Submerman

Le thème

Le peuple aquatique de la radieuse cité des Fonds Jolis vivait dans le bonheur jusqu'au jour où il a été attaqué par des Hydreux, des êtres blafards aux yeux globuleux et aux corps couverts d'écailles. Les Hydreux ont réduits en esclavage dans leurs mines les aquatiques. Seul, Submerman, a réussi à s'échapper et cherche comment libérer son peuple. Ces dans ces conditions que le commandant Goujon découvre l'existence d'un peuple vivant sous la mer. Il aide Submerman à libérer son peuple.

La série est constituée de 5 grandes histoires racontant l'histoire du peuple aquatique et de sa lutte contre les Hydreux et de nombreuses histoires courtes nous faisant découvrir toutes les curiosités du monde sous-marin.

Les auteurs

Le dessinateur de la série est Georges Pichard et le scénariste Jacques Lob.

Les personnages

Submerman, comme les autres habitants des Fonds Jolis, vit sous l'eau. Il ne peut pas respirer dans notre atmosphère. Il a des dons de télépathe. Cela lui permet de communiquer avec les humains, mais également de deviner quelles sont leurs vraies intentions.

Submerman devient le chef de son peuple après l'avoir libéré.

Le commandant Goujon est un spécialiste de la mer qu'il explore avec sa soucoupe plongeante. Il n'avait jamais eu l'occasion de voir des êtres humains vivant sous l'eau. Il devient l'allié de Submerman.

François Lebahu et Hans Mundfer, surnommé l'Amiral, veulent devenir les maîtres des océans. Pour cela, ils s'associent avec les Hydreux en se faisant passer pour des dieux. Leur objectif principal est de se débarrasser de Submerman.

Emile Plancton est diplomé de l'ecole des très hautes études scientifiques appliquées. Son passe temps est de bricoler de vieux submersibles de récupération. C'est ainsi qu'il est amené à s'allier à l'Amiral et à Lebahu pour les aider dans leurs plans sordides.

L'extrait

Deux planches de la première aventure de Submerman où il explique au commandant Goujon ce qui est arrivé à son peuple.

Les albums

Les 4 premières grandes aventures de Submerman ont été rééditées en noir et blanc par les éditions Glénat :

Submerman sur le WEB


Les illustrations de cette page sont © Pichard et Lob. Cette série a paru dans le Journal Pilote (© Editions Dargaud)