Bizu

Le thème

Bizu vit dans la forêt de Frotéliande (c'est certainement situé dans la région Fretagne de la Brance). C'est un être très gentil, très respectueux de son environnement. Pour lui, il n'y a rien de plus important, par exemple, que de sauver un oiseau tombé d'un arbre. La forêt dans laquelle il vit (qui prend son vrai nom de Brocéliande à partir de 1975), est magique : les fleurs et les animaux parlent, on trouve des êtres très étranges, des lutins, un prince laid comme un pou transformé en pou...

Les histoires de Bizu sont très poétiques et font souvent appel à la musique. Elle adoucit les moeurs, mais elle aide également à résoudre tous les problèmes que les techniques habituelles ne peuvent pas traiter.

Les auteurs

L'auteur de la série est Fournier qui fait partager ici son amour de la Bretagne. Pour certains épisodes, il est assisté de Gégé.

Les personnages

Bizu ponctue ses phrases d'exclamations qui commencent par "corne" et se terminent par "ouille" comme Cornepapouille, cornegidouille, cornandouille, cornetrouille... Il a une imagination sans limites pour ces expressions. Il est l'ami de toutes les plantes et de tous les animaux. Ce n'est pas facile d'être l'ami des plantes quand on est végétarien, mais il faut bien manger !

Mukès est un champignon qui marche et qui parle. Il ne quitte Bizu que quand il est enlevé. C'est un sacré caractère !

Le Schnockbul est un mélomane. Il a une collection très impressionnante d'instruments de musique (particulièrement des instruments bretons traditionnels) qu'il cherche toujours à augmenter. Quand il se déplace, des fleurs poussent là où il a marché. S'il avance dans l'eau, ce sont des nénuphars qui apparaissent.

Le facteur est chargé de porter le courrier à Ker Bizu (la maison de Bizu). Ce n'est pas toujours une mission facile quand on sait que tout peut arriver. Il a beaucoup de mal à se faire aux habitudes de Brocéliande. Par exemple, il n'arrive pas à marcher sur l'eau dormante (c'est pourtant facile, il suffit de ne pas la réveiller).

Le Lomig fait partie de ces animaux étranges que l'on trouve à Brocéliande. Il est ovipare. Il a deux antennes terminées par des boules qui lui permettent de jouer au "tac-tac" (un jeu qui a connu son heure de gloire au siècle dernier). Son cri est "sava, sava".

Le Chevalier Potage est né de la rencontre d'un bonhomme de neige et d'une épouvantaille (sic). C'est un assemblage de différents légumes. Attention, il ne faut pas le bousculer car il est très fragile.

L'extrait

"Cornegazouille ! V’là l’printemps !", un gag en une page.

Les albums

Bizu a eu 2 albums aux éditions Fleurus :

et 5 albums aux éditions Dupuis

Bizu sur le WEB

Fournier sur le WEB

Gégé sur le WEB