Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1300 à 1399

R1300 (23/07/14) : je recherche une BD pour enfant datant de 98/99 avec comme thème la guerre. La couverture représente un oiseau avec l'aile troué par une balle ou un truc comme ça . Merci :)

L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agissait de "un monde meilleur" de Vacav have.!

R1303 (30/07/14) : Je suis à la recherche d'une BD qui raconte l'histoire d'un pilote automobile, homme ou femme je ne m'en souviens plus. Il (elle) accumule les accidents et ses membres sont remplacés au fur et à mesure par des membres mécaniques. A la fin, le pilote devient carrément solidaire du véhicule.
Voilà mes éléments, cela a dû paraitre fin des années 80 début des années 90. En N & B il me semble.

Une réponse de Bernard Levaux : Il pourrait s’agir du «Centaure mécanique»  d’Eberoni qui reprend en album en 1982 des histoires parues dans Métal Hurlant.

R1304 (13/08/14) : Je cherche le titre d'une bd des années 60 ou 70 où l'on voit sur la couverture 2 enfants (un garçon blond et un garçon noir) dévalant un chemin à bord d'un lit roulant, et poursuivis par un taureau aux naseaux fumants. Je me rappelle vaguement que dans l'histoire, ils se retrouvent dans la maison d'un robot je pense, et qu'en appuyant sur un bouton la table à manger se dressait toute seule...Quelqu'un se souvient-il de ça ? Merci d'avance !
Claude Semay a retrouvé cette couverture cherchée par beaucoup de monde : Il s'agit d'une aventure de "Jojo et Jimmy" intitulée "Dans un étrange pays". Cette réponse a également été donnée par Jules Joly.
Jojo et Jimmy 

R1305 (13/08/14) : Je suis à la recherche d'une BD que je lisais quand j'étais petite, mais j'ai très peu d'éléments sur celle-ci. Il s'agit des "aventures" d'une petite fille et d'un petit garçon (chauve avec une sorte de bonnet/casque). Les éléments dont je me souviens sont : la petite fille marche dans une maison avec ses chaussures pleines de boue / il y a un kangourou ainsi qu'un chien qui marche debout. Tout cela est très vague, mais cette BD m'est revenue à l'esprit en voyant l'image ci-dessous (c'est le fameux petit garçon chauve), extraite de cette fameuse BD. Je la lisais au début des années 1990, mais elle est peut être plus vieille. Merci pour votre aide !
????
Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour cette recherche. Claire Paquette a été la plus rapide pour trouver la réponse : "Cette série est un peu plus vieille que vous pensez! Le personnage en question est Sluggo, tiré de la série Nancy (Arthur et Zoé en France; Philomène au Canada), dessinée dans les années 30 sous forme de strips par Ernie Bushmiller." Robert Di Paola donne quelques précisions : "Cette série américaine a notamment fait l'objet de publications dans "Intrépide" de 1949 à 1961 et de 94 albums parus aux éditions Mondiales de 1964 à 1978.". Guillaume Perfetti indique que la série est actuellement rééditée en France par Acte Sud sous son titre original. J. J. Ignacio ajoute que la série a été publiée dans Télé-poche. Richard sauvé donne l'adresse d'un site qui reproduit beaucoup de couvertures de la série. Jules Joly donne des informations sur l'historique de cette série : "La BD recherchée est la série « Fritzi Ritz » », série créée en 1922 par le dessinateur américain Larry Whittington pour Press Publishing Co. En 1925 le dessinateur Ernie Bushmiller y intégre une petite fille nommée « Nancy » .En 1940, la série prend le nom de « Nancy » qui est toujours accompagnée par son copain Sluggo.". La réponse à cette recherche a également été donnée par Yves Bouyer, Claude Semay, Christian Romain, Vincent Trépanier, Yvon Defrance.

R1306 (13/08/14) : Il s'agit d'une histoire parue dans un magazine du genre "Fluide Glacial" (sûrement lui) où une femme au formes généreuses était déguisée en soldat SS dans un camp pour une raison que j'ignore. Elle tombait amoureuse de son commandant qui voyait en elle un homme homosexuel. J'aimais cet auteur caustique, mais quel était son nom ? Ce n'est pas "Hitler = SS" de Vuillemin et Gourio.
Une proposition de Christian Romain : Peut-être les "Sturmtruppen" de Bonvi, serie de strips assez caustiques sur les soldats allemands pendant la seconde Guerre mondiale.

R1308 (13/08/14) :  Je cherche le titre d'un recueil petit format avec 2 histoires excellentes dont je me souviens un peu:
 * L'une de Dracula (dessinateur Colan je pense), dans laquelle Blade se retrouve en mauvaise posture, car tombé dans un trou (piège) au fond duquel des lances jaillissent prets à l'empaler; Blade, à la force de ses bras qu'ils écartent au maximum, parvient à ralentir puis stopper sa chute, avec un dessin culte de la chaire de ses doigts qui, à cause du frottement de la paroi et de sa main, sort de sa peau, magnifiquement dessinée !
 * L'autre BD de ce recueil est un épisode du loup-garou, il est à la montagne avec sa copine (je crois) ou une amie, ainsi qu'un autre couple. Il y a une poursuite en moto-neige, et notre "héros" se transforme en loup-garou & tue l'homme (de l'autre couple) en lui lacérant le coup et le poitrail (souvenir de lacérations par derrière aussi), épisode marquant. Merci.
Une réponse de Henri Armagnat : La scène du piège avec Blade se situe dans Dracula Comics Poket 24, et l’histoire du Loup-garou s’y passe effectivement à la montagne.

R1310 (13/08/14) :  Je cherche un ancien petit format (BD genre fantastique), lointain dans mes souvenirs (peu nombreux), avec des plantes étranges (dont les dessins m'avaient marqué). Peut-être une expédition sur une planète ou autre... génialissime. (je ne me souviens pas de grand chose). Merci.

Une proposition de Robert Beraud : Difficile à trouver avec si peu d'information. Peut être Gun Gallon, paru dans Zembla à la fin des années soixantes ?
Une proposition de Bernard Coulange : et pourquoi pas l'oeil de Zoltec publié dans Bugs Bunny.

R1311 (20/08/14) :  Je cherche dans quel numéro de Pif-gadget, Pif découvre une planète cubique et la visite en compagnie d’un de ses habitants tout en angle. Il doit bien vite la quitter, car lui et son vaisseau deviennent aussi anguleux. Merci d’avance.

L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il ‘agit de “Pif astronaute” paru dans Pif Gadget 169.

R1312 (20/08/14) :  Je cherche dans quel numéro de Pif-gadget, Pif et Hercule voyagent dans l’espace et découvrent que la Terre a été réduite à la taille d’un jouet. Il s’agit en fait d’une maquette. Merci d’avance.

L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : il s'agit de Pif Gadget 144 de 1971.
Une r

R1314 (20/08/14) :  Je recherche une bande dessinée de la fin des années 60 ou début des années 70 parues dans le journal Tintin ou Spirou. Il y a un véhicule Unimog qu'on nomme TAPIR qui permet au jeune héros de fuir. Ça se passait dans la jungle si mes souvenirs sont bons.  Merci.

Une réponse de Kogeratsu : Il s'agit sans doute de l'album "La rivière des diamants" de la serie Rock Derby par Greg. Richard Sauvé a également donné cette réponse avec une précision : "Le «Tapir» était le nom de l'énorme camion que notre héros devait conduire à travers la jungle amazonienne pour atteindre la route de Boro-Boro, en compagnie de ses deux comparses Pedro Arara et Baba". Yves Bouyer a envoyé une image du Tapir. La réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron.

tapir

R1315 (27/08/14) :  je recherche le titre d’une BD de SF qui doit dater des années 2000. L’histoire de déroule dans une ville futuriste (genre 5ème élément). Le héro est un jeune enfant qui hérite de la multinationale de son père. Mais sa grande sœur, jalouse, essaye plusieurs fois de l’assassiner. Cet enfant est protégé par une garde du corps sexy et des robots. Les robots peuvent voler comme Iron man. Je me rappelle que l’enfant est toujours dessiné avec une sucette dans la bouche ! merci d’avance de votre aide.
Une réponse de Marcel Morgan : Je pense qu'il peut s'agir de la série Fatum, de Francard et Froideval, 5 tomes publiés entre 1996 et 2001 par Dargaud. Cette réponse a également été donnée par Alain Lerman.

R1316 (27/08/14) :  Je recherche une BD de SF qui paraissait régulièrement dans les années 60, je crois dans le journal Pilote (mais je n’en suis pas sûr). C’était une équipe de 3 hommes, le chef avec des tempes grisonnantes, les 2 autres plus jeunes, qui exploraient la galaxie à bord de leur vaisseau spatial, et à qui il arrivait bien sûr des tas d’aventures ! C’était en noir et blanc. Merci d’avance pour votre aide !
Une réponse de Claude Semay : Cette description fait penser au Docteur Spencer avec ses deux coéquipiers, Spade et Texas, qui explorent l'espace dans la fusée Space-Girl. C'est paru dans "Météor" puis dans "Cosmos" sous le nom "Les  conquérants de l'espace".

R1317 (27/08/14) :  je recherche une bande dessinée de mon enfance dont il est impossible de me rappeller du titre ! les seuls éléments dont je me rappelle sont : science fiction, années 70 à 90, en couleurs, couverture souple, style de dessin assez mature de style Moebius, assez colorés.
Dans l'un des volumes, les protagonistes visitent une planète ou un lieu entièrement vert, comme une jungle. Dans un autre volume ils participent à un jeu entre mercenaires dans un bar ou un café, pour de l'argent, avec une sorte de guêpe munie d'un bec toxique. Si l'un se fait mordre, c'est la mort. Les deux participants doivent garder la main tendue vers l'insecte. Un partie de la BD se déroule dans une arène, avec des gladiateurs qui combattent. Ils se trouvent derrière des barreaux ou enchaînés pour que les spectateurs puissent les voir et les choisir à leur arrivée dans le Colisée. Une partie du combat dans l'arène se déroule sur des pilliers de différentes hauteurs avec soit de la lave soit du vide en dessous. Difficile avec si peu d'éléments, j'en suis bien conscient ! D'avance merci,
Une proposition de Dominique Puts : cela me fait irrésistiblement penser à "L"empire de Trigan" de Don Lawrence. Stéphane Dequéant pense à Storm du même auteur.

R1318 (27/08/14) :  je cherche une BD. Je pense que c’est une série, période : années 80, thèmes : personnages animaux (renards, loups etc…) personnifiés jouant des rôles d’humains avec habits et caractères, ambiance : type policier/gansgsters, dessins : scènes urbaines (métro, ville…), titre du genre "roman de renard", mais ce que j’ai trouvé ne correspond pas.
Une proposition de Christian Romain : ça ressemble assez à "Canardo" de Sokal. Cette réponse a également été donnée par Stéphane Dequéant.
Une autre proposition de Dominique Puts : j'ai déjà donné la réponse il ya quelques mois à une question identique : Le polar de Renard, par Hubert et Imbar. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Alain Lerman.

R1320 (03/09/14) :  Je suis à la recherche une bande dessinée de mon enfance dont je me souviens de certains éléments mais dont je ne connais ni le titre ni l'auteur.
Les elements dont je me souviens sont : une BD colorée, que j'aurais lue au tout début des années 1960, dont l'action se situait dans une region balkanique dans un temps de guerre dans une époque équivalente aux années 1940 ou 1950 et avec un singe roux-brun qui accompagnait le ou les 2 héros principaux. J'espère que ces éléments seront suffisants pour que quelqu'un puisse me donner des indices. Merci d'avance pour votre aide.

Une proposition/question de Michel Payen : le demandeur a-t-il vérifié que ce n'était pas Jo, Zette et Jocko ?

R1322 (03/09/14) :  Je recherche une série pour enfants de la fin des années 70/début des années 80 mettant en scène un éléphant anthropomorphe. Je me rappelle quelques images où il était piqué par un essaim d'abeilles ou une autre où il faisait le Tour de France. Je ne connais pas le nom de l'auteur ni de l'éditeur mais je me souviens que les albums étaient souples et format classique. Désolé d'apporter aussi peu d'éléments mais sait-on jamais ! En vous remerciant par avance.

Une réponse de Bernard Quenot : Cela me fait penser à Trompette, le petit éléphant, de Robert Moreau. Prépublié par Femmes d'aujourd'hui dès les années 60. 3 albums édités en 1983 (réunis aussi en intégrale). Toutefois les aventures de ces albums se déroulent hors de France, et les albums sont cartonnés d'après le BDM.

R1323 (03/09/14) :  Je cherche le titre d'une BD. Je me souviens d'une couverture qui montrait une jeune fille au cheveux blonds (presque blancs) et bouclés (style poupée de porcelaine). Elle n'avait pas de bouche. Il me semble que, dans l'histoire, elle est un pantin, une creation d'un homme (qui a créé pleins d'autres jouets à qui il a donné la vie) et cette fille semblait être sa plus grande pièce. C'est un jeune homme brun qui va essayer de la libérer. Merci!
Une réponse de Ro de Bdtheque.com : Il s'agit de la série "Fée et tendres Automates" de Téhy et Béatrice Tillier. Cette réponse a également été donnée par Georg Prim, Marcel Morgan.

R1324 (10/09/14) :  Je recherche depuis maintenant plusieurs années une BD que j'ai lue dans mon enfance ou adolescence (années 80/90), mais je ne me souviens que de peu de détails. L'histoire se déroulait sur Terre et un groupe de jeunes (enfants ou ados) découvraient un monde caché. A l'intérieur vivent des extraterrestres à l'apparence parfaitement humaine et leur désir est de retourner sur leur planète natale (un peu comme les Vinéens de Yoko Tsuno). Ceci est expliqué au jeune héros par une jeune extraterrestre très belle.
Seul détail dont je me souviens avec précision : Sa planète s'appelle Sophia. Tout le reste est sorti de ma mémoire : le titre, l'histoire en elle-même et s'il s'agit d'une one-shot ou d'un épisode d'une série. Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit peut-être du diptyque L'envoyé, d'Emmanuel Lepage et Georges Pernin, d'après le roman Signe de Piste d'Huguette Carrière, publié au Lombard en 1990 et 1991.

R1325 (10/09/14) :  je cherche le nom d’un héros de bd des années 70 qui était pourvu de pouvoirs télépathiques. Je croyais que c’était JANUS STARK,mais le temps a du déformer mes souvenirs. Si quelqu’un a la réponse à ma question, je l’en remercie beaucoup d’avance.

Une réponse de Richard Sauvé : je pense qu'Olympio, compagnon de Vincent Larcher, héros de Raymond Reding dans le journal Tintin, pourrait être le personnage recherché.

R1326 (10/09/14) :  Je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue il y a une quinzaine d'année et qui a du être éditée à peu près à cette date. Le personnage principal est une princesse ou une reine. L'action commence par une nuit "spéciale" au cours de laquelle tous les prétendants qui souhaitent épouser la reine doivent s'entretuer. La reine, qui ne trouve pas le dernier survivant à son goût, le tue elle-même. J'ai des souvenirs assez flous de la suite mais il me semble que la reine accouche de jumeaux à la suite d'un viol. La couverture représente la reine. Désolé de ne pas avoir plus d'infos.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir du premier tome de Diosamante par Jodorowsky et le regretté Jean-Claude Gal. Cette réponse a également été donnée par Ro de bdtheque.com.

R1328 (17/09/14) :  je recherche un ouvrage de dessins uniquement en noir/blanc. Il s’agit des péripéties d’un animal genre marmotte ou rongeur nommé MAX (voir ci-dessous).
Je lisais cela dans les années 70 dans une bibliothèque de PARIS
Max

Une réponse de Christian Romain : Apparemment, il s'agit de "Max", album de dessins sans paroles réalisé par l'italien Pericle Giovannetti et disponible aux éditions "L'Ecole des loisirs".

R1329 (17/09/14) :  je cherche le titre d'une BD en deux tomes. L'histoire se passe au Moyen-Age dans un château avec des gardes verts, rouges et noirs, une grande salle où le sol basculait. C'est un peu mince, mais avec un peu de chance ! Merci !
Une réponse de Bernard Quenot : Allez, encore Thierry de Royaumont, qui remporte la palme des recherches sur le site. L'ombre de Saïno, Pour sauver Leïla, Le secret de l'émir, La couronne d'épines (je cite les titres de mémoire). La réédition aux Editions du Triomphe est épuisée, mais en cherchant bien sur Internet, on doit trouver... Cette réponse a également été donnée par François Rahier, Claude Semay.

R1330 (17/09/14) :  Je recherche une BD (des années 90 je pense). Le héros avait des trous dans les mains, les pieds et le torse je crois. Il avait des cheveux longs blonds ou blancs et il était dans l'espace ou une autre dimension. Je me souviens d'un avion (comme celui du baron rouge) et du pilote avec un heaume de chevalier. Vers la fin, il y avait une bataille je crois. Merci d'avance si quelqu'un arrive à retrouver la BD
Une réponse de Ro de BDtheque.com : Il s'agit de la série "Ergün l'errant" de Didier Comes et plus précisément du tome 2, "Le maître des ténèbres".

R1331 (17/09/14) :  Je cherche une BD qui contenait un lézard(peut-être le roi-lézard). Ce lézard fumait des joints. Je crois que c'était une  série qui apparaissait dans un mensuel tel que Pilote, Heavy Métal ou Charlie vers les années fin 70, début 80 (peut-être milieu 80).  Je lisais autant en français qu'en anglais. Merci. L'auteur de la question précise qu'il ne s'agit pas de Lizards de Vaughn Bodé et que la BD est en couleurs.
Une réponse d'Alain Fournier : Je pense qu’il peut s’agir plutôt d’un crocodile du nom d’ « Elvis ». Son histoire (+ quelques autres) est tirée de l’album « Croco Dream » de François Thomas (DL mai 1982). Un crocodile, du nom de « Stan Caïman », sera par la suite le héros principal d’une série, toujours de François Thomas, de quatre albums.

ElvisElvisStan CaïmanStan Caïman
Stan CaïmanStan Caïman


R1332 (24/09/14) :  Je recherche un titre que j'ai lu aux environs des années 80. Il s'agissait d'un personnage qui était surveillant dans un collège (en Ecosse, je crois) et qui parfois revêtait un casque "magique" qui le transcendait et le faisait se transformer en un genre de chevalier du Moyen-Age écossais, musclé et bourru...au grand dam des élèves qu'il devait surveiller !! Si je me rappelle bien, il était en petit format, le graphisme n'était pas très soigné et en noir et blanc... Merci d'avance de vos lumières !!
Une proposition de Claude Semay : Le casque magique, le pays et le collège me font penser au "Viking volant", dont les aventures sont parues dans "Yataca". Cependant, il ne s'agit pas d'un surveillant mais d'un professeur surnommé Totoche, et les récits sont en couleur.

R1334 (24/09/14) :  Je recherche une bédé parue dans les années 70 ou 80. L'action se situe en Amérique ou au Canada du temps des trappeurs. Je me souviens juste qu'un des personnage était un Indien très grand appelé "jour sans pain". Merci pour votre réponse.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit peut-être des "Pionniers du Nouveau-Monde" de Jean-François Charles, aux éditions Glénat.

R1335 (01/10/14) :  Je cherche des infos sur une BD parue dans J2 jeunes n°4 du 23 janvier 1964, et, en particulier, sur les auteurs : C. Godet pour le texte et Ribera pour le dessin. Je n'ai rien trouvé sur C. Godet. Pour Ribera, il s'agit peut-être de Julio Ribera mais je n'en suis pas certain. Je vous joins un scan de la première page de la BD.Pouvez-vous m'aider dans cette recherche ?
BD
Une réponse de Bernard Quenot : Je confirme, le trait est bien celui de Julio Ribera. Emmanuel Seyman, Christian Romain, Yves Bouyer et François Rahier confirment cette réponse. Emmanuel Seyman précise que C. Godet est "Claire Godet". Yves Bouyer indique que Claire Godet aurait participé à 2 récits dans Tintin en 1965 et 1966 (n°858 et 908) et précise que le fait que le dessin est de Julio Ribera est confirmé dans Hop no 92 (avec biblio de Ribera).

R1337 (01/10/14) : Je recherche une BD que j'ai lue dans mon enfance, vers le milieu des années 70.  Il s'agit de plusieurs personnages, hommes et une femme me semble-t-il, évoluant à l époque médiévale. Dans mon souvenir ils se trouvent à la cour d un calife. Ils doivent évoluer dans un labyrinthe en présence d un vizir qui, seul, connait l issue. Après avoir vu le plan pendant un temps très court. Ils y parviennent. Ensuite je me souviens de leur emprisonnement dans une salle où le sol est chauffé et qui leur brûle les pieds. Enfin à la fin il s'avère qu'une île n'était que la partie emergée d'une immense créature préhistorique. Voilà cela peut paraître décousu comme récit mais c'est tout ce dont je me souviens. Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Bernard Quenot : La première partie de la question se retrouve dans Thierry de Royaumont (encore !), mais pas la fin (la bête-île se retrouve dans plusieurs récits différents : mélange de souvenirs ?). François Rahier confirme cette réponse : « Thierry de Royaumont » a encore frappé ! On reconnaît là deux passages de La Couronne d’épines de Jean Quimper et Pierre Forget… Mais alors, le dinosaure, que vient-il faire là ? Il y a évidemment confusion !

R1338 (01/10/14) : je me permets de vous écrire afin de faire appel à votre aide, bien entendu dans la mesure du possible, pour retrouver les noms des artistes d' une courte bd/comics paru dans L'Echo des Savanes, vers Mi/fin 1993 (de Juillet à Novembre on va dire); alors bon le thème était une parodie des histoires de Charles Atlas, en particulier "the insult that made a man out of Mac", avec un type frêle qui se fait humilier à la plage, s'entraine devient hyper baraqué, se venge et les femmes deviennent folles de lui.
C'était une parodie de ça, mis à part que que c'était sur plusieurs page (entre 3 et 10 je dirais), mais genre hyper trash (très gore et très sexy), et que le type prenait des stéroïdes pour se muscler au lieu de s'entrainer (il était monstrueux); le type de dessin ressemblait à du Plympton dans mes souvenirs, mais aussi à du Ranxerox, je sais que c'est vague, mais malheureusement je n'ai absolument aucun souvenirs précis.
Voilà donc j'aimerais connaitre les noms des auteurs, j'ai vraiment cherché partout sur le net, aussi bien en Français qu'en Anglais, demander quelques fois sur les forums, malheureusement en vain.
Je vous remercie encore mille fois.
Une réponse de Robert Di Paola : Les souvenirs du demandeur ne sont pas si vagues que cela puisque la description qu'il donne correspond parfaitement à "Beach Party" paru dans le numéro 119 de la deuxième série de l'Echo des Savanes (septembre 1993) dont les auteurs sont Stan (Stanislas Manoukian) et Vince (Vincent Roucher), nés tous deux en 1969. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.

R1339 (01/10/14) : je recherche une Bd que je lisais dans les années 1975. c'est un enfant qui habite sur une péniche et qui, lors d'une inondation, va sauver différents animaux et les accueillir sur son bateau. Merci pour votre aide.

Une réponse de Hugues Beziaud : Pas sûr du tout, mais ça me fait penser à Nic de Hermann et Morphée, paru dans Spirou au début des années 80.

R1341 (29/10/14) : Cabu a dessiné une pub  pour les stylos “Météor” dans un numéro de “Coeurs Vaillants” de l’année 1948. Pourriez vous me dire de quel numéro il s’agit ? Je vous en remercie par avance.
Yves Bouyer, qui a réalisé la description de beaucoup de numéros de Coeurs Vaillants, a mené une enquête : Météore me disait quelque chose et, comme j'ai l'habitude de mettre toutes les pubs, j'ai donc regardé les bases de Coeurs Vaillants 1948... Rien! et a l'époque il n'y avait pas beaucoup de pub ....Alors il n'y avait qu'une solution : cette pub se trouvait dans un des deux almanachs de 1948 que je n'ai pas : Almanach Mes vacances ou Courage et Vaillance... Mais, mais, mais !!!
Cabu est né en 1938, il aurait fait ce dessin à 10 ans ???? Bizarre ! Et il est crédité avoir commencé à 14 ans .... Alors j'ai cherché mes pubs Météore et donc dans le  n°44 du 04 novembre 1951 commence le concours Météore, avec un dessin non signé repris dans les numéros qui suivent. Or, dans le n° 47, il y a un "graffiti" dans le haut à gauche mais j'ignore si c'est du Cabu. Voila.... Si c'est lui, il aurait fait ce dessin à 13 ans alors...
Jean Marie Desurmont a également fait une recherche dans tous les numéros de 1948 (sauf l'almanach) sans trouver ce publicité Meteore.

Pub Météor  Pub Météor


R1342 (29/10/14) : je cherche une BD de Picsou ou de Mickey où Gontran trouve une fille plus chanceuse que lui sauf lorsqu'ils sont près l'un de l'autre. Dans la BD il  y a Donald, Riri, Fifi, et Loulou.
Une réponse de Claude Semay : Cette situation arrive dans l'histoire "Lady Fatalitas" parue dans "Super Picsou Géant 167". Plus d’informations sur "coa.inducks.org".

R1343 (29/10/14) : je suis à la recherche d’une bd que je lisais dans les années 90 (je ne connais pas en revanche l’année de parution de la bd). Petite description piochée dans mes souvenirs : il s’agit de l’histoire d’une vieille dame acariâtre et vulgaire que l’on suit dans ses histoires quotidiennes. Le dessin est en noir et blanc (je ne sais pas s’il existe des versions couleurs). Je pense à soeur Marie-Thérèse pour la comparaison. Désolé de pas pouvoir vous donner plus d’infos, je vais checker sur votre site j’aurai peut-être ma réponse.
En attendant de vous lire, merci par avance.
Une réponse de Yves Defrance : c'est Carmen Cru bien évidemment. Cette réponse a également été donnée par C. Bel, Dominique Puts, Jean-Luc Menuret, Jean Bréard, Prokov, Bernard Quenot, Christian Romain, Yannick Laisne.

R1344 (29/10/14) : Je recherche le titre d’une BD de science-fiction. Les protagonistes voyageaient dans un vaisseau en forme de planète, entourée par en écran transparent. Ce vaisseau était accompagné de deux satellites, un de défense et un scientifique. Merci d’avance.
Une réponse de Claude Semay : Il s'agit de la série "Gigantik", parue en albums et en petits formats. Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne, Alain Lerman.

R1345 (29/10/14) : Il s'agit d'une BD d'Indiens mettant en scène 2 personnages enfants (dont évidemment je ne me souviens pas des noms). La fille portait une robe jaune, le garçon un pantalon rouge. Une vieille sorcière en noir mijotait souvent ses ragoûts dans un chaudron… Je pense que cette série est parue dans les années 70, ou début 80. J'aimerais beaucoup pouvoir retrouver au moins le titre ! Je vous remercie par avance.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est Moky et Poupy de Roger Bussemey, paru dans Fripounet et Marisette dans les années 60. Cette réponse a également été donnée par Jean-Luc Menuret, Luke, Bernard Quenot, Christian Romain.

R1347 (29/10/14) : Je cherche une BD qui est, si je me souviens bien, tirée du magazine Pistil et raconte les pérégrinations d'un jeune homme dans un monde préhistorique. Merci d'avance !!
Une réponse de Marcel Morgan : L'excellent site BDZoom a récemment proposé un article exhaustif sur les BD publiées dans Pistil.
Une semble correspondre à la description, il s'agit de Fossilex, de Patrick Rohat, auteur éphémère qui a aussi travaillé pour Spirou.
Plus de détails et une planche dans l'article en question.

R1349 (12/11/14) : Recherche le titre d'une bande dessinée parue dans une revue qui raconte l'histoire d'un champion olympique qui est kidnappé puis endormi et qui se reveille dans un futur peuplé de monstres. Dans le futur, le héros se prenomme Antrax ou quelque chose comme ça.
Une réponse de Robert Beraud : Le nom du héros est Andrax, dessiné par Jordi Bernet (le dessinateur de "Torpedo") et scénario de Miquel Cusso (BD Espagnole). Une série qui a dû paraître dans des petits formats en France (Peut être "Pirates" des éditions Mon Journal, n° 100 à 108, sauf 107 en 1984-1985 voir http://www.comicbd.fr/Sp-Andrax.html) . Le début est repris dans un album aux éditions Peplum en 1990 "Andrax Vol. 1 - A travers les siècles".

R1350 (12/11/14) : Je suis à la recherche d'une BD parue dans un recueil type Tintin ou Spirou, dont le thème était des enfants qui avaient des aventures médiévales fantastiques assez extraordinaires, mais qui ne se passaient que dans leur imaginaire, puisqu'en fait ils étaient autour d'une table de jeu de rôle dans la réalité. Je ne peux vous dire si c'était une histoire complète ou juste une page "à la Gaston", mes souvenirs étant particulièrement flous. Merci pour le mal que vous vous donnez pour nous orienter !
Une réponse de François Cariou : c'est sans doute la série "Donjons et Dragons" de Bosse et Darasse publiée dans le journal Tintin entre 1984 et 1987. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.

R1351 (12/11/14) : je recherche une BD post-apocalyptique et érotique. L'héroïne, très légèrement vêtue, est le seul personnage à avoir un air de bonne santé, tous les autres personnages sont difformes et à la mine grisâtre. Un genre de contamination sévit dans ce monde, les victimes ont un genre de poulpe qui leur pousse sur le torse. Je me souviens aussi de la présence de "policiers" en armure intégrale qui abattaient les contaminés sans autre forme de procès. Cette BD était publiée dans un magazine qui a dû être édité dans les années 80 je dirais...
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de Druuna (de Paolo Serpieri), série parue dans Charlie (puis Pilote et Charlie) au début des années 80 ; la série s'appelait Morbus Gravis au début (tomes 1 et 2) puis a pris le nom de l'héroïne (Druuna). De mémoire, il y a eu environ 9 ou 10 albums. Elle a déjà fait l'objet de questions ici-même, d'ailleurs. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Christian Romain, Guillaume Perfetti.

R1352 (12/11/14) : je recherche une BD de type fantasy. Les deux personnages étaient un chevalier nain qui montait un énorme destrier et son écuyer, un grand type tout maigre qui le suivait sur un petit âne. Cette BD était publiée dans un magazine qui a dû être édité dans les années 80 je dirais...
Une réponse de Jean Bréard : Il s'agit des Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes, de Godard, Ribera et Clavé, quatre histoires parues directement en albums entre 1985 et 1996. Attention: à ne pas mettre entre toutes les mains !

R1355 (19/11/14) : Je voudrais savoir dans quelle bande dessinee était apparu le caractère secondaire nommé "Tapompetoutmonsake". Dans la bande il était un caractère japonnais. Merci.
Une réponse de Christian Romain : C'est sans garantie mais, à vue de nez, on trouverait bien ce genre de nom "Tapompé Toumonsaké" dans la BD "Taka Takata" de Jo-El Azara et Vicq, qui paraissait dans Tintin dans les années 60-70. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.

R1356 (19/11/14) : Dans les années 1960, nous recevions Pilote et Spirou. Je recherche le nom de la BD, je pense dans pilote, dont le sujet se passait en Amazonie, où il y avait des anciens nazis qui était entrain d'élaborer un faisceau destructeur. Je ne connais pas le nom, ni l'auteur. Merci d'avance.
Une réponse de Yves Bouyer : Il s'agit de "Allo D.M.A." (tirée de l'émission sur Radio Luxembourg "10 millions d'auditeurs") avec pour héros Guy Lebleu dessinée par Poivet et scenario de Charlier, parue dans Pilote. L'histoire évoquée est le 2 ème épisode (quasiment indépendant du premier).
1er épisode Allo D.M.A.: Pilote 105 (1961) à 134 (1962) en N et B, 31 pages, avec Martin Bormann
2ème épisode Allo D.M.A.: Pilote 139 (1962) à 239 (1964) couleur à partir du n°196 planche 58, 103 pages avec le rayon de la mort évoqué et c'est en Nouvelle Guinée et non en Amazonie
Il y eu d'autres aventures de Guy Lebleu par la suite toujours dans Pilote. Il me semble que certaines histoires ont été republiées également dans Tintin. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.

R1357 (19/11/14) : Je suis à la recherche d’une Bd médiévale des années 80 (85 à 90) où le héros, aux cheveux blonds, sauve une reine dans le donjon d’un géant difforme. La reine s’avère, par la suite, être malveillante et cruelle après sa libération.
La semaine dernière, il y avait une proposition de Jean Bréard : Cela rappelle beaucoup "La magicienne trahie", première aventure de Thorgal parue dans Tintin en 1978. Sauf un détail: Thorgal a les cheveux noirs et non blonds! Mais, à trente-six ans d'intervalle, il s'agit peut-être d'une erreur.
Yves de France a une autre proposition : l'histoire de la Magicienne trahie est sensiblement différente. Ce devrait être soit Urok de Subercaze, Gorridge soit Crime dans le cosmos de Chaland, Manœuvre.
Hetzel a également une autre proposition : Cette description me rappelle plutôt l'arc principal de la serie Ivor , publié a Tintin entre 1985 et 1987 , puis en trois albums chez Lombard: "La danse du Cabotin", "L'Ile" et "Comme un Faucon". Le héros Ivor est blond, et se voit aux prises avec les complots de la princesse/regente Rose, qui veux prendre le trône en se débarassant de son "frère" le légitime roi Philippe (qui est en secret sa soeur, une femme elevée en garcon pour des raisons d'état). Rose est poursuivie par le géant difforme et obsedé Gorgonzolo, qui habite les labyrinthiques catacombes du palais.

R1358 (26/11/14) : Je désespère réellement et donc me vois dans l'obligation de solliciter votre aide. Je recherche le nom d'une BD (vous vous en doutez ! ). C'est une BD dont la parution remonte au minimum à trois voire cinq ans, si ce n'est plus. C'est un peu le même genre d'histoire que Sillage, mais ce n'est PAS ça. En gros, si mes souvenirs sont bons, c'est une jeune humaine qui a été recueillie/enlevée par une communauté extraterrestre. Elle est du genre têtue et sportive, mais lors du premier/deuxième tome, va passer des sortes de tests/concours pour devenir une sorte de gardienne de la galaxie ou chasseuse de tête, je ne sais plus trop...  (je crois qu'elle porte une armure jaune par moment un peu à la samus aran)... ma cervelle me fait penser que la série s'appelle quelque chose comme terra, ou teria, etc, ce serai le nom de la jeune fille, mais j'ai beau chercher, ce n'est pas terra australis, terra formars, etc etc.. bref, pour mon cerveau, son nom commence par un "te" et fini par "a" ... mais je ne suis pas certaine :/ si ça se trouve cela pourra être tara, ou gorgia, ou ginette etc... bref, je sèche... :/
En espérant que vous pourriez m'aider, je vous souhaite à tous une excellente journée !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit probablement de Tessa, Agent Intergalactique (Mitric, Louis). Cette réponse a également été donnée par Ludo Deinceps, Alain Lerman.

R1359 (26/11/14) : Je recherche une BD que j'avais lue sur internet il y a un an ou deux. J'en ai un souvenir trés confus. Dans un univers héroïc fantasy érotique et humoristique, on suit (principalement) un apprenti dans un monde de magie délurée. Je me souviens d'un strip dans lequel il enferme son sperme ensorcellé par sa maitresse dans des bocaux afin qu'il n'aille pas la prévenir de ce qu'il fait. Et d'un autre avec une femme de glace qui doit être satisfaite sexuellement pour que le printemps vienne. Tous les hommes s'y casse le phallus, jusqu'à ce qu'une étrangère y parvienne. Merci.
L'auteur de la question a trouvé elle-même la réponse : c'était Oglaf. Yannick Laisne avait trouvé cette réponse ainsi que Hetzel.

R1361 (03/12/14) : je souhaiterais relire une vieille BD dont j’ai malheureusement oublié le nom et l’auteur. J’avais lu cette BD en primaire, ce qui doit situer sa date de parution à environ 15 ans (!).  Je me souviens peu de l’histoire, mais je crois qu’il s'agit d’une femme à la recherche de son fils disparu/mort. Une scène m’avait particulièrement frappé : A un moment cette femme rêve qu’elle se retrouve une nuit sur une barque pendant une tempête, sur une mer de sang rouge vif … Il me semble que la barque en question est manoeuvrée par des fantômes ou squelettes mais je n’en suis pas sûr ! Voila ! Si vous connaissez cette BD ou avez le moindre indice je suis preneur ! Merci d’avance !
Une réponse de Jean-Luc Menuret : l’album recherché est le premier tome des aventures d’Henri-Georges Midi « Les 7 morts de Mademoiselle Harington » de Christian GOUX et Didier CONVARD (cf pièce jointe, dessin extrait de l’album).  Cela fait la troisième fois que je réponds, dans cette même rubrique, à une question sur l’identification de cet album.Curieux comme certaines images ont marqués les lecteurs mais pas l’album dans sa totalité (et c’est dommage car il est excellent !).
1361

R1362 (03/12/14) : je cherche une bande dessinée pour mon papa. Elle décrivait les aventures de deux français en argentine, vivant comme des gauchos. Cette BD était dans une revue jeunesse des années 50/60. Merci.
Une proposition de Christian Romain : Dans les années 50/60, je ne vois guère que l'épisode "Strapontin chez les gauchos"  de Berck et Goscinny, paru dans Tintin puis publié en album de la collection "Jeune Europe".
Dominique Puts a une autre proposition : une autre réponse est possible : Frédéri le gardian, de Rigot ,  dont les deux héros français ont vécu une ou deux aventures en Argentine (sous toute réserve, je ne possède pas de fascicules Fleurus); d'autres intervenants pourront peut-être donner leur version

R1363 (03/12/14) : Je voudrais bien en savoir plus !! Entre 1960 et 1965 j' ai lu au Congo une BD avec des créatures extraterrestres noir et blanc. Il y avait une grande rivalité entre eux. Si ma mémoire est bonne les sacrifices étaient exécutés comme chez les Incas sur une pierre au sommet de la montagne. Qui peut m'aider à retrouver de l' information concernant leurs aventures en BD. J' espère que avec mon dessin ci-joint quelqu'un pourra me donner une réponse.
????
Une réponse de K : Le récit en question est paru dans un récit Artima Spoutnik n°24 - récit de 26 planches. Une des aventures de Pilote Tempête : Les monstres de Ganymède. Dessiné par J. Henk Sprenger Publié en novembre 1959.

R1364 (10/12/14) : Je suis à la recherche d’une BD parue dans les années 90 dans le Spirou Magazine (je me souviens en avoir lu quelques épisodes dans les gros volumes rassemblant plusieurs numéros). Il s’agissait d’un serial killer qui se déguisait en Père Noël et qui sévissait dans les quartiers pauvres de New-York. Dans l’un des épisodes que j’avais lu, ses victimes étaient deux orphelins (un garçon et sa sœur). Merci d’avance pour votre aide !
Une réponse de Claire Paquette : Il s’agit probablement de la série « Jimmy Boy » de Dominique David qui paraissait dans l’hebdomadaire Spirou. Les premières aventures étaient des histoires de quelques pages, et c’est peut-être dans une de ces histoires qu’apparaît le personnage du père Noël, parce que je ne crois pas qu’il se retrouve dans les albums qui ont paru par la suite.

R1365 (10/12/14) : C'est une histoire en 2 pages qui raconte la mésaventure d'un personnage vêtu comme un chevalier, donc Moyen-âge, qui pour s'échapper de ses poursuivants se cache dans une grotte. A son entrée , il rencontre une personne qui semble être vêtue similairement mais se couvrant partiellement le visage (lui-même en fin de compte). Il l'assassine et entre dans la grotte. Des vapeurs ou fumées meurtrières le forcent à enlever son manteau pour couvrir son visage et voyant une lumière il se meut vers la sortie et trouve lui-meme en train de courir vers l'entrée de la grotte... la personne externe use sa dague pour le tuer... Bref un cycle interminable à la moebius où l'histoire ne peut que se répéter... Je me rappelle qu'elle était une de ces histoires complètes dans Spirou vers les annees 1972-1974. Merci.
En préparant une intégrale des Extra-terrestres de Devos, j'ai retrouvé cette histoire. Il s'agit de la carte blanche publiée dans Spirou 1849 en 1973. La piste des cartes blanches a également été donnée par Richard Sauvé, Claude Semay et Claire Paquette.

R1366 (10/12/14) : Je cherche une BD des années 50-60 retraçant l’aventure de 2 jeunes héros en pays maghrébins ; on y parlait de “rezzou”, on y voyait des personnages enturbannés . Bref comme voue le voyez très peu de détails mais je la recherche depuis des années en vain . Merci si vous avez des pistes !
Une réponse de Bernard Quenot : Presque sûrement "La fièvre Z", une aventure de Fripounet et Marisette, prépubliée dans Fripounet, parue ensuite aux Editions Fleurus, rééditée dans la collection Archives Fleurus, et actuellement disponible aux Editions du Triomphe. Tout concorde : années 50, deux héros au Maroc (dans le Haut-Atlas central), turbans, rezzou... Cette réponse a également été donnée par Richard Delbaere, Jean-Charles Peron.

R1367 (10/12/14) : n'ayant pu trouver la réponse sur la toile, je me permets de demander au spécialiste si, à votre connaissance, le dessinateur des trois derniers récits d'Achille Talon était vraiment Greg ? Soit: "Le monstre de l'étang Tacule", "L'appeau d'Ephèse" et "L'archipel de Sanzunron". Le dessin y apparaît si différent des albums précédents...
Une réponse de Marcel Morgan : Greg a eu de nombreux assistants réunis en studio dès les années 60 (Dupa, Turk, De Groot, Dany, Brouyère, etc...), sur Achille Talon et encore plus sur Les As (où la rupture graphique d'un épisode à l'autre est beaucoup plus flagrante que dans les exemples que vous citez). 
Je ne sais pas quels ont été tous les assistants sur chacun des albums, mais au moins sur L'appeau d'Ephèse, les décors (les gratte-ciels) sont de Robert Pire.
Source : wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Greg.
Par ailleurs, L'archipel de Sanzuron était à la base (avant son intégration dans la collection officielle 5 ans plus tard) un album publicitaire pour le Crédit Lyonnais (ça se sent bien à la lecture), a priori entièrement réalisé par Robert Pire.
Source : http://pabd.free.fr/_DIVERS/ACHILLET/ACHILLET.HTM.

R1368 (17/12/14) : Dans "Super J" n° 19, le titre de l’épisode annoncé est "Le complot", ce qui n’est pas le titre de l’épisode de "Super J" n° 20. Manifestement des événements qui n’ont pas été publiés se déroulent entre les n° 19 et 20. Il est probable qu’un numéro de "Super J" a été oublié. En effet, la couverture du n° 20 ne rappelle aucune scène publiée, tandis que les couvertures des n° 21 à 24 rappellent à chaque fois une scène du numéro précédent. La situation redevient normale à partir du n° 25 en ce qui concerne les couvertures. Quelqu'un pourrait-il me dire si ce récit manquant a été publié quelque part ? Merci d'avance.
Une réponse de Prokov : Il existe 4 séries de nom 'Super J', une PF et 3 magazines qui ont toutes les 4 des numéros entre le 19 et le 25. Le poseur de question pourrait-il préciser l'année et le format ? Je me demande d'ailleurs si un mélange de séries ne serait pas à la source de son problème ...

R1369 (24/12/14) : un ami recherche une bande dessinée qu'il  ne retrouve plus. Il se rappelle que la bd était en noir et blanc qu'il y avait plusieurs "races ou clans" et, qu'à la fin, c'est  le clan inférieur ou esclave qui survit. Il pense que le titre était "un" mais je ne le trouve pas.
Une réponse de Bernard Quenot : Encore Rosinski et Van Hamme : "Le grand pouvoir du Chninkel" est paru en 1988. "Un" n'est pas le titre du livre mais le nom de la divinité qui a d'ailleurs la forme du monolithe de "2001, l'odyssée de l'espace". Il y a eu des rééditions en couleurs, en plusieurs volumes (trois) ou en intégrale. Très fortes inspirations du film "Dark Crystal", mais aussi de "2001" ainsi que de certains aspects du christianisme (le héros meurt pratiquement sur une croix en pardonnant à ses bourreaux). Se trouve facilement sur Internet.

R1371 (24/12/14) : Je recherche une BD qui paraissait en 1 strip hebdo dans la Vie Catholique dans les années 70. Les aventures d’un petit ange. Merci.
Une réponse de Luke : Ce petit ange s'appelle "Séraphin", ce personnage est une création de Michel Douay, dessinateur humoriste. Ce strip est paru dans les pages de l'hebdomadaire "La Vie Catholique" de 1956  jusqu'en... 1996.

R1373 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.

????
Une réponse de François Rahier : Il semble qu’il s’agisse de « Hardi John », BD de Luigi Grecchi et Erio Niccolo, parue en France dans L’Intrépide dans les années 50 (et en Italie sous le titre « Forza John »). On reconnait le personnage principal dans la troisième vignette, à gauche du sarcophage. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer. Robert Di Paola précise que la bande en question se trouve à la page 29 du numéro 349 de l'Intrépide du 5 juillet 1956.

R1374 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.

????
Une réponse de Yves Bouyer : cela ressemble beaucoup a des dessins de Cossio , qui dessina la tres longue série des Duck Hurricane avec Grecchi comme scenariste . Cela commença dans Tarzan 2ème série 1953 , puis dans Hurrah, puis dans Intrépide Hurrah et Dans l'Intrépide et enfin dans Mireille mais je n'ai pas trouvé cet extrait.

 R1375 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????
Une réponse de François Rahier : On peut penser au « Fantôme d’acier » ou « L’Homme d’acier », pastiche de Superman dû à Ch. Nicolas et paru dans Hurrah ! pendant la guerre. Prokov donne quelques précisions : Cette planche ressemble très fort à une planche de montage utilisée après-guerre pour fournir les lecteurs français très demandeurs en histoires Superman-like. Ici, le héros 'assimilé' serait Blue Beetle, traduit parfois en Fantôme d'Acier, voire en Homme d'Acier. Un bon exemple de série concernée serait "Les Grandes Aventures" des Editions Mondiales, avec un format qui correspond bien. Blue Beetle est un super héros US qui a été créé en 1939, en principe par Will Eisner puis repris par d'autres. Pour voir ce qui est connu de la série : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CGAM.HTM.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain qui propose une page Wikipedia et un autre lien : www.comicbox.com/index.php/articles/french-collection-6/

R1378 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????
Une réponse de Christian Romain : "Comic zoo" était un strip nord-américain dessiné dans les années 40-60 par George SCARBO, qui ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces. Il a néanmoins créé "Blackie Bear", qui semble avoir connu une certaine renommée ( http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=512587, http://www.lambiek.net/artists/s/scarbo_george.htm, http://comicstripartwts.0catch.com/George_Scarbo_The_Comic_Zoo_Orig_Sunday_Art_1946.html, http://allthingsger.blogspot.fr/2014/10/the-comic-boo.html).

R1379 (31/12/14) : Je cherche des informations sur cette bande dessinée (titre, auteurs, parutions). Merci.
????
Une réponse de François Rahier : Il s’agit sans doute de « Liberty Kid » de Luigi Grecchi et Stefano Toldo paru en France dans L’Intrépide dans les années 50. On reconnait le personnage principal dans la première vignette à droite. Yves Bouyer précise que l'extrait en question vient du n°378 de l'Intrépide 2ème série du 24-1-57 et que la série a commencé dans l'Intrépide 2ème série APG n°141 du 18-10-1952 puis dans L'Intrépide Hurrah, puis dans l'Intrépide à nouveau et s'est finie dans le n°394 de Mireille le 29-08-1963.

R1380 (31/12/14) : j'ai cherché en vain sur le Net le titre d'une bande dessinée de ma jeunesse qui a paru dans France-Soir dans les années 60 (entre 55 et 65 probablement) et qui se passait dans une sorte de Purgatoire où se rencontraient des personnages historiques de différentes époques. C'est maigre comme informations, mais c'est tout ce dont je me rappelle. Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver ce souffle de ma jeunesse ? Merci d'avance.
Une réponse de Yves Bouyer : Il s'agit de"le jugement dernier" de Blanc et Cami  paru dans France-Soir de 1961 (que je me recherche moi aussi ...).
Quelques précisions de Prokov : Le dessinateur du Jugement dernier est Henry Blanc qui a aussi dessiné Signé Furax et San Antonio pour France-Soir. Pierre Henri Cami a écrit le roman originel, publié pour la première fois en 1928 (il y a des éditions en vente sur le net). PHC était très célèbre à son époque. On lui prête l'expression blablabla ! Le roman a été adapté par Roger Mallat sous la direction de Paul Gordeaux (ce dernier était responsable des BDs dans France-Soir, et déjà âgé ...). Il y a eu 192 bandes toutes publiées en 1961.

R1381 (07/01/15) : Dans Spirou, dans la rubrique les « histoires de l’oncle Paul », a paru une biographie de Winston Churchill. Pouvez-vous m’en dire plus ? Ceci est-il paru en albums? en quelle année est-ce sorti ? Merci d’avance.
Une réponse de Jean Bréard : Spirou a bien publié une biographie de Winston Churchill, dessinée par Eddy Paape, mais ce n'était pas un "Oncle Paul". Il s'agissait d'une histoire normale, en 48 planches, parue en 1959 dans les numéros 1087 à 1111. Cette réponse a également été donnée par Prokov qui ajoute quelques précisions : L'histoire a été reprise dans deux albums en n&b chez Deligne en 1978 puis rééditée en 1 volume en tirage limité par la Fondation Eddy Paape en 2009. Titre des albums : La vie prodigieuse de Winston Churchill. Cette réponse a également été donnée par Robert Di Paola et Bernard Levaux qui donnent les titres des albums Deligne : Le jeune lion et V comme victoire.

R1382 (07/01/15) : Dans Tintin, il y avait des histoires courtes basées sur une anecdote historique. Mais je ne sais plus s’il s’agissait d’une rubrique régulière. Ici, il s’agit des années 63 à 69. Je crois me souvenir d’un récit où des (amér-)indiens participent au débarquement de Normandie. Ne pouvant prendre l’objectif qui leur était assigné, ils s’étaient procurés des chevaux, déguisés en guerrier comme leurs ancêtres et avaient conquis la position en une charge de cavalerie. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ce souvenir ? Je voudrais faire quelques recherches sur cette anecdote dont je n’ai jamais entendu parler par ailleurs. Merci d’avance pour toute précision.
Une réponse de stephanevdv : Oui, il y avait une rubrique plus ou moins régulière dans Tintin (Belgique en tout cas) à cette époque. Et je me souviens également de cet épisode, qui était dessiné par Eddy Paape. Il s'agit de "Une victoire anachronique", texte de Laymilie, parue dans le n° 16 de 1969. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R1383 (07/01/15) : Je recherche une bd que je lisais quand j'étais enfant dans les années 80. Mes souvenirs sont assez flous mais je me souviens qu'il s'agissait d'enfants prisonniers d'un monde étrange constitué d'une ville déserte remplie de jouets et régie par un genre de roi (type arlequin il me semble). Les enfants poursuivent ce personnage qui réussi à s'échapper. Ils embarquent dans un vaisseau étrange qui n'est autre qu'une méduse. Pour voyager, il me semble qu'ils doivent entrer dans un sommeil en se "connectant" au vaisseau méduse. Les graphisme sont assez pastels et le monde est assez inquiétant. Voilà ce que je le souviens vaguement. J'espère que vous pourrez m'aider.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Certains éléments (les héros enfants, les jouets, le voyage dans le rêve) font penser à "Agar" de Claude Moliterni et Robert Gigi, malgré certaines différences (leur ennemi a l'aspect d'un vieillard en robe de chambre et non d'un Arlequin (par contre, son subalterne porte effectivement un costume de clown à un moment) et leur vaisseau ressemble à un papillon au lieu d'une méduse). Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com et Bernard Levaux.

R1385 (07/01/15) : je suis en possession d'un petit livre de bandes dessinées de Jo Carbi, titre Célestin et le train magique, 1944 édition macarons. Impossible de trouver des renseignements sur ce dessinateur. Pouvez-vous m'aider ? Voici la couverture :

Célestin et le train magique
Une réponse de Christian Romain : Le dessinateur Jo Carbi s'appelait de son vrai nom Joseph ABRIC, baron de Caravette, né en 1911. En 1949, il dessinait "Les Aventures de Zoé", un strip publié par "Le Parisien libéré".

R1386 (07/01/15) : Je recherche une BD petit format en Noir & Blanc des années 70 / 80 (type: Janus Stark) où le héros obtenait des capacités/"pouvoirs" particuliers en s'auto-
hypnotisant, et ainsi devenir, par exemple, un champion de karaté pour sauver le veuve et l'orphelin. Je crois me souvenir qu'il lui fallait une surface réfléchissante et qu'à l'issue de de son hypnose celle-ci était marqué d'un "Z". Merci de votre aide.
Une réponse de Prokov : Une réponse pour cette vieille question : Zarga  - Le grand Zarga, Idée originale de Sid Bicknell, Un (Auto)hypnotiseur, 'villain', ennemi de l'inspecteur Claudius Gumble, eo UK (Zarga, man of mystery), dans le PF Janus Stark Du 10 au 18, Dessin : Joe Colquhoun, scénario : Scott Goodall.

R1387 (14/01/15) : Je recherche le titre d'une bd. L'histoire se déroule dans une sorte de terrain vague. Des rats construisent un pont au dessus d'un gouffre dont ils ne voient pas l'autre côté. Dans une autre histoire, l'un d'entre eux découvre qu'il peut gober des escargots. En l'espèce, c'est pas mal puisque tous ses congénères crèvent la dalle, alors même que les escargots pullulent. Les escargots finissent par se défendre et par amener l'apocalypse dans le monde des rats. Je crois qu'il s'agit d'un Ptiluc, de la série Rat's, mais je n'en suis pas certain... Merci pour votre aide :)
Une réponse de Hugues Beziaud : Ptiluc effectivement, mais Pacush Blues et pas Rat's : Pacush blues  3 : L'importance Majeure des accords mineurs.

R1388 (14/01/15) : Je recherche le titre d'une bd que j'ai perdue.Elle comporte plusieurs parties indépendantes mais qui ont un lien entre elles. La première histoire concerne l'essai d'un médicament (le x1?) qui enlèverait toute violence sur un homme. En deuxième partie, il y le meurtre d'un jeune asiatique. Le suspect est l'homme, devenu sdf, qui a reçu le médicament. Il y a un garçon qui est mêlé à chaque histoire. Je me souviens que la fin comporte une attaque des forces jaunes (un peu comme dans Blake et Mortimer). En vous remerciant.
Une réponse de Julien Guichard : Il s'agit de Bob Fish, de Yves Chaland.

R1389 (14/01/15) : L'histoire est celle d'un jeune garçon dont l'avion s'écrase dans les glaces d'Arctique ou d'Antartique et se réveille dans le futur. Il me semble qu'il y avait un vaisseau spatial nommé Eucalyptus, mais je ne suis plus sûr. Quel est le nom de cette bande dessinée ? Est-ce que quelqu'un saurait ? Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit probablement de "Dani Futuro" (Victor Mora, Carlos Gimenez). Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Bernard Levaux, Claude Semay.

R1390 (21/01/15) : En couverture de Pilote, je pense : un chien bâtard en saillie, oreilles longues et pendantes, yeux cernés style chien courant, avec une chienne élégante genre Walt Disney ; dans la bulle  : "on n'a vraiment plus goût à rien".
Une réponse de François Cariou : la couverture recherchée pourrait être celle de la revue Hari-Kiri Hebdo n°38 (20 octobre 1969).
Hara-kiri

R1391 (21/01/15) : Je suis à la recherche d'un titre de bd mêlant heoric fantasy et SCIENCE-FICTION, datant probablement des années 80. Je crois que le titre est le nom de l'héroïne. Dans le premier tome, un vaisseau s'écrase (j) et son occupant trouve refuge dans une tribu "primitive". Il y a notamment un rite dans cette tribu où les femmes ont un parcours d'obstacles qu'elles doivent franchir et les hommes doivent les en empêcher. Seule l'héroïne parvient à la fin et peut donc choisir elle-même son homme. Et elle choisit l'étranger. A la fin du tome, il y a une énorme file d'attente dans une espèce de toboggan géant. Et les gens se font écraser par une boule géante. Merci pour votre aide !
Une réponse de Alain Fournier : Le titre de l'album est également le nom de l'héroïne "Sarvanne" (1er tome paru aux éditions Dargaud, DL juin 1985). La suite et fin à pour titre " Sarvanne : le secret de Gor" (édition Magic-strip, DL 1986). Pour ces deux albums : dessin - Jordi Bernet / scénario - Antonio Ségura
Sarvane 1     Sarvane 2

R1392 (28/01/15) : Je recherche désespérément une bd dans laquelle il y avait une bande d’aventuriers, avec un vieil homme, d’autres mecs, et une jeune femme qui les rejoint. Elle avait les cheveux roux et ne portait pas énormément de fringues. Comme d’habitude, bien sûr, les mecs étaient un peu pervers. A la fin, on découvre qu'en fait,  la fille n'est pas réelle. Elle a été créée. Le vieux bonhomme l’appelait toujours ‘ma petite’ et je pense que son prénom commençait avec un A. La BD était une de fantasie. Il y avait de la magie et tout.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du grand classique de l'heroic-fantasy "La Quête de l'Oiseau du Temps" par Letendre et Loisel. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.


R1393 (28/01/15) : je recherche une BD dont les deux personnages principaux étaient policiers ou détectives, l'un brun en costume noir et l'autre blond en costume à carreaux, portant tous les deux un chapeau. Avec une action se déroulant plutôt dans les années 50, parution dans les années 60 ? Merci d'avance.
Une proposition de Michel Payen : la description fait penser au tandem Dog Bull- Kid Ordinn de Chick Bill... et aussi à Ric Hochet et au commissaire Bourdon (même si Ric n'est pas à carreaux, mais presque)

R1397 (04/02/15) : je recherche le Pilote d'où pourraient venir les dessins du grand Duduche ci-dessous (ville de Gallardon dans l'Eure-et-Loir, près de Chartres). Pourriez-vous m'aider ? Merci beaucoup.
????
Une réponse de Yves Bouyer : Il s'agit du n°356 de Pilote du 18-08-1966. Je pense que l'exemplaire de Pilote est l'original. A noter 2 differences par rapport a la question : c'est en couleurs et il n'y a pas de numéros 3 et 4 comme marqué sur la question...  Est ce que le questionneur aurait une autre édition, car Duduche a eu des planches avec des numéros par moment ?
Duduche

R1398 (11/02/15) : je recherche le titre d'une bd lue dans les années 2000. Il s'agit de l'histoire d'une jeune journaliste ou chercheuse qui part étudier une tribu. Je suppose dans la forêt amazonienne.  Au moment où elle souhaite retourner chez elle, on lui conseille de rester cachée dans la forêt car elle est juive. Donc l'histoire doit se passer durant la seconde guerre mondiale. La jeune femme adopte alors les coutumes de la tribu. Des années plus tard, en sortant de la forêt, elle se rend compte qu'elle n'est plus adaptée à notre société. Dans mes souvenirs il n'y a qu'un tome. Merci beaucoup pour votre aide.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse me semble être "La terre sans mal " par Lepage et Sibran.

R1399 (11/02/15) : Connaitriez-vous une BD dans laquelle le héros arrive dans un village de cow-boys et découvre ensuite que ces cow boys sont des robots ? Merci d'avance.
Une réponse de Hetzel : Une possibilite: Le récit court "L’étoile du shérif" de la série "Les naufragés de l'escalator" , publiée dans le numéro 1886 de Spirou. Ami 1 y était kidnappé par un saloon volant, car les cowboys qui y voyagent veulent son aide contre un hors-la-loi qui à détourné le saloon. Vers la fin on lui explique que les cowboys sont des robots, et que leurs armes ne tirent que des grains de sable, mortels pour les engrenages dún robot mais innofensifs contre un humain.

Retour page d'accueil