Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1500 à 1599

R1501 (25/11/15) :  Je suis à la recherche d'un article de vulgarisation richement illustré (peut-être paru dans "Science et Vie") où on parle de voyage au bout de l'univers à vitesse relativiste, de dilatation du temps et même de la possibilité que le Big Rip déchire le vaisseau spatial. Dans mon souvenir, des images contenues dans des bulles illustrent tout cela, avec un vaisseau spatial en forme de soucoupe munie de réacteurs. Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver cet article ? Merci beaucoup.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : l’article est intitulé « 5 bonnes raisons de ne pas quitter notre galaxie » et se trouve dans le numéro 436 de la revue « Ciel et espace » de septembre 2006.

R1502 (09/12/15) :  Je recherche un album BD ancien dont l’histoire est celle d’un jeune homme qui atterrit avec un chien et un singe. Ils se retrouvent dans une vallée perdue et découvrent un sage en Inde dans un temple abandonné au milieu duquel surgit, à la fin, une source.
Une réponse de Jean-Charles Peron : Il s'agit de la dernière (ou avant-dernière si on compte "le vultur totem") aventure d'Oscar et Isidore Hamel avec le  chien Titus et le singe Cacahuète : "La cité oubliée" parue en 1956 chez Fleurus et rééditée plusieurs fois depuis chez Fleurus et au Triomphe. Prépubliée dans Coeurs Vaillants, auteur F-A Breysse. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.

R1504 (16/12/15) :  Je cherche une BD en couleurs. Je l'avais lue vers mes 10 ans en 2006-2007 dans un bouquin qui présentait des Bd. Je me souviens du début : le personnage principal est un tout petit bonhomme, pas humain, qui se perd dans une vaste forêt, et puis, à un moment, il rencontre une Femme, elle, bien humaine.

Une réponse de Christian Romain : Bon, la description fort sommaire doit pouvoir coller avec plusieurs BD. Mais a priori, ça fait assez bien penser à "Big Yum Yum" de Robert Crumb, publié dans "Pilote" sous le titre "Oggie, la jeune fille et le haricot". Oggie est un crapaud qui atterit sur une planète luxuriante où vit, comme au jardin d'Eden, une immense jeune fille nue qui va vouloir le manger...

R1507 (23/12/15) :  je recherche une BD de science-fiction que j'ai lue quand j'étais petit (année 90). Je ne me souviens ni de l'histoire, ni du nom de l'auteur, ni du nom du héros. Le héro a une tète un peu d' ornithorynque et rencontre une fille aux cheveux bleus d'apparence humaine. Ils étaient sur une autre planète, avec toutes sortes de personnages (un peu à la Star Wars). Si vous pouvez me le trouver, ce serait sympa. Merci d' avance. Ce n'est pas AQUABLUE, chez Delcourt.

Une réponse de Marcel Morgan : La description correspond bien à une bande dessinée déjà demandée ici : Dar Shak de Marco Patrito, 2 tomes publiés dans les années 80 par Glénat. Une petite image qui devrait permettre une identification immédiate des deux héros.

R1508 (23/12/15) :  Quelqu'un aurait-il des informations sur ce jeu :
Tintin contre Astérix
Une réponse de Marcel Morgan : Une recherche Google permet d'identifier ce jeu, édité en 1970 par les Editions du Lombard, et vendu avec les numéros 21 à 24 du magazine Tintin.
Vu le prix de 99c (c'est un jeu en carton) et le fait qu'on le trouve en vente uniquement de l'autre côté de l'Atlantique mais en français, j'imagine qu'il doit s'agir d'une opération spéciale pour le Québec. On peut le trouver sur le net pour 10 dollars US sur adebooks  et sur amazon.

R1509 (30/12/15) :  Je cherche une BD post apocalyptique ou science fiction mais je ne me rappelle que des personnages... Il y avait une belle femme brune, une jeune fille chauve avec son père (qui meurt rapidement), une bande de gars style mercenaires ou soldats, dont un costaud qui violait la jeune fille chauve et leur chef qui lui se tapait la belle brune (qui était plus ou moins consentante) après lui avoir offert un costume de fille de joie de l'époque. Il y avait des monstres aussi. D'ailleurs, le gars costaud se faisait tuer en pleine action avec la fille chauve, et je crois que c'était aussi la raison de la mort de son père. Je n'ai pas beaucoup d'infos car je ne me souviens quasiment que des scènes de cul assez explicites (dans mes souvenirs de gosse du moins) ! Pour l'année je dirais 70-90 mais je suis pas sûr... Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Delta, deuxième livre de la série Druuna (Serpieri).

R1510 (30/12/15) :  Je cherche le titre d'une BD des années 80. Le dessin est en noir et blanc. Il s'agit d'un gars qui part sur la route des Indes. Je ne sais plus trop la suite de l'histoire mais je sais qu'il y a un dessin exact de la frontière Turquie /Iran avec une cour intérieure carrée et la longue file d'attente de camions. Merci à ceux à qui ça dit quelque chose.
Une réponse de Dominique Puts : je pense que la réponse est la série "Les aventures de Stéphane" par Daniel Ceppi; l'album "A l'est de Karakulak" se clot par l'attente du passage de la frontière par une file de camions, je suppose que dans l'album suivant "Le repaire  de Kolstov", cette frontière est franchie mais je n'ai pas l'album à portée de main ! Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1511 (06/01/16) :  Je cherche le nom d'une bd lue dans les années 90. Deux univers co-existent avec des dessins assez différents. Le monde de référence est plutôt sombre, urbain. Le héros serait un détective (si mes souvenirs sont bons...). Merci d'avance !
Une proposition de Christian Romain : L'idée des univers parallèles n'est pas très originale, mais il pourrait s'agir de la série "Jean Cyriaque" de Solé et Dionnet, publiée dans "Pilote" dans les années 72-75.

R1512 (06/01/16) :  Je cherche le titre d'une série qui paraissait dans un journal genre Cœur Vaillant. Il y a une princesse (Leia ?) et trois jeunes chevaliers ( un blond un brun et un roux - Gontrand ?) Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : Encore Thierry de Royaumont (le blondinet), selon toute probabilité. Paru dans Bayard de 1953 à 1959 ; il s'agit de Galeran et non Gontrand et de Leïla plutôt que Leia (il faudra attendre 1977 pour voir apparaître Leia, mais dans La guerre des étoiles). Se reporter à l'article sur Wikipedia et au site des Editions du Triomphe, qui recommencent la réédition. Ainsi qu'à la vingtaine de questions sur ce site qui ont cette série pour réponse (record absolu des recherches)...

R1515 (20/01/16) :  j'aimerais savoir si la planche, ci-jointe, vous dit quelque chose et si on peux poser un titre, si cela provient d'une BD. Et/ou le nom du dessinateur, car il n'y a aucune info sur la planche. Je peux juste vous donner sa mesure: 70 x 50 cm.
Planche
Prokov propose une piste : Moto-Ring .

R1516 (20/01/16) :  Je cherche une BD que j'ai lue quand j'étais au collège. Cette BD parlait d'un roi, seul dans sont château rempli de salle géantes avec, par exemple, une piscine géante avec des mecs en scaphandre qui l'aidaient à nager en marchant au fond ou encore une salle remplie d'oreillers où il dormait et aussi une salle remplie d'or et de bijoux. Depuis que j'ai quitté le collège, je n'ai jamais réussi à remettre la main sur le titre, l'année ou quoi que ce soit. Merci de m'aider à  la retrouver pour la relire.
Une proposition de Prokov : L'exploration du Petit Roi de Soglow pourrait-elle donner une piste ? Je me souvient de planches ou LPR se promène dans son château avec des pièces immenses ...

R1517 (20/01/16) :  Je recherche une bd depuis plusieurs années. Je l'avais lue fin des années 90. Je me souviens juste qu'il y avait des tout petits bonhommes (avec un genre de cape et capuche marron il me semble) réunis dans un village au centre d'une sombre fôret et qu'ils faisaient une cérémonie où l'un des leurs était élu pour aller repousser les petits panneaux autour de leur village avec marqués dessus "inconnu". L'élu a très peur, court vers le panneau, le soulève, fait quelque mètres et revient en courant dans son village. Voila c'est tout ce dont je me souviens. Merci d'avance ;)
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Il s’agit de la série Les Bogros de Pierre Makyo, parue entre autres dans Spirou dans les années ’80. Cette réponse a également été donnée par Jules Joly, Alain Detal, Marcel Morgan, Jean Breard, Claire Paquette, Dominique Puts, Bernard Levaux, Bdtheque.com.

R1519 (27/01/16) :  Dans les années 1939 à 1946 j'étais abonné à un magazine enfant (Robinson ou Mickey Robinson, réunis, ou autre) dans lequel une BD racontait les aventures dune petite fille accompagnée d'un" mandarin" avec longue robe et plume au chapeau. Ce mentor énonçait des sentences au milieu des pires moments (jonque attaquée par des pirates en mer de Chine) et commençait toujours en disant: "le sage a dit....". Il y a quelques années un spécialiste m'a écrit que l'auteur était français mais suite à une panne d'ordinateur je n'ai plus ces références et depuis je cherche en vain. Merci de m'aider.
Une réponse de Jean Bréard : Ce Chinois s'appelait Tao et apparaissait dans la série "Nic et Mino", de Jean Ache, qui a paru dans Mickey de 1957 à 1965. Toutefois, Nic et Mino, qui l'accompagnaient, étaient deux garçons: les filles étaient plutôt rares dans la BD à cette époque !

R1520 (27/01/16) :  Je me permets de vous contacter pour (peut-être) réussir à retrouver une BD que je connaissais du journal Tintin ou bien du journal Spirou, et qui s'intitulait (je crois) : "Noblesse oblige". Je n'ai jamais vu trace d'un album mais me souviens juste de quelques planches, notamment d'une où cette famille de vieille noblesse vend son château à des acheteurs américains tout en renommant les différentes pièces/pierres pour qu'ils ne s'y retrouvent pas en Amérique (une histoire de revanche, donc). Sauriez-vous de quelle bande dessinée il pourrait s'agir, et de quels auteurs ? Je n'ai pas réussi à en savoir plus jusqu'à présent, hélas... J'aurais grand plaisir à me procurer ces planches !
Une réponse de Marcel Morgan confirmée par la personne qui a posé la question : il peut s'agir de Noblesse oblige, tout simplement, publié dans Tintin en 1987/88, puis de manière éphémère dans HelloBédé, dessiné par Philippe Richelle (devenu par la suite plutôt scénariste, notamment de polars politico-financiers) et écrit par Didgé (Monsieur Edouard).
Cette série est effectivement restée inédite en album.

R1522 (03/02/16) :  Je recherche un BD ayant fait partie d’un recueil autour de 1964-65. Il pourrait s’agir d’une série publiée dans Spirou, Vaillant ou autre. Je croyais d’abord l’avoir retracée dans l’album Spirou no.95 (je me rappelle de la pochette et donc d’avoir possédé cet album) sous le titre La patrouille des castors mais je ne crois pas que ça soit la série que je recherche si je me fie aux dessins reproduits sur internet. Il s’agit peut-être d’une série similaire puisque La patrouille des castors semble avoir connu beaucoup de succès.
Ça semblait se passer durant la seconde guerre mondiale. Dans la séquence dont je me rappelle le plus, un groupe de scouts voyage dans un train qui est arrêté par des soldats (allemands?). Selon le résumé de l’épisode “La couronne cachée” de La patrouille des castors publié vers cette époque, on raconte que les scouts campent en Autriche près de la frontière d’un pays dictatorial fictif, la Braslavie. Il pourrait aussi s’agir de ce contexte mais je ne reconnais pas les dessins de cet épisode que j’ai pu apercevoir sur internet. Selon mes souvenirs, un de ces scouts est recherché par l’armée et doit sauter du train pour échapper à des soldats. Il est accompagné d’un ou deux de ses amis scouts et est pourchassé en forêt par ces soldats qui sont sur leurs traces à l’aide de chiens. L’album que j’avais en main n’avait pas la suite de l’histoire. Acheté au Québec. Merci de me confirmer de quelle série il s’agit !

Une réponse de Robert Di Paola : C'est bien la série "La Patrouille des Castors" de Michel Tacq et J.M. Charlier parue dans les numéros 1378 (10/09/1964) à 1399 (04/02/1965) du journal "Spirou". L'histoire, intitulée "Le chaudron du diable", a fait l'objet, dés 1966, de l'album broché n°14 aux éditions Dupuis. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain qui donne quelques précisions : D'après la description, il s'agit du "Chaudron du diable", suite et fin de l'album "La Couronne cachée" de "La Patrouille des Castors" de Mitacq et Charlier. Les Castors veulent entrer en Braslavie et, pour cela, intègrent un groupe qui se rend en Terre sainte en train via la Braslavie (i. e. la Yougoslavie), arrêtent le train en prétextant une crise de somnambulisme qui fait tirer le signal d'alarme, et bondissent hors du train , poursuivis par la police braslave. Il y a en particulier deux cases réduites mais spectaculaires montrant le saut des scouts hors du train.

R1522 (03/02/16) :  Je cherche l'auteur de ce "Pinocchio francese" paru dans La Croix en 1955.  Merci de votre aide.
pinocchio
Une réponse de Prokov : La planche proposée est la même que celle du Pressibus des bandes horizontales ...p.928. Cet ouvrage, qui est une référence en la matière, n'a pas pu identifier l'auteur. Le classement est en Z-Inconnu ... Ce que je peux dire est que la main de Pinocchio de la 3e case est signée. Je ne suis pas assez expert pour identifier une signature comme ça, mais on dirait JC F le F étant décalé en dessous. En 1955, Jean-Claude Forest avait 25 ans. Ce n'est qu'une piste. Hélas, ce sera difficile de lui demander. :'(

R1523 (10/02/16) :  je recherche le titre et l'auteur d'une bd de science fiction que j'ai lue entre 1974 et 1977 (je ne sais pas exactement, j'avais autour de 10-12 ans). La particularité de cette bd était que les vaisseaux spatiaux avait des formes d'insectes volants (guêpe, papillon). Merci par avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : On trouve des vaisseaux spatiaux en forme de papillon dans Agar (Moliterni, Gigi) mais ce n'est peut-être pas cette série car il n'y a pas d'autres vaisseaux de forme insectoïde. Cette réponse a également été donnéee par Liaan.

R1524 (10/02/16) :  je cherche le nom d'une série (ou du héros) parue dans la revue Métal Hurlant. ca se passe dans un monde de type heroic fantasy où le héros est un voleur. Il arrive dans une cité dite du dragon dans une région sablonneuse. La population y piège les voyageurs pour des raions de cannibalisme que nous ne jugerons pas ici... Il s'en sort en libérant des papillons carnivores de leur boìte  et sauve, en passant, des femmes de leur triste sort. Scène finale à l'érotisme doux. Je me souviens que son nom est assez court, comme il est d'usage. Merci d'avance pour votre érudition.
Une réponse de Philippe Gabillet : il s'agissait des Aventures d'Yrris dessinées par Alexis sur un scénario de Philippe Druillet (qui a beaucoup lu le Cycle des épées de Fritz Leiber). C'est paru dans Métal Hurlant n° 3 et 4. On peut en voir des planches en faisant une recherche Google.

R1525 (10/02/16) :  Je recherche une bande dessinée franco-belge qui serait sortie dans les années 80 ou 90, il me semble. L'histoire relate les aventures d'un chevalier au Moyen Âge dont on ne voit qu'une partie du visage balafrée et brûlée. Il me semblait dans mes souvenirs que l'auteur était Hermann mais je ne trouve rien qui s'en rapproche dans sa bibliographie mis à part, évidemment, Bois-Maury qui n'est pas la série que je recherche. Je vous remercie.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Un des trois personnages principaux de la série Les compagnons du crépuscule (Bourgeon) correspond à cette description. Cette réponse a également été donnée par CHristian Romain, Jean Bréard, Sylvain, J. P. Agenais, Billy Yves-Noël, BDthèque.com, Bernard Levaux, Bernard Quenot.

R1526 (10/02/16) :  Je suis à la recherche d'un ouvrage que j'ai lu il y a 18 ans. Par contre je ne sais pas si la BD était neuve ou pas. En tout cas je ne me rappelle pas d'un objet écorné. C'était l'histoire d'une jeune fille née avec un sens de la gravité différent. Elle marchait avec un angle à 30° (pour donner une idée). Je me rappelle d'une planche où elle se déplaçait sur un fil, comme au cirque avec un grand bâton en largeur. L'histoire était plutôt triste il me semble car elle était regardée comme une bête curieuse. Il y avait peu de couleurs dans mes souvenirs. Voila voila ... D'avance merci !!
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de L'enfant penchée, sixième tome de la série Les cités obscures (Peeters, Schuiten). Cette réponse a également été donnée par CHristian Romain, Yannick Laisne, Prokov, J. P. Agenais, Billy Yves-Noël, BDthèque.com, Bernard Levaux, Bennard Quenot.

R1529 (17/02/16) :  Je suis a la recherche d'un titre d'une Serie de BD. J'ai lu cette série il y a peut-être 6 ans de cela. L'histoire se déroule autour des inventions de Léonardo Da Vinci. Une conspiration ou des secrets se dévoilent peu à peu. Au niveau des personnages, il y a des medecins de peste (avec les masques oiseaux), des templiers ou des franc-maçons. Je crois que les personnages principaux sont un jeune homme et une femme. Ils tombent sur les secrets de Da Vinci...Le style graphique est réaliste mais stylisé. Je me souvien avoir lu 4 tomes. Les couvertures sont toutes similaires, teinté de beige. Je crois que le 4ème a des sirènes sur la couverture, mais je n'en suis pas certaine. Merci beaucoup d'avance.

Une réponse de BDthèque.com : Pour info, cette question a déjà été posée par la même personne sur BDtheque.com et une réponse y a été apportée. Il s'agissait de la série "La Licorne" de Jean et Gabella.

R1530 (24/02/16) :  Je recherche une BD de mon enfance qui remonte à la fin des années 60. Il s’agissait d’un album de format A4 souple. Il me semble que la couverture était rayée bleue et blanche. Ce livre racontait les péripéties d’une petite fille qui, je crois, se prénommait Sylvie et devait être âgée de 5 ou 6 ans et de sa famille. Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de cette histoire car la dernière fois que je l’ai vue je devais avoir 5 ans et depuis j’ai perdu ce livre. Je me souviens juste d’une page où la mère est dans le jardin elle tricote et une vieille femme, à l’allure très étrange, passe dans la rue s’arrête pour la regarder et repart.  Juste après la mère relève la tête et se demande s’il n’y avait pas quelqu’un. Voilà j’espère que quelqu’un pourra me donner des renseignements sur cette BD et je vous en remercie par avance.
Une réponse de Prokov : Les rayures bleues me rappellent les Sylvie de Martial, origine Femmes d'Aujourd'hui, il me semble et publiées chez Jean-André Buse. 4 albums de 55 histoires ...

R1531 (09/03/16) :  Je  recherche une BD du milieu des années 90. Pas d'idées pour le titre ou même le nom des personnages... La couverture était souple. Et je me souviens qu'il s'agissait d'une aventure avec des enfants. Ils achètent ou découvrent un chapeau melon blanc. Et quand ils grattent un peu le tissu ils finissent par découvrir que ce dernier est en or. (Pas sûr mais on dirait qu'il y avait un singe aussi). Merci d'avance pour votre aide.

Une réponse de Jean-Luc Menuret : La réponse est : Le melon blanc, album n° 2 de Gil et Jo par Jef Nys.

R1533 (06/04/16) :  je recherche le titre d'une bd française (ou belge..) se déroulant dans un village en Bretagne je crois. Un inspecteur vient mener l'enquête sur la disparition et probable mort d'un jeune garçon d'une riche famille. Au moment de la déclaration de guerre (je pense 1ère guerre mondiale mais pas sûr) la riche famille s'en est allée pour une ville plus sûre, laissant leur propriété et l'usine qu'ils possèdent. Leur plus jeune enfant reste sur place avec la nounou également. Ensuite plus de nouvelle de l'enfant.. Des années passent et un inspecteur vient donc enquêter sur la disparition mystérieuse du garçon à l'époque, et beaucoup pensent dans le village que c'est la nounou qui est responsable. Elle ressemble désormais à une vieille sorcière, et certains pensent qu'elle peut jeter des maléfices..
Finalement l'inspecteur va découvrir qu'elle a enfermé l'enfant pendant des années dans une cave de l'usine où il était attaché à une grosse chaine, elle venait le nourrir ainsi tous les jours. La BD se finit dans une course poursuite dans l'usine désaffectée entre l'inspecteur et la vieille femme, cette dernière réussissant à piéger l'inspecteur dans la cave où il y a toujours le squelette de l'enfant attaché à sa chaine. Avant qu'il puisse sortir elle referme la porte et il se retrouve piégé et enfermé lui aussi comme l'enfant des années avant lui. La vieille femme repart tranquillement d'autant que tout le monde au village pense que l'inspecteur est reparti...

une réponse de Liaan L. : Il s'agirait de : Le Verrou, texte de Dany et dessins de Éric, publié chez Dargaud dans la collection Histoires Fantastiques (avril 1987) L'action se passe dans un coin du Nord de la France, ou même en Belgique (au début, on voit des panneaux indicateurs donnant les directions de Lille, Arras , Mons et on devine Tournai.)

R1534 (06/04/16) :  Je recherche des informations sur une bande dessinée sur la vie de Saint Antoine Daveluy en couleur que j'aimerais beaucoup retrouver pour moi et ma famille. Il me restait uniquement quelques pages illustrées que j'ai retrouvées dans mon coffre d'archives familiales et dont voici un extrait.
????
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il s'agit d'une biographie en trois pages intitulée Antoine Daveluy, missionnaire, évêque, martyr et parue dans l'album Chrétiens dans l'Aisne et la Somme en 1988 Le dessin est de Roland Garel et le texte de François Maréchal.

R1536 (13/04/16) :  Qui peut me dire dans quelle revue est parue cette BD du club des cinq ? Je n'ai qu'un scan à vous montrer. J'ignore d'où il est extrait. PS le dessinateur serait Tanguy de Rémur ?

???
Une réponse de Liaan L. : Je pense que cette bande dessinée était publiée dans la revue Jour de France. Par contre, j'ignore le nom du dessinateur.
Une précision de Christian Romain : Ayant trouvé les coordonnées des enfants du dessinateur, j'ai eu de leur part des infos comme quoi :
1) la BD est bien de Tanguy de Rémur
2) elle est paru dans le journal MARIE-CLAIRE.

R1538 (20/04/16) : Je recherche une bd fantastique avec un personnage surnommé petit clown avec un vêtement genre arlequin. De souvenir il y avait de nombreux albums dans la série. Envie de la faire découvrir à mon fils ! Merci pour l’aide !
Bernard Quenot a très vite identifié cette BD : Il s'agit de la série Le vagabond des limbes (Godard pour le scénario et Ribera pour le dessin). 31 tomes parus. Cette réponse a également été donnée par Jules Joly, Jean Bréard, Liaan L., Christian Romain.

R1539 (20/04/16) : Je recherche le titre d'une BD cartonnée lue en médiathèque entre les années 2002 et 2005. Il est question d'une jeune fille quittant son village pour la ville. Elle fait ses adieux à son meilleur ami, un jeune pilote de vieil avion s'appelant de mémoire "Johnny Star". Elle arrive alors en ville, où elle trouve un travail en intégrant une bande de "démolisseurs", des garçons aux casques de chantier démolissant des murs et des vieilles battisses, avec lesquels elle va vivre quelques temps. Le titre de la BD est peut-être Manon ou Marion, ou quelque chose approchant, mais je peux me tromper. J'ai vaguement souvenir d'une couverture peut-être orangée sombre. J'aimerais vraiment remettre la main sur cette histoire, merci par avance pour votre aide !
Une réponse de Bernard Levaux : Il s’agit de «Margot in Badtown» de Frezzato et Charyn, deux albums chez Glénat dans la collection Comics USA en 1991 et 1995.

R1540 (20/04/16) : J'essaye de me souvenir d'une BD, que j'avais lue entre 1990 et 1998. La seule description que je peux en faire,est que le personnage principal était un matelot de 30 ans environ. Les dessins étaient de couleurs vives. Un des tome parlait de l'île de Pâques où des contrebandiers/pirates affrontaient le héros, jusqu’à ce que les statues de l'île s'animent et commencent à tuer tout le monde. Il me semble bien qu'ils éclosaient. Celui-ci m'a assez marqué car il était assez sanglant. Il me semble qu'il avait aussi une profonde obsession pour Moby Dick ou du moins un cachalot qui lui ressemblait. Il était toujours accompagné d'un acolyte, un mélange de Tonton Loco (Léo Loden) et du Capitaine Haddock. Est ce que cela vous dit quelque chose? Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble troisième tome de la série Starbuck (Foerster) intitulée "Le réveil des oiseaux-prêtres". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Claire Paquette.

R1543 (20/04/16) : je me permets de vous solliciter car je n arrive pas retrouver le nom de la bd dont est issue cette planche. J'espère que vous allez pouvoir m'aider à résoudre ce mystère!  Je vous remercie d'avance.
????
Une réponse de Guillaume Perfetti : Cette planche provient du premier tome de la série Psykoparis (Roulot, Martinage), hélas resté sans suite.

R1544 (11/05/16) : Je recherche une BD anterieure à 1990 où le héros se voit transformé en oiseau (aigle?) du bassin aux pieds. Dans une autre image résiduelle de ma mémoire, je le vois attaqué par un gros aigle qui le cogne à la tete de son enorme bec. Merci pour votre réponse.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Cette mésaventure arrive à Papyrus de Lucien de Gieter dans sa 5eme aventure, L'égyptien blanc. Cett réponse a également été donnée par Christian Romain.

 R1545 (11/05/16) : Je recherche le titre d'une une BD en noir et blanc, je crois, composée de nouvelles fantastiques , années 1980 il me semble ( peut-être Metal Hurlant ?). C’était composé d’histoires courtes, dont voici certains sujets qui me reviennent en mémoire :
* L'une d'elle était une version du yéti. Un journaliste part dans l'Himalaya avec un ami et sa femme, une série d'accidents l'isole, lui rompt les cordes vocales et l'oblige à s'habiller avec une peau d'ours. Il devient amnésique à cause d'une balle dans la tête... bref il devient progressivement le yéti.
* Une autre histoire raconte comment un homme trouve un chien sur la route. Il le récupère et il réalise que ce chien tue la nuit tous ses ennemis, même fortuits. L'histoire se termine quand il se retrouve face à face avec un autre type qui a exactement la même malédiction.
* Une autre raconte l'histoire d'un homme qui se meurt d'un cancer. Il fait appel à la sorcellerie d'une tribu africaine, pour mourir et renaitre, mais il se réincarne dans le corps d'un bébé hippopotame.
* Une autre raconte l'histoire d'un jeune guerrier africain qui part à la chasse tout seul pour faire ses preuves, pour gagner une fille. A la fin on comprend que ce n'était pas pour l'épouser mais pour la manger.
Voilà pour le descriptif. En espérant que des mémoires meilleures que la mienne puissent remettre un nom  dessus.
Une réponse de Tristan Lapoussière : D'après les descriptifs, il s'agit d'histoires dessinées par Russ Heath pour l'éditeur Warren. Elles sont été reprises en album chez Campus dans l'album consacré à cet artiste dans la série "L'Art de la BD", après avoir été publiées dans des revues comme Fantastik et Ère comprimée.

R1546 (11/05/16) : Je voudrais savoir le titre de la bande dessinée dont cette page est extraite.

????
Une réponse de Jean-Christophe Beumier : Le garçon ressemble fortement à Pluche (Samedi-Jeunesse n°106: «Les bouteilles du roi m'Bouli», qui m'a beaucoup marqué dans ma jeunesse) d'Albert Roch, qui signait Beoc. Une des histoires de «Patrick, le petit Irlandais» («Rikkie Roest» en néerlandais) parle de champignons. Vous trouverez des illustrations en frappant dans un moteur de recherche: beoc albert roch.

R1548 (01/06/16) : Quel est le nom de cette BD petit format/pulpe qui raconte l'histoire d'un joueur de football (Royce, Roy, Rob...?) au championnat d'Angleterre? À un moment il se casse le pied et il utilise un vélo pour unijambiste pour le renforcer. Il rencontre des amateurs et joue avec eux sans se faire reconnaître, et les invite à une finale quand il est tout a fait guéri.

Une réponse de Christian Romain : le héros est un jeune footballeur prodige nommé Roy Race. La série date de 1954 et était dessinée par Joe Colqhoun dans le magazine "Tiger", avant d'avoir un magazine à son propre nom entre 1976 et 1995 éditions IPC/Fleetway). J'ignore si elle a été publiée en France.

R1551 (08/06/16) : La bd que je recherche est parue dans un magazine type Strange dans les années 80-90. Elle raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans un Paris futuriste, élevé par son père, sans connaître le monde exterieur. Un jour il apprend qu'il est en fait un robot et il s'enfuit dans les quartiers populaires de la ville où les gens parlent un mélange de plusieurs langues. Il y avait aussi une histoire de religion à base d'éloims qui diffusaient un message codé. Aidé par ses amis, il fuit son pere/créateur en cherchant à découvrir le secret qui le lie aux éloims. Merci de m'aider à retrouver cette bd.
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de la série Epsilon, de Jean-Yves Mitton, publiée dans Titans 88 à 108, de 1986 à 1988. Elle fait suite à Mikros et précède Kronos dans la production "super-héros français" de l'auteur. Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Henri Armagnat.

R1553 (15/06/16) : Je recherche une bande dessinée qui paraissait en poche en n&b dans les années 1970. Je ne me souviens plus du nom. C'est l'histoire d'un bûcheron écossais qui devient un excellent joueur de foot. Il marque des buts grâce à sa frappe particulièrement puissante.

Une proposition de Jean-Pierre Agenais : Dans “Jari et Le troisième goal” de Raymond Reding, Jimmy Torrent, le tennisman qui est devenu amnésique, n’est pas bucheron, mais travaille comme employé sur un terrain de football, commence une carrière de footballeur à partir d’un tir surpuissant qui démolit le gardien de but (et avec des chaussures ordinaires). C’est peut-être cela.
Une autre proposition de Christian Romain : Il s'agit très certainement de "Hamish la Foudre", footballeur surpuissant d'origine écossaise dont les aventures paraissaient dans le petit format "Trophée"
Hamish la Foudre

R1554 (15/06/16) : Je me souviens d'avoir lu dans les années 80 une bande dessinée de science fiction qui était éditée en épisodes dans un magazine type OKAPI (mais je ne sais plus lequel). Voici son descriptif :
Il s'agit des aventures d'un couple qui vit sur un astéroïde. Ce dernier fait office de station service pour navette spatiale.
Le mari possède un robot rouge nommé "bricolo" puis un second fourni par la compagnie de carburant (pour le surveiller) qui s'appelle "supergol" (je crois). Le mari a retrouvé dans l'atelier des anciens mini disques de données. Il les analyse et trouve les plans de construction d'une sorte de cabine. Il s'agit en fait d'une cabine de téléportation (TNT) dont le brevet a été vendu à la compagnie de carburant par le grand père de l'épouse. La cabine construite donne accès à un vaisseau spatial au confin de l'univers.
J'aimerai retrouvé le titre et l'auteur de cette BD pour éventuellement l'acheter ou voir les autres productions. Merci d'avance pour votre aide.

Une réponse de Marc Litvine : Les aventures sidérales d'Arlette et Charley : Le mécano des étoiles.

R1555 (15/06/16) : Je suis à la recherche d’une histoire qui a marqué ma jeunesse et qui a été publiée dans un recueil de bd,  je pense Pilote (peut être un hors série ?) mais je ne suis pas du tout certain, dans les années 73- 80 si ma mémoire ne me joue pas des tours. Comme c’était publié dans un recueil, je n’ai lu qu’un épisode. L’histoire semblait un peu surréaliste et se situait à Paris. Voici les éléments dont je me souviens. Il y a un personnage qui prend un bus à plateforme. Le chauffeur du bus annonce aux passagers qu’ils vont traverser une zone de turbulence.   Il y a comme un début de  tempête et les rues pavées se soulèvent comme des vagues !! Il y a même un passager qui est éjecté et qui disparait comme un homme éjecté à la mer. Puis tout se calme et l’un des  personnages de l’histoire arrive à destination, fin de l’épisode. Il semblait y avoir une suite  sans doute ? Il me semble la bd était en noir et blanc.  Voilà, c’est un peu court mais peut être pourrez-vous m’orienter dans mes recherches ? Merci d’avance.

Une réponse de Christian Romain : Il s'agit d'une histoire dessinée et scénarisée par le regretté Alexis. Elle a été publiée en album dans le recueil intitulé "Avatars et coquecigrues" (Audie). Cette réponse a également été donnée par Jean-Pierre Agenais qui précise qu'il s’agit de l’histoire “Le dernier bus”

R1562 (29/06/16) : Nom court de héros, érotisme douteux, fantasy paraissant dans Métal Hurlant... tout cela me fait penser à Den de Corben, mais si je ne me souviens pas de cet épisode.R1562 (05/07/16) : Je recherche une BD parue entre 1991 et 2000 (je l'ai eue quand j'étais petit ; je n'ai donc pas de date exacte) . Dans mes souvenirs, il y avait un petit singe robot doré (le héros). Il était sur une planète avec des extra terrestres. Le but de la BD est qu'il fallait suivre le chemin avec son doigt jusqu'à la fin du livre pour retrouver son vaisseau ou une pièce du vaisseau.

Une réponse de Félix meynet : Il s'agit de l'album La Planète aux 100 pièges paru dans la collection Vivez l'Aventure chez Gründ en 1985. Le dessinateur est Alastair Graham. Il s'agit d'un livre-jeu. Superbe !
Planète aux 100 pièges

R1563 (12/07/16) : Dans le cadre de la préparation d'une exposition sur l'architecture balnéaire au sein de laquelle une section est consacrée aux vacances pour tous, nous sommes à la recherche de BD traitant de ce sujet autour des années 60/70. Nous avons repéré  des albums de Boule et Bill, les vacances du calife, les vacances d'achille Talon. Les thèmes que nous souhaiterions illustrer sont les départs, la plage. Pourriez-vous m'aider dans cette recherche ?

Quelques propositions de Richard Sauvé : Il me vient quelques souvenirs de héros se prélassant sur la plage, mais le temps d'une ou deux cases seulement, la plupart du temps : Chlorophylle et Minimum (héros du journal Tintin), à la toute fin de l'aventure «Les croquillards», et aussi vers la fin de «La revanche d'Anthracite»
Mais l'épisode «L'île empoisonnée» de Guilmard et Hubuc (nous sommes toujours chez Chlorophylle et Minimum), est situé tout entier dans une île tropicale.
Toujours dans le journal Tintin, un épisode du signor Spaghetti se passait dans une station balnéaire, où il y avait quelques scènes de plage : «Pas de mirabelles Pour Spaghetti», prépublié vers 1964, a été publié dans l'album «Spaghetti et le grand Zampone» .
Le fameux album «Chaminou et le khrompire», qui est aussi une création de Raymond Macherot, se termine aussi à la plage, où les héros profitent de vacances bien méritées après avoir vaincu le méchant gouverneur Crunchblott. Cette histoire ayant été prépubliée dans Spirou, vous la trouverez aux Éditions Dupuis.
Un album de Marc Lebut, prépublié dans Spirou vers la fin des années 60 et sorti en 1974, s'appelle «La Ford T en vacances». Il est repris dans l'intégrale 5 du Coffre à BD.
Quelques gags de Gaston Lagaffe se passent à la plage. Je ne sais dans quels albums ils se trouvent, mais trois ou quatre de ces gags ont été prépubliés dans le journal de Spirou en juillet et août 1964.
On peut aussi mentionner Mafalda : il y a le tome 9, «Les vacances de Mafalda».
qui doit contenir quelques strips à ce sujet. Je peux aussi témoigner que dans l'album «Encore Mafalda» (numéro 2 de la série), les strips des pages 30 à 36 se passent au bord de la mer, où Mafalda est en vacances.
Une proposition de Christian Romain : Il y a un épisode qui dépeint des vacances "futuristes" et qui traite précisément du thème des vacances pour tous dans un environnement totalitaire dans "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme (éditions Dupuis).
Une contribution de Dominique Puts : il y a certainement des choses à ce sujet dans les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny , mais il faudra tout relire pour les trouver !

R1564 (12/07/16) : Je recherche le titre (et surtout l'album de parution) d'une mini-histoire lue, de mémoire, au tout début des années 70 (j'avais une dizaine d'années).  Elle était incluse, avec 2 ou 3 autres histoires (j'imagine qu'elle faisait donc 10 à 15 pages) dans un album, peut-être multi-scénaristes/dessinateurs. Je crois que l'album en question appartenait à une collection ressemblant à "Histoires Fantastiques" ou "Légendes d'aujourd'hui" (plutôt grand format, fond de couverture noir, cible grands ados-adultes tendance Métal Hurlant - Fluide Glacial).
L'histoire se déroulait dans un village médiéval isolé au milieu d'une forêt et affolé par un monstre que l'on entendait régulièrement gronder. Je ne me souviens plus du détail des péripéties, avec sans doute un prêtre menaçant de la colère divine face au comportement peu chaste de ses ouailles, mais la chute était la suivante : une grande case représentait le village vu de haut (et pour cause), effectivement au sommet d'une colline entourée de forêts, avec un chantier de percement de la colline pour une autoroute ou une ligne de chemin de fer. Et un pilote d'avion (d'où la vue de haut) s'exclamait quelque chose du type "Hou là là, ceux-là, on a oublié de les informer dans l'enquête d'utilité publique. Cela va faire du vilain, ils vont méchamment protester".
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit d'un des récits de l'album "Les Dossiers du fantastique", écrit et dessiné par Florenci Clavé et publié chez Dargaud. L'album contenait plusieurs histoires de 5 ou 6 pages auparavant publiées en récits complets dans "Pilote".

R1565 (12/07/16) : Je cherche le titre d'une bande dessinée que j'ai lue dans les années 1990. L'histoire de la BD se déroule sur un planète appelée "Nouveau-Canada" ou "New-Canada" au climat très froid, où la vie est presque impossible en dehors des villes, protégées par une force magnetique. Ce dont je me souviens est qu'il y a une rebellion contre le pouvoir qui a saisi le contrôle des villes, et le personnage principal est un mercenaire qui traque la rebellion de ville en ville. La BD a 2 ou plusieurs tomes. J'ai lu le 1er tome seulement. A la fin du 1er tome, le personnage principal défait le complot des rebels et continue la traque en dehors des villes ou il va vers une autre ville. Merci pour votre aide.
Une proposition de Richard Sauvé : Peut-être s'agit-il de «La planète des malédictions» ? Il me semble que c'est dans cet épisode de Dani Futuro (Gimenez et Mora) publié dans le journal Tintin en 1972, qu'une planète se nommait «Canada again».

R1566 (20/07/16) : Il y a quelque années, j’avais lu une planche d’une bande dessinée, mais malheureusement je n’ai pas pu lire la suite.Le résumé de cette planche, si je me souviens bien, parlait de deux femmes qui ne vieillissaient plus (enfin c’est ce qu’on comprenait dans la planche). Elles cherchaient un garçon avec qui vivre une histoire d’amour mais à chaque fois ceux-ci leur paraissaient peu intéressants car « trop jeurnes «  et elles preferaient jouer au scrabble avec des hommes plus vieux.  Voilà, je sais que c’est très peu complet comme résumé mais c’est tout dont je me souviens, Merci d’avance !

Une réponse de Claire Paquette : L’intrigue m’a tout de suite fait penser à Belle Jeunesse, une histoire courte de Falzar au scénario et Cha au dessin, qui a paru dans Spirou en 2006. Je ne sais pas si cette histoire est reprise dans un album de Cha.
Belle jeunesse

R1567 (20/07/16) : Je cherche depuis des années (des décennies même) le titre d’un album de Rahan, où il sauve un village dont les hommes boivent l’eau rouge (de l’eau qui coule d’un rocher qui est en fait du vin).  S’il vous plaiaiaiaiait !
Une réponse de Bernard Quenot : Un élément de réponse, "Celui qui avait tué le fleuve" : l'eau du fleuve est rouge, l'eau de la source est rouge, mais ce n'est pas du vin, seulement une coloration par de la terre gorgée de minerais. Mais comme les souvenirs du demandeur remontent à des décennies, une confusion est possible. L'histoire se trouve dans le tome 7 de l'Intégrale Soleil, qui est disponible.

R1569 (20/07/16) : Je recherche le titre d'une BD qui est, pour moi, à classer dans le genre Heroic Fantasy. En effet l'univers semble se dérouler dans une époque semblable à notre Moyen-Age et il existe des créatures fantastiques qui peuplent cet univers. De plus, la magie est également présente. Pour les détails je n'ai que quelques souvenirs. Je sais qu'un album reprend la thématique de "L'homme au masque de fer" avec une personne dissimulée dans un cachot avec le visage recouvert d'un masque pour cacher sa ressemblance parfaite avec une personne de haut rang. Un autre album concerne la révolte ou tentative de coup d'état d'un homme qui à présentement le rôle du méchant. Il tient une forteresse et semble assez sûr de son fait. Mais il finit par être vaincu par les troupes du pouvoir légitime, bien aidées par des créatures fantastiques récurrentes de cette série, qui sont des humanoïdes ailés, ailes du style chauve souris, et leur peau est sombre, ils n'ont pas de cheveux. Dans ce même album, il y'a une scène à la fin de la bataille ou des corps sont alignés et l'on voit me semble-t-il celui du félon dans cette rangée. J'ai lu cette BD dans la seconde partie des années 90, elle est antérieure probablement mais je ne saurais dire si c'est les années 80 ou avant. Le ton est plutôt adulte, le dessin également. Je sais c'est mince ... J'espère que ça parlera à quelqu'un...
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir du Cycle de Taï Dor (Rodolphe, Le Tendre, Serrano, Foccroule) dont le tome 2 s'inspire effectivement de "L'homme au masque de fer". Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.

R1570 (20/07/16) : Je recherche le titre d'une BD de science fiction. Mes souvenirs sont parcellaires. J'ai lu cette BD dans les années 90. Dans cette série il est question de robots (mais avec une part organique je crois ...) qui tuent différentes personnes au départ de l'histoire (notamment un père ou un grand père dans une ruelle enneigée en période de Noël, devant les yeux de son enfant ou petit enfant qui s'est réfugié dans une boutique). Au moins l'un deux a une partie du bas du corps proche de l'araignée et le haut du corps correspondrait à celui d'un homme. Les meurtres sont liés à une machination dont je ne me souviens plus du but. Plus tard dans la série, deux personnages principaux se retrouvent dans un immeuble où le dernier étage est rempli de machines intelligentes et ils neutralisent l'ensemble. Enfin, un personnage intriguant va aider les héros. Il est mi homme, mi machine. A la fin d'un des tomes qui est le dernier que j'ai lu (peut être pas le dernier de la série), il absorbe depuis les commandes d'un bunker une explosion nucléaire, évitant une catastrophe. Il ne laisse derrière lui que quelques rouages. Les héros le croient mort mais on le voit dans les dernières planches bien vivant et préparer une action qui semble malfaisante. Le ton général est très sombre, les images notamment des meurtres du début, sont très violentes. Je n'ai aucune idée du titre de ces albums, j'espère que quelqu'un connaît cette série.
Une réponse de BDtheque.com : s'agit de la série Nemesis, de Ange et Janolle, dont le premier cycle de 5 tomes est paru entre 1997 et 2003. Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne.

R1571 (04/08/16) : Je recherche le titre d’une BD que j’ai lue dans les années 80. Il s’agit de 2 enfants (1 garçon et une fille) prisonniers sur un bateau de pirates qui s’enfuient et débarquent sur une ile habitée par une vieille femme méchante que les fait travailler comme des esclaves. Ils doivent dormir dans une grotte accessible par une échelle. A la fin, ils arrivent à s’enfuir.

Une réponse de Claude Semay : Il s'agit sans doute de la série "Jérémie" par Paul Gillon.

R1572 (04/08/16) : Je suis à la recherche d'une BD lue il y a au moins trente ans. Il s'agit de l'histoire de deux personnages, un couple d'un certain âge, qui à la suite d'une explosion atomique se protègent en vivant sous leur escalier, dans leur maison. La BD se termine par la mort de l'homme et de sa femme à cause des radiations. Si vous pouvez m'aider ? Un grand merci !
Une réponse de Kogeratsu : Il s'agit sans doute de la bd de Raymond Briggs: When the Wind Blows (Quand souffle le vent) publiee en 1982. Un dessin anime du meme nom a ete realise en 1986.

R1573 (04/08/16) : je recherche depuis des année le titre d'une BD lue enfant, en 1996, qui, si mes souvenirs sont bons, liait un univers contemporain et un univers médiéval. Je ne me souviens hélas plus des modalités de passage entre les deux univers (passage dans une forêt ?) empruntées par le héros, un homme contemporain. J'ai plus ou moins souvenance de la présence de cavaliers tout de noir vêtus, dans le monde moyen-âgeux, semblables dans leur accoutrement aux nazgûls. Souvenir aussi d'une planche où un fantassin médiéval urine dans une fosse remplie d'eau, dans laquelle le héros patiente. Dessin plutôt adulte. Voilà, peu d'indices, mais je serais très heureux si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance.

Une réponse de Jean-Pierre Agenais : Il s’agit de la série Balade au Bout du Monde de Makyo et divers dessinateurs (Vicomte, Hérenguel, Faure, Laval NG, Pelet) : 4 cycles et un épilogue, 17 albums, sortis en 30 ans. Une série qu’on peut qualifier de culte. Ceci dit, pour être parfaitement exact, Arthis, le héros, est sorti de la fosse en question avant l’irréparable. Mais comme c’est dans le Tome 2, il lui arrivera d’autres mésaventures... Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Bernard Levaux.

R1574 (10/08/16) : La BD que je recherche date, a priori, de la fin des années 70 / début de années 80. L'histoire comprenait, entre autre, la construction / rénovation d'un avion par des enfants. Ils utilisaient, si ma mémoire est bonne, les roues d'un vieux landeau ainsi que le moteur d'une vieille voiture. Question descriptif, c'est mince... néanmoins, si quelqu'un avec une excellente mémoire voit de quelle BD il s'agit, je suis preneur de la réponse.
Une réponse de Christian Romain : Je suggère "Les 4 As et l'aéroglisseur", de Craenhals et Chaulet (qui signaient "François-Georges"), paru chez Casterman en 1964. Au début de l'histoire, les 4 As construisent effectivement un avion avec des objets de récupération.

R1575 (10/08/16) : je suis à la recherche d'une bd lue dans les années 80 ou début 90. Il s'agirait d'une bd SF se passant dans le désert, lors d'un grand rassemblement de marchands ou, peut-être, un marché d'esclaves. On suit une jeune femme guerrière voulant tuer un monstre, une sorte de mante religieuse noire géante. Dans mon souvenir, il y avait le mot JOUG que je ne connaissais pas petite... merci d'avance.

Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série "Le Monde du Garage hermétique" de Moebius, Lofficier, Shanower et Bingham. Et le mot n'est pas JOUG mais JOUK, le nom de la créature mante-religieuse géante.

R1577 (24/08/16) : Je recherche le titre de l’épisode de Mandrake le magicien dans lequel Narda réalise que sa chatte  peut parler et qu’elle lui explique que ce sont les chats qui dirigent le monde sans que les humains s’en doutent.
Une réponse précise de Robert Di Paola : Cet épisode semble correspondre à la 146ème histoire journalière de Mandrake parue du 8 mars au 29 mai 1971, intitulée "Narda and the Cats", décrite sur le site MandrakeWiki. Ce site indique également que l'épisode en question est paru en France, sous le titre "Les chats" dans les numéros 1705 à 1707 du Journal de Mickey en 1985 et dans les numéros 10 à 12 (1985) de Donald Magazine. 

R1579 (24/08/16) : Je suis à la recherche du titre d'une bande dessiné SF que j'ai lue quand j'étais bien plus jeune. Il me semble que c'était les années 80/90. Je n'ai malheureusement que très peu de souvenir de l'histoire, c'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai retrouver ce titre et la relire aujourd'hui... Je me souviens d'un héros qui travaille sur une planète autre que la Terre. Il est seul, enfin presque seul car, après son boulot, il retrouve sa femme qui est dans le coma et dans une capsule. Il me semble que c'est juste le tronc de sa femme d'ailleurs. Il pleure sur la capsule en espérant qu'elle sorte de son coma. De mémoire le héros a les cheveux blonds et sa femme aussi. Ce sont mes seuls souvenirs :( J'ai sillonné tout internet, les magasins de bandes dessinées et je ne l'ai toujours pas retrouvée :( Je vous remercie d'avance
Une réponse de Jérôme Leriche : je pense qu'il s'agit de "VIXIT" Tueur deVille des auteurs Kisler et Ralph, aux éditions Vent d'Ouest...

R1580 (24/08/16) : Je cherche l'auteur de deux histoires parues dans Samedi-Jeunesse, parlant d'un «petit cowboy» et de son cheval Moumoutch. Les deux histoires s'appellent «Qui s'y frotte s'y pique» (Samedi-Jeunesse 95, sept. 1965) et le second «L'ours qui a l'air bête» (Samedi-Jeunesse 145, nov. 1969). L'auteur n'y est pas crédité, et les pages ne sont pas signées.
????
Une réponse de Robert Di Paola : La réponse me semble se trouver dans le numéro 13/14 (Août 2001) de la case de l'Oncle Dan entièrement consacré à Samedi Jeunesse. Le nom de Lefort est donné, pour le n°95 aux 32 planches de "Qui s'y frotte s'y pique". Il apparait aussi dans les numéros 99, 101, 102, 105, 143 et 149. Dans l'inventaire du site de Samedi Jeunesse, Luc Lefort est mentionné pour "Capsule et Ficelle" (numéros 93, 98, 99, 101 et 105) et des "Histoires diverses" dans les numéros 102,107, 143 et 149. Luc Lefort aurait collaboré de juillet 1965 à mars 1970 à Samedi Jeunesse, ce que confirme BDGEST qui fournit une biographie de l'auteur (et même une photo) : http://www.bedetheque.com/auteur-9127-BD-Lefort-Luc.html et limite ses activités (nombreuses, par ailleurs) de dessinateur de bandes dessinées aux albums précités.
Une autre réponse de Jules Joly : Qui s’y frotte s’y pique est un mini-récit de 1960 paru dans le Spirou 1175 sous le n° 38 et dessiné par Lemaire.

R1581 (07/09/16) : Je recherche le titre d'une Bd parue dans les années 90, je pense, dont le héros était un gars super baraqué, habillé avec un Marcel et portant de petites lunettes rondes. Merci d'avance.

Une réponse de Guillaume Perfetti : R1581 : La description physique correspond à  Ranxerox (Ranx dans les éditions récentes pour des questions de droits évidentes) de Tamburini et Liberatore, même si la série date du début des années 80 et non des années 90. Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Christian Romain, Philippe Mayran, Prokov.

R1582 (07/09/16) : Je suis à la recherche d'un titre d'une BD parue en épisode dans SPIROU dans les années 70 ou 80. L'histoire met en scène un binôme de héros Mexicains ou des états du sud des Etats-unis (type Arizona ou Nouveau-Mexique). L'un des deux est un colosse chauve. Sauf erreur, elle commence par un combat de chiens où l'un des héros perd. L'histoire se passe à la période contemporaine de son écriture. Le style de la BD est un peu sombre, ressemblant assez dans le dessin et le scénario à ce que peut faire Hermann dans Jéremiah. Mais, sauf erreur là encore, il ne s'agit pas de cette série. Merci par avance pour votre aide.
Une proposition de Marcel Morgan : Archie Cash semble correspondre à la description mais je ne vois pas de chauve dedans... Cette réponse a également été donnée par Christian Romain.

R1586 (07/09/16) : Je recherche une BD que je lisais au début des années 90 en couleurs. C'est une BD éducative, qui avait un format particulier, type magazine (pas format A4). C'est l'histoire d'un père (ou du moins un adulte) et de 2 frères jumeaux qui se miniaturisent pour explorer le corps humain. Les détails dont je me souviens :

 - le père a des épis dans les cheveux et des lunettes noires
 - ils voyagent au sein de petite soucoupe
 - il y a un passage avec des mouches lors de la miniaturisation
C'est assez vague, mais avec un peu de chance !!  En vous remerciant par avance !

Une réponse d'Amélie Pottier :  C'est de Luc Cornillon : Cap génétique - Voyage au coeur de la vie (Lu une centaine de fois étant petite, ça ma permis de briller en classe de science;-)

R1588 (07/09/16) : Je tente de retrouver le titre d’une BD ! J’en ai que de vagues souvenirs malheureusement… Le héros avait les cheveux genre roux je crois. C’est dans un style oriental comme contexte. Je me souviens que le méchant était dans une caravane (avec des chameaux et tout) dans le désert et il avait un fourmilion dans un espèce de box avec du sable et l’animal de compagnie du héros (je crois) se fait capturer et se retrouve avec le fourmilion et tente de lui échapper. Bon j’espère que quelqu’un saura retrouver malgré ces faibles indications.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit presque sûrement d'une histoire de la série Percevan (par Xavier Fauche, Jean Léturgie, Philippe Luguy) : Le sablier d'El Jerrada, paru en 1986 chez Dargaud (N° 5 de la série).

R1589 (14/09/16) : Je possède toutes les aventures de "Ura, fille de l'espace", par Erik, parues dans "J2 Magazine" et qui sont annoncées dans la revue HOP ! :  Numéros 1, 10, 19, 29, 38 de 1969, Numéros 2, 19, 26, 46 de 1970, Numéro 16 de 1971, Numéros 1, 17, 45 de 1972, Numéros 4 et 10 de 1973, Numéros 4 et 16 de 1974. Il reste cependant au moins deux numéros qui manquent :
1) le numéro de "J2 Magazine" contenant l'aventure dont la 1re page est celle-ci :

????

2) le numéro de "J2 Magazine" où Ura rencontre un escroc qui vend des maisons dégonflables (évoqué dans le numéro du 29/01/1974).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont ces numéros, voire m'indiquer d'autres aventures de Ura ?  Merci beaucoup.
Une réponse de Bernard Quenot : Dans l'album de la collection Découvertes consacré à Erik et édité par le Taupinambour (de Jacques Delafosse et Jean-Pierre Tiberi), sont indiqué trois numéros supplémentaires : 1973, numéros 22, 28 et 44. J'espère que s'y trouvent les magazines recherchés par le demandeur.

R1590 (14/09/16) : je recherche le titre d'une bd fantastique que j'ai lue durant les années 90. Je pense qu'il n'y avait qu'un tome. C'était l'histoire d'une jeune fille élevée par un style de nain/gnome et qui se fait aspirer vers une autre planète qui passait tout près de la sienne. Elle fait une espèce de voyage de planète en planète (dont une super futuriste) pour essayer de rentrer chez elle en se faisant des amis pour finir sur une planète avec un homme sculptant des statues de pierres à l'effigie d'une divinité. Cette jeune fille est apparemment l'avatar de cette divinité. L'histoire fini avec le fait que les planètes soient reliées pour facilité les visites de l'une à l'autre. Merci d'avance et désolé pour le manque de précision.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du premier tome de la série Sylfeline par Bati et Bellamy, Les 5 mondes de Sylfeline. La série a connu un deuxième tome intitulé Les pouvoirs de Tchoubou. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com, Vincent Trepanier et Emmanuel Seyman (qui précise que Bruno Bellamy a auto-publié "Romance de Mars" qui a beaucoup de points communs avec Sylfeline).

R1591 (14/09/16) : Je suis à la recherche d’une vieille BD d’environ 20 pages, en noir et blanc, dessinée par Florenci Clavé, qui faisait partie d’une BD petit format, genre Kit Carson ou autre, que je lisais dans les années 60, et dont j’avais commencé la reproduction à l’encre de chine. L’ayant perdue, je ne peux finir mon travail ! (J’avais alors 15 ans, j’en ai 65 aujourd’hui !!!). Le titre : QUAND LES MORTS REVIENNENT. Pouvez-vous me donner une piste ? Merci d’avance pour votre aide.
????
Une réponse de Prokov : Pour s'amuser un peu avec cette question, l'histoire citée, avec Florenci Clavé au dessin, a été scénarisée par M. Miralles. Elle peut avoir été diffusée à partir de la Fleetway, grosse structure anglaise, qui a fait travailler beaucoup de dessinateurs espagnols, puis récupérée par les Selecciones illustradas de Josep Toutain en Espagne, que j'ai créditées de l'histoire dans mes notes biblio.
En France, elle a été traduite et publiée par le groupe Max Canal, à la fois dans des revues Edi Europ comme Casse-Cou(2) et Mission Spéciale, et les Editions de Poche comme Gold. Dans mes travaux de bibliographie qui sont toujours en cours, les 3 versions existent bien. Il n'est pas impossible qu'il y en ait plus (de versions) !

R1592 (14/09/16) : Comme d’habitude pas grand-chose dans ma mémoire … livre lu aux environs des années 60? Le héros, un cowboy portant deux revolvers, habillé je crois un peu style David Crockett, se balade toujours en compagnie d’un colosse nommé Ursus et d’un espèce de charlatan qui essaye toujours de vendre ses potions miracles au cowboys de l’ouest. Dans l’épisode qui traine dans ma mémoire, le héros rencontre un deuxième cowboy recherché pour meurtre pour avoir abattu en duel honnête, les meurtriers de ses parents.  L’histoire nous ramène vers l’enfance de ce deuxième cowboy dans la plantation de ses parents ou sa mère le surprend en train de s’entrainer avec ses colts. Elle essaye de le dissuader et lui dit ‘’Toute arme a deux canons et l’un d’eux est braqué vers toi ‘’ essayant de lui faire comprendre que si tu dégaines vers ton ennemi ton ennemi dégainera vers toi …. Cette petite phrase me hante maintenant depuis des dizaines d’années. Si quelqu’un connait ce héros de BD, même sans se souvenir de cet episode …. merci
Une réponse de Prokov : En principe ici, le héros est "Le petit scout" et le charlatan se nomme Caramel. Ursus est le costaud faire-valoir. Des épisodes ont été publiés dans Kiwi spécial (2), par exemple n° 6 et 8, puis au moins jusqu'au 17. Les épisodes étaient assez long, par exemple 86p dans le n° 8, voire deux épisodes à la suite dans le n° 6 ... Je n'ai pas encore creusé, mais on peut supposer une source italienne, assez courante dans les BDs de Lug....

R1595 (28/09/16) : je recherche le titre d'une BD lue en 1992 qui narre l'histoire d'un indigène qui se ramasse sur la tête un symbiote parasite intelligent et télépathe "tombé" d'un arbre et qui ressemble à une amibe. Celui-ci propose à son hôte un "partenariat" qui s'avère toujours être à l'avantage du parasite. Par la suite, ils rencontrent un groupe composé d'un dauphin amphibien, intelligent et également manipulateur qui cherche à regagner les falaises et la mer, de deux servantes silencieuses et d'un vieux porteur qui vient de décéder de fatigue à force de porter le gros dauphin. Tout le groupe est en danger par des prédateurs lancés à leurs trousses  mais dont le lecteur ne verra jamais l'apparence. Le héros sera contraint de porter le gros dauphin s'il veut échapper aux prédateurs, faute de repère dans une contrée non familière. L'histoire se termine par une prise de contrôle mentale du héros par l'amibe parasite, et dune tentative d'assassinat par suicide de ce dernier avant leur dissociation afin de proposer un nouvel partenariat avec le dauphin. Mais avec l'aide des servantes le héros finira par tuer le parasite et le dauphin avant que ceux-ci s'échappent vers la mer par les falaises. La dernière vignette montre le héros amputé d'un bras, séquelle de la tentative d'assassinat, marcher dans la plaine maleureusement vers un arbre rempli d'amibes parasites. Merci de votre aide.
Une réponse de Fabrice Dupeux : Il s'agit de "Hom", de Carlos Gimenez. L'album est paru aux éditions Campus en 1982 (je crois me souvenir que le récit a été prépublié dans la revue "Ere comprimée" du même éditeur). Cette réponse a également été donnée par Damien Didier-Laurent.

R1596 (28/09/16) : Je recherche le titre d'une BD qui paraissait dans un magasine (le pèlerin je crois) dans les années 60 à 70. Ca se passait au temps de la préhistoire, il y avait des machines en bois avec de gros engrenages et le héros avait les cheveux qui lui arrivaient aux fesses. Je me souviens d'un nom ou mot dans cette BD : koudjarnac (je ne suis pas sur de l'orthographe). Merci pour votre aide .
Une réponse de Bernard Quenot :  Tout indique une histoire d'Erik (préhistoire et gros engrenages en bois), sans doute Mégalithe (paru dans Record), réédité par le Taupinambour et malheureusement actuellement indisponible sur le site du Coffre à BD.

R1599 (05/10/16) : Je suis à la recherche d'un album publié (1985?) le dimanche en dernière page du Midi Libre. Il s'agit d'une enquête sur un meurtre. Si mes souvenirs sont bons, les premières planches sont celles du meurtre d'un homme agé par une femme dans un taxi londonien. L'action se passe en angleterre après la seconde guerre mondiale. L'assassin est en fait un homme, ancien pilote américain, qui se travestit.  Merci de votre aide.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du Dossier Harding, deuxième album de la série Albany par Rivière et Floc'h à laquelle je consacre d'ailleurs un article ici.


Retour page d'accueil