Guido Buzzelli dans Charlie Mensuel

Guido Buzzelli est né le 27 juillet 1927 à Rome. Il est issu d'une famille d'artistes : son père était peintre et son frère auteur de bandes dessinées (Sam Bot). Guido débute comme caricaturiste dans l'hebdomadaire Argentovivo à 18 ans. Il réalise ensuite des couvertures pour des fascicules de BD (Raff poigno d'acciaco, Flash Gordon, Mandrake...). Il dessine Zorro aux éditions Gioggi.

En 1954, il s'installe en Angleterre où il réalise Angélique dans le Daily Mirror. Il dessine également plusieurs récits de guerre. Il revient en Italie et se lance dans la peinture. A la fin des années 60, il revient à la bande dessinée avec "la révolte des ratés". Il enchaîne avec d'autres histoires comme "les labyrinthes", "Zil Zelub", "HP".

En 1973, il obtient le Yellow Kid de meilleur auteur au salon international de Lucca. Il publie alors "Nevada Hill", un western et de nombreuses histoires courtes. Sous le pseudonyme de Blotz, il réalise des illustrations érotiques.

En France, il est publié dans la plupart des revues de BD des années 70/80 : Charlie Mensuel, Circus, l'Echo des savanes, Pilote, Metal Hurlant...

En 1976, il dessine l'homme du Bengale sur un scénario de Gino d'Antonio. A partir de 1981, il participe aux collections "l'histoire du Far-West en bandes dessinées" et "la découverte du monde en bandes dessinées". En 1984, il réalise "Zasafir" et reprend le western "Tex Willer".

Il décède le 25 janvier 1992.

Le style de Buzzelli est inoubliable autant par ses dessins (le plus souvent en noir et blanc) que par les scénarios. Le style est vif. L'auteur jette sur le papier ses illustrations aux personnages très expressifs. Il aime beaucoup se représenter comme personnage principal. Les histoires sont baroques. La publication dans Charlie Mensuel de "la révolte des ratés" a été une révélation pour beaucoup de lecteurs.

Personnages

Les histoires parues dans Charlie faisaient intervenir de nouveaux personnages à chaque fois. En voici une sélection très courte.

Spartak, le héros de "la révolte des ratés". Le monde est divisé en deux clans : les parfaits et les ratés. Les parfaits sont beaux et ont une vie oisive. Les ratés sont laids et travaillent durement pour les parfaits. Spartak est un raté toléré à la cour des parfaits en tant que bouffon et découvreur de talents. Il est à l'origine d'une révolte où les ratés veulent prendre la place des parfaits.

Tressette est une raté. C'est la fiancée de Spartak. Son rêve, c'est d'avoir l'autorisation de venir à la cour des parfaits. Spartak lui a promis cela pour un jour...
Zil Zelub (qui a le visage de Guido Buzzelli) est une homme dont le corps est devenu fou. Ses membres sont autonomes et font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand on a des mains baladeuses (à tous les sens du terme). Quels sont ces oiseaux étranges, nauséabonds qui apparaissent sur la ville ? Cela a-t-il un lien avec les problèmes de Zil Zelub ?

Extrait

L'auberge : une histoire en 4 pages (en couleurs).

Albums

  • 1974 La révolte des ratés (Square)
  • 1974 Nevada Hill (scénario Gourmelen) (Dargaud)
  • 1977 Zil Zelub (Square)
  • 1978 HP (Humanoïdes associés)
  • 1979 Aunoa (Humanoïdes associés)
  • 1979 L'homme du Bengale (Dargaud)
  • 1980 L'Argnone (Dargaud)
  • 1980 Buzzeliades (Cygne)
  • 1980 Démons (Fromage)
  • 1980 Morgane (Humanoïdes associés)
  • 1981 Histoire du Far-West en BD : Chef Joseph (Larousse)
  • 1985 Zasafir la prisonnière (Albin Michel)
Couverture de la révolte des ratés

Si vous êtes intéressé par une réédition de l'intégrale des oeuvres de Guido Buzzelli, faites le moi savoir en écrivant à .

Buzzelli sur le WEB

Publications dans Charlie Mensuel

NoTypeTitreCo-auteurs
23 Rédactionnel   Wolinski
23 -26 AS La révolte des ratés  
NoTypeTitreCo-auteurs
24 Couverture    
27 , 28 Annonce Les labyrinthes  
29 Couverture    
29 -33 AS Les labyrinthes  
33 Couverture    
NoTypeTitreCo-auteurs
38 -44 AS Zil Zelub  
41 Couverture    
NoTypeTitreCo-auteurs
53 RC 15p Un type angélique  
54 -55 AS Annalisa et le diable  
55 Couverture    
NoTypeTitreCo-auteurs
61 Couverture    
61 RC 28p Le métier de Mario Kostandi
63 Rédactionnel   Wolinski
63 RC 4p L’auberge  
64 -70 AS HP Kostandi
NoTypeTitreCo-auteurs
73 RC 20p HP Kostandi
83 Couverture    
83 RC 16p L’interview  
NoTypeTitreCo-auteurs
85 RC 16p    
NoTypeTitreCo-auteurs
98 RC 2p    
99 Couverture    
99 RC 2p Le diable dans tous ses états  
99 -100 AS L’agnone  
NoTypeTitreCo-auteurs
125 Couverture    
125 RC 26p Peisithanatos Cerrito, De Stefani

Co–auteurs

Cerrito, De Stefani, Kostandi, Wolinski

Retour Mémoire de Charlie Mensuel