Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1900 à 1999



R1900 (21/11/18) : Je recherche une bd du 21ème siècle avec, sur une certaine page, une rousse avec un chapeau vert qui embrasse (de manière assez comique) différents hommes. Le style est assez cartoonesque.
Une réponse de Marcel Morgan : Une rousse avec un chapeau vert, ça pourrait simplement être Mélusine de Clarke ?...

R1901 (28/11/18) : Je recherche une Bd parue dans le journal Pilote dans les années 60(dans la série "à suivre"). Le scénario, en gros, parlait d'une machine inventée pour déterminer quel serait le meilleur président pour la France. La machine trouve un résultat et ça tombe sur un paysan moustachu qu'on va donc chercher pour lui apprendre qu'il est le président idéal pour la France. Dans mes souvenirs, le paysan en question ressemble beaucoup à notre José BOVE national. J'offre mon infinie reconnaissance à la personne qui me remettra sur la piste de cette aventure. J'ai beaucoup cherché sans succès. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Cette description me fait penser à "Le candidat" de Malo Louarn, histoire publiée dans Spirou dans les années 1970. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R1902 (28/11/18) : Il ya seulement quelques jours à la radio il a été évoqué la sortie d’une bande dessinée dans laquelle un petit garçon a le don de comprendre et de parler aux objets. Qui pourrait me donner le nom de cette BD et son éditeur ? Merci et bonne continuation.
Une réponse de Bruno Riche : Il ne s'agit pas d'une BD mais d'un roman illustré. C'est "Les contes du réveil matin" de Michel Bussi aux éditions Delcourt.

R1905 (05/12/18) : Je suis à la recherche d'une BD fantastique sûrement parue dans les années 70/80. L'ambiance est fantastique sombre et elle ne se passe pas sur notre monde. On y suit l'aventure de nombreux personnages entre autres des guerriers à trois bras chevauchant des créatures ailées. Il y a une scène ou un assassinat est commis lors d'une procession religieuse à l'aide d'un insecte géant qui propulse son dard quand il se sait en danger. Le monde est hautement fantastique avec des décors souvent improbables. Je me souviens d'une forteresse en haut d'un cristal titanesque en équilibre sur sa pointe basse. Une particularité de cette BD c'est que les mouvements des personnages étaient représentés via de petites flèches en pointillés. Merci.
Une réponse de Nicolas Bober : Il s'agit vraisemblablement de La saga d'Alan d'or, de Cadelo et Jodorowsky, sortie en 2 volumes aux Humanoides Associés en 1984 et 1986.

R1906 (05/12/18) : Dans la bd que je recherche les héros se retrouvaient dans un monde avec des mains comme "la chose" (Adams) et des centaures mais au lieu d'avoir un corp de cheval ils avaient un corp en forme de main. Les héros voyageaient à travers des mondes. Il me semble qu'à un moment ils se retrouvent dans un monde où ils figurent comme des bibelots mais j'en suis moins sûr
Une réponse de Thomas Laborey : Ce sont les aventures de Philémon dans les lettres de l’océan Atlantique, par Fred, prépubliées dans Pilote et recueillies en une quinzaine d’albums chez Dargaud. Les mains géantes s’appellent les Manu manus (un album hors collection leur est consacré). Le centaure est un enfant sauvage qu’ils ont recueilli et élevé (à la Tarzan). De mémoire tous ces événements et l’anecdote des bibelots ont lieu dans l’album l’île des brigadiers. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Christian Romain, Nicolas Bober.

R1908 (12/12/18) : je suis à la recherche d’une série parue dans les 70’s dans laquelle un immense gorille extra terrestre aidé de 2 (je crois) terriens cherchait à échapper à des méchants (comm’ d’hab). Il avait différents pouvoirs comme grandir/rétrécir à volonté. Merci.
Une réponse de Billy Yves-Noël : Concernant un gorille géant, peut-être s'agit-il de la bande "King Kong" qui a paru dans le Petit Format éponyme des éditions de l'Occident, entre 1972 et 1978. Mais là le gorille est un robot géant construit par un savant, non un extra terrestre. Par contre il est en effet guidé par deux hommes, le professeur concepteur du robot Boyce et son ami Dirk Mason. Les méchants sont la tribu africaine des Akari menés par l'ancien assistant de Boyce, le nain Gogra. Cette série est à l'origine une bande britannique, "Mytek the Mighty" signée Tom Tully et dessinée par Eric Bradbury puis Bill Lacey, créée dans VALIANT en 1962.
Claude Semay a une autre proposition : Il s’agit de la série « Micromégax » de Francisco Solano López, parue dans les numéros 1 à 41 de la revue « Vick ».

R1909 (12/12/18) : Je recherche une BD avec des personnages pas humains mais qui marchent et s'habillent comme des humains. Ils vivent sur une île, je crois, et habitent sous terre, mais on ne les voit pas chez eux mais au dessus, sur terre. Le personnage principal est grand et vert et son ami est plus petit et orange-jaune (je crois). Je pense que les personnages ressemblaient au dessin ci-dessous. C'est une BD que j'ai lue quand j'étais enfant, il y a plus de sept ans ! Merci.
????
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit probablement de l'excellente série Samedi et Dimanche, de Gwen De Bonneval et Fabien Vehlmann, 4 tomes publiés dans la collection Poisson Pilote de Dargaud entre 2001 et 2005. L'intégrale a d'ailleurs été rééditée en octobre. Sous ses aspects de (fausse) BD enfantine, elle s'adressait plutôt aux adultes, une relecture aujourd'hui pourrait donc surprendre le lecteur.

R1912 (19/12/18) : Je recherche une bande dessinée dont l'action se déroule dans un futur. Le héros est un agent de police ou d'une organisation similaire, noir, rasé et, dans le tome que je recherche, il doit faire équipe avec un autre agent, féminin et cyborg nommé 1 2 C4. Il n'accroche pas du tout avec elle au début, mais, au fil de l'aventure, ils deviennent complices. À la fin elle se sacrifie pour lui ..... La page de fin m'avait beaucoup plus car dans des carrés qui reflétaient ce qu'il pensait, il lui faisait un adieu en lui disant ..... " A 1 2 C 4" (À un de ces quatres). Voila voila c'est une bd que j'avais lue au collège et ce sont les seuls souvenirs que j'ai. En espérant que vous pourrez m'aider.
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit du tome 2 de la série "Malek Sliman" de Bruno Falba et Richard Di Martino. La série comprend trois tomes, parus entre 2000 et 2002, et le tome 2 se nomme justement "A un de ces quatre".

R1913 (19/12/18) : Je recherche une bd que j'ai lue dans les années 90. L'histoire se passait dans un monde où l'eau est complètement polluée. Deux jeunes filles/fillettes soeurs entreprenent un long voyage pour chercher la mer (rève de la plus jeune) soit disant la seule eau non polluée. A la fin elles trouvent la mer. Mais la grande soeur voit la mer en premier et se rend compte qu'elle est complètement polluée aussi. Elle crève les yeux de sa petite soeur avant de l'emmener dans la mer en lui faisant croire qu'elle n'est pas polluée. Voilà tout ce dont je me souviens. Merci de votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les eaux de Mortelune", scénario de Patrick Cothias et dessin de Philippe Adamov, 10 tomes parus de 1986 à 2000 (les souvenirs du demandeur se situent plus particulièrement autour des tomes 4-5, soit la fin du "premier cycle"). Prépublication dans Circus, si ma mémoire est bonne. Une remarque, il ne s'agit pas de deux sœurs, car le plus jeune enfant est un garçon, Nicolas (et sa grande sœur s'appelle Violhaine). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, J. J. Aubry.

R1914 (26/12/18) : C'est l'histoire d'un jeune homme qui a dérobé un trésor ou des documents à une secte qui lui permettront d'être riche. Il passe un moment en prison où un gardien le prend en grippe parce qu'il n'arrive pas à lui faire perdre espoir et son but principal est de faire perdre tout espoir aux prisonniers. Le jeune homme s'échappe et une course poursuite s'engage entre le protagoniste et sa compagne, le gardien et la secte. À la fin, le trésor était enterré sous un arbre et le personnage apprend que sa compagne provenait de la secte et faisait semblant de l'aimer pour le mener au trésor. Toutefois, celle-ci a changé d'avis et aime le protagoniste, mais le gardien de prison les empêche de se retrouver pour lui faire perdre espoir et sa raison de vivre. Il ne voit donc plus la peine de la ramener en prison. C'est une bande dessinée empreinte de cynisme et je crois que ce serait du Hermann, mais je n'arrive pas à la retrouver. Votre aide serait grandement appréciée,
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit de l’œil du chasseur, de Berthet et Foerster, publié dans Spirou en 87 et repris en album en 88 chez Dupuis. Cette réponse a également été donnée par Bruno Riche et confirmée par la personne qui avait posé la question.

R1915 (26/12/18) : Je cherche le titre d’une bédé qui est très ancienne et date des années 70 ou avant. Je me souviens de la couverture en couleurs où l’on voit trois chiens. Ce sont des robots sortis du sol par une trappe et de chaque côté deux personnages qui soutiennent cette trappe et qui sont effrayés et apeurés. Merci.
Une proposition de Bernard Quenot : La moitié gauche de la couverture d'une aventure de Fripounet et Marisette (Le mystère d'Etrangeval) montre effectivement les trois chiens robots sortant de sous une dalle soulevée par deux personnages pas très rassuré(e)s. Cette bande dessinée de Herboné (René Bonnet) date de 1954 (Editions Fleurus, rééditée par les Editions du Triomphe).

R1917 (02/01/19) : j’ai retrouvé ce pins avec ces deux personnages. Je suppose que ce sont des personnages de BD. Pourriez-vous m’indiquer leur noms ? En vous remerciant d’avance.
Pins

R1918 (02/01/19) : Je recherche une BD que j'ai lue entre 1996 et 1999 mais elle pourrait être plus vieille (pas avant les années 1970, je pense). Je me souviens d'une scène où des jouets et d'autres objets animés (comme s'il s'agissait de vrais personnages) se mettent tous à marcher vers un même endroit. C'est confus mais je crois que quelque chose de terrible leur arrive. Beaucoup, si ce n'est tous, meurent en voulant aller vers cet endroit précis. Merci si vous trouvez la réponse !
R1919 (02/01/19) : Je recherche le titre et le dessinateur de petites BD de SF parues dans les années 70-80 (peut-être plus dans les années 80), l’une je crois dans le magazine Tintin. Dans mon souvenir, celle qui serait parue dans Tintin raconte une invasion par des ET humanoïdes à 3 ou 4 doigts. Leur équipe d’exploration se fait mordre par un chien et à leur retour dans le vaisseau mère en orbite, diffuse la rage qui les décime et les oblige à partir. L’histoire est courte et fait quelques planches. Les autres histoires en noir et blanc mettent en scènes une pilote d’un vaisseau spatial et l’ordinateur de bord de son vaisseau. Dans l’une des histoires, elle accoste je crois, un vaisseau militaire à la dérive et réanime l’un des membres d’équipage. Il s’agit là encore d’histoires courtes. Il me semble qu’il s’agit du même dessinateur, mais sans certitude. Merci d’avance pour ceux qui en auraient également le souvenir.

Retour page d'accueil