Pierre–Yves Gabrion dans Bodoï

Pierre-Yves Gabrion est né le 13 novembre 1956 à Port-Lyautey au Maroc. Il passe son adolescence en Guyane où il exerce le métier de journaliste pour FR3 et la presse écrite. En 1975, il collabore à Pacte, un mensuel destiné aux régions. Il est ensuite illustrateur dans différentes revues (Totoche poche, Placid et Muzo poche, Bugs Bunny, Yakata, Akim...). Il est maquettiste pour Amis-Coop dans lequel il dessine une série de gags, Galopinages, et des jeux (Gall et Jade).

En 1977, il publie dans Pistil et Djin. En 1978, il réalise en BD les aventures d'Ulysse, le chien de l'émission le club d'Ulysse de FR3. De 1979 à 1981, sous le nom Gabs, il réalise des scénarios pour le journal de Mickey, des jeux pour Picsou magazine et des illustrations pour Turbule (Fleurus). En 1981, il réalise Ras-le bol pour la revue Combat socialiste en même temps qu'il travaille pour l'usine nouvelle, le point, l'étudiant...

A partir de 1983, il réalise la série les pensionnaires dans Spirou et les scénarios de Tahoré le petit tahitien dans Fripounet.

En 1987, il dessine le chavalier blanc dans Spirou et réalise Marcel dans Mikado et Tom, Max et Charlotte dans Diabolo. En 1987 et 1989, il publie Amazonia et Tumuc-Hamac.

En 1990, Il réalise Rebelle, le premier tome de l'homme de Java. En 1995, il collabore au magazine Gotham avec Shekawati.

En janvier 2000, il publie chez Casterman l'album "Phil Koton, des hauts et des bas" contenant en supplément un mini-récit.

Ces informations sont tirées du Dictionnaire mondial de la bande dessinée de Patrick Gaumer et Claude Moliterni aux éditions Larousse.

Gabrion sur le WEB

Publications dans Bodoï

Cadavre exquis

NoTypeTitreCo-auteurs
28 RC 1p   Clarke, Gaudelette, Maltaite

Co–auteurs

Clarke, Gaudelette, Maltaite

Séries

Cadavre exquis

Retour Mémoire de BoDoï