Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 400 à 499

R400 (22/02/06) : La revue "Darix" parue dans les années septante contient des récits de "Luc Bradefer". D'après certaines sources, cette revue compte trois numéros et selon d'autre quatre. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ? Merci beaucoup.
Mariano Alda a trouvé la réponse dans la database de DLGDL :
Editeur principal : BEAUBOURG .
Nombre de 'pièces' connues : 6 (série terminée)
Albums/Fascicules Originaux : 4
Spéciaux ou rééditions : 2
05/1975 au 07/1980

R401 (01/03/06) : Dans le numéro 475 (2 juillet 1961) du Journal de Mickey commençait «Les nouvelles aventures de la déesse d’or» de Brigitte Muel pour les textes et Paul Gillon pour les dessins (s’inspirant, semble-t-il, d’une télésérie). Cette aventure s’est poursuivie sur plus de 80 planches. Cependant, le début de cette histoire est passablement étrange. Dès la première page, il y a un résumé assez long relatant le vol d’une statue, l’arrestation de deux des voleurs, plus la description de multiples événements s’étant déjà produits. Tout ceci laisse supposer qu’il existe une première partie ayant déjà été publiée. Or, je ne trouve pas trace de ce «premier épisode» dans le Journal de Mickey. Les seules mentions à La déesse d’or que j’ai pu trouver sur Internet situent cette histoire en 1961. Quelqu’un a déjà vu ce premier épisode ? Merci d’avance pour toutes informations.

Une réponse de Philippe Richard : "Cette bd est en fait une suite inédite à la série télé de 1961, la Déesse d'or (13 épisodes de 26mn), qui comptait Patrick Dewaere (sous son vrai nom- Patrick Maurin !) dans ses acteurs ! "Une aventure pleine d'amusantes péripéties mettant quatre adolescents débrouillards (Véronique, Bruno, Pierre et Alain) aux prises avec trois voleurs plutôt balourds à la poursuite d'une précieuse statuette." (d'après un site canadien consacré aux séries...). le résumé présent est donc celui de la série et non celui d'une bd.

Ce genre de bd a été assez courant dans le journal de Mickey dans les années 60, avec des "suites" à Thierry La Fronde et d'autres feuilletons similaires comme "le temps des copains" ou des adaptations des films de Disney comme "le fantôme de Barbe Noire". Le journal France soir a bien accueilli en 65 la "suite" de Belphegor, illustré par Ribéra (il le raconte d'ailleurs dans sa biographie parue récemment chez Bamboo).".


R402 (01/03/06) : Je suis à la recherche d'une bd qui a du être éditée vers la fin des années 1950. Je ne me rappelle ni de son titre, ni de la maison d'édition, ni de l'auteur. Il s'agit d'une BD en couleurs, format à l'italienne, couverture souple, racontant les aventures de pêcheurs bretons qui se retrouvent en Australie. Ils découvrent l'ornithorinque, le boomerang ect... Leurs aventures se poursuivent dans les montagnes australiennes... Je ne me souviens plus de la fin de l'histoire. Merci à qui pourra me fournir des renseignements.

Lyonel Roturier a reconnu cette BD : "Il s'agit sans aucun doute des aventures de Zephir, Tony et Clara, (qui ne sont pas vraiment pêcheurs bretons, mais le début de l'histoire se passe en Bretagne où ils rencontrent des pêcheurs bretons ). Le titre de cet album est "La montagne de l'oubli " en deux parties,  la premiere partie sous le titre de "l'heritage Le Couedic" et la seconde partie sous le titre "le pays du Boomerang" par pierre Brochard. Les aventures de Zephir parraissaient à la derniere page de l'hebdomadaire Fripounet et Marisette dans les années cinquante et ensuite furent publiées en albums brochés par les éditions Fleurus. Cette histoire et plusieurs autres aventure de Zephir sont de nouveau rééditées par les  Editions du Triomphe ". Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron.


R403 (01/03/06) : Je recherche le titre d'une BD parue dans Tintin me semble-t-il dans les années 60 / 70. L'aventure se passait notamment au Maroc, peut-être à Marrakech avec une troupe d'acrobates. Il me semble qu'il s'agir de Ric Hochet mais je n'en suis pas certain du tout. Cette histoire a peut-être été éditée en album ? Je vous remercie.

Alain Lerman revient sur cette question qui n'avait par reçu la bonne réponse : "Il s'agitde Franval dans l'histoire intitulée "Sur la piste des kasbahs" où il traverse le Maroc à bord de son van VW en compagnie de sa femme Cathy et de son fils Didi. Il y est mêlé à une affaire de rapt et de chantage. Les acrobates sont visibles planche 11 jointe.".
La piste de Kasbahs

R404 (01/03/06) : Vers les années 1970/1973, on m'a offert un album type Lisette, constitué d'hebdomadaires reliés. Je ne me souviens que d'un récit situé au début de l'album : il s'agissait d'un couple qui partait vivre à l'étranger (en Afrique ?) et il y avait une ambiance mystérieuse avec des orages nocturnes. Excusez moi du flou de mes souvenirs, mais des années après, je pense toujours à ce livre. Pourriez-vous m'aider ?

Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : "Pourquoi pas : "Chantal au Katanga" de R.RIGOT. ed. Hemma 1957"


R405 (08/03/06) : je cherche une bd des années 80 en couleurs. Je me rappelle vaguement qu'il y avait un groupe de gens enfermés dans une espèce de grotte. Des gros barreaux cloturaient la sortie et ces gens vivaient comme des bêtes. Un protagoniste se réveille et se retrouve en ville.

L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : "il s'agissait de "Balades au bout du monde" de Vicomte et Makyo". Cette réponse a également été donnée par Eric Gomez et José-Luis Gonzalez.


R406 (08/03/06) : Je recherche un titre (et la B.D.) qui ressemblait, me semble-t-il à "L'île aux colosses"(?); une B.D. sortie vers le début des années 70 (ou peut-être vers la fin des années 60); si mes souvenirs sont exacts on voyait sur la couverture les statues géantes de l'île de Pâques et c'était une B.D. d'aventures plus ou moins policières, avec un héros et sa compagne peut-être ... (j'étais très très jeunes). Merci beaucoup pour votre aide.

Jean-Charles Hervé a reconnu cette BD : "Il s'agit des aventures de Magellan par GERI (Ghion), parues dans Tintin et éditées aux éditions du Lombard. L'album "l'île des colosses" est sorti en 1973.". Cette réponse a également été donnée par José-Luis Gonzalez, Michel Payen, Bernard Levaux et Richard Sauvé.


R407 (15/03/06) : Je suis à la recherche d'une BD qui doit être parue dans "Formule1", je crois. Il s'agit d'une aventure de deux adolescents qui se déroule à la montagne, et dans laquelle le ski occupe une place prépondérente. Merci de votre aide éventuelle.

Lucien Capron a une proposition : "Il s'agit peut-être de "Poum et Bulle" dessiné par Juvin et paru dans Fripounet n° 38 et suivants de 1980, n°5 et suivants de 1981, 30 et suivants de 1981, 47 et suivants de 81, 6 et suivants de 1982, 31 et suivants de 82, 38 et suivants de 82, 3 et suivants de 83, 27 et suivants de 83, 38 et suivants de 83, 9 et suivants de 84, 28 et suivants de 84, 48 et suivants de 84, 25 et suivants de 85, 3 et suivants de 86".

R408 (15/03/06) : je recherche le titre d'une BD des années 60 ou 70 (je sais pas vraiment) où l'héroine est une jeune fille brune avec une frange et une queue de cheval.

Richard Delbaere a reconnu cette héroïne : "Je pense qu'il s'agit des aventures de NIQUE et de sa pie Prune du dessinateur ERIK, sortie dans le périodique Lisette il me semble dans les année 1958 1959".


R409 (15/03/06) : Je suis à la recherche d'un livre pour enfants qui doit dater d'avant les années 70 et dont le titre doit être approximativement "Les sons et les couleurs". Sur la couverture, on voit un chevalier dont la lance est un pinceau et le bouclier une palette. Quelqu'un peut-il me donner les références précises de ce livre ? Merci beaucoup.

Une proposition de Christophe Moulin : "Il pourrait s'agir du livre pour enfants "Je découvre les couleurs et les sons", publié par "Les éditions des deux coqs d'or" en 1967 et réédité par "Les presses d'or" en 1972. L'auteur en était Seymour Reit (le créateur de Casper le fantôme). JP Miller était au dessin. L'ouvrage est théoriquement disponible sur les sites marchands français. Pour en découvrir le visuel, je vous suggère de naviguer sur les sites marchands américains.".

R410 (15/03/06) : Je voudrais savoir aussi si quelqu'un se souvient d'une histoire parue dans PIF GADGET qui relatait les aventures d'une petite fille dans le grand nord américain protégée par un loup/chien blanc (genre Croc Blanc).
Mariano Alda a, bien sûr, reconnu cette série : "AYAK, avec ANN la petite fille. Série de Jean Ollivier et Edouardo Coelho parue dans Pif fin des années 70. Trois albums aux éditions Vaillant, GP rouge & Or "Le loup blanc", "La piste de l'or" et "Ruée sur le Yukon" en 80/81". Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan et Yannick Laisne.

R411 (22/03/06) : Mon cousin souhaiterait savoir où il peut trouver des anciennes BD, peut-être 'les ratonnades"... Ce sont des rats qui vivent dans les bas-fonds d'une banlieue. Un village souterrain où le comportement et les situations sont vécues comme les humains. Merci de nous apporter une aide.

Valérie propose une série : "Je suis fan de Ptiluc qui fait des BD excellentes avec des rats au comportement humain.. Si on parle bien de la même chose la BD que vous recherchez c'est "Rat's" de Ptiluc.".


R412 (22/03/06) : Je cherche sans succès le titre d'une série parue dans un comics (lequel je ne m'en souviens plus), paru dans les années 70 (mais c'était peut-être d'une réédition). Il s'agissait de petits extra-terrestres d'apparence humaine, d'une très grande force et d'une grande ingéniosité, capables de transformer une petite voiture jouet en véhicule à moteur, d'aider un petit garçon à gagner un match de foot en tapant le ballon. Bizarrement, ils étaient incapables de résister à l'aspirateur que la mère du petit garçon passait dans la chambre. Ce petit garçon est donc l'ami et le protecteur de ces attachants personnages qui le lui rendent bien. Merci d'avance pour celui qui m'aidera à mettre un nom sur cette BD et me permettra peut-être de la retrouver !

Thierry (de DLGDL) a reconnu cette série : "La série est "Les petits hommes de l'espace", publiée dans la fin de Akim Color.".

R413 (12/04/06) : Je recherche le titre d'une bande dessinée qui est l'histoire d'un garcon des bois qui etait ami des animaux.
François Rahier a une idée : "Ne s’agirait-il pas de « Robin, enfant de la forêt » [ou titre approchant], BD anglo-saxonne publiée par Marijac dans Nano et Nanette dans le courant des années ’50 ? Le garçon des bois a des cheveux longs, bruns ; vêtu d’un simple pagne de fourrure, il vit avec les animaux dans une forêt apparemment canadienne ou nord-américaine.".

R414 (12/04/06) : Je recherche le titre d'une bande dessinée qui est l'histoire d'un homme qui devenait invisible en se branchant sur une prise électrique d'où il tirait sa force et son énergie

Claude Semay a reconnu cette série : "Il s'agit probablement de la série "Main d'acier" dans laquelle on assiste aux aventures d'un agent secret Louis Crandell. Celui-ci est pourvu d'une main artificielle bourrée de gadgets. Quand une décharge électrique lui passe à travers le corps, il devient invisible pour un temps.".

R415 (26/04/06) : Je recherche une BD des années 50 qui met en scène un garçon, une fille, un chien (boxer?) et un adulte qui s'appelait Alhambic, je crois. Merci de me donner une piste.

Jean-Jacques Ignacio a reconne cette très célèbre série : ""BOB ET BOBETTE (et Mr LAMBIQUE).

R416 (03/05/06) : Je recherche un album de bd que j’ai lu dans les années 70 mais qui est probablement plus ancien. Il s’agit d’une histoire au moyen âge, peut-être en Bavière, entre un chevalier et une princesse. Celle-ci s’oppose à 7 seigneurs. Dans son combat, elle reçoit l’aide d’un chevalier mystérieux qui cache son identité sous une armure. En fait, il s’agit d’un des seigneurs le plus redoutable qui aide cette princesse par défi puis par amour. Il se révèle à elle à la fin de l’histoire après avoir fait plier chaque seigneur et récupéré leurs forteresses.

Une proposition de Damien Didier-Laurent : " La description faite correspond certainement à "Le Chevalier inconnu", bande dessinée d'André Divajeu, un des pseudonymes du père André Sève, et de Loys alias Loys Pétillot, publiée dans Bayard dans les années 50, et en album (89 pages) par le Centurion en 1953. Cet album a depuis fait l'objet d'une nouvelle édition avec remise en couleurs par le Triomphe en 2002 en 2 volumes, édition toujours disponible sans doute.
S'il s'agit d'une lecture des années 1970, il se pourrait aussi que la bande dessinée en question soit celle qui est parue, de façon anonyme et avec des dessins plutôt avant-guardistes, sous le même titre, "Le Chevalier inconnu", dans Record en 1972.
C'est la même histoire qui est racontée, une histoire qui a fait l'objet de multiples versions. A l'origine, il semble que ce soit un conte de Charles Nodier, "Histoire du roi de Bohême et ses sept châteaux" qui fut publié avec des illustrations de Tony Johannot s'incorporant au texte d'une façon très moderne qui annonçait déjà la bande dessinée (éditions Delangle, 1830). Ce récit se présentait lui-même comme une version française d'un extrait de "Tristram Shandy" de Laurence Sterne. Une version ultérieure, de Charles Foley" est parue sous le titre "L'histoire de la Reine de Bohême et ses sept châteaux" aux éditions Mame en 1906 ou 1907 et a connu un grand succès et plusieurs retirages au début du 20ème siècle.

R417 (03/05/06) : J'aimerais savoir de quel BD de la série Les As est tirée cette planche ?

Robert Di Paola a trouvé : "Cette planche a été publiée dans le n°1164 du 3 septembre 1967 de Vaillant le journal de Pif en page 30. L'épisode concerné a pour titre "Les As et le désert humide". On devrait donc assez logiquement la retrouver dans l'album "Quentin Gentil et le désert humide" paru chez Dargaud en 1984."


R418 (10/05/06) : Je recherche les références d'une histoire de voyage dans le temps. On y voit un fou de notre époque, se prenant pour Napoléon, remonter le temps et prendre la place du vrai Napoléon. Ce dernier finit sa vie à notre époque dans un asile. Il s'agit peut-être d'un mini-récit. Merci beaucoup.

Jean-Henri Escoyez a reconnu cette histoire : "Il s'agit du mini-récit n°89 "L'étrange aventure de Célestin Bouchabiel", paru dans le Spirou 1233 en 1961. Célestin reçoit de l'esprit du grand Albert un sablier magique qui permet de prendre la place de n'importe quel personnage historique. Il prend ainsi au cours de cette histoire, la place de Mozart, Jules César, et Napoléon. Malheureusement, le cuisinier de Napoléon, voulant se servir du sablier pour cuire des oeufs mollets, casse le sablier, pensant qu'il ne marche pas ! Du coup, Napoléon-Célestin, qui est en pleine campagne de Russie, doit battre en retraite et le vrai Napoléon se retrouve à l'asile !". Cette réponse est donnée également par Richard Sauvé.


R419 (24/05/06) : Je m'adresse à vous pour obtenir des informations sur une BD et son auteur. Il s'agit d'une histoire de course automobile en amérique du sud dont le héros s'appelle Freddi. Cette histoire assez réaliste mais fort romanesque, qui s'appelle peut-être "Hourrah Freddi", est dessinée par Claude Henri et serait parue dans Vaillant dans les années '50.

Robert Di Paola a des informations sur cette BD : ""Hourrah Freddi !" a paru dans Vaillant du numéro 151 (1/04/1948) au numéro 234 (7/11/1949). D'après L. Cance (n° 109 de Hop!) Claude Henri, qui a créé le personnage de Freddi, avec Ollivier et Lécureux, a réalisé 6 épisodes et le numéro 14 (Freddi contre le plan bleu) de la collection "C'est un album Vaillant" (supplément au numéro 200 de Vaillant) puis l'a laissé dans les mains de Le Guen.
Dans a course à laquelle il est fait allusion il s'agissait de relier San Francisco à la terre de feu. L'épisode commence au numéro 161 (7/06/1948). Freddi franchit la ligne d'arrivée en vainqueur au numéro 185 (29/11/1948) et l'épisode se termine au numéro 187 (13/12/1948). Le dessinateur est Claude Henri.".


R420 (24/05/06) : Je recherche un série publiée dans Akim Color ou Zembla ? Année de publication, milieu ou fin des seventies. Série en noir et blanc qui racontait les péripéties d'une bande de quelques jeunes bricoleurs, qui faisaient des courses en voitures, des courses de kart ou qui bricolaient des kartings. Il y avait notamment un personnage central, sorte de kid, Géo Trouvetout du bricolage, look de jeune prof, avec des lunettes rondes je crois et qui savait faire un bolide avec une caisse à savon :-). Cela évoque-t-il pour vous quelque-chose ?
Thierry (de DLGDL) a trouvé : "La série s'intitule "Les Bolides" et a, par exemple, été publiée dans le AKIM 267. Il est possible qu'il y ait eu des reprises..."

R422 (14/06/06) : Je recherche le titre d'un hebdomadaire pour jeunes filles dont les premiers numéros ont dû paraitre en 1963. Le format était celui des "Tous L'Univers", avec une trentaine de pages. Le titre était très probablement un prénom féminin. Dans chaque numéro, quelques chapitres de la littérature enfantine était feuilletonnés. Je me souviens qu'il y avait "Les 4 filles du docteur March" et un livre de Mark Twain, sans doute "Tom Sawyer". De façon moins certaine, je crois que l'encadrement de couverture était de couleur bleue. Merci beaucoup.
Florence Hannes connait cet hebdomadaire : "Je pense qu'il s'agit de "Caroline", une revue hebdomadaire sortie en septembre 1963 pour faire le pendant fille a "Tout l'univers" de la même époque. Ci-joint photo du n°2. Le premier roman à suivre était "Le jardin secret"de F.Burnett et se terminait dans le n°5".
Caroline numero 2

R423 (14/06/06) : je cherche le nom d'une bd que j'ai lue il y a un petit moment maintenant. C'était l'histoire d'un héros de la mythologie Celte(si je dis pas de bêtise). Le héros (une espèce de barbare en brais, avec des cheveux noirs et une coiffure avec des piques sur la tête) combattait des dieux  (et notamment, je me rappelle qu'il a combattu un dieu Vers). Cette BD reprenait plein de concepts de la mythologie celte. Voilà c'est tout ce dont je me rappelle ( bon je sais c'est pas grand chose mais bon j'aimerais bien retrouver cette BD :) ). Merci de votre aide.
Une proposition de Romain Le Roux : "Il me semble probable qu'il s'agisse de Sláine, de Pat Mills et Simon Bisley.
Banni de sa tribu pour avoir goûté le premier à la jeune vierge qui était destinée au roi, Sláine Mac Roth revient parmi les siens quelques années plus tard pour revendiquer le titre de roi.".

R424 (21/06/06) : je recherche une bd associée à pas mal de souvenirs... Je la lisais dans les années 80 - 90. C'est l'histoire de trois filles un peu espionnes je crois... Il y avait la blonde Amanda, une brune aux cheveux longs Jasmine et une brune aux cheveux courts Laurence... Voilà ce dont je me rappelle !  Mais impossible de me rappeler le titre ou l'auteur... help!!!
Guillaume Perfetti a reconnu cette série : "il s'agit de "Brelan De Dames" par Vernal et Renaud (le dessinateur de "Jessica Blandy" dont le style a bien changé depuis). La description et le prénoms des héroïnes correspondent (à part Jasmine qui s'appelle en réalité Jaimie).". Cette réponse a également été donnée par Eric Gomez, Jules Joly, François Braibant, Jean-Pascal Giner et Christian Dreier.
Brelan de dames

R425 (21/06/06) : Je recherche le titre d'une BD que je lisais dans l'Echo des Savanes quandd j'étais en France dans les années 1990, mais je ne sais plus exactement quand. C'était avant 1997. Je ne me souviens plus du titre mais c'était une histoire très onirique avec une princesse qui portait des lunettes et à qui il arrivait des aventures assez poétiques. Je crois que c'était en noir et blanc. Je crois que la serie s'est arrêteé au beau milieu de l'histoire après 4 ou 5 parutions. J'aimais beaucoup cette BD qui reste pour moi associée à cette epoque. Auriez-vous une idée du titre de cette BD ? Merci d'avance.
Magali Revel a une piste : "Je pense que vous vous trompez de magazine. D'après vos descriptions il devrait s'agir de "Mademoiselle Sunnymoon" par Blutch. Parue dans Fluide Glacial à l'époque que vous indiquez.".

R426 (21/06/06) : Je recherche le titre d'une série parue dans Vaillant et/ou Pif sur  des éducateurs habitant un pavillon assez délabré dans une banlieue  indéterminée et luttant contre une série d'injustices... Je pense que  cela devait se trouver dans ce journal autour des années 70. Pouvez-vous m'aider ?
Philippe Gendron propose une piste : "je pense qu'il s'agit de la série "Sandberg père et fils" qui est indexée dans la base de données du site.".

R427 (28/06/06) : est-ce quelqu'un pourrait me dire si le strip Tarzan meets Jane de  Gary Larson (voir ci-dessous) fait partie d'un album ou si c'est un dessin isolé, publié seulement en cartes postales et/ou    dans les journaux ? Merci d'avance.
Tarzan meet Jane
Alexandre Jacquier  a reconnu cette planche : "De mémoire, cette planche est parue dans l'album "The far side gallery" publié en octobre 1984 aux éditions Andrews McMeel Publishing. Je n'ai toutefois pas l'album sous la main pour le confirmer."

R428 (28/06/06) : je cherche une bd parue il y quelques annees Iil y a deux tomes dans lesquels il est question d'une ville ou un pays où c'est tout le temps Noël. Ce régime est imposé par le président, je crois. Il fait jeter de la neige partout pour que ce soit tout le temps l'hiver. Il y a des patrouilles déguisées en pères Noël avec des fusils et il est obligatoire d'être  heureux. Merci d'avance.
Une réponse de Eric Gomez : "il s'agit de Houppeland de Tronchet paru en deux tomes chez Dupuis en 1997". Cette réponse est également donnée par M. Marvin et bernard Levaux.
tome1 tome 2
Cette description évoque une autre BD à Michel Payen : "Cela m'évoque une curieuse BD parue en 1993, "A PLUS DE SAISON". C'est l'histoire de 3 enfants qui volent au père Noel sa machine à temps. celle-ci se perd en se bloquant sur le 25 décembre. Effectivement, c'est Noël toute l'année, tout le modne est habillé en père noël et même les bébés naissent avec une barbe ! Jusqu'au moment où la machine est de nouveau déréglée... L'album est rare : paru en n&b broché à 1000 exemplaires, écrit et dessiné par un collectif, édité en Alsace par Objectif Bulles/Bédéciné.".
Romain le Roux confirme une des réponses et en propose une autre : "Il y a en réalité 2 réponses à cette question car 2 BD sont sorties à une date assez proche et portent sur le même thème (cela a d'ailleurs fait débat pour savoir si l'un n'avait pas piqué l'idée à l'autre). Il s'agit de La semaine des 7 Noël de O'Grojnowski parue en Novembre 1999 d'une part Houppeland de Tronchet parue en Novembre 1997 d'autre part.
Les deux séries ont presque exactement le même résumé introductif : pour compenser une crise économique et relancer la consommation, le gouvernement a décidé d'imposer que ce soit Noël tous les jours avec obligation pour tous les habitants de se faire des cadeaux et de faire la fête tous les jours.".

R429 (12/07/06) : C'est une bd de 1946. Le héros de cette époque est un jeune Breton qui s'embarque clandestinement a bord d'un brick en partance pour les Indes.Après un naufrage il se lie d'amitie avec Belzebuth et Moloch. Merci d'avance.
Jules Joly a été le premier à donner la réponse à ce qui semble être une question d'un concours : "Il s'agit de Corentin Feldoë , personnage créé par Paul Cuvelier en 1943 pour ses frères et dont la parution démarra le 26 septembre 1946 dans le n° 1 du journal Tintin (édition Belge) . Corentin se liera d'amitiés avec le gorille Belzébuth et le tigre Moloch , mais également Kim le petit hindou et Sa-Skya, la princesse.  A ma connaissance il y a 7 albums édités.  Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron, Patrick Chanfreau, François Leveling, Jean-Jacques Ignacio
Corentin

R430 (26/07/06) : Une de mes toutes premières lectures en BD paraissait dans le journal "la Vie Catholique" vers 1967 ou 1968. Les héros en étaient les skieurs de l'équipe de France et le Dahu. Quelqu'un connait-il le titre de cette histoire ?
Jean Bréard a la réponse : "Cette BD est parue durant les JO de Grenoble (en 1968 donc) et s'appelait "Pataski le Dahu". Le Dahu en question n'avait rien à voir avec le modèle habituel qui a des pattes plus courtes d'un côté pour marcher sur les terrains en pentes. C'était une créature à fourrure blanche (avec un toupet jaune sur le front), de la tailles d'un homme, et qui se tenait debout. Il avait des pattes postérieures en forme de skis (d'où son nom) et des ailes; je pense qu'il s'agissait d'une sorte de mascotte officieuses pour l'équipe française des Jeux. J'ignore totalement le nom du dessinateur, mais ce n'était sûrement pas un des "grands" de l'époque, car ils n'étaient pas nombreux et je les connaissais tous. Par contre, quand j'ai fait mon service militaire quelques années après, j'ai trouvé que les dessins paraissant dans "TAM", la revue de l'armée, étaient d'un style très proche; "Pataski" étant manifestement une commande officielle, peut-être s'agit-il du même desinateur?".

R431 (02/08/06) : Je recherche une bd publiée dans le journal de Mickey dans laquelle Lancelot monte dans une forêt vers un château et tombe dans une embuscade. Je me rappelle de pièges et d'une cage suspendue dans la forêt avec des prisonniers dedans!. Je ne retrouve pas trace de cette  histoire à suivre du journal de Mickey avec comme héros principal Lancelot...Merci de m'aider...
Lancelot a bien été publié dans Mickey. Ses aventures se sont terminées dans le numéro 487 du 24 sepembre 1961. Il a été remplace par Prince Vailiant. D'après Jean Bréard, le dessinateur de la série était Gérald Forton.

R432 (02/08/06) :  je recherche une bd que j'avais lue dans les annees 80. C'est un petit format style rodéo, mustang, apaches...  Je ne sais plus le titre exact. Il s agissait d une histoire originale. Au debut,ca se passe dans un fort. Les personnages sont condamnés à mort alors qu ils sont innocents. Le fort est attaqué par des Indiens et ils se retrouvent seuls survivants. Du coup, ils deviennent rééllement des hors la loi et sont rattrappés à la fin. Le trait était assez sombre. Cette histoire m'avait marqué. Merci de vos réponses.
Cette question n'est pas mystérieuse pour Thierry (de DLGDL) : "L'histoire a été publiée dans Spécial Kiwi n° 34, le titre est "Les trois pendus". Elle a été rééditée dans le Mustang 47 (1ère série). Le dessinateur est R. Paparella."

R433 (09/08/06) : je recherche le titre et l'auteur d'une BD, parue (je pense) dans les années 1970, qui mettait en scène une équipe d'aventuriers (rangers ou quelque-chose comme cela) qui étaient confrontés, dans une savane africaine, à des autruches parlantes !.. Merci d'avance de bien vouloir me renseigner.
François Rahier a la réponse : "Ne s’agirait-il pas de « La vallée mystérieuse », un épisode de la célèbre série RICHARD LE TÉMÉRAIRE de Lyman Young paru en français dans LE JOURNAL DE MICKEY N° 1070 à 1092 en 1972-1973 (43 planches) et repris sous ce titre en album Hachette en 1974 ? La V.O. est parue aux USA en 1948-1949.". Cette réponse a également été donnée ar Jean-Jacques Ignacio et Jules Joly.

R434 (09/08/06) : Je possède la réédition de la série Gaston Lagaffe "Édition spéciale 40e anniversaire", mais je me souviens d'une série de gags qui n'y sont pas repris. Il s'agit de plusieurs textes, avec fort peu de dessins, décrivant les mésaventures de Gaston enfermé dans le pigeonnier de sa grand-mère (si je me souviens bien). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans quels numéros de Spirou cela est paru. Merci beaucoup.
Virginie Cibron a trouvé ces gags : "A défaut du n° de Spirou, cette planche est parue dans le recueil d'interviews de Numa Sadoul, "Et Franquin créa La Gaffe", editions Schlirf en 1986.".

R436 (16/08/06) : j'ai lu il y a quelques temps une bande dessinée relatant l'histoire d'un professeur qui se fait plaquer par sa femme. Il couche avec une de ses élèves mais elle tombe enceinte et, qui plus est, elle est catholique extremiste. C'est en deux volumes. La couverture du premier représente un homme d'age "mur" (avec des cheveux blancs en somme) tirant la langue. La couverture du deuxième volume est  la jeune fille portant un vêtement violet et qui tire sur celui ci montrant alors un crucifix sur sa poitrine. C'est très précis mais je n'ai ni le nom de l'auteur ni le titre. Pouvez vous m'aider ?
Marcel Morgan a la réponse : "Il s'agit de la série en 3 tomes "Le coeur couronné" de Moebius et Jodorowsky. Actuellement épuisée dans son édition originale en couleurs, elle est cependant disponible en intégrale noir et blanc petit format aux Humanoides Associés, sous le titre "La folle du Sacre-Coeur".". Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Romain Le Roux et Mariano Alda qui précise les titre des 3 tomes : La folle du Sacré-Coeur (1992), Le Piège de l'irrationnel (1993), Le fou de la Sorbonne (1998).


R437 (16/08/06) : J'ai écumé le net à la recherche du titre ou du nom de l'auteur de cette BD de ma jeunesse mais en vain. Il s'agit, a priori, d'une BD des années 80 de type fantasy/fantastique. Je me souviens que dans l'un des premiers volumes le héros vole au secours d'une jeune femme kidnappée et suspendue au dessus du vide (pour toucher une récompense auprès de son père je crois). Le héros la sauve et la jeune fille lui fait par la suite des avances. Celui-ci les refuse et, mesquine, la fille se venge par la suite en prétendant devant son père que son sauveur l'a violée. Du coup, le héros est en bien mauvaise posture...
Je me souviens également que dans un autre volume ce même héros se trouve dans l'obligation de choisir, selon un rituel entre plusieurs portes pour continuer sa route, un gars derrière lui exhibe un panneau qui désigne la bonne porte, mais le héros ne doit pas se retourner sous peine de mourir sur le champ... Le héros a alors l'idée d'utiliser un miroir pour savoir quelle porte prendre, la ruse fonctionne, il trouve la bonne porte, mais son reflet est devenu dès lors le crâne d'un cadavre ! Merci!
Eric Gomez a été le plus rapide à identifier cette BD : "la BD recherchée est très certainement Le feu sacré de la série "Le mercenaire" de Segrelles publiée aux éditions Glénat". Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard, Bernard Levaux, Romain Le Roux et Half Henrionnet qui donne quelques précisions : "Le premier tome est "le feu sacré" (1982). C'est à son mari que la femme sauvée par le héros prétend qu'il l'a violée. Quant à l'épisode avec le miroir, il s'agit du tome 3 "Les épreuves".".
MecenaireLe mercenaire

R438 (30/08/06) : Je viens d’hériter de la collection presque complète (me semble-t-il !) des aventures de Jean Valhardi (première édition). Je suis parvenu à trouver pas mal d’informations à propos de tous ces ouvrages. Par contre le seul pour lequel je n’ai rien appris est celui dont vous pouvez voir les clips ci- dessous. Pouvez- vous m’en parler ; Il me semble très particulier. C’est un livre souple (broché dit- on ?) qui porte le numéro 119 d’une édition limitée à 250 exemplaires. Il est complètement illustré en noir & blanc.
recto           verso
François Rahier a des informations sur ce livre : "Non paru en album aux éditions Dupuis (à l'époque), LE DUEL DES IDOLES a été repris en un album broché pirate aux « Éditions Super » Gamma en mauvaises photocopies N&B, 200 ex annoncés, plusieurs tirages. Renseignements trouvés dans HOP !  # 40 « Spécial Jijé » (réédité dans le  48bis)". Richard Sauvé donne quelques précisions sur cette histoire :  "Cette histoire était la dernière d'une "trilogie", parce que Mouminoux a collaboré avec Jijé pour cette aventure et les deux précédentes, et seulement pour ces trois-là, et aussi parce qu'avant "Le retour...", Jean Valhardi n'était pas apparu dans Spirou depuis "Rendez-vous sur le Yukon" en 1961, et parce qu'après "Le duel des idoles", il a a nouveau disparu pour plus longtemps encore.  ". Jules Joly a également identifié cet album comme une édition pirate.

R439 (30/08/06) : Je suis à la recherche du numéro et la date d'un "A suivre" avec un article dans la rubrique "Livres à suivre". Cet article concerne "Fantômas via Cortazar". Pouvez-vous me renseigner ? A l'avance, merci...
Robert Di Paola a retrouvé cet article : "L'article intitulé Fantômas via Cortazar se trouve en page 96 du numéro 166 de novembre 1991 de la revue A Suivre".

R440 (30/08/06) : Je cherche le nom d'une BD qui paraissait dans une revue pour enfants. Elle mettait en scène un groupe de rock constitué d'animaux humanisés (style Walt Disney) qui se faisaient régulièrement embêter par un chat. A chaque fois, un des membres du groupe (je crois que c'était un autre chat ou un raton-laveur) se changeait en un super-héros style Superman et donnait une correction au chat. L'épisode se terminait alors avec le groupe qui improvisait une chanson appellait "Le Blues Du Chat Bien..." suivi d'un terme en rapport avec la punition du chat (ex: "Le Blues Du Chat Bien Lessivé" après un bain forcé). Je me souviens aussi d'une scène où le chat volait un camion de friandise en disant: "A moi, les chocolats ! A moi, les glaces ! A moi, les bonbons..." avant d'être interrompu par le poing du héros qui concluait: "A toi les marrons!"
José-Luis Gonzalez a examiné plusieurs pistes : "Cette demande peut correspondre à plusieurs séries comme  Mighty Mouse (1942) d'Isadore Klein, mais je l'écarte car cela touche plus le dessin animé que la B.D. Ensuite on pourrait penser aussi à Atomic Mouse (1953) d'Al Fago, seulement le style de dessin ne se rapproche pas trop à celui de Disney, quoique....Alors j'opterai pour Super Mouse (1942) de Kin Platt. En effet, le dessin colle assez bien à ce qui est mentionné ainsi que le style d'aventures, toujours les vilains chats qui viennent empoisonner sa quiétude environnementale. Le format des fascicules correspond assez bien aussi. Mais ce n'est qu'une piste....."
Super Mouse


R441 (30/08/06) :  je cherche depuis quelques mois sans résultat, la page,  le livre ou le moyen de trouver  : « Cubitus contre Fantomas ». Voici ce qui est écrit dans le journal Le soir (Belgique) du 24 septembre 2005 : "Saviez-vous que le héros de Dupa, dans une aventure intitulée « Cubitus contre Fantomas », s'est heurté à Natacha, à Clifton, à Chick Bill, à Olivier Rameau... ? ".
Robert Di Paola a trouvé malgré le titre qui n'était pas exact : "La database BD du Loup mentionne  un "Cubitus contre Fantomus" dans le dernier numéro (N°19) de "Cubitus, BD magazine" du 15 août 1992. Le même titre se trouve dans la base de données de BDoubliées pour un récit complet de 5 pages paru en 1992 dans Hello BD (n°145). Comme il est précisé que les co-auteurs sont : "Cadot, Dany, Tibet, De Moor, Bédu, Denayer, Hermann, Counhaye, Sterne, Walthéry, Greg, Sidney, Turk, Weyland, Derib, Walli, Stallaert" il y a des chances qu'il corresponde à la description faite par le demandeur." ".

R442 (06/09/06) : Bonjour je recherche une BD de mon enfance que j’ai lue dans les années 1970. Je ne m’en rappelle que de peu d’élément. C’étaient des aventures style Tintin dessinées en ligne claire, une série de 3 ou 5 albums. Celui que j’avais se passait au Mexique ou bien dans un lieu où il y a des pyramides aztèques. Les héros sont environ 6 à 8. Certains sont assez loosers comme notamment un détective dont le slogan est « Il sait tout il voit tout il entend tout bref le meilleur détective du monde… du moins à son avis. ». La chose la plus précise dont je me rappelle est la deuxième de couverture. Il y avait les passeports des héros avec leur nom, prénom, nationalité et point fort point faible. Merci de m’aider à  "retrouver mon enfance".
Michel Payen a reconnu cette série : "il s'agit des aventures de Nic et Mino, dessinées par Jean Ache et publiées dans le journal de Mickey. Des albums sont parus aux éditions Hardi au début des années soixante (le secret de l'ile interdite, la chasse au vénusien...). Ce sont les aventures de deux adolescents, Nic et Mino. Leur oncle s'appelle Octave, leur "mentor" est un chinois nommé Tao qui a le don de télépathie, enfin un de leur ami est effectivement un journaliste gaffeur, Bob. Tous ont leur carte d'identité en pages de garde des albums.".
Damien Didier-Laurent a également donné cette réponse.

R443 (06/09/06) :  Peut-être pourrez-vous m'aider.  Autour des années 1965 j'ai lu une histoire se passant aux Indes où un petit garçon de 4ans, fils du maharadjah, se faisant kidnapper. Le titre était à peu près "Au secours du prince Izell". Cétait probablement dans un album de Lisette, la Semaine de Suzette ou Bernadette. Merci!
Pierre de la librairie "Dans la Gueule du Loup" connait cette série : "Au secours du Prince Izel (un seul L) a été publié dans Lisette, en 1962, entre les numéros 19 et 30. Le 30 est bien la fin, je ne suis pas sûr du début. Au dessin, l'excellentissime Raphaël Marcello, et Claude Voilier au scénario".

R444 (06/09/06) :  Je recherche des BD à l'eau de rose petits formats des années 40-60 dont les héroines étaient des jeunes filles. Les titres comportaient généralement le prénom des héroines. Je pense que ces BD s'appelaient des "bluettes" mais san aucune certitude. Merci.
Une proposition de Marc Litvine : "Ne s'agit-il pas de "La pension des bleuets" dont plusieurs aventures ont été publiée dans Samedi-Jeunesse ? Je me souviens de certaines histoire tel que "la nouvelle élève". Les histoires, souvent plus courtes paraissaient en complément de l'histoire principale.".
Samedi jeunesse
Robert Di Paol a identifié d'autres types dans cette catégorie : "Si les premiers "petits formats" ont vu le jour en avril (34) et octobre 1949 (Super Boy), ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que Marijac lança un petit format à destination des jeunes filles avec "Mes histoires illustrées préférées" (1958) qui devinrent "Frimousse" l'année suivante. Mais il n'aurait vraisemblablement pas apprécié que ses publications fussent qualifiées de bd "à l'eau de rose" au même titre que certains petits formats qui virent le jour à partir de 1960. Dans cette veine Aredit, qui semble avoir commencé par Sissi (1960), s'est particulièrement signalé par de nombreux titres (Romantic, Roses blanches, As de coeur et aussi Cathy, Celia, etc...). Pour avoir une idée exhaustive de cette production on peut consulter avec profit "Les répertoires de la database BD du Loup" (2004) édités par la librairie "Dans la gueule du loup". Concernant l'appelation de "bluettes", que beaucoup auraient sans doute méritée sans que cela soit infamant, il ne semble pas qu'elle ait été utilisée pour qualifier cette production. L'essentiel n'est il pas, au fond, que les lectrices (et lecteurs aussi...) y aient trouvé ce qu'ils y cherchaient ?" .

R446 (27/09/06) : Avant Oumpah Pah et Astérix, mais les annonçant bien, Goscinny et Uderzo ont animé un jeune héros et son vieux grand-père dans une saga médiévale qui paraissait dans des pages jeunesse du quotidien la Libre Belgique, si mes souvenirs sont bons !Je recherce le nom de ces deux héros et le titre de leurs aventures !
François Rahier a été le premier a reconnaître cette série : "Patrick Gaumer et Claude Moliterni, dans leur Dictionnaire mondial de la BD évoquent les premières esquisses d’Astérix, « grand, musclé, coiffé d’un casque ailé », alter ego gaulois des personnages précédents d’Uderzo, Oumpah-Pah, une histoire d’indiens, et Arys Buck ou Belloy, des séries médiévales Les aventures d’Arys Buck et de Belloy parurent dans O.K., en France, puis La Libre junior, en Belgique (1946-1947 puis 1948-1962). Un RC d’Arys Buck a été repris dans le tome 3 des Aventures de l’âge d’or (éditions Michel Deligne, 1981).
Ces héros quelque peu stéréotypés, larges d’épaules et plutôt beaux garçons, sont souvent accompagnés de truchements chétifs, tel Cascagnace pour Arys (qui a l’allure au début d’un guerrier gaulois ce qui est étonnant dans une bande qui se déroule au Moyen-Âge) ou Père Hoc pour Belloy. Uderzo raconte que c’est Goscinny qui a eu l’idée d’inverser les rôles en donnant au petit malingre le rôle principal dans la nouvelle histoire qu’ils concoctaient. ". Cette réponse a également été donnée par Matthieu Moiny, Serge Tchuruk, Jules Joly, Bernard Levaux et José Luis Gonzalez (qui fait remarquer que les scénarios sont de Jean-Michel Charlier).
Belloy         Belloy

R447 (27/09/06) : ce n'est pas une BD que je recherche mais une histoire que j'ai lue dans un magasine illustré pour la jeunesse dans les années 55-58. L'illustré s'appelait "Bernadette" et l'histoire "Le bébé de Baby". Merci à tous ceux qui pourraient me donner plus de renseignements sur cette histoire.
Laurent Videlo connait cette histoire : ""le secret de baby" est paru dans Bernadette du n°409 du 3 ocobre 1954 pour se terminer au n°432 du 13 mars 1955. L'histoire de René Duverne se présentait à raison de deux pages dans chaque numéro de l'hebdomadaire, et il y avait une illustration sur chaque page dessinée par Yvan Marié.".

R448 (27/09/06) : Lorsque j'étais enfant (dans les années 50) j'étais abonné à une revue qui s'appelait IMA (anagramme de AMI ). Ce journal contenait en autre une BD dont les héros étaient Rudi (un renard) Piko (un cabri me semble-t-il) et Paillasson (un hérisson). J'ai recherché cette revue et principalement cette BD en autre chez les bouquinistes et dans les vide-grenier sans succès. Je n'en connais pas les auteurs , et je sais pas si cette BD a été éditée en album. Quelqu'un au "coffre-a-bd" a-t-il connu cette BD? Si oui où peut-on, la trouver ?
Robert Di Paola a envoyé une réponse très détaillée : "Un article fort complet écrit par Jean Fourié, dans le numéro 81 (automne 1996) du" Collectionneur de Bandes Dessinées" concerne "IMA l'ami des jeunes" qui eut 156 numéros de mars 1955 à décembre 1958. Dans la liste des bandes à suivre on trouve :
Rudi le Renard n° 14 à 26
Rudi : le cigare volant n° 27 à 37
Rudi : l'antre du sorcier n° 42 à 52
Rudi : à la poursuite de l'ombre n° 66 à 79
Rudi : sur le chemin de Prenton Creek n° 80 à 85
Rudi : ça s'agite au Mirador n° 141 à 149
On y apprend que l'auteur en est Jacques Jolly "propre frère d'Erik, qui abandonna la BD après la disparition d'IMA" et que Rudi fut le seul personnage de la revue repris en album en 1957 sous le titre  "Album Rudi".
Il est indiqué que "la collection complète de ce journal ne se trouve pas facilement", ce qui ne veut pas dire que sa quête, auprès notamment des antiquaires et des sites de ventes aux enchères, soit vouée à l'échec. ".

R449 (04/10/06) : je voudrais bien savoir à quelle histoire appartient la planche de MITTEI ci-dessous, dans quel journal elle est parue et si elle est parue en album.
Planche de Mittéï
Alexandre Jacquier a également recunnu cette planche : "Cette demi-planche n'est pas de Mittéï mais de Francis, sur scénario de Lucien Froidebise. Il s'agit de la planche 2A de l'album nº 15 de Marc Lebut, son voisin et la Ford T. Cette aventure de 44 planches, intitulée Le voisin porte-veine, est parue en mars 1986 aux éditions Récréabull.".

R450 (04/10/06) : je voudrais bien savoir qui a dessiné la planche ci-dessous et où elle est parue.
Les rebelles du San Joao
Jean Breard connait cette série : "Cette planche est parue dans "Les Grandes Aventures", hebdomadaire de BD à l'existence fort brève, de 1940 à 1942. D'un assez bon niveau au début (elle publiait même "Batman", francisé en "Le Justicier"), elle s'est dégradée assez vite faute de moyens avant de disparaître, probablement par manque de papier alors strictement rationné. C'était un étonnant fourre-tout où se côtoyaient le génial Calvo (avec "Tom-Mix", un western où des dessins extraordinaires tentaient de faire oublier un scénario assez lamentable) et d'infâmes scribouillards. "Les rebelles de San Joao" se situent dans la moyenne, mais, comme presque toutes les séries publiées, s'est interrompue au bout de quelques planches. Calvo mis à part, les noms des dessinateurs n'étaient jamais mentionnés.".
Robert Di Paola donne quelques précisions : "D'après l'article de Pierre Guérin, paru dans le CBD n°29 de  novembre 1981, "les rebelles de San Joao" ont été publiés dans les numéros 9 à 16 des Grandes Aventures. Le dessinateur  en serait l'italien G(iuseppe). Cappadonia. Ce titre semble avoir été également publié comme récit complet dans la collection "les belles aventures" (Nice) sans numéro.".

R451 (04/10/06) : je voudrais bien savoir qui a dessiné la planche ci-dessous et où elle est parue.
La patrouille du Dauphiné
Robert Di Paola a des informations sur cette planche : "La patrouille du Dauphiné a été publiée du numéro 23 (12 juillet 1942) au numéro 30 de Jumbo (titre complet, à cette époque : "pour les jeunes de France Jumbo et à l'Aventure réunis". Son auteur en est Pierre Leroy.".

R452 (04/10/06) : Je cherche le titre d'une BD parue dans le journal Tintin dans les années '70 je pense, dont le titre changeait chaque semaine en devenant de plus en plus loufoque, style "Le secret du chicon caché", "Le retour  du chicon mystérieux", "Le fils du retour de la vengeance du chicon secret", etc. Je pense que le mot "chicon" était toujours présent. Les héros étaient un flamand et un wallon nommés Ducoq et Van Leeuw... Merci d'avance.
Raphaël Schraepen a reconnu cette BD : "La réponse se trouve dans la question. Effectivement, cette série changeait de titre à chaque semaine. Je n'ai malheureusement plus les exemplaires de Tintin en ma possession, mais il est certain que cette bande date de peu avant 1973, très probablement: 1971 ou 1972. L'auteur en était Verli (nom complet:Verlinden), dessinateur belge à l'humour plutôt surréaliste dans le genre Hubuc, Devos ou Fred. (Verli avait publié dans Pilote une autre histoire délirante en 1969 ou 1970: "Le phylactère apprivoisé").  Cette histoire absurde se voulait une parodie belgo-belge des grandes aventures à mystères. D'ailleurs, ses héros ont comme patronymes les animaux qui symbolisent les deux principales communautés belges: le lion (Leeuw) flamand et le coq wallon. Je pense que l'histoire se passait à Bruxelles, la capitale qui n'est ni wallonne ni flamande !!!  Quant au chicon (l'endive française, ou presque), c'est un de ces mots qui symbolisent ce qui est "typiquement" belge... J'espère avoir contribué à retrouver, en partie, la trace de ce chicon...".

R453 (04/10/06) : Je recherche le titre d'une BD de Quick et Flupke dans laquelle ces deux personnages font du patin à glace sur le parquet ciré d'un musée. D'avance merci.
José-Luis Gonzalez a retrouvé cet album : "Casterman à réédité de 1985 à 1991 une douzaine d'albums réunissant l'intégrale de la série. L'album ou l'on voit les deux compères faisant du patin est "Haute tension" et c'est  le premier de ladite série. ".
patin à glace.


R454 (25/10/06) :  je recherche une bd sortie fin années 80 début 90. C'est de la SF. L'histoire raconte la vie d'un jeune adulte sur terre qui fait partie d'une bande. Il est amoureux de la soeur du chef de la bande rivale. Ils se battent et le frère est tué accidentellement. Le gars prend la fuite. Il s'engage sur un chantier spatial où on lui efface la mémoire. Quelque temps plus tard, un des copains du frère réussit à se faire engager sans se faire effacer la mémoire et va tenter de tuer le gars. Ils se battent ce qui ravive la mémoire du gars et celui-ci décide de retourner sur terre après que l'autre se soit fait arracher un bras pendant le combat. Voila je ne sais pas si c'est compréhensible mais j'avais entre 10 et 12 ans lorsque j'ai lu cette BD. Si quelqu'un voit de quoi je parle ça serait cool.
Romain Le Roux a identifié cette BD : "Il s'agit de Jeepster, de Giordano et Francard, parue en 1992 chez Dargaud (3 tomes, série terminée)".

R455 (25/10/06) :  je recherche dans quel album est paru un gag de Talon intitulé :contrôle fiscal. En résumé, il a affaire à un controleurdu fisc et il met sa maison sans dessus dessous pour retrouver un ticket de métro. Merci à tous.
Le plus rapide à trouver cet album a été  M. Marvin : "il n'y a pas de gag à proprement parler à ce sujet, mais l'album "ne rêvons pas" s'ouvre effectivement sur un contrôle fiscal de Talon pendant lequel Talon Père se charge de degouter le contrôleur avec son zèle extrême à justifier un achat de tickets de métro (du genre à produire vingt témoignages écrits du caractère professionnel de l'achat...)".  Cette réponse a été confirmée par Jean Breard.

R456 (25/10/06) : Entre 1985 et 1995, Conserv'Art (orthographe à confirmer) a commencé une série consacrée aux musées européens. Les premiers albums concernent les Beaux-Arts de Bruxelles et le Louvre. Ils mettent en scène deux enfants, Julien et Clarisse. Une dizaine d'albums étaient prévus : combien en sont parus ? Merci !

Robert Di Paola a la réponse : "La database du loup nous indique qu' en 1992, dans la série "Une aventure de Julien et Clarisse" un album intitulé "Hors cadre" a été publié par les éditions Conservart. L'album suivant " Enigme au Louvre" est toujours attendu. Il est également précisé que 10 volumes sont prévus...". Marc Litvine signale que EncycloBD référence deux albums (sans indication précise sur le second ce qui laisse supposer qu'il n'est jamais paru).
Depuis ces réponses publiées il y a deux semaines, j'ai reçu un complément d'information de la part de l'éditeur :  "Nous sommes les éditions Conservart. En ce qui concerne les aventures de Julien et Clarisse, le second volume  "Enigme au Louvre" est paru en 1992 également, en français et en anglais. En ce qui concerne la suite de la série, 10 albums étaient effectivement prévus. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la série a dû se limiter à deux titres.".


R457 (01/11/06) : C'est un souvenir BD qui doit dater de mes dix ans, vers 1980. Une compétition olympique de natation. Un nageur-tricheur exclu parce qu'il se sert de gants translucides palmés qui lui donnent un avantage sur ses concurrents. Un producteur de cinéma assistait aux compétitions. Il engage le nageur comme acteur. C'est le début d'une nouvelle carrière. Le nageur s'appelait Johnny Weissmüller : le plus connu des interprètes de Tarzan. J'ai pu lire ça dans un recueil du journal Tintin, ou du journal Spirou. N'accordez pas trop d'importance à la date de 1980 ; je lisais aussi à l'époque de vieux recueils de Spirou des années 60.

Michel Payen a une piste : "Sans que cela "colle" exactement à la demande, cela me fait penser à l'un des premiers épisodes de la "Section R" de Raymond Reding, paru dans Tintin vers 1975, où un étudiant en chimie du bloc soviétique réussit à passer à l'ouest grace à une invention astucieuse : des gants transparents qui lui rendent les mains palmées et qui lui permettent d'aller faire des compétitions de natation à l'ouest. Le seul défaut du système : l'obligation de plonger par un faux départ afin d'enfiler ses gants car ils ne sont invisibles que mouillés.".

R458 (01/11/06) : Je suis à la recherche du titre et de l'auteur d'une BD parue dans l'écho des savanes au milieu des années 90, il me semble: l'action se déroule fin années 30. histoires de cabarets... Montée du nazisme: un obscur personnage rend visite à Hitler dans sa prison et lui souffle l'idée de la "responsabilité" des juifs dans le "malheur" allemand d'entre-deux guerre. Dessin très réaliste.
Michel Payen propose : "Il semble s'agir de "Brune", la première BD d'Emmanuel Guibert, parue chez Albin Michel en 1992 après prépublication dans l'Echos des Savanes". Cette réponse est confirmée par Marcel Morgan.

R459 (08/11/06) : Je recherche une bd sortie fin 1980 début 1990 en plusieurs volumes. Je me rappelle d'un passage sous l'eau qui menait du  monde actuel vers le Moyen-Age. Le tunnel débouchait dans les toilettes des soldats du château. Merci à vous de m'aider dans cette recherche.
Harry Staute a trouvé : "la réponse est sans doute "La prison" (1983), le premier tome de "Balade au bout du monde" ou l'un des tomes suivants du même cycle. Les auteurs sont Pierre Makyo et Laurent
Vicomte et l'album est paru chez Glénat. L'auteur de la question a trouvé la réponse entretemps et m'a confirmé que c'était bien cela. Romain Le Roux et Michel Payen ont également donné cette réponse.

R460 (08/11/06) : Je cherche le titre d'une série autour des 4 éléments parue, je pense, dans les années 80/début années 90. L'histoire commence lorsque le Maître du Feu décide de se rendre maître des 3 autres éléments Air, Eau et Terre. Il parvient, par traitrise, a emprisonner les maîtres de l'eau et de l'air. Le Maître de la Terre tombe lui aussi mais après avoir transmis ses pouvoirs à son fils humain. Pour le protéger, il échange ensuite les esprits de son fils avec celui de son chien. Commence une course poursuite entre les envoyés du Maître du feu sur Terre et le chien/le fils qui sont vite separés. Le reste est malheureusement confus dans ma mémoire et je n'ai jamais lu le/les dernier(s) tome(s).... Merci !
Guillaume Perfetti a reconnu cette série : "Il s'agit de "Orn" par Patrick Cothias et Olivier Taffin". Romain Le Roux, Michel Payen et Marcel Morgan ont également donné cette réponse.

R461 (08/11/06) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée que mon père me lisait lorsque j'avais 3/4 ans... J'en ai 49.  Le titre ??? Peut-être "Jeff et le Puma". L'auteur ???. Je sais qu'il s'agit d'une histoire de chasseur, de puma. La couverture, il me semble, était bleue. Je n'ai pas plus de renseignement. Si vous pouviez m'aider dans ma recherche, ce serait extraordinaire. Merci par avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il existe un "Jed Puma", habitué des publications Lug telles que Bronco", "Nevada" et "Pampa" de 1965 à 1981.".

R462 (15/11/06) :  Je tente d'établir une bibliographie (la plus complète possible) de Gérald Forton. Ce dernier à notamment réalisé une BD qui s'appelle "CAPTIVE DES INDIENS". Elle aurait été publiée dans "Les Bonnes Soirées" chez Dupuis (Spirou - Risque-Tout) dans les années 1953 - 1962-63. Impossible de remettre la main sur cette BD de 3-4 pages Quelqu'un a-t-il des informations sur cette BD ?
Yves Charpiot a retrouvé ce numéro de Bonnes Soirées : "Il s'agit du numéro 2115".

R463 (29/11/06) :  je suis à la recherche d'une BD qui paraissait dans Line le journal des chics filles et je crois que le titre était Nane et Mitsou. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de trouver un site ou même une copie que je pourrais me procurer. Merci.
Damien Didier-Laurent a une réponse : "Nane et Mitsou est bien le titre de la série parue dans Line. L'auteur est Mittéï. Si on en croit le BDM, il n'y a pas eu d'album. Je vous envoie cette planche extraite du n°277 de Line ((29 juin 1960). j'apprécie particulièrement les rideaux de la cuisine et l'intérieur de la droguerie !
Robert Di Paola complète cette réponse : "" Nane et Mitsou (de Mittéï) ont fait leur apparition dans le numéro 259 du 24 février 1960 de Line (image jointe). On les retrouve jusque dans le numéro 427 du 15 mai 1963. Les numéros de cette revue (et les reliures correspondantes) ne sont pas d'une grande rareté ni d'un coût exorbitant. On peut les trouver notamment dans les brocantes, auprès des antiquaires et sur les sites de ventes aux enchères. PS : Les "chics filles" devraient se mobiliser pour faire figurer ce (bon) journal dans la base des BD oubliées !".
Nane et Mitsou

R464 (06/12/06) : Je recherche une BD, de la fin des années 80, les épisodes paraissaient dans une revue " Vipere " . Tous les episodes avais aussi été reliée dans un seul livre. Le heros s'apelais Bloody, c'etais un punk Heroinomane mais il se defoncais aussi à tout autres produits derivés de Morphine, Codéines, etc... J'avais entendu dire que la BD avais été par la suite interdite. J'aimerais connaitre l'auteur de cette BD et encore plus me la procurer. Merci pour votre aide.
Marcel Morgan connait cette série : "Il s'agit de Bloody, de Pierre Ouin, partiellement édité aux Humanos ou chez Zebu (peut-être encore dispos ?).".
Odkin donne quelques précisions : " Il s’agit probablement de Bloodi, une série de Pierre Ouin. J’ai trouvé la trace de 3 albums sur le net. Deux albums au Humanos "Bloodi trouve pas l’égout", "Bloodi et les rongeurs (1985)". Et une réédition, déjà hors stock". Romain Le Roux a également identifié cette série.

R465 (06/12/06) : je suis à la recherche du titre et de l'auteur d'une BD parue dans la collection (à suivre). Elle raconte l'histoire d'un homme qui  tente de remonter les wagons d'un train lancé dans un paysage enneigé, type Sibérie, pour arriver à la locomotive et devenir lui-même le conducteur. Le train ne devant jamais s'arrêter. Merci pour votre aide.
Jean-Philippe Briquet a été le premier à trouver la réponse : "qu'il s'agit de la série "Le Transperceneige", dessins de Jean-Marc Rochette et un scénario de Benjamin Legrand. La série est composé pour le moment de 3 albums.". Jean Bréard, Marcel Morgan, Eric Gomez, Alain Bonzom, Raphaël Schraepen, J. M. De Surmont, Romain Le Roux ont également donné cette réponse.
Le transperceneige

R466 (13/12/06) : je recherche une histoire plutôt ancienne. Dans mon souvenir, un enfant(fille ou garçon) attache à la queue d'un tigre (ou un fauve) quelque chose qui amène l'animal à se courir après la queue jusqu'a fondre. L'enfant finira par se faire une tartine de ce qui reste du fauve. Par avance merci pour vos lumières.
Jean-Jacques Ignacio a identifié cette histoire : "Il s'agit d'un petit livre d'argent :Sambo le petit noir. Le texte est de Helen Bannerman et les dessins de Gustav Tenggren. Publié aux éditions des 2 coqs d'or, il a été plusieurs fois réédité et est disponible sur le net. Plusieurs tigres courent en cercle autour de lui et finissent par fondre  sa mére récupére le "jus" de tigres fondus pour faire une énorme pile de crêpes, tigrées évidemment, que Sambo dévore avec appétit.".

R467 (13/12/06) : Je cherche à identifier les numéros du magazine Okapi contenant la courte série Jorren et Bali, de Letoct et Ferlito. C’est vraisemblablement entre le numéro 100 et 150, mais impossible d’être plus précis. Le graphisme de cette BD m’avait fasciné, et j’aimerais me procurer les numéros, ou aux moins avoir un scan. Merci pour votre aide.
Une réponse de Christophe Moulin : "La BD "Jorren et Bali" est parue dans la BD "Okapi" numéros 149 et 150. Merci à Bernard Barral pour son site Grabote spécialiste de "Okapi"."

R468 (13/12/06) : Je me souviens d'avoir lu, en Algérie, dans les années 49/52 une bande dessinée éditée en noir et blanc en format "paysage" qui relatait les aventures d'un "champion des champions" boxeur étant parvenu "au sommet de son art" et luttant contre des malfaiteurs à travers le monde...Pourriez vous me confirmer "l'existence" de cette BD ?
Jean-Jacques Ignacio a une proposition : "Ce peut être :BIG BEN BOLT de John Cullen Murphy qui a commencé effectivemment en 1949.
Milou confirme cette réponse et donne quelques précisions : " Il doit s'agir du boxeur  "BEN BOLT" avec son fidèle entraineur "SPIDER" - Il y a deux  époques - la première: BEN BOLT et la seconde: LE RETOUR DE BEN BOLT. Il revient sur le ring à plus de 35 ans. Je suis certain que ce personnage a inspiré les ROCKY tellement ils sont proche.".

R469 (13/12/06) : je serai vraiment scié si quelqun pouvait retrouver le titre de cette BD de mon enfance !! Il s'agit d'une BD qui raconte les préparatifs du père Noël à Korvatunturi, avant le jour J.
Il n'y a pas de textes, que des dessins et c'est humoristique. Une planche par page, des centaines de petits nains qui s'affairent. Il faut en fait détailler chaque planche, et l'on découvre des petits détails très drôles. Une BD tout simplement géniale.... merci d'avance !!
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit du Père Noël dessiné par le finlandais Mauri Kunnas. Ce personnage traditionnel apparaît dans ses livres pour enfants depuis 1981. L'éditeur finlandais Otava publie ses oeuvres dans plusieurs langues (à la façon de notre Astérix national). En français, elles sont disponibles chez cet éditeur, ou plus aisément aux Editions de l'Eventail (1981) ou aux Editions du Signe (à partir de 2000). Ci-joint un scan d'un matin de noël à Korvatunturi.".
Pere Noël Mauri Kunnas

R470 (13/12/06) : je recherche une bd de Mandrake, le magicien que j'ai lue il y a des années. Je crois que le titre de l'épisode était "Flora et Maquina". Pouvez-vous m'aider ? merci d'avance.
Jean-Paul Gaillard a reconnu cet épisode : "Je pense qu'il s'agit de l'épisode publié par les éditions des Remparts en  mars 1964 et qui s'intitule "le royaume des merveilles". Mandrake fait se concilier un monde de la machine et un monde végétal".

R471 (20/12/06) : A la fin des années 50 j'étais abonné à une révue de BD pour enfants qui, dans mes souvenirs, s'appelait "le journal de Bayard". Dans cette revue il y avait, entre autres, trois histoires. L'une racontait une histoire de cow-boy avec un personnage qui s'appelait " Halleluya". Une autre une histoire de chevalier qui tournait auour du château de Coucy et une troisième dont le personnage principal était un petit robot avec pour nom "Babyfer". Je ne garantis pas les orthographes des noms. Qelqu'un pourrait-il me donner des infos sur cette revue et  ces histoires ?
François Rahier sait beaucoup de choses sur cette revue : " L’histoire de cow boy, c’était « Les aventures de Bill Jourdan », scénarisées par Jean Acquaviva et dessinées par Loÿs Pétillot. Halleluya est un personnage de la série, avec le vieux Sam et Bill. Une intégrale est en cours aux Éditions du Triomphe. Une bibliographie complète de cette série paraîtra en avril 2007 dans le dossier que je consacrerai avec Louis Cance à Acquaviva dans la revue HOP !N° 113. L’histoire de chevaliers, c’est « Thierry de Royaumont ». L’intégrale est parue au Triomphe il y a quelques années, toujours disponible (4 épisodes en 5 volumes). Le scénario était signé Jean Quimper, et le dessin Pierre Forget. Une biblio de Forget est parue dans HOP ! n° 14. Babifer » est paru au début de la 2ème série de BAYARD, à partir de juillet 1956. Je possède cette série également mais je n’ai pas encore eu le temps de faire des recherches au sujet de son ou de ses auteurs (sur la première planche le dessin est signé BE et un pictogramme).Voici quelques compléments sur la revue BAYARD : C'est une revue catholique pour enfants publiée par la Bonne Presse.
BAYARD AVANT-GUERRE
N° 1 – 5 janvier 1936
N° 232 – 9 juin 1940
devient JEAN ET PAUL
N° 1 – 15 décembre 1940 (suite de Bayard n° 233)
N° 414 – 29 octobre 1944
BAYARD APRÈS-GUERRE
1ère série:
N° 1 – 8 décembre 1946
N° 499 – 24 juin 1956
2ème série
N° 1 – 1er juillet 1956
N° 250 – 9 avril 1961
3ème série :
N° 1 – 16 avril 1961
N° 40 – 14 janvier 1962
devient RECORD".
Robert Di Paola et Dominique Carlotti ont également donné ces réponses.
Agnès Hendryckx a envoyé les scans des couvertures des album Babifer.
 Babifer 1   Babifer 2  Babifer 3

R473 (20/12/06) : Dans les années 1950, est parue dans l'hebdomadaire "Spirou", une histoire illustrée dont j'aimerais retrouver la trace. Il s'agit d'un récit se déroulant sous la mer. J'ai le souvenir de personnages à longue chevelure, longs vêtements, évoluant sous l'eau, et se déplaçant dans des sortes de bulles transparentes...Jusqu'à ce jour, je n'ai pas réussi à en savoir plus sur le sujet. Peut-être aurez-vous la possibilité de m'éclairer.
Raymond Devillers a une proposition pour cette BD : "Ne serait-ce pas un épisode de Brick Bradford paru en 1947 ? Mais alors les bulles sont d'un autre épisode paru en 1946 !".

R474 (27/12/06) : Je recherche le titre d'une série (et le nom de son héros) publiée dans la revue RECORD, au début des années 70. C'est un jeune homme qui se retrouve régulièrement dans un monde parallèle plutôt onirique, et où (dans mon souvenir) les coloquintes (!!!)  ont un rôle très important. Il me semble d'ailleurs que les couleurs de cette série tiraient sur l'orange. Pouvez-vous m'éclairer ?
Laurent Videlo a une proposition : "il y a dans le numéro 1 de 1972 du journal Record une histoire qui pourrait correspondre à cette demande. "Gazoline" est un récit complet d'une aventure de Schmil et Bario avec un texte de Nadaud et des dessins de Berthet. L'action évolue dans un monde onirique et une fleur joue un rôle dans la trame de l'histoire,certaines couleurs sont dans les orangés.".

R475 (27/12/06) : Qui pourrait m'aider à retrouver cette BD de mon enfance ?  Merci de votre aide.
image 1image 2
Marc-André Dumonteil a reconnu cette série : "Ce sont les aventures de Pimenton, crées en 1945  par Oscar Blotta (1918-2007) en Argentine. Elles sont parues en France sous le titre "le gnome PAPRYKA" dans PIROULI aux Editions des Remparts, entre 1962 et 1966. Voir HOP ! 114 page 52, Remember Blotta".

R476 (27/12/06) : Histoire parue, je pense, dans le jounal de Tintin fin des annees 60. Une bande de copains avec une fille et un petit gros, une exploitation de teck, des éléphants, un geolier ivrogne, un goulot de bouteille repêché avec une ceinture permettant une evasion, une grande fête folklorique ou religieuse asiatique... Si quelqu'un a un petit souvenir… Merci.
Robert Bradley a reconnu cette histoire : "L’histoire cherchée est une aventure de Pom et Teddy parue en 1963 :  Le bouddha des eaux. Elle est parue en album en 1965 (Collection  Jeune Europe 34) et a été rééditée chez Rijperman en 1982 (1000  exemplaires). Voici la couverture de la première édition". Cette réponse a également été donnée par Raphaël Schraepen.
Le bouddha des eaux

R477 (27/12/06) : Cette question est la même que la question 467

R478 (03/01/07) : Je recherche une série BD dont je n'arrive pas à me souvenir le nom . Elle  décrivait, je crois, une enquête policière qui se déroulait dans l'île de Noirmoutier (ça j'en suis sûr). Je crois me souvenir qu'elle paraissait dans un journal catholique mais je n'en suis pas certain. En tout cas c'était une parution en série, une ou deux pages par semaine. C'était entre 1960 et 1970.  L'intérêt de cette BD reside surtout dans dans les dessins des paysages et villages de l'île à cette époque. Merci et salutations.
Jean-Charles Peron a reconnu cette histoire qui, en fait, se passe dans une autre île : "Si l'on considère qu'il s'agit d'une aventure de Zéphyr par Pierre Brochard, ça n'est sûrement pas "le cavalier noir" qui commence dans les Causses,mais de"l'escale du Balaou", parue dans"Fripounet et Marisette"en 1957. L'action ne se passe pas à Noirmoutier,mais à Oléron".

R479 (03/01/07) : Je recherche une BD que j'ai lue en 1966 ou 67. Elle mettait en scène une créature maléfique, aux immenses yeux noirs, qui pouvait se transformer en humain ou animal pour s'échapper, mais dont on pouvait reconnaître les yeux. Dessin en noir et blanc, impressionnant pour le jeune lecteur que j'étais. Merci.
Patrick Drouard a reconnu cette série : "Il s’agit de Wampus bien que le titre soit sorti en 1969. Il y a eu 6 n° qui on éte ensuite réédités dans Ombrax puis dans Kiwi avant d'avoir quelques épisodes inédits dans Fantask vol 2 en 2002 et aussi dans Yuma vol 2 en 2003 avant l'arrêt des éditions Semic. Wampus a des yeux de félin et peut se transformer en animal ou en humain. Cette réponse a également  été donnée par Guillaume Perfetti, Jean-Jacques Ignacio, Thierry Couderc.

R480 (03/01/07) : Je recherche le titre d'une bd parue en album qui relate les aventures d'un jeune héros toujours accompagné d'un perroquet. L'histoire se passe en partie dans un château. C'est tout ce dont je peux me rappeler !! Merci de m'aider à avancer ou bien trouver ce livre dont j'ai perdu sa trace chez moi il y a plus de 40 ans !!!
José-Luis Gonzalez a reconnu cette série : "Il me semble qu'il doit s'agir de "L'Espiègle Lili" dessinée (entre-autres) par Gérard Alexandre. En effet, ce personnage à un perroquet qui se nomme Rarahu. On le voit le plus souvent posé sur son épaule, mais on le voit aussi  fréquemment posé sur celle de son fiancé Dan, d'où la demande concernant un "jeune héros" et non pas "une". Le fait aussi que les souvenirs datent de plus de 40 ans en arrière me mène à penser à cette série. Plusieurs de ses aventures ont été rééditées chez "Vents d'Ouest".    ".

R481 (03/01/07) : Nous étions abonnées, dans les années 50, au magazine"Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes". On se souvient d'une chanson qui commençait, pour nous les filles, par : A l'âme vaillante, pure et conquérante, le cri de victoire et le chant  de gloire .... On ne se souvient plus de la suite. Pourriez-vous nous aider à trouver  la suite des paroles de cette chanson. Avec tous nos remerciements.
Thomas Lorrain signale que la réponse à cette question se trouve sur la page http://acebelfort.blogspot.com/.

R482 (10/01/07) : Je cherche une bd (peut-être parue dans Pilote) qui contait l'histoire d'un gars se retrouvant seul en août dans son HLM et qui transformait le bâtiment en arche de Noë. Merci à tous ceux que Alzheimer n'a pas encore frappé.
Guillaume Perfetti se souvient de cette histoire : "Ca ressemble au genre d'histoire qu'on trouvait dans "Scènes De La Vie De Banlieue" de Caza".  Patrick Dumas confirme cette réponse et donne le lien vers les albums qui rééditent cette série. Cette réponse a également été donnée par Henri, Jean Breard et Alain Bonzom.

R483 (10/01/07) : Merci de me donner le titre d'une BD lue dans les années 60 qui mettait en scène, au moyen-âge, quatre adolescents, le traditionnel prince sans fortune, généreux, courageux etc, un compagnon très intelligent (pour résoudre les énigmes et trouver des solutions intelligentes), un autre très fort physiquement (au cas ou), et le quatrième très jeune, farfelu, peureux mais diablement malicieux et agile pour que l'histoire ne soit pas trop barbante. Dans mes souvenirs ils se battent contre le non moins traditionnel méchant, en l'occurrence un seigneur local, assisté de savants démoniaques et ingénieux qui construisent sous le château du méchant un repère genre "jamesbondesque" bourré de machines construites en bois et bronze, ayant des capacités destructrices effarantes. Il me semble que l'ouvrage se nommait "Sous le signe de Saîno" ou quelque chose du genre. Dernière info, un épisode se déroule dans un labyrinthe souterrain d'où le "très intelligent" arrive à les faire sortir ayant mémorisé instantanément le plan que le méchant leur avait montré pour leur faire peur. (Quelle gaffe!).  Merci d'avance .
François Rahier connait cette BD souvent évoquée dans ces pages : "À peu de choses près je pourrai reprendre ma réponse à R173 (31/12/03) : Il s’agit des aventures de Thierry de Royaumont, BD de Pierre Forget et Jean Quimper parue dans l’hebdomadaire catholique français Bayard de 1953 à 1958 ; les quatre épisodes (Le secret de l’émir, La couronne d’épine, L’ombre de Saïno et Pour sauver Leïla) furentt repris en albums Bonne Presse en 1958, puis chez Bayard Presse en 1986, et enfin aux Éditions du Triomphe en 1996 (l’intégrale en 5 volumes). Dans les années ’60, ou à la fin des années ’50, les aventures de Thierry de Royaumont avaient été rééditées dans François, illustré catholique canadien. ". Cette réponse a également été donnée par Jacques Meyer.

R484 (17/01/07) : Je recherche une planche parue dans Pilote je pense (années 70-80), où un homme répond à une petite annonce d'interim pour remplacer un héro de bande dessiné (Tarzan je crois).
Y. Cano a reconnu cette série : "Il s'agit d'une Bd de Chakir dont le héros était un héros intérimaire appelé Galli Mathias. Il a dû connaitre 2 aventures en 6 planches en 1972-73". Voir la page http://bdoubliees.com/journalpilote/series2/gallimathias.htm

R485 (24/01/07) : Voici un strip en argot américain, vraissemblablement des années 1910... Quelqu'un aurait-il une idée de son auteur, du nom de la série, de son âge ?
Strip
Robert Bradley connait cette série : "L’image provient du comic strip Out Our Way de J.R.Williams qui a été publié de 1922 à 1977 quotidiennement en un seul «panel» et en page complète les dimanches. Wiilams n’a réalisé ce strip que jusqu’en 1956-7 (il est mort en 1957), le strip étant repris par d’autres pour ses vingt dernières années.".

R486 (24/01/07) : Qui a déjà vu cette illustration, éditée probablement dans une revue scoute française ou belge d'avant guerre (de 40 !) ? Si quelqu'un pouvait me dire qui est son auteur, je serais très intéressé
serie belge
Une proposition de Christophe Moulin : Il existe trois grands dessinateurs et illustrateurs scouts : Hergé, Pierre Joubert et René Follet. Le dessin n'est manifestement pas de Hergé et ne semble pas relever de la main de Pierre Joubert. Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur cette couverture d'un livre de Georges Ferney, édité en 1948. Le loup présente un profil identique à ceux du bandeau. L'illustrateur en est René Follet et l'éditeur est spécialisé dans la jeunesse scoute. René Follet (né en 1931) débute sa carrière d'illustrateur à 15 ans dans la publicité. Il est un collaborateur de la revue scoute belge "Plein Jeu". Je vous suggère d'examiner le contenu de cette revue entre les années 1935 et 1940, en espérant que vous y trouviez votre réponse.
Le château perdu
Yves Bouyer conteste une partie de cette proposition  : Je conteste l'attribution du "chateau perdu " à Follet , c'est faux !!!! si vous agrandissez le dessin vous verrez sous la gueule du loup tres nettement la signature de Pierre Joubert...
signature Joubert
J'ai analysé avec Jacques Dutrey tous les Scouts de France, L'escoute et Scout : ce bandeau n'est pas dedans... Pour Jacques Dutrey ce n'est pas du Joubert
Mais la où Christophe Moulin a peut-être raison, c'est de chercher du Follet dans Plein Jeu avant Guerre. Mais le Chateau Perdu c'est du Joubert !

R488 (24/01/07) : je voudrais identifier cette série de Eugène Gire parue certainement dans Vaillant. Quelqu'un reconnait-il cette histoire ? Merci !
Eugène Gire
Robert Di Paola a retrouvé cette planche : "Il s'agit des Aventures de R. Hudi. Cette planche a été publiée dans le numéro 54 de Vaillant du 18 avril 1946 ".


R489 (24/01/07) : je recherche le nom de la BD qui a comme personnage un joli bébé blond qui ne pense qu'à une chose : s'échapper. Son champ lexical est assez limité : agou, aga, arrreee.
Cette question aest identique à la 501 (sujet d'un concours ?) et a donc la même réponse.


R490 (24/01/07) : Je recherche le titre d'une BD que je lisais dans les années 1960. Elle racontait les aventures de deux jeunes hommes (explorateurs ou reporters, je ne sais plus). Ils étaient accompagnés d'un robot de leur fabrication, et l'un des jeunes le dirigeait grâce à un boitier accroché à son cou. Ce robot, on aurait dit plutôt une grande armure, pouvait aussi parler grâce à un micro. Merci.
Jules Joly a trouvé : "Le personnage recherché n'est autre que ARCHIE l'homme d'acier , série publiée en 1950 et qui comporterait 7 aventures .". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay.

R491 (31/01/07) : Je cherche une BD de MAGELLAN dans laquelle il y avait une forme géométrique type parallelipipède exentrique dans la bd.
Claude Semay a reconnu cet épisode : "Il s'agit probablement de l'aventure "Hold up au Vatican". ".
Magellan

R492 (07/02/07) : Je recherche une BD qui a paru je pense dans "Tintin" vers 1960 (ou années 60). J'aimerais retrouver son nom ou le nom de son héros. Je pense que cette BD n'a jamais été publiée en album. Pour autant que je me souvienne : l'action se passe dans une station de montagne en hiver. Le héros est en vacances. Il est peut-être reporter et, il me semble, accompagné d'un jeune garçon (comme Lefranc). Le village est menacé par la chute d'une grosse roche ou d'une dent. Dans le cours de l'histoire cette dent va effectivement tomber, je crois sur le glacier et provoquer une inondation, sous l'action d'un colosse barbu et très mécontent qui la dynamite, pour se venger de quelqu'un ou de quelque chose. Le héros va sauver le village et trouver le coupable. Tout s'arrange plus ou moins à la fin.  Merci d'avance pour toute info.
C'est Jean-Charles Peron qui a été le plus rapide pour trouver la réponse : "Il s'agit bien sûr de "Jari dans la tourmente", par Raymond Reding, la 2ème aventure de Jari et Jimmy Torrent, la seule des célèbres tennismen parue en album cartonné dans la collection du Lombard (à part quelques exemplaires du"secret de Jimmy Torrent"). Le célèbre orphelin adopté par le grand tennisman a vécu pendant 12 albums et est sans doute la plus grande réussite de Reding. (ceci n'engage que moi car Vincent Larcher bénéficie aussi d'une bonne cote)". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, Marc Litvine, Raphaël Schraepen, Richard Sauvé, Michel Payen, Thierry Couderc. Richard Sauvé donne quelques précisions : "la petite montagne s'appelait en effet "la Dent du géant".  Le héros adulte (Jimmy Torrent) était tennisman, et non pas reporter.  Le village s'appelait "Priolans" et c'est pour avoir la peau du chamois qu'il pourchassait depuis des années (et qui avait provoqué la mort de son frère) que le "colosse barbu" (Jean Chavaz) avait dynamité la "Dent du géant".".

R493 (07/02/07) : Je recherche le titre d'une BD lue dans les années 70/80. C'est l'histoire de personnes naufragées sur une île (sur la couverture il y avait une statue d'un chevalier mesurant une vingtaine de métres) et cette île était protégée par une vague immense. A la fin le méchant essaie de quitter l'île et se fait engloutir. Le héros reste sur place si je me souviens bien ... je crois que c'était chez Casterman.
Jean Breard a reconnu cette histoire : "Cette histoire complète s'intitule "Les naufragés d'Arroyoka". Elle a été dessinée par Auclair sur un scénario de Greg.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, Marc Litvine, Michel Payen, Patrick Dumas, Marcel Morgan.

R494 (07/02/07) : Je recherche le titre d'une BD lue dans les années 70/80. Sur la couverture on voit un espèce de dragon avec le héros dessus. Je me souviens d'un sorcier et d'une boule qui pétrifie les gens. A la fin le héros envoyait cette boule sur le monstre et le sorcier les pétrifiant tous les 2...
Romain Le Roux a une proposition sans certitude : "Héros chevauchant un dragon, mage, sphère magique, cela ressemble à La Sphère du Nécromant, BD dont Vous êtes le Héros de Larnoy et Cailleteau, parue en 1987.".

R495 (07/02/07) : je cherche une BD où les héros avaient des machines à voyager sous la terre. Ils découvraient un site préhistorique, et, je me souviens qu'il y avait une anecdote avec une boîte d'allumettes dans laquelle le chef du clan préhistorique voulait ranger le feu dans la boîte d'allumette et finissait par se bruler.
Claude Semay a la réponse : "Il s'agit d'une aventure de "Bob et Bobette" : "Les masques blancs"". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen.
 Bob et Bobette

R496 (14/02/07) :  Le héros était poursuivi avec sa copine par une tribu d'indiens Incas ou Aztèques. Il me semble maintenant avec le recul qu'ils faisaient tous deux très années vingt, avec leur pantalon de cheval et leurs bottes noires. Ils s'en sortaient en montant les gradins d'une pyramide, et en basculant des blocs de pierre. Les javelots sifflaient autour d'eux. Malheureusement, la BD était incomplète, déchirée, mais c'était la première fois que je tombais sur une. Elle m'émerveillait et m'angoissait terriblement. Tout cela remonte au début des années 60.
Robert Di Paola a une proposition dont il n'est pas certain car tous les détails donnés ne correspondent pas : "Il pourrait s'agir d'une aventure de Petit-Riquet Reporter parue dans les numéros 163 (le dieu aztèque), 164 (les captifs du Téocalli), 165 (la pierre des sacrifices) et 166 (la fin d'une révolte) en octobre et novembre 1954. Notre héros est bien habillé en culotte de cheval et bottes (marrons) sur la couverture du n°165 mais il porte un complet veston dans le fascicule. Ce sont des flèches qui pleuvent sur lui et non des javelots.".

R497 (14/02/07) : Je suis à la recherche des réferences d'une bande dessinée parue dans Pif Gadget fin 70/debut 80 (je crois). Je ne connais ni le nom de l'artiste, ni le nom du héro, bien qu'il me semble que ce dernier soit italien. Le hero est un cowboy dont les aventures se passent dans un Far-West décalé et surrealiste. Le style graphique était tres coloré et très caricatural,  rempli de détails loufoques. Je me souviens par exemple qu'un personnage abattu à coups de revolver se retrouve dans un cercueil ouvert avant même de toucher le sol. Je me souviens également d'un ennemi du héro portant de grandes moustaches dures et pointues avec lequel il charge le héro comme un taureau. Plus tard, les deux personnage cassent chacun une moustache et font avec des passes d'escrime. Il y a avait souvent des objets divers et incongrus qui dépassaient du sol dans le décors. Je sais que mes souvenirs sont tres vagues, mais je serais très reconnaissant a qui pourrait me rappeler le titre et l'auteur de cette série. Merci d'avance.
Jean-Jacques Ignacio a été le plus rapide pour trouver la réponse : "Le style decrit est celui du délirant JACOVITTI. La seule histoire publiée dans Pif a été COCCO BILL dans le N°687". Cette réponse a également été donnée par José-Luis Gonzalez, Jean-Pierre Desmats, Pierre Boet, Franck Hecht, Thierry Couderc, Stef Def, Andres Hetzel.

 R498 (14/02/07) : Je recherche une bd que j’ai lue dans les années 80. L’histoire se passe fin 19ème ou première moitié du 20ème siècle. Une souche d’algue ou de mousse « envahissante » est volée d’un laboratoire (pour autant que je me souvienne). A la suite d’un accident ou d’une mauvaise manipulation, cette souche tombe à la mer et progressivement envahit toute surface liquide, mer et océan. Les navires sont prisonniers de cette « banquise verte » qui est très solide et permet les déplacements humains, d’où risques de conflits facilités ; enquête policière, recherche scientifique, etc. Voilà les grandes lignes que j’ai en mémoire. Merci d’avance pour toute info.
Patrick Drouard a une réponse : ""Révolte des triffides", paru dans la collection Sidéral n° 62 et 63 semble être la réponse . L'auteur John Wyndham avait été publié déjà dans la collection Anticipation du Fleuve Noir en roman dans les années 1950 ".

R499 (14/02/07) : Je cherche des informations sur une série parue en "petits formats". L'action se déroule sur une Terre complètement envahie de plantes géantes, à l'exception de l'Angleterre ou vivent encore quelques êtres humains. D'avance, Merci.
Un complément de l'auteur de la question : "Je viens, par hasard, de tomber sur une de ces aventures parue dans le Big Boss 10 (3e série de 1988). L'image jointe précise mieux le contexte. Quelqu'un pourrait-il me dire si d'autres aventures de ce qui semble être une série sont parues en français et, si oui, dans quels magazines ? Merci.".
Big Boss 10
Prokov  prouve une fois de plus qu'il sait beaucoup de choses sur les petits formats : "L'histoire avec les fougères géantes qui épargnent l'Angleterre est d'origine anglaise (D.C. Thomson), ceci expliquant cela. La troisième série de Big Boss ne proposant que des recartonnages, c'est en fait dans Cosmos(2) qu'il faut aller chercher la première (?) publication de ces histoires. L'épisode "Chasse aux fauves" provient du n° 60. Mais heureusement pour le poseur de question, l'histoire ne s'arrête pas là. Tom Stone et Pierce vivent d'autres aventures, par exemple dès le n° 61, dans lequelle l'histoire est plus cachée puisqu'elle débute en page 98 : "Le chien venu de la mer". Je m'arrête là, ne voulant pas monopoliser le plaisir de la recherche d'autres épisodes possibles ...!".


Retour page d'accueil