Wilbur et Mimosa

Le thème

La série se passe en 1901 à Paris. Lord Snowboot (Sir Wilbur Harold Flagpole, 6ème comte de Snowboot) est un riche noble britannique dont les occupations sont la chasse au gros gibier, le golf, les voitures, les paris stupides, le champagne brut millisimé, le chicken pot pie à la cheshire... Il est membre actif du très chic Shinok Club. Lors d'une réunion de ce club, un pari est lancé : aller de Paris à Kontroupour, en un mois, en utilisant un moyen de transport hors du domaine habituel. C'est en cherchant quel moyen de transport utiliser que Wilbur rencontre (d'une façon plutôt violente) Mimosa : un livreur de gâteaux  français qui utilise un triporteur. C'est décidé, Wilbur ira de Paris à Kontroupour en triporteur (avec l'aide de Mimosa).

C'est ainsi que débute l'amitié entre Wilbur et Mimosa que tout, a priori, séparait. Ils vont vivre des aventures où l'ambiance du début du siècle dernier joue un rôle important.

Les auteurs

Les créateurs de la série sont Pierre Guilmard pour le dessin et Hubuc pour le scénario. Ensuite, le scénario a été repris par Nadaud.

Les personnages

Une des passions de Sir Wilbur Harold Flagpole, comte de Snowboot est le tir.
Il est très fier de lui quand il réussit à tirer à moins d'un mètre de la cible.
Attention si vous vous promenez à côté de chez lui.

Mimosa n'est pas du genre à se laisser exploiter.
C'est un vrai révolutionnaire. Les comtes anglais de sa connaissance ont intérêt à se méfier.
Il est d'une nation où les rois ont été guillotinés.

Les albums

Wilbur et Mimosa ont eu un album en 1971 dans la collection "Vedette" : Le rallye de Kudjad.

La série est en cours de réédition sur le Coffre à BD.

Wilbur et Mimosa sur le WEB