Extraits de l'étude de Joël Garnaud sur Sirius

MODESTIE (1° extrait)

Pourquoi diable (...) notre auteur est-il si peu célébré?

Comment, nom d'une pipe, les salons du type angoumoisin et les revues spécialisées persistent-ils à ne pas lui donner la place qu'il mérite plus que d'autres ?

En quel honneur, sacrebleu, les bibliothèques-en particulier scolaires !- sont-elles si chiches en "Timour", en un temps où les élèves auront rarement été aussi mal à l'aise pour établir le moindre embryon de chronologie?

Et qui m'expliquera, peste et bran, ce qui fait qu'un quidam si célèbre dans la BD belge reste à ce point ignoré?

Quelqu'un m'a fourni un bon élément de réponse: notre homme est un modeste,auprès duquel les violettes font figure de tapageuses gourgandines...

La personne dont je tiens l'information n'est autre que sa propre fille; cette dernière possède d'ailleurs, elle aussi,la science consommée de rester dans l'ombre: qui sait, en effet,que non seulement les couleurs des premiers épisodes, mais encore le lettrage de tous, lui sont redevables ? Sans compter son rôle de première lectrice, éminemment attentive et avisée...

Heureusement, çà et là, fleurissent quelques articles, interviews, notules concernant l'un de ceux -une poignée- sans lesquels la BD franco-belge, la BD tout court, n'aurait pas été le quart du cinquième de ce qu'elle est...

Et parfois, ce n'est pas malheureux, se dessine un "Hommage à Sirius" comme celui de Quiévrain, auquel organisateurs et participants donnèrent une dimension particulièrement concrète et enthousiaste. (...)

(s'ajoutent à ceci quelques notes en bas de page, où s'éclaire un peu le sombre tableau en citant quelques manifestations , articles ou documents tendant à revaloriser l'oeuvre et l'homme...)

PERSONNAGES HISTORIQUES ( 2°extrait)

(ces noms "réels" alternent avec ceux de nombreux personnages fictifs)

CENSURE (3° extrait)

Histoire d'une censure : La Planète Silencieuse (1951)

Le couperet tombe : cette nouvelle aventure de L'Epervier Bleu" est censurée. Le motif ? Il est aberrant (dangereux ? immoral ?) de présenter aux jeunes lecteurs des hommes arpentant la surface lunaire...ce qui fut fait dix-huit ans plus tard !

1953/1954 : parution en albums du diptyque d'HERGE. Que pensez-vous qu'il arrivât ? De bonnes âmes clamèrent urbi et orbi que SIRIUS, enfin délaissé par les ciseaux d'Anasthasie, avait plagié son illustre compatriote. Autre question : dans les faits, HERGE aurait-il pillé SIRIUS ? Pas davantage : le père de l'Epervier estime simplement qu'ils ont, l'un et l'autre, puisé aux mêmes sources. C'est tout. Cependant, tant d'années plus tard, j'ai cru déceler, dans la voix de Max MAYEU, un reste d'amertume, quant au grand air de la calomnie qui s'infiltra dans la joyeuse symphonie de la BD des années 50...

1953/1968 (4° extrait)

1)Jusqu'en 1966

La saga des Timour se lance et se poursuit avec une très grande régularité: deux épisodes par an se succèdent en 55 et 56, de 58 à 61, en 63 et 65.

2)1967

Un "trou" : SIRIUS a délaissé plumes et pinceaux, du fait qu'il était accaparé par des activités toutes personnelles.

3) 1968 : L'Or du Gouffre

C'est le dernier épisode "classique" de cette longue période.

Anomalie : l'album ne paraîtra qu'en 86, concluant la série de rééditions entamée en 80.

Pourquoi ? La fin des années 60 fut marquée, chez DUPUIS, par une nouvelle politique éditoriale, du moins au rayon des albums. Furent également "victimes" de cette conjoncture JIJE et LOB, FOLLET et TILLIEUX...

1968/1984 (5° extrait)

Une longue hibernation pour les Timour:

(...) SIRIUS avoue s'être sans doute ressenti de la "paresse" d'aborder une époque plus...moderne que ce Moyen Age où, depuis longtemps, déjà, musardaient ses héros.

En 80, il accorde une interview à la revue "Bédésup".

Il est alors fortement question de rééditer-enfin!- tous les albums : ceci ne doit pas être étranger au fait que notre homme "pense de plus en plus" à reprendre la série, et en allant "beaucoup plus loin". L'avenir ne démentira pas ces propos, surtout si l'on songe à la terrifiante "Nuit Rouge".

(...)

(REEDITION DES ALBUMS) (6° extrait)

Purgatoire : aucune réédition n'a vu le jour entre 67 et 80 ! A telle enseigne que, en 75 par exemple, la liste alphabétique des séries disponibles chez DUPUIS passait directement de "Tif et Tondu" aux "Tuniques Bleues"...

Une exception au cours de ces mêmes années 70 : une réédition noir-et-blanc, chez ALBIN MICHEL, des deux premiers épisodes.

Restaient les bouquinistes, en particulier ceux des quais de la Seine(...)

LE TALISMAN (7° extrait)

1)Genèse

Grand rassembleur, l'Homme Rouge invente un efficace moyen de communication destiné à séduire les humains isolés qu'ils soient craintifs, isolés, ou les deux. Avant de la laisser bien en vue, Timour dessine, sur une pierre quelconque, "deux mains unies et en-dessous d'autres mains qui se tendent".

Message reçu, et compris: quelques jours plus tard, "quelqu'un avait dessiné une main de plus sur la pierre de Timour".

Enfin, avant son ultime combat, l'Homme Rouge surmonte le tout d'"un grand aigle blessé".

2)Avatars

Comme lancée par une fronde fabuleuse, la Pierre traverse les siècles.

C'est son mystère que le "deuxième" Timour tente de percer à Babylone, alors même qu'il y est tombé en esclavage.

(...)

Exit le Talisman(après Le Captif de Carthage). Pourquoi ? SIRIUS avance deux raisons:

- il serait devenu compliqué et fastidieux de réexpliquer, à chaque épisode, les origines de l'"objet".

- d'autre part, était-il bien vraisemblable que, au fil de tant de siècles et d'aventures, nos Rouquins parviennent à conserver le legs ancestral ?

LES FEMMES (8° extrait)

1) Encore une BD "assexuée" ?

En bons personnages de série de l'âge d'or de la BD franco-belge, nos Timour ne fraient guère avec l'autre sexe. Mais défions-nous des premières apparences : si certains épisodes comportent effectivement autant de "féminitude" que les univers de JACOBS et d'HERGE, il arrive au détour d'un récit, de croiser plus d'un troublant regard féminin...

(...)

RELIGIONS (9° extrait)

1)Religions "exotiques"

"Christique" ou chrétienne, l'âme timourienne est assez souvent confrontée à d'autres modes d'appréhension de l'Ineffable.

Dans une grotte "périgourdine", l'Homme Rouge et Naoûm découvrent des peintures "magiques" ; cette rencontre avec l'Image les fait d'abord rire comme des enfants ; puis l'inquiétude survient : ces traces n'impliquent-elles pas la proximité de l'ennemi par excellence, l'Homme ?

(...)

Horus, Râ, le Dieu Nil, les dieux infernaux sont évoqués...par d'autres que les Timour père et fils: Nechao, comme Thoutiyi plus tard, préfère célébrer le Talisman, "message des innombrables Timour morts à l'adresse des Timour vivants".

(...)

Chez les Carthaginois, le "Captif" sentira encore palpiter les vieux dieux de l'Euphrate; cette agonie mythologique ne constituera pas le premier de ses soucis!

(...)

Sous Marc-Aurèle, Rome semble bien s'être radicalement "athéisée": pourtant, même l'Empereur stoïcien persécutera les chrétiens, ces "noyeurs d'enfants".

(...)Enfin vinrent Allah et Mahomet; les Timour croiseront la route de fanatiques,mais aussi de croyants finalement respectueux de la foi d'autrui: des Sarrasins d'Espagne (Cavalier, Cid) aux pourfendeurs de Templiers (Sceau), en passant par la plaine de Poitiers, la cour de Bagdad et Jérusalem assiégée.

(...)

Deux Timour, enfin , découvrent la mystique amérindienne; en particulier, le héros de Terre Sauvage sera "initié" par un chaman et, voyant spontané, entreverra la fin de l'Amérique précolombienne, déjà moribonde à l'arrivée des "dieux barbus"

(...)

2)Schismes et fanatismes

A Byzance, Timour se montre plus préoccupé de politique internationale que des "querelles byzantines" opposant opiniâtrement Bleus et Verts, iconoclastes et iconolâtres.

(...)

L'aberration fanatique, avec son cortège de meurtres et de rapines, donne toute sa mesure devant un Timour d'abord révolté, puis anéanti: les huguenots sont-ils chrétiens ? Et leurs bourreaux ? Fidèle à l'Histoire, la vraie, SIRIUS prend soin de nous rappeler que cette Nuit a duré bien plus d'une nuit, emboîtant ainsi le pas à Robert MERLE dans sa description minutieuse d'un Paris sauvagement martyrisé.

PETIT LEXIQUE ENCYCLOPEDIQUE (10° extrait)

Décidément, et fidèles en cela à l'optique du Journal Spirou, les Timour -les premiers d'entre eux du moins- auront fait preuve d'une sérénité didactique qui aurait dû désarmer les plus sombres censeurs, parents méfiants et enseignants sourcilleux.Ces vignettes, presque toutes illustrées, et de plus en plus souplement insérées dans l'action, se vouaient aussi bien à l'infime qu'au grandiose.

J'invite le lecteur à parcourir la liste des sujets ainsi abordés; s'il appartient à la génération des fidèles juvéniles du Spirou des années 50/60, il y retrouvera peut-être, avec une pointe de nostalgie, le plaisir d'avoir acquis certaines connaissances en dehors des séances scolaires...ou en les devançant!

CHANGEMENTS DE TITRES (11° partie)

(de "Spirou" à l'Album)

Passons rapidement sur Le Grand Feu de Timour, devenu, de façon plus "parnassienne", La Colonne Ardente. .

La Tribu de l'Homme Rouge remplaça La Horde de Timour, jugée trop irrespectueuse de l'humaine condition : ce sont, en effet, les animaux qui se déplacent par hordes !

L'arrière-plan moral et/ou religieux se fait encore plus sentir avec Le Fléau de Dieu : répugnance, issue de l'Ancien Testament, à laisser imprimer "en vain", sur un livre de "petits mickeys", le Nom suprême ? ou référence, au Nouveau Testament cette fois, où s'efface la silhouette redoutable du Dieu de vengeance et de châtiments ? Toujours est-il que MM les Censeurs -s'en doutaient-ils ?- se sont livrés ici au procès de St Grégoire de Tours, "inventeur" de l'expression incriminée!

Pas de censure pour Les Virginiens: il s'est agi, tout simplement, de remplacer ce titre, "pas très parlant" (?) pour la jeune génération, par Terre des Fleuves qui, avouons-le, ne manque ni d'ampleur ni de charme.Quant au parallélisme avec Terre Sauvage, il est , selon SIRIUS, parfaitement involontaire !

ENTRE REALISME ET HUMOUR (12°extrait)

Réaliste par ses thèmes, la série des Timour se trouve, ici et là, détournée vers l'humour via le dessin.Remarquons pourtant que le dessinateur, à l'instar d e Pierre NICOLAS, dans son"Mickey à travers les siècles", respecte, voire idéalise les traits d'un certain nombre de personnages historiques : César, Haroun, Balboa en sont des exemples. Mais le père de Pemberton et de Bouldaldar n'est jamais bien loin , et croque plus d'une trogne réjouissante, la caricature n'épargnant pas toujours les Timour eux-mêmes, surtout dans les derniers épisodes.

(...)

"A l'instar de JIJE, SIRIUS est un des rares dessinateurs classiques belges à ne s'être pas cantonné dans un domaine précis, passant du dessin réaliste au comique avec le même bonheur. " (Philippe BRONSON)..

INTERVIEW (13° extrait)

SIRIUS et la BD historique actuelle:

"Sirius, que pensez-vous de de la BD historique actuelle ?

-Rien.

-Merci, Sirius."

TABLE  DES MATIERES

INTRODUCTION

INDEX DES PERSONNAGES

PREMIERE PARTIE :CHRONOLOGIE D'UNE CHRONOLOGIE

I 1953: "L'Homme rouge" dans SPIROU

II 1953/1968:Un galop (presque) ininterrompu

III 1969/1972: Les Timour caricaturés, puis délaissés

IV 1968/1984:La longue hibernation des Timour

V 1984/1988:Le réveil des Timour

VI (Ré)édition des albums

DEUXIEME PARTIE :REPERES HISTORICO-GEOGRAPHIQUES

TROISIEME PARTIE:LES TIMOUR DANS LEUR(S)ESPACE(S)ET DANS LEUR(S ) TEMPS

I Un fil conducteur: le Talisman

II "Nationalités" et idéologies

1 Une approche "chrétienne"

2 Une approche"marxiste"

III Situations sociales

1 "Professions"

2 Les Timour et leurs "subalternes"

IV Enrichissements du Patronyme

V Liens affectifs...masculins

1 Quelques "schémas" familiaux

2 Images du Père

3 Les Frères

VI Les Femmes

1 Encore une BD assexuée?

2 Les Epouses

3 Les Fiancées ...ou assimilables

4 La "Cavalière"

5 Berthilde et Sophie

6 Les Mères

7 Autres figures féminines

VII De la Mission à la Rémission

1 Un ressort romanesque: la Mission

2 Un ressort éthique: la Rémission

VIII Religions

1 Religions "exotiques"

2 Schismes et fanatismes

IX Bestiaire

1 Zoologie

2 Emblématique

QUATRIEME PARTIE : L'EAU

I Les couvertures d'albums

II Mers, fleuves...

III Bateaux

IV Marchands, pirates, hardis navigateurs...

V Batailles navales

VI Tempêtes et naufrages

VII Deux Sirius: un homme et un bateau

CINQUIEME PARTIE: LE DISCOURS

I La "langue de bois"

1 Chez les Timour

2Chez les autres

II Propos d'ennemis

1 Ennemis ignobles

2 Ennemis dignes

3 Ennemis provisoires

III Jeux de langage

1 "Noms d'oiseaux" et autres métaphores

2 Jeux de mots

3 Jurons

IV Les dessins de couverture

1 Timour présent

2 Timour absent

3 Armes

SIXIEME PARTIE :DIDACTISME

I Introductions et conclusions

II Lexique "encyclopédique"

SEPTIEME PARTIE : LES "NOUVELLES"

I Pourquoi des histoires courtes?

II Index des personnages

III Recoupements avec les "grandes histoires"

1 "Historiques"

2 "Thématiques"

IV Humour, humour noir, noirceur

V Intrusion du Fantastique

HUITIEME PARTIE :CE QUE REFLETENT LES TITRES

I Appartenances

II Carences

III Autres "reflets"

IV Appendice ("nouvelles")

NEUVIEME PARTIE :QUELQUES "ENIGMES"

I Titre de la série: du pluriel au singulier

II De SPIROU à l'album: des changements de titre

III Un "saut" dans le Temps:du XIII° au XVI° siècle

IV Problèmes de chronologie

V Le Dessin: "balancement" entre réalisme et humour

CONCLUSION

I Sirius et la BD historique actuelle

II Projets

INDEX des noms cités.

Retour page Sirius

Les textes de cette page sont © Joël Garnaud.