Stupineptidioties

Le thème

Tout, ou presque, se trouve dans le titre. Cette série est un ensemble d'histoires courtes où ce qui est recherché, c'est tout ce qui est stupide, inepte et idiot. Tout est possible : les gens voyagent en baignore (de luxe) ou en brouette, selon leurs moyens, certaines personnes jouent du piano à queue au milieu de la rue, un homme croit qu'un plat de nouilles fait partie de sa famille, etc...

Les textes sont les plus farfelus possibles avec de nombreux jeux sur les mots et des réparties du tac au tac, comme dans cette visite chez un médecin :

Cette série se veut également éducative. Elle nous apprend que les animaux n'ont pas leurs vrais noms et rétablit la vérité. Elle comporte des études scientifiques du plus haut niveau comme celle sur la "cubologie" : "ce docte traité de cubologie a été réalisé dans le but de permettre à ceux qui ignoraient tout de ce sujet d'en apprendre largement autant que ceux qui n'en savent pas plus et qui, eux-mêmes, ne sont pas plus avancés que ceux qui ne se sont pas donnés la peine d'en connaître d'avantage...".

L'auteur

L'auteur de la série est Massonnat.

Les personnages

Il n'y a pas réellement de héros à ces histoire. Tout juste une victime qui revient très souvent. Son nom ? Il semble que ce soit Molytzenbaum. C'est certainement un ami du "Glutzenbaum" que l'on trouve dans le concombre masqué !!!

L'extrait

Une histoire en deux pages qui tourne rond et où tout est dans tout et réciproquement.

Les albums

Cette série n'a jamais été reprise en album.

Stupineptidioties sur le WEB

Massonnat sur le WEB


Les illustrations de cette page sont © Massonnat. Cette série a paru dans le Journal Pilote (© Editions Dargaud)