Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1600 à 1699

R1602 (26/10/16) : Je vous envoie une description assez floue d'une BD que je lisais quand j'étais gamin et dont j'aimerais retrouver le titre. Une BD de style fantastique/ science fiction. L'histoire d'un personnage qui évolue dans un monde bizarre, en particulier dans une ville où la plupart des personnages sont des "robots" ou ont en tout cas un corps mécanique (même si leur apparence est souvent plus proche de l'humain). Je crois que  beaucoup d'entre eux portent des chapeaux "haut de forme", et l'expression de leur visage doit être plus ou moins figée. Il me semble que certains de ces personnages sont caractérisés par la taille très importante de leurs jambes (des robots qui surveillent les allées et venues??). L'atmosphère est celle d'un monde sous constante surveillance, par l'intermédiaire de ces "robots" qui contrôlent tout ce qui se passe dans la ville. Si je me fie à mes souvenirs d'enfance, les dessins sont fins et loufoques, parfois presque de style carnavalesque. Il me semble qu'une place importante est laissée à l'architecture : les murs et bâtiments paraissent souvent immenses. Quant à l'intrigue principale, je ne m'en rappelle pas très bien, si ce n'est que je crois que le personnage cherche à comprendre ce qu'il se passe dans ce monde bizarre!! Il doit même réussir a contrôler ou à devenir ami avec l'un des robots à grandes jambes.
J'ai conscience que ma description est très sommaire mais si cela parle à l'un d'entre vous, je suis preneur d'un titre ! Merci beaucoup.

Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble fort à Horologiom, l'excellente série de Fabrice Lebeault. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com

R1605 (09/11/16) : Etant adolescent,( années 1962/1965) je me souviens d'un épisode des belles histoires d'oncle Paul du journal pilote relatant l'exploit d'un groupe de soldats de la 2ème DB accrochant le drapeau français au sommet de la cathédrale de Strasbourg, selon le serment du maréchal Leclerc, dit serment de Koufra ! Qui peut me dire de quel épisode il s'agit ? Je vous remercie de votre aide.

Une réponse de Robert Di Paola : A ma connaissance et s'il s'agit bien des belles histoires de l'oncle Paul, l'épisode qui évoque les faits mentionnés (bataille de Koufra, serment de Leclerc) est celui du  "Général Leclerc" paru dans le numéro 775 (19 février 1953) de Spirou. Un second épisode "Histoire de la 2e D.B.", où figure l'entrée dans Strasbourg, est paru dans le numéro 834 (8 avril 1954) du même journal. Il n'est peut être pas inutile de mentionner ici la remarquable série "Leclerc, soldat de légende" (dessinateur : Le Rallic) parue dans le journal de Tintin du numéro 1 (28 octobre 1948) au numéro 63 (5 janvier 1950) et rééditée par Michel Deligne en 1977.
Une réponse de Prokov : C'est le Pilote 161. L'utilisation du titre Oncle Paul semble un peu abusif ici !

R1606 (16/11/16) : Je suis à la recherche d'une BD que je lisais petite (années 90). C'est de la science-fiction où ils explorent des planètes. Je me rappelle juste qu'ils ont en "animaux de compagnie" des créatures jaunes avec un long nez qui peuvent se rouler en boule et se connecter entre elles. Une idée ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Les mondes engloutis (il s'agissait d un dessin animé mais je ne connaissais que la BD adaptée). Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Marcel Morgan.

R1608 (16/11/16) : Je recherche une BD française ou belge des années 60. C'était une satire des films de James Bond, avec le personnage principal qui ressemblait à Sean Connery. Je crois qu'il y avait 2 albums, un dont l'action se passait dans le Pacifique (avec avion-suicide japonais Okha) et l'autre dans le désert, il me semble ... Les albums étaient en demi-format, comme les premiers Gaston Lagaffe. Merci !
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit des aventures de "Steve Pops, agent très spécial" de Devos. Deux albums publiés chez Casterman (réédités par le Coffre à BD) : "Steve contre docteur Yes" et "Opération Eclair", qui est celui évoqué dans la question. Evidemment, les titres étaient des parodies de ceux de James Bond : "Dr Yes" pour "Dr No" et "Opération Eclair" pour "Opération Tonnerre".

R1609 (16/11/16) : Je cherche un titre et le nom d'un auteur qui a dû être prolixe au milieu des années 80 et années 90. La BD à laquelle je pense parlait d'une héroïne qui avait un petit frère aveugle (avec une sorte de queue de singe) doué de la capacité de faire vivre ses pensées, les dernières images les représentent devant une vision apocalyptique d'océan mort et acide qu'il anime par sa seule pensée. Il est aussi question d'un prince qui a un frère savant qui se déplace sur une chaise roulante et qui est tué dans ce tome en cherchant à sauver des vies (ou la planète ?). Un autre prince veut prendre le pouvoir à n'importe quel prix. Je ne me souviens plus s'il réussit à détrôner le premier. Cette BD m'avait frappée en raison de la puissance du trait de son auteur et de son imagination, également en raison de son côté "visionnaire".
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les eaux de Mortelune". Scénario : Patrick Cothias, dessins et couleurs : Philippe Adamov. 10 tomes parus chez Glénat de 1986 à 2000. La "fin" évoquée dans la demande ("les dernières images"), correspond en fait à la fin du premier cycle (tome 5 : Vague à lames). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Dominique Puts.

R1611 (23/11/16) : je cherche une bd parue dans Tintin en 1965 environ. Il y a une poursuite violente en voiture. Un bandit est tué. Ses complices le jettent de la camionette. On est dans la brousse. Dessin style Giraud ou Herman très beau en couleurs.
Une proposition de Christian Romain : C'est sans garantie mais en 1965, dans "Tintin", dans la brousse et avec un graphisme et un épisode comme ceux décrits, je ne vois guère que "Les Franval" de E. Aidans et Y. Duval. Les premiers albums, publiés en 1966, se situaient en Afrique ("Du sang sur l'ivoire" et "Visa pour 3 continents").

R1612 (23/11/16) : Je recherche le titre d'une BD qui me semble assez ancienne (années 30 à 50 probalement). L'histoire se déroulait au Pole Nord ou au Groenland. Le heros ėtait un jeune homme un peu illuminė qui ressemblait un peu à Tintin, il avait un chien et je me souviens également du mot SOS. Je les revois derivant sur la banquise dans un ėnorme iceberg.
Une réponse de Bernard Quenot : Encore la série "Oscar (Hamel) et Isidore" de Frédéric-Antonin Breysse, prépubliée dans Coeurs Vaillants. L'aventure dont il s'agit ici est "SOS 23-75", publié en 1952 par les Editions Fleurus (collection rouge, carrée) ; après une republication dans les Archives Fleurus au début des années 80, l'album a été réédité par les Editions du Triomphe, où il est disponible aujourd'hui. Cette série est sans doute la deuxième plus recherchée sur bdoubliees après Thierry de Royaumont. Cette réponse a également été donnée par Jean-Marie Desurmont.

R1615 (30/11/16) : Je cherche à retrouver les histoires de "KLIK LE PETIT LUTIN" du grand dessinateur GERVY (plus connu pour les aventures du détective Pat Apouf). Pour l'instant, je n'ai trouvé que deux histoires : l'une, intitulée "Les tribulations de Canou", dans un recueil de l'hebdomadaire Bernadette de 1956 ; l'autre, sur un forum internet, est la première aventure de Klik le petit lutin et était parue dans Lisette en 1939. J'aurais aimé en savoir plus sur les autres épisodes de cette série qui a paru également dans Petits Belges de 1949 à 1957. Quelqu'un posséderait-il une collection de Petits Belges ?  Outre les informations sur les histoires parues dans cet hebdomadaire, j'aimerais aussi pouvoir entrer en contact avec l'heureux propriétaire de cette rarissime collection pour lui demander à voir ces fameuses aventures de KLIK qui risquent malheureusement de ne jamais être rééditées (au contraire de Pat Apouf aux Editions du Triomphe). Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Prokov : Klik le petit lutin de Gervy a été publié sur 17 épisodes consécutifs dans les Lisette, du n° 50 de 1939 au n° 13 de 1940. (attention, 53 numéros en 1939). Pour Petits Belges, j'ai peu d'infos pour l'instant.

R1616 (07/12/16) : Je recherche le titre d'un vieille BD. L'intrigue se passe dans un village isolé, qui a l'air ancien. Les habitants sont de plus en plus affolés parce qu'ils entendent des bruits étranges. En fait, ce sont des bruits d'avion et le village est alors confronté à une modernité à laquelle il avait jusque là échappé. Merci.
Une réponse de Christian Romain : La question a déjà été posée voilà quelques mois. Il s'agit de "Le monstre", première histoire du recueil "Les Dossiers du fantastique", de Florenci Clavé, publié dans "Pilotes" puis en album chez Dargaud en 1974. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1617 (07/12/16) : Je recherche une BD en format souple sortie dans les années 90, donnée par l'école primaire, sortie en 5 ou 6 tomes je pense. C'était un jeune ado blond qui se transformait en zombie ou garçon très malade quand il se droguait. Je n'ai pas plus de souvenirs seulement des ressentis.... Merci d'avance.
Une réponse de Al. Carre : c'est "les aventures de mick et maud" 5 tomes année 1986 et plus. De lacombe et cuadrado édité par la ligue régionale conte la drogue.

R1618 (07/12/16) : Je recherche le titre d'une BD de science-fiction en noir et blanc des années 90 qui met en scène deux jeunes frères vivant dans un monde où la colonisation spatiale a débuté et dans lequel ils vont participer à un grand jeu de réalité virtuelle. Merci de votre aide.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série "Convoi - Les Aventures de Karen Springwell" de Smolderen et Gauckler, 4 tomes parus entre 1990 et 1995.

R1621 (21/12/16) : Je recherche une BD humoristique, parue en album, que j’ai du lire dans les années 80. Il y a eu au moins deux albums. Il s’agit d’histoires courtes tenant sur une page, peut être deux. Le dessin est très réaliste, en couleur, les histoires se passent dans une ville qui ressemble à une ville belge. Le personnage est un monsieur d’un certain âge, assez chic de mémoire habillé en costume noir avec des lunettes et un noeud papillon. Il est très irascible et d’une grande mauvaise foi. Je me souviens d’un gag où il traverse une rue sans regarder et il provoque ainsi un accident. D’un autre où il fait un scandale dans un restaurant. Il me semble qu’il y avait un auteur et un dessinateur, avec au moins l’un des deux noms à consonance flamande. Merci pour votre aide, mes recherches sur internet n’ont rien donné.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : J’ai fini par retrouver la BD que je cherchais, à partir de l’index des auteurs de votre site, en regardant les auteurs portant un nom flamand … Il s’agit donc de Léon-la-Terreur de Wim T. Schippers et Theo Van Den Boogaard. Beacoup de monde avait trouvé cette réponse : Jules Joly, Yves Bouyer, Christian Romain, Guillaume Perfetti, Liaan Usabets, Bernard Quenot, Claude Semay, Marcel Morgan, Billy Yves-Noël.

R1622 (21/12/16) : je recherche une série BD que je n'ai jamais réussi à  trouver ailleurs que dans une revue féminine "Libelle Rosita" (genre de Femmes d’aujourd’hui)". Au début des années70’ il y avait une BD qui paraisait chaque semaine sous forme d’une page.  C’est une genre de course dans les airs (avions, ballons dirigeables, mongolfières…) où tous les coups étaient permis... Les personnages rappellaient assez le style de Fred (Philemon).  Est-ce que ça vous dit quelque chose ?  Un grand merci  d’avance,.
Une proposition de Bernard Quenot : cela me fait partiellement penser à la série "Les dirigeables de l'Amazone", prépubliée dans Circus et éditée par Glénat. Mais cela ne concorde pas parfaitement. La piste peut quand même être explorée (?)... Scénario René Durand, Dessin Patrice Sanahujas, début des années 80.

R1623 (28/12/16) : Je recherche depuis un certain temps le nom d'une BD de science fiction qui date sans doute des années 70s ou 80s. Je n' ai que des bribes en mémoire mais l'histoire se passe dans l'espace, avec des vaisseaux. Le (les?) héros atterrit à un moment sur une planète avec des anciens vaisseaux abandonnés. Il y aussi un passage d'une attaque d'un gros vaisseaux cargo par des mini croiseurs à un seul pilote. S'l y a bien quelque chose que je me rappelle précisément, c'est le coté "rouillé et vieux" qu'on retrouve tout au long de l'histoire avec des vaisseaux rapiécés, etc. Le dessinateur insiste beaucoup sur ça. Le style ressemble peut être un peu à certains dessins de Enki Bilal. J'espère que ce léger descriptif parlera à quelques amateurs. Merci beaucoup.
L'auteur de la question a trouvé la réponse : Il s' agissait de l' Etoile noire de Gimenez, paru en 1981. Cette réponse avait été trouvée par BDtheque.com

R1625 (04/01/17) : Quand j'étais plus jeune, mon père possedait une BD pour adulte (pas ultra porno) qui m'avait marqué ! Dans mes souvenirs, c'est une BD sci-fi, un univers post-apo, où les personnages sont des animaux humanoides, l'héroine étant féline et le "héros" ou plutot antihéros malgrè lui dans le genre loup/canin. Donc ils couchent ensemble. Elle chasse des lézards pour se nourrir. Le décor est quasiment désertique. C'est vague mais je n'ai que ça comme souvenirs.
L'auteur de la question a trouvé la réponse : Il s'agit de Gazoline et la Planète Rouge. Une BD de Jano chez Albin Michel (L'Écho des Savanes) - 1989

R1626 (04/01/17) : J'aimerais retrouver le titre d'une BD de science fiction que je me souviens avoir parcourue quand j'étais enfant, au début des années 70 (Voir fin des années 60, je ne suis plus très sûr...). Dans cette BD, je me  souviens de personnages avec des tenues de couleurs unies, et pour pour moi, ces couleurs correspondaient à des catégories militaires, ou sociales. Je me souviens de tenues jaunes en particulier, avec un rond noir dans le dos, et aussi de tenues rouges. Il me semble que chaque tenue avait un rond noir (ou blanc) dans le dos.  Peut-être aussi des crabes géants dans cette histoire, peut-être... C'est tout ce que j'ai comme souvenir, c'est très loitain, mais j'y repense étrangement régulièrement. Merci pour votre aide, s'il vous est possible de me l'apporter.
Une réponse de Christian Romain : Fin des années 60, ambiance SF, crabes géants et uniformes de couleur unie avec un rond blanc... voilà qui me fait furieusement penser à l'aventure de Vincent Larcher intitulée "Olympic 2004" par Raymond Reding, publiée dans "Tintin" courant 1969. Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Bernard Levaux.

R1627 (04/01/17) : je cherche une BD que mon grand frère me montrait en cachette au milieu des années 80. Je me rappelle qu'il y a avait une jeune fille, une sorcière, peut être la même personne, des scènes de nues et sans savoir pourquoi je pensais toujours au titre la vouivre mais après de longues recherches cela n'a pas aboutit de ce coté ci. Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant.
Une proposition de Christian Romain : On manque un peu de détails, mais il pourrait s'agir de "La Belette" de Didier Comès, publié chez Casterman (collection A Suivre) en 1983.

R1628 (04/01/17) : J'ai le vague souvenir d'une bd dans le magazine "tremplin" qui racontait une histoire comparable à "la patrouille des Castors" dont le titre ressemble à "Les chacals sortent la nuit".  Je vous écris parce que je ne suis pas sûr si cette bd a existé ou si c'est un rêve que j'ai fait après avoir lu "le trophée de Rochecombe".  Normalement cette bd a existé dans le magazine "tremplin". J'aimerais avoir la confirmation et peut-être pouvoir retrouver cette bd en réédition.  Merci d'avance pour votre réponse.
Une proposition de Raphaël Schraepen : Je pense que votre correspondant n'a pas rêvé cette histoire, même si je n'en ai  moi-même qu'un souvenir diffus. Il pourrait s'agir d'une histoire intitulée "A l'aube, il sera trop tard", parue dans Tremplin vers 1966. Il y avait des scouts (sans doute des pionniers, puisqu'ils étaient en rouge). Le héros principal s'appelait Crescent (première fois que j'entendais ce prénom!), et il était question d'un barrage dangereux pour une raison que j'ai oubliée. Dans Tremplin, les dessinateurs ne signaient pas, même s'ils étaient connus (je pense y avoir reconnu les styles d'Aidans ou de Berck). Mais je crois que cette BD était de François Craenhals: Crescent ressemblait un peu à Teddy. En outre, Craenhals a participé à Tremplin par moments. Problème: je n'ai rien trouvé sur le net à propos d'"A l'aube, il sera trop tard", donc pas de certitude que je réponds correctement à votre correspondant.

R1630 (04/01/17) : je recherche une bd écrite par Jean Van Hamme-je crois que c'est sa première bd- qui raconte une société où on oblige les gens à être vaccinés pour leur bien. Des rebelles résistants finissent par faire éclater cette société, et prennent le pouvoir pour finalement- toujours pour le bien des citoyens-les priver également de liberté! Et la bd se termine par une image d'une statue à la gloire des dirigeants remplaçant l'ancienne! Ironie !  Merci pour votre aide.
Une réponse de Claire Paquette : Il pourrait s’agir de la série S.O.S. Bonheur, de Jean Van Hamme, sortie à la fin des années 80. Dessins de  Griffo. Il s’agit d’histoires courtes sur une société dont tous les aspects sont régis par l’État : vacances, travail, famille, santé. Ainsi, pour avoir accès à des soins médicaux, ou même à des médicaments, il faut obligatoirement faire partie du régime de soins de santé, sinon impossible d’acheter même une aspirine. Je ne me rappelle pas la statue à la gloire des nouveaux dirigeants, comme le mentionne l’auteur de la question, mais il est vrai que j’ai lu cette BD il y a longtemps. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yannick Laisne, Bernard Levaux.


R1631 (11/01/17) : Dans les années 90, j'ai lu une BD en deux tomes qui était composée de très beaux dessins et dont l'histoire était celle d'un astronaute qui se perdait dans l'espace et qui atterrissait sur une planète assez similaire à la terre par certains aspects mais très différente sur d'autres. Il rencontrait par exemple la mort sous la forme de la faucheuse et lui parlait. À la fin, on découvrait que cette planète était une "maquette" de la terre, une sorte d'esquisse, un essai. Quelqu'un pourrait-il m'aider à en retrouver le titre. Un immense merci.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série L'Autre Monde de Rodolphe et Magnin.

Retour page d'accueil