Les BD oubliées de Jean Yanne

Les dossiers du B.I.D.E.

En 1969, Jean Yanne a écrit des scénarios de bandes dessinées. Il s'agissait des "dossiers du B.I.D.E.. Deux albums sont parus dessinés par Tito Topin : "La langouste ne passera pas" et "Voyage au centre de la C...ulture". Ces albums, sous un humour délirant, contiennent de nombreuses allusions à la situation (politique) de l'époque.

La langouste ne passera pas

Dans "La langouste ne passera pas", TAR 100, l'ordinateur électronico-sensoriel le plus perfectionné qui se puisse concevoir, indique aux humains que la langouste contient des vitamines L qui sont des vitamines de paix. Les humains doivent donc tous manger de la langouste pour que la paix soit enfin sur le monde. Ce conseil fonctionne et l'humanité goûte une calme reposant jusqu'au jour où les langoustes disparaissent de la surface de la planète. Les membres du B.I.D.E. (Bureau d'Investigations pour la Défense des Espèces) aidés par Astra Khan, le secrétaire de l'ONU, sont chargés de mener l'enquête pour savoir ce que sont devenues les langoustes.

Voyage au centre de la C...ulture

Le professeur Helmut Lepain de Labouche est célèbre pour ses travaux sur la relativité goudronneuse, la parthénogénèse armoricaine et la psychologie du savon. Il a disparu après avoir inventé un appareil permettant de désintingrer les corps humains et de les reconstituer dans l'infiniment bête. Astra Khan et le BIDE vont chercher où se trouve cet infiniment bête.

Les personnages

Astra Khan est le secrétaire de l'ONU. C'est lui qui commande au B.I.D.E. les enquêtes Il participe avec les membres du B.I.D.E. à la recherche des langoustes et du professeur Helmut Lepain de Labouche.

Peu de gens ont pu approcher le chef du B.I.D.E. : le prince Vrougnard des Alfiges du Tarpoin-Bossuet que les plus grandes personnalités mondiales nommént avec un infini respect : Monseigneur.

Miss Polly Esther est la secrétaire de monseigneur. Elle est amoureuse de sont patron. Le meilleur moment de sa vie, c'est quand monseigneur l'appelle "mon petit sucre".

Graffiti est le spécialiste du camouflage du B.I.D.E.. Sa mère elle-même ne l'a pas vu naître.

L'extrait

Les deux premières planches de "La langouste ne passera pas".

Les albums

Si vous êtes intéressé par une réédition de l'intégrale des BD de Jean Yanne, faites le moi savoir en écrivant à

Yanne sur le WEB