Philippe Bercovici dans Aïe

Philippe Bercovici est né le 5 janvier 1963 à Nice (France). Dès 13 ans, ses dessins sont publiés dans Spirou (voir ci-dessous). Après quelques cartes blanches, il réalise "les grandes amours contrariées" sur scénario de Raoul Cauvin, puis, les "femmes en blanc" qui continuent encore aujourd'hui et enfin, sous le pseudonyme de Thélonius, "le Boss". Parallèlement à cette carrière dans Spirou, il collabore à de nombreux autres magazines : Gomme en 1982 où il dessine "Robinson et Zoé", Circus où il dessine "Kostar le magnifique" tous deux sur un scénario de François Corteggiani, Je Bouquine où il réalise "Barnabé, "Envoyé spécial" et "Big bang orchestra", P'tit Loup où il met en scène "Yann et Julie", Pif gadget avec "le grand panic circus", l'écho des savanes. Dresser la liste de toutes les réalisations de Philippe Bercovici est mission quasi impossible !!!

Les débuts oubliés de Bercovici

La première oeuvre de Philippe Bercovici a été publiée dans le numéro 2011 de Spirou, dans une rubrique intitulée "la cuisine est à vous". Voici ce dessin et le commentaire qui l'accompagnait :
"Côté humour graphique. un petit gag de Philippe Bercovici de Nice qui s'en sort pas mal du tout pour son âge (13 ans): nombre d'amateurs de vingt ans et plus n'ont pas ce début de style et cette originalité ! Bravo Philippe, on se retrouvera sûrement encore et nous t'envoyons l'album n. 10 des Tuniques Bleues "Des Bleus et des Tuniques" que Cauvin te dédicacera pour répondre à ta gentille lettre."

Dans le Spirou 2057, il réalise le titre de la rubrique "La cuisine est à vous".

Dans le numéro 2060, il publie son premier gag :

Et la consécration arrive dans le numéro 2068 avec la publication de deux planches dans le cadre de la rubrique "Carte blanche".

Voici le commentaire qui accompagnait cette publication :

"En pages 26 et 35, voici la première CARTE BLANCHE d'une découverte de la CUISINE . Bercovici. Assurément le benjamin actuel de notre équipe de dessinateurs, puisqu'il approche seulement des quatorze ans ! Déjà un très beau brin de style, des personnages expressifs, une patte qui devrait lui permettre de réussir. Il lui reste beaucoup de travail à accomplir, mais il en a le temps. Et Cauvin, séduit, lui, a réalisé un court scénario pour le tester d'une manière plus approfondie. SPIROU reste ouvert au talent, et nous aimons donner la parole aux jeunes, A eux de jouer !

Suivez ce lien pour lire ces deux planches.

Bercovici sur le WEB

Publications dans Aïe

NoTypeTitreCo-auteurs
1 RC 5p Chacun son truc  
2 RC 5p La solitude de l’artiste  
3 Couverture    
3 RC 4p Le dernier soupir  

Retour Mémoire de Aïe