Agent secret X9 alias Phil Corrigan

Le thème

C'est parce que sa femme et son fils ont été assassinés par des truands que l'agent secret X9 consacre sa vie à la lutte contre le crime. Les histoires se déroulent (au moins au début de la série) dans l'Amérique des années 1930. Le héros est un taciturne comme Clark Gable ou Humphrey Bogart.

Les premières aventures sont inspirées par des histoires réelles des années 30 : "le dominateur" évoque les bandes organisées de truands au temps de la prohibition, "l'affaire Marten" évoque le kidnapping de Charles Lindberg.

La série est apparue pour la première fois le 22 janvier 1934. Les scénarios étaient écrits par Dashiell Hammett et les dessins étaient d'Alex Raymond. De nombreux auteurs vont ensuite reprendre la série qui, finalement, deviendra moins noire. Le héros aura un nom : Phil Corrigan. Il se remariera et aura une fille.

Les auteurs

Côté dessin, le créateur de la série est Alex Raymond. En novembre 1935, Charles Flanders reprend le dessin. Nicolas Afonsky lui succède en 1938. En 1939, c'est Austin Briggs qui dessine la série. En 1940, Mel Graff le remplace jusqu'en 1960 (assisté pour certains épisodes par E. E. Hibbard et Paul Norris). De 1960 à 1967 c'est Bob Lubbers Qui est au dessin. De 1967 à 1979, Al Williamson dessine la série. Puis c'est le tour de George Evans.

Côté scénario, le créateurs de la série est Dashiell Hammett. A partir de 1935, c'est Leslie Charteris (le créateur de Saint) qui reprend le scénario, puis Robert Storm, Max Trell, Bob Lewis (1960), Archie Goodwin (1967) et George Evans.

Les personnages


Version Alex Raymond

Version Charles Flanders

Version Nicolas Afonsky

Version Mel Graff

Agent secret X9, alias Phil Corrigan, un détective mystérieux.

Le voici avec quatre dessinateurs différents.

X9 par Bob Lubbers. C'est devenu un chef de famille avec une épouse (Wilda Dorray) et une fille.

Où est passé le détective ténébreux ?

L'extrait

Les 5 premiers strips de la série par Alex Raymond

X9 sur le WEB