Zembla

Le thème

Zembla est un héros dans la lignée de Tarzan. Il a été lancé en 1963 par les éditions Lug pour contrer le succès de Akim publié par les éditions Aventures et Voyages. Le dessinateur créateur de Zembla est le même que le dessinateur d'Akim. Cela explique que les deux personnages se ressemblent beaucoup.

La première aventure de Zembla a été publiée dans Spécial Kiwi 15 en juin 1963. La série a très vite eu son propre magazine "Zembla" qui a eu 479 numéros de juillet 1963 à décembre 1994. La série a également été publiée dans "Spécial Zembla" qui a eu 175 numéros de juin 1964 à novembre 2003.

Les auteurs

La série a été créée par Augusto Pedrazza. Ne pouvant réaliser à la fois Zembla et Akim, cet auteur cède très rapidement la série à Franco Oneta.
A partir de 2000, de nouveaux auteurs réalisent les épisodes de la série. Parmi eux, on peut citer Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier, Chris Malgrain et Thierry Olivier.

Les personnages

Zembal Zembla est le héros qui n'a peur de rien. Petite différence avec Tarzan, une bretelle en léopard authentique tend son slip.
Rasmus Rasmus est un prestidigitateur qui rappelle beaucoup Mandrake ; la grosse différence est qu'il rate tous ses tours. Il est très fort pour faire de l'espionnage.
Yéyé Yéyé est un enfant noir qui porte en permanence un casque marqué MP (Military Police). Il a comme arme un réveil matin accroché en collier.
Pétoulet Pétoulet est un kangourou qui aime beaucoup les fruits et la chasse.
Satanas Satanas est un chat sauvage qui a toujours faim. Il se dispute très souvent avec les autres membres du groupe.
Bwana Bwana est un lion très calme et fort sage.

Albums

Un album reprenant l'aventure "la trahison de Radak" écrite et dessinée par Thierry Olivier va être publié prochainement par le Coffre à BD.

Zembla sur le WEB