Goutatou et Dorochaud

Le thème

Nous sommes en Chakinie, le pays où vivent les matous. Car dans cet univers, les animaux vivent comme des humains. Chaque catégorie d'animal a son pays : la Chakirie pour les chats, Canin-land pour les chiens, le ciel pour les oiseaux, un pays pour les vaches (vache-land ?) et bien sûr, un pays pour les humains que l'on nomme les "gus".

Les héros sont deux chats marins qui travaillent sur un remorqueur : le Beautiful. Le commandant Dorochaux est le chef du bateau. Son second est Fortuné Goutatou. Leur vie consiste à pouvoir profiter des plaisirs de la vie (déguster du ron-ron dans les restaurants de luxe), plaire (ou déplaire) aux femmes fatales comme Rosita la vache ou Gertrude l'autruche et, se débarasser des puces qui compliquent la vie.

Pour cela, il faut gagner de l'argent. Tous les moyens sont bons. Par exemple déposer un bombe à puces chez les chiens, rechercher une capsule spatiale. Hélas, tout ne va pas toujours pour le mieux.

C'est une série pleine d'humour avec de nombreux clind d'oeil.

Un détail amusant : dans les histoires, le commandant se nomme "Dorochaux". Dans les titres des albums, il est appelé "Dorochaud".

L'auteur

L'auteur de la série est Guy Mouminoux.

Les personnages

Le commandant Dorochaux est quelqu'un de sérieux. Il n'aime pas troup toutes les magouilles dans lesquels on cherche à le faire aller. Mais il ne sait pas dire non. Il est sensible au charme de Gertudre, l'autruche.

Goutatou est un poète. Il sait parler le langage des oiseaux. Il n'a pas inventé l'eau chaude. Ce n'est pas gênant car de toutes façons, il n'aime pas l'eau.

L'extrait

Les deux premières planches de "Cap sur la capsule"

Les albums

  • Goutatou et Dorochaux ont eu deux albums en noir et blanc :
  • 1976 La puce à l'oreille (éditions Espace Albin Michel)
  • 1978 Les tomates violentes (Editions Glénat)

Les éditions du Taupinambour rééditent cette série. Les albums peuvent être commandés sur le Coffre à BD.

Goutatou et Dorochaux sur le WEB


Les illustrations de cette page sont © Guy Mouminoux. Cette série a paru dans le Journal Pilote (© Editions Dargaud) Parutions dans le journal Pilote