William Lapoire

Le thème

Quand le Roy rentre des croisades, il découvre que William Lapoire a pris sa place. Furieux, il condamne l'usurpateur à disparaître dans une oubliette. L'oubliette, où William est jeté, communique avec l'enfer. Lapoire fait alors connaissance avec Satan. Celui-ci lui propose un pacte : il lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable.

D'aventure en aventure, William Lapoire se trouve ainsi contraint, pour éviter l'enfer, de trouver des gens célèbres et de leur faire signer un pacte. Il peut aller n'importe où et à n'importe quelle époque. C'est ainsi qu'il rencontre Napoléon (ou presque), Godefroi de Bouillon, Livingstone, King Kong, Bobo et beaucoup d'autres. Il n'est pas très doué et tout se passe toujours très mal pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les auteurs

Le créateur de la série est Serge Ernst. Il a été aidé par Didgé pour le scénario de quelques histoires.

Les personnages

Quand on voit agir William Lapoire, on se demande comment un tel personnage a pu prendre la place du roi pendant les croisades. C'est certainement dû au fait que tous les autres sont encore plus bêtes que lui !
Satan est impitoyable. Il n'a pas que des défauts. Il faut reconnaître qu'il fait preuve d'une patience remarquable avec Lapoire.

L'extrait

La première aventure de William Lapoire sera accessible gratuitement sur le Coffre à BD à partir de lundi 14 juin 2004.

Les albums

William Lapoire a eu 4 albums aux éditions du Lombard :

  • 1985 William Lapoire
  • 1986 En son âme et inconscience
  • 1987 Dégelées par -40
  • 1988 Le big bagne

Toutes ses aventures vont être rééditées sur le Coffre à BD à partir de lundi 14 juin 2004.

William Lapoire sur le WEB

Ernst sur le WEB

Didgé sur le WEB