Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 900 à 999

R901 (24/08/11) : Je recherche le numéro de "Tartine" ou "Tartinet" dans lesquel  Tartine a affaire à un voleur (le "Chat noir" ?) qui passe par les toits des habitations. Merci d'avance.

Patrick Rambeau a retrouvé ce numéro : "En sachant que Tartine compte plus de 450 numéros sur une période de 30 ans au moins, il pourrait s'agir du Tartinet numéro 132 du mois de mai 1968, dans lequel on trouve une histoire de Tartine nommé "Le chat noir" un monte-en-l'air.  Mais il pourrait y en avoir d'autres.
En tous cas, je joins un scan de la couv et une page, si cela peut aider le demandeur, au moins pour le plaisir des yeux :-).".
Tartinet 132


R902 (24/08/11) : Je cherche les magazines qui relatent, dans la série "L'Oeil de Zoltec", la première rencontre entre Tim Kelly et le Dr Diamond, inventeur d'une machine à voyager dans le temps. Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "L'Oeil de Zoltec" ("Kelly's eye" en V.O.) est une création de Tom Tully (scénario) et Francisco Solano Lopez (dessin). La série débute dans la revue anglaise Knockout en 1962. En France, la première aventure de Tim Kelly paraît dans Bugs Bunny n° 96 (éditions Sagédition) de mars 1966. Tim Kelly rencontre le Dr Diamond pour la première fois dans l'épisode "La plante monstrueuse" Bugs Bunny n° 149 de juin 1968. A noter que le titre de cet épisode est le même que celui du n° 106. Dans cet épisode et les suivants, le Dr Diamond lui présente ses géniales inventions (une plante carnivore géante, un char d'assaut à épines, un duplicateur de corps) qui tournent toutes à la catastrophe. Les aventures temporelles de Tim Kelly et du Dr Diamond commencent dans l'épisode "La machine à explorer le temps" dans le n° 159 de décembre 1968. Ci-joint un scan de la présentation de la machine à voyager dans temps.
Time machine

R903 (24/08/11) : Je recherche une bd dans laquelle une famille hébergeait un léopard ou un guépard dans un appartement et a priori cela leur posait pas mal de problèmes avec leurs voisins. Je me souviens de deux images : une femme tenait le fauve en laisse juste devant sa porte pendant que le fauve grattait rageusement celle-ci alors qu'un voisin hurlait qu'il allait appeler la police; puis un homme regardait cette femme dans les yeux (je crois qu'elle pleurait) et le dialogue était : elle : "ne me regarde pas je doit être moche", lui : " Cela fait trois jours que j'ignore si tu est vivante... tu es la plus belle" ou quelque chose comme ça. En fait, je n'ai jamais lu cette bd. J'en ai juste vu un extrait dans une compil. Je pense qu'elle date des années 60-70. Le dessin était en couleurs.
Fabrice Dupeux a reconnu cet album : "il s'agit évidemment de l'album : LES LABOURDET T. 3 : la vérité vient du désert - dessin, Jean Graton, scénario de sa femme - Lombard 1970, puis réédité par Graton en 2003. ".

R906 (24/08/11) : je recherche une BD des années 70, un album spécial  avec plusieurs histoires, peut être PIF ou Spirou. L'histoire que je recherche relate l'aventure de personnages qui se retrouvent en Atlantide en passant dans des tunnels obscurs. Le seul souvenir que je garde , c'est le héros qui vole des espèces de lunettes infra rouges aux habitants des lieux , et ceux ci errent lamentablement dans les souterrains de l'Atlantide. Je pense que c'est un album spécial trimestriel avec 3 histoires de 3 personnages différents, album relié assez épais. Merci si vous le connaissez, je le recherche depuis 40 ans.
Une réponse de J. P. Agenais : "Il s’agit de l’épisode  6  “Aquatide, la Cité des Ondes” des Pionniers de l’Espérance de Poïvet et Lécureux, paru dans Vaillant 255 à 301 en 1950 et 51 et  dans l’album “Grandes Aventures” n° 8, aux éditions Vaillant et dans le recueil 3 avec 2 autres histoires, ainsi qu’aux éditions du Fromage en 79 et chez Futuropolis en 84. Se trouve dans les librairies et sites spécialisés.".

R907 (31/08/11) : j'avais 9 ou 10 ans en 1977 et je me souviens de ce magazine comme d'une madeleine de Proust. C'était un hebdo qui a dû paraître 4 ou 5 fois. Malheureusement mes souvenirs sont vagues et je ne me rappelle pas bien du titre. Dans mes souvenirs il y a une sorte de grenouille qui servait de mascotte et logo (un peu dessinée comme dans le clip "Love is all") et ca s"appellait : GLUP ou GLUPS ou GULPS ????
Et, un peu comme le faisait "le Journal de Mickey", il regroupait plusieurs bd de différents styles... Je me souviens un peu d'une bd qui ressemblait à "La Jungle en Folie"ou cocombre masqué...  Bref si quelqu'un s'en souvient ou même si, oh Miracle ! quelqu'un en possédait un, qu'il me fasse signe. Merci beaucoup.
Une proposition de Christophe Moulin : "Je suggère la revue Plop. Le personnage titre est une grenouille verte. La revue a été publié en 1977 (6 numéros). La BD du genre "La jungle en folie" serait "Norbert le lézard".".

R909 (14/09/11) : Je recherche des infos sur un heros western d'une serie secondaire d'un petit format des année 60/70, peut-être paru chez LUG. C'est un genre de justicier masqué, armé de deux colts qu'il dégainait en meme temps en croisant les bras devant lui ! Il avait également un bolas pour capturer les bandits. La seule bribe d'histoire dont je me souvienne se passait sur un bateau à aube. Meci à tous.
Une proposition de Claude Semay : "Les bolas et le masque me font penser à la série "El Cougouar" parue dans "Télé Série Jaune".".

R910 (28/09/11) : je me rappelle d'une série qui m'a marqué quand j'étais plus jeune. Je crois que je la trouvais chez un éditeur  comme SEMIC en même temps que Tex Willer ou Blek le roc. Il était question d'un mercenaire originaire de Nubie en Afrique qui travaillait pour un empereur romain. Il étais accompagné, je crois, d'un aigle qu'il avait dressé. Merci de me venir en aide.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit de Blackhawk (Faucon Noir en VF). D'abord esclave romain, ce nubien devient un centurion ayant à ses ordres l'équivalent des 12 salopards. Si ses premières aventures sont des péplums classiques, elles versent rapidement dans la SF. Il a été créé par Gerry Finley-Day pour le magazine anglais Tornado en 1979. De nombreux scénaristes et dessinateurs ont poursuivi ses aventures. Faucon Noir est paru en France dans les pockets Bengali (n° 118-120-121-122-123 en 1987), Dauphin Noir (n° 03 de décembre 1988) et Marco Polo (n° 187 à 192 de 1980 à 1981). Ci-joint un scan du magazine Tornado où est paru Faucon Noir alias Blackhawk".
blackhawk

R911 (28/09/11) : C’était une bande dessinée mensuelle ? hebdomadaire ? de science fiction format pulps sur papier gris dans les années 60. Dans l’épisode dont je me souviens, il y avait deux héros qui exploraient Mars. Ils étaient aux prises avec des robots volants munis de tentacules, ils arrivaient à s’en sortir en sifflant un air dans leurs radio ce qui désorganisait les robots.
Si quelqu’un connaît cette Bd, ce serait formidable. Merci d’avance à vous tous.
Bernard Quenot a reconnu cette série : "La description de l'épisode correspond parfaitement à une aventure de Tony Sextant (scénario J. Acquaviva, dessin J. Ribera), parue dans Bayard : il s'agit de "Syrtis Major ne répond plus", troisième aventure de Tony Sextant, du n° 206 du 5/6/60 au 231 du 27/11/60. Les robots domestiqués par les sifflements se situent à l'extrême fin de l'histoire. Sur l'excellent site bdoubliees.com, on trouve une illustration de la couverture 206 (dans la mémoire de Bayard) et sans doute d'autres, je n'ai pas tout vérifié.
Un seul album de Tony Sexatant fut édité, mais ce n'est pas cette aventure-là : on peut se procurer les recueils Bayard 32 et 33 qui comprennent l'intégralité de l'histoire. La suite, intitulée "Deimos, le satellite d'acier", est parue du n° 234 du 18/12/60 au n° 9 (nlle série) du 11/6/61. Recueils 34 35 et 36.".

R912 (28/09/11) : Je recherche le titre d'une série BD des année 60 70 qui se passe dans le foot en Angleterre. C’était en petit format style Blek ou Rodeo. Merci de votre réponse.

Yves Bouyer a une proposition : "Cela me fait penser à "Roy et les Rovers" (dont certains épisodes furent en récits complets dans l'Intrépide Hurrah) de Franck Pepper et Joe Colqhoun, créé en septembre 1954. Ce sont les exploits du footballeur Roy Race, son ami Blackie et de son équipe les Rovers de la ville de Malchester. Grand succès en Angleterre... En France, Roy fut publié dans le petit format "Capitaine Rob", chez Del Duca, puis plus tard par ARTIMA et Mon Journal sous diverses appelations (dans "En Piste", "Yataca")".

Roy Race


R914 (05/10/11) : Je cherche le nom de cette BD. C'est loin dans mes souvenirs. Elle doit dater du début des années 50. Elle était écrite en français. Le dessin était de style réaliste (un peu genre EP Jacobs). Dans mon souvenir, les héros sont à la recherche de quelque chose, un trésor ou autre, et l'action se passe en Bretagne. Ensuite, ils se rendent dans le désert d'Australie. Il tombent en panne et doivent boire l'eau du radiateur de leur camion. IIs découvrent, à la fin je crois, un enregistrement sur bande magnétique caché dans une statue en Bretagne. Il est question du fils d'une vieille Bretonne.... Si ça vous rapelle quelque chose....
Jean-Charles Peron a été le plus rapide pour reconnaitre cette BD : "Le scenario est un peu embrouillé (pas de statue par exemple), mais il s'agit encore bien sûr de "La Montagne de l'Oubli", aventure de Zéphyr avec Tony et Clara par Pierre Brochard, paru dans Fripounet et Marisette du n°29 de 1954 au 12 de 1955, en album chez Fleurus collection Fleurdor en 1956 et réédité au Editions du Triomphe en 2000. "Le chef d'oeuvre de Brochard" d'après F.Feuga, opinion que je partage.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, J. J. Ignacio.

R915 (05/10/11) : Je recherche une BD petit format certainement des années 70. Il s'agissait d'un personnage (justicier) avec un turban blanc style hindou et un masque noir muni d'un fouet.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit de "L'esprit de la jungle" ("El espíritu de la selva"), créé en 1962 par le dessinateur Manuel Blanco López pour l'éditeur espagnol Maga. Par la suite, le scénario est tenu par Juan Antonio de Laiglesia. "El espíritu de la selva" est publié dans son propre hebdomadaire pendant 90 numéros. En France, il apparaît en deuxième partie d'Akim dans les n° 206 à 232, de janvier 1968 à avril 1969. Ce justicier masqué est très fortement inspiré du Fantôme de Lee Falk, la fonction se transmettant de génération en génération pendant plus de 400 ans. Ci-joint un scan de couverture du premier numéro en Espagne.".
L'esprit de la jungle

R917 (05/10/11) : Je recherche une bd dans laquelle deux enfants sont trouvés sur une ile déserte. Ils sont hyper doués en sport (course, saut en longueur...). Il sont amenés en compétition pour gagner des courses mais l'un d'eux ne peut courir que pieds nus. Merci d'avance.
Une réponse de J. J. Ignacio : "Nous revoilà avec KLIP et KLOP, publiés dans Akim , Bengali et d'autres P.F. de MON Journal qui a publié aussi 2 albums. Dessin de Mike Western  ; scénario.: Tom Tully ".

R918 (12/10/11) : Je recherche le nom des personnages principaux qui constituent la série. Il s’agit d’un garçon et d’une fille (probablement frère et sœur) accompagnés d’un kangourou comme compagnon. Le garçon - à mes souvenirs - était toujours vêtu d'une veste noire et la fille en jupe. Il existait aussi un personnage agé qui était probablement un scientifique ou un professeur, proche des héros. Le dessinateur doit être François Castin (je ne suis pas sûr de l’orthographe de son nom), avec un style très véloce, un dessin plutôt ligne claire. Moins connu que Franquin, mais devait être de la même génération. Pas mal d'intrigue pseudo policière baignant dans une atmosphère de science-fiction, avec par moment, un univers autre que le nôtre, des robots, etc… La série était probablement publiée dans Pèlerin ou quelque chose comme ça. Je la lisais aux alentours de 1975 - 78. A priori pas de sortie en album. À partir de si peu de données si vous auriez des pistes je vous serais bien reconnaissant.
Une réponse de Daniel Houdoux : "je pense à Agrume et Pépin de Castan qui paraissait dans Fripounet. Ke kangourou s’appelait Pocket".

R919 (12/10/11) : je recherche une BD de début 80 (voir 70?) parue dans un recueil Spirou il me semble. Le thème : science-fiction sur une autre planète. Je me souviens d'une scène ou ils s'enfuient avec des montures genre Tauntauns qui peuvent monter des parois de montagnes. Le héros doit rejoindre une capsule temporelle. Le style de dessin était un peu à la Bob Morane. Merci.
Bernard Quenot a  une proposition : "Il s'agit sans doute du Tome 1 de la série Hans : La dernière île (dessin Rosinski, scénario Duchâteau). Tous les détails concordent.".

R922 (19/10/11) : Je suis à la recherche d'une série -titre et auteurs- depuis une simple case ci jointe. Dur dur, mais peut etre pourriez-vous m'aider ?
???
Andres Hetzel connait cette série : "Il s'agit de  "El doctor Cataplasma" par Martz Schmidt. Les protagonistes sont le petit docteur à barbe blanche et sa grosse femme de menage noire, Panchita. C'est une bédé humoristique à gags de une seule page, publiée dans les journaux enfantins espagnols de Bruguera. Elle fût créée en 1953 et à eté publiée et republiée depuis. On peut trouver des volumes recopilatoires dans la collection "Super Humor" de Ediciones B.".

R923 (26/10/11) : Je recherche une bande dessinée qui est parue dans les années 60 voir 70. Je me souviens d'épisodes parus dans une revue Spirou ou Pilote. Le thème : un vaisseau spatiale extra terrestre est échoué sur Terre dans la jungle sur un petit lac. Les extra-terrestres, qui sont de grands humanoïdes, ont la peau bleu et se servent d'une arme portative qui a la forme d'un cercle avec une boule en gravitation au centre. Ce matériel est accroché à leur ceinture de combinaison. Ils survivent dans la jungle et désespère de ne pouvoir réparer leur vaisseau etc...   Merci de me signaler toutes pistes ou encore mieux : Titres, auteur, éditeur, et où je peux trouver ces BD.
Jean Bréard a tout de suite reconnu cette série : "Il s'agit une fois de plus de la première aventure de Luc Orient par Paape et Greg, "Les Soleils de glace" parue dans Tintin en 1967 puis en album chez Dargaud. A noter que les extra-terrestres y ont la peau blanche et non bleue: ne confondons pas Térango et Vinéa !". Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer, Guillaume Perfetti, Bernard Quenot, Claude Semay, Stéphane Vander Veken, Jules Joly, Julien Gentile, Alain Lerman, Bernard Levaux, Michel Payen.

R924 (26/10/11) : J’ai lu, il y a une dizaine d’années, une BD qui se passait à Venise. Je me souviens, en particulier, d’une scène de nuit, vue par le héros qui fuyait, où un personnage vêtu d’une sorte de pyjama blanc (costume d’arlequin ?) avec un masque d’oiseau à long bec, se trouvait au bout d’une digue en bois au bord d’un grand canal.  Il me semble que l’ambiance générale était assez glauque, avec des personnages mi-hommes/mi-animaux (oiseau ?) . Cette question avait déjà été posée dans ce forum avant 2005, j’en connaissais la réponse qui m’a maintenant échappée. Merci de votre aide pour retrouver le titre.
Une proposition de Alain Lerman : "cela pourrait laisser penser au diptyque : « La Pension du Dr Eon », mais sans engagement de ma part ; ou alors, certains albums de Neige de Christian Gine…".

R925 (26/10/11) : Un petit merci pour votre site qui je l'espère viendra a mon aide. Je cherche à retrouver une BD en noir et blanc qui, je crois, était un petit format. Il s'agit des aventures d'un groupe d'agents spéciaux, voir secret dont la principale caractéristique, outre les gaffes, était leur extrême pauvreté. Ils avaient toujours froid et plus ou moins la goutte au nez, une pièce unique et insalubre comme local et les rares choses dont je me souvienne c'est qu'en récompense pour une de leur mission réussie, leur chef leur a octroyé une ampoule de 60 watts pour éclairer le bureau. Une autre petite anecdote, dans un autre épisode : un des protagoniste raconte que le général Custer était un de ses ancêtre et se met à raconter la vérité sur la bataille de Little Big Horn qu'il aurait perdu. En fait, il voulait se rendre mais dans ses poches ne se trouvait qu'un mouchoir à motif et non pas un tissu blanc. il finit donc embroché par les flèches des indiens. Je me rappelle d'ailleurs plus ou moins la réplique du général : "Merde, un tire jus à poids, je meurs en héros". Voila, merci d'avance, que vous trouviez ou pas!!!
Une réponse de Fabrice Dupeux : "il s'agit de la série ALAN FORD, 12 albums au format poche édité par la Sagédition en 1975-76."

R928 (02/11/11) : Je recherche le titre d'une bd parue fin 70 ou début 80. Je la lisais lorsque j'étais petite fille. Je n'ai aucun souvenir du titre ou des noms des personnages. Je peux cependant décrire plus ou moins les personnages et le décor.
Décor :  pays oriental, oasis luxuriante cachée dans une montagne de sable
Personnages : - un garçon blond, entre 12 et 16 ans, capturé, puis libéré et caché dans l'oasis
                      - une fille servante mais en fait enfant originaire de l'oasis qui aide le garçon
Apparemment, le garçon a une importance par rapport à un secret mais....voilà, je ne me rappelle plus !
Merci si quelqu'un à une petite idée sur la bd...malgré le peu d'éléments indiqués.
Annick De Franceschi a reconnu cette série : "il s'agit du tome 7 des aventures de Corentin dessiné par Cuvelier  "Le prince des sables". Tout y est le garçon blond, Corentin, le  cratère luxuriant dans le désert et la jeune fille qui y vit. Le tome est paru au Lombard en 1970. Suite et fin de l'histoire dans le tome  suivant "Le royaume des eaux noires". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Yves Bouyer, Jean-Pierre Agenais, Michel Payen, Raphaël Schraepen. 

R929 (02/11/11) : Je suis à la recherche d'un titre de Tintin dont on retrouve le héros avec une épaule dénudée et une des jambes du pantalon remontée jusqu'au genou. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Claire Paquette : Curieux que personne n’ait encore répondu, ou alors j’ai mal compris la question. De mémoire, il s’agit du Lotus bleu, où Tintin est blessé alors que lui et Tchang se font photographier.

R931 (30/11/11) : Je recherche une bande dessinée en couleurs sortie avant 2005 de type fantastique/frisson. Dans cette bande dessinée un monstre avec de grandes cornes se cachait dans un trou d'arbre. Il me semble que c'était des enfants qui "réveillaient" le monstre. J'ai également le souvenir que le monstre se déguisait en épouvantail. De plus le monstre apparait sur au moins une des couverture de la série. Voici quelques autres détails dont je ne suis plus sûr:
- Le monstre attaque dans une église ou un orphelinat
- Le monstre a de grandes dents (pour mieux manger les enfants !! )
- Le monstre a une grande cape rouge.
Je suis conscient que c'est peu d'informations. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Yannick Vanuxem : Pixies de Dubois et Rivard.

R934 (30/11/11) : Je me rappelle avoir lu quand j’étais petit une BD de Science Fiction dans laquelle les héros arrivaient sur une planète composée presqu'entièrement d'eau, avec un noyau central rocheux. Quelqu’un saurait-il quelle est cette BD ? Merci !
Une réponse de Ro@BDtheque : Il doit s'agir de "Klystar, planète océan", tome 2 de la série Tärhn, prince des étoiles de Bernard Dufossé.

R935 (30/11/11) : Je recherche le titre d'une BD où le héros pourchasse un extra-terrestre qui se transforme en être humain grace à l'eau et redeviens lui-même grace au feu..C'était dans les années 1960 à peu près. Cet extra-terrestre a les yeux avec la pupille allongée comme les chats. Merci.
Claude Semay a reconnu ce personnage : "Il doit s'agir de la série "Wampus" ou de son clone "L'autre". ". Cette réponse a également été donnée par Noman, Damien Didier-Laurent, Pascal Martin-Fréville.

R936 (30/11/11) : je cherche “désespérement” le titre d’une BD heroic fantasy que j’avais dans les années 80. Il y avait des elfes qui transportaient ou protégeaient une bourse avec des gemmes, une espèce de loup blanc, des cavaliers de l’apocalypse avec des capuchons verts si je me souviens bien...Sur une des pages il y avait un dessein de la taille de la page avec une espèce de squelettor tenant la terre ou un globe dans sa main.  Merci de m’aider!

Une proposition de Henri : "Il s'agit plus que probablement de WeirdWorld. Trois tomes parus en 81 chez Artima.  La couverture décrite correspond au tome 2 " Le pays fantastique"
 ".

R937 (30/11/11) : Gérald Forton a dessiné 7 histoires de Tiger Joe de 22 planches chacune entre 1958 et 1961. Je me demande si ces histoires n'auraient pas été reprises dans les albums de la série Samedi Jeunesse et si oui dans quels numéros.
Robeert Di Paola a une réponse : "Si l'on en croit le recensement fait par Daniel Demarez dans le numéro 13/14 de "La case de l'oncle Dan" (août 2001), "Tiger Joe" n'a pas été publié dans Samedi Jeunesse. On y trouve, par contre, du même auteur, de nombreux numéros présentant les aventures de Kim Devil et d'Alain Cardan.".

R938 (07/12/11) : Je recherche le titre d'une série de BD SF parue dans les années 1970. Il s'agit de l'histoire d'un androïde (robot à apparence totalement humaine) après une guerre humano-robots. Je pense qu'elle est parue soit dans Pif-Gadget (plutôt celui-ci), soit dans le Journal de Mickey, soit peut-être dans Spirou. Je crois me rappeler qu'il s'agissait de planches non colorisées. Merci d'avance pour tout renseignement
Une proposition de Patrice Granet : "Je penche pour : Les atomivores, une aventure de Guy L'éclair, n°s 735 à 743 du journal de Mickey.".

R939 (07/12/11) : je me rappelle avoir lu une série de bd dans les années 90. L'histoire est celle d'un peuple vivant dans l'Himalaya apparenté au lion, avec visage félin et crinière. Un chercheur engagé par une équipe scientifique découvre ce peuple et, fasciné, tombe amoureux de la chef de ce clan et engendre avec elle un enfant. Ce peuple est ensuite réduit en esclavage et est régulièrement tondu. C'est à l'occasion de la capture de son enfant qu'il découvre le peuple dont il est issu arborant une étoile sur le front comme sa soeur ainée et aide son peuple à s'évader.... Il me semblait que le sous titre était "Fan l'enfant lion", mais je ne retrouve rien à ce titre... pourriez vous m'aider ? Merci
Une réponse de Ro@BDtheque : Il s'agit effectivement de "Fann le lion" de Renée Rahir, série en 3 tomes parue à partir de 1991, même si en guise d'Humilaya il s'agissait en réalité du Kilimandjaro.

R940 (14/12/11) (et R895 (10/08/11)) : J’ai dû lire cette BD fin des années 60 ou début des années 70, peut être dans le journal de Tintin mais rien n’est moins sûr. Il y était question d’une compagnie aérienne utilisant des appareils modernes pour l’époque. Sur le même aérodrome existait une autre compagnie utilisant des coucous. Je crois qu’il s’agissait d’appareils biplan menacés de la faillite par la première. Un jour, un appareil moderne s’écrasait dans la montagne, sans que l’on découvre pourquoi. Après un moment de méfiance dont profitait la deuxième compagnie, les clients reprenaient confiance. C’est alors que surgissait la vérité. Le patron de la deuxième compagnie monte à bord sous un déguisement. Il oblige les pilotes à vidanger leur réservoir en vol sous la menace d’une arme avant de sauter en parachute. Mais le patron de la première compagnie, qui était un as du vol à voile, réussit à profiter des courant ascendants pour faire planer l’avion jusqu'à sa destination malgré son poids. Je me souviens vaguement de la phrase qu’il prononçait en descendant de l’avion. C’était quelque chose comme "cette canaille de ??? va faire une drôle de tête en nous voyant revenir". Il me semble me souvenir que le méchant était un maigre moustachu alors que les gentils étaient plutôt musclés  .J’aimerais retrouver le titre de cette BD et dans quelle magazine elle est parue.

Une réponse de Yves Bouyer : Cela me fait beaucoup penser a la premiere aventure de Marc Leloup "SOS sur la ligne"  scenario J.P.Benoit et dessins de A. d'ORANGE parue dans les Coeurs Vaillants du n°44 du 01-11-1962 au n°7 du 14-02-1963 cela se passe en Afrique, dessins en ocre, rouge et noir . Tout ne colle pas mais comme il y a d'autres aventures de Marc Leloup, il y a peut etre confusion avec d'autres épisodes.

R942 (14/12/11) : Je recherche un titre des années 45-50. C'est un album en noir et blanc, couverture couleur et graphisme "ligne claire". Couverture: on y voit en avant-plan, un scooter nautique, genre Vespa, se diriger sur la mer vers une île où se dresse un château occupé par "les méchants". Histoire: Le héros et son acolyte disposent d'une arme secrète qui consiste en un canon minuscule capable de faire de gros dégâts. Cordial merci à tous pour votre aide.

Une réponse de Christophe Moulin : "Il pourrait s'agir de la série "Les exploits sensationnels de Jim et Bill Butterson, détectives" dans l'album "La poudre silencieuse". Le dessin et le scénario sont de Marcel Denis. Cette BD était parue dans "Excelsior", un supplément à l'hebdomadaire "La défense sociale". Il a fait l'objet d'un album publié chez Excelsior en 1948. L'éditeur "La vache qui médite" l'a rééditée en 2012. L'album -et le visuel- sont disponibles au Coffre à BD.".

R943 (14/12/11) : Je cherche une BD achetée probablement fin des années 70. La BD était en noir et blanc. C'était une histoire policière ou de détective privé. Plusieurs personnages masculins et au moins un féminin (type femme fatale). L'action se déroulait en Argentine, et je la situerais dans les années 30 (disons de 20 à 40). La BD a été achetée neuve à l'époque (fin des années 70 ou tout début des années 80). Auteur totalement oublié, mais je ne suis pas une connaisseuse. Je pense plutôt qu'elle venait de sortir et qu'il ne s'agissait pas d'une réédition. C'était du néo-rétro, si on veut. Le graphisme était très épuré, les personnages classiquement dessinés, hommes à chapeau et imper, femmes très élégantes, voitures stylées, une histoire avec des bons et des méchants. L'ouvrage de mémoire était plutôt grand, avec de nombreuses images par page. Merci par avance !
Une proposition de Patrick Dumas : "Cela pourrait correspondre à Drago, de Burne Hogarth, édité en album en 1973 (éditions SERG), mais dessiné quelques dizaines d'années plus tôt (paru dans Coq Hardi en 47). C'est en N&B. Ca se passe en Argentine. Le méchant porte chapeau. Les femmes sont élégantes. Les bons sont bons et les méchants sont méchants...".

R944 (14/12/11) : c'était une sorte de recueil de grand format, le journal de Josette , Jovette ou quelque chose comme ça , dans les années 50. Il y en avait, entre autre, une petite souris qui se débrouillait avec tout ce qu'elle trouvait. Elle ramassait la laine sur les branches, la teignait avec des feuilles et se tricotait des vêtements. Il y avait des apparitions de Becassine et d'autres BD religieuses,  je crois.

Jean Bréard a une îste : "Tout cela remonte à bien loin, mais j'ai peut-être une piste. Le personnage d'Oscar le petit canard paraissait dans un journal intitulé "Fillettes". Or, Oscar appartenait à une petite fille nommée Josette. Peut-être y a-t-il eu confusion? Dans ce cas, le journal recherché serait bien "Fillettes" ".
Une autre proposition de Fabrice Dupeux : "compte tenu des éléments indiqués, ce serait plutôt LA SEMAINE DE SUZETTE ("journal de josette", on n'est pas très loin) :
- le grand format,
- les apparitions de Bécassine,
- les BD "religieuses" (plutôt très morales),
et non FILLETTE (sans S final) comme indiqué, qui lui était de format réduit,sans Bécassine et fortement laïque.".

R945 (21/12/11) : Petite, je lisais dans le Journal de Mickey, les aventures d'une jeune fille qui se prénommait Paty ou Patricia. Je ne sais plus exactement. Il doit y avoir 34 ans environ.
Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette bande dessinée mais je me souviens malgré tout que je l'adorais ! Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup de vos réponses.

Une piste proposée par Christophe Moulin : Aucune Paty ou Patricia n'existe dans Le Journal de Mickey des années 70-80. Toutefois, les éditions Jean Chapelle ont publié la revue Patty de 1975 à 1977. Elle est destinée aux jeunes filles de 10 à 15 ans. C'est une revue bilingue (franco-anglaise) composée de BD et d'une grande partie de rédactionnel. Un gadget accompagne parfois la revue.
Des dessinateurs célèbres y ont participé, tel Jean Sidobre. Ci-joint un scan de la couverture du recueil des 12 premiers numéros. Evoluant dans d'autres revues, il existe une Patty mondialement connue : Patricia Reichardt alias "Peppermint Patty", la rouquine garçon manqué, amoureuse de Charlie Brown.
Album Patty 1

R946 (28/12/11) : Je recherche une bd que je lisais, je pense, dans les Pieds Nickelés dans les années 70. Je me souviens d’un gars qui venait à l’école avec une chèvre qui sentait fort. Il s’appelait Durantot je crois.
Christophe Moulin a fait des recherches : "Je crois avoir trouvé la bonne approche, car elle n'était pas facile à trouver celle-là... Et pour cause, ce n'est pas une BD ! Le dessinateur Pierre Lacroix, dessinateur de Bibi Fricotin, était un collaborateur occasionnel de l'Almanach Vermot. La publication est des années 70. Désolé, je ne possède plus ces revues, il m'est impossible de citer l'année exacte, mais les amateurs trouveront rapidement. Pierre Lacroix avait publié un texte abondamment illustré intitulé "Les cancres las". Les plus mauvais élèves de France étaient regroupés dans la même classe et rendaient fous leurs professeurs par des farces grotesques et des calembours vaseux. Il est très possible que ce texte ait été repris dans des éditions suivantes de l'Almanach, une pratique régulière.".

R947 (28/12/11) : Je recherche le titre d'une BD des années 80. L'histoire fait référence à une exécution par un éléphant qui écrase la tête des condamnés à mort (je crois même me souvenir que la couverture représente cette scène d'exécution). L'histoire se passe en Inde, je crois, au temps des maharadjas et dans un palais. Je ne sais pas si le héros n'est pas Akim, Zembla ou un autre personnage similaire... Enfin, l'album était un format moyen souple. Voilà... Merci de votre réponse.
Une réponse de Jean-Jacques Ignacio : "Il s'agit du N° 23 (et dernier) de : " Le Cavalier Inconnu " (Sagédition)  de l'excellent Carlo Marcello  (Juin 1973)".
Cavalier inconnu
Une autre proposition de Michel Payen : "Voici une autre réponse possible à la question R947: il pourrait s'agir du tome 22 des aventures de Chick Bill "Les millions de Kid Ordinn", de Tibet. Je joins un visuel de la couverture. La première édition est souple, car l'album est paru dans la collection Jeune Europe chez Le Lombard, puis une réédition cartonnée a été diffusée vers 1977 (mais sous le n°19 et non 22).".
Autre possibilité

R950 (04/01/12) : Je recherche la BD à partir de laquelle a été extraite cette image.  Est-ce que vous pourriez me renseigner ?
quelle BD ?
J. Escoyez a retrouvé cette image : "La case en question vient du douzième album de XIII, "Le Jugement", de Vance et Van Hamme, page 12".
XIII


R951 (04/01/12) : je recherche cette bande dessinée des années 50-60 en petit format. C'est une histoire d'amour entre un blanc et une princesse indienne durant la guerre d'indépendance avec les Hurons et les Iroquois,,, C'est tout ce que j'avais dans ma documentation !! J aimerais beaucoup l'acheter et connaitre le dessinateur svp ? Merci pour toute aide apportée,
image 1  image 2
Une réponse de Robert Di Paola : C'est vraisemblablement "Matoaka la reine indienne" parue dans King (Editions Mondiales) 1ère série (24 numéros) de janvier 1961 à décembre 1962 (numéros 1 à 23).
C'est le nom d'origine de la célèbre Pocahontas. Le dessinateur est Armando Bonato (1923 - 1991).
Indices relevés : 1) Le numéro 6 de King a pour titre : "Bienvenue Shef !". On retrouve ce nom dans l'une des vignettes proposées dans R951.
2) Le "jeune homme" s'appelle bien Gilbert (R531) comme on peut le voir dans l'illustration du numéro 10.
3) Les dessins de la reine dans les vignettes de R531 et R951 sont bien comparables à celle issue de ce numéro 10 (même plumet dans la chevelure).

R952 (04/01/12) : Je recherche une bd que je n’ai lue qu’une fois il doit bien y avoir vingt ans. C’était, me semble-t-il, un recueil de plusieurs histoires fantastiques voire un peu horribles. Je n’ai gardé le souvenir que de deux d’entre elles. La première, qui était aussi la première du livre, racontait l’histoire d’un couple et d’espèces d’horribles petits monstres ; à la fin, le mari meurt, me semble-t-il, et on apprend à la femme qu’elle est enceinte. L’histoire se finit sur son cri de désespoir car son époux était stérile et elle comprend que les monstres sont passés par là. Oui, bon, je sais, c’est glauque... Sinon, une autre histoire dans cette bd raconte aussi les péripéties d’un couple qui entend (mais sans doute ne s’agit-il que du mari, de mémoire) d’étranges bruits et grattements, genre scritch scirtch, dans sa maison. A la fin, le mari “pète les plombs” car ce son incessant le rend fou et croyant réaliser que les bruits sont dans sa tête (il le dit), il se fracasse le crâne sur un mur ou un coin de cheminée. Bon, je sais, c’est trash et pas gai, mais ce truc m’avait marqué et j’aimerais la retrouver. Alors si vous savez de quel titre précis je cause là, je suis preneur...    Avec mes sincères remerciements.
Une piste donnée par Christophe Moulin : "Ces récits sont issus des revues Spécial USA Magazine parues en 1986. Ce magazine était un hors-série de L'Echo des Savanes, spécialisé dans la publication de BD US. ".

R953 (04/01/12) : je suis a la recherche d'une BD dont je me rappelle plus le nom. L’héroïne était blonde, habillée en cuir de couleur noir, excepté sa jaquette qui est en rouge. Elle faisait des combat avec deux épées. Thème général : Ninja si je me rappelle bien .. mais dans la période des 90's .
Yves Bouyer a une piste : "Moi cela me rappelle Hazel et Ogan  de Norma et Bosse paru dans Tintin 1986 trois épisodes d'une seule histoire... Il y a cet instrument volant style boomerang qui tue, dans le premier épisode elle se bat avec une épée et un long poignard , elle est vétue de noir avec cape rouge ... Seul  défaut : elle n'est pas blonde....".
Hazel et Ogan
Alain Lerman a une autre proposition : "Cela me ferait plutôt penser à la série Elektra, adaptée dernièrement au cinéma avec Jennifer Garner".
Elektra

R955 (11/01/12) : Quelqu’un connaitrait-il le titre de cette BD en noir et blanc dans le style BD pour adulte (il n’y pas de bulles mais du texte associée aux dessins de chaque page). Il s’agit, dans le futur, de la découverte et de la fouille archéologique d’un supermarché (enfoui donc dans la terre) et des hypothèses associées à cette découverte que font les fouilleurs. Hypothèses toutes plus burlesques les unes que les autres notamment à propos des WC dont les fouilleurs supposent qu’il s’agit du lieux d’un culte religieux.
Annick De Franceschi a reconnu ce livre :  "Il ne s'agit pas vraiment d'une BD mais plutôt d'un livre illustré :  "La civilisation perdue : naissance d'une archéologie" de David 
Macaulay, édition française en 1981 par Les Deux Coqs d'Or puis  L'Ecole des Loisirs. Ce récit se présente sous la forme du journal d'un couple  d'archéologues des années 4000 mettant au jour les vestiges d'un  motel nord américain (et non un supermarché). Le texte seul est parfaitement crédible et on suit les fouilles et la  mise au jour des divers objets interprétés comme rituels et  religieux. Seules les illustrations donnent toute l'absurdité des  conclusions de ces chercheurs. Le "Grand Collier de Cérémonie" est effectivement... la lunette des  toilettes.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Aubry et Damien DIDIER-LAURENT.

Couverture du livre

R956 (11/01/12) : Je voudrais savoir dans quel album de TOPPI en français je pourrais trouver cette page, ici en italien. Merci !
Toppi
Une réponse de Christophe Moulin :"Il s'agit d'une planche tirée de la série Nick Raider. Nick Raider est un policier italo-américain luttant contre la mafia à New-York. Ses créateurs, Claudio Nizzi (au scénario) et Giampiero Casertano (au dessin) lui ont prêté les traits de Robert Mitchum. En Italie, ses aventures débutent dans son propre pocket en 1988 aux éditions Sergio Bonelli, puis se poursuivent en 2005 aux éditions If. De nombreux auteurs ont repris le personnage par la suite. Sur des scénarii de Gino Antonio, Sergio Toppi a dessiné deux aventures :
1/ "Senzo respiro" paru dans Nick Raider n° 114 de novembre 1997 est un récit de 108 pages.
2/ "Traccedi sangue" est paru dans Almanacco del giallio 2001.
La planche n° 18 qui est présentée appartient au premier récit.Aucune des aventures de Nick Raider n'a fait l'objet d'une traduction en France.
Ci-joint un scan de la couverture de Nick Raider n° 114.".
Nick Raider 114

R960 (01/02/12) : lorsque j'étais enfant, je lisais le journal de Mickey. Dedans, il y avait plein d'histoires de différents auteurs. Une fois, j'ai lu une histoire à suivre où on voyait des hommes sur une plage et en face d'eux une baleine à moitié dévorée. Les hommes décident de prendre un bateau et là, ils se font attaquer par un énorme requin, genre un mégalodon. Si vous connaissez le titre de cette bd, ou le dessinateur ou auteur, pourriez-vous me le dire ? Je cherche partout mais je ne trouve pas. Merci beaucoup.
Jean-Yves Buathier a une proposition : "Il s' agit d' une aventure de Leo Gwenn, de Hulet, parue dans le journal de Tintin n° 155 : Mort il y a 400.000 ans ! Qui aura une suite directe dans le n° 162 : Le bateau écorché.".

R962 (01/02/12) : Je suis à la recherche de titres de BD fantastique/terreur en format de poche couverture noire (sauf personnages bien sûr) environ 100 à 200 pages. Ils sont parus fin des années 60, début des années 70 et contenaient plusieurs histoires  d'épouvante. C'était je crois à l'époque des Wampus, Strange et autres.  Merci par avance pour les réponses.
Une réponse de David Guy : " la louche Eclipso, Terror, Main d'acier, etrange aventure, Frankenstein, Hallucinations, Aventures ficion, Spectre, l'insolite, Clameurs, Démon, Dracula, le fils de satan, Il est minuit l'heure des sorcières3, l'inatendu, Kamandi,...le mieux c'est de faire un tour sur la page des publications Artima.".

R963 (08/02/12) : il y a un mini récit de Spirou qui à grandement influencé ma vie. Je vais tenter de vous le retranscrire. D'abord c'est en noir et blanc. Ca raconte l'histoire d'un voyageur qui va utiliser une machine à voyager dans le temps. Il la règle pour aller dans le futur et revenir exactement au point de départ. Sauf que revenue au point de départ, elle fait ce qu'elle a déjà fait et elle repart dans le futur encore et encore jusqu'a la mort du voyageur. J'ai d'autres souvenirs de l'histoire, mais je pense que déjà avec ça, s'il y a encore d'autres nostalgique de ce mini récit, ils devraient le reconnaître.  Merci à tous de votre aide
Plusieurs réponses avaient été proposées pour cette recherche. En particulier, Claude Semay faisait une remarque : "Une histoire semblable a été publiée dans la série "Carte blanche" du Journal Spirou (je ne connais pas le numéro). Cependant, le récit en deux planches est en couleur.".
L'auteur de la question a répondu à ces remarques : "Merci pour vos réponses, mais malheureusement aucune ne correspond à ma recherche. Le voyageur meurt bien à la fin puisque l'on voit sa tête squelettique sous sous casque. Le véhicule temporel est circulaire grand comme un avion de chasse (heu plus ou moins quand même) est il situé à l’extérieur, genre dans un prés. Il ne se déplace pas puisque sur un socle et le voyageur peut voir des bâtiments se construire à vive allure tout prés de lui. Il ne fait rien d'autre qu'être spectateur et n’interagit pas avec l’extérieur. Le format (petit) est pourtant bien mini récit, je dirais dans les années 70 (j'ai heu 46 ans). Et je n'achetais que Spirou et Pif Gadjet. Voilà merci pour tout. ".
Et, Claude Semay insiste pour dire que c'était une carte blanche de Devos. Après vérification des 7 cartes blanches de Devos, il a raison. Il s'agit de la carte blanche publiée dans Spirou 1888. Ce n'est pas un mini-récit mais bien une histoire en deux planches format A4.
Planche 1Planche 2
Copyright Editions Bague-à-Tel.

R965 (15/02/12) : Je suis désespérément à la recherche d'une BD de science-fiction, parue dans les années 80, que je pense avoir lue dans le journal de Spirou. Il s'agissait d'un équipage d'un vaisseau spatial qui revenait sur Terre après un long voyage et qui découvrait que la terre était recouverte de glace. Après avoir percé la surface, ils voyageaient sous l'eau dans des villes en ruines et étaient soudainement attaqués par de mystérieux crabes blancs mécaniques... Je n'ai jamais su la fin ! Si quelqu'un se rappelait de cette BD, je lui en serais infiniment reconnaissant. Merci pour votre aide.
Guillaume Perfetti a reconnu cette histoire : "Je me souviens bien de cette série mais elle n'était pas publiée dans SPIROU mais dans L'ARGONAUTE, une revue scientifique pour la jeunesse. Je ne me rappelle malheureusement pas de son titre et je crois qu'elle n'est jamais parue en album. Il me semble que la série s'est arrêtée justement après cette histoire de crabes mécaniques mais elle n'est pas restée inachevée pour autant : les personnages sont en effet réapparus dans le second cycle des EAUX DE MORTELUNE (Ce qui donne à penser que le scénariste est le même, à savoir Patrick Cothias).".
Un complément de Christophe Curay
: "le titre de la BD était "les naufragés de l'Aquarius" de P. COTHIAS et F. LACAF. La fin n'a en effet jamais été publiée que cela soit dans l'Argonaute à l'époque (1985) ou en album. Je confirme les idées reprises à partir du tome 6 des eaux de Mortelune: la terre est recouverte de glace que le vaisseau doit traverser sous peine d'être écrasé. Il me semble aussi que le robot/pingouin est commun aux 2 scénario et a le même prénom (Albert). A noter que, dans l'Argonaute, le vaisseau spatial s'appelait l'Aquaruis et que les eaux de Mortelune, il s’appelle l'Argo. En revanche, je n'ai pas retrouvé la dernière partie où "les naufragés de l'Aquarius" explorent puis rencontrent les "crabes" mécaniques. Une image est disponible ici ".

R966 (15/02/12) : J'ai un papier avec cet étrange dessin d'un buste de Tintin perçé d'une flèche. Quelqu'un peut-il m'aider à situer ce qu'il représente, de qui est-il , m'apporter quelques lumières ? Merci beaucoup d'avance.

Buste Tintin
Une piste proposée par Christophe Moulin : Je crains qu'une seule personne ne puisse répondre à cette question, le fameux JMG dont les initiales sont placées sur le buste. Cette personne n'est pas forcément un inconnu, le seul JMG connaissant une certaine notoriété étant Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008. Cet écrivain est célèbre pour ses positions anticolonialistes.
Le dessin est-il de Hergé et dédicacé à Le Clézio ? Ou bien est-il de Le Clézio ou d'un tiers pour se moquer de Tintin, symbole du colonialisme européen ? Si (par hasard) cette rubrique était lue par cet auteur ou l'un de ses proches, pourrait-il nous éclairer ? PS : Le lettrage du dessin ne semblant pas de la main de Hergé, je préfère la seconde hypothèse.
R968 (22/02/12) : Je voudrais retrouver une aventure de Donald (je crois…) parue dans Mickey Magazine dans les années 1954 à 1956 durant plusieurs mois. L’histoire tourne autour des méfaits d’une automobile fantôme très mystérieuse qui sème le trouble la nuit. Donald et ses amis (à moins qu’il ne s’agisse de Mickey et Goofy ?) retrouvent sa trace et arrivent chez un genre de savant fou ayant installé une confortable retraite dans un silo ( ?) d’où il télécommande la voiture fantôme…Je ne me souviens de guère plus, sinon que cette histoire était pleine d’atmosphère et nocturne à souhait.

Un grand merci à ceux qui pourraient m’aider à la retrouver.

Une réponse de Christophe Moulin : Une énigme pas facile où sont entremêlées deux histoires. Démêlons l'écheveau...
- La première histoire a pour héros Donald. Il s'agit de "Donald contre Mister Moster". Des vols audacieux sont commis par une main sans corps. Donald enquête et se retrouve accidentellement sur une voiture (rouge) pilotée par la main. Arrivé à son repaire (une villa perdue en campagne), il est capturé par le savant Mister Moster. Le savant crée un double de Donald et relâche les deux canards. Géo Trouvetou parvient à déterminer quel Donald est l'original. Ce scénario part dans toutes les directions et possède une atmosphère violente. Deux personnages meurent : le savant est tué accidentellement par Donald et la copie est éliminée froidement par Géo Trouvetou. De l'inédit chez Disney !
- La seconde a comme personnages principaux Mickey et Dingo. Il s'agit de "Dingo génie du siècle". Accidentellement, Dingo devient génial mais perd la mémoire. Il disparaît, hébergé par un milliardaire original de petite taille passionné d'animaux miniatures. Après la filature d'une mystérieuse voiture (noire), Mickey retrouve sa trace dans une ferme.
"Donald contre Mister Moster" ("Paperino e il misterioso Mister Moster" en V.O.) est une BD de 60 pages, créée en 1955. Le scénario est de Guido Martina, le crayonné de Giovan Battista Carpi et l'encrage de Giulio Chierchini. Originellement, la BD paraît dans Topolino n° 108 à 111 en 1955, en histoire à suivre. En France, elle paraît pour la première fois dans Mickey Parade n° 1 de janvier 1980, dans un format de 58 pages. La BD a été victime d'un remontage, des pages ont été supprimées, voire remplacées par des planches de Giuseppe Perego. Aucune parution en V.F. n'est référencée avant 1980, mais il est possible qu'elle ait été publiée dans un quotidien dans les années 50.
"Dr. X" (en V.O.) est découpée en trois parties en V.F. ("Dingo génie du siècle", "Mickey et l'étrange docteur X" et "Dingo, le génie du siècle"). C'est une BD américaine de 120 pages, créée en janvier 1955. Le scénario est de Bill Walsh et le dessin de Floyd Gottfredson. En France, elle paraît pour la première fois dans le quotidien La Voix du Nord le 02 novembre 1955. Elle reparaît dans le Journal de Mickey à partir du n° 1460 de juin 1980.
Les deux histoires ont été créées la même année.
Il est très probable qu'elles aient été publiées toutes deux dans la Voix du Nord entre 1955 et 1956, ce qui expliquerait leur confusion 57 ans plus tard.
Ci-joint un scan de la première planche de "Donald contre Mister Moster".
Donald contre Mister Moster

R969 (22/02/12) : J'ai regardé avec intérêt toutes les BD indiquées comme ayant été publiées dans la revue Métal Hurlant. A l'époque je les lisais presque tous les mois. Or il y avait une BD que j'aurai aimé retrouver, et il se trouve qu'elle n'est pas mentionée dans votre listing. Mais je vous écris au cas ou vous en sauriez plus... J'ai oublié le titre et l'auteur. Il s'agissait d'une sorte de saga galactique ou une race entière fuit sa planète natale dans un immense vaisseau, et traverse l'univers. Ces extra-terrestres, si je me souviens bien, ressemblaient un peu aux "petits gris" de type Roswell. A un moment donné, les héros de l'histoire sont forcés de se réincarner pendant une vie ou deux comme humains sur terre. Je ne me souviens de rien d'autre. Mais j'aurai adoré retrouver cette BD si elle existe encore quelque part. Merci,
Une réponse de Ro@BDtheque.com : "Il s'agit très certainement de la série "Les êtres de Lumière" de Jean Pleyers dont les épisodes sont parus aux débuts des années 80 dans Métal Hurlant.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot et Bernard Levaux.

R971 (29/02/12) : Je suis à la recherche d'une BD de fantasy, datant probablement de la fin des années 70 ou courant années 80, à priori franco-belge, que j'avais lue à la bibliothèque municipale de mon quartier. la BD était éditée, format européen classique de 45 pages environ, cartonnée... Je n'ai aucun souvenir du titre ou des auteurs, je ne peux que décrire les dessins et l'histoire, dont je me souviens assez bien, (pour une BD lue il y a plus de 15 ans):
Au tout début du récit, des gens sur des radeaux dans un marais convergent vers un vieux sage qui leur raconte un récit qui est celui de l'album. C'est un récit d'héroic-fantasy, où le jeune héros se retrouve embarqué, aux cotés d'un guerrier plus âgé que lui, au secours d'une princesse, dont le royaume était sous la coupe d'hommes-lézards.
Les héros, bien qu'européens de visage, portaient des katanas. (C'était la seule référence au japon dont je me souvienne.) Par ailleurs l'histoire se passait sur un monde sans grand rapport avec notre monde historique. De la magie est d'ailleurs utilisée au cours de l'histoire, notamment un passage ou le groupe de héros, traverse un mur de pierre en utilisant de la magie pour se rendre immatériel...
La princesse avait une chevelure brune et une coupe à la garçonne. Les deux héros masculins (le jeune et le guerrier plus expérimenté) une coiffure en queue de cheval, à priori.
Au cours du récit, le trio chevauche des montures volantes pour faire le voyage vers les terres de la princesse. Je ne sais plus si les montures étaient des oiseaux géants ou des pseudos-ptérodactyles... L'une des deux montures est par contre abattus par un soldat homme-lézard, (d'un tir d’arbalète je crois).
Les hommes-lézards en question étaient dessinés avec une anatomie humaine, hormis la tête. L'un des personnages secondaires, en apparence un homme normal, au moment d'une confrontation (vers la fin du récit), avec un des chefs hommes-lézards, transforme sa tête pour retrouver une tête d'homme-lézard. L'architecture du palais des hommes lézards était d'ordre précolombien.
Un des méchants de l'histoire fait à moment usage d'une arme ressemblant à un pistolet, à ceci prés qu'il n'y a pas de canon, juste une poignée en forme de crosse de pistolet. Je crois que le jeune héros, dans le dialogue, nomme l'arme une arme interdite, (ou taboue, quelque chose du genre...)
Le dessin est d'ordre semi-réaliste, (proportions des humains normale, pas à la Percevan), encrage et colo "classiques"... Dessin à la plume?
Je n'ai jamais vu d'autres tome de la même série, ni d'ailleurs vu ladite BD dans le commerce. Je ne l'ai jamais vu qu'à la bibliothèque municipale. Evidemment j'ai demandé mais les archives des livres ont été réactualisées...

Hugues Beziaud a trouvé ce titre : "Il s'agit de "Le lézard aux yeux rouges", tome 2 des chroniques des pays de Markal par Danard et Corteggiani, chez Milan, originellement paru dans Mikado.".

R972 (14/03/12) : Recherche titre d’une BD éditée dans un magazine durant les années 1980-1990. L’histoire portait sur une guerre entre deux créateurs de forteresses volante (le père et le fils) et se situait juste avant la seconde guerre mondiale.

Alain lerman a retrouvé ce titre : "Crash Ryan dans American BD 1 à 6, publication Mon Journal 1984".

R974 (14/03/12) : Je recherche le titre et le numéro de l'album où a été publiée l'aventure de Tom et Jerry intitulée "l'alarme à l'oeil". Merci pour votre aide.
paru ou ?
Une réponse de Patrick Buchoux : Cette planche a été publiée dans Tom & Jerry n°36 de mai 1979

R975 (14/03/12) : Je recherche le titre et le numéro de l'album où a été publiée l'aventure de Droopy intitulée "Droopy et le skate-board". Merci pour votre aide.
extrait
Une réponse de Patrick Buchoux : J'ai trouvé la réponse sur le site des ventes de Drouot :  "Droopy et le skate board" publié dans Tom & Jerry n°36 de mai 1979.

R976 (14/03/12) : Je recherche le titre et le numéro de l'album où a été publiée l'aventure de Tom et Jerry intitulée "Un fameux repas". Merci pour votre aide.
extrait
Une réponse de Patrick Buchoux : Cette planche a été publiée dans Tom & Jerry n°36 de mai 1979

R978 (14/03/12) : je me tourne vers vous pour retrouver un titre de BD qui m'obsède depuis pas mal de temps. J'ai lu cette BD il y a 18 ans. J'ai très peu de souvenirs de cette BD mais m'a marquée par rapport à une chanson. Il me semble que c'est l'histoire d'un enfant qui se promène en forêt et qui découvre dans un arbre un extraterrestre qui dort. Il retourne dans son village ou sa ville pour aller chercher ses amis et leur montrer l'extraterrestre. Ensuite l'extraterrestre se réveille et les enfants retournent chez eux en réfléchissant pour savoir s'il vont révéler ou non l’existence de cet être. Il me semble que cette BD fait partie d'une série mais je n'en suis pas certaine. Merci à vous.
Une proposition de Guillaume Perfetti : "Ca ressemble à "Le Chêne Du Rêveur" par Arno. Par contre, ce n'est pas une série mais un one-shot.". Cette réponse a égélement été donnée par Michel Payen.

R979 (14/03/12) : Etant ado j'ai beaucoup lu de bandes dessinées. Mon père, fervent lecteur de Tintin, m'a très souvent apporté des BD à lire sans que j'en retienne forcément les titres. Je viens d'avoir 37 ans, deux enfants et, du coup, j'essaye de retrouver ces quelques titres qui ont su m'émouvoir ou me faire rêver. En particulier, je me rappelle d'une BD dont l'histoire était une romance entre un petit gros rouquin avec des boucles et de grands yeux bleu et d'autre part une jeune fille grande et maigre, blonde aux cheveux raides. Dans mes souvenirs tout se passait dans une banlieue anonyme et souvent ils s'échappaient par les toits pour se voir. Dans mes souvenirs cette bd était très tendre et très sympa je me rappelle qu'a l'époque elle avait eu un certain succès, une amie avait un poster de cette jeune fille en colombine. Malheureusement cette amie est décédée je ne puis donc compter sur elle pour retrouver le titre.
Bernard Quenot a été le pplus rapide à reconnaître cette série : "Bidouille et Violette par Hislaire (qui s'appelle Yslaire aujourd'hui), 4 tomes réédités en une intégrale en 1996 (ça se trouve sur Internet, mais souvent très cher hélas) ; c'était dans Spirou, et non dans Tintin.". Cette réponse a également été donnée par François Cariou, Dominique Puts, Yannick Laisne, Claude Semay, Guillaume Perfetti, Jules Joly, Léo Lomba, Michel Payen, Romain Le Roux, Stéphane Vander Veken.


R980 (21/03/12) : Je recherche le titre d'une BD qui était publiée en feuilleton dans l'Echo des Savanes dans les années 80. C'était un récit très érotique (mais était-ce une "BD érotique" à proprement parler je ne sais plus, la mémoire retient certaines choses et pas d'autres...) qui se passait durant la Préhistoire. Un homme (préhistorique donc) rencontrait une femme blonde très belle, plus "avancée" que lui et ses frères, et était évidemment irrésistiblement attiré par elle. S'ensuivait une relation torride interrompue par une horde d'hommes-singes. Merci d'avance !
Ro de BDtheque a une proposition : "Il s'agit très probablement du très érotique La Nuit barbare de Jean Ollivier et Marcello paru en album en 1988.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

.R981 (21/03/12) : je recherche une BD des années 50/60 que j'ai parcourue dans mon enfance. Cela se passait au moyen âge dans un château (de Coucy je crois me rappeler). Il y a juste un épisode dans ma mémoire. Une mystérieuse organisation construisait quelque chose de secret non loin du château en creusant depuis des mois. Les villageois racontaient qu'avec tout ce qui avait été amené comme pierres et comme bois sur les lieux il y avait de quoi "construire 3 fois le château de coucy lui-même." Avec ce maigre indice qui pourra me donner les références de cette BD perdue.
Claude Semay a reconnu cette série : "Il s'agit sans doute de l'aventure de Thierry de Royaumont intitulée "L'ombre de Saïno". La suite se trouve dans "Pour sauver Leïla".". Bernard Quenot donne quelques précisions : "Scénario : Jean Quimper (André Sève de son vrai nom), dessin Guy Forget. 4 tomes parus : Le secret de l'émir (paru en album sous le titre Le mystère de l'émir), La couronne d'épines, L'ombre de Saïno (celui qui est évoqué dans la question) et Pour sauver Leïla. Plusieurs rééditions, les plus récentes aux Editions du Triomphe (fin des années 90), malheureusement indisponible semble-t-il ". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen, François Rahier, Michel Dursapt.

R982 (21/03/12) : Je suis à la recherche d'une BD ancienne, peut-être des années 60 ou 70, l'histoire d'un homme qui à l'occasion d'un voyage dans le métro (de Paris?) se retrouve dans un monde peuplé de rats à taille humaine et au comportement humain. Merci de votre aide.
Nicolas Ginestet connait cette BD : "ça ressemble furieusement à Tenebrax de Georges Pichard et Lob, titre paru dans Chouchou en 1964-65". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen, J. J. Ignacio, Gmail Ju. Michel Payen précise que l'histoire a été éditée aux éditions SERG en  1973 et jamais rééditée depuis.

R983 (28/03/12) : Je cherche à retrouver le titre d'une BD, dont le thème est le voyage dans le temps. Les deux protagonistes sont un vieux savant et son serviteur, dont je me souviens qu'il est en "Marcel" et porte un chapeau melon... Merci d'avance.
Ro de BDtheque.com a été le plus rapide a reconnaître cette série : "Tout le monde aura reconnu "Timoleon" (Time is Money), la célèbre série en 3 tomes de Fred et Alexis.". Cette réponse a également été donnée par Michel Payen, J.J. Ignacio, Bernard Quenot, Claude Semay, Jean Bréard, Yves Bouyer, Dominique Puts, Pierre Brands, Alain Lerman.

R984 (28/03/12) : Qui se souvient d'une BD couleur des années 60/70 d'un agent secret Mr Spoke ou Mr smoke  agent secret 000 de sa majesté envoyé en mission humouristique au (Honduras) ? Dans son arsenal d'agent secret un rasoir, qui n'en n'est pas un, un tube de dentifrice qui fait pousser la barbe et les végétaux en une veritable forêt vierge. Le titre peut être "le rideau de fer ou vert"  Grande BD carton. Merci.
Michel Payen connait cette série : "il s'agit des aventures de Steve POPS, de Devos aux éditions Casterman. Les détails fournis correspondent au tome 1, Steve Pops contre docteur Yes, paru en 1966. En revanche, le format n'est pas grand, mais carré.".

R985 (28/03/12) : je recherche une BD (il y avait plusieurs numéros, je pense) des années 1960 environ. Elle met en scene une petite équipe d'amis  "gentils" luttant contre un méchant dont les gardes avaient un S rouge  au dos du  revers de leur habit, dans une épôque imaginaire médiévale. L'un d'eux, qui s'appelle Thierry je crois, a la faculté de se transformer en bossu suite à un problème d'épaule. Un autre est costaud,  un petit "rigolo". On les retrouve, en particulier, piégés dans une  pièce ronde , affamés, avec un festin d'un côté de la salle, et eux de l'autre, avec des carreaux du sol piégés. Le sol finit par  basculer, mais ils ont prévu le coup et, étant acrobates, descendent  le long de la paroi ...il y a une fille aussi, je pense. Merci d'avance.
Michel Payen a reconnu cette série souvent citée dans ces pages : "Revoilà les aventures de Thierry de Royaumont, de Jean Quimper et Pierre Forget, parues aux éditions Bayard puis du Triomphe !". Cette réponse a également été donnée par Claude Semay, Bernard Quenot, François Rahier.

R986 (28/03/12) : Je recherche une BD des années 80-85. Le thème était le monde celte, le héros un jeune garçon. Son nom était ou ressemblait à Athanaric. J'avais déjà fait des recherches sur cette BD il y a quelques années. Il me semble qu'elle était d'origine espagnole. Il existe seulement 2 numéros. Tout cela reste approximatif. Si quelqu'un pouvait me renseigner, je le remercie d'avance.
Alain Lerman a reconnu cette BD : "il s'agit de "Taranis, fils de la Gaule", du talentueux Raphaël Marcello auquel on doit, le Cavalier inconnu, Doc Justice et tant d'autres Séries dont beraucoup n'ont pas trouvé leur public... Il y a eu 2 albums publiés chez GP-Vaillant en 80 et 81. Introuvables depuis".

R987 (04/04/12) : Je cherche le titre d'une revue de BD parue en 1987 (possiblement septembre ou octobre). Grand format, couverture bleu foncé, papier glacé, avec une illustration ligne claire. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait de Pilote ou d'un hors-série Pilote, mais je n'en trouve aucune trace. L'intérieur était en noir et blanc. Merci d'avance pour tout aide.
Luke pense à une revue : "Ne serait-ce pas le premier numéro de la revue "Café Noir", de novembre 1987? Ce fanzine, de belle qualité, était réalisé à Brest et distribué dans la région. Cinq numéros sont parus jusqu'en 1989. La couverture de ce  numéro 1 est de couleur bleu foncé- bleu nuit, et Théodore Poussin y figure.".

R990 (25/04/12) : je cherche le titre d'une BD dont je n'ai que de vagues souvenirs. C'est quelque chose que j'ai lu dans les années 90, et je pense que ça devait dater de cette période. Il s'agissait de genres d'elfes à qui il arrivait tout un tas d'aventures dont, évidement, je ne me souviens pas. Il y avait des elfes femmes et hommes, et il me semble qu'ils se battaient pour leur survie contre les hommes qui les massacraient. Dans mon souvenir c'était assez sordide (mort de certains personnages...). J'ai trouvé une illustration sur le net qui pourrait être celle d'un des personnages, je vous la joins. Il se peut que ce soit une BD pour enfants. Voilà, je suis extrêmement vague, mais si par hasard ça évoquait quelque chose à quelqu'un, ce serait super !
Image possible de la série
Une proposition de Guillaume Perfetti : "Il s'agit de ELFQUEST (LE PAYS DES ELFES en VF) par Richard et Wendy Pini.". Cette réponse a également été donnée par Jean Bréard, Abarenbo Shogun, Ro, Henri, Alain Lerman.

R991 (25/04/12) : je n’ai réussi à trouver qu’une image de BD et pas le nom pourriez vous m’aidez svp.
VD à identifier
Une réponse précise de Bernard Quenot : "Série : Titounet Titounette ; auteur-dessinatrice : Marie-Madeleine Bourdin (qui signe Marie-Mad) ; prépublication dans Perlin et Pinpin (les premières bandes dans Ames Vaillantes ou Coeurs Vaillants, mais ça n'a pas duré) ; 47 albums chez Fleurus (9 histoires de 2 pages), plus au moins 4 plus récents dans un style un peu différent mais non répertoriés dans le
BDM ; 26 rééditions (dans le désordre) aux Editions du Triomphe, certains albums toujours disponibles.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Charles Peron, Richard Sauvé, Michel Dursapt.

R992 (25/04/12) : je me souviens de VAILLANT des années 50, il y avait une bande dessinée, en noir et blanc je crois, ayant pour personnages un garçon et une fille – la fille s’appelait Miette et je ne me rappelle pas du prénom du garçon – ça m’énerve !! Merci si qq’un peut me le rappeler ...
Henri propose une piste : "Il existe une Miette, personnage secondaire des Charlots écrit et dessinés par Jean-Claude Forest, et il y a eu quelques planches de cette série publiées dans Vaillant, mais j’ignore si Miette y apparaissait.".
Luke propose une autre piste : "Ne s'agirait-il pas de "Piette", petite fille apparue en 1963 dans la série "Nanar et Jujube" de Gotlib? Cette série a été publiée dès 1962 dans Vaillant, "Nanar" étant un petit garçon, "Jujube", un renard. Elle s'est ensuite appelée"Nanar, Jujube et Piette". Avec l'apparition de "Gai-Luron"dans la série, le personnage prenant de l'importance, "Nanar" et "Piette" ont  disparu en 1965. La série s'est alors nommée "Jujube et Gai-Luron".".

R993 (02/05/12) : Je recherche une histoire précise de l'oncle Paul qui raconte l'aventure d'un suisse qui a connu les plus grands naufragés (Lusitania, Andrea Doria etc) et qui est mort,noyé dans un filet d'eau lors d'une promenade dans les montagnes suisses. Il a eu un malaise et est tombé, face contre terre, dans un petit filet d'eau. Merci de bien vouloir me renseigner.
Bernard Quenot a retrouvé cette histoire : "Spirou 1257 du 17 mai 1962. Bande signée O. Joly et Eddy Paape. Titre : "Profession : naufragé". Toutefois, le héros est originaire de Chicago et meurt dans l'Illinois (pas de référence à la Suisse donc). Il aurait survécu au naufrage du Titanic accroché avec 24 autres personnes à une poutre pendant des heures dans l'eau glacée ! Le récit est sans doute enjolivé !". Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, J. H. Escoyez.

R995 (02/05/12) : Dans les années fin 80- début 90 environ, j'ai lu une bd qui parlait d'un homme-singe plus ou moins dieu et vivant sur une montagne, et d'une jeune femme qui vient le voir pour exorciser ses démons. La bande dessinée est très colorée et le style graphique ressemble au graphisme hindou (ce qui me fait penser que le singe devait correspondre au dieu Hanuman, mais je ne pense pas que c'est comme ca qu'il s'appelait dans la bd). Pouvez-vous m'aider a retrouver le nom de cette bd ?
Une proposition de Bernard Quenot : "Cela me rappelle "Le singe" de Milo Manara (au dessin) et Silverio Pisu, paru en 1980.".

R996 (02/05/12) : Je recherche le titre d'une BD des annees 60 .... C'était de la science fiction et surement dans Spirou avec un épisode chaque semaine .... je me souviens d'un où l'armée de la Terre faisait face à une invasion et dans cet épisode, des blocs de pierre attaquaient les armées .... Vague souvenir.  Alors ????
Une proposition de Christophe Moulin : "La description de cette invasion rappelle "Guerre à la Terre" de Marijac et Liquois. La BD est parue initialement dans Coq Hardi en 1946, en série à suivre.
Elle a été rééditée en 1957 dans Cocorico, le pénultième avatar de Coq Hardi. Deux albums sont parus chez Glénat en 1975-1976, puis en intégrale en 1999.".

R997 (09/05/12) : Je recherche une BD qui, je crois, passait dans Spirou Magaziiiiiiine dans les années 80 ou 90. Elle mettait en scène un enfant (garçon?) et des animaux dans la forêt. Je me souviens notamment de blaireaux. Je me souviens aussi de terriers et il me semble que cela se passait en Bretagne...C'était en tout cas une série d'aventures. J'aimerais beaucoup en retrouver le titre pour mes enfants. Merci d'avance à qui pourra m'aider...
Une proposition de Hugues Beziaud : "Bizu par Fournier peut-être ? Petit bonhomme brun avec un drôle de bonnet accompagné d'un personnage entièrement couvert de poils (ou de longs cheveux) et d'un champignon qui parle.". Cette réponse a également été donnée par Serge Manigot.
Une autre proposition de Bernard Levaux : "Les blaireaux me font penser à la série «Les Puzzoletti» de De Brab et Delporte en 1987 et 1988 dans Spirou.".

R998 (16/05/12) : Je recherche le titre d'un petit format noir & blanc (Aredit ?) publié en 73-74 avec plusieurs histoires dont la principale voyait le héros devenir un surhomme agressif combattu par l'armée suite à des piqûres de fourmis mutantes dans le laboratoire d'une organisation de malfaiteurs. Merci d'avance.
Christophe Moulin a identifié cette série : "Il s'agit du super-héros Ant-Man, devenu par la suite Giant-Man, puis Yellow Jacket (Pourpoint Jaune en VF) dans sa version maléfique.
Le premier Ant-Man fut incarné par Henry Pim. Victime d'une expérience ayant mal tournée, il avait le pouvoir de changer de taille à volonté. Par la suite, il souffrit de troubles de la personnalité, s'opposant à ses collègues les Vengeurs.
En France dans les années 70-80, on trouve ce personnage dans Aventures Fiction n° 21 (juillet 1971), Eclipso n° 25 (janvier 1973) et 45 (octobre 1974), Miss Marvel n° 2 (juillet 1980), Namor n° 10 (octobre 1980) et Vengeurs n° 6 (février 1982).
Il existe un article dédié sur Wikipédia".

R999 (16/05/12) : je recherche des renseignements sur un feuilleton BD qui traitait des aventures d'un petit remorqueur. Son capitaine était petit et secondé par un matelot grand et costaud, et peut-être barbu. Parue dans LE PROGRES dans les années 1958 1960. Ce n'est pas le capitaine Lahuche. Merci à qui pourra m'aider.
La semaine dernière, David Eymard proposait  :  "Ce pourrait être "capitaine Cappi" ou "capitaine Capi" ou encore "Capi". Je me souviens d'un strip qui paraissait dans le journal La Croix aux environs effectivement de 1958 à 1960... c'était des aventures maritimes ; il se peut que cette BD ait été créée en Hollande (pas sûr quand même) et il me semble que l'auteur était Martin Toonder (?) Mes souvenirs s'arrêtent là ....
Stéphane Vander Veken confirme ces souvenirs : "Vérification faite sur Wikipedia en néerlandais, il y a en effet eu une série "Kappie" des studios Maarten Toonder qui correspond à la description donnée. Plus de 140 histoires parues entre 1945 et 1972 dans Het Algemeen Dagblad et d'autres journaux. Traduit en français sous le titre de Cappi. Scénarios de Phiny Dick, Harry van den Eerenbeemt, Paul Biegel, Andries Brandt et Lo Hartog van Banda. Dessins de Joop Hillenius (1947-1958), Dick Vlottes, Ton Beek, Fred Julsing, Jan van Haasteren, Piet Wijn et Terry Willers (1965-1968). ".




Retour page d'accueil