Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1800 à 1899



R1800 (25/04/18) : Je recherche le titre d'une bd (et l'illustrateur) que j'ai lue dans les années 90 et qui doit dater de la même époque. C'est une bd visée adulte, pas vraiment humoristique. Elle a pour héros un homme, blond si mon souvenir est bon, pas très grand et pas trop chanceux. il a un chien, genre un basset. Je crois qu'il s'appelle Norbert, à moins que ce ne soit le héros... Le dessin est assez stylisé mais réaliste (les personnages ont des visages et des nez plutôt ronds) je pensais que c'était de Loisel mais non... C'est tout ce que je me souviens. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ! Un grand merci par avance ;-)
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit bien sûr de Julien Boisvert, la série de Plessix et Dieter publiée entre 1989 et 1995 par Delcourt, dont le basset artésien s'appelle Gilbert, et non pas Norbert. Cette réponse a également été donnée par Yves-Noël Billy.

R1801 (02/05/18) : Pouvez-vous m'aider à retrouver le nom de cette BD en français, polar façon roman de série noire en noir et blanc, de style réaliste, dessinée au Rotring sans doute car tout en points ? Le héros avait exactement les traits de Robert Mitchum de la periode du film Adieu Ma Jolie. D'autres vedettes de cinema figuraient les autres personnages. Parution tout début des ann2es 1980. Peut être la seule réalisation de son auteur, en tous cas à l'époque. * D'avance merci.
Une réponse de Joachim Duplomb : L'illustrateur Jean-Claude Claeys a réalisé des bandes dessinées durant les années 1980 dans son habituel style pointilliste basé sur des photos. Robert Mitchum joue un rôle dans "Magnum Song" paru en album chez Casterman en 1981 après avoir été publié dans "(À Suivre)" n°16 à 31 en 1979-1980.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Bernard Levaux, Marcel Morgan.
Magnum Song

R1802 (02/05/18) : je recherche une bd. L'histoire se passe en Auvergne après la montée des eaux. Les habitants vivent dans des cabanes dans des arbres. Des passerelles relient tout. Peut être les années 80 ? En noir et blanc. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Cette description me fait penser à un roman illustré en noir et blanc (pas bd, je crois) réédité récemment : "Les îles d'Auvergne", carnets de voyage d'Imago Sekoya

R1804 (09/05/18) : Je recherche le nom d’une bande dessinée que j’ai lue il y a quelques années. Il s’agissait d’une famille sur île qui faisait vieillir anormalement vite. Donc ils meurent chacun à leur tour de vieillesse, même les enfants qui grandissent devant les yeux de leur parents. L’ambiance était assez étrange, j’aimerais beaucoup retrouver le titre ! Je vous remercie
Une réponse de Nicolas Bober : Je pense qu'il s'agit de Château de sable, de Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, sorti en 2010 chez Atrabile.L'histoire correspond exactement à la description, sauf qu'elle se passe sur une plage, non sur une île. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.

R1807 (16/05/18) : Je recherche le titre d’un BD qui se déroule au Moyen-Âge et qui met en vedette deux personnages féminins. Le plus important est une femme tzigane aux cheveux noirs, au teint basané et au nez légèrement crochu qui tire aux cartes. La fille qui l’accompagne est un peu simplette. Elle a les cheveux pâles et des tâches de rousseur. Je sais qu’elles se posent dans une auberge, que la Tzigane tire aux cartes, qu’il y a une intrigue entre divers personnages et un clocher... Je sais, c’est très vague, mais toute aide serait vraiment appréciée. La BD est en couleurs et le style ressemble un peu à du Comès.
Une réponse de Marcel Morgan : La description correspond bien à Rebecca, de Brandoli et Queirolo, publiée d'abord en 1985 en un gros volume noir et blanc par Glénat, puis colorée et partiellement redécoupée pour leur collection Vécu deux ans plus tard.
Joachim Duplomb confirme cette réponse avec quelques précisions : Le personnage de Rebecca a été créé en 1981 par le scénariste Renato Queirolo et par la dessinatrice Anna Brandoli. Elle a fait l'objet de deux longs récits. La description correspond très exactement au second : "Rebecca et les testaments de saint Ambroise", paru originellement en Italie dans "Orient Express" n° 15 (octobre 1983) à 29 (février 1985) puis dans "Comic Art" n° 30 et 31 (mars-avril 1987) et traduit en France dans "Vécu" 23 à 27 (février-juin 1987) puis 31 (février 1988). Ce récit a fait l'objet de deux albums Glénat en 1987 et 1988. Pour ma part, le dessin d'Anna Brandoli me fait plus penser à celui de José Muñoz qu'à celui de Comes mais il demeure fortement personnel. En dehors d'un article fort bienvenu mais assez récent de BDZOOM, Anna Brandoli n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait parmi les maîtres du noir et blanc. Sans doute parce qu'elle est une femme. Les féministes ont parfois raison de ruer dans les brancarts...
Rebecca
R1809 (23/05/18) : je cherche le titre d'une bédé de science fiction que je lisais quand j'étais jeune. C'était une série un peu kitsch de science fiction avec un grand héros musclé qui vivant des aventures sur des planètes lointaines où il se battait avec des aliens pour sauver des princesses pas toujours très habillées. Les univers étaient un peu "john carter of mars", il y avait plusieurs albums grand format avec chacun un épisode complet. Le visuel était un peu "à la frazetta" j'aurai dit (en tout cas pas dans le classique francobelge) j'ai lu ça dans les années 80, en français. je suis incapable de me souvenir du nom du héros... merci d'avance.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : c'était Storm
La description a évoqué une autre série à Joachim Duplomb : Il me semble qu'il s'agit de "Den" de Richard Corben, une série fortement marquée par la science-fiction à la Edgar Rice Burroughs où l'on trouve en effet un héros très musclé, des princesses dévêtues et des créatures tout aussi hideuses que malveillantes... Elle compte, en outre, un certain nombre d'albums. "Den" a été créé aux États-Unis en 1968 dans le court métrage d'animation "Neverwhere" puis adapté en bandes dessinées dans "Grim Wit" numéro 2 (septembre 1973). Le recit a été repris, revu et continué dans" Métal Hurlant/Heavy Metal" entre 1975 et 1978. Corben a réalisé ensuite d'autres épisodes. En France, outre cette publication dans Métal Hurlant, "Den" a fait l'objet de 2 albums aux Humanoïdes associés (1978 et 1983), des 4 tomes de "la saga de Den" (Comics USA, 1990-1992) et des 2 volumes de "Den la quête" parus chez Toth en 1999 et 2000.
Den

R1812 (30/05/18) : Je recherche le titre d’une bd sans doute parue dans le Spirou magazine au début des années 2000. Le peu de détails dont je me souvienne est : un prêtre, un vitrail et un meurtre. C’était un style très "les démons d’Alexia" il me semble. Merci d’avance !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit justement de la toute première aventure d'Alexia, parue dans Spirou 3368.
R1814 (06/06/18) : Je recherche le titre d'une bd parue dans les annees 80 dans un magazine jeunesse (Astrapi, Fripounet, Triolo, ou autres ...). Cette bd parlait de la vie des gauchos en Amerique du Sud (Argentine ? ) et dans les grands domaines appelés de memoire Fazenda.
Jean-Charles Peron pense à trois histoires : Il s'agit soit de "la facenda Umanez", aventure de Théo Besagne par Pierre Brochard dans Fripounet 1979,soit "le camp de Montaroza", aventure d'Alex, Eurêka et Lestaque, même auteur. Curieusement il y a même,beaucoup plus ancien (1955) : une aventure de Frédéri le gardian par Robert Rigot : "au pays des Caboclos". Cest toujours le même scénario dû à Guy Hempay (alias Jean-Marie Pélaprat),scénariste prolifique de Fleurus dans les grandes périodes. Lestaque apparaît aussi dans "la facenda Umanez".

R1815 (13/06/18) : Je cherche le titre d'une bd dont je n'avais lue, il me semble, que le dernier épisode mais qui m'avait marqué par sa rudesse. Elle mettait en scène une race humanoïde que je décrirais comme moitié humain et moitié chat qui livrait une guerre sans merci contre une sorte d'intelligence artificielle. Je n'ai rien vu de cette guerre car le seul épisode que j'ai lu montrait le bilan très lourd de celle-ci sur les rangs des hommes chats. Après avoir capturé l'IA, un officier des chats décide de lui fabriquer des yeux afin qu'elle puisse se rendre compte du mal qu'elle a fait à ce peuple. Prenant conscience de ce qu'elle a fait, elle devient leur alliée et, à la mort de l'officier (qui est devenu son ami), elle décide de se détruire en sautant du haut d'une statue Voilà c'est assez peu d'informations mais je n'en dispose pas de plus. j'aimerais beaucoup lire cette bd en entier. Encore une petite précision : je crois que, par moments, la langue des hommes chats s'apparente à de l'espagnol. Merci d avance pour vos informations.
Une réponse de Serge Tchuruk : Cette description rappelle fortement la série "Chats" de Didier Convard.

R1816 (13/06/18) : Que pouvez-vous m'apprendre sur un objet en ma possession, dont je ne trouve aucune référence ? Il s'agit d'une pellicule de cinéma de type lanterne magique, succession d'images dessinées.
La 1ère image comporte les renseignements suivants : "STOPCOLOR - Bruxelles - Les éditions du Lombard"
La 2ème image annonce : "LA FAMILLE PETITOUX par Tibet"
La 3ème image est un dessin représentant un jeune homme coiffé d'un canotier, sur une grosse moto,
En connaissiez-vous l'existence ? D'après mes recherches, le dessinateur Tibet a réalisé 2 épisodes de 4 planches en 1954 portant le titre de la famille Petitoux. Merci pour votre éclairage.
Marcel Morgan donne une piste : Tout ce que je peux dire sur la question, c'est que vers 1956 on trouvait dans les pages du journal Tintin (du moins dans la version belge) des publicités assez succinctes pour les "Stopcolor", disponibles chez les photographes, et qui présentaient les différents héros du journal. Parfois plusieurs fois par numéro, dans un petit cadre, on avait donc "Retrouve le STOPCOLOR de Blake et Mortimer chez ton photographe", ou "Retrouve le STOPCOLOR de Corentin chez ton photographe", mais pas d'autre info...

R1818 (13/06/18) : Je cherche le titre d'une bd dont l'histoire se passe aux USA et raconte l'histoire d'une femme à la recherche de son père qui serait un routier. Dans l'histoire il est aussi question d'une vengeance entre deux routiers dont l'un se fait appeler le King et l'autre le fantôme, je crois. Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir de Trafic par Cothias et Sternis.

R1819 (20/06/18) : Dans les années 70-80, je lisais régulièrement Charlie, l'Echo des Savanes et autres. Je me souviens d'une série au dessin minimaliste qui se passait dans des décors minimaux eux aussi, avec des drôles de choses sortant du sol et des histoires absurdes. Non, ce n'était pas Mandryka mais un des personnages prononçait souvent cette phrase : "Monde de Jacovicciens !". Impossible de me souvenir du titre ou de l'auteur. Je crois qu'il était italien mais je n'en suis pas sûr. Au cas où cette phrase vous rappellerait quelque chose....
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : Charlie Mensuel a beaucoup publié Benito Jacovitti entre 1973 et 1977. Le dessin ci-dessous correspond aux souvenirs du lecteur.
Joachim Duplomb donne quelques précisions : Est-ce que ce ne serait pas plutôt "Monde de Jacovittiens" ou parfois "Monde Jacovitti" ? Et les objets sur le sol et sortant du sol ne seraient-ils pas des salamis, des crayons, des peignes voire des poissons ? Dans ce cas, ce serait une oeuvre du géant de la bande dessinée italienne Benito Jacovitti, principalement publié dans Charlie Mensuel à cette époque. Savez-vous que ces "mondo" ont été inspirés à Jacovitti par le genre des documentaires chocs et putassiers qui ont fleuri en Italie depuis 1962 et qui s'intitulaient le plus souvent "mondo quelquechose" (monda cane , mondo nudo, mondo infame, mondo inferno) et qu'il a introduit dans CoccoBill sous la forme d'un "mondo pistola !" avant de le décliner jusqu'à l'absurde. Mondo Fumettidimenticati !
Cette réponse a également été donnée par Alain Bonzom.
Jacovitti

R1820 (20/06/18) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée où un homme pense qu'il va mourir de froid, et tout à coup il pense voir au loin les lumières d'une ville alors que ce sont les yeux d'une meute de loup en approche.
Une réponse de Bernard Quenot : Franquin, Idées noires, tome 1, page 11 de mon édition (ancienne). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, L. Lusabets, Thomas Laborey, Marcel Morgan, Christian Romain, Loïc Matarin, Alain Detal, Claude Semay, Bernard Levaux, Nicolas Bober, Stéphane Vander Veken, Serge Hacquard, Alain Bonzom, Yves-Noël Billy.
Idées noires

R1821 (20/06/18) : Je suis à la recherche de bandes dessinées que j'ai connues à l'école primaire (avant 2000). Les BD étaient structurées en un ensemble de scènes, chacune sur une double page où il y avait une énigme à résoudre et plusieurs sorties suivant les réponses trouvées ou les choix faits par le lecteur. On démarrait sur la première page. On allait de page en page suivant nos choix et l'objectif était d'atteindre la dernière. Pour les thèmes de chaque BD, je me souviens des suivants : "Tombeau d'Egype ancienne", "Bateau pirate", "Chateau de la Renaissance". Merci pour vos réponses.
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : ne serait-ce pas ces albums des éditions Makaka ?
Pirates   Pirates

R1822 (27/06/18) : Je garde en tête le souvenir d'une BD type mediéval fantastique dans laquelle un groupe de héros se retrouve sur les gradins d'une sorte d’amphithéâtre à assister à une sorte de jeux du cirque pour lesquels plein de guerriers doivent se battre dans une fosse remplie de lave, en équilibre, chacun sur une sorte de pilier dépassant de la lave. A un moment un des héros doit descendre dans la fosse pour aider un (ou une) ami(e) et, pour ce faire, il passe un bouclier sur chacun de ses pieds (pour avancer sur la lave). Je ne me rappelle de rien d'autre ! Cette scène m'avait marqué (c'était au début des années 90). Voila! J'espère que cela vous permettra d'élucider ce mystère qui me taraude depuis des années !! En vous remerciant à l'avance !
Une réponse de Joachim Duplomb : " Bis repetita non placent" ? Ah ben si ! C'est marrant cette réitération de la question R1317. La réponse est bien sûr la même. Cependant, pour faire avancer le schmilblick, Je vais répondre d'une façon plus précise que mes brillants devanciers : il s'agit de "Storm" de Don Lawrence et Martin Lodewijk. Et plus précisément du tome 13 : "Les chroniques de Pandarve, quatrième partie" paru chez Glénat en 1988. Cette séquence totalement invraisemblable (je défie quiconque de marcher sur de la lave avec de fines plaques de ferraille sous les pieds) a décidément marqué les esprits.
Cette réponse a également été donnée par Erik Fouquart.
Storm

R1823 (27/06/18) : je cherche le titre d'une BD que j'ai lue étant petit, il s'agissait d'une histoire très mature et dérangeante, sur un robot sexuel qui tue sa maitresse. Merci !
Une réponse de Bernard Quenot : Dans "La survivante" de Paul Gillon (histoire en 4 tomes), le robot sexuel tue non pas sa maîtresse, mais l'amant de celle-ci. Piste à creuser, car la mémoire est parfois trompeuse. Cette réponse a également été donnée par Joachim Duplomb.
La survivante

R1824 (27/06/18) : Je cherche le titre d’une BD en feuilletons éditée dans une revue dans les années 70. L’histoire (style Arsène Lupin, mi voleur mi justicier) est celle d’un homme masque d’un loup, portant smoking, cape et haut de forme, passant par les colonnes Morris pour se cacher dans les égouts de Paris. Si mes souvenirs sont bons, il aimait signer ses action d’un « F » peint en rouge. Merci.
Une réponse de Joachim Duplomb : Ah oui, "Fanfarax" de Georges Grammat, paru dans "Formules 1" en 1975-1976. Un seul album paru aux Éditions du taupinambour en 2010.
Fanfarax

R1826 (04/07/18) : Je suis à la recherche d'une bd que j'avais lue petit (mi-fin 90). Je me souviens d'un petit garçon solitaire (cheveux roux mais pas sûr) pouvant aller sous l'eau et d'un passage avec un squelette de baleine. J'ai cru que ça s'appelait "mobydick" ou quelque chose comme ça mais introuvable. J'apprecierais grandement votre aide. Merci d'avance !
Il y a deux propositions pour cette recherche selon que l'on pense au garçon pouvant aller sous l'eau ou au squelette de baleine.
1) Une proposition de Guillaume Perfetti : Il s'agit peut-être de Donito de Didier Conrad prépublié dans Spirou de 1991 à 1996, cinq albums chez Dupuis. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Michaël Neujean, Bernard Levaux.
2) Une réponse de Joachim Duplomb : Une bien belle bande, poétique et onirique, que ce "Broussaille" de Frank et Bom ! Avec d'inoubliables visions à la Magritte comme ces baleines flottant dans les rues de Bruxelles. Les scènes évoquées prennent place dans le premier long récit, "les Baleines publiques", paru dans "Spirou" entre les numéros 2432 et 2435 de 1984 et en album Dupuis en 1987. Cette réponse a également été donnée par Nicolas Bober.
Broussaille

R1827 (04/07/18) : je suis à la recherche du titre d'une bande dessinée parlant d'un aviateur qui se crashe dans l'océan et se retrouve dans un monde parallèle où il n'existe ni éléctricité, ni moteurs. Il se lie d'amitié avec une jeune infirmière et un vieux monsieur passionné par des planeurs à formes bizarres. Il partent vers la régie des mondes, lieu abandonné des dieux où ils se rendent compte que toutes les planètes sont "éteintes " sauf la leur. Ce livre fait partie d'une trilogie. Merci d'avance !!!
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de "L'autre monde", scénario Rodolphe et dessin Florence Magnin. 3 cycles de 2 tomes chacun (les deux premiers cycles sont parus en Intégrales regroupant 2 tomes). Parution très échelonnée : 1991-92, puis 2011-12, puis 2017-18.

R1828 (18/07/18) : Je recherche une BD que je lisais dans les années 90. Il est question d'une fée ou sorcière avec des long cheveux blonds ou roux. Elle essaie d'aller sauver son petit ami dans une espèce d'endroit étrange, avec l'aide d'une petit fille. Je pense à chaque fois à Melusine mais les dessin ne correspondent pas vraiment. C'est très vague mais on ne sait jamais ! Si vous avez ne serait-ce qu'une idée, merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit bien sûr de la série des "Isabelle" de Franquin, Will et Delporte. La jeune sorcière rousse est la jeune Calendula, la petite fille est Isabelle et l'ami à sauver est l'oncle Hermès. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1829 (18/07/18) : Je me souviens avoir lu une aventure dans une revue trouvée dans une vieille malle dans mon enfance. J'en garde un souvenir d'une lecture passionnante mais plus trop de détails sur le contexte. Cela devait être dans un journal de Tintin ou un Vaillant d'avant les années 60. Il s'agissait d'un aventurier embarqué sur un bateau sur un fleuve d’Amérique du sud. De mémoire, le graphisme ressemblait à du Michel Vaillant ou du Blueberry. Je sais, c'est mince... Merci d'avance.
Il y a deux propositions pour cette recherche :
Bernard Quenot propose Kim Devil, dessiné par Gérald Forton, et paru dans Spirou à partir de 1953 sur un scénario de Jean-Michel Charlier. 4 albums ont été réédités par Sangam assez récemment (2010 et 2011), les éditions originales brochées étant parues chez Dupuis de 1953 à 1957.
Thomas Laborey pense à Bernard Prince dans "guérilla pour un fantôme".

R1831 (18/07/18) : je recherche le titre de la bd suivante : on suit l'histoire d'un groupe d'humains qui sont captifs d'extraterrestres beaucoup plus grands qu'eux (un humain tient dans leur main). Les humains sont présentés comme les animaux de compagnie de ces extraterrestres. Ces derniers ont une forme humanoïde mais avec un visage de reptile (ils sont bleus ou rouges de mémoire). Dans l'histoire des humains "domestiques" s'enfuient et rencontrent des humains sauvages avec qui ils essayent de survivre.
Une réponse très documentée de Bernard Quenot : La description correspond parfaitement à "Oms en série" : au départ, un roman d'anticipation de Stefan Wul, paru en 1957. Pujis une adaptation cinématographique de René Laloux sur des dessins de Roland Topor en 1973 (titre : "La planète sauvage"). Enfin une trilogie BD, parue dans la collection "Les univers de Stefan Wul" (Ankama Editions). Scénario : Jean-David Morvan, dessin : Mike Hawthorne. Parution de 2012 à 2014. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Thomas Laborey, Kogeratsu, Guillaume Perfetti, Edi Ramos, Bernard Ciochetti.
La planète sauvage

R1832 (25/07/18) : Je recherche le nom d'une bd humoristique (années 70 ?) avec des soldats en casques à pointe et des noms très comiques. Il s'agissait d'espions. Merci d'avance.
L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : il s'agit de Victor Sébastopol. Cette réponse avait été donnée par Nicolas Bober.

R1833 (25/07/18) : Je recherche une bande dessinée dont je situerais la parution dans les années 70. Le personnage principal est photographe amateur il me semble. Je me souviens qu'au début, sa copine lui reproche de disparaître plusieurs jours d'affilés sans donner de nouvelles, ce à quoi il répond quelque chose comme "le monde ne se limite pas à ta chambre" ou "il y a plus à faire que de compter tes points noirs", puis il va seul prendre des photos dans des marais, ou du moins, au bord d'une rivière. C'est ici qu'il est enlevé, puis il se réveille dans une immense cave où sont enfermés beaucoup d'autres hommes. Tous sont émaciés, l'endroit est très glauque et il finit par leur ressembler. A un moment, alors qu'ils tentent une évasion, ils provoquent un éboulement qui dégage l'entrée d'une nouvelle partie de la cave, dans laquelle ne sont enfermées que des femmes. Il s'ensuit alors une scène de viol général très violente. Notre héros tombera amoureux et finira par s'aménager un coin douillet avec sa bien-aimée. Je sais qu'à un moment donné, il sort et retrouve la fille du début qui n'a pas cessé de le chercher et de repousser les avances d'un autre homme pendant son absence. Je ne sais plus si c'était dans le même tome ou s'il s'agissait d'une suite. Merci d'avance !
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de "Balade au bout du monde", dessins de Laurent Vicomte sur un scénario (passionnant !) de Makyo, un cycle de 4 tomes, suivi de 3 autres cycles de 4 tomes chacun (avec des dessinateurs différents, un pour chaque cycle : Eric Hérenguel, Michel Faure, Laval NG), plus un épilogue regroupant les 3 derniers dessinateurs + Claude Pelet. Le tout de 1982 à 2012. Cette réponse a également été donnée par Serge Hacquard, Serge Tchuruk, Hughes Beziaud, Raymond Heitz, Hugh Marie, Jean-Marie Desurmont.

R1835 (01/08/18) : Je recherche une BD parue il y a 15 ou 20 ans. Le héro se réveille dans une base au bord de l'explosion. Un "cerveau" géant atteint d'une tumeur n'arrive plus à contrôler le réacteur. Le héros part à l'aventure dans une terre post apocalyptique dévastée pour trouver un autre cerveau permettant de sauver sa base. Pouvez vous m'aider à trouver le titre ? Merci.
Une réponse de Yannick Laisne : Il s’agit de la « Porte écarlate » , de Olivier Ledroit. 1 seul tome paru malheureusement.

R1836 (01/08/18) : Je me mets en quête d'une BD que j'ai lue il y a quelques années. Il me semble qu'il y a plusieurs tomes. L'histoire : un jeune homme suicidaire s'inscrit sur internet sur un site qui met en relation des suicidaires qui veulent être tués par d'autres et uniquement à l'arme blanche. Après avoir tué (1 ou plusieurs personnes je ne sais plus...), les survivants sont invités dans un château où a lieu un tournoi. Le "héros" rencontre une femme là-bas et ils souhaitent s'enfuir et sortir.... "du cercle".. Il me semblait que c’était le nom de la BD.. mais je n'ai rien trouvé..). Si des fois mon explication vous allume des lumières, je serai très heureux d'avoir des infos et cela prouverait qu'Internet peut avoir du bon et croiser les infos de chacun. Mille mercis pour prendre mon message en compte et espérer qu'il y ait un écho.
Une réponse de Serge Hacquard : Il s'agit d'Exit de Bernard Werber, Alain Mounier et Eric Puech, chez Albin Michel. Le personnage principal est Amandine Wells et il est bien question de premier, deuxième et troisième cercles dans l'histoire. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com et par l'auteur de la question.

R1838 (01/08/18) : je recherche le titre d’une BD que j’ai lue avant 2007 environ. C’est une bd assez gore mais au design enfantin (genre Kid Paddle pour situer un peu). Le personnage principal (le seul d’ailleurs il me semble) n’est pas très grand mais il a un gros ventre et une grosse tête. Il est habillé avec un masque et un costume tout noir. Il a juste un rond blanc au niveau du bide. Dans mes souvenirs, il est capable d’arracher des cœurs à main nue. Je ne me souviens plus du tout du scénario à vrai dire. Je me souviens juste qu’à un moment, il se retrouve dans la base souterraine d’un méchant et, à la toute fin, il y a un gigantesque T-Rex qui sort du centre de la Terre mais on n'en voit pas plus. L'histoire finit juste avec une phrase du style « et il réussi à le vaincre avec ses poings. Fin. » Il me semble que les couleurs de la couverture de la BD étaient à dominante très noire (70-80%) si ça peut aider.
Une réponse de Yannick Laisne : Chance, je l’ai ! Il s’agit de « Ninja », de Philippe Larbier. Qui s’est bien fait plaisir là dessus.

R1840 (08/08/18) : Je n'ai pas vraiment de description à donner, à vrai dire je n'ai que cette image.
????
J'ai des souvenirs très vagues de ce personnage et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Si quelqu'un sait d'où il vient cela m'aiderait beaucoup. Merci!
Une réponse d'Etienne Paget : le personnage est Emma, l'un des protagonistes principaux du manga "The Promised Neverland" (de Kaiu Shirai et Posuka Demizu), édité chez Kazé et dont le premier tome est sorti au mois d'avril. Le manga est en cours de parution au Japon, et le tome 4 est attendu chez nous pour le mois d'octobre.

R1841 (08/08/18) : Je cherche une BD où l'on suit le périple d'un homme (vagabond ou soldat?) de son chien Képi en référence au képi qu'il portait sur sa tête et peut-être d'un autre personnage ou animal.
Une réponse de Marcel Morgan : Les éléments donnés semblant assez flous pour le demandeur, un chien avec un képi me fait forcément penser à Capi (et non Kepi), un des chiens de Vitalis dans Sans famille d'Hector Malot, adapté plusieurs fois en BD, que ce soit du roman original ou du dessin animé des années 80, Rémi sans famille.

R1843 (08/08/18) : Je cherche une BD qui a dû paraître dans les années 80, peut-être début des années 90. C’etait de la science-fiction, dessinée de manière assez réaliste et en couleurs. Je me rappelle particulièrement de vaisseaux spatiaux assez réaliste et à l’aspect usé. Tout avait l’air usé et abîmé. Il y avait occasionnellement un peu de nudité artistique. Voilà ce n’est pas grand chose mais je serais reconnaissant de toute aide ! J’ai déjà écumé pas mal de sites donc ce n’est pas une série connue comme celles de Bilal. Merci !
Une réponse de BDtheque.com : Cette description pourrait convenir à beaucoup de séries de SF mais cela ressemble beaucoup au style de Juan Gimenez pour ses séries Space-Opera L'Étoile noire, Titania, Leo Roa ou Le Quatrième pouvoir pour ne citer que celles parues dans les années 80.

R1845 (08/08/18) : Je recherche une bd que je lisais enfant (mais c'était plus une bd pour adulte, je lisais au rayon adulte souvent). C'est l'histoire de deux fées dans une forêt (une fée "blanche", accompagnée de lutins et d'elfes, et une fée "noire" accompagnée de serpents, etc..). Elles choisissent deux bébés dans une nurserie (deux petites filles) et leur donnent ou laissent une peluche (une en forme de lutin et l'autre en monstre je crois). La fille avec le lutin est gentille, sage, blonde et studieuse alors que l'autre s'habille en noir, boit de l'alcool et fini par tuer quelqu'un avec son copain en moto. A la fin elles sont toutes les deux enceintes mais leurs copains meurent (il me semble) et elles finissent réunies dans la forêt auprès des deux fées mères avec une explication selon laquelle la dualité est un équilibre etc... Est-ce que ça vous dit quelque chose car je ne la retrouve pas du tout ? Merci !
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit de déesse blanche, déesse noire, bd en 2 tomes de jean Claude Servais parue chez Dupuis dans la collection Aire libre en 2001 et 2002. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Bernard Levaux.

R1847 (15/08/18) : nouvelle parue dans le journal Pilote il y a plus de vingt ans. Parlait d'un reportage sur les moustiques fait de manière humoristique. Je ne me souviens plus du nom de son auteur (Mandrika ?). Pouvez-vous m'aider à retrouver cette nouvelle ? Merci.
Une réponse de Christian Romain : Il y a bien eu une planche de Mandryka sur le moustique dans "Pilote", mais c'était une BD et non pas une nouvelle. Cette BD est parue dans un numéro de "Pilote" "Spécial hémoglobine" No 629 où toutes les BD étaient traitées de façon particulièrement sanguinolente. La BD de Mandryka (en une page) prenait la forme d'un documentaire du style "Le moustique, vampire des marais".
Pilote 629

R1848 (15/08/18) : Je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans les années 90 (mais la BD était probablement un peu plus ancienne). C'était l'histoire d'un jeune homme qui passe du monde ordinaire, gris et urbain) dans un monde parallèle, étrange et coloré. Il me semble qu'il suivait une femme et au détour d'un terrain vague dans une ville, il émerge dans ce monde parallèle et mystérieux. A la fin de la BD, si je me rappelle bien, il se retrouve à nouveau dans le monde ordinaire et essaie de retourner dans le monde parallèle mais n'y arrive pas. Les graphismes étaient assez réalistes, un peu comme les BDs de François Schuiten. Si vous vous rappelez du nom de cette BD, cela me ferait super plaisir. Merci beaucoup par avance !
Une réponse de Christian Romain : D'après la description, il pourrait s'agir de "Je m'appelle Jean Cyriaque", BD de Solé parue dans "Pilote" dans le début des années 70. Un album est paru aux Humanos en 1976 mais en noir et blanc... Il faut attendre 1982 pour une édition couleur. Cette réponse a également été donnée par Christophe Lesfargues.

R1851 (15/08/18) : Je recherche une bd qui est parue dans Tintin ou Spirou années 1950 avec une bande de jeunes garçons en errance dans la Russie des années 1930 . Merci de m'aider dans cette recherche.
Une réponse de Joachim Duplomb : Je ne crois pas que cette bande ait été publiée dans "Tintin" ou "Spirou" qui étaient trop prudents pour cela : le Parti communiste était influent dans la commission de surveillance des publications pour la jeunesse et les récits engagés se déroulaient dans des pays imaginaires (Bordurie, Poldévie...). Il s'agit, très vraisemblablement, de "Yvan des Valdaï" dessiné par Loys Pétillot sur un scénario de Jean Acquaviva (s'inspirant d'un roman de Raymond-Alfred Hédouin de 1935), paru dans "Bayard" n°474 (01/01/1956) à 499 (24/06/1956) et repris dans un album aux Éditions du Triomphe en 1997. À noter qu'une histoire très proche est parue en Italie dans le "Vittorioso" (numéros 31 à 51 de 1948) avec des dessins du grand Giulio Ferrari et un scénario d'Eros Belloni : "Ragazzi della steppa". Elle a été publiée en France dans "Garry" numéros 31 et 32 (1950) mais fortement "adaptée" : les cruels communistes russes sont devenus des Nazis et les jeunes déportés polonais des Alsaciens !
Yvan des Valdaï

R1852 (15/08/18) : Pourriez-vous m'aider a retrouver le titre de cette série qui était parue dans les année 80 dans le journal de Spirou ? C'est l'histoire d'un homme riche qui se fait renverser en voiture et qui s'en trouve paralysé. Il va faire des recherches pour savoir qui est responsable de son malheur. Il se rendra compte à un moment donné que le responsable de son malheur c'est lui même.. Merci beaucoup !!!
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit de "La Vengeance", une histoire de « voulez vous de nos nouvelles » de Marcello et Maric. Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Claire Paquette.

R1853 (15/08/18) : Je recherche le titre d’une série de BD que je lisais ado. C’était un binôme entre mort vivant/zombie et une flic rousse au teint basanée. Le zombie portait un masque très joyeux et avait un drôle de compagnon (un ver de terre rose vif) qui vivait dans son oreille. Ils vivaient dans un cimetière. La flic était une femme avec un sale caractère. En gros les tomes tournaient autour d’enquêtes qu’ils devaient résoudre. Il y en avait un (je crois que c’est le deuxième tome) avec de la sorcellerie, où quand on tuait les personnages des tableaux ils mouraient en vrai... c’était un bd vraiment sympa à lire, avec de l’humour bien spécial. Je sais pas si ça servira mais il y avait une scène dans le premier tome où le zombie cherchait le masque pour couvrir son visage et où il essaye un masque de Bart Simpson. J’espère que ça vous dira quelque chose, merci !
Une réponse de Bruno Riche : il s'agit de Scott Zombi. Trois albums chez Casterman parues entre 2002 et 2004.

R1854 (22/08/18) : je cherche une BD qui était présentée par un personnage qui racontait des histoires qu'on pouvait se raconter au coin du feu pour se faire peur. Je me souviens qu'une des histoires parlait d'un policier aux USA qui s'en va de son domicile comme tous les matins, qui dit au revoir à sa femme et sa fille qui dit qu'elle va chez une amie. Plus tard dans la journée le policier tombe avec son co-équipier sur un couple en train de coucher ensemble dans une tente. Ils sortent alors le type et le policier commence à le tabasser tandis que le co-équipier rentre dans la tente et viole la fille. Quand il a fini, le policier rentre dans la tente et se rend compte que c'est sa propre fille. Je vous remercie !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir de la série anthologique Les Véritables Légendes Urbaines scénarisée par Corbeyran et Guérin et illustrée par un dessinateur différent pour chaque récit.

R1857 (29/08/18) : J'ai raconté à trois générations d'enfants les aventures (improvisées cela va sans dire) d'un poisson dont j'ai fait un quasi super-héros. Ce personnage de poisson s'appelait Bombastro et on le retrouvait dans un ou des albums du Journal de Mickey (Canada). C'était un poisson appelé un achigan ,espèce qu'on retrouve au Québec. Un des enfants à qui j'ai raconté au fil des années ces histoires m'a demandé hier s'il pouvait le voir.Je n'ai pas rêvé ce personnage. Mes recherches sur internet n'ont rien donné. Peut-être saurez-vous trouver un indice qui permettra de trouver, ne serait-ce qu'une page du Journal où il apparaît. Je vous remercie d'avoir consacré autant de temps à permettre aux autres de retrouver leur enfance.
Une réponse de Etienne Paget : il pourrait bien s'agir de l'histoire "Donald perd ses vers", de Carl Barks ("Worm Weary" en anglais), dans laquelle Donald participe à un concours de pêche et est aux prises avec un poisson nommé Bombastro, qui est le maître du lac. Cette histoire est parue en France dans le numéro 79 du Journal de Mickey (deuxième série) en 1953, puis a été rééditée plusieurs fois (dernièrement, dans le troisième volume de "La dynastie Donald Duck" chez Glénat, ainsi que dans "Les trésors de Picsou" 21).

R1858 (29/08/18) : Dans le Journal de Mickey entre 1954-1956 (numeros 30-270) je crois, à la fin d'un episode de Mickey a travers les Siecles, il est dit que la serie s'interrompt pour laisser place à une nouvelle aventure : "Sur la piste de Bologna". Une seule case pour la présenter, où l'on voit un cochon assez gros vêtu d'un manteau de pourpre et d'hermine et coiffé d'une couronne royale, manifestement en colère. Mais elle n'a jamais été publiée la semaine qui suivait... Quelqu'un peut-il me parler de cette histoire sans doute réalisée par Disney en Italie ? Merci !
Une réponse de Yves Bouyer qui utilise BDoubliees : moi j'ai tapé "Recherche dans toutes les bases" pour "Sur la piste de Bolognia" et je vois que c'est paru dans Mickey APG du n°236 de 1956 au n°250 de 1957 et en regardant sur les numéros analysés ce n'était pas à la fin d'un épisode de Mickey à travers les siècles, mais à la fin d'une Histoire à suivre intitulée "Tonnerre sur commande". Peut être ce dessin etait-il au Canada ou en Italie, je l'ignore. Ci-joint la bande d'en tête avec le Roi en question. D'autre part j'ignore quel etait le dessinateur de ces histoires à suivre internes de Mickey, mais je pense que l'on peut eliminer Carl Barks qui ne faisait que des Donald (Picsou et autres canards) et Nicolas (qui ne faisait que Mickey a travers les siecles) ... Alors Murry peut-être ou un autre...
Bolognia

R1861 (05/09/18) : Je me souviens avoir feuilleté dans une salle d'attente une BD. J'aimerais la retrouver. Tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'agit d'un super héros qui, pour parvenir à ses fins, fait usage du voyage dans le temps mais entre les cases de la BD. Je m'explique : si dans la case du haut il met quelq'un en fuite en tombant sur un balais, le balais tombera et assomera le méchant deux cases plus bas. Autre info quand j'ai commencé à chercher cette BD j'ai tapé "invincible Man" sur le net je n'ai rien trouvé mais c'est ce que mon cerveau semble avoir retenu du titre mais j'ai de gros doutes sur ce point.
Thomas Laborey a été le plus rapide à trouver le titre de cette série : C'est évidemment l’indispensable "imbattable", publié dans Spirou et en 2 albums chez Dupuis. Cette réponse a, ensuite, été également donnée par Edi Ramos, Marcel Morgan, Guillaume Perfetti, Etienne Paget, Jules Joly, Claude Semay, Bernard Levaux, Serge Hacquard, Marc-André Dumonteil, M. Marvinbear, François Thialon.

R1862 (05/09/18) : Je recherche une BD des années 80 sur le thème de la science fiction/Vaisseau spatial. Je vais essayer d être le plus précis possible. Je me souviens d'une image sur toute la page d'un vaisseau spatial au loin avec une colonne de personnages qui essayent de pénétrer dans le vaisseau, mais il y a plein de pièges pour y arriver et donc plein de morts le long du chemin pour y accéder. Finalement 2 personnages arrivent à entrer (les héros ?). Il y a d'autres pièges, mais il s'en sortent et ils découvrent que c'est le système de protection du vaisseau qui est abandonné là depuis très longtemps. Ils arrivent à le désactiver, puis ... je ne me rappelle plus :) C'est peut-être : R1047 (Storm, la dernière sentinelle, 1980) sur votre site, mais je ne m'y retrouve pas vraiment : je ne me souviens pas des chevaux et épées, ni du micro-onde et des vaisseaux individuels ! Par contre la date (1980) est OK puisque j' avais 10 ans en 1982 En tout cas merci d' avance !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : J' ai retrouvé !!! C'est Storm T2 : la dernière sentinelle.

R1866 (12/09/18) : Je recherche une bédé que j’ai lue dans un almanach Tintin en été 80 ou 81 (peut etre 82). L’hisoire se passait dans une jungle (en Egypte?), il y avait un sacrifice (humain?) avec un très belle femme, la reine Nuit (déesse?). Finalement c’était la reine qui était précipitée dans le vide et pendant sa chute elle se désagrégeait et vieillissait jusqu’à devenir poussière (comme un vampire). Merci de retrouver le titre pour moi.
Une réponse de Bernard Levaux : Cela me fait penser à «Karga le 6ème univers» de Beautemps et Vernes paru dans Tintin (édition belge) en 1976 et en album chez Bédéscope en 1979.

R1867 (12/09/18) : Je cherche une BD qui traite de bandes dans le futur qui doivent passer un mur avec des rollers. Ils y vont par vagues et finissent par passer. Il y a 2 tomes me semble-t-il. La collections pourrait être chez les Humanos. Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit très probablement de "Blue" (dessin Philippe Gauckler, scénario Joël Houssin), 2 tomes parus aux Humanoïdes associés (Tome 1 : "Blue" et Tome 2 : "Phantom") en 1985 et 1987. Cette réponse a également été donnée par Serge Tchuruk.

R1869 (12/09/18) : Je recherche le titre d une bd où le héros aide des petits êtres pacifiques à se débarrasser d'un monstre géant humanoïde bleu robotisé. A la fin, après avoir été capturé et réparé, le monstre devient ami avec les êtres. Bd vieille lue il y a plus de 20 ans mais probablement des années 80. Merci .
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit d'une aventure de Dani Futuro (Victor Mora, Carlos Gimenez) figurant dans l'album Le Cimetière de l'Espace. Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken qui donne d'autres précisions : IlCe récit est sans doute celui qui figure dans la base de données de Tintin Belgique 1971 :
14/71 RC 16p Le monstre Gimenez, Mora
Il s'agit d'un cyborg programmé pour être agressif; il sera déprogrammé par les amis de Dani après avoir été anesthésié à l'aide d'un gaz. Il y a une image du cyborg ci-dessous. Mais dans le récit publié dans Tintin, il a la peau bleue, en effet. Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard.
Cyborg

R1870 (12/09/18) : J’ai retrouvé toutes les BD de mon enfance sauf une. Je vous serais vachement reconnaissant si vous arriviez à trouver. Le héros de la BD est un jeune homme balafré au fer rouge. On lui a fait un sourire sur UN SEUL coté de la bouche. Le style de la BD et même le héros est semblable à Alef Thau si mes souvenirs sont bons. C’est une BD relativement ancienne, orientée moyen âge/fantastique et sanglante. Un passage qui m’a marqué est que le héros, qui devait retrouver « sa dulcinée », la retrouve finalement dans le même état que lui si ce n’est pire : balafrée des deux côté de la bouche, le teint un peu vert et on lui aurait brisé certains os pour qu’elle ne puisse que « sauter ». Elle disait « je ne peux pas te suivre, on m’appelle désormais la princesse grenouille, je ne peux que sauter, sauter !!! » Voilà c’est tout ce dont je me rappelle mais ce passage m’avait marqué. Je vous remercie de faire passer le message.
Une réponse de Yves Bouyer : Cet épisode est dans le premier des 5 tomes de "Le Torte', L'oeuvre du fou, dessin de Lucien Rollin et scénario de Pierre Dubois paru chez Glénat. Cette réponse a également été donnée par Billy Yves-Noël, Philippe Muratet.
Le Torte

R1872 (03/10/18) : Je recherche une BD que j'ai lue étant petite, bien que ce n'était clairement pas pour les enfants. Univers futuriste-post apocalyptique, je me souviens juste de quelques détails : le personnage principal était un jeune homme (blond?), sa fiancée avait une tête de biche, la mère du garçon meurt en tombant dans une sorte de puits/arène sous les yeux d'une foule immense... Il y a une scène avec des filles de joie dont une ÉNORME. C'est tout ce dont je me souviens, j'écume internet mais impossible de la retrouver et ça m'obsède ! J'espère que ça vous dira quelque chose, merci beaucoup !
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit d'une série dérivée de "L'Incal" (Jodorowsky-Moebius), à savoir "Avant l'Incal" (toujours Jodorowsky au scénario, mais Janjetov au dessin), plus précisément du premier tome "Les deux orphelins" paru en 1988 aux Humanoïdes associés. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.

R1873 (03/10/18) : je recherche une BD type européen en couleurs, peut-être plutôt orientée “jeunesse” vu le style de dessin. Il me semblait l’avoir découverte dans un numéro de Pif Gadget (ceux sortis au milieu des années 2000) mais je ne l’ai pas retrouvée dans la base de données du site... L’histoire suivait une enfant abandonnée sur une planète extraterrestre : une fille (je crois) à l’aspect un peu sauvage, cheveux noirs, habillée d’une culotte "à la Tarzan" et de deux bandes de tissu jaune autour des bras. Elle était accompagnée d’un animal, sorte de gros chat de la jungle couleur fauve qui pouvait parler (peut-être une espèce extraterrestre ?). Enfin, elle vivait dans une épave de vaisseau spatial avec un grand robot qui prenait soin d’elle et semblait vouloir l’élever et l’éduquer, avec une lumière rouge au milieu de sa tête en guise d’œil et se déplaçant en roulant sur des chenilles. L’histoire avançait pour dévoiler petit à petit les origines de cette fillette et comment elle était arrivée là, mais je n’ai jamais pu lire la fin. D’avance merci !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble à Nävis (Morvan, Munuera), spinoff de Sillage consacré à l'enfance de l'héroïne. Cette réponse à également été donnée par Bernard Quenot, BDtheque.com, Jules Joly, Bernard Levaux, Bruno Riche, Jean-Marie Desurmont, Michaël Neujean.
Sillage

R1877 (03/10/18) : je recherche une bande dessinée datant des années 80, qui s'appelle mort au cent mètres, mais je n'en suis pas sûr. La couverture représente le visage de deux cosmonautes côte à côte, l'un est fou, l'autre est mort. L'histoire est plutôt apocalyptique et met en scène notamment un policier chauve à lunettes de soleil qui sème la mort partout où il passe. Cela se termine avec un champignon atomique. J'aimerais savoir qui sont les auteurs, l'éditeur et, bien entendu, si le titre est exact.
Une réponse de Yves Bouyer : c'était la grande époque des début de Circus avec plein de nouveaux dessinateurs chez Glénat dans le début des années 80. "Mort au mètre" est le 2éme épisode des aventures de Magoo Cushing, le 1er volume s'intitule "Le grand chien", et le 3ème :'"Le 6ème sceau". Pour le 1er volume il est mentionné scenario de Vuillez et dessins de Hugues, pour les deux suivants seul Hugues est cité. Ces trois histoires sont parues dans le magazine Circus n°31 à 35 (en noir et blanc) 44 à 50 (en couleurs) 54 à 60 (en couleur). Editées ensuite par Glénat , voir "Le grand chien" sur le BDM Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.
Mort au mètre

R1878 (10/10/18) : Je cherche le titre d’une bd assez ancienne. Il s’agit d’un monstre extraterrestre qui a la forme d’un être en filaments blancs qui prend la forme humaine. Le passage d’un état à l’autre se fait dans un sens par l’eau, dans l’autre sens par le feu. Merci d’avance
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de WAMPUS, superbe BD en noir et blanc des éditions Lug, dans les années 70, qui fut censurée au septième numéro. Cette réponse a également été donnée par Joachim Duplomb, Jacques Denardou. Une intégrale est sortie en 2010 aux éditions Rivière blanche : elle est toujours disponible.
Wampus

R1883 (17/10/18) : Je recherche le nom d'une BD en couleurs de trois tomes, terminée. Elle a l'air assez récente. C'est l'histoire d'une jeune fille qui est née avec un problème respiratoire et qui meurt suite à sa maladie. Elle se retrouve dans une sorte de paradis avec d'autres enfants qui viennent de mourir. Dans le paradis, chaque enfant possède les attributs d'un animal (oreilles, queue), pour elle c'est le chien. Les enfants doivent remporter des quêtes et construire des totems avec des pièces éparpillées dans leur monde. Je me souvient qu'il y avait un monstre noir qui ressemblait à un reptile et un garçon chat qui détruisait et volait les pièces des totems des autres enfants.
Une réponse de BDtheque.com : Il me semble qu'il s'agit de la série "L'île de Puki" de Djet et Ludovic Danjou. Même si cette série est terminée en 2 tomes seulement.

R1885 (17/10/18) : je suis à la recherche d'une histoire qui est parue dans Métal Hurlant. Il s'agit d'une femme extraterrestre qui s'accouple avec un soldat. La femme a son organe sexuel au niveau du front. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider car je ne connais ni le numéro ni l'année. J'avais entre 12 et 15 ans, soit entre 1985 et 1990. C'était l'époque où il y avait les amazone de Jenaton. D'avance je vous remercie.
Une réponse de Bruno Riche : il s'agit de Laïlah ou les ténèbres par l'auteur Caza. Cette histoire est parue dans la revue Métal Hurlant n° 91 en septembre 1983 puis dans l'album Laïlah en avril 1988 aux Humanoides Associés. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com

R1886 (24/10/18) : Je suis à la recherche d'une bd que j'avais eue en 1998. La couverture représente un groupe d'enfant mis en place comme une pyramide au pied d'un arbre. La couleur était vert kaki. Dans mon souvenir, cette bd était assez gore avec un monstre... Merci pour votre aide.
Une réponse de Christian Romain : Il pourrait s'agir du premier tome de la série "Pixies" de Rivard et Dubois, publiée chez Glénat en 1991. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.

R1887 (24/10/18) : e recherche une bande dessinée que je lisais chez mes oncles dans les années 80. C'était l'histoire d'un village qui était devenu miniature à cause d'une météorite je crois. Dans ce village il y avait une base aérienne. Dans mes souvenirs le style du dessin était proche des Lagaffe. Je vous remercie d'avance.
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit bien sûr des "Petits hommes" de Pierre Seron, série parue pour la première fois dans Spirou numéro 1534 du 7 septembre 1967 et qui a connu de nombreux épisodes. Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Bernard Ciochetti, Christian Romain, Bernard Quenot, Claire Paquette, BDtheque.com, Thomas Laborey, Alexandre Buchet, Bernard Levaux, Jules Joly, Franck, Serge Hacquard, Sébastien Ducroz, Michaël Neujean, J. J. Aubry, Vincent Trépanier.

R1888 (24/10/18) : je cherche le titre d'une BD que j'ai lue il y a 10 ans. C'est l'histoire d'une poupée sans bouche. Le fabricant cherche la bouche parfaite pour celle-ci. La bande dessinée est colorée. Le dessin est très joli et il me semble que la poupée est une danseuse.. cela fait quelques jours que je cherche désespérément. Merci d'avance!
Une réponse de Bruno Riche : il s'agit de "Fée et tendres automates" par les auteurs Béatrice Tellier (remplacée par Frank Leclercq dans le troisième album) et Téhy. Série parue en trois albums chez Vent d'Ouest entre 1996 et 2003. Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.


Retour page d'accueil