Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1600 à 1699

R1600 (19/10/16) : Quelqu'un se souvient-il d'une bd style fantastique, dont l'héroïne est une fillette aux cheveux noirs qui possède une pierre en forme de cœur. Vers la fin, elle trouve la statue d'un homme (son père?), à qui il manque le cœur. Quand elle met le cœur à sa place sur la statue, celle-ci se transforme en une nuée d'oiseaux. Cela doit dater du début des années 90, pas plus tard. Merci aux passionnés.

Une réponse de Ana-Gabriela Rodríguez-Csiky : C'est dans ce tome de la série Hugo de Bedu.

R1602 (26/10/16) : Je vous envoie une description assez floue d'une BD que je lisais quand j'étais gamin et dont j'aimerais retrouver le titre. Une BD de style fantastique/ science fiction. L'histoire d'un personnage qui évolue dans un monde bizarre, en particulier dans une ville où la plupart des personnages sont des "robots" ou ont en tout cas un corps mécanique (même si leur apparence est souvent plus proche de l'humain). Je crois que  beaucoup d'entre eux portent des chapeaux "haut de forme", et l'expression de leur visage doit être plus ou moins figée. Il me semble que certains de ces personnages sont caractérisés par la taille très importante de leurs jambes (des robots qui surveillent les allées et venues??). L'atmosphère est celle d'un monde sous constante surveillance, par l'intermédiaire de ces "robots" qui contrôlent tout ce qui se passe dans la ville. Si je me fie à mes souvenirs d'enfance, les dessins sont fins et loufoques, parfois presque de style carnavalesque. Il me semble qu'une place importante est laissée à l'architecture : les murs et bâtiments paraissent souvent immenses. Quant à l'intrigue principale, je ne m'en rappelle pas très bien, si ce n'est que je crois que le personnage cherche à comprendre ce qu'il se passe dans ce monde bizarre!! Il doit même réussir a contrôler ou à devenir ami avec l'un des robots à grandes jambes.
J'ai conscience que ma description est très sommaire mais si cela parle à l'un d'entre vous, je suis preneur d'un titre ! Merci beaucoup.

Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble fort à Horologiom, l'excellente série de Fabrice Lebeault. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com

R1605 (09/11/16) : Etant adolescent,( années 1962/1965) je me souviens d'un épisode des belles histoires d'oncle Paul du journal pilote relatant l'exploit d'un groupe de soldats de la 2ème DB accrochant le drapeau français au sommet de la cathédrale de Strasbourg, selon le serment du maréchal Leclerc, dit serment de Koufra ! Qui peut me dire de quel épisode il s'agit ? Je vous remercie de votre aide.

Une réponse de Robert Di Paola : A ma connaissance et s'il s'agit bien des belles histoires de l'oncle Paul, l'épisode qui évoque les faits mentionnés (bataille de Koufra, serment de Leclerc) est celui du  "Général Leclerc" paru dans le numéro 775 (19 février 1953) de Spirou. Un second épisode "Histoire de la 2e D.B.", où figure l'entrée dans Strasbourg, est paru dans le numéro 834 (8 avril 1954) du même journal. Il n'est peut être pas inutile de mentionner ici la remarquable série "Leclerc, soldat de légende" (dessinateur : Le Rallic) parue dans le journal de Tintin du numéro 1 (28 octobre 1948) au numéro 63 (5 janvier 1950) et rééditée par Michel Deligne en 1977.
Une réponse de Prokov : C'est le Pilote 161. L'utilisation du titre Oncle Paul semble un peu abusif ici !

R1606 (16/11/16) : Je suis à la recherche d'une BD que je lisais petite (années 90). C'est de la science-fiction où ils explorent des planètes. Je me rappelle juste qu'ils ont en "animaux de compagnie" des créatures jaunes avec un long nez qui peuvent se rouler en boule et se connecter entre elles. Une idée ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Les mondes engloutis (il s'agissait d un dessin animé mais je ne connaissais que la BD adaptée). Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Marcel Morgan.

R1608 (16/11/16) : Je recherche une BD française ou belge des années 60. C'était une satire des films de James Bond, avec le personnage principal qui ressemblait à Sean Connery. Je crois qu'il y avait 2 albums, un dont l'action se passait dans le Pacifique (avec avion-suicide japonais Okha) et l'autre dans le désert, il me semble ... Les albums étaient en demi-format, comme les premiers Gaston Lagaffe. Merci !
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit des aventures de "Steve Pops, agent très spécial" de Devos. Deux albums publiés chez Casterman (réédités par le Coffre à BD) : "Steve contre docteur Yes" et "Opération Eclair", qui est celui évoqué dans la question. Evidemment, les titres étaient des parodies de ceux de James Bond : "Dr Yes" pour "Dr No" et "Opération Eclair" pour "Opération Tonnerre".

R1609 (16/11/16) : Je cherche un titre et le nom d'un auteur qui a dû être prolixe au milieu des années 80 et années 90. La BD à laquelle je pense parlait d'une héroïne qui avait un petit frère aveugle (avec une sorte de queue de singe) doué de la capacité de faire vivre ses pensées, les dernières images les représentent devant une vision apocalyptique d'océan mort et acide qu'il anime par sa seule pensée. Il est aussi question d'un prince qui a un frère savant qui se déplace sur une chaise roulante et qui est tué dans ce tome en cherchant à sauver des vies (ou la planète ?). Un autre prince veut prendre le pouvoir à n'importe quel prix. Je ne me souviens plus s'il réussit à détrôner le premier. Cette BD m'avait frappée en raison de la puissance du trait de son auteur et de son imagination, également en raison de son côté "visionnaire".
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les eaux de Mortelune". Scénario : Patrick Cothias, dessins et couleurs : Philippe Adamov. 10 tomes parus chez Glénat de 1986 à 2000. La "fin" évoquée dans la demande ("les dernières images"), correspond en fait à la fin du premier cycle (tome 5 : Vague à lames). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Dominique Puts.

R1611 (23/11/16) : je cherche une bd parue dans Tintin en 1965 environ. Il y a une poursuite violente en voiture. Un bandit est tué. Ses complices le jettent de la camionette. On est dans la brousse. Dessin style Giraud ou Herman très beau en couleurs.
Une proposition de Christian Romain : C'est sans garantie mais en 1965, dans "Tintin", dans la brousse et avec un graphisme et un épisode comme ceux décrits, je ne vois guère que "Les Franval" de E. Aidans et Y. Duval. Les premiers albums, publiés en 1966, se situaient en Afrique ("Du sang sur l'ivoire" et "Visa pour 3 continents").

R1612 (23/11/16) : Je recherche le titre d'une BD qui me semble assez ancienne (années 30 à 50 probalement). L'histoire se déroulait au Pole Nord ou au Groenland. Le heros ėtait un jeune homme un peu illuminė qui ressemblait un peu à Tintin, il avait un chien et je me souviens également du mot SOS. Je les revois derivant sur la banquise dans un ėnorme iceberg.
Une réponse de Bernard Quenot : Encore la série "Oscar (Hamel) et Isidore" de Frédéric-Antonin Breysse, prépubliée dans Coeurs Vaillants. L'aventure dont il s'agit ici est "SOS 23-75", publié en 1952 par les Editions Fleurus (collection rouge, carrée) ; après une republication dans les Archives Fleurus au début des années 80, l'album a été réédité par les Editions du Triomphe, où il est disponible aujourd'hui. Cette série est sans doute la deuxième plus recherchée sur bdoubliees après Thierry de Royaumont. Cette réponse a également été donnée par Jean-Marie Desurmont.

R1615 (30/11/16) : Je cherche à retrouver les histoires de "KLIK LE PETIT LUTIN" du grand dessinateur GERVY (plus connu pour les aventures du détective Pat Apouf). Pour l'instant, je n'ai trouvé que deux histoires : l'une, intitulée "Les tribulations de Canou", dans un recueil de l'hebdomadaire Bernadette de 1956 ; l'autre, sur un forum internet, est la première aventure de Klik le petit lutin et était parue dans Lisette en 1939. J'aurais aimé en savoir plus sur les autres épisodes de cette série qui a paru également dans Petits Belges de 1949 à 1957. Quelqu'un posséderait-il une collection de Petits Belges ?  Outre les informations sur les histoires parues dans cet hebdomadaire, j'aimerais aussi pouvoir entrer en contact avec l'heureux propriétaire de cette rarissime collection pour lui demander à voir ces fameuses aventures de KLIK qui risquent malheureusement de ne jamais être rééditées (au contraire de Pat Apouf aux Editions du Triomphe). Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Prokov : Klik le petit lutin de Gervy a été publié sur 17 épisodes consécutifs dans les Lisette, du n° 50 de 1939 au n° 13 de 1940. (attention, 53 numéros en 1939). Pour Petits Belges, j'ai peu d'infos pour l'instant.

R1616 (07/12/16) : Je recherche le titre d'un vieille BD. L'intrigue se passe dans un village isolé, qui a l'air ancien. Les habitants sont de plus en plus affolés parce qu'ils entendent des bruits étranges. En fait, ce sont des bruits d'avion et le village est alors confronté à une modernité à laquelle il avait jusque là échappé. Merci.
Une réponse de Christian Romain : La question a déjà été posée voilà quelques mois. Il s'agit de "Le monstre", première histoire du recueil "Les Dossiers du fantastique", de Florenci Clavé, publié dans "Pilotes" puis en album chez Dargaud en 1974. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1617 (07/12/16) : Je recherche une BD en format souple sortie dans les années 90, donnée par l'école primaire, sortie en 5 ou 6 tomes je pense. C'était un jeune ado blond qui se transformait en zombie ou garçon très malade quand il se droguait. Je n'ai pas plus de souvenirs seulement des ressentis.... Merci d'avance.
Une réponse de Al. Carre : c'est "les aventures de mick et maud" 5 tomes année 1986 et plus. De lacombe et cuadrado édité par la ligue régionale conte la drogue.

R1618 (07/12/16) : Je recherche le titre d'une BD de science-fiction en noir et blanc des années 90 qui met en scène deux jeunes frères vivant dans un monde où la colonisation spatiale a débuté et dans lequel ils vont participer à un grand jeu de réalité virtuelle. Merci de votre aide.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série "Convoi - Les Aventures de Karen Springwell" de Smolderen et Gauckler, 4 tomes parus entre 1990 et 1995.

R1621 (21/12/16) : Je recherche une BD humoristique, parue en album, que j’ai du lire dans les années 80. Il y a eu au moins deux albums. Il s’agit d’histoires courtes tenant sur une page, peut être deux. Le dessin est très réaliste, en couleur, les histoires se passent dans une ville qui ressemble à une ville belge. Le personnage est un monsieur d’un certain âge, assez chic de mémoire habillé en costume noir avec des lunettes et un noeud papillon. Il est très irascible et d’une grande mauvaise foi. Je me souviens d’un gag où il traverse une rue sans regarder et il provoque ainsi un accident. D’un autre où il fait un scandale dans un restaurant. Il me semble qu’il y avait un auteur et un dessinateur, avec au moins l’un des deux noms à consonance flamande. Merci pour votre aide, mes recherches sur internet n’ont rien donné.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : J’ai fini par retrouver la BD que je cherchais, à partir de l’index des auteurs de votre site, en regardant les auteurs portant un nom flamand … Il s’agit donc de Léon-la-Terreur de Wim T. Schippers et Theo Van Den Boogaard. Beacoup de monde avait trouvé cette réponse : Jules Joly, Yves Bouyer, Christian Romain, Guillaume Perfetti, Liaan Usabets, Bernard Quenot, Claude Semay, Marcel Morgan, Billy Yves-Noël.

R1622 (21/12/16) : je recherche une série BD que je n'ai jamais réussi à  trouver ailleurs que dans une revue féminine "Libelle Rosita" (genre de Femmes d’aujourd’hui)". Au début des années70’ il y avait une BD qui paraisait chaque semaine sous forme d’une page.  C’est une genre de course dans les airs (avions, ballons dirigeables, mongolfières…) où tous les coups étaient permis... Les personnages rappellaient assez le style de Fred (Philemon).  Est-ce que ça vous dit quelque chose ?  Un grand merci  d’avance,.
Une proposition de Bernard Quenot : cela me fait partiellement penser à la série "Les dirigeables de l'Amazone", prépubliée dans Circus et éditée par Glénat. Mais cela ne concorde pas parfaitement. La piste peut quand même être explorée (?)... Scénario René Durand, Dessin Patrice Sanahujas, début des années 80.

R1623 (28/12/16) : Je recherche depuis un certain temps le nom d'une BD de science fiction qui date sans doute des années 70s ou 80s. Je n' ai que des bribes en mémoire mais l'histoire se passe dans l'espace, avec des vaisseaux. Le (les?) héros atterrit à un moment sur une planète avec des anciens vaisseaux abandonnés. Il y aussi un passage d'une attaque d'un gros vaisseaux cargo par des mini croiseurs à un seul pilote. S'l y a bien quelque chose que je me rappelle précisément, c'est le coté "rouillé et vieux" qu'on retrouve tout au long de l'histoire avec des vaisseaux rapiécés, etc. Le dessinateur insiste beaucoup sur ça. Le style ressemble peut être un peu à certains dessins de Enki Bilal. J'espère que ce léger descriptif parlera à quelques amateurs. Merci beaucoup.
L'auteur de la question a trouvé la réponse : Il s' agissait de l' Etoile noire de Gimenez, paru en 1981. Cette réponse avait été trouvée par BDtheque.com

R1625 (04/01/17) : Quand j'étais plus jeune, mon père possedait une BD pour adulte (pas ultra porno) qui m'avait marqué ! Dans mes souvenirs, c'est une BD sci-fi, un univers post-apo, où les personnages sont des animaux humanoides, l'héroine étant féline et le "héros" ou plutot antihéros malgrè lui dans le genre loup/canin. Donc ils couchent ensemble. Elle chasse des lézards pour se nourrir. Le décor est quasiment désertique. C'est vague mais je n'ai que ça comme souvenirs.
L'auteur de la question a trouvé la réponse : Il s'agit de Gazoline et la Planète Rouge. Une BD de Jano chez Albin Michel (L'Écho des Savanes) - 1989

R1626 (04/01/17) : J'aimerais retrouver le titre d'une BD de science fiction que je me souviens avoir parcourue quand j'étais enfant, au début des années 70 (Voir fin des années 60, je ne suis plus très sûr...). Dans cette BD, je me  souviens de personnages avec des tenues de couleurs unies, et pour pour moi, ces couleurs correspondaient à des catégories militaires, ou sociales. Je me souviens de tenues jaunes en particulier, avec un rond noir dans le dos, et aussi de tenues rouges. Il me semble que chaque tenue avait un rond noir (ou blanc) dans le dos.  Peut-être aussi des crabes géants dans cette histoire, peut-être... C'est tout ce que j'ai comme souvenir, c'est très loitain, mais j'y repense étrangement régulièrement. Merci pour votre aide, s'il vous est possible de me l'apporter.
Une réponse de Christian Romain : Fin des années 60, ambiance SF, crabes géants et uniformes de couleur unie avec un rond blanc... voilà qui me fait furieusement penser à l'aventure de Vincent Larcher intitulée "Olympic 2004" par Raymond Reding, publiée dans "Tintin" courant 1969. Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Bernard Levaux.

R1627 (04/01/17) : je cherche une BD que mon grand frère me montrait en cachette au milieu des années 80. Je me rappelle qu'il y a avait une jeune fille, une sorcière, peut être la même personne, des scènes de nues et sans savoir pourquoi je pensais toujours au titre la vouivre mais après de longues recherches cela n'a pas aboutit de ce coté ci. Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant.
Une proposition de Christian Romain : On manque un peu de détails, mais il pourrait s'agir de "La Belette" de Didier Comès, publié chez Casterman (collection A Suivre) en 1983.

R1628 (04/01/17) : J'ai le vague souvenir d'une bd dans le magazine "tremplin" qui racontait une histoire comparable à "la patrouille des Castors" dont le titre ressemble à "Les chacals sortent la nuit".  Je vous écris parce que je ne suis pas sûr si cette bd a existé ou si c'est un rêve que j'ai fait après avoir lu "le trophée de Rochecombe".  Normalement cette bd a existé dans le magazine "tremplin". J'aimerais avoir la confirmation et peut-être pouvoir retrouver cette bd en réédition.  Merci d'avance pour votre réponse.
Une proposition de Raphaël Schraepen : Je pense que votre correspondant n'a pas rêvé cette histoire, même si je n'en ai  moi-même qu'un souvenir diffus. Il pourrait s'agir d'une histoire intitulée "A l'aube, il sera trop tard", parue dans Tremplin vers 1966. Il y avait des scouts (sans doute des pionniers, puisqu'ils étaient en rouge). Le héros principal s'appelait Crescent (première fois que j'entendais ce prénom!), et il était question d'un barrage dangereux pour une raison que j'ai oubliée. Dans Tremplin, les dessinateurs ne signaient pas, même s'ils étaient connus (je pense y avoir reconnu les styles d'Aidans ou de Berck). Mais je crois que cette BD était de François Craenhals: Crescent ressemblait un peu à Teddy. En outre, Craenhals a participé à Tremplin par moments. Problème: je n'ai rien trouvé sur le net à propos d'"A l'aube, il sera trop tard", donc pas de certitude que je réponds correctement à votre correspondant.

R1630 (04/01/17) : je recherche une bd écrite par Jean Van Hamme-je crois que c'est sa première bd- qui raconte une société où on oblige les gens à être vaccinés pour leur bien. Des rebelles résistants finissent par faire éclater cette société, et prennent le pouvoir pour finalement- toujours pour le bien des citoyens-les priver également de liberté! Et la bd se termine par une image d'une statue à la gloire des dirigeants remplaçant l'ancienne! Ironie !  Merci pour votre aide.
Une réponse de Claire Paquette : Il pourrait s’agir de la série S.O.S. Bonheur, de Jean Van Hamme, sortie à la fin des années 80. Dessins de  Griffo. Il s’agit d’histoires courtes sur une société dont tous les aspects sont régis par l’État : vacances, travail, famille, santé. Ainsi, pour avoir accès à des soins médicaux, ou même à des médicaments, il faut obligatoirement faire partie du régime de soins de santé, sinon impossible d’acheter même une aspirine. Je ne me rappelle pas la statue à la gloire des nouveaux dirigeants, comme le mentionne l’auteur de la question, mais il est vrai que j’ai lu cette BD il y a longtemps. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yannick Laisne, Bernard Levaux.


R1631 (11/01/17) : Dans les années 90, j'ai lu une BD en deux tomes qui était composée de très beaux dessins et dont l'histoire était celle d'un astronaute qui se perdait dans l'espace et qui atterrissait sur une planète assez similaire à la terre par certains aspects mais très différente sur d'autres. Il rencontrait par exemple la mort sous la forme de la faucheuse et lui parlait. À la fin, on découvrait que cette planète était une "maquette" de la terre, une sorte d'esquisse, un essai. Quelqu'un pourrait-il m'aider à en retrouver le titre. Un immense merci.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série L'Autre Monde de Rodolphe et Magnin.

R1634 (18/01/17) : je viens de trouver cette planche et j aimerais savoir quel en est l'auteur afin de lire l'histoire. Merci.
????
Une analyse de Robert Beraud : Vu le style de la planche, cela ressemble à du Philippe Druillet, mais plutôt malhabile (dessin, composition). C'est donc soit une oeuvre de jeunesse soit de quelqu'un qui s'est inspiré de lui. Les premiers travaux publiés de Druillet étaient moins travaillés (voir Lone Sloane 66), je pencherai donc pour un travail de quelqu'un (un admirateur) qui s'est inspiré de Druillet.Dans ce cas, il est fort probable qu'il n'y a jamais eu de publication (ou alors un fanzine ?). Mais peut-être qu'une recherche plus poussée ...

R1636 (25/01/17) : Je recherche depuis longtemps un numéro du Journal de Mickey paru dans les années 80, consacrant un reportage aux pompiers, et intitulé :"Toujours en alerte : les hommes du feu". Vous trouverez ci-dessous l'une des pages de ce numéro, où l'on voit mon père au premier plan. J'ignore le numéro et l'année de sortie de cette BD. Pourriez-vous m'aider dans mes recherches?
????
Une réponse de Thomas Cabellic : L'article sur les pompiers se trouve dans le journal de mickey 1305 du 3 juillet 1977.

R1637 (25/01/17) : Je recherche depuis très longtemps une bd que j'avais vue dans un salon de la bd dans le Rhône alors que j'étais enfant. C'est en fait un gigantesque labyrinthe ou l'on passe de salle en salle, et de page en page par des petites portes. On peut aussi suivre des tuyaux.  il y a des monstres un peu de partout alors on doit de temps en temps revenir en arrière. Le but est de retrouver le ballon de foot qu'un enfant a perdu et qui est tombé dans une bouche d'égout. Le ballon se trouve évidemment dans la dernière page du livre. Merci !
Une réponse de Ana-Gabriela Rodríguez-Csiky : Pour moi c'est un tome des toyottes de cauvin et Carpentier.

R1641 (01/02/17) : j'ai le souvenir d'une bd où une voiture saute au dessus d'un gouffre où il y a un pont qui est cassé. La voiture passe en prenant de la vitesse. Je n'arrive pas à trouver quelle est cette bd, probablement dans les années 70 ou même 60. Merci de trouver pour moi, ce serait sympa.  Ca fait des années que je cherche, et malgré le net je ne trouve pas......
Une proposition de Christian Romain : Si le souvenir du lecteur est imprécis, il peut s'agir d'un camion et non d'une voiture. Dans ce cas, la séquence la plus spectaculaire de franchissement d'un pont cassé figure à mon avis dans "Le Chinois à deux roues", une aventure de Gil Jourdan par Tillieux, parue chez Dupuis à la fin des années 60 Ou sinon, c'est peut-être "Yalek" une BD de Chris Denayer et Duchateau.
Yalek

R1642 (08/02/17) : Je cherche le titre d’une série des années 70 ou 80, publiée en format poche. Je me rappelle que l’histoire racontait les aventures d’un homme possédant le pouvoir de contrôler son poids et sa force grâce à des chaussures mises au point par une agence gouvernementale secrète appelée la Brigade Fantôme.
Une réponse de Claude Semay : Il s’agit de la série « Brise-fer », dont trois aventures sont parues dans la revue « Sunny Sun » aux numéros 4, 5, 6.

R1645 (08/02/17) : je recherche le nom d'une BD française des années 80 je crois qui raconte l'histoire d'un petit village, ou d'une base aérienne qui suite à une  exposition à des produits chimiques ou de radiations après explosion, est complètement réduite jusqu'à la taille des Schtroumpfs ou Minimoys, ou même les Minipouces.... Si je me souviens il n'y a que 22 tomes qui relatent les aventures de ces gens qui doivent vivre et survivre à taille réduite qui utilise même leurs petits avions de chasse et autres véhicules réels, mais réduits.... Merci
Bernard Quenot a été le premier a reconnaitre cette série : Les petits hommes, série prépubliée dans Spirou ; 44 albums chez Spirou (le numéro 0 ayant été réédité sous le numéro 19), 5 autres chez Soleil. Dessin Pierre Séron, et plusieurs scénaristes (Albert Desplechins au début, et Hao, Mittei, Seron, Desberg...). Série terminée. A noter, un "mini-album" "La grande réduction" ; à noter aussi une série du même Pierre Seron, "Les petites femmes", nettement plus... polisson. Cette réponse a également été donnée par J.J. Aubry, Claire Paquette, J. P. Agenais, Christian Romain, Bernard Levaux, Daniel Mosmant, Claude Semay, Patrick Chanfreau, Philippe Damians, Jean-Marie Desurmont, Motrso, Vincent Trépanier, Yannick Laisne.

R1646 (15/02/17) : je recherche le titre d'une BD grand format lue en bibliothèque au début des années 80. Je ne me souviens que d'une seule planche: les héros assistent dans un parc à l'éveil de statues au centre d'une fontaine, un roi type Neptune et son traîneau qui les emmène dans un monde magique aquatique situé sous la fontaine. Je crois qu'un des personnages est un faune aux pieds de bouc. Le graphisme de cette BD en couleurs est de type franco-belge, entre Spirou et le scrameustache. Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie grandement !
Le plus rapide à donner la réponse a été Bernard Quenot : Il s'agit de la série Isabelle, parue dans Spirou et dessinée par Will. Au scénario Will, Franquin, Macherot, Delporte. 12 tomes chez Dupuis de 1972 à 1995. Une intégrale en 3 volumes au Lombard en 2007. Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Christian Romain (qui précise que ce doit être l'histoire "L'Astragale de Cassiopée"), Yannick Laisne, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken, L. Lusabets, Francis Belin.

R1648 (01/03/17) : Je recherche le titre d'une bande dessinée fantasy/fantastique lue il y a environ quinze ans (louée à la bibliothèque donc je ne sais pas si elle était récente ou déjà ancienne à l'époque). Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille qui voit des immenses papillons attachés à chaque personne qu'elle croise (un peu comme le personnage de Violaine dans la série Phaenomen d'Erik L'Homme, qui voit les dragons des gens et peut les apprivoiser). La forme et les couleurs du papillon montrent en quelques sorte l'âme de la personne (comme les daemons chez Pullman), et elle peut ainsi sentir si elle doit se méfier ou non des gens qu'elle rencontre. Un jour, elle croise un homme dont le papillon est particulièrement terrifiant et, bien sûr, personne ne la croit lorsqu'elle affirme qu'il est très dangereux, donc elle va devoir terrasser seule de son ennemi. Cette bande-dessinée assez sombre avait effrayé la jeune fille que j'étais. La couverture était blanche et on y voyait un immense papillon qui se déployait autour d'une silhouette humaine (la jeune fille ? ou l'homme ?). Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Jean-Marie Desurmont : A mon avis il s'agit de la trilogie ELSA de MAKYO ET FAURE parue chez GLENAT EN 1996 1997 1999 ( ELSA - PAPILLONS SECRETS - LE DANSEUR).

R1649 (08/03/17) : Je cherche le titre d'un volume et d'une collection d'une BD des années 90 il me semble. L'histoire se passe sur une planète aquatique habitée par une espèce intelligente aquatique. Le héros plonge depuis l'espace dans un simple scaphandre sur la planète. Je me souviens malheureusement pas d'autre chose. Merci a tous d'avance.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit sans doute de "Aquablue", de Cailleteau et Vatines, aux éditions Delcourt.

R1651 (08/03/17) : Je recherche le titre d'une bande dessinée en couleurs probablement des années 70. Elle raccontait l'histoire, je crois, d'un Aztec et son lama Jaune ? La tête de personage titre portait un chapeau de forme triangulaire.
Une réponse de Claude Semay : Il s’agit des aventures de Pastec. Voir R1097 (20/03/13). Cette réponse a également été donnée par Yves Noël Billy.

R1652 (08/03/17) : Je recherche le titre d'une bande dessinée en couleurs probablement des années 70. Elle raccontait des histoires de pirates qui combataient avec des épées. Les personages étaient coupés en saucissons regulièrement. (C'etais genre Groo, mais avant. celle là date d'au moins 10 ans avant Groo).
Une réponse de Christian Romain : On manque évidemment de détails, mais le principe des personnages "coupés en saucisson" et la référence à Groo font penser au style de l'italien Jacoviti. Peut-être les dessins joints rappelleront-ils quelque chose à votre lecteur ?
Jacovitti

R1653 (08/03/17) : Je cherche le titre d'une BD que j'ai lue il y a 20 ans, donc aux alentours de 1996-1999 mais la BD pourrait être plus vieille. C'est un souvenir assez ancien mais il me semble qu'il s'agit d'une histoire de vol de bijoux ou de collier précieux. Ils sont dérobés à une vieille dame très riche qui vit dans un manoir entouré d'un grand jardin. Les protagonistes principaux sont un homme et une femme, assez jeunes (frères ? amants ?) qui n'ont a priori pas de lien de parenté avec la vieille dame. Je crois qu'ils font mine d'enquêter mais ce sont eux qui ont dérobé l'objet précieux. On les voit en combinaison noire de voleurs. Il y a également une scène où on voit un grand bateau (possiblement un paquebot) pris dans une tempête. J'ai fait de longues recherches sur Internet sans succès. Merci d'avance pour votre aide !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse :  Il s'agit des "Sept morts de Mademoiselle Harrington". C'est la réponse R1057 du 21/11/2012 qui m'a donné le titre. Cette réponse a également été donnée par Jean-Luc Menuret.

R1654 (15/03/17) : aujourd'hui m'est revenu en tête une bd que je lisais il y'a quelques année en colonie de vacances ( donc il y'a 6/7 ans mintenant ). C'etait un jeune personnage (roux je crois) qui partait pour un voyage dans l'espace et, à la fin du premier tome, il revient sur terre où tout le monde a vieilli. Sa petite soeur est mintenant plus agée que lui  Si je me souviens bien, il revient avec un extra-terrestre (mais j'ai un gros doute la dessus).
Une réponse de Christian Romain : Le principe d'utiliser le "paradoxe des jumeaux" pour des histoires de SF est relativement fréquent. Mais là, le personnage roux et l'évocation du "premier tome" me font penser qu'il s'agit de "La Guerre éternelle" de Marvano et Haldeman, 3 tomes publiés par Dupuis dans la collection "Aire libre" puis réédité en un seul tome.
BDtheque.com a une autre proposition : Même si le héros est châtain et pas roux, et ce n'est pas sa soeur mais son frère qui est devenu plus âgé que lui, il s'agit de l'Imparfait du Futur, premier tome de la série Jules d'Emile Bravo. Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette.

R1655 (22/03/17) : Je recherche le titre d’une BD couleur très travaillée graphiquement sortie au cours des années 1990, américaine en couverture rigide, sur plusieurs tomes (au moins deux), dont le thème est la quête de deux enfants elfes, un garçon et une fille, accompagnés d’un nain, à la recherche des leurs, me semble-t-il, quête dans laquelle apparaît un loup blanc (un sorcier métamorphe) et dans laquelle il y a une histoire de cristal magique, heu…je crois !! Ce qui est certain, c’est que le graphique et les dessins ont été très, très, très soignés et travaillés . Un vrai chef d’œuvre graphiquement !!! merci d’avance pour vos réponse !
Une réponse de L. Lusabets : Je pense à une série d'album sous couverture rigide intitulée Weird World édités par Artima, dans une collection Color Marvel Géant sous-titré : Le monde étrange de Doug Moench et John Buscema-Rudy Nebres-Peter Ledger avec comme personnages le gnome Mud-Butt, les elfes Tyndall de Klarn et Velanna, qui vivent dans le Pays Fantastique. Des aventures inspirées par "Le Seigneur des Anneaux/Bilbo le Hobbit" de Tolkien, et le film "Dark Crystal" de Franz Oz et Jim Henson (1982) C'est effectivement bien dessiné ! Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat, Ana-Gabriela Rodríguez-Csiky.
Christian Romain suggère une autre série : Il pourrait s'agir de "Elfquest", BD américaine d'heroïc-fantasy de Wendy et Richard Pini, traduite en français sous le titre "Le Pays des Elfes".

R1656 (22/03/17) : Je recherche une histoire, peut être une série,  sans doute des années 70. Le héros a  renversé avec sa voiture un chat et depuis, la nuit, son esprit rejoint le corps du chat. Ce qui lui permet d'enquêter. L'histoire dont je me souviens est une intrigue en bord de mer où de vieux savants créent une bulle temporelle sous marine pour revivre une soirée au casino avec l'amour de leur vie. Mais la jalousie fait que l'inéluctable se reproduit et la bulle cède,  engloutissant les savants et laissant le héros et le chat mouillé. Histoire en couleurs, publiée je pense dans le journal de Mickey ou assimilé. Merci de votre aide.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit d'un épisode de la série Alex Lechat (de Patrick Galliano, Yves Beaujard puis Dominique Hé), effectivement publiée dans le journal de Mickey mais jamais en albums.

R1657 (22/03/17) : Qui peut m'éclairer sur le titre d'une BD parue il y a 10 ou 15 ans et qui parlait de la construction d'une gigantesque digue ville qui devait traverser un énorme océan (je ne me rappelle plus si c'était pour faire le tour complet ou pour rattacher 2 continents très éloignés) car la planète est pratiquement recouverte d'eau. Merci d'avance.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit justement de la série nommée La Digue, de Alfred et Corbeyran.

R1659 (29/03/17) : je suis à la recherche d'une bd que j'ai lue il y a quelques années, genre space-opera aux thèmes assez oniriques/sensuels. Un héros se promène dans la galaxie à la recherche de "sa" femme parfaite dont il rêve constamment. Il est accompagné d'un enfant qu'il croit d'abord être un garçon mais découvre ultérieurement que c'est une fille. Dans sa quête, il réussit un jour à rencontrer dieu, qui est désormais un vieillard ventripotent, perclu de luxure, et lui demande, puisqu'il ne trouve pas sa femme parfaite, qu'il la lui crée. D'abord réticent, dieu se laisse convaincre et finit par essayer de donner la vie à une masse d'argile en faisant l'amour à la masse d'argile, et réussit, mais au lieu d'être sa femme magnifique, c'est une création horrible qui est malgré tout passionément amoureuse du héros.
Bernard Quenot a été le plus rapide pour identifier cette BD : Il s'agit de la série "Le vagabond des limbes" , plus précisément du tome 5 "L'alchimiste suprême. Scénario Godard, Dessin Ribera. La série est aujourd'hui arrêtée, après 31 tomes. Le héros s'appelle Axle Munshine, et le petit clown Musky. Cette réponse a également été donnée par Philippe Masson, Olivier Gougain, Guillaume Perfetti, Christian Romain, Marc, Bernard Levaux, Thomas Laborey, L. Lusabets, Vincent Trepanier, Motrso, Jean-Marie Desurmont et par l'auteur de la question.

R1660 (29/03/17) : Je recherche une BD de science-fiction qui a dû être publiée (~4-6 pages par magazine) dans une revue pour ados, genre "Formule 1" ou "Triolo" (je ne suis plus certain de la revue), au début des années 80. Je me rappelle que le dessin était en noir et blanc, traits fins et très détaillés, avec des vaisseaux spatiaux, des êtres bizarres et de l'aventure futuriste (c'est un peu logique avec la SF). Un épisode en particulier me revient en mémoire, les héros doivent mettre une sorte de "poulpe" sur leur visage pour pouvoir respirer (l'air ambiant ou sous l'eau !?!?). Merci d'avance si quelqu'un arrive à me retrouver le titre de cette BD, car je n'ai jamais pu lire la fin de l'histoire...
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse :  il s'agit de "Tärhn, prince des étoiles" de Bernard Dufossé.

R1661 (29/03/17) : Je recherche une Bd. L'histoire se passe sur l'île de Pâques.  Les héros sont deux jeunes garcons qui découvrent un monde souterrain ou sous marin, une sorte de monde parallèle ou sévit un dictateur.  Apparemment elle daterait des années 80 mais ça reste à vérifier. .. Merci d avance !
Une réponse de Jonathan Lamarre : la description fait irrésistiblement penser à "Les géants de Mû" de Bob Morane avec son comparse Bill Balantine, même si ceux-ci ne sont pas exactement ce qu'on pourrait appeller de "jeunes garçons".

R1663 (29/03/17) : Je recherche une bd. Sur la couverture il y a un château et, il me semble, un vampire. C'est une famille de vampires qui habite le château et le garçon roule à l'intérieur avec un dragster. Il me semble que la mère s'appelle Elvira mais j'en suis pas sûr. Il me semble aussi qu'ils veulent vendre leur château. Merci d'avance  pour votre aide.
Une réponse de L. Lusabets : "DRACURELLA" avec Ribera au dessin.

R1665 (05/04/17) : Je recherche le titre d’une BD des années 1970 (je crois) qui mettait en scène un personnage qui se promenait sur le haut des murs de la ville et observait la vie et la société depuis ce perchoir…
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série Ici Même, de Forest et Tardi. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Bernard Levaux, Marcel Morgan, Jean-Marie Desurmont, Stéphane Alexandre, L. Lusabets.

R1666 (12/04/17) : Aux alentours de 1968, j'ai lu une Bd appartenant à un cousin de 10 ans mon aîné et malheureusement décédé, retraçant l'aventure d'un équipage de rallye (probablement 1000 miglia ou la "Panaméricaine" ) je pense à bord d'une Ferrari "Testarossa" version 1957. Je pense que outre la compétition, il devait y avoir une affaire policière mais j'étais bien trop intéressé par la beauté des lignes de ces voitures, bien plus que par l'histoire. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Une proposition de Claude Semay : Cela me fait penser à l’album « Ted et Tom et le grand prix Europe Afrique » paru à la Société d’Éditions Périodiques.
Joachim Duplomb pense à une autre série : Cela me rappelle fortement l'épisode 6 de Michel Vaillant : La trahison de Steve Warson.

R1667 (12/04/17) : La première partie du cycle de la BD que je cherche se déroule à l'époque comteporaine avec un château médiéval (et des personnes vivant à l'époque médiévale) caché dans une forêt. L'histoire se situe autour de ce chateau. Il me semble que le personnage principal est photographe. Dans une autre partie du cycle, l'histoire se déroule en Asie et il me semble que le héros change de sexe. Si je me trompe pas un il y a 3 cycles dans la série et elle doit dater des années 80. Encore merci, j'aurais beaucoup de plaisir à la relire.
Une réponse de Bernard Quenot : La description est évidemment celle de la "Balade au bout du monde" dont le premier album a été publié en 1982 chez Glénat, après une prépublication dans Circus. Il y a 4 cycles de 4 albums chacun plus un épilogue datant de 2012, la série s'étend donc sur trente ans. Sans être indépendants, les deux derniers cycles s'éloignent un peu des premiers. Le scénariste est Pierre Makyo, les dessinateurs changent à chaque cycle : Laurent Vicomte, Eric Hérenguel, Michel Faure, Laval Ng, l'épilogue étant dessiné par les trois derniers auxquels s'ajoute Claude Pelet. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Philippe Muratet, Joachim Duplomb, Vincent Trépanier, Billy Yves-Noël.

R1668 (12/04/17) : Je recherche le titre et l’auteur d’une BD que j’ai lue il y a une dizaine d’années. Je me souviens juste que l’intrigue se déroule dans une ville où des murs immenses (hauts comme des immeubles) apparaissent et disparaissent  spontanément pendant la nuit. Et il me semble que l’album commence avec un grand travelling sur un homme seul (je crois qu’il porte des lunettes) qui prend une bonne partie de la première planche. Merci pour votre aide.
Une proposition de Prokov : Une idée pour ce travelling en 1ère page sur une tête d'homme à lunettes. Du Marc-Antoine Mathieu. Est-ce le tome 1 de Julius Corentin Acquefacques ?

R1669 (19/04/17) : je me souviens avoir lu il y a quelques années une BD dont le personnage principal était embauché par une entreprise pour recopier des chiffres sur un registre. Il avait interdiction de réfléchir et de se poser des questions sur sa fonction ... Evidemment, il enquêtait pour savoir pourquoi il faisait ça et il me semble finissait par disparaitre ... merci d'avance pour votre aide dans la recherche du titre de cette BD oubliée ;-)
Une réponse de Bernard Quanot : Il s'agit de S.O.S. Bonheur, scénario Jean Van Hamme, dessin Griffo : 3 albums en 1988 et 1989 dans la collection Aire libre de Dupuis (une intégrale en 2001). Au début, beaucoup de courtes histoires (dont celle décrite) apparemment indépendantes, mais tout finit se rejoindre à la fin. Cette série a fait l'objet de beaucoup de questions sur ce site ces derniers temps. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Claire Paquette.

R1670 (26/04/17) : je suis à la recherche d'une série. L'action se passe, il me semble, au Far West et le héros (plutôt anti-héros je crois) est une sorte de justicier sans foi ni loi. C'est très flou dans ma tête. Il se peut qu'il soit une espèce de mort vivant. Un brin humoristique me semble-t-il. Quelqu'un pour m'aider ? Merci à tous.
Une proposition de Raphaël Schraepen : Serait-ce Al Crane d'Alexis et Lauzier ?

R1672 (03/05/17) : Je recherche le titre d'une BD de science-fiction des années 80 (présentée en son temps sur Temps X) en noir et blanc. Le protagoniste se retrouve sur une planète au paysage lunaire avec de grandes tours mobiles qui veillent en faisant des rondes et en désintégrant tout intrus. Afin de ne pas se détruire mutuellement elles ont, sur le devant, un panneau lumineux étroit et long où s'affichent des signes leur permettant de se reconnaître, ce que le héros, bien planqué, finit par comprendre. Il envoie alors de l'huile sur le tablier lumineux d'une des tours et à la prochaine rencontre avec une "consœur" elles se flinguent entre elles. D'avance, merci.
Une réponse de Claude Semay : Je pense qu’il s’agit de l’album « L’étoile verte » de Jacques Devos, paru chez « Bague à Tel ». Thomas Laborey confirme cette réponse.

R1673 (10/05/17) : J'aimerais retrouver le titre d'une bd dont l'héroine était une elfe, que j'ai lue fin des années 90 ou début 2000, et qui bien sûr n'est pas la bd "elfes". Le titre est le nom de ce personnage principal. Elle était la fille d'adoption d'un couple royal elfe d'une autre race. Elle a une chevelure blanche alors que sa famille d'adoption arbore des cheveux noirs. Dans le premier volume, je crois qu'ils sont attaqués et elle seule, ou presque, survit. Il y a eu 3 ou 4 volumes mais pas sûr que la bd ait été poursuivie. Merci pour votre aide ! Il ne s'agit pas de l"épée de cristal de Crisse.
Une proposition de BDtheque.com : Ce pourrait être la série Weëna de Corbeyran et Picard, série terminée en 8 tomes.

R1676 (17/05/17) : je recherche le titre d'un album avec des petits personnages en bob qu'il fallait rechercher sur chaque page.
Une réponse de Bernard Quenot : Ce n'est pas à proprement parler une BD, mais je pense aux albums "Où est Charlie ?" ... aussi addictifs qu'agaçants !!! Ce sont plutôt des livres-jeux et ils ont été créés par Martin Handford.

R1677 (24/05/17) : J'aimerais bien pouvoir relire une BD probablement parue dans un journal comme Tintin vers la fin des années 50 ou le début des années 60 du siècle dernier. Mais je ne sais pas où je l'ai vue. Mes souvenirs sont vagues : Images ni en couleur, ni en noir et blanc, donc peut-être en bichromie. Le style de dessin, et certains personnages me font penser à Hergé. Les héros sont deux jeunes garçons. L'histoire : il y a des cambriolages, et aucun indice sur les malfaiteurs. Les deux héros les surprennent et les voient embarquer dans un petit sous-marin sur la rivière traversant la ville. Surpris à leur tour, ils sont enlevés et embarqués dans le sous-marin. Le sous-marin plonge et émerge plus tard dans une sorte de casemate. Les enfants s'évadent. Arrivant à l'air libre, ils constatent qu'ils sortent d'un bunker au milieu d'un bois. Or ils connaissent un bois dont l'accès est interdit à cause de munitions datant de la guerre. Ils traversent le bois. Au moment où ils passent la clôture, ils sont vus par l'éclusier dont l'exclamation leur fait comprendre qu'il est l'informateur des bandits. Et bien entendu, tous les méchants sont capturés.
Une réponse de Richard Sauvé : Cette question a déjà été posée il y a quelques années. La réponse est «Pirates d'eau douce» de Bob de Moor, prépubliée dans le journal Tintin en 1959.  Voici d'ailleurs deux des planches de cette histoire. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer (qui précise que l'histoire a été publiée dans Tintin France du n°564 du 13-08-1959 au n°578 du 1-11-1959 à raison de deux planches par numéro), L. Lusabets, Thomas Laborey, Raphaël Schraepen, Michel Gramain.

R1680 (31/05/17) : Je recherche une série plutôt ancienne (lue entre 1995 et 2005) de fantasy : le personne principal est un voleur et il pille une charrette avec son ami, un homme-poisson qui parle en pictogramme. En fond, une guerre se déroule et les deux vont s'y retrouver mêlés. Merci d'avance.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série Terres d'Ombre de Springer et Gibelin, série terminée en 3 tomes.

R1685 (07/06/17) : Je recherche une bd pour faire un cadeau à mon amie. Elle la lisait dans les années 80-90 et elle a oublié le nom. Cela parle d'une orpheline qui s'est enfuie d'un foyer et se coupe les cheveux pour se faire passer pour un garçon. Ceci est le pitch du premier album. La bd semble se passer aux Etats-Unis..ou ailleurs. Elle ne semble pas être contemporaine des années où elle la lisait. Il semble également que c'est une série de bd à la couverture cartonnée. Si cela parle à quelqu'un, n'hésitez pas de me faire part de vos idées/réponses. Merci par avance pour votre retour.
Une réponse de Claire Paquette :  Il pourrait s’agir de la série Jimmy Boy de Dominique David, publiée dans Spirou, et éditée en albums dans les années 90. La série se passe aux États-Unis dans les années 20, et Jimmy est un adolescent qui fugue et devient un vagabond.

R1686 (14/06/17) : je recherche dans quelle bd se trouvait l'histoire de deux frères d'origine un peu préhistorique qui jouaient au foot (genre BLEK le roch, Texas rangers....). Merci par avance.
Une proposition de Christian Romain : Il pourrait s'agir de "Kip et Klop", deux jeunes frères vêtus de fourrure et s'exprimant entre eux par des grognements que des années passées sur une île "inhumaine" ont dotés de qualités physiques exceptionnelles qu'ils exploitent dans divers sports. Cette réponse a également été donnée par Billy Yves-Noël.

R1687 (14/06/17) : Je cherche le nom et le titre d'une bd en noir et blanc avec un personnage en comic strip qui porte un béret à carreaux, dont on ne voit pas les yeux et qui boit souvent de la bière au bar. De mémoire il a une compag
Richard Sauvé a été le plus rapide à reconnaître cette série : Celle-ci est facile, et sans doute ne serai-je pas le seul à avoir identifié Andy Capp de Reg Smythe, un comic strip britannique. Dans les journaux québécois, c'est sous le nom de Mylord que cette bd a été publiée, si mes souvenirs sont bons. Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette, Marcel Morgan, Guillaume Perfetti, Jules Joly, Christian Romain, Raphaël Schraepen, Robert Di Paola, Stéphane Vander Veken, BDtheque.com, Billy Yves-Noël.

R1689 (21/06/17) : Je cherche le titre de la BD suivante : publiée dans le journal de Spirou (sauf erreur de ma part) dans les années 80 ou 90, elle narre, sur le mode du flash-back (récit conté par l'un des survivants) l'odyssée du sous-marin allemand qui part en Amérique du Sud à la fin de la guerre 39-45 avec des oeuvres d'art. Cet album était peut-être un épisode d'une série ou d'un héros récurrent (je ne me rappelle plus laquelle / lequel). Dès le début de la traversée, le pacha était tué par un avion britannique. En vous remerciant par avance.
Une proposition de Thomas Laborey : Sans certitude, ça me fait penser à l'odyssée du U522, avant dernier tome de Sophie du récemment décédé Jidehem.

R1690 (21/06/17) : J'ai 65 ans et cette bd date de ma jeunesse donc au moins antérieure aux années 60. C'est l'histoire d une famille européenne ou américaine (blanche) qui se retrouve en Afrique noire et équatoriale  C'est la période des colonies où les états africains sont dirigés par les états colonisateurs... Je me souviens de pages montrant cette famille se trouvant mêlée à un safari avec éléphants tués Encore merci pour palier ma mémoire défaillante.
Une proposition de Richard Sauvé : À tout hasard, je propose la première longue aventure des Franval, « Du sang sur l'ivoire », prépubliée dans le journal Tintin en 1964. Il n'est pas question d'un safari, mais un éléphant y est abattu par un braconnier. Les Franval étaient trois : le père (Marc), la mère (Cathy) et leur jeune garçon (Didi), des Européens blancs. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain et Bernard Quenot.

R1691 (21/06/17) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue entre 2006 et 2008. Il y avait plusieurs tomes et la série n'était pas terminée. Je me rappelle de l'histoire de façon assez floue : cela se passe sur Terre, à l'époque contemporaine. Il y a Dieu et le Diable qui vivent sur Terre sous forme humaine. La particularité est qu'ils se réincarnent en leurs fils. L'histoire tourne autour du fait que le Dieu "père" a attendu trop longtemps avant d'enfanter : il est devenue faible ; et son fils est également faible car trop jeune. Il me semble que le fils de Dieu connaît toute ses existences précédentes sauf celle de son père, qui génère des conflits générationnels. Du fait de l'état de faiblesse, le Diable en profite et je crois qu'il passe un marché avec le Dieu (père) : Dieu lui "donne" la Terre s'il épargne son fils, ou quelque chose comme ça. Je crois que j'avais arrêté la lecture à ce moment-là. Merci de votre aide.
Une proposition de prokov : Cette histoire ressemble fort à la thématique des "Huit jours du Diable", suite de petites histoires de Didier Convard dessinées par le même et parues au Lombard dans la première collection Histoires et Légendes (suite, le 9e jour du Diable).
R1693 (28/06/17) : Mon père recherche une BD qui parle de Gaulois et de leur superstition du ciel qui va leur tomber sur la tête. (evidement ce n'est pas Asterix !) Dans ses souvenirs, le dessin est en ligne claire, et ressemble à du Hergé... mais ce n'est pas de lui a priori. Je ne suis même pas sûre que ça soit un album entier ou juste quelques planches parues dans un magazine ou recueil...  merci pour toutes aides !
Une proposition de Yves Bouyer : cette question me fait penser a quelque chose mais il serait bon de savoir avant si la bande était humoristique ou non. Il y a eu 3 fois  dans Coeurs Vaillants une histoire humoristique  en 4 pages ayant pour héros: Uniprix le jeune Gaulois et Roupillix le druide, dessinée par Manesse (n°48 de 1960 : "Suivez le druide", n°6 de 1961 : "Allez à Jactaest" scénario de Hempay, n°16 de 1961: " Le druide change d'air"). c'etait plein de jeux de mots , en general il y avait une page couleur, les autres en ocre.
Uniprix


Retour page d'accueil