Théophile et Philibert dans le journal de Spirou

Le thème

Théophile et Philibert ont vécu en tout et pour tout 3 aventures. Pourtant, tous ceux qui ont lu ces histoires s'en souviennent. Ce sont des récits avec des savants réalisant des inventions exceptionnelles. Chaque semaine, l'épisode se terminait par un suspens qui faisait attendre avec impatience la suite.

Dans "Théophile et le Phosphopoil", la vie tranquille du village Fagnerol est troublée car l'invention du pharmacien Phosphate a été volée. Cette invention, c'est le phosphopoil, un produit destiné à faire repousser les cheveux des chauves. Théophile et Philibert vont mener l'enquête dans laquelle va intervenir un mystérieux homme invisible. Est-ce le père Bacchus, l'ivrogne du village, le coupable comme tout le laisse penser ?

Dans "L’étrange passe temps de Boleslas Kromitch", la paisible vie de Fagnerol est troublée par tout ce qui se passe dans la demeure de Boleslas Kromitch. Quels sont ces animaux qui viennent du passé et qui est Bojojo qui ressemble à un homme préhistorique ?

Dans "L’homme aux mains d’or", le professeur Labordouze a inventé une potion permettant de transformer les métaux en or. Comment se fait-il qu'ensuite, à Venise, beaucoup d'objets soient transformés en or après le passage de Bojojo ?

Les auteurs

Le créateur de la série est Paul Deliège qui a réalisé seul le premier épisode. Il est rejoint par A. Raymond pour les deux autres épisodes.

Les personnages

Théophile est le héros. On ne sait pas si c'est un enfant ou un adolescent. Il a un rôle assez effacé par rapport à la place prise par les savants fous et les autres personnages des histoires.

Philibert travaille dans un garage automobile. C'est un gaffeur qui ne rate aucune bétise. Mais cela permet de résoudre les énigmes.

Monsieur Phosphate est le pharmacien inventeur du phosphopoil. Les propriétés du phophopoil sont-elles uniquement de faire pousser les cheveux ?

Le brigadier et le gendarme Sacapoux représentent l'autorité. Ils ne sont pas très futés. Heureusement que dans le village il y a Théophile et Philibert pour résoudre les énigmes.

Bolesla Kromitch se prend pour un empereur romain de l'antiquité. Tout chez lui laisse penser qu'il a réellement la possibilité d'aller dans les périodes passées. Comment fait-il ?

Bojojo vit dans la demeure de Bolesla Kromitch. C'est un homme préhistorique qui ne dédaigne pas les boissons alcoolisées. Ce vice sera à l'origine du troisième album de la série.

Le professeur Labordouze a inventé la lotion philosophale. Il peut transformer les métaux en or.

L'extrait

Une page extraite de "Théophile et le Phosphopoil" de Paul Deliège.

Les albums

Les aventures de Théophile et Philibert sont rééditées dans le Coffre à BD

Tome 1

Théophile sur le WEB

Parutions dans le journal de Spirou

NoTypeTitreAuteurs
1172 -1193 AS Théophile et le Phosphopoil Deliège
NoTypeTitreAuteurs
1215 -1236 AS L’étrange passe temps de Boleslas Kromitch Deliège, Raymond A.
NoTypeTitreAuteurs
1267 Couverture   Roba
1267 -1288 AS L’homme aux mains d’or Deliège, Raymond A.

Auteurs

Deliège, Raymond A., Roba

Retour Mémoire de Spirou


Les reproductions de cette page sont © Paul Deliège et A. Raymond. Elles ont paru dans le Journal de Spirou (© Editions Dupuis)