Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1900 à 1999



R1900 (21/11/18) : Je recherche une bd du 21ème siècle avec, sur une certaine page, une rousse avec un chapeau vert qui embrasse (de manière assez comique) différents hommes. Le style est assez cartoonesque.
Une réponse de Marcel Morgan : Une rousse avec un chapeau vert, ça pourrait simplement être Mélusine de Clarke ?...

R1901 (28/11/18) : Je recherche une Bd parue dans le journal Pilote dans les années 60(dans la série "à suivre"). Le scénario, en gros, parlait d'une machine inventée pour déterminer quel serait le meilleur président pour la France. La machine trouve un résultat et ça tombe sur un paysan moustachu qu'on va donc chercher pour lui apprendre qu'il est le président idéal pour la France. Dans mes souvenirs, le paysan en question ressemble beaucoup à notre José BOVE national. J'offre mon infinie reconnaissance à la personne qui me remettra sur la piste de cette aventure. J'ai beaucoup cherché sans succès. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Cette description me fait penser à "Le candidat" de Malo Louarn, histoire publiée dans Spirou dans les années 1970. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R1902 (28/11/18) : Il ya seulement quelques jours à la radio il a été évoqué la sortie d’une bande dessinée dans laquelle un petit garçon a le don de comprendre et de parler aux objets. Qui pourrait me donner le nom de cette BD et son éditeur ? Merci et bonne continuation.
Une réponse de Bruno Riche : Il ne s'agit pas d'une BD mais d'un roman illustré. C'est "Les contes du réveil matin" de Michel Bussi aux éditions Delcourt.

R1904 (28/11/18) : je recherche le titre d'une bande dessinée lue il y a déjà quelques années en bibliothèque, avec les aventures d'un héros qui me fait physiquement penser à Buck Danny. L'histoire se passe en URSS. Le héros prend, à un moment, le contrôle d'un tank soviétique. Je me souviens aussi qu'il rejoint un groupe de Cosaques et qu'il s'infiltre dans une base aérienne. La couverture est bleu ciel. On y voit ce héros à cheval, cabré, au milieu d'un groupe de soldats soviétiques en pleine scène de combat. Je ne me rappelle plus exactement de l'histoire, mais si ces quelques détails peuvent permettre de l'identifier, ce serait génial. Merci.
Une réponse de Michel Payen : cela me fait vraiment penser à la série "Vlad" de Griffo et Swolfs, parue en 7 tomes chez le Lombard de 2000 à 2006.
Jean-Jacques Aubry pense à une autre série : La Conspiration Fantastique dans la série Harry Dickson, d'après les romans de Jean Zay, Scénario de Christian Vanderhaeghe, Dessins de Pascal J. Zanon, édité en Juin 1999 par Art et BD. On y trouve les cosaques, le char soviétique, l'incursion dans une base soviétique, le cavalier en couverture sur fond bleu (avec l'indication "Dargaud") L'histoire se termine dans le volume "Echec au roi" publié en Janvier 2002.

R1905 (05/12/18) : Je suis à la recherche d'une BD fantastique sûrement parue dans les années 70/80. L'ambiance est fantastique sombre et elle ne se passe pas sur notre monde. On y suit l'aventure de nombreux personnages entre autres des guerriers à trois bras chevauchant des créatures ailées. Il y a une scène ou un assassinat est commis lors d'une procession religieuse à l'aide d'un insecte géant qui propulse son dard quand il se sait en danger. Le monde est hautement fantastique avec des décors souvent improbables. Je me souviens d'une forteresse en haut d'un cristal titanesque en équilibre sur sa pointe basse. Une particularité de cette BD c'est que les mouvements des personnages étaient représentés via de petites flèches en pointillés. Merci.
Une réponse de Nicolas Bober : Il s'agit vraisemblablement de La saga d'Alan d'or, de Cadelo et Jodorowsky, sortie en 2 volumes aux Humanoides Associés en 1984 et 1986.

R1906 (05/12/18) : Dans la bd que je recherche les héros se retrouvaient dans un monde avec des mains comme "la chose" (Adams) et des centaures mais au lieu d'avoir un corp de cheval ils avaient un corp en forme de main. Les héros voyageaient à travers des mondes. Il me semble qu'à un moment ils se retrouvent dans un monde où ils figurent comme des bibelots mais j'en suis moins sûr
Une réponse de Thomas Laborey : Ce sont les aventures de Philémon dans les lettres de l’océan Atlantique, par Fred, prépubliées dans Pilote et recueillies en une quinzaine d’albums chez Dargaud. Les mains géantes s’appellent les Manu manus (un album hors collection leur est consacré). Le centaure est un enfant sauvage qu’ils ont recueilli et élevé (à la Tarzan). De mémoire tous ces événements et l’anecdote des bibelots ont lieu dans l’album l’île des brigadiers. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Christian Romain, Nicolas Bober.

R1907 (05/12/18) : je cherche une BD que je lisais dans les années 2000. L'histoire se déroule dans le futur mais la forêt à recouvert entièrement la planète . Les personnages principaux sont une jeune femme blonde très belle et court vêtue et jeune homme brun je crois (pas sure). Ils explorent leur monde et rencontrent parfois des animaux étranges ou des tribus ennemies. Je me rappelle qu'il font la découverte d'un bus scolaire jaune dun temps jadis (le notre)et ils décident de descendre encore plus bas dans la forêt. j'adorerais connaître le nom de cette BD.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Même si tout ne colle pas, la description me fais penser à "Sylve - T1: Le peuple des racines", de Aouamri et Tarvel (les auteur de Mortepierre). On y trouve bien une forêt (d'arbre géants) qui recouvre toute la planète, un jeune brun, une jeune femme très belle - mais à la chevelure blanche-argentée (et non pas blonde - voir l'image ci-dessous), des animaux étranges et des tribus hostiles. Ils découvrent bien l'épave d'un véhicule de transport en commun du temps jadis, mais c'est un car de voyage (et non pas un bus scolaire) avec ses occupants à l'état de squelette. Et enfin, ils décident de grimper jusqu'à la cimes des arbres (et non pas descendre encore plus bas).
Sylve

R1908 (12/12/18) : je suis à la recherche d’une série parue dans les 70’s dans laquelle un immense gorille extra terrestre aidé de 2 (je crois) terriens cherchait à échapper à des méchants (comm’ d’hab). Il avait différents pouvoirs comme grandir/rétrécir à volonté. Merci.
Une réponse de Billy Yves-Noël : Concernant un gorille géant, peut-être s'agit-il de la bande "King Kong" qui a paru dans le Petit Format éponyme des éditions de l'Occident, entre 1972 et 1978. Mais là le gorille est un robot géant construit par un savant, non un extra terrestre. Par contre il est en effet guidé par deux hommes, le professeur concepteur du robot Boyce et son ami Dirk Mason. Les méchants sont la tribu africaine des Akari menés par l'ancien assistant de Boyce, le nain Gogra. Cette série est à l'origine une bande britannique, "Mytek the Mighty" signée Tom Tully et dessinée par Eric Bradbury puis Bill Lacey, créée dans VALIANT en 1962.
Claude Semay a une autre proposition : Il s’agit de la série « Micromégax » de Francisco Solano López, parue dans les numéros 1 à 41 de la revue « Vick ».

R1909 (12/12/18) : Je recherche une BD avec des personnages pas humains mais qui marchent et s'habillent comme des humains. Ils vivent sur une île, je crois, et habitent sous terre, mais on ne les voit pas chez eux mais au dessus, sur terre. Le personnage principal est grand et vert et son ami est plus petit et orange-jaune (je crois). Je pense que les personnages ressemblaient au dessin ci-dessous. C'est une BD que j'ai lue quand j'étais enfant, il y a plus de sept ans ! Merci.
????
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit probablement de l'excellente série Samedi et Dimanche, de Gwen De Bonneval et Fabien Vehlmann, 4 tomes publiés dans la collection Poisson Pilote de Dargaud entre 2001 et 2005. L'intégrale a d'ailleurs été rééditée en octobre. Sous ses aspects de (fausse) BD enfantine, elle s'adressait plutôt aux adultes, une relecture aujourd'hui pourrait donc surprendre le lecteur.

R1912 (19/12/18) : Je recherche une bande dessinée dont l'action se déroule dans un futur. Le héros est un agent de police ou d'une organisation similaire, noir, rasé et, dans le tome que je recherche, il doit faire équipe avec un autre agent, féminin et cyborg nommé 1 2 C4. Il n'accroche pas du tout avec elle au début, mais, au fil de l'aventure, ils deviennent complices. À la fin elle se sacrifie pour lui ..... La page de fin m'avait beaucoup plus car dans des carrés qui reflétaient ce qu'il pensait, il lui faisait un adieu en lui disant ..... " A 1 2 C 4" (À un de ces quatres). Voila voila c'est une bd que j'avais lue au collège et ce sont les seuls souvenirs que j'ai. En espérant que vous pourrez m'aider.
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit du tome 2 de la série "Malek Sliman" de Bruno Falba et Richard Di Martino. La série comprend trois tomes, parus entre 2000 et 2002, et le tome 2 se nomme justement "A un de ces quatre".

R1913 (19/12/18) : Je recherche une bd que j'ai lue dans les années 90. L'histoire se passait dans un monde où l'eau est complètement polluée. Deux jeunes filles/fillettes soeurs entreprenent un long voyage pour chercher la mer (rève de la plus jeune) soit disant la seule eau non polluée. A la fin elles trouvent la mer. Mais la grande soeur voit la mer en premier et se rend compte qu'elle est complètement polluée aussi. Elle crève les yeux de sa petite soeur avant de l'emmener dans la mer en lui faisant croire qu'elle n'est pas polluée. Voilà tout ce dont je me souviens. Merci de votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les eaux de Mortelune", scénario de Patrick Cothias et dessin de Philippe Adamov, 10 tomes parus de 1986 à 2000 (les souvenirs du demandeur se situent plus particulièrement autour des tomes 4-5, soit la fin du "premier cycle"). Prépublication dans Circus, si ma mémoire est bonne. Une remarque, il ne s'agit pas de deux sœurs, car le plus jeune enfant est un garçon, Nicolas (et sa grande sœur s'appelle Violhaine). Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, J. J. Aubry.

R1914 (26/12/18) : C'est l'histoire d'un jeune homme qui a dérobé un trésor ou des documents à une secte qui lui permettront d'être riche. Il passe un moment en prison où un gardien le prend en grippe parce qu'il n'arrive pas à lui faire perdre espoir et son but principal est de faire perdre tout espoir aux prisonniers. Le jeune homme s'échappe et une course poursuite s'engage entre le protagoniste et sa compagne, le gardien et la secte. À la fin, le trésor était enterré sous un arbre et le personnage apprend que sa compagne provenait de la secte et faisait semblant de l'aimer pour le mener au trésor. Toutefois, celle-ci a changé d'avis et aime le protagoniste, mais le gardien de prison les empêche de se retrouver pour lui faire perdre espoir et sa raison de vivre. Il ne voit donc plus la peine de la ramener en prison. C'est une bande dessinée empreinte de cynisme et je crois que ce serait du Hermann, mais je n'arrive pas à la retrouver. Votre aide serait grandement appréciée,
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit de l’œil du chasseur, de Berthet et Foerster, publié dans Spirou en 87 et repris en album en 88 chez Dupuis. Cette réponse a également été donnée par Bruno Riche et confirmée par la personne qui avait posé la question.

R1915 (26/12/18) : Je cherche le titre d’une bédé qui est très ancienne et date des années 70 ou avant. Je me souviens de la couverture en couleurs où l’on voit trois chiens. Ce sont des robots sortis du sol par une trappe et de chaque côté deux personnages qui soutiennent cette trappe et qui sont effrayés et apeurés. Merci.
Une proposition de Bernard Quenot : La moitié gauche de la couverture d'une aventure de Fripounet et Marisette (Le mystère d'Etrangeval) montre effectivement les trois chiens robots sortant de sous une dalle soulevée par deux personnages pas très rassuré(e)s. Cette bande dessinée de Herboné (René Bonnet) date de 1954 (Editions Fleurus, rééditée par les Editions du Triomphe).

R1918 (02/01/19) : Je recherche une BD que j'ai lue entre 1996 et 1999 mais elle pourrait être plus vieille (pas avant les années 1970, je pense). Je me souviens d'une scène où des jouets et d'autres objets animés (comme s'il s'agissait de vrais personnages) se mettent tous à marcher vers un même endroit. C'est confus mais je crois que quelque chose de terrible leur arrive. Beaucoup, si ce n'est tous, meurent en voulant aller vers cet endroit précis. Merci si vous trouvez la réponse !
Une réponse de Michel Payen : cela ressemble à la série "Agar" de Jiji et Moliterni, qui commence par "les jouets maléfiques" (Dargaud 1974). Mais il y a une autre BD avec des jouets télécommandés : Clifton "les lutins diaboliques", de AZARA et Greg, parus en album seulement en 1997

R1919 (02/01/19) : Je recherche le titre et le dessinateur de petites BD de SF parues dans les années 70-80 (peut-être plus dans les années 80), l’une je crois dans le magazine Tintin. Dans mon souvenir, celle qui serait parue dans Tintin raconte une invasion par des ET humanoïdes à 3 ou 4 doigts. Leur équipe d’exploration se fait mordre par un chien et à leur retour dans le vaisseau mère en orbite, diffuse la rage qui les décime et les oblige à partir. L’histoire est courte et fait quelques planches. Les autres histoires en noir et blanc mettent en scènes une pilote d’un vaisseau spatial et l’ordinateur de bord de son vaisseau. Dans l’une des histoires, elle accoste je crois, un vaisseau militaire à la dérive et réanime l’un des membres d’équipage. Il s’agit là encore d’histoires courtes. Il me semble qu’il s’agit du même dessinateur, mais sans certitude. Merci d’avance pour ceux qui en auraient également le souvenir.
Après de longues recherches, il s’avère qu’il s’agit de courtes BD (environ 8 pages chacune), dessinées par Ch. LACROIX (dessinateur notamment de Fariboles sidérales sous le nom Alias). Celles dont j’ai pu retrouver quelques images sont intitulées SOLO, Max, Hork et Luz, parues en 1974 et 1975. Par contre je n’ai pas pu retrouver la revue dans laquelle ces BD ont pu paraître. Si quelqu’un a une piste. Je pense que cette réponse peut également concerner la question R1072
Marc André Dumonteil a retrouvé ces histoires : Ces RC de 8 pages en noir et blanc ont paru dans FORMULE 1.

R1920 (09/01/19) : Recherche difficile: il s'agit d'une histoire d'une page environ publiée dans un périodique dans les années 80, peut-être Spirou, dont l'histoire est très simple : un astronaute revient de Mars. Il est le premier homme à avoir fait le voyage là-bas et il atterrit, avec sa capsule, tout près d'une île de l'océan Pacifique. Il sort de la capsule et débarque sur l'île. D'un coup, il se fait faucher par une rafale de fusil tirée par une vieux soldat japonais qui pense que la 2ème guerre mondiale n'est pas terminée. Merci pour votre aide !
Une réponse de Franck Ardouin : Il pourrait s’agir de « Mission pacifique » un récit complet de 3 pages par Jamic et Gennaux, publié dans le n°2178 de Spirou (10 janvier 1980). Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Pierre VdC.

R1923 (09/01/19) : Je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans les années 90. L'histoire est celle d'un jeune adolescent. Dans le tome 1, il recherchait un proche ou des proches qui avaient disparu en montagne. Je ne me rappelle pas de grand chose sauf que, vers la fin, un couple devait survivre au froid et que l'un disait à l'autre de ne surtout pas dormir sinon il allait mourir (ce qu'il n'a pas réussi à faire et est mort). A la fin du tome 1, presque sur la dernière planche, l'adolescent retrouve un des cadavres abandonné dans la montagne. Dans le tome 2 (ou 3), le même adolescent vit une histoire d'amour hyper bizarre avec une jeune fille de son âge dans un endroit près de la mer (Ecosse ou Bretagne) isolé dans le genre des landes écossaises. La fille a une relation très bizarre avec son oncle ou beau-pere, un peu incestueuse. Je me rappelle juste que vers la fin, ils font l'amour ensemble à l'extérieur, mais qu'elle le quitte quand même pour continuer à vivre son histoire étrange avec son beau-père/oncle. Le style graphique était assez réaliste. Et je suis quasi sur que c'était français. Désolé, j'ai lu ça étant jeune et j'ai des souvenirs hyper décousus de cette série. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Une réponse de Michel Payen : Il s'agit sûrement de la série "Névé" d'Emmanuel Lepage sur des scénarios de Dieter, parue en 5 tomes chez Glénat de 1991 à 1997, et reprise en intégrale depuis. Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1925 (23/01/19) : Je recherche une BD qui débute sur une île. On y voit une femme qui est alarmée par une intrusion. Elle plonge alors dans sa piscine dans laquelle il y a une sorte de bunker. C'est en fait une espionne... Après je ne me souviens plus trop, mais elle a des collègues espionnes elles aussi. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver cette bd. Merci!
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Ça ressemble au début d'un épisode de la série "Brelan de dames" de Renaud et Jean-Luc Vernal. Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Aubry, Bernard Levaux.

R1929 (30/01/19) : Je recherche titre d'une bd parue dans magazine Spirou dans les années 80 (entre 1981 et 1985). C'est l'histoire d'un pilote spatial qui découvre une épave avec l'aide d'un robot. Il visite l'épave et découvre un survivant dans une cuve cryogénisée. Il le réveille. Le survivant tente de le tuer et découvre que son sauveur l'aurait aidé dans le futur. Le pilote est propulsé dans le futur pour aider le survivant. C'est un peu confus à raconter. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Sin Glass par Bosse et Darasse, publié dans Spirou 2317 à 2330 et inédit en album. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Pierre VdC, Olivier Chalot.

R1930 (30/01/19) : je recherche une BD parue dans le journal de Spirou quelque part entre 2011 et 2017. Elle parlait d'une société où tous les animaux étaient fabriqués dans des usines pour être parfaits, mais un jour l'usine avait un problème et créait une sorte d'affreux rat sale avec un nez énorme qui ne disait que des injures. Le rat sale était offert à une jeune ado blonde comme cadeau d'anniversaire. La BD était assez trash dans mon souvenir, même si les injures étaient censurées. Le rat n'arrêtait pas de vomir partout. Il avait aussi le trait d'haïr les humains. C'est tout ce dont je me souviens. Merci beaucoup!
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de Sale bête, série de Krassinsky et Mazaurette publiée en deux tomes par Dupuis en 2012 et 2013. Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Claire Paquette.

R1931 (30/01/19) : je recherche le titre d'un album français ayant eu assez de succès pour avoir été traduit en Danois. C'est un album de science-fiction que j'ai lu en 1988, en Danois. Il a un style proche de Moebius ou Druillet (avec une vraie "patte" graphique). Les protagonistes sont un couple, pas forcément amoureux. Ils rencontrent une civilisation de nains-robots très identiques (nains au sens scandinave: petits, barbus, etc...). Ces nains ont pour fonction de s'occuper et d'alimenter un énorme ver/limace qui est contrôlé par des câbles/fils. Cette limace a pour objet final de se reproduire. La fin voit les héros capturés et forcés de se déshabiller pour que les nains comprennent ce qu'est la reproduction sexuée/le dimorphisme. Les nains comprennent qu'ils n'arriveront pas à leur fin, deviennent dément et tuent la créature. Les héros profitent du chaos ambiant pour s'enfuir. D'avance, merci beaucoup.
Une réponse de Joachim Duplomb : Le style est assez différent de ceux de Druillet ou Moebius mais on peut reconnaître la description d'"Orion, le laveur de planètes" de Claude Moliterni et Robert Gigi, paru en album chez Dargaud en 1974 après avoir été publié, de façon discontinue, dans Phénix du n°8 (1968) au n° 40 (1974).
Orion

R1932 (30/01/19) : Je recherche le titre d'une histoire (était-ce une série ? Je ne saurais le dire) dans laquelle il y avait un personnage "méchant" qui portait le nom hilarant de Aubin-Marie de Vitriol. L'histoire se passe vers la fin du moyen âge je crois.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de la série médiévale humoristique "Korrigan", de Franz et Vicq. Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Stéphane Vander Veken, Raphaël Schraepen et ... par l'auteur de la question.

R1933 (30/01/19) : Je recherche une série de BD de science fiction, particulièrement un tome paru en 1990 ou 1991. Les dessins étaient superbes, la vision était apocalyptique. Je me souviens des 5 personnages principaux : un prince resté éternellement jeune, son frère, le Savant humaniste de l’histoire, sur un « chariot » roulant car il a les deux jambes amputées ; il rééquilibre les tentations de son frère, une héroïne très jolie et très indépendante, le prince en pinçait probablement pour elle, son frère est le « visionnaire » de l’histoire, c’est un mutant doté d’une queue, un « prince sanguinaire » veut le pouvoir et mène une guerre sans merci à l’autre prince. Il tue le Savant.
Pendant que les deux princes s’affrontent, il pleut des pluies acides, la planète terre est dévastée par la violence. A la fin de l’hisoire, alors que le monde vit peut être ses derniers instants, le frère de la jeune fille, mutant et aveugle, tourne ses yeux vers une mer polluée et sans vie. Par la force de sa pensée, la mer se met à revivre et un océan marin se soulève en vagues tumultueuses et d’une hauteur impressionnante, sous les yeux fascinés de sa sœur aînée.
J’attendais la sortie du tome suivant pour savoir si c’etait une vision d’espoir ou, au contraire, nihiliste. Pourriez vous m’aider à en retrouver l’auteur ? éventuellement le titre ? En vous remerciant de ce que vous pourrez faire (ou pas).
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit certainement de la conclusion du premier cycle des Eaux de Mortelune par Cothias et Adamov. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R1935 (30/01/19) : je suis a la recherche d'une BD que je lisais dans les année 50. Je ne me rapelle plus le titre, mais je sais qu'à l'interieur,il y avait une BD que j'adorais et qui avait pour titre "au pays de l'ogre bouftout et de la fée cocasse". c'est peut être des année 30/40. Si quelqu'un peut me renseigner. Merci.
Une proposition de Robert Di Paola : Dans la présentation de la publication en novembre 2019 de "L'île de la fée Bijou" qui contiendra trois récits de G. Ri, dont "Au pays de l'ogre Bouftout et de la fée Cocasse", on peut lire que cette histoire est parue dans le journal "Les Belles Images" en 1911.
Wikipedia précise que le vrai nom de G. Ri était Victor Mousselet (1853-1940). Dans le N°19 du Collectionneur de Bandes Dessinées (1979), Paul Nollet rapporte les propos de Vercors après lecture d'un album des Belles Images, qui ne devraient pas déplaire au demandeur :"Je garde un souvenir impérissable des dessins d'un nommé G. Ri, étrange mélange de personnages bouffons évoluant dans des décors romantiques et mystérieux (grottes, banquises, forêts vierges) qui sont peut-être à la source de ce goût complexe que j'ai gardé pour le comique mêlé de poésie" (Lettres Françaises, 3 août 1950).

R1937 (06/02/19) : Je recherche le titre d'une BD, a priori franco-belge, suite à une question sur un autre site. C'est une BD en ligne claire, des années 60-70, lue dans un magazine espagnol publié par Bruguera, possiblement "Mortadelo" ou "Zip y Zape", mais le posteur originel est certain que c'était d'origine franco-belge. Ça avait l'air de faire partie d'une série. L'histoire se déroule dans un désert, en Arabie ou dans le Sahara. Trois personnages, a priori adolescents, un garçon blond à la peau claire, les deux autres (dont une fille) à la peau plus "foncée", apparemment Arabes ou Indiens. L'antagoniste est un homme-serpent avec une tête de cobra et des pouvoirs magiques et/ou télépathiques. Vers la fin de l'aventure, le garçon blond, la fille et un vieux sage s'échappent à bord d'un radeau improvisé dans une rivière souterraine. Ils découvrent qu'ils se dirigent droit sur une cascade. Le vieux sage réunit les affaires des 3 personnes et, avec les bâtons du radeau, en fait un parachute. Les dernières pages montraient la fille nue ce qui a impressionné le posteur originel (hormones? :) ) Un autre utilisateur se souvient avoir lu cette histoire aux Pays-Bas (dans les magasines Sjors ou Eppo) et pense que le titre de l'histoire était le nom du gamin blond. Merci pour vos recherches.
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit de l'épisode de Corentin, "le Royaume des eaux noires" par Jean Van Hamme (scénario) et Paul Cuvelier (dessins). Il a été publié en 1973 dans "Tintin" n° 10 à 29 (édition belge) et n°22 à 28 (édition française) puis en album Lombard/Dargaud en 1974. Cette réponse a également été donnée par Raphaël Schraepen, Stéphane VdV, Richard Sauvé, Christian Romain, Bernard Levaux, DOminique Puts, Annick de Franceschi.
Corentin

R1939 (13/02/19) : Je recherche le nom d’une BD où l’action se passe sur une planète désertique comme la Lune. Les personnages dont je me souviens sont : une sortie de magicien avec une tenue de roi excentrique et des robots, en mode géant de fer/robot du magicien d’Oz. Je me souviens plus particulièrement d’un passage où les différents personnages sont piégés dans un gigantesque labyrinthe. Des bribes de souvenir me font aussi repenser à un moment où les paroles d’un chien peuvent être traduite via un traducteur automatique prenant la forme d’un vieux tourne-disque. Je pense que la parution précède les années 90. Le dessin n’était pas très perfectionné… Désolé, je ne me rappelle de pas beaucoup plus d’éléments. Merci,
Une réponse de Guillaume Perfetti : Hormis le chien qui parle, la description correspond au troisième et dernier tome de la série Agar par Moliterni et Gigi : Eclipso le magicien de la planète morte. J'ai d'ailleurs fait un article sur cette série.

R1940 (13/02/19) : je recherche le titre d une bande dessinée anglaise parue entre 1980 et 1986 en Angleterre. Le thème : un militaire se promène dans une terre futuriste avec un équipement militaire high tech. Il porte une sorte de « sac à dos » avec une intelligence artificielle qui gère un fusil automatique. C'est une bd anglaise parue en épisodes dans magazine de jeunes style « Spirou ». Je voudrais savoir le nom de cette bd et si on peux trouver un album dans le commerce. Merci pour votre aide.
Une réponse de Marcel Morgan : Ca ressemble à Rogue Trooper, série créée en 1981 dans le magazine anglais de science-fiction et fantasy 2000 AD (le magazine de Judge Dredd) par Dave Gibbons et Gerry Finley-Day. Elle a été publiée pendant des années, avec différents reboots. S'il existe de nombreux recueils de ses aventures en VO, elle n'a à ma connaissance jamais été traduite en français.

R1941 (20/02/19) : Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le nom de la BD dont cette image est extraite ?
????
Christian Romain a été le plus rapide pour trouver la réponse : C'est la première apparition du devin dans l'album d'Astérix "Le Devin". Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Vincent Trepanier, Joachim Duplomb, Claire Paquette, Yves Bouyer.

R1942 (20/02/19) : Je cherche dans quel numéro du magazine "le nouveau footy" est parue une BD sur Carlos Bianchi et le nom du dessinateur.
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est paru dans le "Nouveau Footy" n°5 du 20 aril 1979 mais je ne sais pas qui est le dessinateur.

R1943 (27/02/19) : Je recherche une série BD parue dans les années 70 peut être 75 où il y avait 3 personnages style les pieds nickelés. Merci.
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense au trio formé par les Freaks Brothers, dessiné par Gilbert Shelton en collaboration avec Dave Sheridan. Découvert en France, si je ne me trompe pas, par le magazine "parallèle" Actuel (la première version, tout début des années 1970), édité par Artéfact je crois, puis les Éditions Tête de Rock vers 1994. Les Freaks Brothers étaient composés de Freewheelin' Franklin, Phineas et Fat Freddy (et bien sûr son Chat !).

R1944 (27/02/19) : Je recherche le titre d’une BD des années 50/60 dans laquelle il était raconté la vie de Léa, une gamine un peu grosse qui était toujours moquée par les élèves de son école. C’était des revues reliées dans lesquelles il y avait plusieurs histoires, dont celle de Petite Maman. Merci de votre aide.
Une réponse de Joachim Duplomb : "Bessie Bunter" était la soeur de "Billy Bunter" ("Billy Boule" en français) (cf R1890) et elle présentait la même passion obsessionnelle pour la nourriture. Elle a été crée par le même auteur, Charles Hamilton, dans une nouvelle humoristique illustrée où son frère tenait la vedette, en 1919. Elle fut adaptée en bande dessinée en 1963 dans "School Friend" sous le crayon de Cecil Orr puis d'Arthur Martin. Ses mésaventures ont continué ensuite dans "Tammy" et "June". Contrairement à ce qu'affirment des sources non fiables, elle n'a jamais été dessinée par Reg Parlett. Nos amis belges la connaissent sous le nom de "Betsy Boule" (5 albums parus dans les années 1960). C'est toutefois Marijac qui va va la faire connaître sous le nom de "Léa Glouton" dans "Nano et Nanette", "Frimoussette", "Princesse" et "Jeunes frimousses". De nos jours, cette malheureuse serait traînée chez les psys et les médecins pour traiter sa boulimie et son obésité alors qu'à l'époque, on se contentait d'en rigoler.
Léa Glouton

R1945 (27/02/19) : Je recherche le titre d'une bd que j'ai lue dans les années 80 à propos d'un vaisseau spatial écrasé. L'intérieur du vaisseau était plein de pièges mortels et personne n'avait jamais été capable de révéler tous ses secrets. Les héros sont les premiers à réussir, malgré quelques morts avant la fin de leur quête. Merci d'avance.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir du "Storm T2: La dernière sentinelle", par Don Lawrence (dessin) et M.Lodewijk (scénario).

R1946 (06/03/19) : je suis à la recherche d’une bande dessinée (une série même car il y a eu au moins deux titres à ma connaissance) sur un enfant indien ou amérindien il me semble. J’ai déjà regardé sur toutes les bases et la bd reste introuvable. Quand nous l’avons achetée et faite dédicacée (l’auteur dédicaçait à l’aquarelle) je devais avoir une dizaine d’années et j’en ai maintenant 29. J’espère que vous pourrez m’aider avec ces maigres informations car je ne possède plus la bd et j’aimerais la racheter.
Une proposition de Christian Romain : Bon, c'est vraiment sans garantie, mais le seul auteur de BD que je connaisse qui dédicaçait à l'aquarelle, c'est le merveilleux et regretté René Hausman. Donc, je suggère que les albums évoqués par votre lecteur pourraient être les deux albums de Saki" publiés en 1980 par les éditions Chlorophylle. Ce n'est pas "un Indien ou un Amérindien", mais les souvenirs du lecteur pourraient être un peu flous : l'ambiance "préhistoire" correspond.
Liaan Lusabets pense à une autre série : Yakari du dessinateur Derib.

R1947 (06/03/19) : Je recherche une BD initiatique. Elle est avec beaucoup de bleu et un style aérographe. Le personnage principal a un tatouage sur le bras qui disparait d'un tome à l'autre lorsqu'il a réussi l'épreuve du tome courant. Il y a souvent des ouvertures de conscience et des contacts avec des aliens bienveillants. Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit presque sûrement d'un album de Macedo (aérographe, dominantes bleues, éveil de conscience, aliens bienveillants). Une série : Vic Voyage, 5 albums (1983 à 1989), sans doute celle des souvenirs du demandeur. Et deux albums indépendants mais dans la même ambiance : Caraïbe (1981) et Voyage intemporel (1982).
Joachim Duplomb pense également à cet auteur : Les aventures de "Vic Voyage" par Sergio Macedo ont commencé à être publiées dans "Circus" entre 1982 et 1984 puis ont fait l'objet d'albums chez Glénat ("Eldorado" 1 et 2, 1983 et 1985) puis Aedena ("Pacifique Sud" 1 et 2 en 1985-1986) et enfin au Vaisseau d'argent ("Brasil" en 1989). Cette série rappelle beaucoup les "croyances" de la secte raellienne : extra-terrestres guidant les terriens, valeur spirituelle de la sexualité débridée... Chacun son truc mais quand même...
Vic Voyage

R1948 (06/03/19) : Je recherche une BD qui doit être une série en 3 voire 4 tomes. Il s'agit de Belleville à Paris, la vie des gens de la rue et des malfrats période fin 1800 début 1900. J'ai les triplettes de Belleville en tête mais c'est un dessin animés avec des cyclistes. Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit certainement de "La Java des Gaspards" de Guilmard, publié chez Vent d'Ouest début 1990 (4 tomes).
Liaan Lusabets pense à une autre série : Une réponse possible : il s'agirait de la série Les Chevaliers de la Cloche de Juvin et Convard, éditée par Glénat. Au moins deux titres : Les Compagnons de Garibaldi (1990) et Le Clown à la hache (1991).

R1949 (06/03/19) : Quand j’étais petit, j’adorais une BD dont j’ai oublié le titre. Le format et les dessins étaient dans le style des éditions casterman. Le héros était chauve avec un gros ventre et je crois qu’il était accompagné de deux enfants. De mémoire cela se passait à Monaco ou un endroit qui ressemble avec rocher. Il me semble que le héros plonge dans la mer et capture un vieux mérou. Il découvre aussi un passage dans des grottes sous le rocher. Mes souvenirs sont un peu flous. Je lisais cela il y a 40 ans et le livre n’étais déjà pas neuf. Merci.
Beaucoup de personnes ont reconnu cette série. Le plus rapide pour donner la réponse a été Bernard Quenot : Bob et Bobette ! La clef de bronze... De Willy Vandersteen, paru à l'origine en 1957 (tome 6) et qui a connu de nombreuses rééditions. Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Richard Sauvé, Jules Joly, Yves Bouyer, Claude Semay, Joachim Duplomb (qui joint l'extrait évoqué), Daniel Menini, Raphaël Schraepen, Dominique Puts, Stéphane VdV.
Clé de bronze

R1950 (06/03/19) : La bd que je recherche n'est sûrement pas très connue. Sur la couverture, il y a satan sur un cercle satanique. C'est une bande dessinée pour les jeunes et elle ne parle pas de religion.
Une proposition de Christian Romain : Une BD pour jeunes qui ne parle pas de religion et qui montre "Satan sur un cercle satanique" ??? A tout, tout, tout hasard, je propose ça : l'album de Ric Hochet intitulé "Les Signes de la peur" (une histoire policière autour de l'astrologie).
Joachim Duplomb pense à une autre série : Cela me rappelle beaucoup la couverture de la première édition du premier tome d' "Arkel" : les "sept diables supérieurs", par Stéphen Desberg et Marc Hardy, parue chez Dupuis en 1985 (mais ce récit a été publié dans "Spirou" dès 1983.
Arkel

R1952 (13/03/19) : Je cherche une vieille BD de sci-fi space opéra, précisément un album dont la couverture montre une planète englobant un oeil gigantesque. Le synopsis est le suivant : Les personnages sont appelés pour enquêter sur une région de l'espace qui semble... disparaître (sorte de trou noir). Ils découvrent à la limite du phénomène une petite planète où ils se posent et sont paisiblement accueillis par des êtres dociles en apparence humaine. Ils apprennent à terme que c'était le domaine d'un éminent médecin qui s'était donné pour but d'éradiquer la souffrance et la douleur et qui avait, pour ce faire, dédié sa vie à la recherche sur les anti-douleurs. Hélas, son but restant lointain malgré des années d'effort, il avait fini convaincu que la douleur était inhérente à l'existence et qu'éradiquer la souffrance passait par anéantir la création toute entière. Il est révélé que la "planète" est en fait son corps, déformé au-delà de toute reconnaissance et que son hémisphère, jusqu'ici caché, englobe un oeil gigantesque qui annihile tout ce qu'il voit, causant le mystérieux phénomène. Les personnages mettent un terme à sa haine destructrice en causant une intense douleur à l'hémisphère du corps où ils se trouvent, ce qui fait littéralement se retourner l'oeil contre son propre corps et s'autodétruire. D'avance, merci beaucoup !
Une réponse de Serge Tchuruk : Il s'agit de l'album "Le Dernier Predateur" , tome 10 de la série Le Vagabond des Limbes.
Cette réponse a également été donnée par Claude Semay.

R1953 (13/03/19) : Je suis à la recherche d’une BD (type comics US si ma mémoire est bonne) datant des années 80-90 a priori dont les personnages étaient tous des animaux humanoïdes. Le sujet concernait un chat fêtard, amateur de sexe, qui arrive à attraper une souris, la tue et la mange. Celle-ci revient à chaque fois sous forme de mort-vivant pour prendre sa revanche et tuer le chat. Il n’y avait qu’un tome a priori (ces souvenirs datent de 20-25 ans). Merci d’avance !
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit de "Squeak the mouse" de Massimo Mattioli, parodie gore et pornographique de "Tom et Jerry" et des dessins animés de la Warner (vous savez, Chuck Jones, Tex Avery, Bob Clampett...) qui a été créée en Italie pour "Frigidaire" (à partir du n° 21 d'août 1982) et qui a été reprise en France dans l'"Echo des savanes" nouvelle série (dès le n°1 de décembre 1982). Albin Michel en a édité deux albums (1984 et 1992).
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Serge Tchuruk, Marcel Morgan, Pommes vapeur.
Squeak the mouse

R1954 (13/03/19) : je suis à la recherche d’une BD ou plutôt d’une série car je crois qu’il y avait deux livres de cette histoire qui, de souvenir, était en noir et blanc, parlant d’un enfant avec des cheveux verts. C’était l’histoire d’un petit garçon qui jouait avec un autre petit garçon. Puis, pour je ne sais quelle raison, le petit aux cheveux verts commence à devenir méchant. Il frappe l’autre petit. La mère du petit intervient et là le garçon aux cheveux verts (de souvenir) commence à fouetter la femme. Après, plus de souvenirs, mis à part qu’à l’avant dernière ou dernière page, le garçon aux cheveux verts se jette d’une falaise et atteint, sans doute, une rive. C’était une histoire avec peu de pages seulement et composée d'au moins deux livres.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de l'album "Alinoé" de la série "Thorgal" de Rosinski et Van Hamme, publié aux Editions du Lombard.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Serge Tchuruk, Bernard Levaux, Liaan Lusabets, Marcel Morgan.

R1955 (13/03/19) : je suis à la recherche d’une BD que j’ai lue enfant et qui m’avait terrifié. Je n’ai malheureusement que très peu d’indices et donc pas grand espoir de la retrouver. Mais sait-on jamais ? Ce que je me rappelle : c’est l’histoire d’un jeune homme avec une coupe au carré et un style/vêtements moyenâgeux dans mes souvenirs flous. Il entend parler d’un château ou un manoir hanté par plein de montres. Il n’y croit pas. Du coup, il décide de dormir là-bas (je me rappelle bien d’une chambre avec un grand lit style château moyen-âge à l’ancienne) et il finit par regretter son choix parce que c’est bourré de monstres et de paranormal. Il me semble, dans mes souvenirs, qu’il passait vraiment un mauvais moment mais je sais plus pourquoi. Je me rappelle juste que plein de monstres font surfaces petit à petit et lui font vivre un enfer. Voilà. Merci par avance !
Une réponse de Christian Romain : Cela ressemble fichtrement à l'épisode de "Chevalier Ardent (de Craenhals - Ed. Casterman) intitulé "La Tour sarrasine". Il s'agissait d'une histoire courte, mais à la fin, Ardent découvrait que toutes les fantasmagories n'étaient en fait que d'ingénieux mécanismes.

R1962 (17/04/19) : Je cherche depuis un moment le titre d'une BD publiée dans les années 80 dans la revue Fripounet (je crois - si ce n'est pas ça ce serait Okapi). J'ai le vague souvenir d'une machine qui permettait de voir le passé sur un écran, comme une machine à explorer le temps, mais juste en visuel... Je crois me rappeler un nom comme "chronographe" ou "chronoscope", mais mes recherches sur le net avec ces mots n'ont rien donné... On voyait sur un écran une tribu d'hommes préhistoriques, visitée par des hommes venus du futur ou des extra-terrestres. Je ne me souviens plus de la suite, soit qu'il n'y en a pas eu, soit que mon abonnement se terminait. Ça pourrait coller avec "les nouvelles aventures de Fripounet & Marisette - la mémoire du passé", mais je n'ai pas retrouvé assez d'infos me permettant de recouper avec mes souvenirs. Merci pour votre aide.
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit en effet de "la Mémoire du passé", une aventure de "Fripounet et Marisette", écrite par Didier Convard qui signait Grégory et dessinée par Roland Gremet. Elle est parue dans l'hebdomadaire "Fripounet" à partir du n° 38 de 1984 et a été publiée en album en 1985 aux éditions Fleurus.
la Mémoire du passé

R1963 (24/04/19) : J'ai le souvenir d'une bd de mon enfance (année 2000-2005) où deux enfants construisent une machine pour voler qu'ils font ensuite rouler le plus vite possible dans une rue pour s'envoler. Mes souvenirs sont flous et peu precis mais j'aimerais beaucoup retrouver le titre de cette bd ! En esperant que vous pourrez m'aider.
Une réponse de Yves Bouyer : C'est un theme souvent abordé mais le premier qui me vient à l'esprit c'est "La Ribambelle s'envole", dessiné par Roba aux editions Dupuis, paru d'abord dans Spirou du n°1325 au n° 1355 et, je crois, réédité dans les années 2000. Mais ils ne sont pas que deux .... Il faudrait que le chercheur se souvienne si c'etait plutot humoristique comme La Ribambelle ou sérieux.
Un scan envoyé par Franck Ardouin confirme cette réponse :
La Ribambelle

R1965 (24/04/19) : je suis à la recherche d'une BD de Science Fiction du début des années 90 : couverture rouge, en noir et blanc, histoires courtes de SF, robots, batailles spatiales (inspirée des échecs), dans un style entre Moebius et Caza, peut-être aux humanoïdes associés.
Une réponse de Olivier Chalot : La bataille spatiale inspirée des échecs me fait penser à l’album fariboles sidérales de Alias (Claude Lacroix), paru aux Humanoïdes Associés en 1979, collection métal hurlant. Je mets cette réponse en lien avec ma question R1919 concernant d’autres BD de ce dessinateur, parues en 1974 – 1975. Je recherche toujours la revue dans laquelle elles ont pu paraître. Je pensais au début dans le magazine Tintin, mais il pourrait peut-être s’agir du magazine formule 1. Si certains parmi vous en ont le souvenir ? La réponse à la recherche a égameùent été donée par Joachim Duplomb qui joint un scan.
fariboles sidérales

R1966 (24/04/19) : Je souhaiterais retrouver une BD que j'avais lue il y a approximativement dix - quinze ans. J'étais jeune et je ne me rappelle que de quelques détails de quelques planches, mais elle m'avait vraiment plu et je souhaiterais donc la retrouver. Tout ce dont je me rappelle, est que ce n'était pas une BD rétro ou particulièrement vieille, donc un style récent malgré les années. Elle appartenait au genre SF - dystopique. Je ne me rappelle pas de l'histoire mais je sais que, dans ce futur, les personnes vivaient avec un appareil greffé au cou qui leur permettait d'afficher leur temps d'existence restant. Une fois vide cette barre explosait, entrainant la mort de la personne. Les élites pouvaient remplir cet appareil avec une sorte de drogue verte... Je me souviens également que l' "on" organisait des massacres dans des salles, rappelant un peu la shoah (du moins dans mes souvenirs). L'histoire tournait autour d'un soldat qui était différent de ses collègues qui étaient tous des clones sauf lui, ou plutôt une anomalie car il était plus grand que les autres. Dans mes souvenirs, sur la couverture était représenté un robot avec une protagoniste, une femme au crane rasé... Mais encore une fois, ce ne sont que de vagues souvenirs. Si vous pourriez me retrouver cette BD, j'en serai très reconnaissant ! Merci.
Une réponse de pommes vapeur : Tres probablement Megalez de beltran et jodorowsky.

R1968 (24/04/19) : Je suis à la recherche d'une BD parue dans le journal de spirou (en 2011-2012 peut-être) qui raconte l'histoire de trois louveteaux si je me souviens bien et de leur mère qui les laissent seuls chez eux à la manière du conte "le loup et les sept chevreaux. " Sauf que dans celle-ci c'est un bouc qui veut les manger et, justement, arrive à ses fins. Je me souviens juste de la phrase qu'il prononce à la dernière case de la BD (du moins de ce que j'ai vu) : « Oui, je te laisserai les cuisses batraciens». Merci pour votre aide.
Une réponse de Claire Paquette : Il pourrait s’agir de Gare au mouflon !, une histoire courte de Pau et Darlot parue dans le journal Spirou 3760 du 5 mai 2010. Je n’ai pas pu vérifier dans le numéro en question, alors je donne ma réponse sous toutes réserves.
Joachim Duplomb confirme cette réponse et propose un scan.
Gare au mouflon

R1969 (08/05/19) : je cherche le nom d'une bd de vulgarisation scientifique que, de mémoire, je dirais des années 70. C'est l'histoire d'un jeune savant, de son amie blondinette et de leur animal de compagnie une souris mécanisée (?). Le jeune savant veut améliorer les performances de son aspirateur et le transforme petit à petit en expliquant graduellement certaines lois de la robotique. Merci beaucoup!
Une réponse de Christian Romain : Voilà qui ressemble beaucoup à "A quoi rêvent les robots ?", le 7ème tome de la BD de vulgarisation scientifique de J. P. Petit intitulée "Les Aventures d'Anselme Lanturlu", publiée chez Belin.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Franck Ardouin.

R1970 (08/05/19) : je cherche une BD pour enfants parue entre 1970 à 1974. Il s'agit d'un petit extra-terrestre qui vit des aventures à Paris avec une caricature du président Pompidou (Pomptripoux ?). Merci de votre attention.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il s'agit Astrobald president de Calvi et Berrebi.
Cette réponse a également été donnée par Michaël Neujean, Serge Tchuruk. Joachim Duplomb précise que la série a été publiée dans France Soir puis en album au Fleuve Noir en 1973. Il a envoyé un scan.
Astrobald

R1971 (08/05/19) : Je cherche à la retrouver une BD pour faire une surprise à ma soeur. Pourriez-vous m'aider ? Il s'agit des aventures de 4 ou 5 grands ados super-héros : ils sont vêtus de blanc, chacun a un casque blanc dont la visière transparente a la forme d'un bec d'oiseau (tous différents) en lien avec sa personnalité. Ainsi, "le chef" (le plus âgé, courageux, fort, etc...) a une visière en bec d'aigle. Evidemment, chacun a une personnalité différente, pour permettre à tous les lecteurs de s'identifier. Ainsi, la seule(?) jeune fille est une belle blonde plus ou moins "en couple officieux" avec "le chef". Je ne me souviens que du nom de l'un d'eux : "Allumette", qui était le gourmand et trouillard du groupe. Leur costume comportait une cape blanche dont le rebord découpé évoquait les bords d'une aile (plumes). Je crois qu'ils disposaient d'un QG ou d'un avion "façon Batman", blanc également. Il s'agit d'aventures un peu dans l'esprit "club des cinq", le coté "super-héros" en plus. Je suis désolé de ne pouvoir vous donner plus d'éléments... Toutes mes autres recherches sur le web se sont révélées vaines. En vous remerciant par avance !
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit d’une des multiples adaptations en bd de l’anime japonais science ninja gatchaman, diffusé en occident sous le titre "la bataille des planètes" dans une version très modifiée (moins violente et avec une dimension spatiale absente de l’original). Les 5 héros s’appellent la force g et ont les 5 archétypes traditionnels des groupes de super héros nippons. Chacun a le look d’un oiseau différent et un véhicule spécifique, celui du groupe étant le phénix.
Cette réponse a également été donnée par Sylvie Coutard, Pascale Detienne, Michaël Neujean, Emmanuel Seyman, Guillaume Perfetti, Paskalo Bajl, Serge Tchuruk.

R1977 (05/06/19) : Je cherche le nom d'une BD que j'ai du lire pendant la première moitié des années 90. Un couple d'adolescents qui se détestent cordialement se retrouve perdu dans la nature sauvage (je crois me souvenir d'un accident d'avion). Ils retrouvent la civilisation et se quittent à la fin de l'album plus proches qu'ils ne l'étaient au début. J'aimerais beaucoup retrouver le titre de l'album. Merci par avance.
Une réponse de Christian Romain : Je pense qu'il s'agit du premier album de la série "Être libre" de Marc Bourgne, publié chez Dargaud en 1992 et intitulé "La Grande terre".
Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1979 (12/06/19) : Je recherche le nom d une B.D ou plutôt d'une planche dessinée qui apparaissait à la fin d un magazine dans les années 60-70. Il s'agissait d'une fillette qui avait des oreilles de chat et qui entendait toutes les conversations, même lointaines. Les aventures de Bébé-chat ?, un titre dans ce genre. merci pour votre aide.
Une proposition de Damien Didier-Laurent : Le chercheur (ou la chercheuse) était sur la bonne piste et ses souvenirs sont conformes à la réalité : la BD recherchée s'intitule effectivement Bébé Chat et un sous-titre précise : "Elle a de drôles de petites oreilles , mais personne ne connaît son secret". Cette bande, effectivement une suite de gags d'une planche, est de Robert Génin (scénario) et de Jean-Paul Dethorey (dessin) et a paru dans Fripounet. mes collections de cet 'hebdomadaire , parcourues très rapidement, signalent sa présence au moins au cours des années 1975 à 1978, pas à chaque numéro mais en alternance avec Caligul et Sidonie de Guilmard et Nadaud, Philibert de Bara et Benoît Bouchon de Patrice Faizant. Un scan pour illustrer cela : la planche du n° 1 de 1977.
Bébé chat

R1980 (26/06/19) : Je suis a la recherche d’une bd que j’ai lue il y a longtemps quand j’etais enfant et dont je ne me souviens absolument pas du titre. Tout ce que je peux décrire, c’est son contenu et sa couverture. C’est un jeune enfant indien marchant avec un homme phoque de couleur noire pas naturelle et d’autres personnes, avec derriere eux une statue de l’ile de Pâques qui a les yeux ouverts Pour le contenu, c’est un groupe qui part pour l’ile de Pâques avec les personnages que j’ai cités. L’atmosphere est un melange de science fiction et de fantasy, plutôt surrealiste. Il y a un mechant avec une petite barbichette et un bandeau sur l’œil possedant un sous marin. A la fin il se fait bouffer par une statue de Pâques vivante parce qu’il y a une gigantesque eclosion d’œufs dont sortent des statues de Pâques vivantes. A la toute derniere planche ils sont perdus en mer. Merci d’avance !!
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir de la troisième aventure de Starbuck, Le Réveil des Oiseaux-Prêtres par Foerster.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Claire Paquette.

R1981 (26/06/19) : Je cherche le titre d'une bande dessinée, a priori datant des années 80 ou 90, qui met en scène des enfants qui s'envolent pour un pays imaginaire à l'aide des montures d'un carrousel. Merci par avance.
Une réponse de Christian Romain : Je réponds peut-être à côté de la plaque, mais il y a une scène de ce genre dans "Mary Poppins", le film de Disney d'après P. L. Travers, adapté en BD dans le journal "Mickey" à l'occasion de sa sortie. Mary Poppins et ses amis (dont les deux enfants Jane et Michael) arrivent dans un pays imaginaire en sautant dans un dessin fait sur le trottoir par Bert. Là, ils trouvent un carrousel dont les chevaux de bois se libèrent pour les emmener se promener dans la campagne et même courir un derby.

R1982 (26/06/19) : je recherche une bd adulte qui m’a marquée quand j’étais petite avec un environnement assez sombre et monstrueux. Il y avait une femme comme personnage principal mais, malheureusement, je ne me rappelle que d’une « scène » qui se déroule dans les marais où cette femme se fait attaquer par une créature (c’était assez sexuel). C’est son collier contenant une pierre de lune qui repousse et détruit la créature. Sans m’expliquer pourquoi, elle a marqué mon intérêt depuis ce temps là pour les pierres précieuses et la lithotherapie et j’ai donc cette nostalgie d’un jour pouvoir la relire. Merci de cette lecture et merci de votre éventuel retour !
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description de la demandeuse me fait penser à "Les compagnon du crépuscule" - T2 "Les yeux d'étain de la ville glauque" de François Bourgeon. La créature du marais n'est certes pas détruite, mais l'éclat de la Pierre-lune lui crève les yeux, ce qui l’empêche d'attaquer la jeune fille (voir l'image ci-dessous). Pour l'aspect sexuel, peut auparavant, une petite elfe se fait violer par un monstre de la même espèce. Un homme (le compagnon de la jeune fille) lui sauvera in-extremis la vie en tuant l'agresseur.
Cette réponse a également été donnée par Serge Tchuruk, jhnbgfv jhbgfv.
Les compagnon du crépuscule

R1983 (03/07/19) : J'aimerais retrouver le titre d'une bande-dessinée que j'ai lue enfant, au tout début des années 90, mais qui datait certainement de quelques années auparavant. Il s'agit d'une bande-dessinée de science-fiction, aux dessins très réalistes et académiques. Elle mettait en scène deux personnages principaux : un jeune homme blond d'une vingtaine d'année et son mentor, un homme brun plus âgé. Tous deux se soumettaient à une expérience scientifique et rapetissaient jusqu'à devenir microscopiques. Ils affrontaient des monstres acariens, avant de diminuer encore de taille et de passer au niveau subatomique. Là, ils découvraient une civilisation inspirée par la Rome antique et y vivaient une aventure, déjouant notamment un complot. L'effet de l'expérience initiale étant limité, ils finissaient par reprendre leur taille normale et revenir au monde réel. À la fin cependant, ils décidaient de repartir pour rejoindre à nouveau cette civilisation subatomique. Par avance, je vous remercie pour votre aide !
Une réponse de Christian Romain : Il pourrait s'agir de "Brick Bradford" (en français "Luc Bradefer") de Clarence Gray et de son fameux voyage dans les atomes d'une pièce de monnaie. Bradford est un grand type blond d'une vingtaine d'années et il a pour "mentor" le professeur Kopak. Mais ça date de 1933... Cette réponse a également été donnée par Jules Joly.

R1984 (03/07/19) : Je recherche une BD française « légèrement » fantastique qui regroupait 3 histoires indépendantes en 1 volume. Ce volume a été publié au plus tard dans les années 80 et en couverture (ou en quatrième de couverture je ne sais plus) on voyait en gros plan une chauve-souris de face.
Les 3 histoires (dans le désordre) :
  • Pendant la 2ème guerre mondiale, par une nuit d’orage, un groupe de soldats nazis se réfugie dans un château moyenageux pour y passer la nuit. Le château a été abandonné par ses propriétaires qui ont fui l’invasion nazie. Les « gens du coin » prétendent que le château est hanté mais les nazis s’en moquent. Au cours de la nuit, une série d’incidents dans le château va tuer plusieurs nazis et les faire sombrer dans la folie (une armure tombe et tue un soldat, les tableaux saignent…). A la fin plusieurs années plus tard une fois la France libérée, les propriétaires du château reviennent et on comprend que ce n’étaient qu’une série d’accidents ou de coïncidences.
  • De nos jours un médecin cherche à étudier la télépathie. Quelqu’un qui s’intéresse à ses recherches lui fournit un cerveau dans un bocal maintenu en vie par des électrodes. Ce cerveau a été retiré juste après la mort de quelqu’un et a été sauvé. Le médecin parvient à communiquer avec ce cerveau car l’absence de boite crânienne permet la télépathie. Ce que le médecin ne sait pas c’est que le cerveau appartenait à un psychopathe (ou un serial killer) qui a été exécuté à la peine de mort. Le cerveau est extrêmement intelligeant et commence à manipuler le médecin.
  • La troisième histoire ressemble fortement au film le « village » de Night Shyamalan. La ressemblance est telle qu’un des scénaristes a du la lire. Cette histoire s’inspire aussi du « Monde Perdu » d’Arthur Conan Doyle. Au Moyen Age, dans un village provençal, un jeune couple s’aime, mais leur amour est interdit. De temps en temps un énorme grondement fait vibrer le village, et le curé extrémiste pense que c’est dieux (ou le monstre de la foret) qui s’oppose à leur amour en menaçant le village. Le couple s’enfuit dans la foret poursuivi par le village et les grondement se font de plus en plus fort. On découvre tout à la fin qu’en vérité le village se situe sur un plateau complètement abandonné en Provence et que les grondements proviennent d’avions de chasse d’une base proche. On comprends que le village situé sur le plateau est tellement coupé du monde qu’il se croit encore au moyen âge et que le reste du monde, vue la situation paumée du village, a complètement oublié son existence.
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de l'album "Les Dossiers du fantastique" de Florenci Clavé, édité chez Dargaud en 1974 et qui reprenait des récits courts précédemment publiés dans "Pilote".
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.

R1985 (03/07/19) : Malgré mes recherches je n'arrive pas à retrouver une BD de longue date, je suis un poil désemparé ! En effet j'avais lu celle-ci à la fin des années 90 mais je ne pourrais pas dire depuis combien de temps elle avait été éditée. J'ai peu de détails bien que sa lecture m'ai marqué : c'est un style Science-Fiction. D'après mes souvenirs il y avait des personnages assez jeunes, beaux et assez athlétiques. Il y avait une histoire de vaisseau spatial et de voyage. L'élément central, c'est une "planète labyrinthe" où est enfermé un minotaure. Les héros doivent affronter celui-ci (en tout cas ils ont à faire avec). Je ne me souviens en réalité que des planches finales. A savoir qu'un des jeunes gens à réussi à s'échapper et est revenu dans son vaisseau. Il demande au vaisseau de voir la liste des agents "en vie" et ceux "morts". Et le nom de son ami se trouve dans la liste des agents "morts". J'avais trouvé ce passage glaçant et il m'a beaucoup marqué. Voilà, je suis désolé du peu d'éléments que j'ai à fournir et, si vous êtes capable de le retrouver, je vous en serai vraiment reconnaissant ! Merci à vous et une très bonne journée!
Une réponse de Yannick Laisne : Il s'agit de "Space Mounties", de Guilhem et Veys. Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot qui joint deux scans des séquences décrites.
Space Mountie Space Mountie

R1986 (03/07/19) : Jai lu une bande dessiné il y a 14 ans. Cétait une bande dessinée où le personnage principal faisait du patin à roulettes "agressif" cest à dire qu'il sautait des marches et glissait sur des rampes à travers la ville. Je lai lue en francais et je pense que cest la langue originale. Si je me rappelle bien, il avait des complices qui faisaient du patin avec lui et ils volaient des sacoches ou quelquechose du genre. Les dessin etait réalistes. Merci.
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit peut-être de No limits, l'album de Derib publié par le Lombard en 2000.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Michaël Neujean.

R1987 (03/07/19) : Je recherche une BD ayant comme héros Jim Pop. J'en ai lu 2 livres dans les années fin 70. Merci.
Une réponse de Christian Romain : Ne s'agirait-il pas plutôt de Steve Pops, parodie de James Bond par Devos, dont 2 albums furent publiés chez Casterman et dont une intégrale a été éditée par le Coffre à BD.

R1988 (03/07/19) : je recherche une bd de ma jeunesse que je lisais à la fin des années 80, début des années 90. C'est un album comportant une histoire plutôt humoristique, avec en vedette un duo : un homme blond me semble-t-il, à l'air plutôt détaché, tranquille, cool et un autre homme au visage rond et plutôt peureux, colérique. Sur la couverture, on aperçoit le duo dans une montgolfière et le ballon de montgolfière est jaune dans mes souvenirs. Je sais ça ne fait pas beaucoup d'éléments... Merci par avance pour vos réponses !
Une réponse de Franck Ardouin : Il me semble tout bonnement qu’il s’agit d’un épisode des Tuniques Bleues : Les cavaliers du ciel, paru dans Spirou durant l’été 1975.
Tuniques Bleues

R1989 (03/07/19) : Cela fait un moment que je recherche une ancienne BD que j'avais lue étant petit, entre 2008 et 2015. Elle parle de policiers menant une enquête sur plusieurs meurtres. Une fois, ce sera un homme retrouvé par terre dans la rue, sans entrailles, celles-ci ayant été mangées par un chien. En parallèle, les policier ont trouvé un corps qui, au fur et a mesure du temps, se recompose. On voit d'abord le système nerveux, puis les entrailles, etc. Il s'avère que c'est une sorcière mais je ne sais plus ce qu'elle veut. Il faudra du temps pour les policiers comprennent que les meurtres sont liés avec ce corps et sa reconstruction. Ayant lu deux trois pages petit, j'avais été marqué et avais refermé le livre, mais a présent que je suis mature j'aimerais le retrouver et pouvoir le lire. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble au premier tome de la série Les Démons d'Alexia par Ers et Dugomier qui a récemment été réédité en une intégrale en deux volumes.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Thomas Laborey, Vincent Trépanier.

R1991 (17/07/19) : Je recherche le titre d'une BD. C'est l'histoire d'un humain qui se fait congeler et cacher dans un cube sous terre. Il est réveillé dans un futur lointain. Il est traqué à la fois par des humains et des aliens. Il doit fuir avec l'aide d'une humaine et d'un groupe de rebelles. C'est un style mélangeant le côté aventure de LUC ORIENT et les voyages spatiaux de VALERIAN. C'est une BD avec plusieurs tomes.
Une proposition de Bernard Quenot : Cela me fait penser à la série "Les naufragés du temps" de Jean-Claude Forest (scénario) et Paul Gillon (dessin). 10 tomes parus de 1974 à 1989, parus chez Hachette et aux Humanoïdes associés.

R1992 (17/07/19) : Je recherche le titre d'une bande dessinée qui se passe au Brésil, sans doutes Sao Paolo, et ou le "héros" est une sorte de gangster ultraviolent et solitaire qui porte une queue (genre queue de chien) et est donc considéré comme un monstre par tout le monde. Le dessin pourrait ressembler un peu à du Marini. Il me semble que le nom du héros s'appelait quelque chose comme "Mano Solo", mais si c'est çà, çà ne m'a pas permis de le retrouver. Par avance, je vous remercie pour votre aide !
Une réponse de Doinique Puts : il s'agit de la série Juan Solo de Bess et Jodorowsky parue aux Humanoïdes Associés.

R1993 (17/07/19) : je recherche le titre d'une BD des années 2000. Ce sont plusieurs agents (3-4), qui font partis d'une nation avancée dans la technologie, qui sont envoyés en mission sur une planete moyen-âgeuse. le groupe d'agents fait une alliance avec un chevalier local badass et d'une "princesse" brune. Le chevalier possède une épée à deux mains assez grande. La bd raconte les aventures de ce groupe où se mélangent les technologies (pistolets , gadgets ,etc) avec le moyen âge (épées , magie , etc). Sur la couverture d'un album , on peut voir le chevalier assailli par des monstres avec son épée dans une main et la fille brune sur l'épaule .
Une proposition de Frédéric Gaugenot : Bien que tout ne corresponde pas dans la description, il y a des similitudes avec le tome 4 de la série "Sillage" : "Le signe des démons".

R1994 (17/07/19) : Pas moyen pour moi de retrouver cette BD en série d'au moins 6, peut-être 12 tomes, datant des années 90. Déroulement : à peu près au Moyen-Age. Sujet très glauque : la fabrication de monstres humains (par torture, amputations, contention etc). C’est le sujet principal de cette série avec un jeune héros enfant/ado qui tombe entre les mains de la bande responsable de ces atrocités. Le garçon qui est prisonnier ou se fait passer pour complice parce qu’il est amoureux d’une jeune fille de son âge (ou bien c'est sa sœur), et qu'il la recherche désespérément pendant toute la série, car elle aurait été enlevée ou se cacherait de la bande après s'en être échappée. Celle-ci va (spoiler), comme lui, subir de ces tortures. Elle sera transformée en monstre. Histoire horrible donc, dont j’ai bien refoulé le titre et le nom du dessinateur. Ça ressemble au sujet de L'Homme qui rit, mais en vraiment pire, et ce n’est pas cette série.
Une réponse de Pierre Muratet : la description fait penser immédiatement à LE TORTE de Pierre Dubois et Lucien Rollin (5 tomes chez Glenat) parus entre 89 et 94.
Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Dominique Puts.

R1995 (17/07/19) : je suis à la recherche d'une bd lue dans les années 90 mais sans doute parue dans les années 80. Le héros est blond et porte un haut rouge. C'est en allant cherchant son ballon qui a brisé la vitre du voisin qu'il trouve un masque accroché au mur avec d'autres. Tous parlent. Le masque lui demande de le sauver avant que le propriétaire n'arrive. Le héros met le masque et se retrouve projeté dans un univers parallèle médiéval fantastique. Les.jouets sont vivants. Il y a des barons des ducs et un roi enfant avec qui le héros jouera au petits soldats, ceux-ci étant vivants. L'intrigue tourne autour du fait que le visage du héros a été interchangé avec le masque qu'il a mis. Le héros et le masque cherchent à retrouver leur corps respectif. Le dessin est simple. Merci de me tenir informé. J'espère avoir été assez clair... Merci et à bientot !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Gaspard de la nuit. Tome 1 "de l'autre côté du masque".
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Dominique Puts, Franck Ardouin.
Gaspard de la nuit

R1996 (17/07/19) : je recherche le titre d'une bd qui a dû sortir autour de 2010. C'est une série de science-fiction très inspirée de la caste des méta-barons mais le dessin y est beaucoup plus réaliste, très lisse (fait 100% à l'ordinateur) et tout est hyper réaliste (voir caricatural : femmes au gros seins, homme musclé ... tous les clichés de la bd de science-fiction y sont réunis. Les seuls élément de l'histoire dont je me souvienne, c'est qu'au début (?), une femme accouche (suite à un viol il me semble) de deux (ou trois ?) enfants en même temps, mais ce sont de faux jumeaux. L'un est rouge et c'est un garçon. Bref je ne me souviens plus de la suite de l'histoire mais ça raconte un peu, comme à la manière des méta barons, l'histoire de grandes familles qui règnent sur un empire intergalactique. En fait pour être honnête je pensais que cette bd s’appelait la caste des méta barons, mais quand je l'a emprunté à la bibliothèque l'autre jour je me suis rendue compte que ce n'était pas ça, même si le ton y est parfois similaire. Je me demande même si la bd que je cherche n'est pas une simili adaptation très moderne de cette histoire, mais impossible de la retrouver sur internet. je cois qu'à la fin de la bd que je cherche il y a un affrontement avec l'empereur de la galaxie qui est un siamois impotent (handicapé ou très vieux) qui m'évoque beaucoup Janus Jana de la série des méta barons. Merci et bravo à celle ou celui qui trouvera le nom de cette bd malgré mes indices très vagues et approximatifs.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de la série Les Technopères par Jodorowsky et Janjetov, qui est du même scénariste que Les Métabarons et se déroule dans le même univers, les deux étant des spinoffs de L'Incal.

R1997 (24/07/19) : je recherche le nom d'une bd parue dans Tintin dans les années 70-80, genre explorateur interplanétaire comme Valerian. Le héros est un grand gaillard blond. Le seul élément dont je me souvienne est, qu'à un moment, il projette l'image d'un chat sur un mur à la demande d'une petite fille extraterrestre et que celle-ci matérialise le chat. Merci pour votre aide.
Une proposition de Thomas Laborey : Sf, Tintin, années 70, blond : ne serait ce pas Luc orient de Greg et paape ?
Serge Hacquard pense à une autre série : Je pense à Dani Futuro de Gimenez même si je ne me souviens pas de la situation décrite.

R1998 (31/07/19) : je recherche un album qui a traîné chez mes grand-parents, avant de disparaître. Le dessin était de style ligne claire, probablement années 60 ou 70. Les héros étaient 3 ou 4 jeunes gens qui n'avaient pas de problème d'argent, puisqu'au début ils roulaient en décapotable vers le château de l'un d'entre eux. À un moment, ils sont aux Émirats arabes et l'un d'eux met une tenue de femme genre burqua, mais il se fait repérer et arrêter. Plus tard, ils sont aux prises avec une société secrète dont les membres se réunissent dans un ancien théâtre grec, portent des masques de théâtre antique et des noms de lettres grecques (Gamma, Omega etc). Merci pour votre aide !
Une proposition de Franck Ardouin : Il s’agit très vraisemblablement de la série « Nic et Mino » dessinée par Jean Ache et publiée dans le journal de Mickey entre 1957 et 1965. En l’occurrence « Le Grand Ixe contre les milliardaires » (1961) paru en album et réédité par le Coffre à BD.

R1999 (31/07/19) : Je vous soumets cette recherche que je n'ai pas pu mener à bien....... Il s'agit d'une BD publiée, je pense, dans un magazine tel que Ciné Télé Junior ou Goldorak. elle n'apparaissait pas en couverture. Elle serait parue au début des années 80 voire toute fin 1970. Elle met en scène une équipe de super héros. Plusieurs sont casqués. L'un d'eux, qui ne l'est pas, est rouge avec des cheveux blanc et un justaucorps noir. Il se nomme Orchidée et commande les plantes.
Une proposition de Thomas Laborey : Il s’agit sans doute des Irréels, série française dessinée par J. P. Bordier qui complétait les pages de Goldorak dans les années 70. Jamais compilée en albums.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.


Retour page d'accueil