Dupaxon (la vedette, le canonnier de Vodkagrad)

Le thème

C'est l'histoire d'un club de football (le plus vieux du pays) qui est en faillite. Pour le sauver son président effectue une collecte parmi les suporters pour pouvoir acheter le meilleur joueur amateur qui vient de l'Europe de l'est . Malheuresement un retard d'avion et le fait que personne n'a vu la tête du joueur vont les amener à engager un maçon immigré de l'Europe de l'est .

Deux épisodes de cette série sont parus dans Spirou : "la vedette" et " le canonnier de Vodkagrad". L'histoire était à suivre et il n'y a pa eu d'autre épisode.

La série laisse des souvenirs par son réalisme. L'agitation des foules est parfaitement rendue. On a vraiment l'impression d'entendre tous les bruits de la foule. L'histoire de foot est mêlée à des histoires politiques. L'auteur a une vue très critique et très drôle de la société.

Les auteurs

L'auteur de la série est Malo Louarn.

Les personnages

Dupaxon : C'est le joueur vedette de l'equipe (Olympic FC). Malheureusement, le fait qu'il frequente le bar de la ville s'en ressent sur ses performances. On peut considérer que c'est le héros de l'histoire.
Popov : Tout le monde le prend pour le meilleur joueur amateur de l'époque. Il vient de Yougostchéquie, un pays de l'Europe de l'est (pas la peine de regarder sur vos carte, ce pays n'existe pas). En fait c'est un maçon très heureux de trouver un emploi très bien payé en France et qui ne comprend pas pourquoi on veut le faire jouer au ballon alors qu'il y a le stade à réparer.
Le président de l'Olympic FC : C'est lui qui a l'idee d'engager Popov. Il est prêt à tout pour faire gagner son club.
La publicité est très présente dans l'histoire. Celle du stade, mais aussi celle de la télévision. Le constructeur de maisons "Bazooka" qui est très présent à la télé fait aussi l'actualité avec le licenciement de ses employés.
Emile est le patron du bar. On l'accuse de pousser des joueurs tels que Dupaxon à boire et ainsi, il est responsable des mauvaises performances du club de foot.

L'extrait

Les deux premières pages du premier épisode : "la vedette".

Les albums

Deux albums de cette série sont parus :

Dupaxon sur le WEB


Les illustrations de cette page sont © Malo Louarn. Cette série est parue dans le Journal de Spirou (© Editions Dupuis)

Merci à "Adiom" qui m'a envoyé la description de cette série.