Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 600 à 699

R600 (04/06/08) : Je cherche une bande dessinée qui s'appelait Fracasse. Il s'agissait d'un groupe des bretteurs dont le personage principal s'apellait Fracasse. Il était toujours acompagné par une fille gitane. L'ennemi de Fracasse était un comte qui avait les yeux foncés et la peau très blanchie. Le contexte de cette bande dessinée était placé entre les siecles XVI-XVIII.
J'aimerais donc, si s'est possible, savoir l'auteur de cette bande dessinée et son titre.  Merci pour votre temps .
Une proposition de Stéphane Quenson : "Je propose sans en être sûr "Le Capitaine Fracasse", de René Giffey, paru aux éditions Glénat dans la collection "bdécouvertes".  ISBN 2.7234.0020.4.  Quant à la peau très blanche du "méchant", je ne peux rien dire car l'album est en noir et blanc !"
Fracasse
Bernard Coulanges  (un homonyme) confirme et donne une précision : "Il s'agit vraisemblablement d'une des adaptations du " Capitaine Fracasse " de Th Gautier , la plus ancienne datant de Giffey mais une autre, en 2 tomes, a aussi été réalisée par Bessy en 1977".

R602 (11/06/08) : Je recherche une BD qui contait les aventures de souris retenues prisonnières par un méchant rat dans un grenier au-dessus d'un boulanger me semble-t-il. Les souris étaient terrorisées mais ont fini par être délivrées par une autre souris salvatrice. C'était paru dans un journal hebdomadaire ou mensuel qui regroupait plusieurs petites histoires comme cela et dont la date de parution remontait aux années 50 ou 60. En tout cas, je l'ai lue fin des années 60. Je l'avais eue sur un stand de marché où on pouvait emprunter et échanger des livres. J'ai toujours cru qu'il s'agissait du Journal de Mickey, mais cette piste n'a rien donné. Je pense maintenant au Journal de Nano et Nanette, car à la même époque je lisais les aventures de Léa Glouton et j'ai découvert qu'elles étaient publiées dans le Journal de Nano et Nanette.  Peut-être cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? Merci à l'avance.
Exceptionnellement, je suis seul à avoir trouvé la réponse : il s'agit de Moustache et Trottinette" de Calvo". L'auteur de la question a fait des recherches à partir de cette piste et a trouvé l'épisode en question : "Barbe-Bleue".

R603 (11/06/08) : J'ai lu dans "Fripounet" dans les années '70 une BD dont le héros était un petit marin, Casimir, qui malgré son jeune âge dirigeait un bateau (cf. illustration). J'aimerai beaucoup savoir qui en était l'auteur et ce qu'il a fait d'autre ! Il me fait penser à J.Lebert qui dessinait Tonton Eusèbe, mais je ne suis sûr de rien...
Casimir
L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : "C'est bien J.Lebert qui dessinait cette série.".

R603bis (11/06/08) : Qui peut me dire dans quel magazine et quand est parue cette planche de Frimousse dessinée par Claude Marin ? Merci !
Planche de Claude Marin
Laurent a retrouvé cette planche : "Cette planche est présente dans le petit format Frimousse n°94 du 8 mai 1962. Il est possible qu'il y ait eu une présence antérieure dans un magazine".
Prokov  émet quelques réserves sur cette réponse : "La question était : "où est parue cette planche". Et dans cette définition, la réponse du dénommé Laurent est fausse. Ladite planche correspond à 2 pages + 1 vignette de l'histoire (sans titre) racontée dans le PF (1v p.12 puis p.13 et 14 complètes). telle que montrée, il s'agit donc d'un remontage, dont on sait que Marijac  a usé (et abusé). Il faut donc chercher dans une autre publication de l'illustre Jacques-Marie Dumas pour trouver la réponse, sans d'ailleurs  vraiment savoir si c'est avant ou après ... Le possesseur de la planche pourrait dire si les vignettes ont été recollées sur un nouveau support, pour un nouveau format de publication ...".
Michel Cornier sait tout de cette planche : "Je suis en possession de plusieurs planches de cette histoire.Il s'agit effectivement d'une planche remontée par Claude Marin lui même (et non par un tacheron).Les dessins originaux qui étaient en petit format ont été remontés sur un format traditionnel en vue de la publication d'un album qui devait s'appeller "Frimousse conteste"(je possède aussi la gouache originale de Marin.) Celui ci a collé  les vignettes sur une feuille dessin de support .,et en a dessiné d'autres inédites directement sur la planche.. C'est moi même qui ai vendu cette planche et en garde beaucoup car je suis un inconditionnel de ce grand dessinateur.".

R604 (09/07/08) : Bonjour à tous. Je m'adresse à vous pour obtenir des informations sur une BD que j’aimerais vraiment retrouver, mais pour laquelle j’ai fort peu de souvenirs. Je vous livre mes brides d’éléments :
- première interrogation : était-ce une BD ou une parution dans un album quelconque (style Pif Gadget, journal de Tintin, Picsou magazine, etc,…) ?. – je voterais plus pour la seconde option ;
* les parutions dateraient des années 80 ;
* l’histoire mettait en scène des petits personnages qui vivaient dans une forêt, en parfaite harmonie avec les arbres et la nature. Je me demande même si les arbres ne parlaient pas
* je me demande même si les personnages n’étaient pas des petits arbres ou habillés en arbre ou en plante
Je suis désolé pour le peu d’éléments et surtout aussi vagues, mais j’aimerais vraiment retrouver cette BD.
J’ai fait plusieurs fois des bouquinistes qui ont « séché » , j’espère que vous pourrez m’aider.
D’avance un grand merci
Une proposition de Mariano Alda : "je pense à Sylvio de Luguy et Lions".

R605 (23/07/08) : Je recherche le titre d’une BD historique dont le sujet est la conquète du Mexique et du Pérou par les Conquistadores.  Je me souviens que cet album a des bords rouges et est richement illustré par des dessins des personnages et monuments.
Romain Le Roux a été le plus rapide à reconnaitre cette BD : "Il s'agit très probablement de "Cortès le conquistador" de Carbonel et Ramaioli, publié initialement chez Larousse en 1979 et réédité en 2006.".
Alain Lerman a une autre proposition : "Il s'agit du dyptique de Jean Torton, publié au Lombard: "Les conquistadors du Mexique" et "La flèche et le feu"".

R606 (06/08/08) : Je recherche une bande dessinée écrite par Stephane Collaro (le journaliste), mais je ne me rappelle plus ni le titre ni le nom du dessinateur. Il s'agit d'une BD en couleurs au format classique et au nombre de pages habituel, qui relate les aventures de corsaires et de pirates, sur un ton tres humoristique et avec des jeux de mots dans toutes les bulles.
Toute l'histoire est une caricature de la scène politique française dans les années 1960/70/80. Les personnages dont je me souviens sont les suivants: Marchais-deux-dents (Georges Marchais, capitaine d'un navire pirate), Raymond Jean Bart (Raymond Barre, corsaire du roi), Chirackam Le Rouge (Jacques Chirac, pirate sanguinaire), Surcouf de Murville (Maurice Couve de Murville, corsaire). D'autres hommes politiques apparaissent, toujours sous la forme de marins.
Voila plus de 10 ans que je suis tombé sur cette BD. Ca m'étonnerait que quelqu'un trouve, mais on ne sait jamais. Bravo et merci a celui qui l'identifiera !
P.E. Boet a été le plus rapide à reconnaître cette BD : "Tous les chemins mènent au rhum" paru en 1979. Scénario de Stéphane Collaro et Guy Montagné, dessin studio Match3. Ed. Dargaud /Europe 1"". Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard, Bedetheque.com, Jean-Pascal Giner, Claude Semay, Marcel Morgan, José-Luis Gonzales, Jean-Luc Menuret
Collaro

R607 (13/08/08) :  je cherche une BD qui raconte l' histoire d'un chien devenu trop vieux pour que l'on s'intéresse à lui et qui pourtant va aider un groupe d'enfants à garder leur terrain de jeu voué à la destruction. Je crois que son nom est Fidèle ou bien ce mot paraît dans le titre. Je pense avoir lu ce livre dans les années 70.
François Rahier a une proposition : "Ça correspondrait assez à la 8ème grande aventure de Totoche : «  Le meilleur ami de l’homme », textes et dessins de Tabary disponible aux éditions Tabary, après avoir été publié par Dargaud, avec une préface… de Brigitte Bardot. Le chien s’appelle Fidèle, en tout cas.". Cette réponse a également été donnée par Gérard Leroux.

R608 (13/08/08) :  je recherche dans quelle BD (je ne sais plus s'il s'agit d'un Mickey-Parade ou d'un Journal de Picsou)  j'ai pu lire cette histoire qui avait Donald pour personnage principal et quel en était le titre. Suite à une histoire que ses neveux lui ont racontée, Donald rêve qu'il est l'esclave romain ou grec Androclès, qui pendant son évasion retire une épine de la patte d'un lion qui par la suite épargnera sa vie dans les arènes.. Merci à celui ou celle qui saura me donner la clé de ce mystère que j'essaie de résoudre depuis quelques mois déjà.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "cette histoire se trouvait dans le "Picsou-magazine N°78" d'août 1978 et l'aventure qui contient l'anecdote de l'esclave romain Androclès, se trouve dans l'épisode intitulé "Sus au trésor du roi Dauphin"."

R609 (13/08/08) : En 1975, j'ai lu une bande dessinée dans laquelle 2 jeunes enfants blancs d'environ 12 ans, abandonnés habillés de peaux d'animaux  (en Afrique selon ma mémoire), sont ramenés en Europe où ils battent à la course des adultes lors de compétitions. Je me rappelle qu'ils pouvaient effectuer de longs sauts tout en courant à des vitesses extraordinaires. Aussi, de méchantes personnes complotaient pour les capturer ou leur faire du mal...J'ignore le titre et l'auteur, SVP j'espère que vous pourrez m'aider.
Jean-Luc Menuret a reconnu cette série : "Il s’agit de la série Klip et Klop parue dans plusieurs titres de l’éditeur Mon Journal (entre autres dans la revue « Safari »). A noter un album paru en 1974 toujours chez Mon Journal". François Rahier donne quelques précisions : "Il s’agit sans doute des « Wild Wonders » de Mike Western dont les aventures ont débuté en GB en mars 1964 et ont été publiées en France sous le titre « Klip et Klop » chez Aventures et Voyages (adaptées par Jean Acquaviva) dans les PF SAFARI, puis CAPT’AIN SWING et AKIM (où de nouveaux épisodes avaient été dessinés par Tomas Porto et Fuentes Man). Le magazine HOP ! N° 118 vient de consacrer un important article au dessinateur Mike Western malheureusement décédé le 13 mai dernier à 83 ans. Il était considéré comme un des géants de la BD britannique.".. Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, P. E. Boet
Klip et Klop

R610 (13/08/08) : Je cherche une aventure de Mandrake dans laquelle il se trouve avec Narda et Lothar dans un pays gouverné par une reine et où tout est produit à partir des plantes (plantes qui fournissent de la viande..etc) ; puis ils s'en échappent pour tomber sur un pays où,  à l'opposé, tout est produit par une industrie mécanique et sur lequel règne un homme. Les deux pays sont en conflit jusqu'à ce que les deux monarques tombent amoureux l'un de l'autre.. Je crois que l'aventure se termine sur une montagne.. Si vous pouviez m'aider à trouver le titre de cette aventure de Mandrake...
Claude Semay a retrouvé cet épisode : "Il s'agit du récit intitulé "Le monde fantastique". On le trouve dans le tome 2 des aventures de Mandrake paru chez Jacques Glénat en 1980 (collection BD V.F.). ".

R611 (20/08/08) : Je recherche une BD assez courte (1 page) d il y a 10-15 ans. Le sujet etait le chemin que faisait la cocaïne : Le "héros" de la BD avait récupéré de la cocaine 100% pure d'un pote colombien. Il en gardait une partie, coupait le reste et le revendait. Les gens faisaient ça ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit l'ami colombien qui la rachète, la coupe et la revende au "he2ros" comme étant de la colombienne pure à 100%. J'aimerai savoir dans quel magazine, je l'ai lue.
Réal Belisle a retrouvé cette BD : "Il s'agit de "Troc around the coke" une histoire de 4 pages de Frank Margerin parue en 1984 dans Métal Hurlant no. 105 et qui, je crois, a été reprise dans un de ses albums.". Cette réponse a également  été donnée par BTR999 qui précise que c'est dans l'album "Chez Lucien".

R612 (27/08/08) : Dans "Le testament de Mr. Pump" (Jo,Zette et Jocko) de Hergé, à la 33e planche, apparait au mur un portrait du capitaine Haddock, ce dans la version définitive de l'album et dans la reparution dans le journal Tintin de 1948 qui n'a pas été redessinée. Qu'en était-il dans la version originale parue dans Coeurs vaillants et Le petit vingtième en 1938 ? Le capitaine serait-il né en 38 dans Jo,Zette et Jocko et non dans "Le crabe aux pinces d'or" en 1940 ?
tableau
Laurent Videlo a retrouvé la version originale de cette image : "Le capitaine Haddock n'apparait pas dans un tableau comme dans l'édition actuelle,car il n'y a rien d'apparent d'accroché au mur. Ci-dessous la vignette issue de Coeurs Vaillants n°2 du 9 janvier 1938 correspondant à cette scène. En conclusion le fameux capitaine n'est pas encore créé en 1938.".
pas de tableau

R613 (27/08/08) : je recherche le titre d'une BD ou série de BD dont l'action se situe au moyen âge et ou se mêlent réalité et fantastique. Elle etait parue à l'époque (entre 1977 et début années 80) dans l'hebdomadaire "Junior" ou "Super J".
Une information de Claude Semay pour aider dans cette recherche : "il n'y a pas d'aventures moyen-ageuse fantastiques dans "Super J".".
Christophe Colette a une proposition : "je pense à Baladin et Coursensac paru en 1978 dans Spirou. Ca répond assez bien à la description et à l'époque de publication".

R614 (27/08/08) : Je recherche toutes les infos sur une BD que j'ai dû lire dans la 2e moitié des années 70 jusqu'en 1980-81. Elle est sûrement parue dans Pif ou Mickey. Elle mettait en scène 2 rangers. Voici les infos dont je me souviens :
- toujours vétus d'une sorte de combinaisons colorée en bleue.
- l'un était blond, l'autre noir ou châtain.
- m'étonnerai pas que l'action soit située en Afrique.
- le style est plutôt américain avec un graphisme qui ressemble à ces vieux recueils de BD qu'on trouvait autrefois dans les librairies.
- le style est plutôt daté années 50-60.
- Les couleurs sont flashy.
Le plus rapide pour cette recherche est Guillaume Perfetti : "Il doit s'agir de "Richard Le Téméraire" ("Tim Tyler's Luck" en VO) qui était publié dans Mickey.". Henri Armagnat précise que cette série a été aussi appelée "Raoul et Gaston" en France et qu'elle a été créée en 1928 par Lyman Young. Jules Joly ajoute que la série a été reprise par Bob Young (fils de l'auteur) en 1984 et qu'elle s'est également nommée "Fred et Tim". François Rahier indique que deux albums Hachette sont parus reprenant les histoires parues dans MICKEY : L’Éléphant blanc et La Vallée mystérieuse (1974).

R615 (27/08/08) : Je recherche le titre d'une BD. Il s'agit d'enfants qui vivent en ville. Dans l'épisode dont je me souviens, ils jouent au cow-boy un peu partout. Jouer au Cow-boy et aux indiens et sans doute le gimmick récurrent de la série. Mais un oiseau (vautour peut-être ?) dont ils ont la charge s'est échappé. Pour l'attraper ils mettent au point un plan : ils jouent à la guerre entre garçon vachers et indiens et sont tous "morts" à la fin. Du coup l'oiseau intrigé, se pose à proximité et ils arrivent à le capturer.
- Le trait est plutôt "ligne clair"
- les couleurs sont celles d'une BD franco-belge standard.
Yannick Laisne a une proposition : "Vu le descriptif, cela ressemble furieusement à Héroiko, qui narre les aventures de deux bandes de gamins qui se la jouent cowboys et indiens en ville tout en étant juchés sur de grands dogues qui leur tiennent  lieu de chevaux.". Une information au passage : le Coffre à BD va rééditer Héroiko cette année.

R616a (17/09/08) : Je recherche dans quel exemplaire de Pilote (et s'il est possible d'en avoir une copie), en été 1969 me semble-t-il, était paru l'article sur les "unités loufoques", par exemple avec une définition du poil comme unité baucoup plus grande que le cheval (la lune est à 300 000 km de la terre à un poil près, alors qu'un cheveu fait 25 millièmes de mm à un cheval près) Merci
L'auteur de la question a trouvé lui même la réponse : il s'agit de Super Pocket Pilote 8.

R617 (01/10/08) :.Je recherche une BD en cours de parution (les 2 ou 3 premiers tome sont sortis, je crois) ou le héros est un ancien cosaque déserteur, réfugié dans une sorte de caserne abandonnée (uniquement gardée par un vieux bonhomme assez penché sur la bouteille), dans une Russie imaginaire. Evidement, survient une caravane transportant en plus du méchant de service l’héroïne de l’histoire, sensée pouvoir changer le destin du monde... Tout le monde part dans l’équipée pour une destination oubliée (par moi). Il y a des embuscades, des géants, des aventuriers rendus tout puissants par je ne sais plus quel procédé (sûrement malhonnête) et je ne sais plus quoi d’autre... Malgré ce résumé de grincheux, j’aime beaucoup cette BD mais pas moyen de la retrouver. Merci d’avance !
Il ne s'agit pas de la série "Taiga" de Frank Giroud et Joelle Savey. Il s’agit d’une BD plus récente, sortie vers 2002-2003, avec un dessin qui ressemble plutôt à ceux de Weena, par exemple.
Une réponse de BDthèque.com: : "Il s'agit de Naüja, série en trois tomes de Termens et Elias, parue chez Paquet entre 2002 et 2003.".

R618 (08/10/08) : je recherche le titre d'une BD en français écrite avant la fin des années 1980 (probablement sur la période 1970-1989). Elle racontait le voyage dans un univers imaginaire que faisait le héros en tournant les pages vierges d'un livre trouvé chez un libraire étrange. Je me souviens avec certitude de certains personnages secondaires appelés "Les Chagrins", créatures de couleur bleue qui s'agrippaient aux jambes de leurs victimes pour leur aspirer leur énergie ou leur joie de vivre. Le titre de la BD ressemblait éventuellement à quelque chose comme "Le livre sans nom". Quelqu'un parmi les lecteurs pourra-t-il m'aider ? Merci par avance de votre aide.
Une réponse de ??? : "Il me semble qu'il s'agit de Le Roi Rodonnal de Makyo, publié en 1987. ".

R619 (08/10/08) : Je recherche une BD des années 60-70 dont le style (de mémoire) se rapproche par exemple de la BD "Alix". On y suivait les aventures d'un héros et sa descendance à travers les âges (le héros à telle époque, puis son fils à l'époque suivante, puis le fils de celui-ci à l'époque d'après etc etc). Pouvez-vous m'aider à retrouver le titre de cette BD ?
C'était une question facile pour les fidèles du Coffre à BD. François Rahier a été le premier à donner la réponse : "Tout ça ressemble furieusement à TIMOUR de Sirius et Xavier Snoeck, sauf que cette série d'"Images de l'histoire du monde", qui avait commencé à paraître dans SPIROU en 1954 était sur le point de finir dans les années 70 (avant de réapparaître pour un chant du cygne entre 1984 et 1992). Voir dans le Coffre à BD d'excellentes pages sur ce TIMOUR, et les extraits du livre de Joël Garnaud sur le même site.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio, Jules Joly; Oloucheur, Michel Payen, Richard Sauvé, P. E. Boet, Roùain Le Roux, Gino, Léo Lomba.

R620 (08/10/08) : Je recherche une bande dessinée qui a, à peu près 30-40 ans. Ce serait à propos d'un espion en Amérique Centrale ou Sud qui se fait arrêter par des généraux. Il se libère avec du chocolat chaud. A la fin du livre, un général s'échappe avec une valise pleine d'argent et se retrouve bloqué, avec un singe, dans des cactus qui poussent très vite. Merci.
Michel Payen a trouvé la réponse : "il s'agit des aventures de Steve Pops, l'agent secret H²O dessiné par Jacques Devos (2 tomes parus chez Casterman vers 1966). Dans le second tome, Steve contre Dr Yes, il lutte effectivement contre le dictateur Dodho dans le Thonduras et s'enduit de brou de noix (et non de chocolat !) dans une prison pour faire "indigène". L'album finit par la défaite du dictateur face à un mur de cactus géants et par sa disparition, emporté par un singe tombé amoureux de lui...".Cette réponse a également été donnée par Léo Lomba.

R621 (15/10/08) : Qui peux me donner des informations sur l'histoire d'où vient cette page ? Il est juste mentionné "Oscar 11 p14" et on me dit qu'elle a été dessinée par Erik... mais je ne retrouve pas de quoi il s'agit. Merci pour toute piste ! J'ai déjà procédé à quelques vérifications et je peux dire que ce n'est aucune des séries d'Erik suivantes : Trancheroc, Tartol, Taillefer, Crochemaille. En fait, je n'arrive pas à trouver de références sur la revue "Oscar" qui indiqueraient que Erik y a contribué (la planche mentionne "oscar 11 p14" avec un tampon OSCAR qui me fait penser que c'est bien la revue et non la série).
Oscar 11 p 14
Le livre où est paru cette planche est connu de Prokov : "Il s'agit en effet de la page 14 du n° 11 de la série PF "Oscar" des éditions mondiales.
Le héros est "Tibaud le troubadour" (celui qui tombe du cheval). L'épisode s'intitule "L'épée qui chante", ce n'est pas le seul. La série est proposée dans un certain nombre de numéros, et certains d'entre eux ont une signature : RAHAULT. Le dessin n'a rien à voir avec celui du Erik de Crochemaille, ni avec celui de Erik Arnoux qui a signé parfois Erik. De toutes façon, 1959 est beaucoup trop ancien pour ce second Erik, qui devait avoir dans les 4 ans ! Cela me fait plus penser à Johan et Pirlouit ...!".

R622 (15/10/08) : Je recherche une BD que je lisais à la médiathèque municipale dans les années 90. Je ne me souviens que de l'histoire. Il s'agit d'une BD genre médiéval fantastique, aux couleurs assez sombres. Cela raconte l'histoire d'une princesse/reine/hef de clan, qui un jour veut se trouver un roi, cependant, il lui est interdit, car elle est trop cruelle. Elle part alors dans une monastère genre tibétain.
Là-bas, ils vont lui faire subir des épreuves pour lui apprendre l'humilité. Elle croit les vaincre, cependant, elle surestime les moines. Si bien qu'elle perd, et devient donc, la "femme" de leur bête, une sorte de singe. Avec le temps, elle devient, esclave, donne la vie à des enfants "mi humaine, mi bête". Plus tard, le monastère est attaquée, les moines, tués, son "mari" aussi. Elle enterre toutes les victimes une à une, puis reconstruit le temple, pierre par pierre. Ensuite, elle se met à méditer, puis accède enfin à la "perfection". En réalité, son mari animal était celui qu'elle voulait comme roi, et les enfants qu'elle a eu, sont de vrais humains. Je n'ai pas d'autres détails. Merci de votre aide.
Romain Le Roux a reconnu cette BD : "Il s'agit du premier tome de Diosamante de Gal et Jodorowsky, parue en 1992.".

R623 (22/10/08) : Je recherche une BD parue dans un magazine type Mickey ou Pif de la fin des années 80. L'histoire est celle d'un homme achetant un déguisement dans une boutique de déguisements à Venise, pour le carnaval. Le soir, il déambule dans les rues de Venise et tombe (si je me souviens bien) sur une demoiselle en détresse poursuivie par des hommes. En réalité il s'est retrouvé, sans le savoir, 200 ans plus tôt. Le lendemain matin, il retourne à la boutique de déguisements pour rendre le sien, mais la boutique est remplacée par un autre commerce où le gerant lui révèle qu'il y avait bien une boutique de déguisements au même emplacement, mais il y a 200 ans. J'aimerais connaître le nom de l'auteur ainsi que le magazine (nom + numero). Merci.

Une réponse de Claire Paquette : ce résumé ressemble à une aventure de Tif et Tondu, « Magdalena », de Will et Desberg, parue en 1987 chez Dupuis. L’histoire a paru dans le journal Spirou du numéro 2531 au 2534, d’après le site tout.Spirou.

R624 (29/10/08) : Je recherche un personnage de BD qui, je crois bien, s'appelait "Supposons"...(orthographe ???)...  Du moins, c'était ce qu'il disait souvent en début de phrase... "Supposons que la terre soit plate..." etc...etc... C'était un garçonnet blond avec des jeans, des baskets, une casquette, assez petit...  Je n'ai trouvé aucune trace de lui sur le net...  Comme je lisais Pif et Hercule lorsque j'étais petite, je pense qu'il devait faire partie de ce journal...  Pourriez-vous m'aider à le retrouver ?
Philippe Gendron propose une réponse : "je pense qu'il s'agit de la série SUPOZON publiée dans le journal de Micket en 1972 dans les numéros : 1049, 1059, 1062 selon les infos de la base de données du site....".

R625 (29/10/08) : L'épisode de Casimir de J. Lebert intitulé "La Flûte" est paru dans Fripounet n°45 ; mais de quelle année ?

Lucien Capron a des informations sur cette série : "Casimir de Lebert est paru dans Fripounet de 1971 n° 39, 44, de 1972 n° 2, 9, 16, 21, 28, 45, de 1973 n° 1, 6, 9, 20 et 34. Mais aucun n'est intitulé La flûte. A ma connaissance il n'y en a pas d'autre.".

R626 (29/10/08) : J'aimerais bien connaitre l'auteur, la série et la revue dans laquelle est parue la planche ci-dessous. On y reconnait un jeune garçon qui porte le nom et qui ressemble par ses habits à Fanfan de Pierre Probst. S'agit-il de ses aventures en BD ? Dans ce cas, quel dessinateur l'a adapté et pour quel journal ? Merci de vos lumières.
planche
Marc Rouchairolles a reconnu l'auteur de cette planche : "il s'agit de jean Sidobre".

R629 (12/11/08) : Une de mes amie se prénome "Algue", parce que son père (un peu hippie et hollandais) avait beaucoup aimé une BD dont l'un des personnage féminin portait ce nom. Ce père a disparu et elle ne sait pas de quelle BD il s'agit. Quelqu'un peut m'aider ?  Merci.
Une réponse de Prokov : "Dans les Snorky, de Raoul Cauvin et Franco Oneta, les personnages principaux sont la famille Algue avec M. et Mme et leur fille, Cathy Algue. Ce n'est cependant pas un prénom .... Les Snorky, 3 albums chez Dupuis, en 1986 et 1987. Il me semble qu'il y a aussi eu un périodique (éphémère ?).".

R631 (19/11/08) : Je recherche le nom d'une bd ( ainsi que le nom de son auteur, ayant oublié l'un et l'autre)  lue au début des années 90, mettant en scène un "super méchant" (une sorte de professeur, génie du mal - brun avec lunettes, moustache et cigarette - à la classe italienne dirons nous) accompagné d'un colosse et d'une pulpeuse brune vétue de cuir (sadique et fan de bondage).
Ce trio est combattu par un héros assez loufoque ( brun, bodybuildé et un peu niais, présentateur/animateur télé si je me rappelle bien) aidé de sa compagne ( jeune femme blonde et dévouée mais sans pouvoirs particuliers et qui finit la plupart du temps, attachée nue - dans des situations périlleuses - par la dame brune précédemment nommée). 
L'album lu était composé de quelques histoires courtes ( je ne sais pas si il s'agissait d'un one shot ou d'une série). Le style s'approchait des comics des 80's (avec quelques touches d'érotisme) et mi-format il me semble. J'espere que ces quelques informations suffiront. Merci d'avance.
Marcel Morgan a une proposition : "Je pense qu'il s'agit d'Opium de l'espagnol Daniel Torres (et son studio), par ailleurs auteur de Roco Vargas. C'était prépublié dans (A Suivre) et en album chez Casterman.".

R633 (19/11/08) : Je recherche un récit du début des années 70 dans une collection a priori AREDIT ARTIMA type "Aventures de fiction" ou "Étranges aventures" où un homme en voulant régler sa TV (pb d'antenne) tombe sur un appel à l'aide d'un soldat pendant une guerre qui oppose 2 colonies de fourmis. Il s'avère que son antenne capte les combats de ces insectes qui ont lieu sous  sa maison.
Merci de votre aide
Christophe Moulin a retrouvé ce récit : "Il semblerait qu'il s'agisse du récit "La guerre des fourmis", une aventure du super-héros Ant-Man de Marvel Comics. Il est paru dans le comics "Vengeurs" n° 6 de février 1982, une publication Artima. Le scénario est de Larry Lieber et le dessin de Jack Kirby.".

R634 (19/11/08) : Je recherche le titre d'une DB parue lorsque j'étais enfant.(années 70). Histoires de petits bonhommes bleus qui éclatent de rire et qui malheureusement quelquefois passent une ligne imaginaire et deviennent rouge et pleurent. J'en ai parlé à un ami. Lui aussi s'en souvient mais on ne se rapelle pas du titre. Merci et à très bientôt.
Vous êtes nombreux à avoir proposé "les Rigolus et les Tristus" de Cézard. Comme cela ne correspondant pas à la couleur des personnages et  à la présence d'une ligne qui change la couleur, j'ai demandé à l'auteur de la question si cette série était celle à laquelle il pensait. Je n'ai pas eu de réponse. Les "Rigolus et Tristus" ont été proposé par Patrick Buchoux, Romain Le Roux, Claude Semay, Michel Payen, Yannick Laisne, Marcel Morgan, Jean-Philippe Briquet, Franck Hecht, B.Conte.

R635 (26/11/08) : je recherche une BD lue dans les années 60 en couleur, album (souple?) de qualité moyenne dont un des personnages s'appelait  JEAN LE NIGAUD (peut être le titre du livre d'ailleurs). L'histoire se passait  à la campagne. Je me souviens d'une image où un des personnages coupait des blés avec une faux et une scène où un des personnages s'était déguisé en poule avec des plumes !! Merci.
Prokov a des informations : "Jean le nigaud est bien le titre d'un fascicule souple. Il s'agit de la série PIXI classiques illustrés, n° 39..

R636 (26/11/08) : je recherche le titre d'une série que j'ai lue très jeune. Mes souvenirs sont plutot vagues. Ce sont les aventures d'une jeune fille accompagnée de son oncle, capitaine de navire. Ils combattent des trafiquants d'animaux en Afrique. Dans cet episode ils se servent de chewing-gum spécial pour faire des bulles immenses en forme d'animaux.
Jean Bréard  a reconnu cette série malgré les erreurs dans les souvenirs : "Malgré quelques inexactitudes il s'agit probablement de "Toute la gomme", seconde aventure d'Eric et Artimon de Will et Vicq parue dans Spirou en 1963. On y retrouve le capitaine (Artimon), les animaux africains (mais ils ne font pas l'objet d'un trafic et vivent dans un parc), et surtout le chewing-gum spécial qui donne d'ailleurs son titre à l'histoire. La "fille" n'est autre qu'Eric, le petit garçon héros de la série!!". Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé.

R637 (26/11/08) : Je recherche le journal qui a édité cette BD en 1960 dans la région centre pour rechercher l'auteur (je ne lis pas le nom) ou avoir plus de renseignements. Merci à l'avance
Criquet
J. J. Ignacio a une proposition : "Une piste plutot qu'une certitude : l'auteur pourrait être :Pierre LACROIX qui a eu CRIQUET comme personnage dans "Jeunes gars-mon avenir". Son style est approchant et sa signature est sur 2 lignes comme l'illisible de la planche:
PIERRE
LACROIX".

R638 (03/12/08) : Je recherche un court récit d'une page (avec un garçon et une fille aux cheveux roux d'une dizaine d'années) qui paraissait chaque semaine dans le magazine Dauphin ou Tremplin dans la periode 1980-1984. Merci de votre aimable collaboration même si la description est un peu sommaire...
Une proposition de Patrick Buchoux : "Ne s'agirait-il pas de la série "Annette et Pierrot" (Anne en Peter) créée par Jean-Pol ?".
Annette et Pierrot

R640 (10/12/08) : je recherche le titre d'une bande dessinée d'anticipation. Je pense qu'elle date des années 80. L'histoire se déroule en Europe dans un futur proche. Aprés qu'un appareil réglant la météo se soit déréglé., l'Europe se retrouve enneigée et condamnée à l'isolement vis a vis du reste du monde (si je me souvient bien). Le héros est un homme solitaire (avec un chien il me semble) du moins au début. Les dessins sont réalistes.  Voila un résumé bien sommaire. Merci d'avance pour vos recherche infructueuses ou pas sur mon casse tête.
Une proposition de Jean-Jacques Ignacio : "On peut penser à la série "NEIGE" de Gine et Convard créée dans Tintin .". Cette réponse a également été donnée par François Rahier; Jean-Marc Brulet, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken.

R641 (10/12/08) : je cherche le titre d'une bd pour essayer de la trouver en album car je ne l'ai lue que sur les buvards "exona" dans les années 50. Elle était dessinée par J.L.Pesch et racontait l'histoire d'une course au trésor avec un jeune garçon et son grand père (grand'papa Pouf?) sur leur bateau (le Trémolo?). merci d'avance

Une réponse de Christophe Moulin : L'auteur de cette BD à suivre est Jean-Louis Pesch, connu pour sa reprise de Sylvain et Sylvette en 1956. La BD est à lire sur une série de 42 buvards publicitaires de la marque de biscottes EXONA. Ces buvards sont distribués entre 1950 et 1951. On peut la dater la série en sachant que 1/ Jean-Louis Pesch démarre sa production de personnages publicitaires en bandes dessinées dans son propre studio en 1950 - 2/ Sur les buvards, l'usine EXONA est domiciliée dans la commune d'Essonnes alors qu'en 1951 cette commune sera rattachée à Corbeil et deviendra Corbeil-Essonnes. Le titre de cette BD est tout simplement EXONA. Les personnages principaux sont Gilbert Exona et Grand'Papa Pouf. Ils font un tour du monde à bord du voilier Le Trémolo. Il est peu probable que J.L. Pesch en assure seul le dessin. L'apparence des personnages change de planche en planche.
Cette BD n'a jamais connu d'autre publication. Ces buvards sont quasiment introuvables en France.
Très curieusement, on les trouve facilement sur un site japonais spécialisé dans la brocante française (Les collections 60'). Ce site propose toute la série (à l'exception des planches 9, 13 et 24) et a la bonne idée d'en conserver les visuels en cas de vente. Ci-joint un scan du premier buvard.
Exona 1

R642 (24/12/08) : Dans les années 1949/1950, je me rappelle une bd sur la remontée du Rhône par des bateliers, d'une barge avec tous les risques du métier de marinier (pirates, tours de guets).
Merci de votre aide.

Une proposition de Vincent Maunoury : "Pirates, tours de guet... Quand se passe l'action ? Si c'est au moyen-âge (époque des croisades), ça pourrait être la première aventure de Thierry de Royaumont.".

R643 (24/12/08) : Je cherche à savoir dans quel album des schtroumpf je peux trouver l'histoire "On peut faire flèche de tout schtroumpf". C'est l'histoire d'un schtroumpf qui fait du tir à l'arc et qui n'atteint jamais sa cible. Les abeilles arrivent et se transforment en fléchettes pour l'aider à atteindre le centre de la cible. Ça me rendrait shctroupfement service de trouver cela rapidement !
Merci d'avance.
Jean Marc a trouvé : "il s'agit de l'album n°9 (Schtroumpf vert et vert Schtroumpf ) à la fin duquel, page 40, il y a l'histoire avec les abeilles que vous recherchez ". Romain Le Roux a également retrouvé cette histoire.

R644 (24/12/08) : Dans quelle aventure de Sybilline y a-t-il un petit esprit appelé le Zhoum ou le zouhm ?
Yves Bouyer a retrouvé cette aventure : "Le Zouhm apparait dans "Sibylline déménage"(44 pages) de Macherot dans les Spirou 2668 à 2678 de 1989, parution en album aux Editions Flouzemaker en 2005, d'après le BDM. pour mémoire le Zouhm est l'esprit du flibustier Balathom.".
Le Zouhm


R646 (24/12/08) : Dans les années 1948-1955, Fraga animait une série humoristique sur le football dans, je crois, la revue Yombo magazine. Quelqu'un pourrait-il me dire le nom de cette série ("le dimanche au football" ou quelque chose comme "la famille quelque chose") et si c'est bien dans cette revue ?
Robert Di Paola connait cette série : "La série "Le dimanche au football" se trouve, en effet, dans Youmbo magazine du n° 29 (15 janvier 1950) au n° 51 et dernier du magazine (15 décembre 1950) en quatrième de couverture sous la signature de J Fraga. Ci-dessous un extrait de cette ultime planche.".
Le dimanche au football

R647 (24/12/08) : je me souviens de la série "Supershoot" de Jean Hache, mais je ne sais plus dans quelle revue je l'ai lue... Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Patrick Buchoux a reconnu cette série : "La série "Supershoot" de Jean Ache (sans H) est parue dans les années 70 dans la revue "Footy". Deux albums sont également sortis chez Albin Michel.".
Prokov fait quelques remarques sur cette réponse : "Patrick B., pour sa réponse, a repris les informations du BDM à la lettre. Or, stricto senso, il n'existe pas de revue nommée 'Footy".
Footy était le nom de la maquette de l'équipe de France de foot (un coq en tenue de foot bleu-blanc-rouge). Un premier périodique de titre 'Les aventures de l'équipe de France' est d'abord paru, un mensuel pour 5 numéros entre janvier et juillet 1978, pour suivre la Coupe du Monde 1978 en Argentine (finale le 25 juin). Le titre a ensuite été repris avec un objectif foot plus large sous le titre "Le nouveau Footy", et aurait tenu 41 numéros jusqu'en 1982. Pour l'instant, dans les numéros dont je dispose (peu), je n'ai pas trouvé de Supershoot. à suivre ...".
Une remarque au passage sur cette remarque : c'est sur l'excellent site "Dans la Gueule du Loup", que Patrick a trouvé la description d'une revue  dont le nom a été "Footy" avant de devenir "Le nouveau Footy". L'auteur du site est ... Prokov.   ;))
Toute plaisanterie mise à part la quation non résolue est : la série Supershoot a-t-elle été publiée dans Footy (appelé ensuite le nouveau Footy) ?

R649 (24/12/08) : dans quel épisode des "Frères Bross" de Guilmard ces deux gangsters utilisent-ils un tank ? Il a du paraitre dans Tintin.
Prokov a retrouvé cet épisode : "Cette histoire des frères Bross a pour titre "Tant qu'on a la santé". (ou Tank : on a la santé !!!). Elle a été publié dans le tome 1 du Taupinambour.
Avec le titre et les bases de données formidables de BDO, il est facile de trouver que cet épisode a été publié dans le Tintin l'hebdoptimiste n° 82 du 30 juillet 1974.  Mais non, c'est pas de l'auto-pub puisque c'est un autre qui le dit !".

R651 (24/12/08) : Dans quel petit format et quand est paru le récit complet "documents secrets" de Melliès ?
Prokov a retrouvé ce récit : "Le titre "Documents Secrets" a été utilisé à plusieurs reprises, mais le récit complet de Melliès se trouve dans le PF : 
Silver Colt (1), n° 6 pages 29 à 66. Publié en avril 1968. Le héros se nomme Bob Field.
L'histoire se trouve en item 6 du fascicule. Ce fascicule est disponible chez DLGDL et a été mis de côté pour, disons, 2 semaines.".

R652 (24/12/08) :je me souviens de strips muets assez drôles d'un enfant, signé Mofrey. Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver où et quand sont-ils parus ?
Une réponse de Luke : "Mofrey a créé deux strips avec des enfants: l'un publié en Angleterre, l'autre en Suisse; sans doute dans le Daily Telegraph et Sie& Er.".

R653 (24/12/08) :je me souviens aussi d'un récit complet intitulé "la griffe de Tuganda", probablement paru dans Tintin vers 1950-1960, et dessiné par Raymond Reding. Quelqu'un peut-il m'aider à le retrouver ?
Une remarque de Fabrice Dupeux : "il doit y avoir un problème avec cette requête. La bibliographie de Raymond Reding dans Tintin est à priori dorénavant clairement établie, surtout pour le journal Tintin (voir Hop! n°125).  Aucun récit "La griffe de Tuganda" n'a été recensé à ce jour pour cet auteur.".
Il existe pourtant une planche de ce récit ou le nom "griffe de Tuganda figure au crayon dans la marge supérieure :
La griffe de Tuganda
Une réponse de Robert Di Paola : Une recherche sur Internet permet d'affirmer que "La griffe de Tuganda", de Reding et Gernay, a été publiée du 19 avril 1956 au 17 janvier 1957 dans "Récréation", supplément jeunesse hebdomadaire du quotidien belge "La dernière heure". Les deux bandes contenues dans la planche du demandeur sont les deux premières de la une du numéro du 24 mai 1956 que l'on trouvera ci joint.
Récréation

R655 (31/12/08) : Enfant, j'ai lu une bande dessinée fantastique à l'ambiance bizarre. Ca date des années 1950. Je pense que c'était dans un album relié d'un hebdomadaire (ni Tintin ni Spirou). Les seuls détails dont je me souviens sont les images d'un crâne qui parlait et d'un personnage se faisant renverser par une voiture mais ne subissant aucun dommage car la voiture avait été transformée en caoutchouc au dernier moment par le pouvoir du héros. C'est faible comme détails, mais j'étais très jeune. J'aimerais retrouver la BD. Merci !
Une réponse de Paul LAFONTA : "Les aventures du Prince IBIS dans  Jeudi magazine. Son "bâton magique" qui permet le transformation de l'automobile se nomme "l' IBISTICK". Je me rappelle qu'il y a eu une vingtaine d'épisodes, une page couleur, par semaine.".

R656 (31/12/08) : Je cherche le titre d'une BD que mon grand-père possédait en 1938. Il s'agit d'une BD (datant de l'année 1936-1937) racontant l'histoire de la vie d'un éléphant, le titre serait "ounjy pounjy" ou "ounjy poundgy" - "la vie d'un éléphant" mais je ne retrouve rien sur internet qui se rapprocherait. Merci d'avance pour votre réponse.
Prokov a une piste : "L'éléphant Houndji-Poundji, par A. Lichtenberger, illustré (dessin ?) par Henry Morin, format grand in-4°, 32p, figurait au catalogue de l'éditeur Gautier-Languereau en juin 1933;
avec Nane et Bécassine. Il est donc plus ancien que ne le dit le questionneur, il peut aussi y avoir eu des rééditions. D'après le BDM, il date de 1928, a eu une version cartonnée, une brochée et cote 30 euros.".

R657 (07/01/09) : Je suis à la recherche d'une BD dont le héros était  jeune, brun, coiffé avec une raie au milieu, de petites lunettes rondes. L'action se passait en Amazonie; Il y avait un chercheur fou qui parlait avec la première lettre des mots : exemple vous êtes un C T D (chercheur trés distingué). Je me souviens aussi de fourmis et de pucerons....anaconda Je vous remercie pour votre aide
J'ai lu cette BD dans les années 60.
Jean-Charles Peron a la réponse : "Il s'agit de "La Montagne de la Peur", 7ème aventure d'Oscar Hamel et Isidore par F-A Breysse, prépubliée dans Coeurs Vaillants en 1952, puis en album aux éditions Fleurus en 1953 et 1979. Oscar et Isidore, accompagnés des inénarrables Titus et Cacahuète, le chien et le singe, accompagnent le docteur Chimeric en Amérique du sud où l'ignoble Aspiridès utilise les Indiens pour exploiter des mines de diamant. Le savant qui parle par initiales s'appelle Barbenzed.".

R658 (14/01/09) : Je recherche une très ancienne BD. Le syle du dessin ressemblait à Bob et Bobette. Il me semble que c'était une série mais je ne me souviens que d'une BD.
L'histoire : une énorme météorite tombe sur la terre. Les heros s'en approchent et s'aperçoivent qu'elle est habitée par des petits extra terrestres. Les personnages entrent dans la météorite qui ressemble à une immense fourmilière dans laquelle ils combattent les envahisseurs et ensuite essaient de s'en enfuir. Je ne me souviens de pas grand chose d'autre...
Pauline Salvon a une proposition : "cette description me fait effectivement penser à un épisode de Bob et Bobette "les lutins de cuivre" . Peut-être est-ce une piste à suivre ?".

R659 (14/01/09) : Je recherche une BD érotique. Il me semble que c'était une série. Le héros est un mec assez carré et barbu rouquin écossais je crois. Il rencontre un professeur qui lui propose de tester une machine à remonter le temps. Il se retouve au moyen-âge et à d'autres époques. Je sais c'est assez light comme infos....
Yannick Laisne a reconnu la version non érotique de cette BD : "Le descriptif fait immédiatement penser au "Piège diabolique" de EP Jacobs, une aventure de Mortimer (sans Blake pour une fois...)
Tout y est : le scientifique écossais roux qui voyage dans le temps, y compris au moyen-âge. Par contre pour le coté érotique... A moins de craquer sur les rouquins en scaphandre...".
Pour ce qui est du côté "érotique" de la série, Vincent Maunoury propose la parodie de Blake et Mortimer réalisée par Brunel.

R660 (14/01/09) : Je recherche une BD de Science fiction. Un pilote d'une capsule spatiale est perdu dans l'espace et finit par atterir sur une planète étrange avec des femmes fleurs et des hommes papillons ou peut être l'inverse hommes fleurs et femmes papillons. Les hommes et les femmes peuvent s'accoupler mais les femmes fleurs tuent les bébés mâles pour ne conserver que les enfants femelle. Il y a une prophétie selon laquelle un voyageur viendrait les sauver et qui serait donc le pilote de la capsule, il me semble.
Didphone a la réponse : "je pense qu'il s'agit de : "Une Aventure d'Ergün l'Errant" par Comes intitulé "Le Dieu Vivant".".
Ergun  ErgunS

R661 (21/01/09) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue il y a 15 ans. C'était plutôt de la science fiction. Il y avait plusieurs tomes (au moins 6 ou 7, sûrement plus). L'histoire d'un homme, brun, navigateur ou aventurier je ne sais plus trop..., qui voyage à travers l'espace, en compagnie d'une jeune femme blonde affublée d'un costume de clown, dont le surnom est d'ailleurs "petit clown". Cette jeune femme passe pour un jeune homme? alors qu'en fait c'est une princesse (je crois..)
Dans ses rêves, l'homme la voit (sans son déguisement), et dans la vraie vie, il la recherche. Le jour où il se rend compte compte que son petit compagnon de voyage est celle qu'il recherche, celle-ci disparaît. Voilà ce que je peux me rappeler, à part les images des nombreux personnages qu'ils rencontrent tout au long de leurs pérégrinations, mais bien sûr, aucun nom ne me revient.
Merci de votre aide.
Beaucoup de personnes ont reconnu "Le vagabond des limbes" de Godard et Ribera :  Patrick Buchoux, Alain Detal, Guillaume Perfetti, Jean Bréard, Jean-Luc Menuret, P. Boet, Laurent Videlo, Ro, Jules Joly, Jean-Jacques Ignacio, François Rahier, R. Bergeras, Raphaêl Schraepen, Thierry Couderc, Jean-Philippe Briquet, Vincent Maunoury, Léo Lomba.

R662 (21/01/09) : Je cherche le titre et l'auteur d'une bd de science-fiction que j'ai lue dans les années 80. Les personnages vivent sur une planète qui a l'apparence d'une campagne française, avec collines, champs, arbres, vaches... Cette apparence solide recouvre en fait un océan de boue. S'y déplacent des sortes de navires hi-tech qui fendent la croûte superficielle et flottent sur la boue. Dans cette boue se forment parfois des tourbillons dangereux. Le héros est un anti-héros qui se déplace lui à moto, peut-être assez légère pour ne pas crever la surface ou bien adaptée à la navigation sur la boue, je ne sais plus. Son métier est de fermer les tourbillons en rentrant et en y jetant une grenade qui le projette à l'extérieur en évitant que le tourbillon se referme sur lui... En plus de cette mise en scène très originale, la BD regorge de trouvailles insolites. Par exemple, à déjeuner, le héros s'asseoit à une table hi-tech qu'on peut pénétrer dans la direction horizontale pour aller s'asseoir mais qui offre une résistance dans la direction verticale pour pouvoir y poser des objets... Le héros y déguste des sortes de mini-poulets grillés qui sortent comme des chips d'un paquet... La BD est graphiquement soignée, par exemple une scène de pluie au début y est représentée avec les mots plic ou ploc écrit en tout petit à chaque impact de goutte sur le sol. Merci de votre aide!

Christophe Krummenacher a trouvé la réponse à cette question posée il y a trois ans : "Il s'agit de "La véritable histoire de Ashe Barrett" de Vincent Hardy aux édtions Vents d'Ouest, deux tomes parus en 1986 et 1987. Une excellente histoire malheureusement sans fin.".

R663 (28/01/09) : Je recherche depuis toujours des exemplaires d'un magazine hebdomadaire (je crois) qui a beaucoup compté dans ma jeunesse. Hélas mes souvenirs sont assez flous et il ne m'en reste pas grand chose juste que ce magazine a beaucoup compté pour moi, voici ce dont je me souviens.  Je n'ai acheté que 4 ou 5 numéros. Le nom : Glups ou Gloups ou gulps un truc comme ça... C'est le nom du personnage : une tête de grenouille verte et il figurait à chaque fois sous le nom en une de couv. Ce magazine fonctionnait comme Pif c'est à dire qu'il y avait plusieurs petites bd dedans, dont une qui ressemblait à La Jungle en folie et j'ai aussi le souvenir du concombre masqué mais c'est plus vague. Bref cette revue, bien que je n'en ai lu que 3 ou 4 numéros, m'a marqué à jamais et je ne sais pas pourquoi c'était comme un journal magique, une bouffée d'oxygène. Dernier détail important : c'était en 1977-78 Merci de m'aider.

Christophe Moulin a reconnu ce magazine : "Le magazine recherché est Plop, dont le personnage principal est Plop la grenouille de Henri Dufranne. Cette revue était sponsorisée par la compagnie pétrolière ANTAR. La promotion en a été faite dans toutes les écoles primaires de France. Cette parution n'a connu que 6 numéros. La BD inspirée de "La Jungle en Folie" est "Norbert le Lézard" de COTHIAS et du maintenant célèbre LOISEL (Parution en album relié chez GRANIT ASSOCIE en 2001).".

R664 (04/02/09) : Je recherche une BD qui doit dater des années 60, si ce n'est des années 50. Il s'agissait des aventures d'un groupe de jeunes, entre 15 et 18 ans je pense. Le passage dont je me souviens est le suivant : Cela se passait lors d'une boum. L'une des jeunes filles présentes découpait en cachette le derrière de la robe de l'une de ses rivales, alors que cette dernière était adossée contre je ne sais plus quel meuble, et elle se retrouvait en petite culotte sur la piste de danse. C'était très amusant (mais très embarrassant pour la jeune fille concernée). C'était en noir et blanc si mes souvenirs sont bons. Je ne sais plus si cette BD était française ou traduit de l'américain.  Cela vous dit-il quelque chose ? Merci à l'avance.
L'auteur de cette question donne quelques précisions : J'ai recommencé à chercher cette BD. Comme je me souvenais vaguement qu'elle était traduite de l'anglais ou de l'américain, j'ai mis une annonce dans un site de livres anciens Nord Américain. Et, surprise, j'ai eu la réponse suivante : Début des années 60, il y a eu un film qui s'intitulait "The parent trap" et dont l'histoire aurait également été publiée sous forme de BD à la même époque. Dans ce film, il y avait bien le passage que je décris plus bas, au sujet de la fille découpant la robe d'une autre. Apparemment, à l'origine, ce film serait inspiré d'un livre allemand de Erich Kastner, intitulé "Lottie und Lisa". Mais je n'ai aucune idée du titre que portait la traduction française de la BD.
Une réponse de Patrick Buchoux : "Je me suis souvenu de la dite scène du film en lisant la question.  Il s'agit de "la fiancée de Papa" de 1961 (et non pas de la reprise qu'il y a eu plus tard).  Quant à la BD, j'ai trouvé des "traces" aux US (au dessin, Dan Spiegle) :  Inducks et  Mister Kitty. Je cherche l'adaptation française".
Robert Bradley a retrouvé l'extrait dont il est question : "Il y a effectivement eu adaptation de Parent Trap en BD dans la série Four Color (le numéro 1210-août 1961). Les auteurs de l’adaptation sont Eric Freiwald et Robert Schaefer et le dessinateur est Dan Spiegle. Je suppose que cette histoire a été traduite dans une des séries Mickey ou dans le journal du même nom. Elle a été publiée en français sous le titre Les époux pris au piège dans l`hebdomadaire montréalais La patrie à partir de juillet 1961. Voici l’extrait cité :".
Parent Trap
Robert Di Paola complète ces informations : "le titre français recherché serait "Deux pour une". Il est paru au "Livre de Poche".".

R665 (04/02/09) : Mon frère et moi sommes à la recherche d'une BD lue dans une ou deux petites revues distribuées dans les stations d'essence SHELL dans les années 1956-1957.  Il nous semble nous rappeler le titre (peut être d'un épisode) : "Altitude moins 6 000 km" ou "Moins 6 000 km".  D'autre part, nous reviennent partiellement en mémoire : le nom de la Déesse "Maëva" qui semblait protéger l'évolution de 2 explorateurs Kim et Kimy vers un sanctuaire  protégés par des "vilbris", êtres étranges qui ressemblaient à des citrons hérissés de poils au sommet et dotés  d'une source d'énergie inépuisable.  Merci de votre aide .
Une proposition de Robert Di Paola : "Il doit s'agir de "Moins 6 000 km" paru dans Kim, publication "distribuée gracieusement aux petits amis de Shell" qui connut au moins 63  numéros d'avril-mai 1952 à août-septembre 1968 (d'après le CBD  n°24).".
Une précision de Prokov : Il faut fort probablement, lire 1958 comme année de fin et non 1968. Dans ce dernier cas, 16 ans de parution (1952-1968) en mode bimestriel et mensuel, ce qui apparaît vrai sur la base de l'analyse d'un certain nombre de fascicules, donnerait un nombre de numéros dépassant largement la centaine et non 63 comme annoncé ... (exemple 8 ans de bimestriel = 48, + 8 ans de mensuel = 96, total 144 ...) Le fascicule 57, que nous avons eu en mains étant paru en 12.1957, août 1958 pour le 63 semble beaucoup plus correct.
Tout ceci ne réduit en rien le mérite de RJDPL d'avoir répondu correctement à cette question.

R666 (04/02/09) : Je me souviens d’une page parue ds Pilote dont l’histoire est courte. Un milliardaire âgé et malade est dans une chaise longue près de sa piscine. Sa fille vient le voir et lui présente son fiancé qui est un extra terrestre dégoulinant. Le Père est stressé mais lorsqu’au bout de 5 ou 6 séquences le père s’adresse directement au « fiancé » pour savoir qui il est, celui-ci ouvre la bouche et dit : « L’est enceinte ». Le père claque d’une crise cardiaque et la dernière bulle voit la fille tendre une liasse au « fiancé » en lui disant « c’est le prix convenu, casses toi ». Le thème est en gros : comment hériter rapidement...  Merci beaucoup au cas où cela vous dirait quelqque chose de me mettre sur la piste.
Une réponse de Vincent Rabiller : "Je suis quasiment certain qu'il s'agit de "la véritable histoire de Ashe Barrett" de Vincent Hardy. Je ne connais que deux tomes : "berdouille et techno" et "douze travaux a fond la caisse" (qui contient la scène du repas et des petits poulets). Effectivement plein de trouvailles aussi bien graphiques que narratives.".

R667 (04/02/09) : Je recherche le titre (et l'auteur) de planches (N et B il me semble) parues dans le journal Pilote fin des 60s, début 70s : des histoires à l' humour très absurde, nonsense, qui mettaient en scène des personnages vêtus de salopette (déménageurs?).  Merci !
Une réponse de Jean Bréard : "Il s'agit des "Croquembol's" de Hubuc. Il n'ont connu que deux aventures en six pages dans les numéros 381 et 421 de Pilote, en 1967.".
Raphaël Schraepen a une autre proposition : "Il pourrait s'agir d'une des bédés absurdes de Pascal Massonat parues dans Pilote vers 1970-1972, soit "Stupineptidioties", soit "Le destin des Putatif" (mais ceci était en couleurs). Voilà. Mais je ne suis vraiment pas certain... des bédés absurdes dans Pilote vers 1970, il y en a eu des tonnes!".

R668 (04/02/09) : Je recherche le nom d'une BD dans laquelle le compagnon du personnage est un drôle de poisson à hélice... Par avance merci.
Si on considère que le poisson n'en est pas un, Etienne Montagne a une proposition : "Il s'agit probablement des aventures du Flagada". Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Léo Lomban.

R670 (18/02/09) : Je recherche la trace d'une série humoristique parue dans le journal de Mickey qui met en scène le sergent Garcia et Zorro, petit format dont les qualités sont inversées. Zorro est nul et Garcia doué.  Ca devait être dans les années 90 !!!  Merci d'avance.
Une proposition de Christophe Moulin : "Le Journal de Mickey n'a publié Zorro qu'en version sérieuse. Plusieurs auteurs l'ont parodié, tels Gotlib avec Gai-Loro, Benito Jacovitti avec Zorry Kid et Fabcaro avec Don Diego. Zorro apparaît même dans la série "Smith & Wesson" de Corteggianni et Tranchand. Toutefois, la réponse la plus probable serait dans Pif Gadget n° 1042 (du 14 mars 1989) avec "Zorro de conduite", récit en 5 planches de Corteggiani au scénario et Bercovici au dessin.".

R672 (18/02/09) : Qui peut me renseigner sur une BD parue vers 1959 ou au début des années 1960 à raison d'une (ou 2 ?) page(s) dans un magazine féminin (peut-être "Modes et travaux" ) ?  Il me semble qu'une partie au moins était en couleurs. Le sujet en était l'enlèvement d'un jeune LAMA au TIBET par un groupe de "méchants". Il y avait des scènes en avion... (Scénario éventuellement inspiré par l'exil en Inde du Dalai Lama, en 1959 justement ?) Merci de votre aide.
Léo Lomba a reconnu cette histoire : "Les années 50, des avions: donc Buck Danny. Buck Danny au Tibet: donc "Misssion vers la vallée perdue"...Un épisode qui faisait suite à "Top secret". Les deux épisodes sont parus dans l'hebdo Spirou en 1958. L'album est paru en 60. Danny est parti récupérer un savant allemand que l'on croyait mort et qui était en fait retenu prisonnier par les Tibétains. Des "méchants" sont aussi sur la piste du précieux scientfique. Il l'enlèvent et prennent le futur Dalaî Lama en otage pour se garantir de la poursuite des Tibétains.". Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer?

R673 (18/02/09) : Je suis à la recherche du titre d'une vieilles bd dont j'avais lu une partie dans un magazine quand j'étais plus jeune. Le Hic est que je ne me rapelle pas beaucoup de détails... Voilà ce dont je me souviens :
- Il s'agit d'une bd qui est parue dans un magazine dans les années 80 (pas possible de vous dire le titre du magazine...)
- La bd était plutot du genre science fiction/héroic fantaisy avec un dessin plutôt travaillé.
C'était l'histoire d'un jeune homme, cheveux noirs bouclés et pull rouge il me semble. Il s'est retrouvé dans un autre monde accompagné d'une sorte de koala. Le seul passage dont je me souviens est qu'il s'était fait séduire par une jeune femme cheveux blonds et longs et plutôt déshabillée qui, une fois l'attention du jeune détournée, se transforma en une sorte de panthère noire mi-femme/mi-bête. Je me souviens que le jeune homme y a survécu. Je sais que ça ne fait pas beaucoup d'informations pour trouver mais des fois que ce passage aurait aussi marqué quelqu'un... En tout cas merci pour toute aide que vous me donnerez.
Une proposition de Bernard Quenot : "Cela me fait furieusement penser au Roi Rodonnal de Makyo, paru dans le Spirou Album Spécial Franquin de juin 1983 (et réédité en 84 et en 87 d'après le BDM). En effet, le héros se fait séduire par une blonde déshabillée qui se transforme en hybride mi-femme, mi-panthère noire. Il porte à ce moment quelque chose de rouge. Il a les cheveux noirs et ondulés. Il survit à la confrontation. Son compagnon n'est toutefois pas un panda, mais plutôt une sorte de lutin. Le style est bien fantasy, dans un autre monde.".

R674 (18/02/09) : Je cherche le titre d'une bd que j'ai lue vers 2002 (parue peu de temps avant) avec comme héros : guerrier, voleuse, nain je crois. L'histoire : il y a 7 (je crois) démons (frères ou il y a un lien de parenté) qui sont plus ou moins immortels et ils s en prennent aux  héros (pour je ne sais plus quelle raison). L'histoire se déroule en  plusieurs tomes et les dessins sont assez proches de légende des  contrées oubliées. Je me rappelle qu il y a un démon qui prend la forme de l'eau (il  attaque les héros qui sont dans un bateau). Merci par avance pour votre aide.
Une réponse de Romain Le Roux : "La description de cette BD rappelle "Le Serment de l'Ambre" paru chez Delcourt. Au commencement étaient huits frères. Huit redoutables marins qui, durant vingt années, traquèrent un cachalot mythique. Avec lui, ils conclurent un pacte : en échange de la vie éternelle, ils renoncaient à tuer toute créature animale. Ainsi naquit la légende des sorciers de Tichit. ". Cette réponse a également été donnée par Haeey Staute.

R677 (04/03/09) : Pouvez-vous me dire quelle est cette série et son auteur. Elle a été publiée en Espagne dans les années soixante. Merci pour votre aide.
Ezo
Robert Bradley a rapidement reconnu cette série : "La série est "Za de l’espace" de Greg paru dans le journal Tintin en 1962.". Richard Sauvé donne quelques précisions : ""Za de l'espace" était un petit extra-terrestre sympathique, égaré sur notre planète, capturé par un savant malhonnête, et délivré par deux petits terriens avec qui il s'était lié d'amitié.  Il n'a vécu, à ma connaissance, qu'une seule histoire complète dans le journal Tintin (dans le numéro 42 de l'année 1962, édition belgo-canadienne, selon votre site lui-même).". Cette réponse a également été donnée par Léo Lomba.
Prokov nous donne un petit complément d'information : "Pendant la période des Tébéos, l'Espagne a publié plusieurs petits magazines comme Pulgarcito ou Filomeno qui ont un peu emprunté aux classiques français de Tintin. Ici, un peu avant de dessiner les As pour Vaillant, Michel Greg avait publié Za de l'espace dans Tintin (n° 736) avec une couverture. En espagnol, Za est devenu Ezo.".

R679 (11/03/09) : Je suis à la recherche d'une bd de science fiction parue dans télé poche entre les années 70 et 80.  Il s agit d une bd en noir et blanc qui se passe sur une autre planète et donc le héros est humain. Il me semble que les êtres qui y vivent ont de grosses têtes et des sortes d écailles, mais je ne me souviens plus de grand-chose d'autre étant enfant à l'époque. Merci de bien vouloir me renseigner si vous pouvez m'aider.
Dominique Marconi a une proposition : "J’ai un souvenir marquant de télépoche qui semble correspondre sauf que cela ne se passait à priori pas sur une autre planète. Il s’agissait de Tarzan. En recherchant sur internet, je viens de retrouver l’image des personnages à grosses têtes qui m'avaient marqués à l'époque sur la couverture de l’intégrale Soleil 7.".
Tarzan


R680 (15/04/09) : Je recherche le titre d'une BD parue dans Tintin, peut-être à partir de la fin des années 1960 ou 1970. Il s'agit de trois jeunes filles en recherche d'emploi à Paris. L'une d'elles se nomme Jolie. L'année dernière, j'ai trouvé une nouvelle version de cette série sur Amazon avec des histoires et un dessin différents, mais j'ai oublié le titre.  Merci Beaucoup.
Une proposition de Jean Bréard : "Cela rappelle fortement les "Panthères" de Aidans et Greg". Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, Léo Lomba, Alain Lerman.

R681 (15/04/09) : Je recherche le titre d'une BD parue dans Bonnes Soirées (ou Femmes d'aujourd'hui) vers 1955-1960. Elle se passait au Moyen-âge, en N&B. Les personnages principaux étaient deux chevaliers, un grand maigre et un petit gros. Merci d'avance.
Jean Bréard a reconnu cette série : "Ces deux chevaliers sont Coupendeux (le gros) et Angoulafre (le maigre), les compagnons humains de "Moustache et Trotinette à travers les siècles" de Calvo, paraissant dans "Bonnes soirées". Le premier épisode se déroulait effectivement au Moyen Age.". Cette réponse a également été donnée par Michel Dursapt, Luc Secret.

R682 (22/04/09) : Je suis à la recherche d'une histoire (courte je crois) de Martin Milan par Godard. Il me semble pas qu'elle ait été éditée dans la série courante… Martin Milan s'égarait dans le brouillard avec son avion et faisait la connaissance d'une jeune femme dont il tombait amoureux me semble-t-il… et il me semble que c'était près d'une falaise, alors que tout le monde lui disait qu'il n'existait pas de falaise dans la région…. donc on ne sait pas trop si il avait rêvé ou pas… Merci de me dire si ça vous dit quelque chose !
Yves Bouyer propose deux réponses : "A mon avis il y a 2 possibilités :
- ou n°2 de Tintin Hebdoptimiste Nouvelle série  du 16-01-1973 Récit complet "L'impossible à portée de la main" où Martin Milan parle de "la seule femme qui ait compté " pour lui, mais il n'y a pas trop de brouillard et de falaise
- ou dans le Tintin Sélection n°2 ( Petit Format) "Le chemin de nulle part" où après avoir traversé une purée de pois il se retrouve en montagne où il voit une "Yridouce" dans une prison et il y a des statues qui s'animent, mais personne ne connait cette zone...".
Alain Lerman propose également "L'impossible à portée de main".

R683 (22/04/09) : Je recherche le titre d'une bd achetée neuve en 1997. C'est une histoire très sombre : un homme vit dans une grande ville (New York ?) près de la mer. C'est dans un futur décadent. La pollution règne. La télé décrit scandale après scandale. Tout le monde se drogue. Pour survivre, cet homme braconne dans la mer proche, ce qui est interdit car les poissons (mutants) qui s'y trouvent ont la chair empoisonnée par la pollution. Une nuit il part à la chasse, manque de peu de mourir mais arrive à pêcher un animal de valeur. Avec l'argent de la vente au marché noir, il achète un dîner de luxe et le partage avec sa copine. Les dernières images les montrent tous les deux morts, etranglés dans leur vomis. La nourriture etait empoisonnée. Une scène montre deux ados faisant l'amour et fumant du hash et la radio raconte en fond qu'un scandale a eclaté a cause de nourriture empoisonnée à la mort au rat. Les détails ne sont peut être pas exacts, mais c'est en gros l'histoire. Merci d'avance !
Une proposition de Jean-Jacques Ignacio : "Malgré quelques petites différences dans la description il s'agit trés probablement de : "Le pêcheur de Brooklyn" de M. Rotundo Glénat 1984". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen, Guillaume Perfetti, Romain Le Roux.

R684 (06/05/09) : Il y a très, très longtemps j'ai lu "l'énigme de Basoko" de Georges Fronval (Jacques Garnier de son vrai nom, je crois). C'était une histoire en 4 planches noir et blanc si mes souvenirs sont bons. Mais je ne sais plus dans quelle revue, Coeurs Vaillants, Spirou, ... ni à fortiori les références de cette (ces) revue(s). Ces revues ont disparu dans la tourmente congolaise des 'sixties'.  
Pourriez-vous m'aider à affiner mes recherches ? ...  Déjà merci pour votre bonne attention et peut-être merci d'avance pour vos résultats positifs.   :-)
Des précisions de Fabrice Dupeux : "Le dessinateur de "l'énigme de Basoko" est Claude-Henri Juillard.  Le récit serait paru dans un numéro de l'hebdo L'INVINCIBLE (ex. ZORRO -L'INVINCIBLE) entre 1953 & 1955.".
Des précisions de Robert Di Paola : "Les quatre planches de "L'énigme de Basoko" sont parues dans le n°226 de Zorro du 8/10/1950. Elles ont été reprises dans le n°5 de CLAN (chez l'éditeur de Zorro : Jean Chapelle) en avril 1951 (voir première planche ci jointe). Pour Hop!, qui fournit ces indications dans son n°119 (2008), Claude-Henri Juillard (1915-1990) est bien le dessinateur de ce récit, George Fronval (pseudonyme de Jacques Garnier (1904-1975)) en assurant le scénario et le texte".
L'énigme de Basoko



R685 (06/05/09) :  Pouvez-vous reconnaitre l'auteur de cette BD publiée dans les années 60 ? Merci pour votre aide.
furia simbad
Une réponse de Patrick Buchoux : "La série "Furia Simbad" est une série qui est parue dans la revue argentine pour enfants "Anteojito" de 1965 à 1968. Elle était dessinée par Adrián Ruano.".

R686 (13/05/09) :  Je recherche le titre d'une BD qui était parue en épisodes à la fin des années 60 dans le journal de Mickey. Il s'agissait de deux amis qui partaient à bord d'un navire dans le but de retrouver l'Atlantide mais un fantome avec 37 dents était également monté à bord. Merci d'avance car je n'ai pas beaucoup d'éléments.
Une proposition de Luke : "Ne serait-ce pas"Nic et Mino"de Jean Ache pour le dessin avec  Dupré au scénario? Cette série est parue dans le Journal de Mickey de 1957 à 1965. Il pourrait s'agir de l'épisode "Le fantôme du Fier-à bras" publié en 1965.".

R687 (13/05/09) : Je recherche le titre d'un BD. C'est l'histoire au XXe siècle, d'une jeune fille blonde (dont je ne me souviens pas le nom) qui remplace une princesse dans l'attente qu'on la retrouve ; sa particularité étant d'être la sosie deladite princesse.  De mémoire, le dessin est assez net et soigné. J'ai des souvenirs de dessins de leçon de danse, de bal... J'ai dû la lire vers les années 78 -80 pendant mes les vacances d'été en Bretagne, ma mère m' inscrivant dans une bibiliothèque du coin étant une grande consmmatrice de livres et de BD. Je serai très heureuse de retrouver le nom de cette BD et d'en avoir un exemplaire.
Une réponse de Claire Paquette : "Je pense que vous voulez parler de la série Belle du Ballet de George Beardmore, qui paraissait dans le journal Line à la fin des années 50. À ma connaissance, il n’y a eu que deux albums en français, Scandale à la cour et Le secret de la ballerine.".

R688 (20/05/09) : je recherche une bande dessinée où le personnage principal voyage à travers le temps et l'espace. Il se retrouvait souvent coincé sur des champs de bataille genre guerre Napoléonienne. Il y a peut être "eternam" dans le titre de la BD mais je suis pas sûr. Merci.
Michel Quimerch a reconnu cette série : "il s'agit de la série ayant pour titre Adam Eterno. C'est une série annexe des Petits Formats JANUS STARK des éditions MON JOURNAL parue dans les 51 premiers numéros.".

R690 (17/06/09) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée des années 80 je dirais, qui pourrais être parue dans Okapi à l'époque. Je me rappelle uniquement d'un passage : "Cela se passe en montagne. Un homme est poursuivi par des autorités et se fait aider par un vieux du coin qui le guide à travers un passage sous la montagne, sous un glacier même je crois. Le passage fait d'échelles aurait été aménagé par des résistants d'après le vieux. " Je pensais au départ qu'il s'agissait de "A la recherche de Peter Pan" de Cosey où une situation assez similaire se présente. Hélas je viens de le relire et cela ne correspond pas précisément au passage que je décris. Si quelqu'un connaît une autre BD qui correspond à cette description, merci d'avance.
Louis-Marie Traonouez a trouvé la réponse : "le titre de la bd publiée dans Okapi en 1998 est "Le traceur de sentiers" de André Taymans. Elle a apparemment été publiée comme unique album d'une série intitulée "Les tribulations de Roxanne" sous le titre "La traque".".
Quelques remarques de Prokov sur cette réponse : ""La Traque" (Les tribulations de Roxane avec un seul 'n') telle que publiée chez Points Image n'est PAS l'histoire d'un homme poursuivi par les autorités, mais celle d'une jeune fille (look Caroline Baldwin) qui retrouve son grand père, après des années d'assistance Publique d'où elle a fuit. Si elle est effectivement recherchée par les autorités, la poursuite dans la montagne est d'une autre nature dont je ne parlerai pas pour ne pas déflorer le sujet. Il y a deux passages "dans" la montagne, mais pas  d'échelle dans celui sous le glacier ... Montagnard chevronné, le GP avait, pendant la guerre, servi de guide pour des filières d'évasion à travers la montagne, d'où son surnom de traceur de sentiers. C'est une très belle histoire. ".

R691 (17/06/09) : Qui pourrait me dire dans quel numéro de quel illustré pour filles ou jeunes filles des années 60 en format poche (Frimoussette ? Princesse ? etc...) est paru cet épisode des aventures de Léa Glouton : Léa joue les apprenties coiffeuses. Elle coiffe et coupe n'importe comment les cheveux de ses professeurs et camarades de classe. Merci à qui pourra me mettre sur la piste.
Je vous remercie à l'avance.
En poursuivant ses recherches, l'auteur de la question a trouvé la réponse : "Parmi tous les illustrés de Frimoussette qui existent, j'en ai achetés quelques-uns au hasard et il se trouve que l'histoire de Léa Glouton que je recherche est dans l'un d'entre eux. Il s'agit du n° 50.".

R692 (17/06/09) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée qui relate les exploits d'un chat détective qui évolue dans un monde habité par des animaux qui se comportent comme des humains. Il s'agit en majorité de chats et de chiens. Il ne s'agit pas de BLACKSADE. Notre héros évolue dans un monde sombre et violent. Les dessins sont magnifiques... J'ai lu cette bande dessinée, il y a un maintenant une dizaine d'année...Merci
Christophe Moulin a une proposition : "A l'exception du chat détective qui serait un canard, l'univers décrit dans cette BD ressemble énormément à celui de l'inspecteur Canardo de Benoît Sokal (un monde très très sombre et particulièrement violent, majoritairement peuplé de chiens et de chats humanisés...).".
Prokov a une autre proposition : "Il pourrait s'agir de Chaminou ...".

R693 (24/06/09) : Je recherche une bande dessinée  lue dans les années 1960. Il s’agissait d’un album cartonné Il me semble que les dessins etaient en sepia. Il s’agissait du siege de GAND ? Par les Espagnols ? Peut être Thyl l’espiegle? Pas certain. L’histoire raconte la resistance d’un enfant contre l’envahisseur espagnol en Belgique Dans cette histoire, il est fait reference “au repas de noce de BRUEGHEL” ou l’on retrouve notre héros qui s’y cache. Merci de m’aider dans ma recherche.
Thierry Couderc a reconnu cette bande dessinée : "Il s'agit de l'aventure de Bob et Bobette "Le fantôme espagnol" (Willy Vandersteen) . Paru en 1952, on retrouve dans cet album le tableau du repas de noces de Brueghel qui joue le rôle de "porte d'accès" vers l'époque de l'occupation espagnole de la Belgique.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Luc Menuret et Yves Bouyer.
Le fanrôme espagnol

R695 (15/07/09) : Je cherche le titre d'une histoire parue dans 'pilote' aux alentours de 1975 (?), et qui est basée sur une ville qui va être engloutie ( 'Bruges' ?). Il ya une conflit d'autorité pour la marche à suivre.. A la fin une autre ville 'idéale' est construite sous globe... Si quelque un a une idée, merci !
Jean Bréard a reconnu ce mélange de deux bandes dessinées : "Les souvenirs sont parfois trompeurs. Cette "BD oubliée" me semble combiner des éléments issus de deux oeuvres de Bilal parues dans Pilote puis en album chez Dargaud: "La croisière des oubliés" (1975) et "La ville qui n'existait pas" (1977)".

R696 (22/07/09) : Je recherche une BD lue dans les annees 70, relatant l'hisotire d'un jeune gringalet, cowboy adolescent, qui, l'orsqu'il s'enervait et/ou que sa température montait, se transformait en grand cowboy très musclé. Je crois me souvenir que son nom etait Mercure ou quelque chose du même genre. Le cowboy, avec foulard jaune autour du cu et chemise rouge à carreaux, était accompagné d'un vieux cow-boy conducteur de chariots, à longues moustaches, le tout dans un style humoristique, un peu à la Uderzo.
Une réponse de Prokov : La revue s'appelle Mercury, dessin de Marcel Radenen, le tout publié par Jordenen SA. Je ne connais que le numéro 4 avec l'histoire du cow-boy qui se dilate à la chaleur. Le titre est défini dans la Database du loup.

R697 (22/07/09) : C'était dans les années 1953, 54 ou 55, dans Nano et Nanette. Un cow boy solitaire arrive dans la petite ville de Yellow Creek où il affronte le shériff pourri ... Voila, pas grand chose d'autre dans ma mémoire mais j'aimerais beaucoup retrouver ma première BD. Merci . Il ne s'agit pas de la série Joe et Billy.
Yves Bouyer  a trouvé une série qui pourrait correpondre : "I l peut s'agir donc d'une aventure de Johnny Hawk qui s'appelle "les tomahawks rouges" paru en 17 planches noires et blancs dans les Pierrot n° 71 du 06-03-1955 à 87 du 26-06-1955. Cette aventure était annoncée dans les n°s 69 et 70 , je n'ai pas de trace d'auteur. Il s'agit bien de Yellow Creek et d'un shériff pourri".
Johnny Hawk

R698 (22/07/09) : je cherche le titre d'une bd parue soit dans Tintin soit dans Spirou (dans les années 80). Cela se passait, je crois, au moyen âge (un peu fantastique), et les héroïnes étaient trois soeurs qui s'appelaient Aubépine, Epine et...? Si cela vous parle ! merci
Une réponse de Simon  Beauvarlet de Moismont : "À tout hasard : ne s'agit-il pas de la BD Hans du dessinateur Grzegorz Rosinski et du scénariste André-Paul Duchâteau ? Un personnage s'appelle "Épine", mais nous avons une "Orchidée" en place d' "Aubépine" ... une ambiance fantastique, une société futuriste qui se confronte à une autre plus archaïque ... cela pourrait convenir ? c'est une série parue dans le journal Tintin dès le 1er août 1980, puis publiée en album aux éditions du Lombard à partir de 1983.".

R699 (29/07/09) : Je recherche le titre d'une aventure, probablement éditées dans un Petit Format (recueil), vers les années 70-80. Un détective privé, appartenant à une agence sans le sous, l'obligeant par exemple à se déplacer sur des patins à roulettes avec 3 roues par patins... Amusant et policier en même temps. Merci de votre aide à tous.

François Cariou a reconnu cette série : "R699 : La série "Alan Ford" de Magnus et Bunker publiée chez Sagédition dans les années 1975 / 1976 correspond bien à cette description.".

Retour page d'accueil