Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1000 à 1099

R1000 (16/05/12) : Je recherche le titre d'une série de SF plutôt sombre paraissant dans Mikado au milieu des années 80.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit peut être de NORMAN COLE, une BD de SF publiée à cette époque par Mikado et dessinée par Paul Glaudel (je ne me souviens pas du scénariste). Afin de savoir s'il s'agit bien de celle-là, voici deux éléments dont je me souviens:
- La partenaire du héros pouvait se changer en femme-papillon.
- L'action se passait sur une planète appellée Lakania (ou quelque chose d'approchant) qui était en réalité une planète artificielle créée par des extraterrestres voulant y reproduire les mêmes conditions et événements que sur leur monde, afin de mieux en étudier l'histoire et ils tentaient de faire partir des colons installés sur cette planète non-seulement parce qu'ils faussaient leurs études, mais surtout parce qu'ils allaient bientôt reproduire un cataclysme naturel. Ils suivaient l'évolution de la planète à l'aide de sphères noires qui étaient programmées pour s'envoler juste avant le cataclysme. Malheureusement, quand le héros tentait d'avertir les colons du danger, leur chef, Sorun, refusait de l'écouter.
D'après ces indications, s'agit-il de la série recherchée ?".

R1001 (23/05/12) : je suis à la recherche du titre (ou de la BD). Il s’agit d’une histoire qui a dû sortir dans les années 60 . Je crois que cela devait être dans le journal de Spirou et l’histoire montrait des personnages qui sortaient des panneaux routiers (exemple les enfants du signal attention école s’animaient et sortaient de leur panneau). Quelqu’un se remémore-t-il cette histoire ?  Merci.
Bernard Levaux a reconnu cette histoire : "Il doit s’agir de « Les étranges amis de Noël » de Franquin paru en 1958 dans le numéro 1078 de Spirou.". Cette réponse a également été donnée par Jules Joly, Bernard Ciochetti.

R1002 (23/05/12) : je recherche la référence d'une BD qui a dû paraître dans Okapi au cours des années 80. Le seul dessin (couleurs, réaliste) dont je me souviens c'est lorsqu'un des aventuriers s’appuie sur une paroi et se fait absorber comme si la paroi était vivante, faite de chair. Un de ses compagnons essaye de le retenir mais sans succès...
Jean-Yves Buathier a reconnu ce passage : "Cette scène est extraite de LA CITE DU DIEU PERDU, de THORGAL".


R1003 (30/05/12) : je recherche une BD que lisait mon père, sans doute dans les années 60. Je n'ai que très peu d'infos. En fait, le seul détail dont se souvienne mon père est qu'il s'agit des aventures d'un petit bonhomme dans un arbre. C'est sans doute une histoire récurrente dans un magazine de l'époque, mais je n'en sais pas plus. Amis des recherches impossibles... Merci
Une proposiiton de Yves Bouyer : Est-ce que ce ne serait pas "BIZU" de Fournier paru dans Spirou à partir du n° 1509 EN 1967 ?

R1004 (06/06/12) : je recherche le titre d'une BD et de son héroïne. Dans mes souvenirs, il s'agit d'une BD des années 60-70, avec pour personnage central une espionne avec un nom composé. Les planches devaient paraître dans les quotidiens de l'époque en Noir et Blanc. L'héroïne était très stylée, portant chignon et ensemble noir.. Je ne me rappelle plus des histoires mais j'aimerais bien retrouver au moins le nom de cette héroïne. En sonorité, cela faisait quelque chose comme Calimity Jane ou Melody "......" mais impossible de retrouver !!! Merci pour votre aide.
Robert Di Paola a reconnu cette série : "Le nom de l'héroïne en question pourrait bien être Modesty Blaise créée par Peter O'Donnell et Jim Holdaway en 1963. Elle fit les beaux jours de plusieurs journaux français mais ne bénéficia pas de l'édition de nombreux albums (un chez Hachette en 1975 et deux chez Glénat en 1981,1983). En anglais, elle a fait l'objet de nombreuses rééditions, dont la dernière en date, depuis 2004, aux éditions Titan, comporte déjà 22 volumes." La série a été adaptée au cinéma par Joseph Losey. Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron, Claude Semay, Guillaume Perfetti, Jean Bréard, Stéphane Vander Veken, Lyonel Roturier, Raphaël Schraepen, Bernard Levaux, Luke.

R1005 (13/06/12) : Je recherche le titre d'une BD. Les personnages principaux étaient des étudiants : les trois cancres (frères jumeaux) et les trois intellos une blonde avec des lunettes, un roux et son meilleur ami un homme très cultivé avec des lunettes, une touffe de cheveux noirs sur la tete en longueur un peu comme titeuf. Dans cette BD les cancres font tout le temps des crasses aux intellos mais la réalité est toujours déformée par l'étudiant avec la touffe de cheveux car il est un peu rêveur et transforme les situations dans sa tête. Par exemple, à la fin de la BD, il va acheter un très long poisson puis il croise les trois zigotos. Il imagine alors qu'il est avalé par la baleine de Pinnochio. Retour à la réalité, les trois cancres l'ont mis dans le poisson. On le voit aussi dans un négrier. Il est plein de boue et quand celle-ci craquelle, les esclaves voient qu'il est blanc et il se fait agresser. Puis on le voit sur l'ile de Pâques, les statues étant à son éfigie. Après il va en Amérique et découvre la pomme de terre. Enfin bref, il vit plein d'aventures dans sa tête et associe souvent la réalité à des évènements ou des découvertes historiques. Il me semble également que la BD porte le nom du personnage principal (le rêveur). Je vous remercie d'avance !!
Une proposition de Bernard Quenot : "Cela me fait penser à "Claudius Vigne touche le fond", de Jean-Marc Rochette, prépublié dans "A suivre" ; un seul album (Casterman)". Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts

R1006 (13/06/12) : je recherche le titre d'une bd dont les héros étaient une petite fille et un petit garçon sauvage. Je me souvient d'une aventure avec des dinosaures, et une autre avec des squelettes qui reprennent vie dans des bateaux qui ont coulé, des avions qui se sont écrasés... Merci d'avance si quelqu'un voit à quelle bd je fais allusion.
Guillaume Perfetti a reconnu cette série : "Il s'agit d'une série de Mazel et Cauvin intitulée d'abord "Boulouloum & Guiliguili", puis "Les Jungles Perdues" à partir du tome 6. Si le garçon (d'abord appelé Boulouloum puis rebaptisé Kaloum à partir du 6) et son fidèle gorille (Guiliguili puis Kong) sont présents dès le début de la série, la fille (Pinup) ne rejoint la série qu'à partir du numéro 5. Les deux albums décrits sont "les aventuriers de la préhistoire" (Tome 7) et "les épaves ressuscitées" (Tome 10).".

R1007 (13/06/12) : Je recherche le titre d une bd lue il y a 20 ans et elle était deja vieille. L'histoire parle d'enfants (il me semble) qui passent dans un monde magique par un miroir. Il y avait aussi un chat qui parle et une histoire de masques qu'ils devaient porter pour aller dans un autre monde. Si quelqu un reconnait merci d'avance .
Une réponse de Dominique Puts : "je propose "Gaspard de la nuit" de Johan De Moor et Desberg : il y a des enfants , des masques et des chats qui parlent (dans le 1er volume de la série qui en compte 4). Je ne me souviens pas trop du miroir et la série date de 1987 donc moins ancienne que ce pense le demandeur".

R1008 (20/06/12) : Je suis à la recherche d'une BD de science-fiction/anticipation parue sous forme de série dans le journal Pilote vers 1971. L'esprit rappelle "Je suis une légende" de Richard Matheson (adapté depuis au cinéma).  On y voit un Paris à l'abandon, où la nature reprend ses droits - après une catastrophe nucléaire, peut-être? Les survivants errent dans les ruines de la ville et je crois me souvenir d'une scène, un rassemblement, dans l'Opéra-Garnier. Finalement, l'un de ces survivants, le personnage principal (accompagné d'au moins d'une autre personne, il me semble) quitte Paris en empruntant l'autoroute vers le sud, à pied. Des mauvaises herbes pousent au milieu de l'asphalte craquelé... Mais la série était incomplète et je n'ai jamais lu la fin!
Bernard Quenot a tout de suite reconnu cette série : "Jason Muller, presque sûrement.  Série parallèle avec des recoupements : Simon du Fleuve (surtout les premiers tomes). Dessinateur : Auclair. Scénario : Auclair, Gir, Linus pour Jason Muller ; Auclair puis Riondet pour Simon". Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Alain Bonzom.

R1010 (27/06/12) : Je cherche une bande dessinée dans laquelle une femme (nue je crois) est montrée en public. Elle a les yeux fermés. Je crois que c’est une femme qui a été statufiée parce qu’elle ne bouge pas. Plusieurs spectateurs sont là et la regardent avec des yeux pleins de désir vicelard (je crois même que certains ont des têtes de monstres) et quand l’un d’eux s’approche pour « profiter » de la jeune femme, celle-ci pleure des larmes de sang dès qu’il la touche. Puis arrive le héros. Il est en hauteur au-dessus de la place. Il tire avec son arme à feu (futuriste je crois, d’où les têtes de monstres aussi) dans la tête de celui qui profitait de l’immobilité de sa belle. Parce qu’en fait c’est sa femme (ou du moins une femme qu’il aime ou qui l’aime). La preuve : quand il arrive près d’elle et qu’il la touche ce ne sont plus des larmes de sang qui coulent mais de vraies larmes. Voilà, voilà … Merci pour l’aide !
Une proposition de Claude Semay : "Cela me fait penser au tome 8 de la série "Le Vagabond des Limbes" : Pour trois graines d'éternité.".

R1011 (27/06/12) : Je recherche le titre d'une bd que j'ai lue dans le début des années 90 et qui était présente en rayon en même temps que la série Akira. Si mes souvenirs sont exacts le logo de l'éditeur était un pistolet tromblon gris qu'on pouvait voir sur la tranche du livre au dessus. L'histoire se passe dans un univers cyberpunk futuriste mais pas apocalyptique. Dans la scène dont je me souviens, on peut voir une fillette tenant la main de sa grand-mère qui si transforme soudainement en cyborg en apercevant de l'autre côté de la rue un policier en imper qui semble vouloir la neutraliser. La petite fille s'écrie "mamie" et lâche son nounours en comprenant que ce n'est plus sa grand mère à qui elle tient la main. Se déroule ensuite une fusillade gigantesque en pleine rue, avec des vues impressionnantes de la mégalopole. Des hordes de policiers tentent d'éradiquer ce robot tueur sur un périférique chargés de véhicules futuristes. Il y a des explosions et le nombre de victimes est effarant . Voilà, en espérant que cela dise quelque chose à quelqu'un.  Merci d'avance
Une réponse de Vincent Forestier : je me souviens de ce comics, c'est Hard boiled de Frank Miller et Geof Darrow chez Delcourt (Neopolis) - 1995

R1012 (27/06/12) : J'ai en tête des éléments d'une BD dont je ne retrouve pas le titre.  Ce dont je me souviens, c'est qu'un ballon de football avait été truqué (telecommandé ?). Le héros était, je crois, un enfant. Je crois également que l'action se passait sur un petit terrain de football aux abords d'un grand stade. C'est un peu léger, j'en conviens. Merci d'avance pour votre réponse.
Edwin Corolleur propose trois pistes : "Je vois 3 BD qui pourraient correspondre, bon j'ai pas les titres mais ça pourra toujours orienter les recherches :
- Le Petit Spirou : son prof de sport M. Mégot a ramené un ballon de foot avec une radio dissimulée à l'intérieur pour écouter le match du jour sans se faire griller par l'inspecteur. Il demande à Spirou de faire le guet, ce dernier crie à un moment "L'INSPECTEUR ARRIVE !". M. Mégot ordonne alors à tous ses élèves de faire semblant de jouer au foot. Spirou annonce alors d'un air faussement désolé que c'était une fausse alerte et M. Mégot n'a pas le temps de dire aux élèves d'arrêter qu'ils ont déjà shooté dans le ballon, mettant la radio en miettes.
 - Génial Olivier : je sais qu'il y a une histoire où il fait un ballon radio-commandé en effet, il est dans les gradins et il commande le ballon. Mais un problème survient (je sais plus de quelle façon) et la télécommande reste bloquée sur la commande "aller dans les 2 buts". Le ballon part dans les airs et se déchire en deux, chaque moitié part dans un but ce qui donne un score d'égalité à la fin du match.
 - C'est fou le foot (sans les règles) : ce livre est un medley de plusieurs planches de BD sur le foot, par contre je sais pas si ces planches existent dans leurs séries originales ou si elles ont été créées pour l'occasion. L'histoire se passe dans une cour d'école, un gamin demande à une bande de jeunes un peu plus âgés que lui s'il peut jouer au foot avec eux. La bande refuse et se moque de lui en lui disant de retourner jouer aux billes. Il part tout triste. Un autre écolier a vu ça et trouve ça injuste, il décide donc de leur doner une bonne leçon. Il vole le ballon et rentre chez lui pour le trafiquer (ou alors il en trafique un autre qu'il va mettre à la place du ballon de base) pour en faire un ballon radio-commandé. Le lendemain il se place assez loin du terrain de foot, mais à portée de regard quand même, et lorsque la bande de jeunes joue au foot, il commande au ballon de faire n'importe quoi. Personne comprend ce qui arrive, le gamin du début est à côté du terrain et il comprend pas non plus. Le trafiqueur commande alors au ballon d'aller à côté du gamin, ce dernier en est tout content et décide de donner un petit coup de pied dans le ballon pour renvoyer la balle sur le terrain. L'inventeur ordonne alors au ballon de filer dans le but adverse à toute vitesse ! L'arbitre siffle et gueule méchament "qui c'est qui a tiré ce boulet de canon !!!" Le gamin en est tout désolé et commence à s'en aller, la bande de jeunes vient vers lui tous sourires et lui propose de venir jouer avec eux. Le gamin est d'abord surpris mais il accepte. "Vas-y champion !" lui dit un jeune, motivé qu'il est le gamin pense "Champion ? Qué champion ? Un canon oui !" (je suis quasiment sûr de l'emploi du "qué" à la place de "quel"). L'inventeur est ravi de ce qui se passe et veut continuer à commander le ballon en faveur du gamin mais sa télécommande plante et là il se dit que le pauvre gamin va se retrouver comme un c** sans son aide et qu'il va se faire taper par les grands. Il descend alors dans la cour à toute vitesse dans l'espoir d'arrêter leur colère, il crie "stop ! stop !" (je suis pas sûr des paroles de cette bulle). Un jeune arrive vers lui et lui dit d'un air désespéré "toi aussi tu veux l'en empêcher ?". Et là c'est la dernière case de la planche, on voit le jeune dire au trafiqueur (qui est complétement surpris) "il nous a marqué 5 buts et il veu s'en aller !" (pas sûr des paroles mais en tout cas c'est l'idée), et l'autre partie de la case c'est la bande de jeunes qui sont tous là avec un air suppliant à demander au gamin "on t'en supplie Richard reste avec nous, la coupe du monde est assurée avec toi !" (le nom du gamin c'est pas Richard, je crois même qu'il a plutôt un p'tit surnom pas forcément flatteur pour sa taille) et on voit le gamin s'en aller d'un air un peu blasé en disant "ouais ben finalement elle m'amuse plus votre p'tite balle, j'aime mieux aller jour aux billes".".

R1013 (04/07/12) : Je recherche une BD. En fait c'est juste le dessin du personnage. Il me semble me rappeler d'une BD comique qui s'appelait : l'anarchiste orange. Je ne sais plus si c'était dans Pif ou Le Journal de Mickey. Il s'agit d'un extra-terrestre rondouillard avec un chapeau haut de forme. Il était entièrement orange et essayait de s'adapter dans une ville où  il était constamment réprimandé par un policier. Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : Il pourrait s'agir de la série Bobul et Schnouf. Bobul est un extraterrestre débarquant dans une ville terrienne. Il est victime de l'indifférence générale. Schnouf le chien errant devient son seul ami. 26 gags et un récit court sont parus dans Spirou entre octobre 1983 (n° 2372) et juillet 1984 (n° 2413). Le scénario et le dessin étaient tenus par Guy Counhaye.Un album est paru chez l'éditeur H. Dessain en janvier 1987. Ci-joint un scan de cet album.
Bobul et Schnouf


R1014 (04/07/12) : Je recherche le nom d'un illustrateur qui a collaboré dans les année 1970 à Pif gadget ou à Pilote (mâtin, quel journal!). Il s'agissait d'une ''simple'' double page avec un dessin d'une machine imaginaire (avion, bateau, sous marin, vehicule terrestre...), compliquée au possible, avec des engrenages, des mécanismes, des fils,  des tuyauteries, des cadrans... Ce n'était donc pas une bd mais une illustration. Merci de me répondre
Une réponse de Jean Bréard : "Il s'agit probablement d'Erik, voir plus de détails dans ma réponse 504".

R1015 (11/07/12) : je recherche le titre et l'auteur d'une BD publiée dans les années 75/85, sur Fluide Glaciale ou Pilote, dont un (le?) héros était une femme qui tuait ses victimes "en les suçant comme un  tube de lait Nestlé". Je crois que le nom de ce personnage était "la suceuse masquée". Merci.
Une piste de Sylvain Chrétien : A l'époque je lisais Fluide Glacial ou figuraient des histoires trés noires signées Philippe Foerster . Voyez peut-être de ce côté.
Une autre proposition de Luke : On retrouve cette histoire dans un album de Wolinski "Mon corps est à elles"(page 70),  Hors série paru aux Editions du Square en 1979. Il y a d'ailleurs deux histoires de 2 pages dans cet album qui correspondent aux termes de la question. Il est possible que ces pages aient été publiées auparavant  dans un des titres où dessinait Wolinski : Charlie-hebdo, Hara-Kiri, BD...

R1017 (11/07/12) : je cherche le titre d'une BD qui date environ du début des années 80 (ou fin 70), en noir et blanc uniquement. Il s'agit d'une série de dessins (sans parole il me semble) qui proprose de suivre la vie des gens vivant dans des immeubles, avec des cordes et pleins d'artifices humoristiques qui leurs permettent de communiquer entre-eux. Des cordes et des poulies permettent d'echanger des objets de toutes sortes, avec des liens souvent entre voisins au fil des pages. Merci de votre aide !
Une proposition de François Cariou : "il s'agit sans doute d'histoires de Will Eisner sur New York. On retrouve ces bandes dessinées dans la série Big City, albums édités chez Albin Michel / Comics USA puis réédités en intégrale chez Glénat ou encore dans la Triologie New York chez Delcourt.".

R1018 (11/07/12) :  J'ai lu il y a quinze ans au moins une BD qui mettait en scène des souris dans un monde post-apocalyptique. Il y avait un clan de souris blanches et un clan de souris grises. Elles se réfugiaient sous terre et les deux clans étaient antagonistes. A un certain moment elles rencontraient un ordinateur doué de la parole et qui était représenté par une boule blanche. L'ordinateur était machiavélique et les manipulait. Je me souviens que ce n'était PAS une bd de Ptiluc. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose?
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit de la série "Les Toyottes" de Louis-Michel Carpentier, rejoint au scénario par Raoul Cauvin à partir du tome 3. L'histoire avec l'ordinateur se trouve dans le tome 5: "Les Toyottes Contre Ferox".". Cette réponse a également été donnée par Ro de BDthèque et René.

R1019 (18/07/12) :  Je cherche désespérément le titre d'une série dans une revue BD avec un motard style Jonhatan qui avait une Yamaha 500 XT dans les années 1975/77.  Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Alain Lerman a la réponse : "Les Casseurs de 500, cinquième histoire de la série Stany Derval de Mitacq (album intégrale 11 Dupuis 1995). Les autres histoires sont : 1/ Les galops de l'enfer (Album Magic-Strip N/b 1981 ; 2/ Les deux trésors de Montorgueil (album Magic-Strip N/b 1981 ; 3/ Les tombeaux de glace (album « Aventures à la une » Dupuis couleur 1987) ; 4/ Le manuscrit de Galilée (album intégrale 11 Dupuis couleur 1995) ".

R1020 (25/07/12) :  Je cherche des infos sur une série dont je crois qu'elle est parue dans l'Echo des Savanes au milieu des années 90. Il s'agit de petites histoires d'ados des années 60. C'est en couleur (plutôt pastel), ça parle de rock'n'roll, de filles, de mobylettes, et ça n'est pas Baru. Merci.
Bernard Quenot a une proposition : "Les aventures de Fred et Bob (scénario Cailleteau - dessins Vatine, éditions Delcourt) répondent plus ou moins à la description (milieu des années 80 et non 90) ; 2 tomes parus :
- 1986 : Galères balnéaires
- 1987 : L'enfer de la drague".

R1021 (01/08/12) : Je cherche le titre d'une BD que je lisais à la fac dans les années 90. C'est un enfant qui recherche son père. Il doit rentrer dans une fête foraine où les enfant sont strictement interdits. Il réussit à  pénétrer grâce à l'aide des nains de la fête foraine mais il est en  permanence poursuivi par les clowns. Son père est, en fait, parti à la guerre et a perdu une jambe. C'est d'une certaine  manière le maître de la fête forraine sous un pseudonyme tabou. Tout  l'histoire est une métaphore du monde des adultes qui cache la vérité aux enfants. Merci.
Dominique Puts a reconu cette série : "Il s'agit de la série Mangecoeur par Andreae et Gallié, parue en 3 volumes chez Vents d'Ouest vers 1993". Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux.

R1022 (01/08/12) : Je suis en train de remuer mes souvenirs de lecture mais pas moyen de remettre le nom de cette BD ! Je pense que l'auteur est français. C'est pour adulte et humoristique, probablement écrit dans les années 80 voir 90. Il me semble que ça se passe à la préhistoire. L'histoire suit la vie d'un jeune garçon qui vit dans une communauté d'hommes qui font des pieds et des mains pour trouver de l'eau. Il y a un personnage assez méchant, une hyène, qui parle et essaie de manger les hommes. Je me souviens que dans d'autre tomes de cette BD, le garçon, accompagné d'une fillette, fait un voyage dans le temps grace à une marmotte qui brosse une baignoire (je sais ça parait farfelu comme ça...). Bon, j'espere que ça vous parlera, j'ai vraiment envie de retrouver le titre de cette BD...
Merci d'avance !
Une réponse de François Jesson : Il s'agit très certainement de la série Dans les village de Max Cabanes

R1023 (08/08/12) : Je recherche le titre et la référence d'une BD à suivre du Journal de Mickey où Luc Bradefer (probablement lui ; c'était une BD en style réaliste) voyageait à bord d'un camion atomique truffé de gadgets... Merci d'avance.
Une proposition de Patrice Granet : "Je pense qu’il s’agit de Guy l’Eclair dans « Alerte au Skorpis », épisodes parus dans le Journal de Mickey à partir du 753. L’épisode du camion atomique est situé au tout début de l’histoire.".

R1024 (08/08/12) : Apparu dans "Le jounal de Tintin" au commencement des annees 70, il s'agissait d'un groupe de professeurs qui ne vieilllit pas. Ils conduisaient des voitures type Shelby Mustang et étaient maîtres en karaté.
Une proposition de Bernard Quenot : "Il y a un groupe de professeurs "artificiellement jeunes" dans la série Vincent Larcher, de Raymond Reding, dans les albums qui tournent autour d'Olympio (exemple : "Le zoo du Dr Ketzal"). Pour ce qui est du karaté, cela semble plausible puisqu'ils jouent aussi les gardes du corps, quant aux voitures, je ne sais plus..." complétée par Alain Lerman : "Il s'agit sans nul doute des aventures de Vincent Larcher (par Ray Reding), intitulées : "11 gauchers pour mexico" et "Le Zoo du Dr Ketzal", publiées dans Tintin B-10/68 à 30/68 & F-1011 à 1030 et B-39/68 à 09/69 & F-1039 à 1059. Elles furent publiées dans la Collection Jeune Europe en 1970 sous le n°62 et en 1973 sous le n°84. Pas de réédition".

R1026 (15/08/12) : Je recherche le titre d'une bande dessinée parlant d'un jeune homme qui pendant la seconde guerre mondiale s'évade du train qui l'emmène au "STO" et revient dans son village natal en France. Là, découvrant qu'il est cru décédé par les autorités, il décide de rester caché dans la maison d'un instituteur déporté par les Allemands. Voilà, je ne sais pas trop dans quelle mesure cette description est exploitable. Je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, ni de l'éditeur. Le dessin était assez réaliste. Merci d'avance.
Bernard Quenot a reconnu cette BD : "Il s'agit de la BD "Le sursis" de Gibrat aux éditions Dupuis : deux tomes (1997 et 1999). Le héros est Julien, il est amoureux de Cécile. Parut ensuite "Le vol du corbeau" en deux tomes également (2002 et 2005) qui fait intervenir Jeanne, la cousine de Cécile (Cécile apparaissant brièvement)". Cette réponse a également été donnée par Luke, Jean-Jacques Aubry, Bernard Levaux.

R1028 (22/08/12) : Quelqu'un possédant les derniers numéros du journal Tintin pourrait-il fournir l'information manquante à la base de données concernant la dernière aventure de Chlorophylle : "Le voyage infernal" de Wally et Bom commencé au no.682 de l'édition française ou au no. 41 de la 43ème année de l'édition belge qui ne comporte pas de date de fin. Est-elle parue en entier avant la disparition du journal au no. 690 ou 49 ? Merci.
Une réponse de Alain Lerman : "Les 8 dernières planches ont été publiées dans le N°1 de Tintin reporter".

R1030 (29/08/12) : Je cherche le titre d'une BD dont je ne suis même pas sûre que ce soit une série ou un one-shot. Elle est sûrement parue entre 1990-2002. Mon souvenir, c'est une femme qui est exilée et, dans un de ses voyages, elle combat contre un animal (ours, orang-outan ...) et perd sa bataille. Comme punition, elle est donnée comme compagne à l'animal et lui donne un enfant (!!??).
Par contre pour ce qui suit, je ne sais pas si ça vient de la fragilité de mon souvenir ou bien si elle réussit réellement à faire disparaître un charme qu'avait cet animal et devient un homme. C'est une Bande Dessinée destinée à un public Ado-Adulte, assez sombre, avec un style graphique très réaliste et la couverture me semble-t-il était noire ou très sombre avec la femme en question agenouillée de profil vers la personne qui l'a exilée. Merci pour votre aide, j'ai besoin de donner plus de précision à ce souvenir.
Une réponse de Ro de BDtheque : "Il s'agit de la série Diosamante de Jodorowsky et Gal.".

R1031 (29/08/12) : J'avais 10 ans dans les années 50/60 et je lisais une bande dessinée en noir et blanc dans le journal L'Humanité. L'histoire se passait au moyen-âge à Paris car il me semble que la tour de Nesles était dans le scénario. Quel est son nom, son dessinateur-scénariste ? Ces bandes, sous forme de strip, ont-elle été éditées en album ? Merci de votre aide. Nostalgie...
Une proposition de Luke : "Cela pourrait être "La chronique du règne de Charles lX", un roman historique de Prosper Mérimée, adapté et dessiné par Réné Bastard (Yves Le Loup, dans Vaillant) en 1953 dans le journal "L'Humanité". Cette bande dessinée publiée sous forme de strips  ne semble pas avoir été éditée en album.".

R1032 (29/08/12) : la bd que je recherche est du genre héroic-fantasy et avait pour héros, un petit elfe blond avec un bonnet et un gilet rouge. Il était accompagné d'un mage barbu avec des lunettes et une tunique violette me semble-t-il ainsi qu'un chevalier vraiment mastoque et plutôt bourrin. Si je me souviens bien le trio partait en quête de pouvoir pour le petit elfe, quand on y pense ça ressemblait beaucoup à Lanfeust de Troy. Niveau temporelle je lisais cette BD quand j'avais une dizaine d'années soit vers 1995, mais il se peut que la BD soit plus vieille. Voila c'est a peu prêt tout ce dont je me souviens. Merci d'avance
Une réponse de Nono Billy : "Il ne peut s'agir que de la série "Fuzz et Fizzbi", éditée par Glénat en 1990. Le petit elfe, c'est Fizzbi, en fait un lutin de Splynn. Il est accompagné d'une sorte de fennec, c'est Fuzz. Le mage est Kanzer, et le costaud est Brutus Kompilor, chevalier de fortune. Les trois partent en quête du Grand Livre des Principes, que le chevalier écervelé jette à la tête des ennemis, les guerriers du sinistre Anorgul, le Mangerunes!!! 3 tomes entre 1990 et 1993.".

R1033 (05/09/12) : Je suis à la recherche d’informations (titre, auteur, existence d’ouvrage publié) d’un titre d’une bande dessinée en noir et blanc, diffusée dans Télé Poche dans les années 1970-75. Le héros était un policier qui avait des supers pouvoirs grâce à une montre mais ceux-ci étaient limités à deux heures. Il fallait ensuite qu’elle se recharge…. Je pensais qu’il s’appelait météor ou quelque chose s’y rapprochant mais je ne trouve rien sur internet. Pourriez-vous m’aider ? D’avance merci
Une réponse de Claude Semay : "Il s'agit de "Météore le vengeur". J'ignore si cette série est parue dans "Télé Poche", mais elle est parue dans le petit format "Atoll" entre les numéros 85 et 97.". Une précision de Luke : "dans Télé Poche, cette série se nommait "Météor, l'homme à la montre". Cette série anglaise dessinée par Tom Kerr et d'autres artistes anonymes avait pour titre original "Thunderbolt the Avenger". ".

R1034 (12/09/12) : Album des années 50. En couverture on voit les deux héros (détectives) chevauchant un scooter aquatique se diriger plein gaz vers une île où ils affronterons victorieusement des bandits grâce à leur arme secrète, un mini canon capable de faire de gros dégâts. Il me semble que les dessins sont en “ligne claire”. Qui se souvient de cet album ?
Christophe Moulin signale que la réponse à cette question est la même que celle à la question 942.

R1035 (12/09/12) : Je recherche une BD des anneés 60dont je ne me souviens plus du titre. Elle parlait d’un professeur un peu fou qui teleguidait des petits robots. Dans le meme album il y avait un Fakir hindou qui hypnotisait le héros. Je pense que cet album appartenait a la collection de Fripounets et Marisette. J’espère que vous pourrez m’aider .
Une réponse de Jean-Jacques Aubry : "Il s'agit de "La Rivière de Feu", un épisode des aventures de Oscar Hamel et Isidore de F.A. BREYSSE publiée dans le magazine Coeurs Vaillants. Elle a été rééditée dans la collection Archives Fleurus en 1979. Un autre épisode de la même série met en scène les mêmes petits robots, sans l'intervention d'un fakir: "Le Mystère de Ker-Polik" réédité en 1980.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot (voir question 1036) et Alain Lerman, Jean-Charles Peron.

R1036 (12/09/12) : Je recherche une BD des anneés 60dont je ne me souviens plus du titre.  Elle montrait le héros (bouille ronde et lunettes) échoué sur la banquise, qui notait sur un bloc-note les jours qui passaient. Il était accompagné d’un vieux fou qui hallucinait de faim et qui eu l’idée de faire un feu pour attirer l’attention d’un avion qui finalement viendra les sauver. Je pense que cet album appartenait a la collection de Fripounets et Marisette. J’espère que vous pourrez m’aider .
Bernard Quenot a reconnu cette série et celle de la question 1035 : "Il s'agit dans les deux cas d'une aventure d'Oscar (Hamel) et Isidore, de FA Breysse, initialement parue dans Coeurs Vaillants (et non Fripounet, mais aux Editions Fleurus, donc chez le même éditeur). 
R1035 : La rivière de feu (1954)
R1036 : SOS 23-75 (1952)
 Les deux histoires ont été rééditées dans la collection Archives Fleurus (ainsi d'ailleurs que des histoires de Fripounet, dans la même présentation "carrée", où l'image de couverture est encadrée en rouge, d'où la confusion), en 1979 et 1981 ; puis aux Editions du Triomphe en 2000 et 2006 ; elles sont toujours disponibles :
On trouve aussi les petits robots dans Le mystère de Ker-Polik (c'est leur première apparition).". Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman, Jean-Charles Peron.

R1038 (12/09/12) : Je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue dans ma jeunesse il y a environ 40 ans. C'est l'histoire d'un homme (il était noir si je me rappelle bien) qui casse des rochers. Un jour son patron lui dit qu'il va acheter une machine qui casse les pierres et qu'il n'est plus rentable. Alors l'homme se met à casser les pierres le plus vite possible pour essayer d'aller plus vite que la machine. Il y réussit et son coeur explose sous l'effort. C'est ce que je me rappelle de cette histoire qui est très importante pour moi. Je vous remercie de prendre en compte ma demande et si vous arrivez à trouver ce que je recherche j'en serai vraiment heureux.
Une réponse de J. F. Petigny : "Le héros en question est John Henry dont l'histoire est fort populaire aux Etats-Unis. Je n'ai pas connaissance d'une BD mais je l'ai connu à la fin des années 60 dans les recueils de Walt Disney abondamment illustrés".

R1039 (26/09/12) : Etait-ce dans Tintin ? J'ai lu cette histoire dans un album de magazines reliés je crois (années 60 ou 50) : il s'agissait d'un héritage. L'héritier devait faire fortune -en un mois !- par ses propres moyens pour toucher l'héritage, sinon d'autres hériteraient (qui ne manqueront pas bien sûr de mettre des bâtons dans les roues du héros !). L'héritier (aidé d'amis) gagne plusieurs fois des fortunes, qu'il perd ensuite : ainsi dans un casino plus monégasque que nature, où il gagne énormément à la roulette en jouant toujours le même numéro, mais le lendemain, le gouvernement du lieu décide une dévaluation de 95% (au moins). A la dernière seconde, le héros trouve un trésor enterré, mais ses rivaux surgissent de derrière les fourrés et lui font remarquer qu'il est minuit passé, et qu'il a donc perdu ; c'était sans compter sur une erreur dans la rédaction des conditions notariées, qui stipulaient que le délai pour faire fortune courait jusqu'au ... 31 avril (sic !). Notre héros gagne donc à la fin : cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ? Merci, cordialement
Richard Sauvé a reconnu cette série : "Il s'agit sans erreur possible de "La course aux millions", parue en 1961 dans le Journal Tintin. C'était une aventure de Bob Binn, un héros d'Édouard Aidans. Le personnage de Bob Binn a d'abord servi pour présenter la page "Jeux" du Journal, mais Aidans lui a fait vivre de nombreuses aventures en histoires complètes et quelques-unes en histoires à suivre, dont celle qui est l'objet de la question d'aujourd'hui.". Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman.

R1040 (26/09/12) : J'ai lu dans les années 60, probablement dans un "petit format" en Noir et Blanc, une histoire "orientale" : le héros (style Cavalier inconnu) avait trouvé ou conquis un talisman (pierre précieuse ?) qui le rendait totalement invulnérable : ainsi, emporté par un oiseau gigantesque, il faisait une chute vertigineuse sans dommage ; il affrontait un monstre au fond d'une caverne, et remportait la victoire sans problèmes ; enfin, devant affronter une armée, il se multipliait, et ses clones et lui mettaient les ennemis en déroute ; à la fin, il disait à ses "doubles" qu'ils avaient bien travaillé, et qu'il leur fallait maintenant disparaître. Si cela dit quelque chose à quelqu'un, merci d'avance
Une réponse de Prokov : Il s'agit probablement de l'Œil de Zoltec, j'ai lu l'histoire avec la chute ... Il y a eu plusieurs publications, dans Kronos, et dans Bugs Bunny...
Un complément du Coffre à BD : je souhaite rééditer cette série mais la société propriétaire des droits ne répond pas aux demandes.

R1041 (26/09/12) : je recherche le titre et/ou l'auteur d'une bd qui raconte les aventures d'une jeune fille rousse un peu rebelle qui s'enfuit d'un manoir ou elle était retenue et exploitée par sa belle mère.
Elle tente de s'enfuir avec une amie, elle aussi retenue dans le manoir, mais cette dernière ne parvient pas à s’échapper. Il me semble que par la suite l’héroïne se retrouve dans une montgolfière puis sur un bateau (pirate je crois?). Merci d'avance.
Jean-Yves Buathier a une proposition : "S'agit-il de MONSIEUR NOIR, de Griffo, paru en 2 tomes chez Dupuis, collection AIR LIBRE ? L' héroïne est rousse, enfermée dans un manoir".

R1042 (03/10/12) : Je recherche une page dont je ne me rappelle ni le titre ni l’année, mais qui, bien sûr, ne manquait pas d’humour comme d’habitude. Il s’agissait de la démonstration d’un chat qui tombe d’un balcon . Si on lançait (ou si le chat tombait) le chat à l’envers, il retombait sur ses pattes, avec des grimaces extraordinaires. Mais si le chat était lancé à l’endroit, il retombait par terre à l’envers, preuve que le chat ne se remettait à l’endroit que s’il tombait à l’envers. Les mimiques de la pauvre bête étaient vraiment extraordinaires ! Je vous serais reconnaissante si vous pouviez retrouver cette page (une seule page), je pense que c’était sur la BD “Achille Talon”.  Je vous remercie.
Guillaume Perfetti a tout de suite reconnu cette page : "On trouve cette démonstration dans le tome 5 de la "Rubrique-à-brac" de Gotlib".

R1043 (10/10/12) : Ma question est relative à une BD récente. Je vous la pose tout de même à tout hasard. Il s’agit de deux navires de guerres (cuirassé allemand / croiseur anglais) en combat naval, qui passent sans s’en rendre compte dans un autre univers. Le croiseur anglais parvient à semer (provisoirement ?) son poursuivant, et arrive dans un port étrange, avec des bâtiments énormes, sans aucun signe de vie. Il s’agit certainement d’un premier tome d’une série.Cela doit dater de 2 ans maximum. Merci pour les infos, le cas échéant.
Une réponse de Ro de BDthèque : "Il s'agit de la série Adamson de Pierre Veys et Carlos Puerto, trois tomes parus à ce jour chez Delcourt.".

R1044 (10/10/12) : je recherche le titre d'une bande dessinée. Les éléments dont je me souviens avec certitude sont que le personnage principal est très intelligent (probablement l’être humain le plus intelligent. Il fait une partie d'échecs contre une dizaine de personnes voire même plus. je crois me souvenir que les parties sont retransmises à la  télévision . Il est question de sauver le monde et de voyage dans le temps ! C'est également sur plusieurs tomes d’après mes souvenirs et d'après le souvenir des dessins et de la colorisation, elle doit avoir été écrite vers les années 2000 ! Voila, en espérant que ma petite description suffira à retrouver cette bande dessiné !!
Yannick Laisne a tout de suite reconnu cette BD : "Il s'agit d' ApocalypseMania, de Bollée et Aymond.".

R1045 (10/10/12) : je recherche donc une BD éditée fin 70 ou début 80 sur le thème de la science fiction. Elle était en plusieurs parties et accompagnait une encyclopedie qui traitait de la science, ovnis, planetes très instructive. La BD traitait, de mémoire, de l’aventure d’un hero qui, à la fin du premier tome, se trouvait perdu dans une tempête de sable sur une planete lointaine. Il y avait également au cours de cette aventure un petit « homme » qui avait naturalisé la première chienne qui avait été dans l’espace « Laika » si ma mémoire est encore bonne, ainsi que des humanoides dans le style des soldats dans starwars.J’ai 39 ans  (1973) et j’ai lu cela avant mes 9 ans, cette bd avait été envoyée par une maison style « tout l’univers » à titre gracieux en vue de vendre les éditions suivantes.  Si des fois quelqu’un se souvient… merci d’avance.
Alain Lerman se souvient : "Il s'agit de l'Encyclopédie en BD éditée chez Philippe Auzou dans les années 1974 et suivantes. Chaque volume (divisé en trois albums en fait) traitait d'un sujet particulier et était divisé en deux parties : la partie "vulgarisation scientifique" d'abord en bande dessinée réalisée par un auteur différent dans chaque volume, puis la partie "explicative" ensuite. Il y a eu 15 volumes divisés en 45 albums. Le fil conducteur en était un robot humanoïde extrêmement avancé tant en technologie qu'en force brute et qui avait, de plus, le pouvoir de se métamorphoser à chaque fois qu'il en était nécessaire, en un "objet" ou "être" lié à l'histoire en cours.".

R1046 (17/10/12) : il y a très longtemps, je lisais une bd où il y avait une fille qui s’appelait « pomponette ». Ce sont mes souvenirs. Pourriez-vous m’aider car je ne sais plus dans quelques bd elle était et à quoi elle ressemblait vraiment. Merci pour votre aide.
Une proposition de Christophe Moulin : "La Pomponette ne serait-elle pas tout simplement... la Pompon de la série "Modeste et Pompon" de Franquin ?".

R1047 (17/10/12) : Après avoir parcouru plusieurs sites ainsi que les avis de recherches déjà existants, je fais appel à vous pour retrouver un album (une série ?) lu autour de 1990. Voici ce que ma mémoire a retenu. L'ambiance du départ est plutôt du style Thorgal (mais pas le dessin). Les déplacements se font à cheval et il y a des épées. Dans une auberge, les personnages principaux sont recrutés pour passer des "épreuves". En fait d'épreuves, ce sont finalement les sécurités d'une installation high tech (d'un vaisseau spatial ?): il y a entre autres un damier où il ne faut marcher que sur certaines cases sous peine d'être désintégré... beaucoup d'autres "mercenaires" y ont déjà laissé leur peau permettant au recruteur de connaitre les pièges à éviter. Le groupe arrive finalement à pénétrer dans l'installation et découvre une sorte de micro onde, des véhicules volants individuels. Merci d'avance à ceux qui trouveront le titre !
Une réponse de Jean-Louis Peyrault : je pense avoir identifié la bd évoquée : il s'agit de  "Storm" : " Storm est une série de bande dessinée mélangeant science-fiction et heroic fantasy, publiée à l'origine en  néerlandais chez Oberon avant d'être traduite en français par Glénat. Scénario : Saul Dunn (tome 1), Martin Lodewijk (tomes 2, 10-22), Dick Matena (tomes 3-5), Kelvin Gosnell (tomes 6-8), Don Lawrence (tome 9)   Dessins et couleurs : Don Lawrence "  ( source Wikipédia).
L'album évoqué est certainement le second "la dernière sentinelle" (1980). Cette série est toujours en cours, avec 22 albums au compteur. Personnellement, j'ai lâché la série au second cycle  ( "les chroniques de Pandarve" ) qui commençait à ronronner !...Ce qui me surprend, après la lecture de l'article, ce serait la difficulté à trouver des exemplaires en ligne !... Comme j'ai pris  connaissance de cette série par ma  bibliothèque municipale, je vais leur recommander de lui épargner le pilon : ils pourront la vendre relativement un "bon prix" en ligne !... Ne pas la confondre avec son quasi-homonyme "Pilote-tempête" (pilot Storm ) de J.Henk Sprenger, qui nous vient aussi de Hollande pendant les années 50 !...

R1048 (24/10/12) : Je recherche le titre d'une BD pour une amie. Elle me l'a décrite comme ceci. Une BD de science fiction avec des adultes qui se trouvent souvent dans une forêt type "forêt amazonienne" mais dans l'espace. Ils se balladent avec un chat bleu avec une longue queue et beaucoup de personnages sont des extra terrestres. Selon elle ce serait une BD francaise qu'elle lisait étant jeune. Elle est née au début des années 80. Merci d'avance à ceux qui auraient un indice !
L'auteur de la question a trouvé une piste plausible : "Je repond à ma propre question mais après avoir bien creusé je crois que je viens de trouver le nom de la BD . Il doit probablement s'agir du Scrameustache. Je verifierai avec mon amie pour confirmation. ".

R1049 (24/10/12) : Je recherche une histoire parue il y a longtemps, soit dans le journal Tintin, ou Spirou, ou éventuellement Mickey, avant 1982. Les souvenirs que j'en ai, c'est une histoire qui se passe soit au Canada, soit aux USA, avec des Indiens, un jeune "Blanc" adopté par eux (ou enlevé ?) et éduqué parmi eux, et qui est rendu aux Blancs lors d'un traité. Impossible de me souvenir d'autre chose, à part que l'histoire court sur certainement plus de 10 numéros de la revue.  Pourriez-vous m'aider ?   Merci d'avance.
Une proposition de Bernard Levaux : "Il pourrait s’agir de «Corentin chez les peaux-rouges» de Cuvelier qui a été publié une nouvelle fois dans Tintin en 1983/84.".

R1050 (24/10/12) : je cherche le titre d'une bande dessinées des années 80-90 dont le personnage principal est un "détective hindou" qui résout des énigmes lovecraftiennes. Le dessin rappelle fortement "Martin Mystère" ou "Dylan Dog", de même que dans mon souvenir (qui n'est peut-être pas bon) les auteurs de cette B-D ont des noms à consonance italienne. Merci pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Pourrait-il s'agir de "Alceister Crowley", de Cossu, paru chez Dupuis vers 1980 ?

R1051 (24/10/12) : Je recherche le titre d’une bande dessinée. Les éléments sont : Science-Fiction entre 1980 et 1990, un capitaine d’un vaisseau spatial accompagné d’une personne, son vaisseau a des dimensions impressionnantes et peut-être un rôle (sans certitude, mais il y avait plusieurs cases avec).Un thème mature et complexe (je me souviens ne pas avoir saisi toute l'histoire à l'époque : j'avais entre 10 et 15 ans). L’aspect graphique et le trait  s’approchaient (dans mes souvenirs) du dessin animé "capitaine Flam" ( j'avais dû prendre la bande dessinée pour cela). J'espère que quelqu'un arrivera à remettre la main sur ce titre.
Une proposition de François Cariou : "L'auteur de cette question pourrait peut-être avoir lu un épisode de la série "Le vagabond des limbes" de Godard et Ribéra (?).".

R1052 (07/11/12) : Je cherche des renseignements sur une bd des années 60/70, dans laquelle Georges le géant était le héros.merci de votre aide !
Prokov a reconnu cette série : "Georges le géant est un des nombreux personnages qui entourent Popeye. On le trouvera donc dans les PFs (Captain Popeye présente) ...".

R1053 (07/11/12) : Je recherche le titre de cet ouvrage. Je l'ai découvert dans une bibliothèque au rayon BD dans les année 90, cela ressemble un peu au premier manga. C'est l'histoire d'une femme qui se retrouve dans un monde oublié avec des poisson de l'ère tertiaire ainsi que des dinosaures. C'est une guerrière.. Merci beaucoup.
????  ????
Jean-Yves Buathier a reconnu cette BD : "Cette BD oubliée est LE TROU BLEU, parue en 2 tomes chez Casterman en 1996, par Yokinobu Hoshino. Je confirme, c'est introuvable même chez les bouquinistes mais on le trouve dans bon nombre de bibliothèques ! Les amateurs de cryptozoologie apprécient ces albums bien documetés. Si tu habites près de Lyon, tu peux les relire à la bibliothèque d' arrondissement du 3ème (pas la Part-Dieu, hein !) où les 2 tomes sont dans la section manga et jamais empruntés !". Cette réponse a également été donnée par Ro de BDtheque, Sébastien Denault, Yannick Laisne.

R1054 (14/11/12) : je suis passionné d'aviation 2e guerre mondiale. Je fais des recherches sur une histoire folle d'un aviateur anglais tombé d'un bombardier en Norvège sans parachute et atterri vivant , amorti par sapins et neige. L'histoire parait incroyable. L'oncle Paul l'avait racontée dans les années 60 (j'étais abonné à Spirou) mais je ne me souviens plus du titre et ne la trouve pas. Entre-temps, le net permet de valider l'histoire de cet homme, non nommé dans le récit de Spirou. Il s'appelle Nicholas Alkermade. Merci de votre aide.
Richard Sauvé a retrouvé cette histoire : "L'histoire parue dans le no 1192 du journal de Spirou, début 1961, intitulée «6 000 mètres sans parachute», pourrait bien être celle que nous cherchons. Je l'ai trouvée en consultant la liste des Oncle Paul de «BD oubliées». Mais je ne l'ai jamais lue: je n'ai possédé le journal de Spirou qu'à compter du numéro 1199. Il me semble pourtant avoir lu l'histoire de cet aviateur dans le journal Tintin, dans un récit de 4 pages intitulé «6 000 mètres en chute libre». Mais je ne me rappelle plus en quelle année. Entre 1964 et 1969, peut-être.". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Robert Bradley. Bernard Levaux a retrouvé le numéro de Tintin concerné : "Je crois bien que Hermann a raconté cette histoire dans le Tintin n° 30 de 1966 : 6000 mètres en chute libre, histoire reprise dans l’album «Les meilleurs récits de ... ».". Bernard Quenot ajoute une autre précision : "Réédité par "La vache qui médite", dans le tome 14, disponible sur le site du Coffre à BD ! Contrairement à ce que dit la question, le nom de l'aviateur est cité dans le récit.".

R1055 (14/11/12) : Je recherche une BD qui est un conte pour enfant très étrange. Si je me souviens bien, il s'agit de cette petite fille qui décide de suivre un livre qui parle. Ce livre l'emmène dans un monde ampli de créatures étranges. On se croirait dans un rêve en lisant ce conte. Les dessins sont très fournis et de d'une couleur assez pâle il me semble. Cela va faire 20 ans que j'ai lu cette BD/conte. Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose mais qui ne tente rien n'a rien. Merci pour tout.
Une proposition de Michel Payen : je tente une hypothèse : "Le roi Rodonnal" de Makyo.

R1056 (21/11/12) : Je cherche le titre d'une BD que je lisais dans les années 60 qui je crois paraissait dans le Journal Tintin ou un des albums que j'ai lus.  Il me semble qu'elle s'appelait Esmeralda.  C'était une jeune fille justicière aux cheveux noirs qui chevauchait un cheval noir je crois.  Il me semble qu'elle était masquée, genre Zorro au féminin.  Je l'ai peut-être lu dans Spirou aussi.  J'ai cherché sous le nom d'Esmeralda mais rien n'apparait, sauf la Esmeralda de Quasimodo.  Merci de me répondre
Une proposition de Bernard Levaux : "Il pourrait s’agir de l’aventure du «Capitan» «Le prince des ténèbres» parue dans Tintin en 1970 et en album en 1974.".

R1057 (21/11/12) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue au début des années 90, et qui me semblait assez récente à l'époque. Le héros est un homme brun, et il me semble que c'est un voleur ou un
cambrioleur à la Arsène Lupin. Dans cet album, il s'invite dans une grande propriété bourgeoise avec plusieurs autres personnes, et je crois que son objectif est de voler un bijou. Mais une vieille dame (qui est peut-être la propriétaire de la maison ?) se fait assassiner et le héros mène l'enquête. En fait c'est une histoire de vengeance : elle est assassinée par une autre vieille dame, car dans leur jeunesse, elles étaient toutes les deux sur un bateau qui a fait naufrage (genre Titanic). La future victime, qui était une jeune fille pauvre sans scrupules, a assommé lors du naufrage la future meurtrière, une riche héritière, et a usurpé son identité en la laissant pour morte... Ce héros cambrioleur (si tant est qu'il le soit) a fait l'objet d'une série, car je suis sûre qu'il existe au moins un autre tome de ses aventures (je les empruntais à la bibliothèque municipale) mais celui avec l'histoire des vieilles dames m'a particulièrement marquée car il y régnait un climat assez angoissant. Merci pour votre aide !
Jean-Luc Menuret connait la réponse : "Il s’agit de la première aventure d’Henri-Georges MIDI « Les 7 morts de Mademoiselle Harington » de Didier CONVARD et Christian GOUX. 2 autres albums de ce personnage, sont effectivement également parus.".

R1058 (28/11/12) : Je suis à la recherche de la BD dont est extrait un dessin se trouvant sur le bandeau en haut de la page "à paraître" du site Casterman. Merci de résoudre l'énigme !
A paraitre Casterman
Marcel Morgan connait cette série : "Il s'agit de la série Helldorado, de Noé, Morvan et Dragan chez Casterman, 3 tomes puis une intégrale petit format.".

R1059 (28/11/12) : Je recherche une bd parue dans les année 80 dans Fripounet. Il s'agissait, dans une époque futuriste, d'une communauté où seules la jeunesse et la beauté étaient tolérées et glorifiées. Elle se séparait des vieux en les envoyant dans un monde "sulfurisé" lors d'un rituel. Le seul moyen d'y respirer était d'appliquer des sortes de poulpes sur le visage qui produisaient de l'oxygène.
Une réponse de François Cariou : "Il s'agit sans doute de l'épisode de la série "Tärhn, prince des étoile" de Bernard Dufossé intitulé "La cité du ciel". L'histoire a été édité en album chez Glénat en 1982.".

R1060 (28/11/12) : Je recherche régulièrement sur google le titre d’une BD dont je n’ai lu que le 1er tome dans les années 97-98-99. Style fantastique, peut-être un peu ressemblant à Lanfeust de Troy graphiquement (que j’ai découvert en même temps). Si mes vagues souvenirs sont bons, c’est l’histoire de « frères » (?) ayant pactisé avec un monstre (marin ?) qui sont à la poursuite d’un groupe de personne (ils n’ont plus vraiment leur aspect humain, juste la forme humanoïde mais plus ressemblant à des morts vivants ( ?)). Pourquoi ? Je ne m’en rappelle plus vraiment … il me semble qu’il sont à la recherche d’une personne spécifique qui se cache dans ce groupe de fuyards. Une partie de ces personnes sont de la « haute société », fuyant le royaume qui a été attaqué. Désolé pour ce résumé très vague et peut être déformé mais je ne sais pourquoi cette BD revient me hanter 15 ans après alors que je ne m’étais à l’époque pas plongé dedans.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit vraisemblablement de la série "Le Serment De L'Ambre" de Contremanche et Dieter pour le scénario, et Lauffray et Le Roux pour les dessins.".

R1061 (05/12/12) : Je recherche une série de BD dont les acteurs principaux sont un jeune homme et un chauffeur de taxi. Dans le premier tome, le jeune homme (15/16 ans) arrive aux USA en étant passager clandestin d'un paquebot, où il fait la rencontre d'une jeune fille qui, de mémoire, semble condamnée à vivre avec des personnes mauvaises (mafia?). Ce jeune homme sera aidé dès le premier tome par un chauffeur de taxi, chauve et avec une moustache rousse à essayer de sortir la jeune fille des pattes de cette "mafia". Leur complicité pourra être visible tout le longe de la série. Il y a au moins 2 tomes de cette série. Toujours de mémoire, le deuxième traite du racisme aux USA dans les années 30, on y voit le Ku Klux Klan mettre le feu à une maisonnée sur la couverture. Si vous avez une idée, je suis preneur. Je lisais cette série vers 1998, qui je pense, était déjà "vieille".
Une réponse de Bernard Levaux : "C’est la série Nino de Stallaert et Leemans publié dans Hello BD.". Dominique Puts donne quelques précisions : "3 volumes parus en français au Lombard au milieu des années 90 (y en a-t il plus en flamand?); c'est dans le 3ème volume "le grand dragon" qu'intervient le Klan". Cette réponse a également été donnée par J. H. Escoyez, Alain Lerman, Bernard Levaux.

R1062 (12/12/12) : Je souhaite localiser le magazine (sans doute Spirou) qui contient un récit complet dans lequel un industriel du 20e siècle se fait accidentellement enlever par deux hommes du futur. Il s'agit en fait d’une mise en scène pour convaincre l’industriel de financer la construction d’une nouvelle voiture (la Patrapointe, si je me souviens bien). Merci.
J. Y. Escoyez  a retrouvé cette histoire : "Le récit en question est "Une vision d'avenir" paru dans le Spirou 1646, dessiné par MiTacq sur un scénario de Devos".
Patapointe


R1063 (12/12/12) : Je cherche le titre d'une BD de science-fiction. Je me souviens d'un extrait, assez glauque, et probablement dans un volume Spirou vers le milieu des années 80, qui était, je crois, la fin de l'histoire : des pommes qui se coupaient en trois quartiers et attaquaient des astronautes sur une planète en cassant leur scaphandres. Si ma mémoire est bonne, la réplique finale était du genre "les pommes...dévorent..."   Merci pour toute suggestion.
Jean Bréard a reconnu cette BD : "Il s'agit de l'épisode "Pomme planète" de la série "Quasar" par Lamquet, paru dans les Spirou 2448 à 2451, en 1985.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R1064 (19/12/12) : Je sais pas pourquoi j’ai repensé à cette bd mais ça me dirait bien de la lire au complet.  L’histoire se situe pendant la deuxième guerre mondiale ou juste après la fin. Dans le Pacifique sur une île. ce sont les aventures d’un soldat américain et, je ne suis plus sûr, il doit être pratiquement seul sur cette île. En fait, il doit rester un Japonais.  Il va dans des bunker des Japs, trouve un sabre, etc…  Tiens, le Japonais doit être un gradé avec une épée.  Je n'ai que ça comme vagues souvenir…  un idée ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "Aaaah, j’ai trouvé….  En allant sur la section Journal Spirou année par année et en prenant 1983 le 2349 m’a dit quelque chose….  C’est ça… : Archie Cash, tome 10 : Le chevalier de la mort verte".

R1066 (26/12/12) : Recherche BD années 55, 60 dont le titre est : Bob Isidore père Clodo onc'Magloire. Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit de BD petits formats signées Roger Bussemey (le créateur de Moky et Poupy) à partir de 1946. Il existe plusieurs séries ayant pour titre "Sylvestre", Zidore", "Bob" et "Le Père Clodo". "Tonton Magloire le trappeur" est paru aux Editions Fleurus en 1964.".

R1067 (26/12/12) : Je recherche le titre d'une bande dessinée dont le dessin est proche de lanfeust. L'héroïne est une fille qui, il me semble, a les cheveux blanc ou ils le deviennent à la fin du tome 1. Elle est la fille d'un chef de camp qui se fait tuer.  Si ça vous rappelle quelque chose...!!  Bonne soirée et merci d'avance !
Une proposition de Loïc Van de Steen : "Je pense qu'il s'agit des "Conquérants de Troy"".

R1068 (02/01/13) : Je recherche une bande dessinée d'heroic fantasy. L'ennui est que je ne me souviens pas de beaucoup d'éléments. Il y avait un héros qui semble t-il était traqué par des êtres maléfiques portant des masques et affublés d'habits en loques comme les nazguls des seigneurs des anneaux. Leurs masques étaient noirs et ils étaient craints car ils passaient pour être puissants et immortels (même si le héros en ai défait un dans une mine, en lui ôtant son masque si je me souviens bien). Voilà c'est tout ce dont je me souvient, en espérant que ça suffira. Merci d'avance.
Une réponse de Loïc Van de Steen : "Je pense qu'il s'agit de Percevan et plus particulièrement du tome 7 (ou peut-être 8). L'un des seigneurs de l'enfer (qui ressemblent en effet très fort aux nazguls) est "vaincu" dans une mine. Ce tome fait partie d'un cycle de 3 volumes : Cycle d'Ainock. Comme toujours Wikipédia est mine d'or de précisions quand on sait quoi chercher".

R1069 (02/01/13) : Je recherche le titre d'une BD des années 40 ou 50 ou 60 sur l'histoire d'une enquête suite au vol du trésor d'une église. Je n'ai malheureusement plus de précision.
Une réponse de Jean-Charles Peron : "Il s'agit sûrement de "l'oeil d'aigle", aventure de Fripounet et Marisette, parue dans la revue éponyme en 1952,et en album Fleurus en 1953, puis archives Fleurus 1980 et éditions du Triomphe 2003. Textes et dessins de René Bonnet (herboné)".

R1071 (09/01/13) : Mon souvenir est qu’un ado possédait ou avait trouvé une sorte de moteur(rouge) de forme comme un petit tonneau avec une manette(bras) sur le dessus pour le conduire .Il pouvait l’adapter sur différents véhicules(auto,avion,radeaux,etc.). Il pouvait même s’assoir dessus et se déplacer dans les airs. J’ai un certain âge puisque j’ai lu cette BD dans les années 60-70.Ça ne me rajeunit pas mais j’aimerais bien retrouver cette Bd. Merci si vous réussissez à trouver cette BD, malgré le peu de détails que je vous fournis.
Richard Sauvé a reconnu cette BD : "Cette BD avait déjà été demandée il y a quelques années. L'autre demandeur avait donné d'autres indices, mais il s'agit bien de la même:  «Martin le Malin» (Pinkie Pienter dans la version originale néerlandaise). Cette BD semble peu connue en France, mais au Québec, elle a connu une certaine diffusion il y a cinquante ans. Le «moteur prodige» que décrit notre correspondant est un cadeau fait à Martin par un vieux savant, cadeau dont notre héros se servira pour gagner «La course automobile», premier épisode de ses aventures. Un nostalgique québécois a créé un site entièrement consacré à notre héros. Notre camarade y trouvera le contenu de presque tous les albums !".

R1073 (09/01/13) : Je recherche une Bande dessinée que j’ai lue étant petit. C’était au début des années 80 (avant 1984). Cette BD racontait l’histoire d’un savant qui avait inventé un robot ayant l’apparence d’un homme et qui a la capacité de se transformer en machines de toutes sortes (fusée, armes…). Cet Homme-robot combattait des sortes de fourmis géantes. L’œuvre était en couleur, reliée et mes parents l’avaient eu en vente à domicile. Je ne sais pas si elle était disponible en commerce. Je me souviens que c’était de très beaux livres. Ils n’avaient pas l’apparence des BDs «classiques» mais des encyclopédies. En même temps que la BD, il y avait une sorte d’encyclopédie de l’espace avec chaque reliure afin d’expliquer les phénomènes galactiques. Si par bonheur il y avait quelqu’un qui connaisse ses œuvres, j’en serais le plus heureux. Cà fait une 20aine d’années que je les recherche !
Une réponse de François Cariou : "Il s'agit sans doute d'albums de la collection "L'encyclopédie en bande dessinée" édités par Auzou au début des années 80. 45 titres sont recensés dans cette collection. Il existe une intégrale  en 9 tomes parue sous le même titre et à la même époque chez Auzou et une autre parue en 20 tomes sous le titre "Le monde de la connaissance" chez Rombaldi.".

R1074 (16/01/13) : Je recherche une série parue je pense dans Formule 1 au milieu des années 70, mettant en scène Stan, un journaliste, et les membres d'une organisation secrète les Smocks (orthographe approximative) vêtus de blanc et rouge, avec voitures assorties etc. Merci d'avance.
Yves Bouyer a retrouvé cette série : "reference HOP n° 111 : le héros est Stan Véronèse  journaliste à Formule 1, dessinateur D'Orange scénariste Josselin , il y a eu divers titres dans Formule 1    
- les Sharagdites de Clorinde n°2 (08-10-70)   4p
- Enigme à Santa Rosa n°10 (03-12-70)           4p
- Licorne à la Florentine n°13 (24-12-70)  à 12 (25-03-71)           42p
- Hellanodices à la munichoise n°29 (20-07-72) à 37 (13-09-72)  27p
- Carats, Polkas, etc... n°14 (04-03-73) à 26 (07-06-73)                39p
- Les géants d'Agamara n°14 (03-04-74) à 26 (26-06-74)             39p
- Snocks et Bagada n° 39 ( 25-09-74) à 51 (18-12-74)                  39p
Apparemment ce sont les seuls titres. N'ayant que le début des Formule 1 je ne sais dans quel épisode se trouvent les souvenirs du demandeur.  ".

R1075 (23/01/13) : je recherche une bande dessinée qui a au moins 15 ans. L'action se passe dans un monde post-apocalyptique. Les gens doivent prendre des doses d'un produit (vert de mémoire) pour survivre. L'héroïne est rousse, crane rasé sauf une très grand mèche à l'avant. C'est tout ce dont je me souviens !  Merci d'avance.
Une proposition de Christophe Moulin : "Je suggère la série de comics Tank Girl.".

R1078 (30/01/13) : je recherche le titre d'une Bd ( ou d'un comics ) pour laquelle je me rappelle d'au moins 2 tomes. Il s'agissait d'une equipe d'animaux ( un lapin et une tortue entre autres) qui pouvait se transformer en super héros. La tortue se trouvait pourvue de patin à roulettes. Le lapin était le chef et je ne me souviens plus des autres...
Une proposition de Guillaume Perfetti : "Il pourrait s'agir de "Captain Carrot And His Amazing Zoo Crew", publié par DC Comics.". Un complément de Marcel Morgan : "Il s'agit bien du Captain Carotte, brièvement traduit en France chez Artima".

R1079 (06/02/13) : je recherche une bd de science-fiction parue dans les années 70-75. C'était les aventures de vaisseaux spatiaux qui étaient en convoi. Peut-être même que c’était "le convoi". Je ne sais plus du tout. Merci pour les infos.
Une proposition de Bernard Quenot : "Bien sûr, je pense à Sillage, mais cette BD date de 1998, ce qui ne cadre pas du tout avec les souvenirs du questionneur ; je livre quand même l'info".

R1080 (06/02/13) : je cherche une BD, parue (je pense ) dans le journal de Spirou dans les années 80 (entre 85 et 88 je dirais), dans laquelle on suit l'aventure d'un jeune homme projeté dans un monde fantastique et poursuivi par une créature étrange avec la tête de ET mais avec le corps d'un homme adulte. La Bd devait faire une dizaine de pages. Je crois me souvenir que dans le même album il y avait une BD en noir et blanc qui reprenait l'histoire du 1er film alien, mais avec des personnages plus enfantins. Merci d'avance !
Une proposition de Christophe Moulin : "La BD ayant le thème d'Alien avec des personnages enfantins est "Aliénés" de Didgé parue dans le numéro Spirou Festival ! n°1 du 15.06.1981. J'ai relu ce numéro, mais je n'y ai pas trouvé d'aventure d'un jeune homme projeté dans un monde fantastique où vit un ET. Ou bien s'agirait-il de Bizu et de Schnockbul ?".
Une proposition de David Guy : "Ne s'agirait-il pas d'un produit dérivé de la série télévisé Galactica. Il sont sortis en comics entre 1978 et 1980".

R1082 (06/02/13) : Voilà je recherche une bd que j'ai lue voilà plusieurs années de cela, et j'aimerai retrouver le titre pour la terminer... L'histoire : Je me souviens que le héros est partis en mission dans l'espace avec un groupe d'humains dont une femme avec qui il revient de la mission. A leur retour sur Terre ou une autre colonnie terrienne je sais que plusieurs siècles s'étaient écoulés dus au problème de l'espace temps, aussi les héros furent surpris de l'évolution de la société humaine.  Et justement cette société humaine était devenu en majorité Homosexuelle, et il était mal vu de voir une femme et un homme ensemble à l'époque (quasiment devenu tabou)...et les héros à la fin de ma bd se dirigeaient vers une planète où les hétéros étaient encore acceptés...  Dans cette bd il me semble que les humains combattaient un ennemi après leur premier contact avec une race extraterestre, tantôt l'un avait l'aventage, tantôt l'autre...
Une réponse de Marcel Morgan : "Il s'agit de La guerre éternelle, de Marvano, publié en 3 volumes puis une intégrale dans la collection Aire Libre de Dupuis. Cette histoire a connu une suite dans Libre à jamais chez Dargaud, et les deux séries on été récemment réunies en une grosse intégrale commune.". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, F. Hecht, Andrès Hetzel, Christophe Moulin, Bernard Quenot.

R1085 (20/02/13) : Je cherche une Bd qui doit se situer dans le début des années 90 ou peut-être un peut avant. C’est un chien qui joue au soccer contre plein d’autres équipes d’animaux. C’est humoristique, un peu pour les jeunes, une mini-histoire par page. Je me souviens que le chien était jaune.
Une proposition de Dominique Puts : "je suggère RATAPOIL de Wasterlain". Cette réponse a également été donnée par Christophe Moulin, Bernard Levaux, Philippe Delan.

R1086 (27/02/13) : Je cherche le nom d'un BD dont voici un exemple. C'est en anglais, mais je crois que c'était d'origine une BD belge ou française des années soixante.Merci d'avance.
????
Une réponse de Christophe Moulin : "Encore une énigme pas facile. Il ne s'agit pas d'un auteur franco-belge, ni comme je l'ai cru tout d'abord d'une oeuvre du dessinateur espagnol Chiqui  (José Luis de la Fuente). Il s'agit d'une BD parue en 1966 dans l'hebdomadaire anglais Lion, une parution de l'éditeur Fleetway. C'est une création de Joe Colquhoun (alias Stewart Colwyn) au scénario et Ron "Nobby" Clarke au dessin. "Mild Bill Hiccup", parfois mal orthographié "Wild Bill Hiccup", n'a jamais connu dédition en album au Royaume-Uni ou en France.".

R1087 (27/02/13) : Je lisais une BD qui commençait à la fin d'une autre. La première pouvait être un Nevada ou la Route de l'Ouest, je ne m'en souvient plus. La bd secondaire parlait d'un humain qui se transformait en un gros singe méchant et destructeur lorsqu'il entendait un son très aigu émanant d'un boitier qu'actionnait le méchant pour le transformer à sa guise. Je me rappelle l'onomatopée du son qui représentait une série de "r" et se terminait par "oïde". Merci pour votre aide.
Une réponse de Claude Semay : "Il pourrait s’agir de la série “Tony Steel” dans laquelle apparaît le monthroïde. Cette série est parue dans la revue “Sunny Sun”, numéros 7 à 9.".

R1089 (27/02/13) : je cherche le titre d'une vieille BD en noir et blanc qui parlait de l'histoire d'un train à mouvement perpetuel. En fait ça va être la fin du monde et ils ont créé un train qui tourne en rond et a plusieurs classes selon le niveau de vie des gens. Il a un service de restauration et tout pour suvivre à la fin du monde.
Une réponse de Dominique Puts : "la réponse est "le transperceneige" de Rochette et Lob. 3 volumes parus chez Casterman. Il paraît qu'on l'adapte au cinéma!". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, François Cariou, J. P. Agenais, Bernard Quenot.

R1090 (27/02/13) : je cherche de quelle BD provient cette planche.
????
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il pourrait s'agir du premier tome de la série "Memory" par Cothias et Sternis. En tout cas, la couverture correspond bien à cette scène (Personnage féminin sous la pluie, même coiffure et vêtements, décor similaire). La série, initialement prévue en 7 tomes, fut hélas arrêté après le troisième, faute de succès.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, François Cariou, Bernard Quenot.

R1091 (06/03/13) : Après l'apocalypse (nucléaire ?), il ne reste plus que les rats/souris sur Terre. Les rats blancs sont en surface, menés par une reine, et les rats noirs sous Terre, menés par un roi. Le roi est affublé d'un rejeton un peu débile, d'une armée de rats menée par un sergent à la moustache blanche, et ils parcourent les souterrains à la recherche d'une sortie qui ne serait pas surveillée par les rats blancs...Ça date au moins du début des années 80, voire plus ancien.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit des TOYOTTES par Louis-Michel Carpentier, rejoint par Raoul Cauvin au scénario à partir du tome 3.". Cette réponse a également été donnée par Jean Marie Desurmont, Bdthèque, 

R1092 (06/03/13) : lors de travaux dans une maison du XVIème siècle voici ce qui est apparu sur un mur : une bande dessinée du début de XXème siècle utilisée soit en tant que papier peint, soit sous-couche voire isolant... Mais de qui peut-elle bien être et sous quelle forme était-elle publiée? feuilleton, autre?  Merci pour votre aide.
????
Une proposition de François Rahier : "Il me semble reconnaître le format et la présentation (et le dessin???) des BD avec texte sous image parues dans GUIGNOL dans les années 1930…".

R1093 (06/03/13) : Je cherche le nom d'une BD montrant la résistance d'un jeune garçon aux Espagnols pendant la guerre des Flandres. D'avance, merci.
Une réponse de Richard Sauvé : "Le personnage est sans doute Thyl Ulenspiegel, héros du folklore flamand. Peut-être y a-t-il plus d'une BD qui ait illustré ses aventures, mais la seule que je connaisse est l'oeuvre de Willy Vandersteen et a paru dans le journal Tintin entre 1951 et 1953.". Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman, Pierre Brands.
Une autre réponse donnée par Ro de BDthèque : "Cela correspond à la description de "Jean des Flandres"  de Marcel Morniquet, publié dans "Heroïc Albums" de 1950 à 1956 et édité en album en 1981.".

R1095 (13/03/13) : Je cherche le nom d'une bande dessinée, publiée dans les années 80. Les dessins sont de véritables peintures, très réalistes, l'histoire tourne autour de différent personnages chevauchant  des créatures volantes au cou très allongé couleur sombre (probablement des dragons). J'espère que ces quelques éléments vous mettrons sur une piste. Mes recherches sur le net sont vaines à ce jour.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit certainement du MERCENAIRE par Segrelles". Cette réponse a également été donnée par Jean Breard, Dominique Puts, Bernard Quenot, Henri Armagnat, BDthèque.

R1096 (13/03/13) : Pour une ou plusieurs BD lue(s) dans mes 9-10 ans (donc en 97 je pense) mais la BD devait dater de bien avant ça . Il s'agit de BD qui se portent sur thème du rêve et de l'imagination si mes souvenirs sont exacts. Ce sont des BD couleurs avec un dessin peu détaillé. Le héros serait habilité à accéder à l'univers des rêves grâce a son lit (grand classique qui ne facilite pas la recherche bien sur) . Dernière piste non sure le héros avait comme prénom Siméon ou Simon je crois . Je vous serait extremment reconnaissant si vous arrivez a remettre la main sur le titre ou la série!
Plusieurs propositions résumées par Guillaume Perfetti : "Le coup du lit me fait penser au célèbre LITTLE NEMO de Winsor McCay ou à NIC de Morphée et Hermann; mais le prénom évoque plutôt PHILEMON de Fred.". Un ou plusieurs de ces titres ont également été proposés par Henru Armagnat, J. P. Agenais, J. J. Aubry.

R1097 (20/03/13) : Je recherche le titre d'une BD qui était éditée dans les années 60 ou 70 je pense. C'était une BD humoristique mettant en scène 2 personnages principaux qui faisaient des bêtises et que cela se passait dans un monde aztèque ou inca. Mes souvenirs sont vagues. J'espère que cela rapellera quelquechose à quelqu'un.  Merci.
Une proposition de Richard Sauvé : "je suggère à tout hasard Alertogas (et Saxophon) de Hubuc. Ces deux personnages comiques évoluent dans la Grèce antique et non l'Amérique précolombienne, mais les souvenirs de notre ami semblent vagues, alors qui sait ?".
Clause Semay pense à une autre série : "Je pense qu'il peut s'agir des aventures de "Pastec" de Jean Ache ".
Pastec

R1098 (20/03/13) : Chicano le frisé, héros de mon enfance !! Mais pas guère d'autres références. Impossible trouver sur le web ! merci.
Une réponse de Bernard Ciochetti : "Il sort en ce moment dans toutes les librairies, les premiers Mickey de Floyd Gottfredson, vous devriez y retrouver maître Chicaneau le notaire véreux et son complice "le Frisé" devenu Pat Hibulaire depuis.".

R1099 (20/03/13) : Je recherche une BD des années 60 en noir/Blanc qui se passait dans la jungle avec un tigre nommé Belzebuth et un jeune garcon (je crois).  Merci d’avance.
Une réponse de Yves Bouyer : "Belzebuth c'était le gorille et le tigre c'était Moloch dans l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoé dont l'histoire en Noir et Blanc a débuté dans le n°1 de Tintin série Belge en 1946 - dessinateur Paul Cuvelier". Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, J. P. Agenais, Jean-Charles Peron, J. J. Ignacio, François Rahier, Bernard Levaux, Alain Lerman, Jean-Marie Desurmont.

Retour page d'accueil