Les naufragés de l’escalator

Le thème

Le Génius-Center, super-hypermarket, est un "ratisse-nigauds" à l'échelle universelle. Pastille y fut jadis un manequin apprécié. Injustement remplacée par Marylin, elle décide de se venger en profitant, avec ses amis, sans bourse délier, de tous les plaisirs que le Génius-Center peut procurer.

Les dangers sont nombreux dans le Génius-Center. La voix publicitaire vous entraîne vers les escalators qui vous conduisent là où vous aller dépenser tout votre argent. Si vous n'avez pas d'argent, vous courrez le risque de devenir de la matière première pour la fabrication des saucisses vendues dans le super-hypermarket. Les héros sont jetés sur l'escalator à naufragés, celui dont on ne revient jamais.

Cette série est très étonnante par le délire des scénarios et des dessins. Elle fait penser par de nombreux aspects à une version d'Alice au pays des merveilles transposée dans le monde de la consommation (et des escalators qui restent le centre de la série). C'est le type de série qui ne laisse pas indifférent. Lors de sa parution, il y avait beaucoup de lecteurs déroutés qui protestaient contre ce type d'histoire alors que d'autres en redemandaient.

Les auteurs

Les dessins de la série sont de Antoinette Collin et les scénarios sont de Jean-Marie Brouyère.

Les personnages

Pastille est l'héroïne de la série. Elle connait tous les dangers du Génius-Center et est vaccinée contre tous les attrape-nigauds du centre.

Ami 1 est l'ami le plus raisonnable et le plus efficace de Pastille. Il a, par contre, du mal à résister aux attraits du supermarché.

Ami 2 est un enthousiaste né. Tout l'amuse.

Ami 3 aime Pastille. C'est son unique raison d'être. Le fait de ne penser à rien d'autre que Pastille lui servira.
Alcide Phylactère est un éléphantbulle de la planète Boboli qui guide les héros sur cette planète.

L'extrait

Les trois premières pages de la série.

Les albums

Les naufragés de l'escalator n'ont pas eu d'album.

Naufragés de l’escalator sur le WEB

Parutions dans le journal de Spirou

NoTypeTitreAuteurs
1860 Couverture2   Collin
1860 , 1862 RC 8p   Collin, Brouyère
NoTypeTitreAuteurs
1865 Couverture   Collin, Brouyère
1865 RC 8p   Collin, Brouyère
1869 Couverture   Collin, Brouyère
1869 , 1876 RC 10p   Collin, Brouyère
1886 RC 11p L’étoile du shérif Collin, Brouyère
NoTypeTitreAuteurs
1921 -1938 AS La planète du grand Roque Collin, Brouyère

Auteurs

Brouyère, Collin

Retour Mémoire de Spirou


Les illustrations de cette page sont © Antoinette Collin et Jean-Marie Brouyère. Cette série a paru dans le Journal de Spirou (© Editions Dupuis)