Le goulag

Le thème

Eugène Krampon est né à Nogent sur Marne. Pour une raison qu'on ignore, il se retrouve travailleur volontaire en URSS. Au cours d'une mission importante qui lui est confiée, il perd un concombre appartenant à l'Etat. Cela le conduit tout naturellement au goulag. Là, son imagination débordante pour améliorer l'ordinaire et ses prouesses sexuelles lui font vivre des aventures au milieu d'individus plus incroyables les uns que les autres.

La série apparaît en 1976 dans Charlie Mensuel sous forme de gags en 2 pages intitulés "Krampon l'imputrescible". Elle se poursuit en 1977 dans BD sous forme d'histoires à suivre intitulées "Le goulag". La publication dans BD s'arrête brutalement au numéro 48. Elle reprend dans Charlie Mensuel avec une autre histoire. La série est ensuite pré-publiée dans le Magazine hebdo, l'événement du jeudi et l'Echo des Savanes.

L'auteur

L'auteur de la série est Guy Mouminoux qui adopte le pseudonyme de "Dimitri Lahache" puis "Dimitri" pour l'occasion.

Les personnages

Eugène Krampon supporte très bien la vie dans le goulag. Il faut dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer. Il lance des projets tels que la construction d'un métro sous le goulag (ça peut toujours servir) ou la culture de légumes nouveaux dans les lits des prisonniers.

Il est également , à l'occasion, péripatéticien dans le camps de femmes voisin (où il y a environ 20 000 prisonnières).

Loubianka fait partie de l'adminstration du goulag. Elle ne laisse pas indifférent Krampon. Il finira par l'épouser et elle lui donnera un fils : Evghenii.
Le commandant du camp est très méfiant avec Krampon dont il se méfie de toutes les inventions. Chaque fois qu'il dit quelque chose, krampon ne manque pas de lui faire remarquer que c'est une bétise. Ca n'améliore pas les relations.

Les albums

16 albums du goulag ont été publiés :

Editions du Square

Editions Dargaud

Editions Albin Michel

Editions Glénat

L'extrait

Les deux premières planches publiées dans BD

Souscription

Chers Kamarades Fransouskis et lecteurs du Goulag,

Depuis www.loubianka.com, nous n'avions plus de nouvelles d'Eugène krampon. Après moultes recherches, j'ai enfin retrouvé sa trace... Il dormait dans le carton des nombreux projets de Dimitri, attendant de repartir pour une nouvelle aventure.

Eugène Krampon surveille actuellement une décheterie en ex-Union soviétique, et je vous propose, pour suivre cette dernière aventure, une expérience éditoriale inédite.

Chaque planche de cette histoire sera tirée en quadri format 29,7 x 42 (A3) sur papier manager vergé et numérotée/signée de 1 à 50 par l'auteur.

Tous les mois, et au fur et à mesure de sa réalisation, vous recevrez une planche jusqu'à l'achèvement de l'histoire.

Avec la première planche, le tovaritch préposé postal vous offrira un carton à dessin illustré par Dimitri.

La planche coûte 50 000 roubles, soit l'équivalent de 15 Euros, payables à réception.

A la fin de l'histoire (environ 30 à 40 pages), vous recevrez, en plus, l'album achevé au format A4 cartonné et dédicacé à votre nom par l'auteur.

L'aboutissement de ce projet unique est entre vos mains.

Il vous suffit d'imprimer, de remplir et de retourner à

GRAFIK/ LE TAUPINAMBOUR
40 avenue de Reims
02200 SOISSONS

le bon de souscription pour faire parti des 50 plus grands Krampontophiles du monde en France !

Boljemoï à tous.

Goulag sur le WEB

Mouminoux sur le WEB