Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 800 à 899

R800 (30/06/10) : Un lecteur (de cet excellent site ;-) en l'occurrence un collectionneur ou un amateur éclairé des "petits-formats" pourrait-il (elle) m'indiquer : l'année (années 60) et le numéro du "Tartine" ou "Tartinet" ou "Festival Tartine", ayant pour  couverture : une Tartine absorbée par la lecture d'un livre traversant la chaussée devant un véhicule en colère.
Patafil a retrouvé ce numéro : "C'est le tartine numéro 265 - janvier 1969, qui ressemble le plus à la description faites par le demandeur (la preuve en image) ;-)"
Tartine 265 de 1969.

R801 (30/06/10) : Un lecteur (de cet excellent site ;-) en l'occurrence un collectionneur ou un amateur éclairé des "petits-formats" pourrait-il (elle) m'indiquer : l'année (années 60) et le numéro du Popeye (certainement "Cap'tain présente") dont le dessin de couverture représente Popeye évitant des projectiles, tirées par une Olive transformée en robot ( des balles sortent de son nez de son index, un pistolet de sa godasse…). Merci d'avance, et Merci mille fois si un petit scan des couvs accompagne la réponse :-))=
Patrick Rambeau a trouvé ce numéro : ""Il s'agit du numéro 49 du bimestriel Cap'tain présente, Popeye. Janvier-Février 1970.".
Popeye 49

R802 (07/07/10) : je recherche une vieille BD de foot en noir et blanc dans laquelle le héros, un jeune qui ne joue pas très bien au foot, porte de chaussures de foot magiques qui le rendent très fort ! 
merci.
François Cariou a reconnu cette série : "Il s'agit peut-être de la bande dessinée anglaise "Billy's boots" (Fred Baker / Gillatt) traduite en France dans le petit format "En piste" deuxième série (du n° 1, mai 1985, au n° 70, février 1991). Cette bande dessinée raconte les aventures du jeune Billy Dane possesseur de chaussures de foot ayant appartenu autrefois à l'as du ballon "Dead Shot". Quand Billy porte les chausse il fait preuve du même talent que son devancier...".".

R803 (21/07/10) : Quand j'étais enfant (années 80), je lisais une BD qui se déroulait en Afrique, à l'époque coloniale, avant les années 40, me semble-t-il. Le personnage principal était un homme assez chétif, marié à une femme irascible, et pouvait se transformer en super-héros au contact d'un flamme ! Pas moyen de me souvenir du titre de cette vieille bande dessinée en noir et blanc !!!! Si quelqu'un pouvait me donner les références de l'ouvrage, je lui en serais fort reconnaissante.
Jean-Jacques IGNACIO a reconnu cette série : "SATANAX  de A. LIQUOIS  (dessin ) et Jean D'ALVIGNAC (scé) paru en 16 fascicules en 1948/49 et réédité chez PRIFO en 1977.".

R804 (28/07/10) : je recherche une bande dessinée désespérément. Je me souviens l'avoir lue dans les années 80. Sur la couverture, sauf erreur de ma part, il y a un chat habillé (le héros) qui marche avec une lanterne. La BD parlait de ce chat qui partait pour un continent oublié (l'atlantide mais je ne suis pas sûr). Il avait un acolyte chien, qui si je ne m'abuse était docteur, le chat me faisait un peu penser à sherlock holmes. Une scène marquante est le passage où un chat asiatique se fait couper la main lors d'un expédition par une espèce de crabe géant, et ensuite le chien docteur l'ampute avec un tison avant d'effacer leur mémoire et de les ramener chez eux. Voilà, je ne sais si cela vous aidera, mais j'espère pouvoir retrouver cette bande dessinée. Merci par avance pour votre réponse.
Une proposition de Robert Bradley : "Ne serait-ce pas la première aventure de Cholms et Stetson ?". Yves Bouyer est d'accord avec cette réponse et donne quelques précisions : "Dessin de Le Hir, scénario Filippini et le chat asiatique c'est Fu Mancho (bien sur puisqu'il n'a plus qu'une main). L'histoire évoquée est "Le mystère de l'Antarctique" paru dans les Circus des n°s 34 (1980) au n°40 (1981)
Une deuxième histoire "Cholms et Stetson contre le caïman" est parue ensuite dans les Gomme n°10 (1982) à 14 (1982). A noter le début d'une 3ème aventure, comprenant 6 pages en Noir et Blanc, parue dans le Gomme n° 24 mais il n'y eut apparemment jamais de suite, Gomme ayant cesser de paraitre". Cette réponse a également été donnée par Patrick Buchoux.
Cholms et Stetson

R805 (28/07/10) : Je recherche une BD de SF lue à la fin des années 60/ début 70, format poche et souple. Le thème était un monde futuriste où les animaux maltraités se révoltent et se vengent des humains. Si ma mémoire est fiable l'histoire se termine en utilisant des robots animaux...(cela n'est pas la ferme des animaux de G. Orwel). Merci de votre aide.
Une réponse de Claude Semay : "Il s'agit certainement du récit publié dans Météor numéro 36 intitulé "La révolte des animaux". Cette histoire a peut-être été rééditée dans la revue Cosmos.".

R806 (11/08/10) : Je recherche le titre d'une bande dessinée et le nom de l'héroïne. Il s'agit d'un vaisseau spatial rendu fou et qui se transforme tout seul. Les gens se transforment en bête mutante plein de tentacules. L'héroïne veut, pour son ami qui est atteint de ce virus, un vaccin auprès du médecin mais il lui donne une dose trafiquée donc inefficace. Le vaisseau est séparée en deux par une paroi souple que l'on ne peut traverser que dans un sens, l'héroïne la traverse. Je ne sais plus ce qui se passe ensuite. J'ai en tête qu'il n'y a qu'un tome, ce qui n'est pas sûr. Remerciements.
Une réponse de Ro : "Il s'agit de Druuna de Serpieri, 8 tomes parus entre 1986 et 2003.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot qui précise que la série s'appelait Morbus Gravis au début.

R808 (11/08/10) : Je recherche une histoire du Cavalier Inconnu de Marcello dans Pépito où l'épisode démarre avec le héros attaché au centre d'une toile d'araignée géante, prêt à être sacrifié par une secte honorant les arachnides. Mille mercis d'avance
Bernard Arlot a retrouvé cet épisode double : "Il s’agit des  deux épisodes « LES HOMMES ARAIGNEES «, suivi de « DANS LA TOILE D’ARAIGNEE » figurant dans la revue trimestrielle LE CAVALIER INCONNU n° 20 édition SEGEDITION de la page 33 à la page 44".

R809 (11/08/10) : j'avais lu dans un journal de Mickey une partie de l'histoire de la montagne ensorcelée (ou des visiteurs d'un autre monde je ne me souvient plus). J'aimerai savoir dans quels numéro cette histoire était publiée. C'etait un histoire à suivre .
Une réponse de Christophe Moulin : ""Escape to witch mountain" est un film Disney de 1975. Une adaptation en BD a été réalisée en février 1975. Elle comporte 13 planches. Le scénario est de Carl Fallberg et les dessins de Mike Arens. Sous le titre "La montagne ensorcelée", elle a été publiée dans le Journal de Mickey à partir du ° 1235 du 15 février 1976. Sa suite, "Return from witch mountain", est un film Disney de 1978. L'adaptation en BD est de Bill Ziegler. Publiée en mai 1978 aux Etats-Unis, elle comporte 32 planches. Sous le titre "Les visiteurs d'un autre monde", elle a été publiée dans le Journal de Mickey à partir du n° 1425 du 21 octobre 1979.".

R810 (18/08/10) : Je recherche une BD dont l'un des personnages principaux était un jeune egyptien (grec, oriental ???) dont une partie ou l'ensemble de la chevelure était devenue blanche suite à une énorme frayeur. J'ai essayé Alix, mais il ne s'agit pas d'Enak. J'ai regardé du côté de Papyrus, ça n'est pas lui. Alors maintenant je sèche.  Merci beaucoup pour votre aide.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Cette mésaventure arrive à Papyrus dans l'album 5 de sa série: L'Egyptien Blanc. Il retrouve cependant sa couleur d'origine à la fin de l'album.". Cette réponse a également été donnée par Philippe Muratet, François Cariou, J. Escoyez.

R811 (18/08/10) : Je recherche une histoire qui a dû paraître dans Pif et qui racontait l'histoire d'une bande de jeunes faisant du ski et tombant dans une crevasse qui les amène jusqu'à un paradis sous-terrain peuplé de dinosaures (début des années 80 ?). Si quelqu'un a ma réponse... Merci d'avance.
Une réponse de Philippe Muratet : "Totoche (Tabary) - La grande crevasse, 1982"

R812 (18/08/10) : je cherche le titre : Saint Nicolas à Namur. Dans quel hebdomaire : Spirou ? Quel numéro ou livre ? Quelle année ? Merci de me dire quoi?
Raphaël Schraepen a retrouvé cette histoire : "Ici, je suis sûr de mon coup, car j'ai la BD sous les yeux.  Il s'agit d'une des Histoires de l'Oncle Paul, intitulée "Le miracle du ballon rouge", parue dans le Spirou n°1442 du 2 décembre 1965. Les dessins sont d'un débutant nommé Derib! Comme souvent dans les Oncle Paul il n'y a pas de crédit de dessinateur ou de scénariste, mais il a signé dans le bas de certaines cases, et en outre, on reconnaît déjà son style. De plus, le très sérieux site Bdoubliées confirme le fait! (hihihi). L'histoire de passe effectivement à Namur (Belgique), mais notre ami Derib n'y a sans doute jamais mis les pieds: on ne reconnaît rien et les rues sont plutôt anonymes. Il y a néanmoins un discret rappel visuel avec cette ville dans une vue, très fragmentaire et dans une petite case, de la Citadelle de Namur qu'on aperçoit en arrière-plan.". Cette réponse a également été donnée par J. Escoyez.

R813 (18/08/10) : Je cherche une série dont les protagonistes sont une équipe de cambrioleurs. Ils sont au moins trois : un petit malin, un balèze à la Bud Spencer et une charmante blonde. Série du début des annéés 80.
Une réponse de Ro : "Il s'agit très probablement de la série "Les Gentlemen" de Castelli et Tacconi qui paraissait en France entre la fin des années 70 et le début des années 80 dans le magazine Super As. 6 albums en ont été édités de 79 à 82.". Robert Peyrard confirme cette réponse.

R814 (25/08/10) : Je recherche le titre d'une BD ancienne (années 70 je pense), en noir et blanc, mettant en scène un jeune mec voyageant dans une fusée. C'était une BD d'aventure spatiale d'un genre délirant avec un dessin un peu naïf mais sympa. Je me souviens d'une scène de sexe en particulier : le "héros" s'éclatait avec sa nana dans une fusée avec une position plutôt périlleuse (!) (la nana faisant la chandelle et lui en équilibre horizontal dessus). si l'évoquation de cette scène met la puce à l'oreille de quelqu'un....merci d'avance ! de mémoire c'était un album à la couverture cartonné mais souple. Il me semble que la couverture était également en noir et blanc.

Une réponse de Vertron : "La description correspond en tout point à une histoire de Voss, intitulée " Clair de Lune" et parue dans le n° 32 de Métal Hurlant d'août 1978 ( pages 7 à 11 et pages 95 à 99). Le héros est effectivement cosmonaute et la scène dans la fusée est un peu plus loin. Le lecteur se souvient probablement d'un recueil de ce journal, recueil vendus sous couverture souples, effectivement. Par contre, je ne pense pas que la case décrite soit ...heu... publiable sur le site !".

Léo R815 (25/08/10) : Je recherche une BD qui paraissait dans l'hebdomadaire WRILL dans les années 1947-50 (en même temps que Bernard Chamblet de Le Rallic) et qui décrivait la guerre du Pacifique. On y voyait beaucoup de combats aériens entre avions US et japonais, et l'empereur Hiro-Hito y était toujours désigné par le "Mikado". Merci par avance de tout indice ou info.
Une réponse de Robert Di Paola : "Il s'agit de la série "Mission Spéciale" (dessinateur : Valentin) parue du n° 21 (novembre 1945) au n° 66 (octobre 1946) dans Wrill. Elle a fait l'objet, sous le même titre, d'un album édité par les éditions Chagor (éditeur de Wrill).".

R816 (25/08/10) : Bonjour, je m'adresse plus particulièrement aux fan de GUY L'ECLAIR. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire quelle est l'histoire ou GUY L'ECLAIR affronte la déesse DIANE la chasseresse ? J'ai peu de souvenirs mais je me souviens à un moment d'une énorme cloche roulant et devalant, menaçant d'ecraser la prétendue DIANE et GUY la sauvait héroiquement. Je sais que c'etait paru dans le journal de Mickey. Est ce que ça a été réedité depuis ? Sinon, comment la retrouver ? Existe t-il un mickey réedité ? Où est-il possible d'avoir les numéros et l'année du fameux journal de mickey pendant la parution de l'histoire? Merci beaucoup car cela fait vraiment longtemps que j'essaie de retrouver cet arc mais en vain ;)
Une proposition de François Rahier : "Il pourrait s’agir de « Naissance d’une légende », Journal de Mickey n° 1530 à 1551 de 1981... et dailies 2-098, "The Making of a Legend” (20/2/75 à 6/9/75).".

R817 (25/08/10) : en 1956 il y a une série à suivre qui s'intitule "les naufragés de l'Univers" dans Hurrah. Sur presque toutes les planches on voit la signature du dessinateur P. Brisson. Or Jacqueline Lhérisson, scénariste, déclare dans une interview du CBD (78) que c'est Pierre Le Goff qui en assura le dessin. Confusion ? Ou Brisson est il un pseudo de Le Goff ?
Robert Di Paola a trouvé la réponse sur internet : "On peut lire sur le site de Wikipf à la rubrique qui lui est consacrée :  Pierre Le Goff est un dessinateur français né le 21 février 1932...De 1955 à 1959, il signe des bandes dans Hurrah! puis L'Intrépide-Hurrah!, sous le pseudonyme de Pierre Brisson...". Alain Lerman confirma cette réponse et ajoute une précision : "Il dessinait aussi les aventures de Coplan FX-18 sous le pseudo de Pol Greffière.".

R818 (01/09/10) : Je cherche une BD qui s'intitulait: Lily la journaliste, publiée dans un journal ou revue dans les années 60. Peut-être une bd française, car ma mère lisait alors Matinée, Nous Deux, La Patrie et Le Petit Journal. C'était l'histoire d'une belle journaliste rousse qui, pour ses entrevues, rencontrait des princes ténébreux et autres personnages sombres, de qui elle tombait amoureuse. Merci de m'aider à la retrouver.
Une réponse de Jean-Jacques Aubry : "Je propose la série "Lili", éditée par la Société Parisienne d'Edition. L'héroïne a bien les cheveux clairs. Les albums référencés par Bédéthèque sont datés de 1978 à 1988. L'un porte le nom de "Lili reporter-Photographe" (Avril 1978). ".
Robert Bradley a une autre proposition : "Je pense plutôt à Lida la journaliste publiée en français dans le Le petit journal, entre autres dans les années soixante. C’est la traduction du comic strip Brenda Starr de Dale Messick. La première parution date de 1940 dans les journaux américains et Dale Messick en a assuré la production pendant 40 ans.".
R819 (08/09/10) : Je recherche le titre d'une BD parue dans Spirou dans la même periode que "le dit de la mouche". Il s'agit des aventures d'un couple de jeunes cosmomautes et de leur petit robot. Merci beaucoup pour votre aide.
François Cariou a une proposition : "Il s'agit sans doute de la série "Quasar" de Christian Lamquet. Colin et Chloé, les deux héros de cette bande dessinée y sont accompagnés de leur robot Molmol. Cette série est parue dans Spirou entre 1982 et 1986.".

R820 (08/09/10) : Je recherche une BD dont mes souvenir sont les suivants. Une jeune garçon voyage au dessus d'une très grande forêt sur un chemin dont il ne voit pas le bout. Vers la fin de la BD (Tome1 je suppose), il décide de quitter ce chemin pour rentrer dans la forêt... C'est tout ce dont je me souviens. La BD date du début des années 90. Si vous pouviez m'aider.
Une proposition de BDThèque : "Sans certitude, cette description ressemble vaguement à celle du tome 1 de la série "La Malédiction des 7 boules vertes", de Laurent Parcelier.". Cette réponse est également donnée par Alain Lerman.

R821 (08/09/10) : Enfant (j'ai 50 ans) je lisais une BD en noir et blanc, que je piquais à un cousin plus âgé, dont l'héröine avait une tâche de vin sur le visage, un chignon,des lunettes et autant que je me souvienne, elle ne cherchait qu'à se venger de quelque chose. Je ne me souviens plus du titre et j'ai cherché plusieurs fois dans des brocantes, mais je n'ai jamais rien trouvé.....J'aimerais bien connaître son titre et peut être retrouver un exemplaire, façon de savoir si le frisson serait encore là, car elle me terrorisait et me fascinait à la fois....merci
Une réponse de Michel Samson : "la description semble correspondre assez étroitement à un illustré en noir et blanc de cette époque qui s'appelait TARTINE MARIOL (sauf erreur) que je lisais aussi.".

R822 (08/09/10) : Je recherche le titre d'une BD (ou mieux, un lien) qui avait comme héros un petit garçon qui se baladait dans la nuit tout seul, mais au fur et à mesure de sa marche, les panneaux de signalisation devenaient vivants.  Merci d'avance pour votre aide.
Une proposition de Alain Lerman : "cela pourrait coller avec une histoire complète de Mr Bonhomme, publiée en n/b dans Tintin Hebdoptimiste en 1973... bien que tout ne soit pas cohérent.".
Guillaume Perfetti a une autre proposition : "Le description ressemble au "Petit Noël" de Franquin, disponible dans le recueil "Les Noëls de Franquin".". Riwall Louarn partage aussi cet avis.

R823 (15/09/10) : je recherche le titre d'une bd qui se déroule dans le futur, avec un équipage composé de condamnés qui doivent explorer des secteurs de l'espace dont aucune mission n'est revenue,dans un vaisseau giganstesque avec des modules de reconnaissance baptisés "Eagle". Merci par avance.
Une proposition de Ana-Gabriela Rodríguez-Csiky : Le mot eagle fait irrésistiblement penser à la série télé cosmos 1999 qui a été adaptée en bd, mais je ne sais pas si elle a été publiée en français.

R824 (15/09/10) : je recherche le titre d'une bd dont le héros est un jeune garçon accompagné d'une petite bestiole volante. La fiction se passe dans un décors proche du moyen âge et il me semble que ça parle de construction de cathédrale. Il y a un tome avec une princesse qui vient l'aider dans une guerre, et il me semble me souvenir de 2 cases. A la fin: la première le garçon lui dit dit au revoir en lui posant  la main sur la joue, dans la seconde on voit la bestiole effeuiller une pâquerette et la jeter du haut d'une tour...La princesse a des anglaises il me semble, et ça appartient plutôt au style de la bd belge... Voilà, merci d'avance pour votre aide a tous !
L'auteur de la question a trouvé la réponse lui-même : "Il s'agit en fait de la série HUGO dessiné par Bédu, et plus particulièrement du tome 2 intitulé "Le nain de corneloup"".

R825 (22/09/10) : je suis a la recherche d'un livre humoristique (BD) retraçant la vie d'une jeep americaine. L'action se situait certainement dans les années 1944 (debarquement ?). C'était il y a une cinquantaine d'années.
Jean-Jacques Ignacio a une proposition : "Il s'agit sans aucun doute de : "JIM  , JOHN et la jeep " 3 petits fascicules papier aux éditions CHICHE en 1945 de ERIK (André Jolly) ".

R827 (22/09/10) : Je recherche le titre d'une BD parue, je crois, dans Coeur Vaillant, fin des années 50/début années 60. Le héros s'appelait Franck Laroche si ma mémoire est bonne. Il conduisait un camion semi-remorque Berliet dont le contenu était mystérieux. L'aventure s'est déroulée sur plusieurs magazine. Merci d'avance pour tout renseignements.
Yves Bouyer a  reconnu cette BD : "Les aventures de Franck Laroche ont d'abord paru dans Coeurs Vaillants puis dans J2 Jeunes. Le nombre de planches variait
Les 3 premières aventures sont dessinées par Giannini, scénario de Carré
   - 1 - Alerte sur la route- du 43 du 23-10-1959 au 16 du 17-04-1960- avec 30 planches
   - 2 - La grande forêt - du 19 du 08-05-1960 au 42 du 16-10-1960 - avec 30 planches
   - 3 - La vérité sur la Mouette- du 50 du 15-12-1960 au 23 du 08-06-1961-avec 28        planches
Puis les aventures suivantes sont dessinées par Gaudelette et scénario de Serre
   - 4 - Interdit aux poids lourds- du 35 du 31-08-1961 au 1 du 04-01-1962- avec 31 planches
   - 5 - Virage dangereux- du 4 du 25-01-1962 au 18 du 7-05-1962- avec 30 planches
   - 6 - Grande corniche- du 8 du 21-02-1963 au 23 du 06-06-1963- avec 32 planches
   - 7 - La semaine prochaine à Lichtenbade- du 40 du 03-10-1963 en Coeurs Vaillants au 4  en J2 Jeunes du 23-01-1964- avec 34 planches
   - 8 - Les yé yé sont dans la peine- du 18 (en J2) du 30-04-1964 au 37 du 10-09-1964- avec 40 planches
   - 9 -Le samouraï est dans le cosmos- du 38 du 17-09-1964 au 53 du 31-12-1964- avec 32 planches
   -10 - Les passagers de la nuit- du 12 du 25-03-1965 au 27 du 08-07-1965- avec 30 planches
   -11 - Pas de tiercé pour Van Baël- du 35 du 02-09-1965 au 2 du 13-01-1966- avec 40 planches
   -12 - Le chat des Mascketville- du 7 du 17-02-1966 au 29 du 21-07-1966- avec 40 planches
   -13 - L'émir Omhar et le super espion- du 30 du 28-07-1966 au 39 du 29-09-1966- avec 20 planches
   -14- SOS radio pirate- du 14 du 06-04-1967 au 21 du 25-05-1967-avec 40 planches
Alors que recherche notre questionneur? Dans le 1 il transporte un moteur de fusée et on lui fauche son camion , mais je pense plutot qu'il s'agit du 3ème épisode où il transporte un nouveau model de voiture Top secret "la Mouette" que tous les journalistes essaient de voir ... personnellement ce sont les 3 premiers épisodes que je préfère ".
Cette réponse a également été donnée par Damien Didier-Laurent , Bernard Quenot.
Franck Laroche

R828 (22/09/10) : je suis à la recherche d'un livre. Il me semble que c'était de la collection Primevère ou Tina , mais sans grande certitude. C'était l'histoire d'une jeune fille qui avait perdu la mémoire suite à un accident et qui retrouve son identité grâce à un bracelet offert par son père.Elle va vivre pour cela une grande aventure. Je me souviens d'une gare mais aussi d'un port. Dans mes souvenir la couverture était verte. Je pense que c'est un livre des années 70 ou début 80. J'espère que vous pourrez m'aider, c'est vraiment difficile de ne pas se rappeler du titre d'un livre qu'on a lu et relu. Merci d'avance.
Christophe Moulin a retrouvé ce titre : "Publié le 01/09/1971, le n° 8 de Primevère propose un récit complet au nom évocateur : "Je ne me souviens plus". 
Et si je peux me permettre, "C'est vraiment difficile de ne pas se rappeler du titre d'un livre qu'on a lu et relu"... ou pas.".
Primevère


R829 (22/09/10) : je cherche une bd racontant l'histoire des enfants qui ont découvert la grotte de Lascaux. Il me semble qu'elle était publiée chez Bayard (dans la collection BD Okapi ?) Merci d'avance.
Laurent B. a une proposition : "Il me semble que l’histoire des enfants qui découvrent la grotte de Lascaux est dans le magazine “J’aime Lire” n°56, et que le titre est “La grotte inconnue”, illustré par Claude Lapointe.".

R830 (29/09/10) : Je recherche une BD humoristique située à l'époque du Moyen-Age avec 2 huluberlus qui n'arrêtaient pas de se battre à la Astérix/Obélix. Il me semble qu'il y avait un blond et un brun. Les dessins n'étaient pas réalistes mais très bien fait. Je lisais ça dans les années 80. C'était, il me semble, une BD cartonnée en français (mais peut-être pas française). Les indices sont plutôt minces je le concède...Voilà si vous avez des infos car je n'ai rien trouvé sur le net ou votre site...
Une proposition de François Cariou : "Pourquoi pas la série "Robin Dubois" de Turk et De Groot ?".

R831 (29/09/10) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai eu l'occasion de lire au début des années 80. Le genre était fantastique/aventure. Le style de dessin était plutôt ligne claire, avec comme protagonistes des animaux, (le héros était un chat ?). Je ne me souviens plus exactement de l'histoire, juste de quelques scènes :
- à moment donné, les 2 personnages principaux voyagent en train et une sorte de spectre/sorcier remet une amulette aux personnages
- il me semble que les héros se retrouvent au beau milieu de l'antarctique, dans un véhicule à chenille rouge (?)
- vers la fin de l'histoire, nos personnages se font attaquer par des scorpions géants et l'un d'eux se fait couper la main d'un coup de pince
- lors d'une des dernière scènes, les personnages sont suspendus au dessus du sol, attachés par les poignais, et cela donne lieu à une sorte de quiproquo assez amusant : l'un d'eux s'exclame quelque chose comme "c'est terrible car c'est la fin" et un autre de lui répondre "le pire c'est pas la faim, mais la soif !"
Voilà, j'aimerais bien retrouver cette BD car j'ai le souvenir d'une histoire sympa et d'une atmosphère générale assez particulière. Merci par avance, bonne journée !
Yves Bouyer connait cette série : "c'est toujours "Le mystère de l'Antarctique", tout concorde avec cequi est dit. Voir réponse faite au R804".

R833 (29/09/10) : Dans quel numero de Pilote y a-t-il une BD dans laquelle une HLM devient, de nuit, une maison de montagne en pierres ? Puis l'occupant de l'HLM se met a "demolir le décor" !!

Une réponse de Jean Bréard : "Il s'agit d'une des "Scènes de la vie de banlieue" de Caza, "Overground", parue dans Pilote mensuel n° 44 en 1977 puis dans l'album "L'hachélème que j'aime" chez Dargaud.".

R834 (06/10/10) : Je recherche le titre d'un album français de politique fiction des années 70 sans doute. Le président de la république de l'époque ( De Gaulle?, Pompidou?) décidait de promouvoir la construction des routes.  Les maisons disparaissaient peu à peu, et les gens se mettaient à vivre dans leurs voitures, les agriculteurs dans leur moissonneuse, etc. Bien sur les jeunes se rebellaient contre cette vie de reclus. Je n'ai qu'un souvenir vague de la suite. Qui se souvient du titre, peut on encore la trouver ? Merci d'avance.

Cette série a laissé beaucoup de souvenirs. J'ai eu beaucoup de réponses. Le plus rapide a été une personne de BDthèque : "Il pourrait s'agir de la série Les Mange-bitume de Lob et Bielsa, parue en 1974. Une chronique de la civilisation routière où l'humanité entière finit pas par s'enfermer dans des voitures.". Les autres réponses sont de Jean Bréard, J.J. Ignacio, Bernard Quenot, Guillaume Perfetti, chtimickey, Thierry Andréo, Raphaël Schraepen, Alain Lerman.

R837 (26/10/10) : comment peut-on retrouver une BD ancienne sur des elfes qui vivent en foret ? Il y a eu  4 ou 6 tomes dans les années 1980. Je les ai égarés ou prêtés et je les recherche activement, mais sans réussite depuis 2 ans sur le net ou en bibliothèque. je n'ai qu'un vague souvenir,: mais les dessins étaient vraiment fins,  bien faits et les couleurs nettes et agréables. Les lutins ou elfes étaient gentils et beaux. Ils vivaient dans les arbres magnifiquement dessinés.... En l'expliquant je trouve cela banal et surement introuvable, mais qui tente rien ... Merci de votre comprehension.
Une proposition de Bernard Levaux : "Il pourrait s’agir des Bogros de Makyo parus dans Spirou".

R840 (03/11/10) : Qui peut m'aider à identifier la BD des années 1930 dont cette image est extraite ? Merci d'avance !

Quelle est cette BD ?
nel.mo a reconnu ce personnage : "C'est LOULOTTE, la petite dont s'occupe BECASSINE !  dessins: Pinchon, Texte: Maurice Languereau, dit Caumery".

R841 (17/11/10) : je recherche une bande-dessinée, que je lisais très régulièrement lorsque j'étais au primaire (il y a une dizaine d'années), dont je ne connais ni le titre, ni l'auteur, et qui ne fait, a priori, pas partie d'une série...
Dans mes souvenirs, l'histoire n'avait pas véritablement de sens et prenait plus la forme d'un rêve. Cela commence dans une prison, où un jeune homme blond parle de son désir d'évasion avec son compagnon de cellule : une souris (tous deux en habits de bagnard). Il se procure une enveloppe géante, se déshabille et s'échappe de la prison avec cette fausse lettre. Mais il finit par se retrouver dans une étrange jungle, entouré de plantes carnivore (je me souviens d'une vignette où le héros, toujours nu, se retrouve tiraillé entre elles, l'un de ses pieds pris entièrement dans la mâchoire d'une des plantes). A la fin de la bande-dessinée, le héros se retrouve dans un pays où vivent des chiffres comportant des yeux et une mâchoire (et l'histoire ne semble d'ailleurs pas véritablement se terminer).
La première de couverture reprend l'image de la jungle, et plus particulièrement une des vignettes de l'histoire, où figure une plante en forme de bouche en ovale grande ouverte; la quatrième de couverture reprend elle les chiffres de la fin de l'histoire. Il me semble que la couverture est en couleur, mais la bande-dessinée est elle en noir et blanc. En espérant que ces éléments puissent faire émerger des souvenirs... Je vous remercie d'avance.

Une proposition de David Guy : "Ne serait-ce pas Perpette ? Les personnages décrits me rappellent la couverture de cet album .A préciser : je ne l'ai pas lu .".

R842 (17/11/10) : Ma question concerne l'album de Totoche : "Le chef". C'est un recueil de 6 histoires courtes. La dernière (à propos de football) a deux pages. Quelqu'un sait-il dans quel numéro de Vaillant elle est parue ?
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "C'est dans Vaillant 1185".

R843 (17/11/10) : Je cherche le titre d'une BD, dont j'ai lu quelques pages fin 70-début 80, dans un mensuel type Pilote, l'Echo des Savanes ou Fluide Glacial. L'histoire se passe après la bombe. Les personnages sont soit des civils chevelus avec des chevaux, soit des militaires se déplaçant en camions. Dessin réaliste, genre écolos du Larzac contre militaires. D'avance merci.

Une réponse de J.J. Ignacio : "La description correspond parfaitement à : "Jason Muller" de C. Auclair prépublié d'abord dans Pilote puis 3 albums aux Humanos.".
Bernard Quenot a une autre proposition : "Tout cela me fait penser à Simon du Fleuve (dessin Auclair)". Cet avis est partagé par Jean Bréard, Raphaël Schraepen.
Yves Bouyer réconcilie tout le monde : "Moi cela me fait penser à du Auclair, soit avec Jason Muller paru dans Pilote, soit à du Simon du Fleuve paru dans Tintin. Comme il y a plusieurs volumes j'ignore lequel interesse le demandeur?  Au point de vue date ce serait peut etre "Cité NW n°3" mais comme l'histoire se poursuit d'un volume à l'autre il vaut mieux commencer par "le clan des centaures" . Le volume "la ballade de cheveux rouges" peut etre lu séparément. Sur le BDM ils indiquent également 4 titres de Simon du fleuve (après 1988) qui de mémoire, ne sont pas parus dans Tintin.". Alain Bonzom, Bernard Ciochetti confirment ces réponses.

R845 (01/12/10) : Je recherche le titre d'une BD que j'ai lue quand j'étais enfant, dans les années 60. C'est une voiture vivante qui me fait penser à Cars. Je ne me souviens pas bien. Je crois que l'histoire était très proche de Cars, mais je peux me tromper. Ce dont je suis sure c'est que ce n'est pas Oui-Oui. Il n'y avait aucun humain. Je crois que c'était la même édition que les Tintin de l'époque.
Merci de votre aide.
Une réponse de Bernard Ciochetti : "Ne s'agirait-il pas de Rosalie de Calvo ?".


R846 (01/12/10) : Je recherche une BD que j'ai dû lire il y a 15 ans maintenant. Il s'agit d'un jeune homme qui participe a une course automobile mais avec une caisse a savon qui a la particularité de recharger son énergie non pas avec de l'essence mais avec de l'herbe qu'elle peut brouter à l'aide d'un levier ou bouton je ne sais plus. Voila si cela vous parle n'hésitez pas envoyez moi vos  propositions.... Merci d'avance.
Jean-Luc Menuret connait cette BD : "Il s’agit de l’album de Gil et Jo de Jef Nys, « L’herbomobile ».". Cette réponse est confirmée par Alain Henrion.

R847 (15/12/10) : Je recherche une BD "jeunesse" des années 80-90, l'histoire d'un jeune garçon qui se retrouve projeté dans un monde médiéval (ce n'est pas "Balade au bout du monde") ... le style fait assez "ligne claire", et les yeux des personnages sont représentés par de grands ovales noirs. J'ai mis en pièce jointe une couv' approximative faite d'après mes (maigres) souvenirs.
dessin
Une réponse de François Cariou : "Cette BD jeunesse pourrait être "Gaspard de la nuit" de Stephen Desberg et Johan de Moor. D'abord publiée dans le journal Tintin elle fut ensuite éditée en albums : 4 titres parus chez Casterman à partir de 1987.".

R848 (15/12/10) : Je recherche une BD que j'empruntais à la bibliotheque de mon village vers la fin des années '70. A l'époque, elle était déjà très "défraichie" et devait dater des années 50 ou 60. Imprimée en NB sur du papier de mauvaise qualité assez épais qui avait jauni elle raconte l'histoire de deux personnages à la recherche d'un diamant géant vert (une émeraude?). Le graphisme des personnages rappelle un peu "Trinet et Trinette" des premiers Jijé. Un partie de l'histoire se déroulait dans des cavernes ou des grottes.
Une réponse de François Cariou : "L'histoire de diamant pourrait-être une aventure de Neron dessinée par Marc Sleen : "Le diamant vert". L'album noir et blanc est paru en 1967 chez Erasme. Sinon il serait intéressant de regarder du côté de Bob et Bobette ("Le diamant sombre", 1960) ou de Bibi Fricotin et le diamant vert (années 50).".

R849 (22/12/10) : je recherche depuis plus de 10 ans une BD de science fiction que j'ai lue dans les années 80 au dessin très classique. Mon seul souvenir : une invasion de femmes extraterrsetre au physique identique, cheveux noirs carré et frange avec une particularité : elles portent toutes de grosses lunettes de soleil. Quand elles les enlèvent leurs yeux lancent des lasers. Je remue ciel et terre depuis tant d'années sans jamais retrouver cette BD ! peut être que quelqu'un s'en souviendra ... D'avance merci.
Une réponse de Maxime Gervais : "La BD recherchée est « Protéo » aussi parue sous le nom « L’encyclopédie en bande dessinée », la description correspond principalement aux tomes 2 et 4 de la série dans lesquels la terre est envahie par deux peuples extra-terrestres.".

Proteo


R850 (29/12/10) : Je recherche le titre d'une BD que l'on m'a offerte lorsque j'avais 4 ou 5 ans, c'est-à-dire en 1949 ou 1950. Autant que je me souvienne, l'histoire se passe dans un décors d'Egypte ancienne et dans un monde de fiction futuriste où les personnages se déplacent dans des véhicules futuristes mais inspirés des wagonnets sur des rails que l'on trouve dans les mines de charbon. Voilà, c'est assez vague mais il est vrai que cela commence à faire un bail. Merci d'avance pour la recherche.
Joseph Altairac a reconnu cette série : "La réponse est de toute évidence : Dans l’Antre de Chéops  ( Artima, Tourcoing, s.d., vers 1947) par F. Guérin,  et P.Dute.".

R851 (05/01/11) : je recherche le nom d'une bande dessinée sortie il y a quelques années (pas plus de 4 ans normalement) format 22x29,5. C'est une bande dessinée française en couleurs dessinée façon "mangas". C'est l'histoire d'une jeune fille qui est caissière et qui rêve de devenir écrivain. Son petit ami  travaille avec une bande de potes (dont son ex à lui) sur une bande dessinée. Un jour à sa caisse, elle fait la connaissance d'un écrivain qui, par la suite l'embauche comme assistante où correctrice. Merci d'avance si quelqu'un retrouve le titre de cette BD.

P.S: Je crois qu'il y a le prénom de l'héroïne dans le titre, mais j'en n'en suis plus certain.

Une réponse de Faustine Lillaz : "Il s’agit de « Mathilde » dessinée par Jenny et scénarisée par Alex Coridum.".

R852 (12/01/11) : Je recherche une BD de science-fiction pour enfant que j'avais lue au début des années 1980, je dirais peut-être entre 1984 et 1986. Je me rappelle de deux personnages principaux, je pense des extra-terrestres à la peau bleu, un petit et un grand, le "grand" étant chef. Ce n’était pas dans un album mais plutôt dans un périodique. Je me rappelle que la BD était à destination des jeunes publics, rien à voir avec Thorgal par exemple. Le dessin n’était pas extrêmement élaboré. Je ne me rappelle vraiment pas l’histoire, car j’étais très jeune en 1985 ou 1986 . Il me semble me rappeler une réunion de soldats dans une grande salle. Merci !

Une proposition de François Cariou : "Il pourrait s'agir de la série Cristal de Marcello et Maric parue dans Spirou durant les années 80.".

R853 (19/01/11) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée que j'ai lue il y a environ trois ans. Il s'agissait d'un homme avec un grand manteau jaune, accompagné de son ami indien, habillé tout le temps en noir (chapeau et longue cape). À un moment donné, il y a une bataille à fusil avec des hommes-ours dans une forêt en hiver... Merci !

Felix Meyet connait cet album : "il s'agit du chef-d'oeuvre de Blain et Beauchard "Les Ogres" (Dargaud), tome 2 des aventures de Hiram Lowatt et Placido paru dans la collection Poisson Pilote en 2000. Un must !".

R854 (19/01/11) : Je cherche comme titre "La vallée de la peur". 4 héros et un singe en partagent l'histoire. Cela vous dit-il quelque chose ? Merci.

Une réponse de Bernard Quenot : ""La montagne de la peur" de F-A Breysse. Héros (série) : Oscar (Hamel) et Isidore. Il y a un singe (Cacahuète), et un chien (Titus) qui accompagnent les héros. Cela a dû paraître dans Coeurs Vaillants, et fut édité (et réédité) par Fleurus (et toujours disponible aux Editions du Triomphe). C'est peut-être le titre cherché ?"..


 R856 (09/02/11) : Connaissez-vous le titre de cette série ?

Quelle est cette série ?
Bernard Levaux, Jean-Jacques Aubry et Michel Payen ont reconnu Largo WINCH de Philippe Franq et Van Hamme en se demandant si c'était un poisson d'avril. 

R857 (09/02/11) : Connaissez-vous le titre de cette série ?
Quelle est cette série ?
Bernard Levaux et Michel Payen ont aussi reconnu Golden City de Nicolas Malfin et Pecqueur chez Delcourt en se demandant là-aussi si ce n'est pas un poisson d'avril en février.

R858 (09/03/11) : Mon beau-père m’a parlé d’une BD qui paraissait dans un journal lorsqu’il était enfant (je dirais donc dans les années 60). Cette BD a pour personnage central un extra-terrestre dont la tête a une forme d’obus. Je n’ai pas plus d’infos mais je pense qu’il serait heureux si je pouvais retrouver des exemplaires de cette BD. Donc si quelqu’un peut me renseigner sur le titre de cette BD.
Une proposition de Richard Sauvé : "Pas beaucoup d'indices, ici.  Peut-être Pegg le robot, qui a paru dans Spirou vers 1960-61 ?".

R859 (23/03/11) : je cherche une BD qui doit faire parti du genre "fantastique". L'héroïne a de long cheveux, blond sûrement. Elle est assez dénudée (et le restes des personnages aussi d'ailleurs!).
Il me semble qu'ils ont des pouvoirs. Et l'héroïne est, je crois, la fille d'un roi ou princesse d'un royaume. Le décor est assez coloré, rêveur, mais ce n'est pas "Namor" d'Atlantide ! Je l'ai lue lorsque j'étais en primaire mais je ne me souviens pas du tout du titre! (Elle ne doit pas être vielle je pense car j'ai du la lire dans les années 2002-2003 et elle avait l'air plutôt récente). En espérant que vous trouverez.
Merci ! 
Une proposition de Christophe Moulin : "Mon coeur balance. Atalante de Crisse ou Marlysa de Danard et Gaudin ? Les deux styles graphiques étant immédiatement reconnaissables, je gage que notre demandeur saura reconnaître sans coup férir sa guerrière blonde".

R859bis (09/03/11) : J'essaie (mais sans grand espoir) de retrouver une BD que j'ai lue dans ma jeunesse mais que je n'ai jamais retrouvée.  il s'agit d'une histoire où un vaisseau spatiale piloté par un dauphin trouve une épave d'un autre vaiseau et l'humain qui se trouve à bord avec le dauphin part l'explorer. Voila c'est tout ce que j'ai. Cela se trouvait dans une revue genre Super Picsou Mag ou autre. Il y avait plusieurs histoires differentes dedans. Je n'ai malheureusement pas plus de précision.  Merci.
Une proposition de Riwall Louarn : "Le dauphin et le vaisseau spatial me font penser à Dani Futuro (chez Titin, au Lombard) ; mais le reste de la description ne colle pas trop.".
Guillaume Perfetti a une réponse : "Il s'agit très certainement de "Sin Glass - Surgi du futur" par Bosse et Darasse, publié dans Spirou 2317 à 2330 et inédit en album.".

R860 (23/03/11) : je recherche le titre du journal qui aurait publié une histoire dessinnée par J-M Boivent et se déroulant pendant les 24h du mans. Merci.
Une réponse de Mariano Alda (déjà donnée sur un forum PIMPF avec un scan des planches) : Cette histoire a été publiée dans le numéro 792 de Vaillant, en juillet 1960.

R860 (09/03/11) : Je me souviens d'une bande sous format strip qui paraissait dans Le Pèlerin dans les années 1958 - 1962 (je ne sais pas préciser). C'était une histoire de SF qui me semble-t-il se déroulait sur une planète de Proxima du centaure. Un des personnages se déplaçait dans une espèce de véhicule-bulle. Ce sont les quelques souvenirs que j'en garde, mais je souviens quand même que je me précipitais chaque semaine pour lire le strip. C'était sans doute passionnant, du moins pour une garçon de 10 ans (!). Si vous retrouviez cette bd, ce serait évidemment avec plaisir que je la relirais..
Une proposition de Luke : "Ne s'agit-il pas de "Pat'Apouf " de Gervy ? Cette série est parue dans "Le Pèlerin" de 1938 à 1990. L'épisode "Pat'Apouf dans le Cosmos" a été publié en 1964.".

R861 (23/03/11) : je recherche le titre d'une maxi histoire publiée en supplément du journal Spirou, ainsi que les numéros correspondants. En effet, les feuillets ont été répartis sur une dizaine de numéros.  Le résumé : un savant océanographe a construit un sous marin pour explorer les grands fonds à la recherche du Kraken, la fameuse pieuvre géante. Il s'embarque avec son neveu.
Merci d'avance.
Une réponse de Claude Semay : "Il s'agit du "Voyage du Maxiflon" par Lartie Shaw. C'est le pseudonyme (on s'en serait douté) du physicien Jean-Pierre Petit, l'auteur des "Aventures d'Anselme Lanturlu".  Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard.

R862 (23/03/11) : Je me souviens d'une bande dessinée où on retrouvait le capitaine Hadock au Québec. Cela se trouvait dans le journal de Tintin. Le capitaine Hadock sacrait ou utilisait des termes catholiques sacrés qui sont utilisés au Québec au même titre que les mots grossiers comme foutre et merde en France. Il y a même eu une lettre d'excuse publiée par le journal de Tintin subséquemment.
Richard Sauvé connait cette parodie : "Cette description m'est très familière, mais la BD en question n'a pas été publiée dans le journal Tintin.  C'est dans un magazine humoristique québécois aujourd'hui décédé, CROC, que cette parodie de Tintin a paru au début des années 80.  On peut en retrouver un extrait ici.  C'était très drôle, du moins pour un Québécois.  La parodie "Tintin à Drummondville" s'étalait sur deux pages, me semble-t-il.".

R866 (23/03/11) : Je me souviens d'une bande dessinée où on retrouvait Tintin dans le métro. Tintin était devenu junkie n'ayant pu se défaire de son habitude depuis le lotus bleu.
Une proposition de Raphaël Schraepen : "Il pourrait s'agir de "L'enfer de la drogue", une oeuvre magistrale de plus de Daniel Goossens, extraite de "Le messie est revenu", publiée préalablement, en 1978, dans Fluide Glacial (voir la page sur Goossens sur l'excccellent site Bdoubliees).  J'ai hélas perdu la bédé depuis trop longtemps, donc je ne suis pas sûr de mon coup à 100%.".

R867 (13/04/11) : je recherche l'auteur de ce dessin.  Pouvez vous m'aider ?  Merci d'avance.

lapin
Une piste proposée par Bernard Levaux : "Le petit canard me fait penser aux dessins de Tirabosco publiés en début du cahier des critiques dans [dBD].".

R869 (20/04/11) : je recherche un livre (en fait, c'est une BD, mais il est énorme pas comme une BD classique). Le titre est L'UN (si mes souvenir sont bon). Je pense qu'il y avait autre chose d'écrit mais je ne m'en souviens plus et chercher un livre sur le net avec pour titre "UN", autant chercher une aiguille dans une botte de foin!!!!! 
C'est l'histoire d'un monde divisé en 3 ROYAUMES :
- un roi qui a le coté droit du bras lépreux ; il règne sur les trolls ou un truc du genre,
- un roi qui a la jambe gauche lépreuse ; je ne me souvient plus où il règne (les hommes peut être)
- et une reine qui à la moitié du visage lépreuse ; elle règne sur les amazones.
Tous trois on réduit le monde des gnomes à l'esclavage car c'est l'un d'entre eux qui doit sauver ce monde en perdition. Le gnome en question s'appelle Jon's (si mes souvenir sont bon). Il croise un vieillard complètement lépreux qui l'envoie dans un pseudo monde parallèle (tout est blanc dans ce monde de vide absolu où seul git un bloc de pierre qui ressemble à une grande tour. Ce bloc de pierre s'appelle l'UN (si mes souvenir sont bons) et lui demande de réunir les trois roi afin qu'ils puissent former un tout (reprendre leur forme original). Il repart dans son monde et tente d'accomplir sa quête.
Pendant celle ci, il fera la connaissance d'une esclave comme lui et ils tomberont amoureux. Voila pour les infos, J'espère que vous reussirez à retrouver le titre ou l'auteur de la BD. Merci.

Une proposition de Guillaume Perfetti : "Il pourrait s'agir du "Grand Pouvoir du Chninkel" par Rosinski et Van Hamme ". Cette réponse est confirmée par Jean Bréard qui ajoute une précision : ""UN" est bien le nom porté par Dieu dans cette histoire, mais il n'apparaît pas dans le titre". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Bernard Levaux.

R870 (20/04/11) : Je recherche depuis longtemps un titre de BD que j'ai lue étant petite. Je crois qu'au fond elle n'était pas tout à fait de mon âge. Je l'avais empruntée au Bibliobus qui passait près de mon école. C'est donc dans les années 97-98, mais la BD peut être plus ancienne. Je me souviens de la couverture. Elle représentait une jeune fille blonde avec des tresses courant dans un champ de coquelicots. L'histoire se passait au XIe-XIIe siècle, et je ne me souviens plus de l'intrigue, mais c'est une histoire d'amour entre cette jeune fille apparemment normale, mais qui est une fée en réalité, et un jeune homme brun aux cheveux bouclés, italien il me semble. En fin tout çela est confus, mais ce serait vraiment génial si vous pouviez m'aider. Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : "Isabelle de Jean-Claude Servais. La couverture ne laisse pas de doute, toutefois, dans l'histoire, il y a des fées, mais Isabelle n'en est pas une (mais une fille de seigneur amoureuse d'un troubadour). Il y a aussi Iryacinthe du même Servais, où cette fois l'héroïne est une sorte de fée (et la couverture est du même style, mais celle décrite dans la question est bien celle d'Isabelle). Là encore, histoire d'amour impossible.". Cette réponse a également été donnée par Alain Gérard, Bernard Levaux.

R871 (27/04/11) : Je recherche un numero de "Pif 100% comique" datant du début des années 80, Il s'ouvrait sur une histoire de Pif au début de laquelle on voyait de laquelle on voyait Pif et hercule chanter "Nous sommes deux soeurs jumelles". Il y avait aussi une histoire de Dicentim ou il était question de faire un "portrait en pieds" de Bougredane. La chute étant que la statue finale représentait Bougrdane avec un pied à la place de la tête. Quelqu'un pourrait me dire de quel numero il s'agit ? Merci d'avance.
Luke a trouvé la réponse à cette question posée il y a deux ans : "Il s'agit du Pif Gadget Spécial 201 HS de novembre 1981. (Merci au site Forumpimpf.net - Pif Gadget/ Nous les Vaillants, où la question  avait également été posée et la réponse trouvée il y a quelque temps.)".

R872 (27/04/11) : Je recherche un Mickey Poche datant approximativement de la fin des années 70. Je ne me souviens que de quelques détails:
- Couverture rouge avec un gag dessus
- L'une des histoires montrait Mickey ligoté et baillonné
Ce n'est pas beaucoup, mais si un où plusieurs numeros vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.
Christophe Moulin a retrouvé ce numéro : "Il s'agit du Mickey Poche n° 22 de février 1976. Ce gag a été réalisé en 1946. Le scénario est de Bill Walsh, le crayonné de Manuel Gonzales et l'encrage de Bill Wright. ".
Mickey Poche 22

R873 (27/04/11) : Impossible d'identifier la bd dont est tirée cette page : Qui pourrait m'aider ? Merci d'avance
.????
Léo Lomba a reconnu cette planche : "Cases extraites du premier épisode de Blast, de Manu Larcenet.". Serge Delavet, Jean Naudin, Jean-Philippe Briquet ont également donné cette réponse.

R874 (27/04/11) : Je recherche une BD parue dans une revue Mon Journal genre safari ou Brik ou un autre titre de la même époque, dans les années 70. Cette BD racontait l'histoire d'un groupe de jeunes accompagné d'un vieux professeur  parti en exploration en mer à bord d'un submersible, à la recherche de je ne sais plus quoi, mais qui finissait par découvrir un cœlacanthe vivant. Qui pourrait me communiquer le titre et de la revue et de l'histoire? svp.
Une proposition de Anne-Claire Garcia : Il me semble que la BD sur le coelacanthe évoquée est "Jeannette Pointu et les fourmis géantes" de Wasterlain.

R875 (04/05/11) : Je recherche une BD pour faire un cadeau à quelqu'un mais je n'ai que très peu d'information la concernant. Tout d'abord, je sais que le personnage principal procède à des enquêtes, des investigations dans le cadre de son travail. Ensuite, je sais qu'il y a une dimension automobile. Apparemment, il y aurai relativement souvent des courses poursuites ou des genres de rallyes, je ne sais pas trop. La/les voitures seraient très belles, bien dessinées, etc. En gros, c'est quelque chose qui plait aussi à un amateur de voitures. Enfin je me souviens vaguement du titre (ou de l'auteur je ne sais pas trop) : j'ai cru comprendre à l'oral que c'était "moreau caidi" ou "morrow calidi" enfin quelque chose qui phonétiquement, y ressemble beaucoup. Merci de votre aide, ça me sauverait la vie !
Une réponse de Félix Meynet : "Il s'agit de la série Mauro Caldi de Constant et Lapière parue aux Humanoïdes Associés.". Cette réponse a également été donnée par Ro de BDtheque.com, Bernard Levaux et Léo Lomba.

R876 (04/05/11) : Je cherche des informations sur la série "Ura, fille de l'espace" de Erik (André Jolly). Je sais que ces récits ont été publiés dans "J2 Magazine", mais j'ignore dans quels numéros et à quelles dates. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci beaucoup.
Une réponse de Rolan Bonnier de lesBDs.com : ""Ura fille de l'espace" de Erik est parue dans J2 Magazine n° 45 du 8/11/1972, 8 planches.".

R877 (04/05/11) : Je cherche une BD parue dans L’Echo des Savanes dans les années 1985-1990 narrant les relations d’un père avec sa fille nommée Léa. Si quelqu’un avait un titre, un nom de dessinateur ?  Merci par avance.
Une proposition de Bernard Levaux : "Le prénom Léa peut faire penser à la série «Les errances de Julius Antoine» de Rossi et Le Tendre.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Léo Lomba.

R879 (11/05/11) : Je suis à la recherche, depuis plus de 30 ans, de renseignements concernant une édition spéciale en couleur de Superman, éditée entre 1977 et 1980, mi livre d'illustrations et mi bandes-dessinées. Dans celle-ci figurait tout l'univers de Superman : lui; son costume; ses effets personnels; sa forteresse de la solitude, les différents personnages; lieux de l'action...le tout encarté dans des pages cartonnées, à découper en suivant les pointillés et à assembler pour faire des objets en volumes. Le livre était relativement épais et Il se peut qu'entre ses pages cartonnées, se trouvait quelques histoires dessinées à lire.  Il devait côuter une trentaine de francs et je l'avais repéré chez le marchand de journaux. Mais le temps de voler un billet de 100 francs dans le sac à main de ma mère, il m'avait échappé. Merci.
Une proposition de Christophe Moulin : "Je suggère pour cette réponse le hors-série n°3 de Superman aux éditions Sagédition de janvier 1980, titré "La vie de Superman". Un heureux détenteur de cette BD pourrait-il confirmer que des pages y sont destinées à être découpées pour créer des objets en volume (sacrilège!) ?".

R880 (25/05/11) : Je recherche les références d'une BD qui paraissait dans "Le Soir" dans les années 60. Le titre devait ressembler à "Le mystère de la planète Bleue". Merci d'avance à la personne qui pourra me donner plus d'informations.
Une proposition de Jean-Jacques Aubry : "Je pense à un épisode de la série Cosmos 2200 de Claude Vaincourt et Ferdinando Fusco, parue dans de nombreux journaux français (et donc peut-être aussi Le Soir en Belgique) à partir de 1963. Sur Wikipedia, (où j'ai trouvé ces renseignements), on trouve une reproduction intitulée "Cosmos  An 2200 Le mystère de la planète bleue"
A propos de cette série, Yves Bouyer signale cet article paru dans Hop numéro 54 : "En l'an 2200 tous les peuples de la terre sont depuis longtemps unis sous un gouvernement mondial, et toutes les planètes, de Mercure à Pluton, sont habitées par les hommes. Le gouvernement vient de confier au commandant Jean Garnier la première mission de reconnaissance dans l'inconnu, au dela des frontières du système solaire. Ainsi débute cette série à texte sous l'image, qui dans les années 64 à 70 fut publiée dans divers quotidiens de province:L'union, Le Républicain Lorrain, La Montagne, sous copyright Intermonde Presse. C'est d'ailleur François Gratier, le directeur de cette agence, qui en a écrit le scénario.Les premiers épisodes sont titrés"Le mystère de la planéte bleue","Espions du futur","Les esclaves de l'espace". Fernando Fusco y est au meilleur de sa forme, les héros Garnier et Karina y sont beaux, les aventures éprouvantes,les rencontres multiples et la fin heureuse.Tous les ingrédients sont la pour en faire une bonne série, dont le succés est confirmé par une longévité assez exceptionnelle: 1002 bandes.".
Cosmos an 2200

R881 (01/06/11) : Je recherche le nom de l'épisode (en plusieurs parties il me semble) paru dans un Mickey Parade à la fin des années 90 où Donald s'éprend d'une jeune reine extra-terrestre brune (mais canard tout de même). Il l'aide plus ou moins à sauver son royaume, et cette dernière ne lui apparaît qu'en "rêve" et ses neveux sont même un peu inquiets pour lui. C'est comme s'il vivait cette aventure dans un monde parallèle, qui n'a pas d'incidence sur sa vie normale à Donaldville. Le dessin se rapproche de celui connu pour Fantomiald. Si je pouvais connaître le(s) numéro(s) du Mickey Parade en question, je serai comblée.
Une réponse précise de Matthieu Morel : " Il s’agit, je pense, de l’histoire « Donald au royaume des extra-marins » et de sa suite « Donald et la reine Brunella ». La première partie a été publiée apparemment dans Mickey Parade n°1284 de 1977 (Vu sur le Forum du site Picsouman, sujet sur la Reine Brunella ), la deuxième partie a été publiée dans Super Picsou Géant n°12 de février 1986.

R882 (01/06/11) : Je recherche l'épisode (très court) où Mickey dort dans un hamac et se fait attaquer par des extra-terrestres minuscules qui ont des pisolets "lasers" sans grand effet sur Mickey, puisqu'il qualifie le fluide des armes de "crème d'avocat" et vide ainsi toutes les réserves des mini-envahisseurs. fin des années 90, dessiné par un italien vraisemblablement
Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit d'une BD de Mickey en 8 planches, sur un scénario de John Kane et Flor Collins, dessinée par Miguel Fernandez Martinez. Elle paraît initialement dans la revue danoise Anders And & Co n° 38 de septembre 1994, sous le titre "Avocado-invasionen". En France, elle paraît dans Super Picsou Géant n° 71 de mars 1996, sous le titre "L'invasion des mini-martiens". Ci-joint un scan de la couverture de Super Picsou Géant n° 71.
Super Picsou Géant 71


R883 (01/06/11) : Je suis à la recherche du titre de l'aventure de Mandrake dont est extraite l'image ci-dessous. Pouvez- vous m'aider à trouver ?  Merci d'avance.
Mandrake à Venise
Bernard Quenot a retrouvé cet épisode : "L’image recherchée est extraite de la planche X d’une histoire intitulée "La chasse au trésor". Elle est également numérotée P.d.D. 145 (pour Planches du Dimanche). Ces planches ont été publiées par les Editions du Rempart en 4 volumes brochés intitulés "L’âge d’or", de très grand format, regroupant au total 500 pages (des invendus reliés en albums). Celle qui nous concerne fait donc très probablement partie du tome II (ayant fait relier ensemble ces albums, je ne sais plus où commence et où finit chaque tome, les planches se suivant de manière continue). C'est en couleurs.".

R884 (01/06/11) :  Il s’agit d’une BD dont l’action se déroule, je pense, en Amazonie. Les bons sont à la recherche de quelque chose (trésor ?) ou de quelqu’un. Une bande de méchants tente de les en empêcher. A un moment, ils doivent franchir un pont constitué d’un grand tronc d’arbre, soutenu par des lianes ou des cordes, qui relie deux rives d’un précipice. Je pense que l’histoire paraissait après-guerre dans « Pierrot » ou « Bayard » (vers 1950-1955). Dans ces magazines, il me semble qu’il y avait une planche de Calvo en noir et blanc (sans doute « Coquin le cocker »)
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "j'ai trouvé la bd en question dans la revue 'Bayard' de 1955. Il s'agit d'une aventure de Pat et Big Ben intitulée 'Uranium' et qui se déroule non pas en Amazonie mais en Afrique. Il y a bien un passage où un pont de lianes cède lorsqu'un des méchants se précipite pour le traverser.".

R885 (01/06/11) :  C’est une BD où, à un moment, un train doit passer sur un pont de chemin de fer mais auquel il manque des planches (il n’y a plus que les rails par endroits) et le train doit avancer très prudemment. Il me semble que cette histoire a paru dans un numéro du journal Spirou dans les années 1950-55. J’ai pensé à une BD de Paape ou d‘Hubinon mais il ne me semble pas que ce passage soit dans Valhardi, Marc Dacier ou Buck Danny… Peut-être une « histoire de l’Oncle Paul » ?
Léo Lomba a trouvé cet épisode : "Il semble s'agir d'un récit de l'Oncle Paul, "La fillette héroïque", paru dans Spirou en 1953. Il est dessiné par Jean Graton sur un scénario d'Octave Joly. Ce récit a été réédité en  2005 dans l'album "Jean Graton illustre l'Oncle Paul- 2" chez Graton Editeur (Collection Palmarès inédit).".
Extrait Oncle Paul

R886 (29/06/11) : Quelqu'un sait il de quelle histoire signée par Francis est extraite cette planche originale et dans quelle revue elle a été publiée ?
Planche de Francis
Léo Lomba a reconnu cette planche : "Il s'agit d'une planche extraite d'un récit complet qui en comptait 4. Il a été publié dans le n°26 du journal Tintin (édition belge) en 1966. Ce numéro était le traditionnel spécial vacances de l'hebdo Tintin, renfermant plusieurs histoires complètes. Celle ci était dessinée par Francis sur un scénario de Vicq.". Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé. Patrick Buchoux précise que cette ^lanche a été reprise dans Tintin français 931.


R887 (13/07/11) : je recherche une bd que j'avais lue chez mes grand parents. Cela date des annees 70. Il y a plusieurs histoires. Les principaux personnages sont un chat, une souris et un oiseau (non ce n'est pas Titi et Grosminet). Il y avait au début du livre une histoire avec 2  ou 3 souris qui vivaient dans un tube. Elles avaient de grands chapeaux plats. Merci pour votre aide
Une réponse de Frederic Andrieu : La série avec les souris qui vivent dans le tube c'est "Les 3 Mousquetaires" (The Three Mouseketeers, DC Comics), la série avec le chat, l'oiseau et le chien (plutot que la souris...) c'est Flip et Flop (Flippity & Flop #1 , DC Comics). Elles etaient toutes les 2 publiées en France par Arédit dans plusieurs magazines de la collection POP (Foxie, Flip et Flop, Bib et Zette, Les Trois Mousquetaires etc...).

R888 (20/07/11) : quelqu'un pourrait-il me dire combien il y a eu de numéros à la revue Télé Jeunes qui débute le 25-01-1962 (au moins 9 numéros) Cette revue contenait des BD dont la fin (?) d'Hardi John débuté dans l'Intrépide. Est ce que "TV France" paru le 04 avril est la suite ? y avait-il des BD dedans ? Merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il y a eu 11 numéros à la revue Télé Jeunes, qui s'est arretée le 28-03-1962 puis il y a eu ensuite TV France au 04-04-1962 qui est devenu Télé Poche en 1966, tout cela bien sur grace à Cino del Duca

R890 (03/08/11) : Je recherche une BD de SF des années 80/90. C'est l'histoire d'une planète où vit une race de "yétis" cannibales. Un de leurs enfants ne veut pas dévorer ses semblables et commence à sucer des petits cristaux bleus qui trainent sur le sol. Il devient le plus fort du clan... Ma mémoire s'arrête là. Merci du coup de main éventuel
Une réponse de Billy Yves-Noël : La description correspond à un chapitre de "L'odyssée de la métamorphose" de Jim Starlin paru en France dans EPIC en 1983. Le synopsis en gros : Pour contrer l'hégémonie sans fin des Zygotéens, les Orsirosiens conçoivent une arme capable d'anéantir les envahisseurs. Désigné gardien de la Corne de l'Infini, Aknaton quitte sa planète  avant sa destruction, en quête des êtres nécessaires pour mettre en œuvre son projet : Za l'homme-monstre conscient (le fameux Yéti), Juliette jeune terrienne aux talents cachés, et la pure Whis'par, ainsi que leur protecteur, Vanth à l'épée de feu.

R891 (03/08/11) : Je recherche une BD fantastique / SF des années 80/90. Je crois qu'elle est en noir et blanc mais je n'en suis pas sûr. C'est l'histoire d'un homme poursuivi (par la police?) qui entre chez un savant qui le propulse dans un monde parallèle grâce à une machine de téléportation. Il se retrouve perdu dans un monde primitif où il devra tout réapprendre et lutter pour survivre au milieu de races humanoides . Beaux graphismes, un peu à la DEN , mais avec des cheveux et habillé. Merci de votre mémoire.
Une proposition de Robert Beraud : Peut être est-ce l'adaptation de "Almuric" de R.E. Howard par Tim Conrad et Roy Thomas. Cette adaptation est parue aux US dans la revue Epic Illustrated n°2 à 5 en 1980-81. La VF est parue dans la revue Epic (Arédit)  n°1 à 4 en 1983-84.

R892 (10/08/11) : Je cherche le titre d'une bd que j'ai lue il y a au moins 15ans. C'est l'histoire d'un petit garçon qui achète un jouet, un vaisseau spatial. Mais ce vaisseau a des pouvoirs. Il vole vraiment etc... Je ne me souviens plus trop de l'histoire.Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.
Yannick Laisne a reconnu cette série : "C'est "Charly", de Magda et Lapière. Charly est un garçon de 6 ans qui se voit offrir un jouet (le vaisseau)  qui est "habité" par une force inconnue et que le garçon utilise sans se rendre compte des drames et des morts qu'il cause. L'armée finit par repérer le phénomène et la famille doit fuir. Cerné au final par les militaires, le jouet décide, pour soustraire l'enfant à la curiosité des militaires, de se détruire en se jetant dans un incendie, après avoir transmis ses capacités à l'enfant qui va devoir grandir en essayant de maîtriser ses pouvoirs.". Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Guillaume Perfetti, Jean-Jacques Ignacio, Claude Semay, Stéphane Vander Veken, BDthèque.com, Jules Joly, Jean-Jacques Aubry, Léo Lomba.

R893 (10/08/11) : Je recherche le titre d'une BD des années 60 que j'aimerais beaucoup retrouver. Il s'agissait de science fiction. Un engin volant fabriqué par l'homme, ressemblant à une soucoupe volante et capable de voyager dans le temps est essayé par deux personnes. Ils décollent de la cour d'une ferme et se retrouvent au même endroit mais au moyen âge. S'en suivent des péripéties car ils avaient embarqué un passager clandestin et les deux héros ne peuvent donc pas repartir. La fin de l'histoire? Il s'agissait en fait d'un rêve que faisaient en même temps les deux personnages de l'histoire, mais ils ont quand même rapporté des souvenirs de ce voyage ! Je pense qu'il s'agissait d'un titre seul, et pas un numéro d'une série. Je vous remercie pour votre aide.
Jean-Charles Peron a été le plus rapide pour reconnaître cette série : "ça ressemble beaucoup à "L'épée du paladin", aventure de Bob Morane". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Bernard Quenot, Real Belisle, Stéphane Vander Veken, Alain Detal.

R894 (10/08/11) : Je cherche une BD sortie vers les années 80 (première moitié selon mes souvenirs). L'action se passe autour du café de la plage de Merlimont (62) - j'ai contacté l'office du tourisme de la commune mais sans réponse... Une présentation de la BD était passée à la TV dans une émission pour les jeunes sous forme de dessin commenté par les textes. J'ai le souvenir d'une ambiance bien lourde malgré la proximité de la plage, lieu dédié au divertissement et aux jeux. Le personnage principal est au bar, noyant son spleen dans un verre C'est à peu près tout ce que j'ai comme éléments de recherche, je sais c'est maigre mais ça peut parfois suffire à faire tilt... Merci de votre aide.
ro@bdtheque.com a une proposition : "Le fait qu'il s'agisse de Merlimont est-il vraiment indiqué dans cette BD ? Car sinon il pourrait s'agir du Café de la Plage de Régis Franc.".

R896 (10/08/11) : il ya a une histoire dont j'aimerais retrouver le titre : un jeune monarque visitait sa capitale  et voyait trois rue barrées. A la fin, il s'ecria : "c'est quand même quelque chose, ce Barrée a trois rues à son nom et moi, le roi, je ne le connais pas". Le récit était en une page et le roi, un enfant. Il sagissait peut être d'un journal de Tintin.
Léo Lomba a une proposition : "Il s'agit certainement du Prince Riri, créé pour le journal Tintin dans les années 50 (53-59) par le dessinateur flamand Willy Vandersteen, également auteur de la série Bob et Bobette. Ce prince est un enfant fort jeune pour être chef d'Etat. D'où des propos et actions souvent en décalage avec sa charge. La série est humoristique et bon enfant. Il n'y a jamais eu d'album au Lombard. Les éditions Magic Strip ont réuni les gags de la série en albums au début des années 80, en noir et blanc (les dessins de couvertures étaient réalisés par Chaland). Entre 93 et 97, les éditions Staandard ont publié, en couleurs, l'intégrale de la série en 4 tomes.".

R897 (10/08/11) : j'aimerai savoir dans quelle aventure du chevalier Belloiseau, parue dans le journal de Tintin, la princesse décidait de s'empoisonner à l'aide d'un grog à l'arsenic. Le médecin arrivait à ce moment et disait "arrêtez de vous saouler, c'est très vilain" avant de boire le verre en cachette. Lorsque la princesse demandait qui avait bu son grog à l'arsenic, il courrait en hurlant "une purge vite!".
D'avance merci.
Yves Bouyer a retrouvé cet épisode : "Cet  épisode se trouve dans le n°21 de Tintin Hebdoptimiste Nouvelle série du 29-05-1973. Le titre est "La métamorphose", de Mike et Blareau.(7 pages couleurs)". Il est repris dans le tome 2 de la réédition du Taupinambour.
Beloiseau

R898 (17/08/11) : je recherche le titre d'une bd que j'ai lue étant jeune et dont je n'ai plus grand souvenir. L'aventure se situe en Amérique du sud je pense (ou du moins dans une forêt) et le héros (dont je ne me rappelle plus le nom)  rencontre deux extra-terrestres qui sont, en fait, les rescapés du naufrage d'un ovni. Au moment du crash, l'équipage était en état d'hibernation et seuls, ces deux-ci se sont réveillés. Ne pouvant restaurer le système, ils se sont chargés de veiller sur leurs compagnons endormis. A la fin de la BD, grâce au héros, le système pourra être réparé et les extra-terrestres tirés de leur sommeil. Je vous remercie pour votre aide.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il doit s'agir de "Les Soleils De Glace", le tome 2 des aventures de Luc Orient par Greg et Paape". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Jean Bréard, Annick De Franceschi, Léo Lomba.

R899 (24/08/11) : Je recherche le numéro de "Tartine" ou "Tartinet" dans lesquel Tartine traverse l'océan sur des vagues ayant l'apparence de chevaux. Merci d'avance.
Christophe Moulin a retrouvé ce numéro : "Il s'agit de Tartine Festival n° 30 d'octobre 1978, édité par la SFPI.".
Tartine festival 30

Retour page d'accueil