Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1400 à 1499

R1400 (18/02/15) : Je me rappelle avoir lu vers les années 1972-1975 une histoire dans Spirou sur 2 pages qui est basée sur un poème de Victor Hugo... C'est l'histoire d'un jeune homme qui, au lieu de s'occuper d'une jeune fille avec qui il passe son temps, s'interesse aux animaux, à la nature, aux oiseaux  durant leurs promenades communes. Cela décourage la jeune fille qui annonce sa deéeption en déclarant "qu'on n'y  pense  plus" (ou quelque chose de similaire). Ce qui mène a la dernière case qui montre l'homme dans son viel âge disant : "depuis j'y pense toujours"... Merci si quelqu'un peut m'indiquer le numéro du fascicule...
Une réponse de CHristian Romain : Le poème en question, de Hugo, s'appelle "Vieille chanson du jeune temps". Les deux derniers vers sont : "Soit, n'y pensons plus, dit-elle / Depuis, j'y pense toujours." L'adaptation en BD a été faite par François Walthéry, le créateur de "Natacha". J'ignore le n° de Spirou, mais ces deux pages ont été reprises dans un recueil des histoires courtes de Walthéry vers 1990 ou 2000. Bernard Levaux indique qu'il s'agit de Spirou 1866 du 17 janvier 1974. Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette.
Whaltéry

R1402 (25/02/15) : J'étais môme mais me souviens de :
- la terre était attaquée par des "méchants" qui possédaient des vaisseaux en forme de toupies,
- les gentils avaient des soucoupes volantes et ils sauvaient quelques rescapés terriens dont le héros principal !
Une proposition de Emmanuel Seyman : Ne pourrait-il pas s'agir de Luc Orient ? La description me fait penser au tome 3 de la série ("Le maître de Terango").

R1403 (25/02/15) : Je recherche une BD que j'ai lue au début des années 2000 ou fin 90. Il s'agit d'une BD de science-fiction (ou anticipation?) dans laquelle l'humanité a disparu et l'espèce dominante sur terre est devenue les chats... En tous cas dans mon souvenir, il n'y a que des chats qui sont devenus intelligents mais peut-être que d'autres animaux sont concernés également. En tous cas, les personnages que l'on suit sont des chats.
Donc ils vivent sur notre Terre qui a été dévastée mais il reste des traces de notre civilsation (villes "repeuplées" par la nature) et de notre technologie (ordinateurs par exemple). Les chats sont devenus intelligents et parlent mais ils n'arrivent pas à comprendre ces vestiges de notre monde disparu.
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? Merci pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de la série intitulée (tout simplement) "Chats" de Didier Convard, publié chez Glénat en 5 ou 6 volumes dans les années 90. Une intégrale a été publiée, chez le même éditeur, en 2009. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.
Bernard Quenot ajoute un complément : il existe de courtes nouvelles où les chats apparaissent déjà (en somme, des précurseurs de la série) : une dans "Les huit jours du diable", deux autres dans "Le 9ème jour du diable" (bien sûr, c'est également de Didier Convard).

R1405 (25/02/15) : pouvez vous m’aider à retrouver  le titre de la bande dessinée correspondant à la photo ci-dessous. Par avance merci.
????
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de la couverture de "Le fulgurateur Roch", de Christian Goux, reprenant le roman "Face au drapeau" de Jules Verne, publié dans la revue Virgule en 2005-2006 et édité en album par Regards en 2012.

R1407 (25/02/15) : Cela fait longtemps que je suis à la recherche d'une BD parue il doit y avoir 20-25 ans et que j’avais lue dans des magazines spécialisés dans la publication de BD à épisodes, de type « Vécu », « Histoire », etc. De mémoire, cette BD était du type "ligne claire" en couleur.
J’avais lu la fin de l’histoire : Le héros a « sauvé sa peau ». Précédemment, il a acquis un don  (je ne sais plus lequel mais cela a fait de lui quelqu’un hors du commun dans un domaine spécifique). Il a été poursuivi pour cela par des forces occultes et a failli être tué (je reconstitue un peu le scénario d’après ce que j’avais deviné de l’histoire, avant le dernier épisode). Apparemment, plusieurs personnes ont été dans son cas : ils ont chacun acquis un don, d’une façon peut-être pas tout à fait orthodoxe et en ont abusé (peut-être un cuistot qui est devenu un grand Chef, un pianiste minable qui est devenu un musicien renommé, etc., quelque chose dans ce goût là). Le héros est le seul à s’en être sorti parce que contrairement aux autres personnes dans son cas, il n’a pas ébruité ses facultés exceptionnelles alors que les autres en ont largement profité pour avoir un statut social hors du commun et se sont fait repérés par ces forces occultes.
Merci infiniment si vous pouvez m’aider à retrouver cette BD. J’aimerai vraiment lire cette histoire mystérieuse.
Une réponse de Bernard Levaux : Il s’agit de la série «La maison Dieu» de Nathalie Berr et Rodolphe. 5 albums chez Albin Michel entre 2001 et 2006 et en intégrale chez Glénat en 2012.

R1408 (04/03/15) : Je cherche le nom d'une bd qui se passait chez les Indiens et où les deux personnages principaux prenaient du LSD et fumaient du cannabis. C'était une bd assez drôle. Merci !
Une proposition de Michel Payen : la description fait penser à "la tribu terrible" de Gordon Bess, publiée dans Tintin et d'autres journaux, et aussi en album.

R1410 (04/03/15) : J'essaie de me rappeler du titre d'une bande dessinée que je lisais il y a environ 4-5ans, mais je ne me rappelle que de peu de détails. Dans mes souvenirs c'était dans le futur (plus de technoogie etc.), et les personnages principaux (des enfants) sont envoyés (ou partent, je ne sais plus) sur une ile (en voyageant dans une sorte de boule). Il se passe ensuite toute sortes de péripéties sur cette ile ... Voila en esperant une réponse de votre part !
Une réponse de Claude Semay : La description me fait penser à la série "La boule volante" : au moyen d'un appareil volant en forme de boule, une bande d'adolescents découvre une île inconnue peuplée d'extraterrestres et d'hommes sauvages. C'est paru dans la revue "Météor", des numéros 151 à 157 (février à août 1967).

R1411 (11/03/15) : Je recherche une BD pour enfants dont je n'avais lu qu'un extrait. Les héros (au moins deux enfants et un adulte) arrivaient dans un pays inacessible, style pays des fées. Et dans ce pays, pour saluer, les nouveaux venus montraient leur derrière ... Mais c'est bien une BD pour les 8/10 ans. ça doit dater des années 80.
Une réponse de Prokov : M'enfin, on ne peut pas vraiment dire que les Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes soient une BD pour enfants malgré le style de dessin et la taille des personnages qui ont dû  marquer le questionneur ... Tomes 1 et 2 chez Dargaud, Tome 3 au Vaisseau d'Argent (Godard), puis réédition des t1 à t3 et tome 4 chez Soleil. Si c'est ça ... ?

R1412 (18/03/15) : Je recherche une Bande dessinée en petit format noir & blanc dont j’ai oublié le titre et qui raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs spatiaux qui, arrivant aux confins de l’univers, sortent…des genoux d’une jeune fille. Cette BD doit dater du début des années 70 mais je n’arrive pas à mettre la main dessus. Si quelqu’un s’en souvient …  Merci d’avance.
Une réponse de Claude Semay : Il s'agit de "L'univers vivant", Sidéral N°15 de 1971. C'est l'adaptation par Raoul Giordan en BD d'un roman de J. Guieu. Cette réponse a également été donnée par Jules Joly.

R1413 (18/03/15) : Je suis à la recherche du titre d'une bd des années fin 60, début 70. L'histoire se passe en Inde. Les personnages principaux sont 2 enfants (une petite fille européenne blonde et un jeune garçon indien, fils de maharadja ou de prince ), un "colosse" qui travaille dans une sorte de cirque itinérant et un tigre. Je n'ai pas d'autres détails précis... Merci de m'aider à retrouver cette bd que j'ai lue au moins 100 fois lorsque j'avais 7 ou 8 ans...
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Ça me fait penser à une aventure de Pom et Teddy, "Le talisman noir", paru dans Tintin (belge) en 1955 et 1956, album Lombard 1958. La petite européenne serait alors Maggy, la petite amie de Teddy, et le colosse, Tarass Boulba. Et le prince s'appelle Indra, si je me souviens bien. Il est sous la coupe d'un hypnotiseur appelé Gopal, qui est aussi l'assassin de ses parents. Sombre histoire ! Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Richard Sauvé, Bernard Quenot, Yves Bouyer, Jean-Pierre Agenais (qui précise que l'intégrale de la série a été rééditée par BD Must).

R1415 (25/03/15) : je recherche une bd parue dans Triolo. Je me souviens que cela se passait dans le grand nord ou en Sibérie à la fin du 19ème ou début 20ème. Ce n'est pas grand chose mais je vais essayer de trouver d'autres indices. C'était de l'aventure. Il y avait une équipe de personnages souvent avec des fusils, un train blindé..... Merci à vous.
Une réponse de Yves Bouyer : Moi, je les connaissais dans Circus et Gomme. Mais d'après le BDM cela a commencé dans Djin et est paru aussi dans Triolo. Je pense qu'il s'agit des "Bastos et Zakousky" de Tranchard et Corteggiani  Le 1er episode, dans Djin donc, est : - Rendez vous à Kobs". Le 2ème : " La forteresse des neiges " à partir du n°37 de Circus  (titre à rajouter dans répertoire du coffre a BD). Le 3ème :"Le doigt du Tsar " dans Circus puis "La piste des Jigans" dans Circus.
Les titres : "Pour une chapka de larmes " et "L'heure du taureau " seraient peut être parus dans Triolo ? à moins qu'ils n'aient fait que des rééditions.

R1416 (01/04/15) : Je cherche le titre d'une série d'albums francophones, parue, je pense, dans les années 80. Il s'agissait d'une histoire de politique fiction où la France était gouvernée par Jean-Marie Le Pen (avec à l'époque son bandeau sur l'oeil). Il y avait un groupe de rebelles qui luttaient contre ce gouvernement. Je crois me souvenir que les traits des personnages principaux étaient calqués sur des acteurs (Patrick Dewaere, Jane Birkin...). Dans une scène, la Tour Eiffel explosait. Merci de votre aide !
Une réponse de Bernard Quenot : Autonomes (héros Gérard Craan) : C'était d'ailleurs Miou-Miou et pas Birkin : l'album s'appelle Chroniques de fin de siècle (il y a plusieurs autres albums, parution un peu décousue). Prépublié dans Circus. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Marcel Morgan, Alain Fournier, Jean-Pïerre Agenais, BDthèque.com, Guillaume Perfetti, Billy Yves-Noël.

R1417 (01/04/15) : Je recherche le titre d'une série publiée dans un magazine pour enfants, type Captain Fulgur ou Télé Junior. C'était une histoire de super-héros, je pense écrite par des auteurs français. Le groupe de gentils super héros contre le groupe de super vilains... parmi ceux-ci je me souviens d'un type en costume rouge avec un bonnet en forme de champignon, qui contrôlait les poisons. Une scène se déroulait sur la Tour Eiffel. Merci de votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit des Iréels (Jean-Paul Bordier) publiés dans Goldorak et qui possède un sujet sur le forum Buzzcomics.

R1418 (01/04/15) : Je recherche une BD appartenant au genre fantasy qui était composée de 3 histoires avec 3 personnages principaux : un jeune elfe orphelin recueilli par un vieux magicien ou sorcier retiré du monde qui fait de lui son apprenti et un aventurier solitaire type montagne de muscle.
- dans la première histoire, un personnage et son double créé par magie par accident délivrent un monstre et son armée de leur sommeil de pierre. Le monstre a l'apparence d' un reptile, il est tellement gros qu' il ne peut pas se déplacer et sa voix est tellement puissante qu'il doit chuchoter pour communiquer.
- la deuxième histoire montrent les 3 héros qui viennent en aide à une déesse endormie dont le trône fut usurpé par une bande de nains mécaniciens qui ont fabriqué un robot de métal pour la remplacer. A la fin, la déesse récompense le jeune elfe en lui révélant le secret de ses origines (un message caché dans son dos révélé avec du citron).
- la troisième histoire montre que le peuple du jeune elfe a été attaqué et soumis à l' esclavage par des trolls ou des orcs.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est la série "Fuzz et Fizzbi" par Ciro Tota sur un scénario de Thierry Cailleteau ; 3 albums parus chez Glénat en 1990, 1991 et 1993 : Le Mangerunes, Salmigonde, Les caverneux. Cette réponse a également été donnée par BDthèque.com.

R1419 (01/04/15) : En 1969-1970 je lisais Pilote et une page racontait l'histoire d'un type qui est attaché sur le plongeoir d'une piscine d'où il va être poussé. Au fond, il n'y a que des homards qui devront peut-être le manger....? Dessin style Bernard Prince  , mais je n'ai que ça en souvenir ...Help me !! J'ai 53 ans et je voudrais avoir la fin de l'histoire ... Merci à tous.
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Ça me fait plutôt penser à une scène de "11 gauchers pour Mexico", une aventure de Vincent Larcher, parue dans Tintin en 1968. Auteur: Raymond Reding. Vincent Larcher, entravé, est balancé dans une piscine pleine de homards (géants?), alors que son ami Olympio, hypnotisé, est immobile sur un plongeoir. Une balle perdue érafle Olympio et le réveille. Il plonge alors et sauve Vincent. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1420 (01/04/15) : je recherche le titre d'une BD pour adultes. Je me rappelle qu'il y avait une poupée automate à laquelle il manquait la bouche dans un monde apocalyptique. Elle était gardée dans un grand musée. Il y avait sinon quelqu'un qui fabriquait plein de poupées taille humaine mais les jetait en disant: raté ! raté ! et c'était un Dieu Père.... Le héros, je crois que c'était un jeune garçon et j'ai l'image de quand il se retrouvait sur un toit. C'était philosophique. La BD parlait aussi de la guerre ... Le héros vivait pour cette poupée et il était question d'infiltrer le musée et de la récupérer au péril de sa vie.. Merci....
Une réponse de BDthèque.com : Il s'agit de la série Fée et tendres Automates de Téhy, Béatrice Tillier et Frank Leclercq. Le résumé fait ici correspond à l'histoire du premier tome.

R1421 (01/04/15) : dans les années 60 j’avais lu et relu une bd qui m’avait marqué. C’était l’histoire d’un enfant breton qui avait disparu. Ses amis remarquaient sa grand-mère venant prier vers une croix tous les jours. Ils découvrirent près de cette croix une bande magnétique qui donnait quelques indices sur la disparition. Cette bande disait : “bien malin qui saura retrouver l’enfant……….”. Ces indices ont mené les amis jusqu’en Australie sur les traces du jeune disparu devenu adulte. Il vivait dans une tribu reculée. C’était très bien raconté et mon souhait serait de pouvoir retrouver cette BD.
Une réponse de Bernard Quenot : C'est une aventure de Zéphyr de Pierre Brochard (déjà l'objet d'une question précédente) : La montagne de l'oubli. Prépublié dans Coeurs Vaillants. Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron qui précise que l'histoire a été prépubliée dans"Fripounet et Marisette"du n° 29 de 1954 au 12 de 1955,et en album Fleurdor en 1956, réédité aux éditions du Triomphe en 2000.

R1424 (15/04/15) : Je recherche le titre et les héros d'une histoire en couleurs que j'ai lue fin années 50 / début 60. Les héros sont un garçon et une fille et ça se passe sur l'eau et sous l'eau, au pied de la falaise qui surplombe le musée océanographique de Monaco. Il y a une une grotte qui aurait un lien avec le musée et il me semble qu'il y a un monstre marin ???  Impossible de me rappeler s'il s'agit d'un album, d'une série à suivre dans des hebdos, ou autre...  Merci de votre aide !
Une réponse de Bernard Quenot : Bob et Bobette, bien sûr ! La clef de bronze prépubliée dans Tintin : une de leurs plus célèbres aventures. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Claude Semay. Patrick Vasco Gromy, Kogeratsu, Yves Bouyer, Raphaël Schraepen, Jacques Depierreux. Stéphane Vander Veken donne une précision :  Le monstre n'est pas marin, c'est une espèce de brontosaure qui survit dans une grotte (pour qu'il se tienne tranquille, il y est ravitaillé via un accès sous-marin par le prince de Mocano (sic), déguisé d'un masque de plongée rouge) et parvient à s'échapper (à la suite d'agissement de bandits) et à dévaster la principauté de Mocano. Il y a aussi un mérou géant nommé Prosper qui aide Bob, Bobette et monsieur Lambique à vaincre le brontosaure...

R1427 (22/04/15) : je recherche une bd parue dans le quotidien La Voix du Nord entre 1960 et 1966 ( fourchette large ).
thème : science-fiction
histoire ( de mémoire ) : humains en voyage interstellaire et découvrant deux civilisations extra-terrestres, l'une caractérisée pars des hommes de grande taille, cruels, dominant et se nourrissant des individus de la 2ème civilisation, plus petits, bleus (? )
parution quotidienne, une bande horizontale, de 4 ou 5 images, noir et blanc sans bulles, surmontée du titre avec texte sous la bande d'images.
A-t-elle été éditée en livre ? et si oui, sous quelles références peut-on la trouver ?
Merci d'avance à tous ceux qui reconnaitraient cette BD
Une réponse de Claude Semay : Il s'agit probablement des premières planches de la série "Cosmos an 2200". Les récits ont également été publiés en petits formats :
- "Kali" 21 à 46 (tout, sauf la 5e et dernière aventure, seulement publiée dans des journaux)
- "Atoll" 118 à 121 ? (équivalent à "Kali" 21 à 24) ?
- "Perry le fantastique" 4 à 12 (équivalent à "Kali" 21 à 29)

R1429 (29/04/15) : Dans l’aventure de Dan Cooper L’escadrille des jaguars, il y a une case où le lieutenant Lafleur, posant son avion au sol, est furieux contre un autre pilote et lance un juron. Dans la version album, il dit « Tonnerre! ». Par contre, lors de la prépublication dans le journal Tintin, en 1961, il disait plutôt « Tabernacle! ». Une note explicative sous la case indiquait qu’il s’agissait d’un juron familier au Canada, note qui a été effacée dans la version album, laissant un rectangle vide.
Il semble que de nombreuses protestations avaient été reçues, à un tel point que l’auteur Albert Weinberg avait publié un mot d’excuses dans le journal peu de temps après.
Quelqu’un aurait-il un scan de la case d’origine avec le mot « Tabernacle » et la note explicative ? D’après mes calculs, elle serait parue dans le Tintin belge numéro 36 de 1961 (couverture : Léopard des neiges) inclus dans l’album recueil numéro 54, et dans le Tintin français numéro 683 (couverture : Chick Bill, avec le titre « Où se cache le dynamiteur? ») inclus dans l’album recueil numéro 51. Aussi, quelqu’un aurait-il un scan du mot d’excuse de Weinberg? Il a dû paraître entre un et trois mois après la publication du juron, j’imagine, donc entre novembre 1961 et janvier 1962 je dirais. Merci énormément à l’avance,
tonnerre !
Alain Armand a trouvé l'image originale et cherche la réponse de Weinberg. Yves Bouyer a également envoyé ce scan mais n'a pas trouvé le mot d'excuses dans l'édition française de Tintin.
taber... !

R1431 (06/05/15) : Je recherche une bande dessinée parue, je pense, dans Cœurs Vaillants où il y a des petits personnages nommés les fildeférus et fildecuivrus ! Merci si vous êtes capables de m'aider !
Une réponse de Jean-Charles peron : Il 'agit de la 1ère aventure (sans doute la moins bonne) d'Oscar Hamel par F-A Breysse, prépubliée dans Coeurs Vaillants vers 1946. Il a été publié en album en 1996 aux éditions du Triomphe.

R1432 (06/05/15) : Je recherche le titre d'une bande-desinnée en noir et blanc (un one-shot, je suppose). L'histoire raconte la survie d'enfants dans un monde post-apocalyptique où tous les individus "sexuellement actifs" ont disparu. La bd suit l'évolution de plusieurs enfants mais mes souvenirs sont flous. En vous remerciant d'avance.
Bernard Quenot a remarqué que cette question est la même que la R527 et la R774 qui ont eu des réponses à consulter.

R1433 (06/05/15) : Parmi les BD publiées dans Télé Poche vers le début des années 80, il y avait une série de courts récits basés sur des témoignages de personnes ayant rencontré ou été enlevées par des extraterrestres. Une de ces histoires m'avait particulièrement marqué. Alors qu'il roule seul, le héros aperçoit un OVNI dans le ciel qui semble suivre sa voiture. Cet événement l'inquiète tellement qu'il demande à un ami de l'accompagner quand il doit à nouveau emprunter cette route de nuit. Mais son ami s'endort et le héros est frappé par un rayon lumineux qui le fait s'envoler jusqu'au vaisseau. A bord, les extraterrestres lui arrachent une bande de peau sur l'avant-bras tandis que le héros, incapable de bouger, s'étonne de ne rien sentir. Plus tard, quand son ami reprend connaissance, la première chose qu'il voit est son ami inconscient devant la voiture (ou sur le capot?) et le narrateur commente "Ce qu'il voit lui fait peur.". Quelqu'un sait-il comment s'intitulait cette série et si elle existe en album ?
Une réponse de BDthèque.com : Cela ressemble beaucoup à l'une des histoires de la série "Le Dossier des soucoupes volantes" de Lob et Gigi.

R1435 (13/05/15) : Il y a une quinzaine d'années, j'ai adoré une BD assez épaisse faite de plusieurs histoires distinctes dont tous les personnages se rejoignaient à la fin. Chaque chapitre commençait par le dessin d'une statue révolutionnaire, de plus en plus abîmée au fur et à mesure. Le thème général est une société hypersurveillée à la "big brother " et contrôlée par une dizaine de tout puissants. Je crois que la couverture représente une manifestation. Merci de me venir en aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de SOS Bonheur, scénario Van Hamme, dessin Griffo. Episodes prépubliés dans Spirou. 3 tomes parus en 1988-1989 , réunis en intégrale en 2001. Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette, Spad, Guillaume Perfetti, Yannick Laisne, Bernard Levaux, Marcel Morgan, Emmanuel Dartigues
.
SOS Bonheur

R1436 (20/05/15) : Je cherche à savoir où trouver l'original de la case ci-dessous. Dans quel numéro de Pilote ? Et s'agit-il bien d'un dessin de Fred ? Merci d'avance et meilleures salutations.

Fred ?
Une réponse de Philippe Delan : Il s’agit bien d’un dessin de Fred, issu du numéro 392 de Pilote, page 11. Elle est extraite d’une petite histoire à suivre intitulée « L’eau qui fait PSCHLOUK. »La question est étrange car l’onomatopée en question a été floutée sur la vignette présentée...

R1437 (20/05/15) : Quelqu'un aurait il des infos sur la série Paul Temple paru dans divers journaux quotidiens? (titres, capture, adresses,etc...). Merci.
Marcel Morgan a pris le temps de chercher sur Google : Je ne connaissais pas cette série (et je ne sais pas exactement ce que recherche la personne qui pose la question), mais une simple recherche Google indique qu'il s'agit à la base d'un personnage de fiction radiophonique créé par Francis Dunbridge en 1938, et qu'il a fait l'objet d'un strip dans le London evening news de 1951 à 1971, avec principalement John McNamara comme dessinateur.
Il y eu une édition partielle (en anglais) par les éditions Micron en 1964, mais de seulement 10 volumes :
01 03-64 Paul Temple and the Magpie Mystery (rpts Evening News)
02 03-64 Paul Temple and the Gun Runners (rpts Evening News)
03 04-64 Paul Temple and the Nerve Gas Gang (rpts Evening News)
04 04-64 Paul Temple in Operation Shrike (rpts Evening News)
05 05-64 Paul Temple Plays with Fire (rpts Evening News)
06 05-64 Paul Temple Meets His Double (rpts Evening News)
07 06-64 Paul Temple and the Safari Mystery (rpts Evening News)
08 06-64 Paul Temple in The Charge is Murder! (rpts Evening News)
09 07-64 Paul Temple and the Q.40 Mystery (rpts Evening News)
10 07-64 Paul Temple and the Missing Van Gogh (rpts Evening News)
Plus d'info ici (en anglais) :
http://bearalley.blogspot.fr/2011/06/paul-temple-library.html
http://www.comicart.dk/group.asp?group=245
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Temple
Pour les captures, même chose, une recherche "paul temple john mc namara" sur Google images remonte une tripotée de pages scannées.

R1439 (20/05/15) : j'ai lu, il y a une vingtaine d'année, une BD (style Edika??) où un groupe d'amis fait un voyage sur le Nil dans un gros bateau à touristes. Il me semble que les personnages ont des têtes de chiens. Ils sont attaqués par des voleurs sur le fleuve. Ils se bagarrent puis ils finissent par parlementer avec les voleurs et renversent la situation en se mettant à faire du troc en vendant leurs bricoles aux attaquants. J'aimerais retrouver cette BD. Merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse :  il s'agit de KEBRA de Jano, dans la piste du Bongo.

R1440 (20/05/15) : Enfant, je lisais une bd racontant l'histoire d'un petit garçon qui part en vacances à la campagne.  Il me semble que sur la couverture il était assis sur un tas de foin. Dans cette bd il tombe amoureux.  Une anecdote qui m'avait fait rire à l'époque : les enfants jouent et le petit garçon fait un prout. Tout le monde rit et il part se coucher, vexé comme un poux ! En parallèle on suivait l'histoire de l'instituteur qui partait en vacances.  Il était psychorigide (règle alignée sur la table etc). Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de "Un été du tonnerre", le cinquième album de la série "Jojo" par le regretté André Geerts. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Christian Romain, Claire Paquette, DOminique Puts, Stéphane Alexandre, Jean-Luc Menuret.

R1441 (27/05/15) : Je cherche à retrouver bd de mon enfance (années 50/60). C'est l'histoire d'enfants et un adulte qui dirigent des petits robots télécommandés. Ils roulent en vélo en Suisse ou Savoie. Il y a un lac... Impossible de retrouver le titre donc de l'acheter. Avez-vous une idée ? Merci d'avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Revoilà Oscar (Hamel) et Isidore, de Frédéric-Antonin Breysse, prépubliés dans Coeurs Vaillants et qui sont en passe de rejoindre bientôt Thierry de Royaumont au palmarès des demandes les plus formulées. Il s'agit ici de "La rivière de feu" (la couverture montre exactement la description faite par le demandeur : robots, vélo, lac...). Les robots apparaissent aussi dans "Le mystère de Ker-Polik. Publiée par Fleurus, republiée dans la collection Archives Fleurus, la série a été rééditée par les Editions du Triomphe, l'album recherché y est toujours disponible. Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron.


R1446 (24/06/15) :  Je cherche le nom d’une BD dont l’histoire était une course de mobylette et qui était racontée sur une cassette audio. De mémoire, il y avait des passages des chansons des Forbans et le personnage principal s’appelait Billy. C’était peut-être le supplément d’un magazine, ou une vraie BD avec couverture rigide, j’avoue ne plus savoir du tout…  Je l’écoutais quand j’avais une petite dizaine d’année donc ça date des années 85/90 je pense.  Est-ce que ça vous dit quelque chose ?  Merci d’avance !
Une proposition de MarcelMorgan : Ma réponse n'est qu'un supposition, n'ayant jamais lu/écouté ça, mais ça semble bien coller. Il existait dans les années 80 un (très) jeune chanteur appelé Billy, qui suivait la mode du retour au rockabilly lancée par le Forbans. Et il y a eu un livre-disque (donc j'imagine aussi une version K7 ?), avec une BD, donc, "La boum de Billy", dessinée par Larbi sur scénario de Farid Boudjellal. C'est sorti en 1984, donc ça correspond. Un visuel qui permettrait une confirmation ici.

R1448 (24/06/15) :  Je recherche une BD jeunesse qui a, au minimum, plus de six ans : un aviateur qui tombe dans des mondes complétement farfelus. Au début une infirmière s'occupe de lui. Il croise pleins de personnages comme le père Noël. Il découvre que les bébés sont apportés par des cigognes. Le titre contiendrait peut-être le mot "envers". Merci beaucoup.
Une réponse de Marcel Morgan : Cela semble correspondre à L'autre monde, dyptyque de Florence Magnin et Rodolphe publié en 1991/1992 par Vaisseau d'argent puis Dargaud, et réuni en intégrale par ce dernier en 2001. Il existe un second dyptyque publié en 2011/2012, toujours chez Dargaud.

R1449 (24/06/15) :  Je recherche une bd parue, je pense, dans Okapi dans les annees 80 90. Il y a une fille rousse ou blonde, les cheveux courts avec du volume au dessus.  Et dans une forêt, sous une grosse souche d'arbre, une ancienne porte. C'est assez flou et peut-être pas la même  bd d'ailleurs. Le style de dessin fait penser  au Scrameustache de mémoire mais je pense pas que ce soit ça bien que des petits bonhommes me semblaient être là aussi. Je dois mélanger plusieurs bds. Merci d'avance.
Une réponse de Y.N. Billy :  Cette description fait penser à une bande parue dans OKAPI fin 1983-début 1984, "Le chêne du rêveur", écrite par JF Benoist, Chantal Maurouard et Xavier Séguin et dessinée par Arno. Dans l'histoire, trois ados, Mirabelle (chevelure blonde), Martial et Joël découvrent sous un chêne déraciné lors d'un orage un souterrain qui, une fois dégagé, donne sur une mystérieuse porte.

R1450 (24/06/15) :  je recherche le titre d'une bande dessinée que jai lue dans mon enfance au mileu des années 80. Elle avait pour thème les fonds marins, l'exploration, les sous-marins etc. tout ce dont je me rapelle, c'est un homme et une femme qui descendent dans des profondeurs jamais atteintes avec un sous-marin special, puis, au plus profond, ils sont pris d'hallucinations et voient des animaux etranges. Quand le sous-marin remonte à la surface, il ne reste plus qu'un lapin à bord et les passagers ont disparu. La bd se termine comme ça avec le fameux "la suite dans le prochain épisode" que je n'ai jamais retrouvé evidement puisque j'ai oublié le titre ...  Si je retrouvais cette bd cela clorait le plus long chapitre non resolu de ma vie. Merci.
Une réponse de Marcel Morgan : La description correspond à Snark Saga, la BD de Sternis et Cothias, publiée en deux tomes chez Bayard en 1982 et 83, et dont le second s'appelait justement Le lapin blanc.

R1453 (22/07/15) :  je recherche depuis longtemps une histoire illustrée parue dans bayard en 1949-début 1950. Son titre est ''Ronan tête de granit'' de Kelloch Yann pour l'histoire et de Perrin Houdon pour les dessins. Je vous remercie de me renseigner sur ce livre, où le trouver, bien sûr ! Sincères remerciements !

Une réponse de Robert Di Paola :  La réponse se trouve dans la base de données de BD oubliées. L'histoire écrite par Naïc Kéloch et illustrée par Perrin-Houdon est parue dans Bayard du numéro 150 (16/10/1949) au numéro 178 (30/4/1950) à l'exception du numéro 160 de Noël 1949. Le plus simple, pour la lire, est de se procurer les numéros en question ou les deux reliures de Bayard dans lesquelles elle se trouve, celle du 2ème semestre 1949 et du premier semestre 1950, qui ne sont pas introuvables. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1454 (22/07/15) :  je recherche (probablement au sein d'une serie ou d'une anthologie) des BD d'horreur, environ années 70. L'histoire que je recherche en particulier se résume à l'exploration d'un donjon/crypte/cellier par deux amis. A un moment, la lumière s'éteint, un des deux hommes dit avoir touché une chose innomable et dit ses adieux à son ami. Sur ce, ils se serrent la main et la main est en fait celle d'un squelette. Dernière image de l'histoire (ainsi que son début; au fait) : l'homme "survivant" qui rit dans l'obscurité...
Avec le recul, ca ressemble à une adaptation d'une histoire de Lovecraft, mais j'ai beau chercher, j'arrive pas à trouver.  Le style pourrait être dans le genre des comics Marvel/DC années 70, genre Chamber of Chills mais je suis assez sur que je ne les ai pas lu en VO à l'époque... c'était soit en français ou peut-etre allemand... Dans le même style, il y avait une histoire d'une créature (extraterrestre) qui se déguise en arbre et tue arbitrairement des gens avant de devenir victime d'un éclair... Toute aide serait bienvenu car j'ai ce souvenir imprimé dans ma tête depuis des decennies et j'ai jamais su retrouver ces deux histoires particulières!!
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit en effet d'un episode d'une des series de Comics marvel americains des années 50, réimprimé dans le désordre dans une anthologie sous le nom de "La crypte de Dracula", version allemande (pour ne pas faciliter la chose). Le comic s'appelle The Screaming Man et j'ai pu le retrouver grâce aux bons soins d'un "collegue" allemand à vous, qui recense tous les comics Marvel apparus en Allemagne.

R1455 (22/07/15) :  BD où il est question de plaques d'égout "pont à mousson"  : un jeune garçon recherche ces plaques et parcourt le monde. Un personnage s'appelle d'ailleurs Pont à Mousson. Je recherche le titre (aux environs de 1970). Merci à celui ou celle qui trouvera.
Une réponse de Stéphane Vdv : Il s’agit des Tribulations de Louison Cresson, aventures parues dans Spirou entre 1988 et 1994. auteur : Léo Beker.

R1457 (22/07/15) :  Je suis désespérément à la recherche d'une bande dessinée pour enfant que j'empruntais à l'école dans les années fin 90 à 2000, catégorie fantastique il me semble, en couleurs avec un jolie graphisme.
Je me souviens que c'est l'histoire d'un garçon qui doit retrouver son chemin. Pour ça, à chaque page, 2 chemins différents se présentent à lui et c'est à nous de choisir lequel prendre. Chaque chemin correspond à une page. Voilà ce dont je me souviens. Il y a eu plusieurs B.D comme ça. Merci de votre aide.
Une réponse de Marcel Morgan : Ca ressemble beaucoup à Les trois chemins, BD de Garcia et Trodheim sortie en 2000 chez Delcourt Jeunesse. Il y a eu une suite, Les trois chemins sous les mers, trois ans plus tard.

R1458 (22/07/15) :  j'ai lu dans une bibliothèque il y a 12 ans une BD science fiction. J'ai très peu de souvenirs et c'est pour cela que je veux la relire ! je me souviens juste d'un héros à la "Yan Solo" (dans le style) et d'une héroïne moitié gentille moitié méchante, il me semble, et qui a (ou qui obtient) un pouvoir magique qui est en rapport avec l'eau je crois... Bref je n'ai pas beaucoup d'éléments à vous donner mais j'espère retrouver cette BD un jour !  Merci pour votre aide.
Une réponse de Claude Semay : Je pense qu'il pourrait s'agir de la série "Lanfeust de Troy". La méchante/gentille qui a des pouvoirs sur l'eau pourrait être Cixi.

 R1459 (29/07/15) :  Je recherche le titre d'une bande dessinée mettant en scène un docteur qui travaillait en Australie (mais pas Le docteur volant des aventures de Sandy par Lambil) ou en Afrique (?) et qui finissait par être tué, ce qui mettait évidemment un terme à la série. Je pense bien que ses aventures paraissaient dans Pilote. Merci d'avance !
Bernard Quenot a remarqué que cette recherche avait déjà été faite (question 475) : C'est "Ian Mc Donald", une bd scénarisée par Vidal et dessinée par Parra. Le héros, qui est un médecin-volant en Australie, est d'ailleurs tué dans le dernier épisode, ce qui était plutôt rare pour l'époque (début années 1970)... . Cette réponse a également été donnée par Jean Breard, Christian Romain.

R1460 (29/07/15) :  Je recherche le titre d' une bd de science fiction que je lisais dans les années 80, parue en plusieurs tomes. Tout ce dont je me souviens c'est que le héros, dès le début, se fait tuer par un androide dans un vaisseau alors qu' il tentait de le pirater. Je me souviens aussi de sa compagne typée africaine, il y avait aussi une autre fille et je me rappelle encore d'un des méchants avec un œil de verre et les cheveux longs. La ou je peux être le plus précis, c'est par rapport au dernier tome qui se déroule dans le royaume des morts. A un moment ils se font poursuivre par la mort même si mes souvenirs sont bons, c'est le méchant avec son œil de verre qui, une bonne fois pour toute, scellera le sort des hommes et marquera la fin de la bd en se sacrifiant et avouera son amour pour une des protagonistes. A ce moment la, les héros se retrouvent sur terre et on découvre à la dernière page que l' homme revient à la préhistoire. Dernière précision, on voit, en bas a droite de la toute dernière case un homme préhistorique faire un pied de nez au lecteur.
Une réponse de BDthèque.com : Même si j'ai l'impression que les souvenirs et les intrigues se mélangent, il me semble qu'il s'agit de la série "Tärhn, prince des étoiles" de Bernard Dufossé, 9 tomes parus entre 1979 et 1987.

R1462 (05/08/15) :  Je suis à la recherche d'une bande dessinée que j'ai lue à la bibliothèque du collège dans la fin des années 90 (entre 95 et 99).
Je n'ai que peu de souvenir sur cette bande dessinée alors je vais les lister :
- le monde était plutôt SF
- il y avait des robots/humanoïdes blanc à tête d'oiseaux je crois
- il y avait des scènes de nu
- une femme empoisonnait un homme avec de la gangrène foudroyante
Je désespère de la relire depuis plus de 10ans

Une proposition de Michel Payen : la description fait penser au cycle de Druuna, de Serpieri.

R1463 (12/08/15) :  Je recherche une bande dessinée que je lisais dans les années 60. Il s’agissait de l’histoire d’un homme dont l’obsession était d’aller toujours plus vite. Il inventait des systèmes pour manger le plus rapidement possible puis glissait sur un toboggan pour prendre sa voiture. Merci de m’aider si vous le pouvez.

Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble au début du "Testament de M. Pump", première aventure de "Jo, Zette et Jocko" par Hergé. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Richard Sauvé, Bernard Quenot, Stéphane Vander Veken, Kogeratsu, Yannick Laisne, Yves Bouyer, Franck Fardeau.

R1464 (12/08/15) :  Je recherche une BD dans laquelle le héros évolue dans les fonds marins (pas Snark Saga), je pense années 70. À un moment le héros manque de mourir étouffé par une éponge de mer, que ses amis découpent avec un poisson scie. C'est tout ce dont je me souviens mais j'aimerais beaucoup pouvoir la relire. Merci d'avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Submerman de Lob et Pichard. Outre deux albums en N&B (Submerman et Les peuples de la mer), est paru un recueil en couleurs d'histoires plus courtes dans la collection 16*22 ; la première histoire s'intitule "L'aventure spongieuse" et correspond à la question posée, même si le demandeur a fait quelques mélanges (ce n'est pas une éponge qui emprisonne le père du héros, mais une sorte de buisson qui sera découpé à l'aide d'un poisson-scie circulaire) !

R1465 (12/08/15) :  Je recherche le titre d'une bande dessinée des années 2000 (il s'agit d'une série car je me souviens qu'il y avait plusieurs tomes). Le personnage principal est de petite taille, avec une casquette, le torse nu. Il va se révolter contre les trois dirigeants d'une cité, qui siègent dans une grande tour. Je crois que l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ou post-apocalyptique. Les armes à feu tirent des rayons jaunes très puissants. La BD est d'ailleurs très sanglante.
Je me souviens aussi que le personnage principal est secondé par un autre homme, à la tête d'une bande de singes/gorilles, armés comme des soldats. Merci pour votre aide
Une réponse de Bernard Quenot : Très probablement Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme (très recherché sur ce forum, c'est la quatrième fois, alors qu'il s'agit d'un album unique et non pas d'une série !). Un album unique en N&B en 1988 ; une mise en couleurs et un découpage en 3 albums (avec beaucoup de pages blanches, il n'y a pas de petits profits) en 2001 ; une intégrale couleurs ensuite. Le héros est un petit elfe, il affronte les 3 seigneurs dans une grande tour, il y a des hommes-singes en armures (ancêtres de
l'humanité), il s'agit d'un univers imaginaire (en fait l'ancêtre du nôtre... il y a plus de 140 millions d'années !!!). Je préfère la version N&B, le demandeur préférera sans doute la version couleurs, puisque nos goûts vont la plupart du temps vers notre première découverte !
Yannick Laisne a une autre proposition : Il s’agit de la série « Polstar » De Eigrutel, un anagramme de Jean Leturgie.

R1466 (12/08/15) :  Je suis à la recherche d'une BD que j'ai du lire il y a 20 ans environ (dans les années 90-95). Il y avait une sorte d'épreuve dans laquelle plusieurs personnages : un héros "normal" accompagné d'une femme. Un barbare, genre barbu avec une hache. Une sorte de chevalier noir avec une épée enflammée à qui il parlait (je me souviens d'une scène ou l'épée a trop fait cuire un son repas) et une sorte de techno-mage. Ils prenaient chacun un chemin différent et, à la fin, la reine de la planète (ou du pays ?) leur faisait passer une sorte de test de motivation pour savoir ce qu'ils feraient une fois roi du pays (je me souvient que le barbare disait qu'il était le plus fort et qu'il envahirait les autres pays). Finalement c'est le héros classique qui a gagné le droit de copuler avec la reine qui a eu rapidement des dizaines d'enfants ce qui agaçait la femme qui l'accompagnait à l'origine. C'est un peu flou mais c'est à peu près tous les souvenirs qui me reviennent. Merci d'avance.
Une réponse de Frank Hecht :  Le résumé proposé ressemble de toute évidence à l’épisode les Héros de l’ Equinoxe de la série Valerian et Laureline. Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christian Romain, Claude Semay, Bernard Quenot, Stéphane Vander Veken, Kogeratsu, Yannick Laisne, Vincent Trépanier, Christopher Boon, Delphine Collomp.

R1467 (12/08/15) :  je suis actuellement à la recherche d'un monstre issu d'une vieille BD ou livre des années 1990 - 2005. Je ne sais plus le nom. Ce monstre ressemble à un marsupilami bleu mélangé avec un Stitch (le petit monstre du dessins animé). L'histoire doit se dérouler dans la forêt, il me semble, mais  je n'ai vraiment aucune autre information et j'en suis désolé. Merci à vous.
Une réponse de Yannick Laisne : Selon la courte description, il pourrait s’agir du Fourreux, une créature bleue de petite taille avec une queue taille marsupilami. On le trouve dans le premier cycle de la Quête de l’oiseau du temps, de Loisel. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Christopher Boon.

R1468 (19/08/15) :  j’ai lu gamine une BD de science fiction voire fantastique. Les dessins étaient vraiment beaux et m’ont donné le gout du dessin ... c’est une BD que j’ai prise souvent à la bibliothèque dans les années 80 (début 80) tellement je la trouvais belle. L’histoire, en gros, est sur un homme tombant sur un peuple de femmes (amazones ? ) avec une histoire de fleur de jouvence qui donne l’immortalité ... je me souviens surtout des images, un peu moins de l’histoire vu mon jeune âge de l’époque. Merci de  m’aider dans ma recherche.
Une réponse de Bernard Quenot : Tout ne colle pas parfaitement, mais il y a de grosses similitudes avec la première aventure d'Ergün l'errant de Comès : Le dieu vivant. Les très belles images, les amazones, la source de jouvence qui n'est pas vraiment une fleur... mais d'un autre côté, les femmes sont des femmes-fleurs... L'année de parution (74) convient aussi... Alors ?

R1469 (19/08/15) :  J'aimerais retrouver le titre d'une bande dessinée, mais malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'info sur celle ci. Voici ce dont je me souviens:
- C'est l'histoire d'une fille qui vit dans un cimetière.
- Ce n'est pas un manga
- C'est assez récent
Merci de votre aide d'avance !
Une réponse de BDthèque.com : Il s'agit peut-être de la série Alisik, de Vogt et Rufledt, parue chez Le Lombard en 2013.
D'autres propositions de Michel Payen : cela me fait penser à "L'étrange vie de Nobody Owens" de Craig Russel et Neil Gaiman, editions Delcourt avril 2015, sauf que c'est un garçon et non une fille. Moins directement, je pense à Draculera de Ribera, mais c'est beaucoup plus vieux.

R1470 (26/08/15) :  Je recherche une BD dont j'ai oublié le titre. Je l'avais lue maintes fois quand j'étais petite (début années 1990) chez mes grands-parents aujourd'hui décédés. Selon mes souvenirs, c'est l'histoire d'un garçon, une petite fille (blonde coiffée en chignon avec un ruban rouge formé en nœud) et un homme moustachu (leur oncle ?) qui se retrouvent transportés dans une autre époque. Ils ont atterri dans un royaume de créatures qui ressemblent à des poires "vivantes". Elles vivent et parlent comme des humains ! Le royaume étant menacé par un malfaiteur qui veut soit l'envahir soit le terrasser, les héros font tout pour sauver les poires... Et tout est bien qui finit bien... Merci par avance de m'aider dans ma recherche !
Une réponse de Jean-Luc Menuret : Il s'agit probablement de l'album 181 de Bob et Bobette de Vandersteen "Le prince des poires". Cette réponse a également été donnée par Wang.

R1471 (26/08/15) :  je recherche le titre d’une bd dans les années 70 qui relate les aventures d’un personnage avec une cape en plumes d’oiseau dans le style Indiana jones. Si quelqu’un pouvait me faire partager son souvenir de ce personnage ce serait sympa
Une réponse de Christian Romain : Sans aucune garantie : il me semble bien que Vincent Larcher, le personnage de Raymond Reding, se retrouve avec une cape en plumes d'oiseau dans un décor aztèque pendant quelques pages de l'album "Le Zoo du Dr Quetzal". La date de parution (1972-73) semble être cohérente...

R1473 (02/09/15) :  je recherche le titre d'une bande dessinée. C'est un homme fort qui se bat contre des soldats qui ont une tunique rouge et un casque pointu.
Une réponse de Gil Bates : Un homme fort contre des tuniques rouges ..  Blek le Roc, très certainement. Les principales caractéristiques de cette bd ont été reprises par les mêmes dessinateurs quelques années plus tard  sous les traits du Cap'tain Swing.

R1474 (02/09/15) :  Après pas mal de recherches, je me tourne désespérément vers vous pour trouver une bd dont voici les souvenir en question. Il s'agit d'une Heroic Fantasy dans laquelle le héros (coupe au bol et roux si je me trompe) est accompagné par un ours blanc (il parle et marche sur deux pattes) et par un... moustique je crois (tout deux adorateurs de miel). La scène présente un conflit avec ce qui ressemble à des soldats assez dodus et ressemblants à des guêpe. Ils se replient en tirant un anneau sur leurs abdomens (ils gonflent comme des ballons). Il y a, par ailleurs, une fille avec des cheveux blancs et une coupe à la Leila (star wars). Une autre scène présente une fille dans la forêt dialoguant avec des petits êtres à propos d'un lotus. Voilà ! En espérant que les éléments présents soient suffisants :)
Une réponse de A. Hetzel : Pas de doute, il ságit de la série "Hugo" de Bédu, et probablement le troisième tome "Le pommier de Dieu". Hugo est le chevalier roux, toujours suivi de son fidèle ours Biscoto, et de son "destin", le petit lutin volant Narcisse. La fille est la fée Prune qui souvent les rencontre ou les mène en aventure. Cette réponse a également été donnée par BDthèque.com.

R1475 (02/09/15) :  Je suis à la recherche d'une BD que j'ai lue adolescent, il y a 10 ans (le livre est plus ancien). La couverture me fait penser à Arzach de Mœbius : il y a le personnage principal, avec peut-être une femme avec lui, sur une créature volante. L'ensemble sur un fond vert. Le personnage a les cheveux longs. L'univers de la BD me fait penser à "Nausicaä de la vallée du vent" pour la flore. C'est un univers de truands dans un monde moyenâgeux (à cause des vêtements). Les personnages dont je me rappelle sont : le personnage principal (un visage de truand), une femme rousse, qui semble être la reine et l'ennemi de l'histoire. Elle a une relation avec le personnage principal à un moment je crois. Il la rejette et s'en va. Elle le fait poursuivre par des soldats. Une fille est en danger et il part la sauver. Il me semble qu'il y a un nain mais sans certitude. Merci d'avance !
Un réponse de Christophe Krummenacher : "Le mercenaire" de Vicente Segrelles ? Mais le héros n’a pas les cheveux longs.
Une autre proposition de Bernard Levaux : Cela me fait penser à Karga de Beautemps et Van Hamme publié dans Tintin.
Marcel Morgan pense à une autre série : Je me permets de proposer autre chose : le tome 15/16 de Storm (La planète vivante / Vendal le destructeur), de Don Lawrence et Martin Lodewijk, paru en 2008 chez Toth, dont la couverture me semble bien convenir à la description. Par ailleurs, le héros est accompagné d'une rousse, c'est avec des costumes medievaux et il y a des nains dans cet épisode. Cette réponse est également donnée par Michel Payen.

R1476 (09/09/15) :  je recherche désespérément une bande dessinée que j'ai lue fin des années 70/ début des années 80. Il s'agissait d'une bande dessinée en noir et blanc avec une sorcière aveugle dont le visage ressemblait beaucoup à celui de Sylvia Montfort.  L'histoire se déroulait peut-être durant l'hiver. Je sais, c'est un peu court... Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ? Merci d'avance.
Une réponse de A. Hetzel : Il pourrait s'agir de la série "Silence" de Didier Comès dont le premier tome parût en 1980. Cette réponse a également été donnée par Christophe Boon.

R1477 (09/09/15) :  je recherche une bd ancienne, probablement belge, avec de très jolies couleurs, probablement du début des années 60, que j'ai lue dans mon enfance, mais en grande partie oubliée. L'histoire commence avec un voilier à quai dans lequel le héros (ou les héros, je ne sais plus) s'endort et, après un orage, se réveille en pleine mer. Merci. Il ne s'agit ni de Bernard Prince, ni de Spaghetti et Prosciutto.
Une réponse de Liiaan : Plusieurs histoires peuvent commencer ainsi, mais je pense à "La crique des Papous" dessinée par Herboné (René Bonnet) dans le magazine Fripounet et Marisette en 1961. En début de cette histoire, Marisette, Fripounet et Abélard Tiste sont entrainés malgré eux en pleine mer, dans leur petit bateau.

R1478 (16/09/15) :  J'ai lu cette BD il y a environ 30 ans et je ne suis plus si c'était une BD pour enfants ou pour adultes. Ça se passait dans un monde imaginaire et très étrange. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de couleur orangée dans les dessins de ce monde, que les dessins étaient très artistiques et cartésien et aussi qu’il y avait un vieux méchant avec des traits exagérés et un gros ventre. Je crois que les « gentils » étaient un jeune garçon et une jeune fille. Désolé car mes souvenirs sont très vagues.
Une réponse de Jules Joly : La BD en question est « AGAR » aventure en 3 volumes de C.Moliterni et R.Gigi  édité par Dargaud entre 1974 et 1976.

R1481 (23/09/15) :  Suite à nombreuses recherches infructueuses, je me tourne vers vous afin de pouvoir retrouver le titre d'une BD que j'avais lue durant mon enfance, c'est-à-dire durant les années 1970-80.  Il s'agissait d'une BD de science-fiction des années 70, peut-être américaine traduite en français, où le héros combattait des robots à bras et jambes télescopiques. Il était accompagné d'une femme, certainement sa fiancée, ainsi que du père de cette dernière. La BD était en couleurs. D'après mes souvenirs son titre était Namrod ou quelque chose approchant mais n'avait rien à voir avec celui de MARVEL.  En vous remerciant par avance.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : j'ai trouvé !!! Je m'étais trompé dans le titre. Il s'agit de MAGNUS l'anti-robot. Henri Armagnat avait trouvé cette réponse ainsi que Frédéric Andrieu.

R1482 (23/09/15) :  Je cherche une bd style franco-belge, parue dans les années 80 je pense, soit dans Tintin, soit dans Spirou. La BD démarre dans une station spatiale, ou sur une planète luxuriante, où un jeune homme amoureux d'une jeune femme se voit accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La sentence est de l'envoyer dans la pire prison du cosmos : la planète Terre, qui est devenue un territoire désolé, abandonné aux prisonniers... Merci pour votre aide !
Une réponse de A. Hetzel : C'est probablement le premier tome de la série Gord (par Franz et Denayer) "...et ils ont appris le vent" , publié originalement en Tintin en 1986.

R1484 (23/09/15) :  je cherche une BD de science-fiction que je lisais dans les années 75-79 environ dans le journal de Tintin ou dans Pilote. Je ne me souviens que d’un personnage : un jeune homme ou adolescent, roux, ébouriffé, portant de grosses bottes futuristes marrons, un pantalon moulant vert et un spencer queue-de-pie bleu… C’est tout ce dont je me souviens. Merci pour vos pistes !
Une réponse de Guillaume Perfetti : La description du héros correspond à Agar, par Moliterni et Gigi. Cette réponse a également été donnée par Jules Joly, Christian Romain, Henri Armagnat.

R1486 (30/09/15) :  Je recherche le titre d'une bande dessinée publiée dans Okapi au milieu des années 1980 (probablement entre 1984 et 1987). Il s'agit probablement d'un comics américain des années 1940 ou 1950, fortement inspiré de Terry et les Pirates.
Ce sont les aventures d'un jeune garçon blond en Orient, accompagné par un vieil homme et par un Chinois plein de sagesse (il disait souvent des proverbes pour commenter l'action). Merci pour votre aide !

Une réponse de Dominique Puts : Les aventures de Jojo, par Nicholas Afonsky sur scénario de Brandon Walsh, déjà publiées dans le journal de Mickey entre 1934 et 1940 et reprises dans Okapi au moment où Jean Claude Forest, amoureux des BD de l"Age d'or" américain, s'occupait du cahier BD de ce périodique ; cette série était un dérivé de la Petite Annie de Mc Clure et Walsh et il semble qu'aux USA c'était le chinois Ming Foo qui était le héros en titre plutôt que le jeune garçon

R1489 (14/10/15) :  Quelqu'un connaît-il une bd de sf parue dans les années 80 dont l'héroïne est noire ?

Une proposition de BDthèque.com : Il y a par exemple "Tärhn, prince des étoiles" de Bernard Dufossé. Cette proposition a également été faite par Damien Didier-Laurent.
Une proposition de Bernard Quenot : Parmi les nombreuses réponses possibles, je pense à Memory (3 tomes seulement, série restée inachevée), dont une des héroïnes est noire (voir R 1090).
Une proposition de Christophe Colette : je pense à Aymone de Renaud, parue dans Spirou.

R1492 (14/10/15) :  je recherche le titre d'une bd parue dans Tintin ou Spirou. Le personnage voyage dans le temps et se retrouve dans la peau d'un de ses ancètres a plusieurs époques différentes. Le personnage est tout petit, rond,  brun de gros bleus globuleux et est imbattable une arme à feu dans les mains. Il traverse le temps et se retrouve dans le Far West ou à l'époque des mousquetaires, en compagnie de Cyrano de Bergerac... merci
Une réponse de Damien Didier-Laurent : Je propose Procopio de Lino Landolfi qui n'est pas paru dans Tintin ni dans Spirou mais dans Bayard à partir de 1959.

R1493 (21/10/15) :  Je recherche le titre d'une BD que je lisais quand j'avais une dizaine d'années (entre 2003 et 2005) et que j'aimais beaucoup. Malheureusement tout ce dont je me souviens c'est que l'histoire se passait au Far west et que le personnage principal, un cowboy, était un admirateur d'Arthur Rimbaud et le citait souvent au fil de la BD (C'est un peu maigre comme infos, désolé). Merci d'avance.
Une proposition de Marcel Morgan :  Il y a bien la série western Trent, de Léo et Rodolphe, dont le héros poursuit dans le tome 2, "Le Kid", un jeune braqueur de banques qui lit et cite du Rimbaud. Ce tome est sorti en 1992. Vu le peu d'informations donné, ça peut être ça... ou pas.

R1496 (04/11/15) :  Je souhaiterais retrouver le titre d'une bd (ou récit ) lue dans le journal de Tintin ou Spirou ou peut être même Pilote dans les années 72-75. Elle relatait l'histoire, à l'époque médiévale, d'un petit groupe de héros (dont l'un était de petite taille) prisonniers  d'un château ou essayant de le pénétrer et confrontés à de nombreux pièges : entrées secrètes et salles d'accès difficile. Je me rappelle, dans l'une d'elle, d'un sol à damier noir et blanc qui se dérobait sous eux. Le dessin était assez réaliste (type Funken) et le texte agréable. Je n'ai guère d'autre précision que celle d'apporter un suspens permanent. Merci pour votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Vive Thierry de Royaumont, toujours recordman des recherches sur ce site ! Voir par exemple la réponse R281. Le tome cherché est sans doute L'ombre de Saïno. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.

R1497 (04/11/15) :  J'aimerais retrouver une bd que j'ai lue il y a quelques années. C'est l'histoire d'un pirate ou corsaire qui attaque un bateau où se trouve la fiancée de son ennemi. C'est un peu mince comme indice mais ma médiathèque n' a aucune trace de cette série qui devait comporter 3 ou 4 tomes. Merci pour votre aide.
Une réponse de Yves Bouyer : Cela me fait penser à un des épisodes de Barbe Rouge, le démon des Caraïbes , dessin de Hubinon et scenario de Charlier " La fin du Faucon noir" qui commence dans le n°220 de Pilote du 09-01- 1964 Eric (le fils adoptif de Barbe rouge) sauve la nièce du Vice Roi des indes sur un bateau en pleine tempête , elle doit aller à Carthagène épouser son cousin (ennemi d'Eric)

R1498 (11/11/15) :  Je recherche une série parue dans Tintin France ou Pilote dans les années 1960/65 qui se passait en Europe de l'Est / Moyen Orient. On y suivait (je crois me rappeler), dans les années 1960,  l'exode d'un groupe de gens avec 2 héros : un jeune blanc  blond et son ami baraqué habillé à la Turc. Le dessin était très précis comme dans les Alix de Jacques Martin. Si vous vous rappelez ... Merci.
Une proposition de Christian Romain : La description est un peu confuse, mais il pourrait s'agir de l'aventure de Pom et Teddy intitulée "Le Talisman noir", de Craenhals. Le baraqué serait Tarass Boulba, le petit blond serait Teddy, et "l'exode" serait le cirque Tockburger, qui va se produire en Inde. Sans garantie... Bernard Levaux propose "le léopard des neiges" de la même série.
Une autre proposition de Richard Sauvé : Notre ami ne donne pas beaucoup de détails, mais s'il s'agit du journal Tintin, je suggère «Flamme d'Argent», dessins de Paul Cuvelier, scénario de Greg, et plus particulièrement l'épisode «Le croisé sans nom», publié dans Tintin en 1962. Cette aventure se déroulait en Palestine, au temps des Croisades.

R1499 (11/11/15) :  je suis à la recherche d'une petite histoire de Mandryka, dans laquelle un éléphant porte une veste en métal faite de petites plaques de rivetées ensemble. Il marche dans la rue en rentrant du boulot, puis il croise un copain qui porte le même genre de
veste, si ce n'est que la sienne est hérissée de piques. Il s'avère qu'il existe deux sortes de vestes en métal : celles qui sont lisses et celles hérissées de piques. Son copain lui colle de grandes claques dans le dos en rigolant, puis le laisse devant chez lui... Arrivé chez lui le héros dit à sa femme "j'en ai vraiment marre, je vais finir par retourner ma veste", en ôtant sa veste. Et là, on s'aperçoit qu'elle est munie de piques elle aussi, sauf qu'elles sont à l'intérieur... J'avais cette BD dans les années 70/80. Elle a dû paraître dans l'écho ou dans une autre BD de l'époque et j'aimerais fort la retrouver. Si vous pouviez m'indiquer comment faire, j'en serais vraiment ravi ! Par avance, Merci.
Une réponse de Philippe Delan : Il s’agit de l’histoire intitulée « La veste ». Elle est parue dans le numéro 2 de l’écho des savanes. (pages 3 à 9). Elle figure en fin de l’album « Le type au reuri » paru chez Albin Michel en 1987. (réédition partielle de l’album « Mandryka » aux éditions du fromage, où l’histoire ouvrait l’album).

Retour page d'accueil