Emile dans le journal Pilote

Le thème

Emile est un dessin maladroit réalisé par un enfant. Un jour, le magicien Bromstrax donne vie à ce dessin. Emile se demande alors quelle carrière faire avec ce physique ingrat. La peinture, même abstraite, n'étant pas une solution, il se tourne vers la bande dessinée.

Cette série nous fait découvrir les coulisses d'une bande dessinée. Comment choisit-on les héros ? D'où viennent les phylactères ? C'est une bande dessinée au deuxième degré, pleine de clins d'oeil. Les héros savent qu'ils sont dans une bande dessinée et cela leur permet de se tirer des situations les plus délicates. Beaucoup de héros d'autres séries apparaissent dans la série.

L'auteur

L'auteur de la série est Verli.

Les personnages

Emile, le jeune héros. Il accepte un emploi dans une auberge de repos pour phylactères. Cette auberge est protégée par une gomme qui efface tous les intrus.

Bromstrax est un magicien. Il s'ennuyait car il n'avait personne avec qui jouer aux cartes. Il a inventé un produit qui permet d'animer les images. Il l'a utilisé sur un de ses portraits pour avoir un adversaire à sa hauteur. Par la suite, il anime le dessin d'Emile.

Un héros de bandes dessinées digne de ce nom se doit d'avoir un phylactère fidèle qui boit ses paroles. Emile a adopté et apprivoisé un phylactère sauvage particulièrement redoutable.

Achille Talon (oui, oui, le VRAI Achille Talon) guide les premiers pas d'Emile dans le monde de la bande dessinée. Il connait tous les trucs et est d'une aide précieuse.

Le grand Lugubre est un héros raté de bandes dessinées. Il a décidé de se venger en volant les phylactères de tous les héros pour les rendre muets.

L'extrait

La page d'annonce de la première histoire de Emile et une planche de sa première aventure expliquant d'où viennent les phylactères.

Les albums

Emile n'a jamais eu d'album.

Emile sur le WEB

Parutions dans le journal Pilote

NoTypeTitreAuteurs
501 Annonce Le phylactère apprivoisé Verli
502 Couverture   Verli
502 -515 AS Le phylactère apprivoisé Verli
NoTypeTitreAuteurs
534 Couverture   Verli
534 -544 AS Couleurs en contrebande Verli

Auteurs

Verli

Retour Mémoire de Pilote


Les illustrations de cette page sont © Verli. Cette série a paru dans le Journal Pilote (© Editions Dargaud)