Jacquot le mousse dans le journal Pilote

Le thème

La série était présentée ainsi dans le numéro 1 de Pilote : "Le S.S. Bouchon est un cargo de faible tonnage, d'âge vénérable ; il n'a pas de radar et sa radio a tendance à capter des tangos aux moments les plus pathétiques. A bord de ce navire, est embarqué le plus fantaisiste des équipages : le commandant avec ses uniformes abondamment galonnés, le Bosco, doué d'une énorme bonne volonté et d'une inaltérable inefficacité, et, enfin, Jacquot, le mousse. Embarquez sur le S.S. Bouchon pour une croisière pleine d'imprévu que vous contera la plume agile de C. Godard."

Au cours de leur unique aventure, le commandant du SS. Bouchon a accepté de transporter une cargaison d'oranges destinée au général Capisto, un citoyen de la république de Estampido. En fait, les caisses d'oranges contiennent des armes destinées à soutenir une révolution. La cargaison ayant passé par dessus bord lors d'une tempête, le bosco doit racheter des oranges et ce sont elles qui sont livrées au révolutionnaire...

Les auteurs

Le dessinateur de la série est Christian Godard et le scénariste René Goscinny.

Les personnages

Jacquot le mousse. C'est lui qui fait tous les travaux sur le bateau. C'est aussi le plus astucieux.

Le commandant. Il est souvent à la recherche du bosco pour le féliciter de ses exploits. La hache n'est peut-être pas indispensable pour montrer sa joie !

Le bosco. Il est toujours prêt à demander à Jacquot d'exécuter les ordres qui lui ont été données par le commandant. La position allongée en train de lire un livre est celle qu'il préfère pour travailler.

Le cuistot a le mal de mer en permanence. Et le simple fait de penser à de la nourriture le rend malade.

Le mécanicien est toujours à la recherche de morceaux de ficelle pour rafistoler le moteur du bateau.

L'extrait

Les deux premières planches de l'aventure de Jacquot.

Les albums

Cette histoire vient d'être rééditée dans le tome 3 des archives Goscinny aux éditions Vent d'ouest.

Jacquot le mousse sur le WEB

Parutions dans le journal Pilote

NoTypeTitreAuteurs
0 Extrait 1p   Godard, Goscinny
1-30 AS   Godard, Goscinny

Auteurs

Godard, Goscinny

Retour Mémoire de Pilote


Les illustrations de cette page sont © Christian Godard et René Goscinny. Cette histoire a paru dans le Journal Pilote(© Editions Dargaud)