Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1900 à 1999



R1900 (21/11/18) : Je recherche une bd du 21ème siècle avec, sur une certaine page, une rousse avec un chapeau vert qui embrasse (de manière assez comique) différents hommes. Le style est assez cartoonesque.
Une réponse de Marcel Morgan : Une rousse avec un chapeau vert, ça pourrait simplement être Mélusine de Clarke ?...

R1901 (28/11/18) : Je recherche une Bd parue dans le journal Pilote dans les années 60(dans la série "à suivre"). Le scénario, en gros, parlait d'une machine inventée pour déterminer quel serait le meilleur président pour la France. La machine trouve un résultat et ça tombe sur un paysan moustachu qu'on va donc chercher pour lui apprendre qu'il est le président idéal pour la France. Dans mes souvenirs, le paysan en question ressemble beaucoup à notre José BOVE national. J'offre mon infinie reconnaissance à la personne qui me remettra sur la piste de cette aventure. J'ai beaucoup cherché sans succès. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Cette description me fait penser à "Le candidat" de Malo Louarn, histoire publiée dans Spirou dans les années 1970. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R1902 (28/11/18) : Il ya seulement quelques jours à la radio il a été évoqué la sortie d’une bande dessinée dans laquelle un petit garçon a le don de comprendre et de parler aux objets. Qui pourrait me donner le nom de cette BD et son éditeur ? Merci et bonne continuation.
Une réponse de Bruno Riche : Il ne s'agit pas d'une BD mais d'un roman illustré. C'est "Les contes du réveil matin" de Michel Bussi aux éditions Delcourt.

R1904 (28/11/18) : je recherche le titre d'une bande dessinée lue il y a déjà quelques années en bibliothèque, avec les aventures d'un héros qui me fait physiquement penser à Buck Danny. L'histoire se passe en URSS. Le héros prend, à un moment, le contrôle d'un tank soviétique. Je me souviens aussi qu'il rejoint un groupe de Cosaques et qu'il s'infiltre dans une base aérienne. La couverture est bleu ciel. On y voit ce héros à cheval, cabré, au milieu d'un groupe de soldats soviétiques en pleine scène de combat. Je ne me rappelle plus exactement de l'histoire, mais si ces quelques détails peuvent permettre de l'identifier, ce serait génial. Merci.
Une réponse de Michel Payen : cela me fait vraiment penser à la série "Vlad" de Griffo et Swolfs, parue en 7 tomes chez le Lombard de 2000 à 2006.
Jean-Jacques Aubry pense à une autre série : La Conspiration Fantastique dans la série Harry Dickson, d'après les romans de Jean Zay, Scénario de Christian Vanderhaeghe, Dessins de Pascal J. Zanon, édité en Juin 1999 par Art et BD. On y trouve les cosaques, le char soviétique, l'incursion dans une base soviétique, le cavalier en couverture sur fond bleu (avec l'indication "Dargaud") L'histoire se termine dans le volume "Echec au roi" publié en Janvier 2002.

R1905 (05/12/18) : Je suis à la recherche d'une BD fantastique sûrement parue dans les années 70/80. L'ambiance est fantastique sombre et elle ne se passe pas sur notre monde. On y suit l'aventure de nombreux personnages entre autres des guerriers à trois bras chevauchant des créatures ailées. Il y a une scène ou un assassinat est commis lors d'une procession religieuse à l'aide d'un insecte géant qui propulse son dard quand il se sait en danger. Le monde est hautement fantastique avec des décors souvent improbables. Je me souviens d'une forteresse en haut d'un cristal titanesque en équilibre sur sa pointe basse. Une particularité de cette BD c'est que les mouvements des personnages étaient représentés via de petites flèches en pointillés. Merci.
Une réponse de Nicolas Bober : Il s'agit vraisemblablement de La saga d'Alan d'or, de Cadelo et Jodorowsky, sortie en 2 volumes aux Humanoides Associés en 1984 et 1986.

R1906 (05/12/18) : Dans la bd que je recherche les héros se retrouvaient dans un monde avec des mains comme "la chose" (Adams) et des centaures mais au lieu d'avoir un corp de cheval ils avaient un corp en forme de main. Les héros voyageaient à travers des mondes. Il me semble qu'à un moment ils se retrouvent dans un monde où ils figurent comme des bibelots mais j'en suis moins sûr
Une réponse de Thomas Laborey : Ce sont les aventures de Philémon dans les lettres de l’océan Atlantique, par Fred, prépubliées dans Pilote et recueillies en une quinzaine d’albums chez Dargaud. Les mains géantes s’appellent les Manu manus (un album hors collection leur est consacré). Le centaure est un enfant sauvage qu’ils ont recueilli et élevé (à la Tarzan). De mémoire tous ces événements et l’anecdote des bibelots ont lieu dans l’album l’île des brigadiers. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Christian Romain, Nicolas Bober.

R1908 (12/12/18) : je suis à la recherche d’une série parue dans les 70’s dans laquelle un immense gorille extra terrestre aidé de 2 (je crois) terriens cherchait à échapper à des méchants (comm’ d’hab). Il avait différents pouvoirs comme grandir/rétrécir à volonté. Merci.
Une réponse de Billy Yves-Noël : Concernant un gorille géant, peut-être s'agit-il de la bande "King Kong" qui a paru dans le Petit Format éponyme des éditions de l'Occident, entre 1972 et 1978. Mais là le gorille est un robot géant construit par un savant, non un extra terrestre. Par contre il est en effet guidé par deux hommes, le professeur concepteur du robot Boyce et son ami Dirk Mason. Les méchants sont la tribu africaine des Akari menés par l'ancien assistant de Boyce, le nain Gogra. Cette série est à l'origine une bande britannique, "Mytek the Mighty" signée Tom Tully et dessinée par Eric Bradbury puis Bill Lacey, créée dans VALIANT en 1962.
Claude Semay a une autre proposition : Il s’agit de la série « Micromégax » de Francisco Solano López, parue dans les numéros 1 à 41 de la revue « Vick ».

R1909 (12/12/18) : Je recherche une BD avec des personnages pas humains mais qui marchent et s'habillent comme des humains. Ils vivent sur une île, je crois, et habitent sous terre, mais on ne les voit pas chez eux mais au dessus, sur terre. Le personnage principal est grand et vert et son ami est plus petit et orange-jaune (je crois). Je pense que les personnages ressemblaient au dessin ci-dessous. C'est une BD que j'ai lue quand j'étais enfant, il y a plus de sept ans ! Merci.
????
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit probablement de l'excellente série Samedi et Dimanche, de Gwen De Bonneval et Fabien Vehlmann, 4 tomes publiés dans la collection Poisson Pilote de Dargaud entre 2001 et 2005. L'intégrale a d'ailleurs été rééditée en octobre. Sous ses aspects de (fausse) BD enfantine, elle s'adressait plutôt aux adultes, une relecture aujourd'hui pourrait donc surprendre le lecteur.

R1912 (19/12/18) : Je recherche une bande dessinée dont l'action se déroule dans un futur. Le héros est un agent de police ou d'une organisation similaire, noir, rasé et, dans le tome que je recherche, il doit faire équipe avec un autre agent, féminin et cyborg nommé 1 2 C4. Il n'accroche pas du tout avec elle au début, mais, au fil de l'aventure, ils deviennent complices. À la fin elle se sacrifie pour lui ..... La page de fin m'avait beaucoup plus car dans des carrés qui reflétaient ce qu'il pensait, il lui faisait un adieu en lui disant ..... " A 1 2 C 4" (À un de ces quatres). Voila voila c'est une bd que j'avais lue au collège et ce sont les seuls souvenirs que j'ai. En espérant que vous pourrez m'aider.
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit du tome 2 de la série "Malek Sliman" de Bruno Falba et Richard Di Martino. La série comprend trois tomes, parus entre 2000 et 2002, et le tome 2 se nomme justement "A un de ces quatre".

R1913 (19/12/18) : Je recherche une bd que j'ai lue dans les années 90. L'histoire se passait dans un monde où l'eau est complètement polluée. Deux jeunes filles/fillettes soeurs entreprenent un long voyage pour chercher la mer (rève de la plus jeune) soit disant la seule eau non polluée. A la fin elles trouvent la mer. Mais la grande soeur voit la mer en premier et se rend compte qu'elle est complètement polluée aussi. Elle crève les yeux de sa petite soeur avant de l'emmener dans la mer en lui faisant croire qu'elle n'est pas polluée. Voilà tout ce dont je me souviens. Merci de votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les eaux de Mortelune", scénario de Patrick Cothias et dessin de Philippe Adamov, 10 tomes parus de 1986 à 2000 (les souvenirs du demandeur se situent plus particulièrement autour des tomes 4-5, soit la fin du "premier cycle"). Prépublication dans Circus, si ma mémoire est bonne. Une remarque, il ne s'agit pas de deux sœurs, car le plus jeune enfant est un garçon, Nicolas (et sa grande sœur s'appelle Violhaine). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, J. J. Aubry.

R1914 (26/12/18) : C'est l'histoire d'un jeune homme qui a dérobé un trésor ou des documents à une secte qui lui permettront d'être riche. Il passe un moment en prison où un gardien le prend en grippe parce qu'il n'arrive pas à lui faire perdre espoir et son but principal est de faire perdre tout espoir aux prisonniers. Le jeune homme s'échappe et une course poursuite s'engage entre le protagoniste et sa compagne, le gardien et la secte. À la fin, le trésor était enterré sous un arbre et le personnage apprend que sa compagne provenait de la secte et faisait semblant de l'aimer pour le mener au trésor. Toutefois, celle-ci a changé d'avis et aime le protagoniste, mais le gardien de prison les empêche de se retrouver pour lui faire perdre espoir et sa raison de vivre. Il ne voit donc plus la peine de la ramener en prison. C'est une bande dessinée empreinte de cynisme et je crois que ce serait du Hermann, mais je n'arrive pas à la retrouver. Votre aide serait grandement appréciée,
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit de l’œil du chasseur, de Berthet et Foerster, publié dans Spirou en 87 et repris en album en 88 chez Dupuis. Cette réponse a également été donnée par Bruno Riche et confirmée par la personne qui avait posé la question.

R1915 (26/12/18) : Je cherche le titre d’une bédé qui est très ancienne et date des années 70 ou avant. Je me souviens de la couverture en couleurs où l’on voit trois chiens. Ce sont des robots sortis du sol par une trappe et de chaque côté deux personnages qui soutiennent cette trappe et qui sont effrayés et apeurés. Merci.
Une proposition de Bernard Quenot : La moitié gauche de la couverture d'une aventure de Fripounet et Marisette (Le mystère d'Etrangeval) montre effectivement les trois chiens robots sortant de sous une dalle soulevée par deux personnages pas très rassuré(e)s. Cette bande dessinée de Herboné (René Bonnet) date de 1954 (Editions Fleurus, rééditée par les Editions du Triomphe).

R1920 (09/01/19) : Recherche difficile: il s'agit d'une histoire d'une page environ publiée dans un périodique dans les années 80, peut-être Spirou, dont l'histoire est très simple : un astronaute revient de Mars. Il est le premier homme à avoir fait le voyage là-bas et il atterrit, avec sa capsule, tout près d'une île de l'océan Pacifique. Il sort de la capsule et débarque sur l'île. D'un coup, il se fait faucher par une rafale de fusil tirée par une vieux soldat japonais qui pense que la 2ème guerre mondiale n'est pas terminée. Merci pour votre aide !
Une réponse de Franck Ardouin : Il pourrait s’agir de « Mission pacifique » un récit complet de 3 pages par Jamic et Gennaux, publié dans le n°2178 de Spirou (10 janvier 1980). Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Pierre VdC.

R1923 (09/01/19) : Je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans les années 90. L'histoire est celle d'un jeune adolescent. Dans le tome 1, il recherchait un proche ou des proches qui avaient disparu en montagne. Je ne me rappelle pas de grand chose sauf que, vers la fin, un couple devait survivre au froid et que l'un disait à l'autre de ne surtout pas dormir sinon il allait mourir (ce qu'il n'a pas réussi à faire et est mort). A la fin du tome 1, presque sur la dernière planche, l'adolescent retrouve un des cadavres abandonné dans la montagne. Dans le tome 2 (ou 3), le même adolescent vit une histoire d'amour hyper bizarre avec une jeune fille de son âge dans un endroit près de la mer (Ecosse ou Bretagne) isolé dans le genre des landes écossaises. La fille a une relation très bizarre avec son oncle ou beau-pere, un peu incestueuse. Je me rappelle juste que vers la fin, ils font l'amour ensemble à l'extérieur, mais qu'elle le quitte quand même pour continuer à vivre son histoire étrange avec son beau-père/oncle. Le style graphique était assez réaliste. Et je suis quasi sur que c'était français. Désolé, j'ai lu ça étant jeune et j'ai des souvenirs hyper décousus de cette série. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Une réponse de Michel Payen : Il s'agit sûrement de la série "Névé" d'Emmanuel Lepage sur des scénarios de Dieter, parue en 5 tomes chez Glénat de 1991 à 1997, et reprise en intégrale depuis. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1925 (23/01/19) : Je recherche une BD qui débute sur une île. On y voit une femme qui est alarmée par une intrusion. Elle plonge alors dans sa piscine dans laquelle il y a une sorte de bunker. C'est en fait une espionne... Après je ne me souviens plus trop, mais elle a des collègues espionnes elles aussi. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver cette bd. Merci!
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Ça ressemble au début d'un épisode de la série "Brelan de dames" de Renaud et Jean-Luc Vernal. Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Aubry, Bernard Levaux.

R1929 (30/01/19) : Je recherche titre d'une bd parue dans magazine Spirou dans les années 80 (entre 1981 et 1985). C'est l'histoire d'un pilote spatial qui découvre une épave avec l'aide d'un robot. Il visite l'épave et découvre un survivant dans une cuve cryogénisée. Il le réveille. Le survivant tente de le tuer et découvre que son sauveur l'aurait aidé dans le futur. Le pilote est propulsé dans le futur pour aider le survivant. C'est un peu confus à raconter. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Sin Glass par Bosse et Darasse, publié dans Spirou 2317 à 2330 et inédit en album. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Pierre VdC, Olivier Chalot.

R1930 (30/01/19) : je recherche une BD parue dans le journal de Spirou quelque part entre 2011 et 2017. Elle parlait d'une société où tous les animaux étaient fabriqués dans des usines pour être parfaits, mais un jour l'usine avait un problème et créait une sorte d'affreux rat sale avec un nez énorme qui ne disait que des injures. Le rat sale était offert à une jeune ado blonde comme cadeau d'anniversaire. La BD était assez trash dans mon souvenir, même si les injures étaient censurées. Le rat n'arrêtait pas de vomir partout. Il avait aussi le trait d'haïr les humains. C'est tout ce dont je me souviens. Merci beaucoup!
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de Sale bête, série de Krassinsky et Mazaurette publiée en deux tomes par Dupuis en 2012 et 2013. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Claire Paquette.

R1931 (30/01/19) : je recherche le titre d'un album français ayant eu assez de succès pour avoir été traduit en Danois. C'est un album de science-fiction que j'ai lu en 1988, en Danois. Il a un style proche de Moebius ou Druillet (avec une vraie "patte" graphique). Les protagonistes sont un couple, pas forcément amoureux. Ils rencontrent une civilisation de nains-robots très identiques (nains au sens scandinave: petits, barbus, etc...). Ces nains ont pour fonction de s'occuper et d'alimenter un énorme ver/limace qui est contrôlé par des câbles/fils. Cette limace a pour objet final de se reproduire. La fin voit les héros capturés et forcés de se déshabiller pour que les nains comprennent ce qu'est la reproduction sexuée/le dimorphisme. Les nains comprennent qu'ils n'arriveront pas à leur fin, deviennent dément et tuent la créature. Les héros profitent du chaos ambiant pour s'enfuir. D'avance, merci beaucoup.
Une réponse de Joachim Duplomb : Le style est assez différent de ceux de Druillet ou Moebius mais on peut reconnaître la description d'"Orion, le laveur de planètes" de Claude Moliterni et Robert Gigi, paru en album chez Dargaud en 1974 après avoir été publié, de façon discontinue, dans Phénix du n°8 (1968) au n° 40 (1974).
Orion

R1932 (30/01/19) : Je recherche le titre d'une histoire (était-ce une série ? Je ne saurais le dire) dans laquelle il y avait un personnage "méchant" qui portait le nom hilarant de Aubin-Marie de Vitriol. L'histoire se passe vers la fin du moyen âge je crois.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de la série médiévale humoristique "Korrigan", de Franz et Vicq. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Stéphane Vander Veken, Raphaël Schraepen et ... par l'auteur de la question.

R1933 (30/01/19) : Je recherche une série de BD de science fiction, particulièrement un tome paru en 1990 ou 1991. Les dessins étaient superbes, la vision était apocalyptique. Je me souviens des 5 personnages principaux : un prince resté éternellement jeune, son frère, le Savant humaniste de l’histoire, sur un « chariot » roulant car il a les deux jambes amputées ; il rééquilibre les tentations de son frère, une héroïne très jolie et très indépendante, le prince en pinçait probablement pour elle, son frère est le « visionnaire » de l’histoire, c’est un mutant doté d’une queue, un « prince sanguinaire » veut le pouvoir et mène une guerre sans merci à l’autre prince. Il tue le Savant.
Pendant que les deux princes s’affrontent, il pleut des pluies acides, la planète terre est dévastée par la violence. A la fin de l’hisoire, alors que le monde vit peut être ses derniers instants, le frère de la jeune fille, mutant et aveugle, tourne ses yeux vers une mer polluée et sans vie. Par la force de sa pensée, la mer se met à revivre et un océan marin se soulève en vagues tumultueuses et d’une hauteur impressionnante, sous les yeux fascinés de sa sœur aînée.
J’attendais la sortie du tome suivant pour savoir si c’etait une vision d’espoir ou, au contraire, nihiliste. Pourriez vous m’aider à en retrouver l’auteur ? éventuellement le titre ? En vous remerciant de ce que vous pourrez faire (ou pas).
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit certainement de la conclusion du premier cycle des Eaux de Mortelune par Cothias et Adamov. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1937 (06/02/19) : Je recherche le titre d'une BD, a priori franco-belge, suite à une question sur un autre site. C'est une BD en ligne claire, des années 60-70, lue dans un magazine espagnol publié par Bruguera, possiblement "Mortadelo" ou "Zip y Zape", mais le posteur originel est certain que c'était d'origine franco-belge. Ça avait l'air de faire partie d'une série. L'histoire se déroule dans un désert, en Arabie ou dans le Sahara. Trois personnages, a priori adolescents, un garçon blond à la peau claire, les deux autres (dont une fille) à la peau plus "foncée", apparemment Arabes ou Indiens. L'antagoniste est un homme-serpent avec une tête de cobra et des pouvoirs magiques et/ou télépathiques. Vers la fin de l'aventure, le garçon blond, la fille et un vieux sage s'échappent à bord d'un radeau improvisé dans une rivière souterraine. Ils découvrent qu'ils se dirigent droit sur une cascade. Le vieux sage réunit les affaires des 3 personnes et, avec les bâtons du radeau, en fait un parachute. Les dernières pages montraient la fille nue ce qui a impressionné le posteur originel (hormones? :) ) Un autre utilisateur se souvient avoir lu cette histoire aux Pays-Bas (dans les magasines Sjors ou Eppo) et pense que le titre de l'histoire était le nom du gamin blond. Merci pour vos recherches.
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit de l'épisode de Corentin, "le Royaume des eaux noires" par Jean Van Hamme (scénario) et Paul Cuvelier (dessins). Il a été publié en 1973 dans "Tintin" n° 10 à 29 (édition belge) et n°22 à 28 (édition française) puis en album Lombard/Dargaud en 1974. Cette réponse a également été donnée par Raphaël Schraepen, Stéphane VdV, Richard Sauvé, Christian Romain, Bernard Levaux, DOminique Puts, Annick de Franceschi.
Corentin

R1939 (13/02/19) : Je recherche le nom d’une BD où l’action se passe sur une planète désertique comme la Lune. Les personnages dont je me souviens sont : une sortie de magicien avec une tenue de roi excentrique et des robots, en mode géant de fer/robot du magicien d’Oz. Je me souviens plus particulièrement d’un passage où les différents personnages sont piégés dans un gigantesque labyrinthe. Des bribes de souvenir me font aussi repenser à un moment où les paroles d’un chien peuvent être traduite via un traducteur automatique prenant la forme d’un vieux tourne-disque. Je pense que la parution précède les années 90. Le dessin n’était pas très perfectionné… Désolé, je ne me rappelle de pas beaucoup plus d’éléments. Merci,
Une réponse de Guillaume Perfetti : Hormis le chien qui parle, la description correspond au troisième et dernier tome de la série Agar par Moliterni et Gigi : Eclipso le magicien de la planète morte. J'ai d'ailleurs fait un article sur cette série.

R1940 (13/02/19) : je recherche le titre d une bande dessinée anglaise parue entre 1980 et 1986 en Angleterre. Le thème : un militaire se promène dans une terre futuriste avec un équipement militaire high tech. Il porte une sorte de « sac à dos » avec une intelligence artificielle qui gère un fusil automatique. C'est une bd anglaise parue en épisodes dans magazine de jeunes style « Spirou ». Je voudrais savoir le nom de cette bd et si on peux trouver un album dans le commerce. Merci pour votre aide.
Une réponse de Marcel Morgan : Ca ressemble à Rogue Trooper, série créée en 1981 dans le magazine anglais de science-fiction et fantasy 2000 AD (le magazine de Judge Dredd) par Dave Gibbons et Gerry Finley-Day. Elle a été publiée pendant des années, avec différents reboots. S'il existe de nombreux recueils de ses aventures en VO, elle n'a à ma connaissance jamais été traduite en français.

R1941 (20/02/19) : Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le nom de la BD dont cette image est extraite ?
????
Christian Romain a été le plus rapide pour trouver la réponse : C'est la première apparition du devin dans l'album d'Astérix "Le Devin". Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Vincent Trepanier, Joachim Duplomb, Claire Paquette, Yves Bouyer.

R1942 (20/02/19) : Je cherche dans quel numéro du magazine "le nouveau footy" est parue une BD sur Carlos Bianchi et le nom du dessinateur.
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est paru dans le "Nouveau Footy" n°5 du 20 aril 1979 mais je ne sais pas qui est le dessinateur.

R1943 (27/02/19) : Je recherche une série BD parue dans les années 70 peut être 75 où il y avait 3 personnages style les pieds nickelés. Merci.
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense au trio formé par les Freaks Brothers, dessiné par Gilbert Shelton en collaboration avec Dave Sheridan. Découvert en France, si je ne me trompe pas, par le magazine "parallèle" Actuel (la première version, tout début des années 1970), édité par Artéfact je crois, puis les Éditions Tête de Rock vers 1994. Les Freaks Brothers étaient composés de Freewheelin' Franklin, Phineas et Fat Freddy (et bien sûr son Chat !).

R1944 (27/02/19) : Je recherche le titre d’une BD des années 50/60 dans laquelle il était raconté la vie de Léa, une gamine un peu grosse qui était toujours moquée par les élèves de son école. C’était des revues reliées dans lesquelles il y avait plusieurs histoires, dont celle de Petite Maman. Merci de votre aide.
Une réponse de Joachim Duplomb : "Bessie Bunter" était la soeur de "Billy Bunter" ("Billy Boule" en français) (cf R1890) et elle présentait la même passion obsessionnelle pour la nourriture. Elle a été crée par le même auteur, Charles Hamilton, dans une nouvelle humoristique illustrée où son frère tenait la vedette, en 1919. Elle fut adaptée en bande dessinée en 1963 dans "School Friend" sous le crayon de Cecil Orr puis d'Arthur Martin. Ses mésaventures ont continué ensuite dans "Tammy" et "June". Contrairement à ce qu'affirment des sources non fiables, elle n'a jamais été dessinée par Reg Parlett. Nos amis belges la connaissent sous le nom de "Betsy Boule" (5 albums parus dans les années 1960). C'est toutefois Marijac qui va va la faire connaître sous le nom de "Léa Glouton" dans "Nano et Nanette", "Frimoussette", "Princesse" et "Jeunes frimousses". De nos jours, cette malheureuse serait traînée chez les psys et les médecins pour traiter sa boulimie et son obésité alors qu'à l'époque, on se contentait d'en rigoler.
Léa Glouton


Retour page d'accueil