Sin Glass dans le journal Spirou

Le thème

C'est l'histoire d'un explorateur de l'espace Sin Glass et de son robot Or-Ter à bord du vaisseau spatial North-Tramp. Lors de l'exploration de l'épave d'un vaisseau spatial fantôme, le "Shin Wasa Thaï", qui semble avoir subi une lourde attaque il y a très longtemps, ils déclenchent le reveil d'un samouraï en hibernation, Sakuragi, qui les reconnaît et leur explique qu'il les a déjà rencontré il y a ... 2000 ans. Sakuragi, leur demande de retourner 2000 ans en arrière en 3337 sur le Shin Wasa Thaï pour sauver la flotte Waraï des chasseurs-pirates Lomar. Une histoire SF passionnante avec des samouraï du futurs et sur fond de paradoxe spatio-temporel.

Lors de sa parution dans Spirou, cette série a fait l'objet d'un concours dont la description était : "Dès ce numéro, en page 18, vous allez découvrir une nouvelle aventure de science-fiction imaginée par Bosse et Darasse : SIN GLASS. Pour la première fois, un journal de jeunes vous permet de participer activement à une bande dessinée. En effet, à la fin de l'épisode qui débute aujourd'hui, devra apparaître un vaisseau spatial que nous vous demandons d'inventer. Il faut faire vite pour que Christian Darasse ait le temps de l'inclure dans la dernière page qu'il va dessiner incessamment. Le gagnant du concours verra son nom immortalisé par une mention qui paraîtra dans la bande dessinée et, plus tard, dans l'album !  A vos crayons, à vos plumes, à vos pinceaux !

Caractéristiques du vaisseau à inventer : II doit être prévu pour une personne, plausible par rapport à ce qu'on sait des voyages dans l'espace, très maniable et pouvoir se faufiler dans l'espace-temps, pour échapper aux ennemis de Sin Glass."

Le gagnant du concours n'a pas été immortalisé dans l'album car la série n'a jamais eu d'album. Le voici immortalisé sur Internet. Il s'agissait de Patrick Roselli et voici son vaisseau dessiné par Darasse ci-contre.

Les auteurs

Le dessinateur de la série est Christian Darasse et le scénariste Bosse.

Les personnages

Sin Glass, le héros de la série, capable de se déplacer dans l'espace et dans le temps. Ce n'est pas un jeune héros car il avoue connaître son ami le robot depuis 800 ans.

Or-Ter son robot. C'est un très vieux modèle qui a déjà 800 ans. Il n'a pas encore réussi à appeler son ami "Sin". Il continue à l'appeler "patron". C'est quand même un progrès car, autrefois, il l'appelait "maître".

Sakuragi, comme vous pouvez le voir, c'est un vrai Waraï. C'est lui qui confie à Sin Glass la mission d'aller dans le passé pour sauver la flotte waraï.
La baron Ornof-Retz est le chef des pirates Lomar qui veulent détruire la flotte waraï.

L'extrait

Les deux premières pages de l'unique aventure de Sin Glass.

Les albums

Sin Glass n'a jamais eu d'album.

Sin Glass sur le WEB

Parutions dans le journal de Spirou

NoTypeTitreAuteurs
2317 Couverture   Bosse, Darasse
2317 -2330 AS Surgi du futur Bosse, Darasse

Auteurs

Bosse, Darasse

Retour Mémoire de Spirou


Les illustrations de cette page sont © Bosse et Darasse. Cette histoire a paru dans le Journal de Spirou (© Editions Dupuis)  

Merci à Alain Le Bihan qui m'a fourni le texte résumant la série.