Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 200 à 299

Vous trouvez ici les questions qui ont trouvé une réponse depuis le 11 octobre 2004

R201 (17/03/04) : Il y a très longtemps (fin des 70s, début des 80s), j'avais lu dans Pistil (je crois) le début d'une histoire à suivre dont j'aimerais retrouver le titre. Dans un futur lointain, un jeune homme et sa compagne (peut-être des adolescents) découvraient une série d'objets du passé (la fille ne résistait pas à l'envie d'essayer une superbe robe), dont le corps d'un vieux robot. A la fin de l'extrait le garçon retrouvait la tête du robot dans une corbeille (ce qui laissait supposer que le robot avait été guillotiné) et s'écriait: "Ah, sa tête! Je savais bien que je finirais par la retrouver!" Je crois avoir lu par la suite d'autres extraits de cette histoire où le robot réparé faisait équipe avec ses deux sauveurs.
Une proposition de Franck Guigue : "Ces personnages, et cette série : ne serait-ce pas “Agar“ , (et sa copine Zarra) de Claude Moliterni et Robert Gigi (dessin). paru chez Dargaud en 1975 ?".

R209 (07/04/04) : Je cherche qui est l'illustrateur de dessins non signés pour la William, la série de livres écrite par Richmal Crompton 1890-1969... Sur Google, j'ai trouvé Tony Ross, mais ce n'est pas lui...

Marc-André a une proposition : "Si le lecteur parle des illustrations de la série WILLIAM qui paraissaient aussi dans PICSOU Magazine, elles étaient réalisées par l'excellente Martine Barthélémy".
Une autre proposition de Calombarna : "L'illustrateur des livres de Richmal Crompton sur William est THOMAS HENRY. Sa signature figure sur chaque dessin et sur les couvertures de tous les livres parus en Espagne sur "Guillermo", Editorial Molino, Barcelona, depuis 1935 à nos jours. On trouve des informations sur cet auteur sur http://www.justwilliam.co.uk".


R229 (09/06/04) : Je recherche une nouvelle de Léandri parue dans fluide glacial dont le sujet est les degrés maçonnique et leurs mystères. Chaque grand maître cherche à augmenter son grade.

Harry Staute a trouvé cette nouvelle : "La nouvelle de Léandri recherchée est sans doute "Tout est dans tout" parue dans le Fluide Glacial n° 173 (novembre 1990), avec des dessins de Blutch qui reprennent certaines des images de "Tintin et les cigares du pharaon" de Hergé.
Pour moi, le scénario est légèrement différent de celui indiqué dans la question.
Il s'agit de dialogues entre un membre d'une loge et le grand maître. Une société secrète s'est développée à l'intérieur de cette loge. On s'aperçoit ensuite qu'une autre organisation s'est à son tour développée dans cette société secrète et ainsi de suite. Au final, le grand maître apparaît comme le seul membre de la plus secrète des sociétés.".


R237 (28/07/04) : Quand j'étais petite, j'étais passionnée par "les pillis": 2 petites souris qui habitent dans un arbre avec un magicien "maitre Merlin". Il y avait des livres et aussi un dessin animé. Pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver cela. Merci.

François Braibant a une réponse : "En brocante. C'est le seul moyen que je connaisse. Ca a été édité par Dupuis dans les années 70. Dans la même série de petits livres carrés pour enfants (ce ne sont pas des BD), il y avait Musti et aussi Tip et Tap. Tip et Tap étaient scénarisés par Raoul Cauvin. Musti et les Pilis aussi probablement. Je possède encore "Les Pilis et le cheval de bois", mais mon gamin adore. Alors je le lui garde. Bonne chasse.".
Cette réponse est confirmée par Prokov : "Les Pilis ont été publiés dans une série de petits albums (20p en 20x20) en couleurs, chez DUPUIS (livre d'enfants et pas de la BD). Il en existe au moins 8 parus entre 1974 et 1976, dessins par Ray Goossens. Le n° 1 est "Les Pilis et l'arbre magique". On en trouve dans les rayons enfants d'occasion, sans doute chez Joseph Gibert à Paris ou au Pêle-Mêle à Bruxelles. Pour plus de détails, me joindre par email .

R239 (11/08/04) : Je recherche en vain depuis des années, les numéros du Journal de Mickey dans lesquels, une histoire du Tour de France en BD avait été publiée. Pourriez vous m'aider et m'indiquer également si un album de cette BD a été tiré. Merci d'avance de votre réponse.

Meraylee a retrouvé ce numéro : "c'est le Journal Mickey "Spécial vacances" de juillet 92 N° 2090. Le titre de la bd est "Tour de Farce". Il ya aussi des docs sur "les évolutions de la bicyclette du 1er tour de France à 1992" ".

R247 (15/09/04) : Dans l'hebdomadaire belge "Le Moustique", une BD est parue dans les années 60 '(à moins que ce ne soit bien plus ancien; des années 50 peut être, va savoir) et je crois d'origine italienne. Un héros et un méchant qui utilisait une espèce de robot géant métallique, c'est tout ce dont je me souvienne... Cela fait quarante ans que je cherche...sans succès... celui ou celle qui trouvera sera costaud(e) !!

Les réponses proposées et archivées n'étaient pas les bonnes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse :

Je me suis décidé à me rendre au "Moustique" à Diegem pour y consulter les archives.
Hallelujah ! J'y ai retrouvé enfin ce que je cherchais depuis quarante ans ! Mais pas de trace malgré tout du robot. Jusqu'à ce que je fasse une recherche Google sur base du titre de la BD : "La Griffe Grise".
Dessiné par Renato Silva "Un Garra Cinzenta" (La Griffe grise) a été écrite par Francisco Armond et édité la première fois en 1937. L'histoire de 52 pages raconte les aventures d'un criminel masqué d'un masque de tête de mort,

aidé par un robot géant (qui fait glou! glou! glou!...) .

Datant de 1937, c'est une des premières bandes dessinées brésiliennes a avoir atteint un public international. Elle a été édité dans plusieurs pays dont le nôtre donc, sous le nom "La Griffe Grise" dans le Moustique d'octobre 1944 à janvier 1947.

Elle n'est pas parue chez nous en album, mais je la possède en PDF téléchargée, en version originale brésilienne. Cette version comporte 53 planches mais elle me paraît incomplète: je retournerai au Moustique parce que je me souviens d'y avoir vu la dernière planche parue où le coupable est démasqué, ce qui n'est pas le cas dans la version PDF.


R249 (22/09/04) : Je cherche dans quel mini-récit de Spirou intervenait le "Professeur Tiboutchik".

Frédéric Guyomard a trouvé ce personnage : "Léon Tiboutchik apparait dans la toute première histoire de Boule et Bill, "Boule contre les mini-requins", parue sous forme de mini-récit dans le n°1132 (année 1959) du journal Spirou. Cette histoire est également disponible dans l'album n°1 de Boule et Bill.".

R252 (22/09/04) : Je recherche le titre d'une revue de BD des années 80 (peut-etre meme 70). Je ne sais plus si c'était : BALADE, BALADES, BALLADE, BALLADES. Cette revue était toute en noir et blanc. Il y avait un shérif qui racontait ses "exploits" de façon fort exagérée (les vignettes démentaient sa voix off), ainsi qu'une BD d'humour se passant à la préhistoire avec plein d'anachronismes (le protagoniste étaitmaigre avec une longue barbe)... Merci de votre aide!

Prokov a été rechercher la réponse dans les archives : "Je confirme l'existence d'une revue BALADES, sous-titrée l'encyclopédie des jeunes. J'ai en main un fascicule 'nouvelle série n° 13', mensuel, M1140, non daté (plutôt style années 80). Mon exemplaire a des couleurs MAIS il contient bien une série PRE-HISTORIQUE avec plein d'anachronismes, dont le personnage centrale Béaba est maigre et a une longue barbe. C'est du Jean Marcellin. L'éditeur était LJG à Boulogne, studio dans le 11e ...".

R253 (29/09/04) : Je suis à la recherche de BD( tous types ) dans lesquelles on retrouve un VelosoleX – Si vous connaissez des titres , je vous remercie d’avance de me les communiquer.

Eric Gomez a trouvé plusieurs BD avec des Solex : "Jérôme K. Jérôme Bloche me semble incontournable tant les apparitions de solex sont fréquentes... On en trouve aussi chez Margerin, dans Titeuf... peut être même est ce possible dans les Joe Bar team mais je n'ai pas vérifié...".


R254 (13/10/04) : j'ai cette planche originale nommée "L'art du Boomerang" qui je suppose est Indésirable Désiré de Mittéï. Au dos il est marqué Tintin n°24 page 22 pour le 24 avril. Il doit s'agir de l'édition belge. D'après mes recherches sur BDoubliees, j'ai vu que Désiré était dans un numéro 24 du Tintin belge en 1966, 1967 et 1968. Quelqu'un peut il m'aider pour me dire s'il s'agit bien de Indésirable Désiré de Mittéï et, si c'est le cas, en quelle année est parue cette planche. D'avance merci.

Patafil a retrouvé cette planche : "C'est bien l'Indésirable Désiré de Mittéï, dans une histoire de 4 pages (sans titre), la planche est apparemment annotée pour le numéro 24 du Tintin belge, elle est ensuite parue (2 mois plus tard?) dans le Tintin français (à la même page 22) du numéro 1025, du 20 juin 1968. ".

La planche en couleursLe Tintin où elle est parue


R255 (20/10/04) : Je recherche le nom que portaient les katzenjammer kids (Pim Pam Poum), au Québec. Merci.

Sebastien Provencher a fait une proposition la semaine dernière : "Je crois que Pim, Pam, Poum s'appellait "Les Jumeaux du Capitaine" au Québec.".
Lucie Boulet apporte quelques compléments : "Dans son roman "Les grandes marees"(Lemeac 1978), Jacques Poulin parle de cette bande dessinée et propose 2 titres : "Les enfants du Capitaine" et "Toto et Titi" precisant que ce dernier titre a été utilisé au Quebec dans les années de son enfance soit fin 40 et les années 50. Pour ma part, il me semble que "Les enfants du capitaine" était utilisé dans les années 60.".
Prokov apporte des détails supplémentaires :
1. Suite à un problème de copyright entre l'auteur et le syndicat des journaux, dès les années '30, aux USA, la bande a été publiée sous deux noms : "Katzenjammers Kids" et "Captain and the Kids".
2. Ces deux bandes ont été traduites dans les journaux canadiens dans les années 40/50, "Toto et Titi" dans "La Patrie" pour le 1er, et les "Jumeaux du Capitaine" dans "Le Petit Journal" pour le second.
3. A partir des années 60, publication de Pim Pam Poum via LUG qui distribuait au Canada.
(les dates restent approximatives, je pense lancer un chantier de type "Sundays" pour la Database du Loup d'ici à quelques semaines, j'aurais alors plus de détails... si utile.)
NB. Dans tout cela, il ne faut pas oublier que le Québec avait toujours accès aux bandes en anglais, éventuellement directement des US.

R256 (27/10/04) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue dans les années 1987/1988. Les personnages étaient un petit garçon, une petite fille et, je crois, un chien ou un dauphin. Cette BD était présentée sous forme de petites histoires. Je me souviens que l'une d'elle était intitulée "la régate" et qu'il était question d'une course de kayak à laquelle participait le garçon. Dans une autre histoire, les deux enfants devaient subir une canicule.Concernant le nom des personnages, quelques prénoms me viennent en tête mais je ne suis absoilument pas sûr qu'il s'agisse des bons (pour le garçon : Olivier, Eric, Thomas ou Paul ?... / pour la fille : Julie ou Sophie ?... / pour le chien, quelque chose comme polochon, patachon, peluche ou chiffon ??...).
Le titre pourrait être : les débrouillards, les petits malins, les rusés, les petits futés ou bien reprendre directement le prénom des enfants ? Le style du dessin pourrait être du même genre que celui de la BD "bibifoc" parue à la même époque.
Je sais, c'est flou, mais il s'agit d'un souvenir bien lointain. Merci de votre aide et bravo à celui qui résoudra l'énigme.

Une proposition de José-Luis Gonzalez : "Bien que les noms des personnages ne soient pas tout-à-fait les mêmes (Yan, Marina et l'oncle Patrick), tout me fait penser (la référence à Bibifoc) à Oum le dauphin blanc (LUG, 1972), créé me semble-t-il par J. Y. Mitton. Cette série fut également diffusée sous forme de petits fascicules par une grande marque de chocolat bien connue et encore sur le marché.".


R257 (03/11/04) : Il y a une bande dessinée qu'il me semble n'avoir connue qu'en album (au moins deux volumes parus) dont le héros est un guerillero dans une république tumultueuse d'Amérique du Sud. Pour ce que je me souviens du dessin, cela ressemble à l'école "gros nez" italienne ou à un Deliège en un peu plus fouillis. Il y a notamment un passage assez savoureux dans lequel, pour une négociation entre mouvements révolutionnaires, il y a toute une discussion sur la forme de la table, pour que chacun ait dans sa ligne de mire tous les autres participants, sans risquer de se faire abattre à son tour...
Curieusement, je me souviens m'être amusé avec cette BD avec la même jubilation politique qu'avec "La Langouste ne passera pas", de Jean Yanne et Tito Topin, qui était d'un tout autre esprit graphique.

Jean Breard a trouvé la réponse : "il s'agit des deux albums de Mike et Hubuc "Poncho le conspirateur" et "Poncho chez les Dizcothèques".". Cette réponse a également été donnée par Prokov et Sébastien Provencher.

R258 (10/11/04) : J'ai lu quelques histoires complètes de Christo dans Heroïc Album. Quelqu'un en sait-il plus sur ce dessinateur ? Et a-t-il jamais été publié en albums ?

José Luís González a une piste : "Voici un lien où se trouve un peu d'infos sur ce dessinateur : http://www.lambiek.net/christo.htm".

R259 (10/11/04) : Sur la couverture du magazine Spirou 1438, on voit un chauffe-eau envoyé malencontreusement en orbite par Gaston Lagaffe. Je sais que dans un numéro ultérieur, on commente une image du même chauffe-eau en précisant qu'il s'agit du premier objet fabriqué par l'homme à sortir du Système solaire. Quelqu'un sait-il dans quel numéro de Spirou ce gag est paru ? Je ne pense pas qu'il ait été publié dans un album. En tous cas, il n'est sur aucun de ceux que je possède (édition intégrale récente). Merci d'avance.
Jean-Henri Escoyez a retrouvé ce numéro : "Le récit se trouve dans le Spirou n°1879. Le texte s'appelle : "Un record méconnu"".

R260 (17/11/04) : Je me souviens d'une bande dessinée parue dans Coq Hardi qui mettait en scéne des combattants de la guerre du Chaco (qui opposa en 1935-36 la Bolivie et le Paraguay). Etait-ce signé Marijac ou alors une adaptation d'une BD etrangére ? Pourriez vous m'en dire plus ?

François Rahier connait cette BD : "Cette BD est parue dans Coq Hardi Album Magazine N° 7 (15 septembre 1945), et non dans Coq Hardi, dont la publication avait été suspendue de février 1945 à avril 1946, sous le titre « Z.29 S.O.S. » , signée Marijac, et présentée comme une aventure de Jim Boum. Il s’agissait d’une reprise d’une BD du même titre mettant en scène non pas Jim Boum à l’époque mais deux aviateurs, bolivien et paraguayen, amis devenus ennemis lors de ce conflit peu connu (dont s’inspira au même moment Hergé pour L’oreille cassée). L’histoire était parue avant-guerre dans Pierrot, du N° 9 du 28 février 1938 au N° 24 du 4 décembre 1938 (16 planches à l’italienne). La version originale a été rééditée par Bédésup en 1987 avec « Le chasseur de monstres » et « Rouletabosse reporter », deux autres BD de Marijac.".

R261 (17/11/04) : Je suis à la recherche d'une ancienne bande dessinée des années 70. "KEBIR L'INVINCIBLE". Elle a été publiée en France et en Algérie. Si vous avez des infos sur le sujet , merci de me tenir informé.

Prokov a une piste : "Plein d'infos sur Kébir dans la database du loup pour le petit format (série 1). Voir aussi la série 2 qui doit être classée en GF.".

R262 (17/11/04) : Je recherche histoire d'un petit cow-boy perdu dans le labyrinthe de la vallée de la mort.

Une réponse de Christophe Moulin à cette très vieille question : "Le cow-boy sans nom perdu dans la Vallée de la Mort me rapelle un gag en une planche paru dans PIF-GADGET vers 1975. Il s'agissait de la série "Horace cheval de l'ouest" du talentueux Jean-Claude Poirier. Un seul album est paru aux Editions du Kangourou mais ne reprend pas ce gag.".

R263 (17/11/04) : Je posséde juste la couverture déchirée d'un numéro de Lisette et j'aimerais en connaître la date. A l'époque, toutes les couvertures sont entourées de rouge. On voit dessus le personnage Céleste avec un pompier. En bas est inscrit le titre : "tout pour un violoncelle". L'histoire de Priscille et Olivir est "la Vallée des Flamboyants".C'est le numéro 15, du 11 avril (mais quelle année?) et il coûte 0,60 centimes. Merci beaucoup de m'aider dans ma recherche

R. Di Paola connaît ce numéro : "Il s'agit du numéro 15 du 11 avril 1965 de Lisette. On peut le trouver dans l'album trimestriel 66 de la revue (n°14 à 26).".

R264 (17/11/04) : je ne me souviens ni du titre ni du personnage mais seulement d'un passage où le héros se fais arrêter par les gendarmes. Ils se moquent de sa Vespa parce que l'immatriculation est 7192 kc soit une petite omelette ( 7 ( c'est ) 1 (un) 9 ( oeuf ) 2 ( de ) kc ( cassé ). Merci de retrouver cette BD.

Richard Delbaere a retrouvé ce passage : "Ia scène se trouve dans un album des aventures de Fripounet et Marisette( la bande blanche) page 5. Fripounet et Marisette sont tous les deux assis à l'arrière de la vespa conduite par leur ami Abélard Tiste et se font arreter par le gendarme Laflute et le brigadier Broussaille................".

R265 (24/11/04) : Je suis un lecteur de comics et j'envoie cet "e-mail" depuis la ville de Valladolid, en Espagne. J'aimerais savoir si en France a été publié un personnage de BD espagnol : le Capitaine Tonnerre (El Capitán Trueno, en espagnol). Je crois qu'il a fini par être publié en France avec le nom de "Ami " il y a longtemps. Voici une image de cette série qui a été publiée en Espagne, avec les dessins en noir et blanc. J'aimerais également savoir si en France la série a été publiée en couleur.

Prokov connait cette série : "La série française est Amigo, chez SFPI, 38 tomes plus une relance sur 2 numéros, plus tard. Détails disponibles, avec scans dans le www.danslagueuleduloup.com, famille PF.".


R266 (24/11/04) : Je suis à la recherche d'une encyclopédie illustrée par une histoire en bandes dessinées. Cette histoire parle d'un robot crée par un humain qui avait la faculté de se transformer en n'importe quel objet ou animal. Je lisais cette encyclopédie dans mon collège, il y a 15 ans. Je n'arrive pas à trouver le titre, l'éditeur, rien. Merci de vos lumière.

Prokov a trouvé : "titre "L'encyclopédie en bandes dessinées" éditeur Philippe AUZOU. Ce n'est pas un robot mais un Androïde, et il s'appelle Protéo. Au moins 45 tomes. Ils ont été soldés et se trouvaient à 10FF pendant un moment. Aujourd'hui, c'est dur à trouver ...".

R267 (01/12/04) : je recherche le titre d'un BD parue dans les années 60 ( recueil Journal de Tintin ?). Sujet : une équipe de savant et d'aventuriers se retrouvent à remonter le temps à l'époque des dinosaures

François Braibant proposait : "Le piège diabolique. Série : Blake et Mortimer. Auteur : Edgar P. Jacobs". Jean breard a des doutes sur cette réponse : "Je ne pense pas qu'il s'agisse du Piège diabolique car il est question d'une "équipe" alors que Mortimer est tout seul quand il rencontre des dinosaures. Cela m'évoquerait plutôt Les chasseurs de dinosaures, une aventure de Bob Morane par Henri Vernes publiée d'abord en roman chez Marabout Junior puis adaptée en BD par Dino Attanasio, probablement chez Dargaud (j'ai le roman mais pas la BD): là, c'est effectivement un groupe assez important qui fait le voyage. Ceci dit, il peut encore s'agir d'autre chose: le thème était très à la mode vers cette époque!".

Alain Lerman confirme : "je crois qu'il s'agit effectivement des "Chasseurs de dinosaures" (Bob Morane) dessinée par Francisco Coria. C'est la seule donnée qui colle absolument à la description donnée par le lecteur".


R268 (01/12/04) : je recherche le titre d'une BD ( format à l'italienne je crois ) : une famille de pêcheurs bretons ( au 19ème ou début 20ème siècle ) quitte la Bretagne pour s'établir à la fin en Australie (en couleurs). Ce n'est pas "l'île de feu", une aventure de "Yann le Vaillant".

Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : "on peut penser à:" la montagne de l'oubli " aventure de Zephyr du grand et regretté Pierre Brochard ;album Fleurus à l'italienne ;réédité en 2000 au Triomphe cartonné à la française l'histoire passe d'une petite ile bretonne au bush australien à la recherche d'un enfant disparu".

R269 (01/12/04) : je recherche le titre d'une BD ( format broché une quarantaine de pages ) couleurs. Les mésaventures d'une famille de lions dans la savane qui se fait attaquer par une troupe de babouins à un moment.

Une réponse de Christophe Moulin : "Il pourrait s'agir d'une BD Disney adaptée du documentaire animalier "The african Lion" de la série "True life aventures" ("C'est la vie" en VF). Ce documentaire traitait des mésaventures d'un lion et de sa compagne dans la savane. Il a été réalisé en 1955 par James Algar et les naturalistes Alfred et Elma Milotte. En novembre 1955, "The african lion – A true life adventure feature" est l'adaptation BD par August Lenox. En France, cette BD en 32 pages couleurs est titrée "Le lion d'Afrique". Elle est parue en octobre 1960 aux éditions ODEJ, album n° 2 de la collection "Votre série Disney", aussi connue sous le nom "Albums filmés J". Ci-joint un scan de la couverture. Une version noir et blanc est parue dans Mickey Poche n° 9 de janvier 1955. ".
Lion d'Afrique

R270 (08/12/04) : j'ai vu à l'étranger la bande annonce d'un film que l'on peut qualifier de "rétro-futuriste", "Skycaptain and the World of Tomorrow". Le réalisateur et le scénariste se targuent d'avoir inventé un univers visuel et esthétique inédit, intéressant même si les critiques crucifient ce film pour la minceur de son scénario. Je l'ai pourtant déjà vu quelque part mais où ? Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver le titre de la série ?

J'ai le souvenir d'avoir vu dans une revue de BD (Tintin, Pilote ? elle n'était pas en anglais en tout cas, je ne me rappelle pas une mise en page américaine et je ne lisais pas l'anglais couramment à l'époque), il y a une quinzaine d'année, voire plus, un épisode comprenant tous les éléments du film :
-esthétique 30's-40's,
-pilotes à peine sortis de la deuxième guerre mondiale étant soudainement engagés par une organisation mystérieuse pour piloter des avions rétro-futuristes jaunasses à moteur à réaction (ressemblant à des Corsairs , vous savez l'avion de Pappy Boyington avec un capot interminable et des ailes en forme d'albatros),
-méchants très totalitaires,
-présence d'un gigantesque porte-avion volant en forme d'aile volante, plate forme des gentils.
Un historien bédélogue érudit aurait-il la réponse ? Ce n'est sans doute pas la trilogie inaugurale de Blake et Mortimer, pour les farceurs, mais un Belge inspiré par l'univers de Jacobs aurait tout a fait pu dessiner ces aventures. Qui peut me répondre ? D'avance merci

Patrick Dumas a une proposition : "Je pense à Crash Ryan, de Ron Harris, publié en France par Mon Journal  dans American B.D. en 85. En tous cas, la description ressemble beaucoup à cette histoire.".

R271 (08/12/04) : Souvenir d'enfance, hélas fort estompé : une BD parue très probablement à la fin des années 50 dans Tintin et qui se déroulait en Angleterre, au Moyen-Âge, pendant la Guerre des Deux Roses (1455-1485) - la Rose blanche des York contre la Rose rouge des Lancastre...

Une proposition de Poncho Libertas : "Je ne sais pas si c'est exactement ce que vous recherchez. J'ai retrouvé une BD des années 45/50 qui a paru dans Coq Hardi, scénario Marijac, dessin de Kline. Titre: Roland, Prince des bois. L'histoire se passe pendant la guerre de Cent Ans et y apparait le Duc de Lancaster. J'ai retrouvé trois épisodes de cette BD, dans une revue appelée l'INTROUVABLE (ça ne s'invente pas) publiée en 1984.".

Une proposition de Alain Lerman : "je pencherais, quant à moi, pour la "Rose du donjon", paru dans Tintin du 31/50 au 49/50 et dessiné par Franco Caprioli. Cela collerait assez bien à la question".


R272 (08/12/04) : Je recherche une bd racontant les périples d’un jeune mousse embarqué pour la recherche d’un trésor. Ce n’est qu’à la dernière page que l’équipage découvre que c’est l’île en elle-même qui est le trésor.

Une proposition de Stéphane Alexandre : "Je me demande si cela ne pourrait pas être la dernière aventure de Toto de Rob-Vel qui a dû parraître dans le Journal de Bibi Fricotin ou Trio vers 1976. Je ne connais que les deux premières pages dans laquelle Toto est recruté pour sa petite taille afin de récupérer la carte au trésor qui est tombée dans une manche à air. Toto récupère la carte mais le parchemin a été partiellement mangé par les rats... Le synopsis ressemble bien aux histoires que Blanche Dumoulin et Rob-Vel construisaient et recyclaient régulièrement donc cela me parait possible. Le seul problème est que je ne sais pas si finalement cette histoire a été publiée ou non.".

R273 (15/12/04) : Je recherche des informations sur les aventures d'un pilote de chasse "Scott Darnal" (genre "Dan Cooper") parues dans la revue "L'intrépide Hurrah". Quelqu'un pourrait-il me donner les titres des différents récits et les numéros de la revue correspondants ? Merci d'avance.
François Rahier a des informations sur cette série : "La BD « Scott Darnal » du dessinateur italien F. Fusco est parue dans L’intrépide-Hurrah, entre le n° 548 du 27 avril 1960 et le n° 589 du 8 février 1961, puis dans L’intrépide [dernière série], du n° 590 du 15 février 1961 au n° 629 du 30 août 1962. La série se continua dans Mireille, comme d’autres histoires interrompues de L’intrépide. Informations empruntées à la bibliographie de L’intrépide publiée par Michel Denni dans Le Collectionneur de BD n° 31 de janvier-février 1982. Informations données sous réserves, parce que cette biblio est parfois approximative, et incomplète, et que je n’ai pu vérifier sur pièces, ne possèdant presque aucun des derniers numéros du périodique ; mais le n° 600 du 15 juin 1961, par exemple, ne contient pas « Scott Darnal ».".

Un complément envoyé par Gilles : Une autre série de cette BD est sortie entre les numéros 501 et 516 (donc vers 1959) de l'Intrépide-Hurrah avec comme titre : Pirates du ciel. Je ne suis pas sûr des n° de début et de fin, ne possédant qu'à partir du 503 et jusqu'au 512 et l'histoire était déjà commencée et pas encore finie dans ces numéros. La série entre les n° 548 et 589 de l'Intrepide-Hurrah a pour titre : Scott Darnal contre le Sphinx. Et je ne pense pas qu'elle allait jusqu'au n° 589 car à partir du 578 je ne retrouve plus de Scott Darnal dans les n° que je possède.

Un autre complément de Gilles : "Autre série de Scott Darnal parue dans L'intrédide entre les numéros 610 et 629 (1961-1962). Sans être sûr du dernier numéro dans lequel est parue cette série. Son titre est : Scott Darnal contre X-18".

Et des précisions de François Rahier : "" Pirates du ciel " (de F. Fusco, texte de G. Sandier) est effectivement un premier épisode de la série Scott Darnal ; la série a commencé à paraître dans Hurrah ! avant que cette publication ne fusionne avec L'intrépide pour devenir pendant un peu moins de deux ans L'intrépide - Hurrah ! ; repris dès le premier numéro de ce nouveau périodique (numéroté 501 du 3.6.59), l'épisode s'est achevé au n° 515 du 9.9.59. Une autre série de F. Fusco et G. Sandier était parue directement dans L'intrépide n° 473 à n° 493, du 19.11.58 au 8.4.59, il s'agissait de " Commando du silence ". Je n'ai pas ces numéros et ne peux confirmer qu'il s'agit d'une aventure de Scott Darnal. On peut rajouter à l'ensemble deux RC du seul F. Fusco parus dans L'intrépide - Hurrah !, présentés comme les aventures de Flash X1 et d'une inspiration proche : " Mystère en Colombie ", n° 513 du 26.8.59, et " L'Énigme du temple hindou ", n° 528 du 9.12.59.".

Un complément de Robert Di Paola : "Voici les résultats de mes vérifications "sur pièces" pour les séries "Scott Darnal" :
"Commando du silence" (avec Scott, en effet) Intrépide 473 - 493
"Pirates du ciel" Intrépide 494 - 500 puis Intrépide - Hurrah 501 - 515
"Scott Darnal contre le Sphinx" Intrépide - Hurrah 548 - 577
"Scott Darnal contre X-18" l'Intrépide 610 - 621
"Scott Darnal et l'étonnant Syna-Roar" l'Intrépide 622 - 629 (inachevé)
... pour la suite voir Mireille.".


R275 (22/12/04) : je cherche le titre de cette bd qui raconte l'histoire d'un petit garçon et d'une petite fille qui font la connaissance d'un vieux monsieur méchant et aigri et qui, en realité, travaille dans un cirque en tant que clown dans le plus grand secret.. Si vous pouvez me renseigner, merci !

Guy Lagache a reconnu cette série : "Les 2 personnages sont "Nano et nannette".Cette série paraissait, je crois, dans "Le journal de Nano et Nanette".Le vieux clown s'appelle M. Figuesèche ! Pouah ! s'écrie Nanette quand elle apprend son nom ! Quel vilain nom ! A la fin le clown "apprivoisé" est tout heureux de pouvoir à nouveau se produire en spectacle grâce aux 2 enfants. Voilà tout ce dont je me souviens... Bien à vous.".
Jean-Jacques Ignacio ajoute un complément : "Cette histoire a été éditée en album cartonné petit format sous le titre" l'étrange clown". C'est la seule histoire de NANO et NANETTE parue en album".

R276 (22/12/04) : Je recherche une histoire de Grand Loup et de P'tit Loup (surement parue dans le Journal de Mickey dans les années 50). Dans cet épisode, P'tit Loup faisait péter un pétard et Grand Loup disait : "finalement, il finit par me ressembler" ou quelque chose de cette ordre là. Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver cet épisode en me donnant le titre du récit et, cerise sur le gateau, le numéro du JdM correspondant, je lui serais reconnaissant. Merci

Andres Hetzel a peut-être retrouvé cette histoire : "Je ne sais rien au sujet du numero de JdM, mais il peut s'agir de l'histoire publiée dansla Collection 16/22 #94(1980) : "Grand Loup trouve son maître !". Dans cette histoire le Grand Loup fait hypnotiser le Petit Loup pour qu'il devienne méchant. Il joue alors des sales tours a tout le monde, et même fait pêter un pétard sous l'ours, si ma mémoire est bonne. Ensuite, le Grand Loup l'envoie contre les cochons, qui, pris par surprise, sont vite capturés.Il est en train d'allumer le feu sous la marmite quand le cochon sérieux (Naf Naf?) reconnaît qu'il est hypnotisé et le réveille. A la fin tout le monde complote pour faire croire au Grand Loup que le Petit Loup a mangé tout seul les trois cochons, et commis de surcroît autant de méchancetés qu'il ne reste plus rien de méchant à faire dans la forêt. Le Grand Loup est donc désormais contraint de ne faire que des petits trucs comme graffiter des murs... L'histoire date d'août 1957, donc il est très possible qu'elle aie été publiée dans le JdM à cette époque. (J'ai trouvé l'info dans http://coa.inducks.org , une grande resource pour toutes les BD Disney) ".

R277 (29/12/04) : il s'agit d'une bd où vers la fin tout un village déménage ; je veux dire avec les morts du cimetière et tous les habitants du lieu depuis l'origine des temps..si vous connaissez...

Louise Salathé a reconnu cette BD : "Cela me fait penser à : Le vaisseau de pierre, de Christin et Bilal, aux Humanoïdes associés. (réédité ces dernières années). Il s'agit, comme dans beaucoup d'album de ces 2 auteurs, d'un homme qui s'implante dans un endroit, et qui oeuvre pour changer la façon de vivre de ces habitants. En fait, le vaisseau de pierre est un chateau voué à la destruction et habité par un très vieux personnage. Ce nouveau venu réussit, avec l'aide des habitants, à ce que ce château ne soit pas détruit. A la fin, toute la population locale décédée, en sort, du mort le plus récent au plus ancien.". Cette réponse a également été donnée par Marc Litvine, Jean Breard, Thibault Elgoyhen, Eric Gomez


R279 (26/01/05) : Je cherche le titre d'une bande dessinée que possédait mon grand père : c'est l'histoire d'un jeune scout ou un trappeur canadien; c'est tout ce dont je me rappelle.

Une proposition de Romain Le Roux : "Cette BD ayant pour héros un jeune scout ou un trappeur pourrait peut-être être Totor, C.P. de la patrouille du Hanneton de Hergé qui n'est ni plus ni moins que l'ancêtre de Tintin. Ce dernier était en effet un jeune scout qui partait en Amérique et vivait des aventures proches de celles de Tintin en Amérique lorsque ce dernier se retrouve dans l'ouest sauvage avec les indiens et des com-boys modernes.".

Une autre proposition de Daniel Farinet : "Je pense qu'il s'agit de Davy Crockett".


R280 (26/01/05) : Je suis à la recherche de B.D des années 50 qui paraissaient dans un journal féminin (je pense à Modes et travaux mais n'en suis pas sure). Il y avait deux B.D. Dans l'une les deux protagonistes s'appelaient "Moustache et Trotinette" et dans l'autre je me souviens de deux personnages "Coupandeux et Angoulafre", et cela se passait au Moyen âge. Merci de m'indiquer où je peux les trouver si vous le savez.

<> Une réponse de Bernard Ciochetti : "Moustache et Trotinette et Angoulafre et Coupandeux de Calvo, paraissaient il me semble, dans le petit echo de la mode. J'ai trouvé aux puces un album, bricolé par un amateur de l'époque, avec les pages du journal montées à la suite, jusqu'à l'annonce de la mort de Calvo. Il me semble que les personnages de Moustache et Trotinette n'étaient pas loin de Moumousse et Cricri, qui ont été, eux, réédités.".
Jean-Claude Garrigues propose quelques commentaires : "Les BD en question étaient de Calvo (Edmond-François Calvo, 1892-1958), d'abord caricaturiste au Canard Enchaîné, puis aubergiste (?) et sculpteur (!). Ses plus célèbres personnages sont Moustache et Trottinette, et Coquin le cocker, qui se rencontrent d'ailleurs dans les histoires, avec Coupendeux et Angoulafre... L'extraordinaire qualité de ses dessins, comparables à des gravures, a donné lieu à diverses expos (au Grand Palais, entre autres) et à des rééditions (aux Humanoïdes Associés, si mes souvenirs sont bons). Vous devriez trouver des albums chez les bouquinistes. Je suis un fan de Calvo. Ses illustrations des fables de La Fontaine laissent sans voix.".
Zaam précise que cette série paraissait dans "Femmes d'Aujourd'hui".
José Luis Gonzalez signale qu'on peut encore trouver ces titres dans le commerce.
Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux.
Daniel Robert précise que cette série a été publiée dans "Femmes d'aujourd'hui".
Voir la Fnac : Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.


R281 (26/01/05) : Je recherche le titre etc... d'une BD qui paraissait dans un hebdomadaire pour garçons de chez Bayard Presse au début des années 60. Il y avait tout plein de gens encapuchonnés, genre pénitents espagnols, certains en rouge d'autres en noirs.

Une réponse très complète de Lyonel Roturier : "Il semble que, une fois de plus, nous avons affaire a Thierry de Royaumont dans "l'ombre de Saino".
L'histoire se passe au moyen-âge et Thierry (qui a beaucoup influencé toute une génération de garçon de 10 à 15 ans dans la fin des années cinquante) est un jeune chevalier pur, fort et droit, toujours vêtu de vert . Il est accompagné de Galéran le sage, vêtu de bleu, de Gaucher le colosse, vêtu de marron et enfin de Sylvain, le petit malin adroit de ses doigts, toujours vêtu de rouge .Ils combattent sans relâche les forces du mal , symbolisées par SAINO, désireux de devenir le maître du monde
L histoire parraissait dans l'hebdomadaire BAYARD qui fut imprimé à LA MAISON DE LA BONNE PRESSE pendant quelque 30 ans.
Il existe 4 histoires de Thierry : "Le secret de l'émir", "la couronne d'épines", "l'ombre de Saino" et "Pour sauver Leila". La serie s'est malheureusement arrêtée à la fin des années cinquante
Dessinateur Pierre Forget, scénariste Jean Quimper (de son vrai nom André Sève) .
Ces 4 histoires ont été rééditées récemment aux EDITIONS DU TRIOMPHE (6 volumes à 13,50 euros l'un)."
Cette réponse a également été donnée par Riwall Louarn et ZaaM.

R282 (26/01/05) : C'était dans Spirou, dans les années 70, quelques histoires complètes... Deux personnages (policiers, détectives ?), un brun moustachu et un blond, s'opposaient à une femme aussi belle que malhonnête, dont ils étaient visiblement tous les deux amoureux, et qui leur échappait toujours à la fin. Le dessin faisait penser à celui d'André Benn, mais je n'arrive pas à me souvenir du nom de cette série, et ne l'ai jamais trouvée publiée en album.

Jean-Henri Escoyez a trouvé : "Il ne peut s'agir que de la série :"Garonne et Guitare" de Marc Hardy et Mythic. Garonne (le moustachu) et Guitare (le blond) face à Foxy Lady (la dame)". Cette réponse a également été donnée par François Braibant , Romain Le Roux et Pierre Van de Catseyen.


R284 (09/02/05) : Je cherche une BD lue vers 1948-1950, dont j'ignore le titre, le nom des personnages et l'auteur !
Ce dont je me souviens :
- il s'agit d'un rallye en avion,
- les héros sont trois jeunes garçons qui construisent eux-mêmes un avion/hydravion dont l'allure est très originale,
- je crois que le dessin est "rond", l'avion très coloré, assez "gras", les ailes courtes, épaisses, les garde-boue importants sur les roues.
Merci de m'aider.

Une réponse de Bernard Ciochetti : "Ne s'agirait-il pas de l'album Cornebuse et Cie, (qui n'est pas une bande dessinée) de Guy Sabran? Les enfants Cornebuse fabriquent un de ces engins à l'aérodynamisme lourd, dont Guy Sabran avait le secret, et, en effet, font une course autour du monde.
Le "Happy end" est l'arrivée de la famille sur le porte-avions français de l'époque, l'Arromanche, je pense, et se termine par "Bienvenue aux jeunes engagés". L'album est paru chez GP l'éditeur de "La bête est Morte", de "Rosalie" de Calvo, et du "Nebulor" du même Guy Sabran.".


R285 (09/02/05) : Je recherche le titre d'une BD que j'avais l'habitude de lire chez ma grand-mère il y a 20 ans. L'histoire se déroule pendant le Moyen-Age en France dans le Château de Coucy et met en avant trois ou quatre héros : 2 ou 3 hommes et une femme (une princesse d'après mes souvenirs). Ils sont confrontés à une organisation armée secrète qui crée la terreur aux alentours en utilisant des armes explosives (à base de poudre). Les mechants, car il faut bien les appeler ainsi, sont muets et portent un tatouage. L'aventure se termine par la mort d'un des chefs méchant qui n'était autre que le Menestrel du Seigneur de Coucy mais qui n'est pas le chef méchant qui se fait appeler le Prince Noir. Quelques souvenirs sont peut être altérés par ma mémoire, donc certains détails peuvent venir de mon imaginaire....
Voici donc les quelques souvenirs qu'il me reste. J'aimerais vraiment retrouver l'album et lire la suite ...

Lyonel Roturier a trouvé : "Pas d'erreur possible, une fois de plus nous avons affaire à Thierry de Royaumont dans " L'ombre de Saino". Voir ci-dessus, réponse à R281. Seul différence, les méchants ne sont pas muets, mais "ils ne parlent pas" et le prince noir n'est pas le prince noir mais le "Seigneur Rouge" et, si j'ose dévoiler la suite de l'histoire, il ne meurt pas et continue ses méfaits dans la suite de l'histoire "Pour sauver Leila"". Cette réponse est confirmée par Alain Mengin et Lad Martigan.

R286 (09/02/05) : je suis à la recherche d'une très vieille bande dessinée des années 60-65. Je ne me souviens que de certaines images et je voudrais juste retrouver un seul numéro à l'occasion, même en photocopie. L'histoire était basée sur des super héros (blancs) qui équipés de scaphandres-conbinaisons très légers et d'un casque bulle en verre style-"aquarium à poissons" sur la tête, chevauchaient des Tritons et tout ce beau monde circulaient dans les profondeurs des eaux. A l'avance merci de toute information ou tout renvoi sur un site spécialisé en BD

Une proposition de Jean-Pascal Lannoy : "Les tritons, ne serait-ce pas plutôt des hippocampes ? J'ai un très vague souvenir de quelque chose dans le genre, et je pense qu'il s'agit d'un épisode de Mandrake.. ".
Une proposition de l'animateur de cette rubrique : "Submerman" de Lob et Pichard.
Une proposition de François Rahier : "Il s'agit peut-être de "A travers les mondes inconnus" de Liquois qui paraissait dans PIERROT avant-guerre (en 1938). Il s'agirait donc d'une très vieille BD. Je possède les originaux. Cette BD est à distinguer de "Vers les mondes inconnus" du même dessinateur, qui a paru dans le périodique collaborateur LE TEMERAIRE en 1940-1944 et où il n'y a pas d'aventures sous-marines."
Une proposition de Bernard Ciochetti : "Il y a aussi un épisode de Flash Gordon Guy l'Eclair, paru dans Donald, dans lequel Guy et Camille sont à cheval sur des sortes de homards, et portent des scaphandres souples.".

R287 (09/02/05) : Je recherche le titre et l'auteur d'une BD qui est parue (si mes souvenirs sont bons) dans Pif Gadget au début des années 90. Il s'agit d'une histoire longue parue sur plusieurs tomes parlant d'un garçon (ou d'une fille) de notre monde qui se retrouvait transporté dans un monde légèrement héroïc-Fantasy. Là, il ou elle rejoignait une sorte de groupe de rebelles combattant contre un méchant seigneur sorcier qui avait l'apparence d'une mante-religieuse dans une robe de bure. Mes souvenirs sont assez confus, mais si ça vous dit quelque chose... Il ne s'agit pas de la série "Tiriel" de Raymond Poïvet.

Yannick Laisne a reconnu cette BD : "la morgueluse".

R288 (16/02/05) : je recherche une BD publiée dans le journal de TINTIN dans les années 68 à 72 dont j'ignore le nom du héros et l'auteur. Le héros a les cheveux bruns mi-longs et l'action se déroule à une époque moyen-ageuse. J'ai le souvenir plus précis d'un épisode où le héros, fait prisonnier par des guerriers mongols à cheval, est libèré provisoirement dans une steppe vide pour quelques heures. A lui d'en profiter pour fuir et se cacher. Finalement il se cache sous des touffes d'herbes et, lorsqu'un guerrier finit par s'approcher, il surgit et l'elimine tout en prenant sa tenue et son cheval. Il finit par rejoindre la troupe des autres guerriers à cheval sans se faire remarquer. Voici mon seul souvenir. Qui pourra me donner le titre de la BD, le nom de l'auteur et du héros ?

Il y a deux ensembles de réponses. Certains pensent à Jugurtha et d'autres à Chevalier Ardent.

Pour Chevalier Ardent :

Une réponse de Lyonel Roturier : "Il sagit de ""Chevalier Ardent "" dans l episode ""La loi de la steppe"". Auteur Francois Craenhals. Il y a environ 20 épisodes ou histoires de chevalier Ardent .Ces histoires ont parues pendant des années dans le journal Tintin et ont ensuite été imprimées en albums par Casterman. Premier album ""Le prince noir"", dernier album ""Les murs qui saignent "". Chevalier Ardent, à ses débuts, est un adolescent extrêmement fougueux qui rêve de devenir chevalier. Son caractère emporté lui attire de nombreux ennuis , mais il s'en sort toujours grâce à sa fougue, sont courage et son énergie indomptable.
Durant ces 20 albums, nous le voyons devenir chevalier, champion du roi, fiancé de la princesse Gwendoline et nous le suivont dans ses voyages qui l'entraînent de France en Irlande, puis ensuite vers le Moyen-Orient et jusqu'aux Indes".
Cette réponse a également été donnée par Eric Gomez (qui a envoyé le scan de la couverture de l'album), Jules Joly, CH. Coudert, Agnès Hendryckx et Anne Denizot.

Pour Jugurtha :

Une réponse de Jean Bréard : "Il s'agit d'un des épisodes de la série "Jugurtha" réalisés par Franz et Vernal (il y eu d'autres auteurs) , "Les loups de la steppe". L'album est toujours disponible".
Cette réponse a également été donnée par Romain Le Roux.


R289 (16/02/05) : Je recherche de l'info au sujet d'une ancienne BD probablement française, Philippe Laplume, une belle histoire de judo... J'en possède un exemplaire mais je ne sais pas s'il y a d'autres épisodes. Caracteristique: elle est colorée en monochrome jaune.

Une réponse de Christophe Moulin : "La BD "Philippe Laplume, une belle histoire de judo" est le seul hors-série du magazine France Judo, paru de 1971 à 1976. Il est sans doute aussi le dernier numéro paru de cette revue, remplacée en septembre 1976 par Judo Magazine. Ci-joint un scan de la couverture.".
Philippe Laplume

R290 (16/02/05) : Dans les années 60, Tartine était une BD mettant en vedette une grand mère style Popye ou Super Man. Où Trouver des infos ?

Il est, en effet, difficile de trouver des infos sur cette série. Eric Gomez signale qu'on en trouve sur Bedetheque.com.
Jules Joly signale que son nom complet est "Tartine Mariol" et que le site "http://bd-girls.mon-oueb.com/belles/tartine/index.phtml" lui est consacré.
Pour Tartine, Tartinet et Festival Tartine, Prokov signale qu'il y a beaucoup d'informations dans la database du Loup.

Le prochain n° de PIMPF (septembre 2005) parlera de ce personnage créé pour l'éditeur Bianconi en 1953 par Giulio Chierchini dans la revue Trottolino ainsi que des autres persos de cet éditeur milanais....


R291 (02/03/05) : je recherche le titre d'une série parue dans le journal de Tintin au milieu des années 1980. Elle était à propos d'un cimetière des éléphants. Je ne crois pas qu'il s'agit de la bd de Yves Chaland car elle n'est pas parue dans le journal de Tintin et, en plus, il s'agissait d'un style de dessin plus réaliste. Merci si quelqu'un trouve.

Christian Bastille a une piste : "A tout hasard, (a cause des éléphants), je propose une aventure de Marc Franval , d'Aidans".

R292 (02/03/05) : Lu dans les années 60, une société de souris vivant dans un grenier. Très bien dessiné. Très minutieux dans mon souvenir. En noir et blanc sur un papier de mauvaise qualité. Je n'ai jamais su la fin ...

Une proposition de Claude Razanajao : "Si je me fie à mes souvenirs, je pense qu’il s’agit de « La famille Trotte-menu », BD alternativement drôle et triste parue dans « Fillette » dans les années 50.".

R293 (02/03/05) : j'ai 65 ans et je serais très heureux de pouvoir acquérir une BD de 1945/46 environ qui comportait 2 histoires. La 1ere était "Les aventures du capitaine TAILLEFER" et en deuxième partie : "La petite voiture ROSALIE". Merci pour la recherche.

José Luis Gonzàlez a une piste : "Quelques infos à cette adresse, avec possibilité d'acquérir les numéros des magazines et albums concernés. http://perso.wanadoo.fr/grenier_des_bd/pages/gavroche.html".
Une précision de Nicolas Silvestre : "Pour le deuxième titre, il doit s'agir des aventures de Rosalie par Calvo, datant effectivement de 1946. En cherchant sur amazon, le titre est disponible.".

R294 (02/03/05) : Le journal Bimbo a publié sur une page complète une BD publicitaire intitulée "Les aventures d'un grenadier" (Histoire offerte par la firme VICTORIA Biscuits-bonbons-chocolats). Probablement vers 1946... Je cherche :
1 - la date de parution de cette BD
2 - le nom du dessinateur
3 - l'existence éventuelle d'autres BD publicitaire VICTORIA dans Bimbo.
Merci par avance.
Une réponse de Pierre Schacht à cette question  :  "Celle-ci se trouve dans un aperçu figurant dans l'excellent ouvrage "Victoria, Biscuits-chocolats - de la manufacture aux géants de l'agroalimentaire" que vient de publier  Didier SUTTER, Sociologue-Hisrorien, (début mars 2008) et qu'on trouve sur le site de son éditeur. C'est, à mon avis, l'ouvrage le plus complet, paru à ce jour, sur une entreprise bien précise !"

R295 (02/03/05) : Je suis à la recherche d’une bande dessinée du nom de « Alauda » éditée dans les années 40. Je ne trouve rien sur le net, si vous avez une piste, je vous en remercie par avance.

J. M. De Surmont a une piste : "Je me souviens qu'est parue dans COEURS VAILLANTS  une bande dessinée à suivre dans laquelle figurait ce terme d'ALAUDA. C'était, si mes souvenirs sont exacts, le titre d'une chanson chantée par les Gaulois de cette histoire. Il mes semble qu'il s'agissait d'un récit de la guerre entre les Romains et Ges gaulois emmenés par VERCINGETORIX. Les premiers mots de la chanson étaient Alauda de terre le soleil est né..... Cette  BD est parue après 1947 ".

R296 (02/03/05) : Dans les années 47/50 je me souviens avoir lu dans "Coeurs vaillants" une histoire passionnante qui relatait l'histoire d'un groupe de jeune garçons partis en Italie avec un jeune plus âgé du nom de Yann à bord d'une jeep et qui se trouvaient confronté à des situations plus ou moins critique. Quelqu'un se souvient il de cette histoire ?

Richard Delbaere a trouvé : "Il sagit des aventures de YANN LE VAILLANT de NOEL GLOSSNER (le secret de la dalle brisée). Les aventures de Yann le Vaillant sont rééditées aux éditions du Triomphe ".
Cette réponse est confirmée par Robert Di Paola avec quelques précisions : "Cette aventure de Yann le Vaillant s'intitule : "Le secret de la dalle brisée". Elle a été publiée dans "Coeurs Vaillants" du n°1 (1er janvier) au n° 51 (17 décembre) de 1950. Elle a fait l'objet d'une publication en album en 1952 qui a été réédité en 2000 par les éditions du Triomphe".

R297 (09/03/05) : Je suis à la recherche d'un Starter évoquant la Citroën Méhari. Elle a été présentée à la presse en mai 1968. S'il existe un Starter la concernant, il est donc paru dans Spirou en 68 ou 69. Pouvez-vous me renseigner ou m'orienter vers une autre piste ?

José-Luis Gonzalez a une proposition : "On cherche souvent ailleurs ce qui est disponible sur place. En effet la liste des Starters Spirouesques se trouve sur ce site à l'adresse suivante: http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series6/starter.htm . Cela dit, si c'est de l'info technique qui est recherchée sur ce modèle de voiture, une simple recherche sur Google ou autre moteur, avec le seul nom du véhicule comme critère renvoie pléthore de réponses.".

R298 (09/03/05) : Je cherche la BD (je crois bien que c'est un Johan et Pirlouit) dans laquelle quelqu'un (Pirlouit ?) fait un jeu de mot du genre "si je suis un peu plié, toi tu es un plat âne". Merci de votre aide.

Bernard Ciochetti a retrouvé ce jeu de mots : "C'est quand le roi a le coup de blues. Pirlouit tente de le dérider en racontant des histoires qui se veulent drôles. Il n'y a qu'en voyant le schtroumpf prisonnier des baladins que le roi retrouve la pêche ! C'est à ce moment qu'ils partent pour le pays maudit avec le roi pour délivrer les schtroumpfs du "schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf" et de Monulf qui les force à lui trouver des diamants.".

R299 (09/03/05) : Je recherche le titre d'une BD dont les planches étaient en quadrichromie au moins sur la première page de l'hebdomadaire Bayard (si je me souviens bien) et qui traitait des combats de soldats français dans la jungle durant la guerre d'Indochine. Merci d'avance aux nostalgiques de cette époque (j'ai 57 ans).

François Rahier a une piste : "Il s'agit vraisemblablement de "Parachutés au Laos", BD qui occupa la une et la 4è de couverture en couleurs de Bayard au début des années 50 (avant 1952). Je ne sais pas grand chose de cette série, qui précéda de plus connues comme "Le Chevalier inconnu" ou "Le secret de l'émir'"...".
Archives des questions 300 à 399

Retour page d'accueil