Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2000 à 2099



R2001 (31/07/19) : Je recherche une BD ou série, lue dans les années 60. Genre : aventure, mystère (en mer à Monaco). Style du dessin : plus ou moins réaliste en couleurs. Personnages : un garçon, une fille. Seule action qui m'a marqué : découverte par la mer d'une grotte sous le rocher de Monaco (ou sous le musée océanographique) avec un genre de monstre qui s'y terre. Désolé, ce sont mes seuls souvenirs. J'étais gamin... Merci.
Une proposition de Bernard Quenot : Revoici La clé de bronze, de Willy Vandersteen : la quinzième aventure de Bob et Bobette, parue en 1952 en néerlandais et 1957 en français.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer, Dominique Puts, Claude Semay.
Bob et Bobette

R2003 (31/07/19) : je recherche le titre d'une bd des années 60 (peut être 50). C'était un prof de chimie. Il me semble qu'il y avait un z dans son nom. La bd était dans les tons verts. Le prof était échevelé et portait des lunettes. Sur la couverture, il tenait un tube à essais. Je suis désolée pour la pauvreté des renseignements mais c'est tout ce dont je me souviens alors si cette description parle à quelqu'un j'en serai heureuse.
Une proposition de Franck Ardouin : Il pourrait s’agir des « Aventures de Génial Barbizet » de Pellos, parues une seule fois dans Pierrot de 1947 à 1948 (parfois en quatre couleurs, parfois en deux couleurs). Une BD complètement loufoque et assez inconvenante (d’où, peut-être, l’unique publication).

R2004 (31/07/19) : Je rechercher le titre d'une bd que j'ai lue dans ma jeunesse. Il s'agit d'un capitaine de bateau avec une jambe de bois canon et de sa fille adoptive. Ils se rendent sur l'île de Pâques où ils découvrent un oiseau pondant des statues qui s'animent en grandissant. Ils se font également attaquer par des hommes poissons délivrant des décharges électriques. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Il s'agit du troisième et dernier tome de Starbuck par Foerster: Le réveil des oiseaux-prêtres.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Christian Romain, Claire Paquette, Dominique Puts.

R2005 (07/08/19) : Je recherche Une BD que j’ai lue vers 2000. Elle était sûrement plus ancienne. Les dessins étaient dans le style de Rahan si mes souvenirs sont bons. Le tome que j’ai lu semblait être le premier. Ca commence dans une chambre avec une jeune fille dont la mère est en train d’avoir un rapport sexuel avec un homme tout à côté. Une fois l’affaire de l’homme terminée, on apprend que, dans ce monde, les femmes sont généralement des « putains » et les hommes des guerriers nommés « Dragons ». La mère de la jeune fille engueule l’homme en lui disant "ma fille sera Dragon". L’homme répond alors en souriant "trop sensible". Il semble que le monde représenté dans cette BD est futuriste, pollué et très mécanisé.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Ca ressemble à la série Les Âmes d'Hélios par Saimbert et Ricci.

R2006 (07/08/19) : J'ai lu dans les années 80/90 une BD dont les personnages etaient des centaures vivant dans un monde semi-désertique ou volcanique. Les couleurs etaient très flashy et contrastées, très oranges. Le style assez sexy pas tellement pour les enfants. Centaures femmes très voluptueuses... Une histoire plutôt dramatique/sérieuse, sexy par album. BD qui faisait italienne ou americaine. Album peut être unique acheté en grande surface. Il ne sagit pas des centaures de Desberg ni des centaures de Sumiyoshi. Merci.
L'auteure de la question a trouvé elle-même la réponse : Jai finalement retrouvé la BD en question en passant la journée sur google. Je me suis souvenue que les personnages avaient les oreilles pointues et que mes souvenirs etaient trompeurs. Il s'agissait d'elfes non de centaures. C'était la série ELFQUEST, bien américaine mais certainement pas un tome unique !

R2008 (07/08/19) : Je cherche le titre d'une série fantastique qui se déroule à notre époque avec un dessin assez réaliste et où un garçon d'une dizaine d'années se retrouve à pouvoir contrôler/dialoguer avec un jouet en forme de vaisseau spatial. Dans un autre épisode, il me semble que la famille part sur une île pour oublier cette histoire (le vaisseau avait du être détruit), mais un accident sur l'île transforme les animaux marins à taille humaine, un crabe géant mange le père de mémoire...
Christian Romain a été le plus rapide pour identifier cette série : Il s'agit de la série "Charly" de Magda et Denis Lapière, publiée chez Dupuis dans les années 90. Le vaisseau-jouet maléfique s'appelle "Captain Foudre".
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Claire Paquette, Frank Hecht, Marcel Morgan, Frédéric Gaugenot, Serge Tchuruk, Félix Meynet, Michaël Neujean, Bernard Levaux, David Latortue, J. J. Aubry, Yannick Laisne.

R2009 (07/08/19) : Je cherche le titre d'une série qui raconte l'histoire d'un homme de notre époque qui se fait "capturer" par ses protecteurs parce qu'il est un prince caché dans notre monde. Ils retournent dans leur monde d'origine en passant à travers un miroir "activé" avec un appareil. De l'autre côté, univers très fantasy où notre prince, qui doit succéder au trône, n'est pas vraiment le bienvenu.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir du premier tome du Cycle de Taï-Dor, scénarisé par Rodolphe et Le Tendre et dessiné par Serrano. Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot qui précise que les scènes décrites ressemblent à celles du T1"Les gants de Taï-Dor" et joint un scan et par Serge Tchuruk, Michaël Neujean, Ludovic Jezequel.
Taï-Dor

R2011 (21/08/19) : Je recherche le titre d'un épisode de Jari des années 60 dans lequel il joue au tennis avec un copain. Pour plaisanter, ils utilisent alors leur main gauche. Bien sûr, quand on est droitier, c'est une catastrophe. Cela attire des rieurs … qui rient moins ensuite quand ils ont, en face d'eux, les deux garçons utilisant alors leur main droite. Si cela inspire quelqu'un ce serait fort bien.
Une proposition de Richard Sauvé : Cette question vient d'être posée dans le forum de BD Paradisio sous le titre « Jari de Raymond Reding » et en nous y mettant à quelques-uns, nous avons trouvé la réponse : c'est « Le petit bruit de monsieur Berthault » paru dans le Tintin no 12 de l'année 1970 (édition belge). Cette réponse a également été donnée par Robert Bradley.

R2012 (21/08/19) : Je suis à la recherche d’une bd fin des années 60 début des années 70. Ça se passe dans un collège de filles. Elles sont toutes habillées avec un uniforme. L'une d’elles, avec des lunettes rondes, mange tout le temps des gâteaux et ne pense qu’à manger. C'est une BD que j'ai lue en Belgique. Pouvez vous m’aider ? C’est pour ma tante qui se souvient d’avoir lu cette BD mais ne se souvient plus du titre. Merci.
Une proposition de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir de "Mad et Gloria" - la version française de "Wendy and Jinx", une série anglaise de Valérie Hastings (scénario) et Ray Bailey (dessin) - pré-publié de 1955 à 1960 dans le magazine "Line". Trois albums seront publiés en 1958 et 1960 : "Le Trésor de la ferme aux douve", "Le Mystère de la patinoire" et "Aventure sur la Riviera", aux éditions du Lombard et chez Dargaud. Elle présente les aventures policières et sentimentales de deux collégiennes en uniforme, une blonde (Mad) et une brune (Gloria) ayant parmi leurs camarades, Dorothée, une rousse à nattes et lunettes rondes, qui raffole des gâteaux et autres pâtisseries (voir ci-dessous).
Mad et Gloria

Stéphane Vander Veken pense à une autre série : Il s’agit sans doute de Bessie Bunter (Bessie Turf en néerlandais), personnage de romans pour la jeunesse créé par Charles Hamilton sous le pseudonyme de Hilda Richards (pseudonyme repris ensuite par ses continuateurs), et mis en images par divers dessinateurs, dont Reg Parlett. Elle a été publiée en France sous le nom de Léa Glouton (entre autres dans Nano et Nanette, Frimoussette, Princesse…) et de Betsy Boule. C’est la sœur de Billy Bunter. Cette réponse a également été donnée par Remco Plas, Jules Joly.
D'accord avec cette réponse, Damien Didier-Laurent donne quelques précisions : Il s'agit assurément de Léa Glouton, une bande dessinée parue dans les revues Nano et Nanette, Frimousse, Frimoussette, Jeunes frimousses et Princesse dans les années 1960. Il s'agit d'une traduction de la bande Bessie Bunter parue dans la revue anglaise The School friend à partir de 1963, elle même adaptée de nouvelles et romans parus depuis 1919. Rebaptisée Betsy Boule , elle a connu 5 albums en France. On peut en apprendre plus dans le numéro 139 de Hop ! qui consacre la 19ème partie de la rubrique "rétrospective Marijac" aux séries anglaises publiées dans Nano et Nanette.
Léa Glouton

R2013 (21/08/19) : Je cherche le titre d'une bd que j'avais lue dans les années 80 (datant sans doute des années 70 ou 80) dont voici quelques éléments :
  • invasion dans le futur proche de la Grande Bretagne par une puissance asiatique
  • le monarque de la GB est Charles III et se réfugie au Canada
  • le héros est un particulier dont l'épouse va être tuée et il intégrera un réseau de résistance
  • il possède, semble-t-il un fusil de chasse
Merci.
Une proposition de Marcel Morgan : La description correspond exactement à la série "Invasion !", publiée dès le premier numéro de la revue britannique 2000AD en 1977, créée par Pat Mills et écrite par Gerry Finley-Day (avec différents dessinateurs, dont Jesus Blasco). L'envahisseur est en fait la Russie, devenue la république fasciste Volgan. Je ne connais que la version originale, mais elle a été traduite dans le petit format Force X en 1980 (avec d'autres séries de 2000AD), qui n'a connu qu'un numéro puis a été renommé Super Force qui a duré 10 numéros. On trouve ici la première page, pour vérification.
Jérôme Nicoli propose la même série en donnant le nom du héros : Il s'agit de la Bd de Savage . En 1999, l’Angleterre est envahie par l’armée des Volgans, un pays russe. Elle devient un pays occupé, soumis à la loi martiale de l’envahisseur. La famille royale réussit à fuir, et s’exile au Canada. Alors qu’il rentre chez lui, Bill Savage, un camionneur, découvre que sa maison s’est effondrée à cause d’un tir d’obus hasardeux, tuant sa femme et ses enfants. Armé de son fidèle fusil à pompe, il décide de se venger en tuant le plus d’envahisseurs possible, et il rejoint la résistance.

R2015 (21/08/19) : Dans la bande dessinée que je recherche, le héros est à la recherche d'une créature mythique, une sorte de baleine je crois. C'est un récit fantastique, dans mes souvenirs, cette créature à la faculté de rendre intelligent des animaux jusqu'à les doter de la parole. Le héros est poursuivi par des malfrats dont l'un à un frère siamois sur l'épaule. La bande dessinée était parue de manière épisodique dans Spirou magazine dans les années 80. Merci !
Une proposition de Christian Romain : Sans garantie, la description faite par votre lecteur évoque l'univers très particulier de Foerster. Peut-être le tome 2 de la série "Starbuck" (chez Dupuis) intitulé "Le Cimetière des baleines", dans lesquels héros et malfrats poursuivent un narval géant ?
Cette réponse a également été donnée par Cédric Allegret.

R2018 (21/08/19) : J'essaie de retrouver la planche qui terminait un hommage à la mort de Goscinny dans Pilote, en 1977. Iznogoud qui marche dans les couloirs de Pilote avec son fameux "je veux être cal..." et qui s'arrête net alors qu'il entrouve la porte du bureau de Goscinny, tout sombre. Il referme la porte, et repart tout triste.. "pourtant, j'aurais bien aimé être calife à la place du calife".. Auriez-vous une piste pour retrouver ce numéro, ou cette planche ? D'avance merci.
Une proposition de Thomas Laborey : Cette planche belle et triste à été publiée dans le recueil les cauchemars d’iznogoud. Bernard Quenot précise que c'est dans l'album "Je veux être calife à la place du calife". Elle est reproduite sur BeDetheque.com.

R2021 (28/08/19) : C’est dans une aventure de Dan Cooper. Dans cet épisode un quadrimoteur "Yukon" explose en plein vol dans le Nord du Canada et des débris sont retrouvés au sol par un officier de la Police Montée Canadienne qui patrouille avec un traîneau à chiens. Un pays communiste est impliqué, la Russie je pense... Merci.
Une proposition de Christian Romain : Il me semble que c'est dans l'album "Le Secret de Dan Cooper". L'avion transportait des savants et ingénieurs (dont le père de Dan) et la puissance étrangère qui les a enlevés fait croire à leur mort dans cette explosion.
Stéphane Vander Veken pense à un autre épisode : Il s’agit de « Coup d’audace » : les « mauvais » (militaires d'une nationalité non identifiée) font exploser le « Yukon » pour le remplacer par un autre qui transporte les espions (camouflés en experts militaires canadiens) chargés de s’emparer de deux prototypes : l’avion porteur « Kangourou » (en fait, un bombardier Handley Page Victor) et l’avion fusée Boomerang (en fait, un X-15 légèrement modifié), conçus par le père de dan Cooper et son ami Marc Collins. Paru dans Tintin en 1960.

R2022 (28/08/19) : Je suis à la recherche d'une BD parue en série dans les années 60-70 dans Spirou ou Pilote. Il s'agissait d'une équipe de football (ou de rugby je ne suis pas sûre) qui se rendait au Mexique et l'ensemble versait dans le fantastique avec un mélange entre passé des Aztèques et présent des joueurs . Il était beaucoup question de sacrifices à Quetzalcoatl et d'épreuves à surmonter. Merci !
Une proposition de Yves Bouyer : c'est du Vincent Larcher de Reding publié dans Tintin en 1968. Il y a eu "11 gauchers pour Mexico" mais je pense que la recherche concerne plus "Le zoo du Dr. Ketzal".
Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, Christian Romain, Jules Joly, Claude Semay, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken, Michaël Neujean, Sylvie Coutard, Marc-André Dumonteil.

R2023 (28/08/19) : je cherche le titre d'une BD que j'ai lue dans les années fin 70 début 80 mais elle doit être plus ancienne. Elle est genre Tintin et met en scène 2 héros animaux. L'un d'eux, peut-être un chat, a une oreille coupée en 2, un peu comme l'oreille cassée dans Tintin. Les 2 personnages ont de drôles de noms si j'ai bon souvenir mais impossible de m'en rappeler ! Pouvez vous m'aider ? Merci !
Une proposition de Richard Sauvé : Notre correspondant croit qu'il s'agit d'un chat, mais ce n'est pas certain. Or, cette oreille coupée en deux me fait tout de suite penser à Anthracite, rat noir et éternel ennemi de Chlorophylle et Minimum, les héros de Raymond Macherot. Peut-être a-t-il lu «Chlorophylle contre les rats noirs» ou l'une des histoires subséquentes opposant Chlorophylle à Anthracite.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer, Thomas Laborey.

R2024 (28/08/19) : Je suis à la recherche d'une bd lu entre les années 2013-2015. La seule scène dont je me rappelle est celle où l'héroïne entre par une porte pour passer dans un autre monde, il me semble, et fait ainsi la rencontre d'un alien qu'elle ne voit pas mais avec qui elle se sent bien et qui la ressource. Il devait se nourrir par la bouche de la jeune fille pour pouvoir survivre. Cette bd est certainement des années 2000, sans rien de choquant malgré ma description. Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Ca ressemble au quatrième tome des Démons d'Alexia par Dugomier et Ers, série récemment rééditée en intégrale par Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette, Vincent Trépanier, Thomas Laborey (qui pense plutôt au tome 3).


Retour page d'accueil