Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 100 à 199

Vous trouvez ici les questions qui ont trouvé une réponse depuis le 11 octobre 2004

R100 (30/04/03) : je recherche le titre d'une bd en noir et blanc. L'action se passe d'abord en Amérique, la guerre d'indépendance et ensuite en France pendant la révolution. A la fin des deux livres, les héros sont en fait des acteurs de film.... C'est d'une précision !!! (époque : année 60).

Après dix années, c'est l'auteur de la question lui-même qui a trouvé la réponse : il s'agit de "Gus et Gaetan danse la carmagnole" une BD des années 50 dont le dessinateur a créé également Fantax !!!


R106 (14/05/03) : je me souviens d'une histoire parue dans un numéro (A Suivre); mais je ne sais plus lequel. Il s'agit d'un numéro antérieur à 1985. L'histoire était intitulée, si mes souvenirs sont exacts, "Les Révoltés du Bout du Lit". Les personnages étaient, je pense, des cochons ou des lapins. Pourriez-vous m'en dire plus, car je n'ai rien trouvé de cela dans vos bases de données...
Frédéric Provençal  a une proposition pour cette question sans réponse depuis 5 ans : "je propose jean Caillon qui publia dans (A Suivre) entre 80/81 une série avec des lapins et des cochons... Maintenant, il ne reste plus qu'a faire confiance a la mémoire du lecteur...  ".
Caillon

R128 (06/08/03) : Dans Djinn, je crois, dans le début des années 70, l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un clown qui devient son compagnon de route, et qui est finalement le fils d'un gouverneur qui a renversé le père de la jeune fille en voiture.
Laurent Videlo a une réponse : "il s'agit du titre "Les nuages d'Algoras" une bande dessinée par Bernard Dufossé sur un scénario de Josselin qui est parue dans le journal Djin à partir du n°50 de décembre 1978."

R132 (27/08/03) : Dans les années 60, disons 1966... j'ai lu, et relu, une bd du style «Les plus belles histoires de l'oncle Paul» consacrée à la république utopiste de Libertalia. Ce n'était pas une bd grand format, ni cartonnée, ni un petit format d'illustré. On dira donc un format moyen, d'assez belle édition, mais pas cartonné. Il y avait plusieurs dizaines de pages, couleurs, et le narrateur de l'histoire était un humble pêcheur, seul survivant du groupe revenu en France (Le groupe de Tew retournait à la piraterie, avant d'être tous pendus. Un autre groupe refaisait sa vie à Port Dauphin à Madagascar, et enfin un dernier groupe revenait à Anjouan). J'aimerais retrouver cette bd, et en tout cas le titre exact, l'éditeur, auteur et dessinateur, s'il y a réédition, ou une compilation, tout ça, quoi... Merci à l'avance. Il ne s'agit pas des "aventures dans l'océan indien" en 2 tomes , initialement brochés, édités à Madagascar par Faure, réédités récemment.

Une proposition de Christophe Moulin : "Ne possèdant pas le titre recherché, les informations suivantes sont à prendre au conditionnel et demandent à être confirmées par un heureux possesseur de cette revue.
La collection Mondial Aventures (Collection des plus grands romans d'aventures du monde) était éditée par la Société Parisienne d'Edition. Il semblerait que cette collection était spécialisée - comme son sous-titre l'indique - dans la conversion en bande dessinée de classiques de la littérature mondiale.
Dans le n° 28 de janvier 1959, une oeuvre traitant de piraterie aurait inspiré les frères Yves et William Groux. Il est titré "La république des forbans" et publié en 44 planches couleurs.
Ci-joint un scan de la couverture.
Mondial Aventures 28
Les  frères Groux auraient adapté l'un des thèmes d'un classique peu connu en France, "Histoire générale des plus fameux pirates" du capitaine Charles Johnson (un pseudonyme très probable de Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé), publié en 1724. Dans ce récit, pour la première fois il était fait mention de la République de Libertalia, née sans doute de l'imagination fertile de Defoe.
Le seul roman notable traitant de république de forbans se rapportant à Libertalia, j'espère que le titre proposé soit enfin le bon...
Les frères Groux furent  des auteurs réguliers de la série "Les belles histoires de l'Oncle Paul", ce qui expliquerait la ressemblance frappante entre l'oeuvre recherchée et celle proposée.".

R146 (29/10/03) : Suite à l'émission passée sur la 2,j'ai pensé pouvoir retrouver une BD dont je fus le modèle pour le héros principal. L'oeuvre a été créée par un Mouscronnois répondant au nom de François Vandorpe et s'appelait le noir Mauviar. Pouvez vous m'aider à retrouver cette BD ?
Une réponse de Christophe Moulin : La réponse est cachée non dans une BD mais dans un livre. Il s'agit de "Mouscron au fil de l'histoire", un collectif de dessinateurs BD, d'illustrateurs, de romanciers et d'historiens. Il est coédité en 2003 par les éditions Creaxion et le Lion's Club Mouscron. En voici l'accroche publicitaire : "De périodes en thèmes, d’'illustrations en planches, ce livre de 52 pages apporte des références sur l’'histoire de Mouscron, de la préhistoire à la période contemporaine. Il associe les textes d'’historiens locaux et les dessins de 30 artistes, offrant un style original à l'’image de la diversité de nos origines et de nos destinées." L'ouvrage est disponible au Musée de Folklore 3 rue des Brasseurs 7700 Mouscron – Belgique (www.mouscron.be/musee).
François Vandorpe semble avoir abandonné la BD et s'être reconverti dans l'édition de poésies.
PS : Le noir mauviar signifie le merle noir en langue locale.
Ci-joint l'affiche publicitaire contenant un visuel du livre.
Mouscron au fil de l'histoire

R154 (12/11/03) : Je recherche une bd des annees 50 53. Le héros s'appelait Scrafic je crois. Il faisait partie d'un groupe d'enfants qui se retrouvaient coincés dans une grotte et rencontraient une araignée géante qu'ils parvenaient à emprisonner dans une caverne avec une enorme pierre ! Seules les pattes velues dépassaient !!! Ca a terrifié la petite fille que j'etais pendant ....le reste de ma vie ! Je voudrais me confronter à ce monstre maintenant que j'ai plus d'un demi siecle !!!! merci de m'aider .
Après 6 ans sans réponse à cette question, Pierre Brands a trouvé la trace de ce livre : "Scrafic Tu seras mousse mon gars Illustré par Raymond Scuiller de Dupouy Auguste Scuiller Raymond . 1 exemplaires disponibles sur abebooks.fr .".

Retour page d'accueil