Les chroniques de DannY De LaeT
Les maîtres du feuilleton
Conclusion
Bref, le genre du feuilleton a connu des hauts et des bas et procura à ceux qui eurent la patience et le courage de le suivre des moments de lecture agréable.

Et tout cela pour vous dire que c'est un domaine qu'il faudrait quand même étudier et défricher de plus près, un de ces quatre... (tu te répètes, mec !).

Au fait, si Mickey Magazine faisait une grande consommation de feuilletons, il en fut de même pour ses précurseurs. Jetons donc un rapide coup d'oeil sur quelques autres illustrés de l'époque.

Story
STORY : édité dès juin 1945 par le Pont-Levis et précurseur de Mickey Magazine, bourré de BD américaines à l'image des grands illustrés français d'avant guerre, genre Robinson, Story reprenait de cet illustre ancètre les feuilletons archi-connus. On y retrouve effectivement les romans d'Edgar Rice Burroughs, avec Tarzan et le cycle de Pellucidar, mais aussi les récits de Franck Sauvage, le très prisé "Doc Savage" ou "l'Homme de bronze", de Kenneth Robeson, dont quelques aventures étaient parues en volume dans les années '30, traduites par Guy d'Antin. Il faudra toutefois attendre l'édition Marabout en poche(1967-76) pour y voir un peu plus clair dans cette interminable saga. Story disparut en mars 1951.

Bimbo
Autre éphèmère, le curieux BIMBO (1945-50), édité par Guy Depière et successeur de "Aventures Illustrées", qui, un bref moment, fut un journal de BD impressionnant pour le foisonnement d'histoires, dessinées par Funcken (surtout), Moniquet, Hubinon, Tillieux et quelques autres. Bien que l'on y retrouve des écrits feuilletonesques de Tillieux et de Moniquet, cette partie là était la moins intéressante. Tous ces merveilleux dessinateurs-auteurs passeront d'ailleurs dans les Héroic-Albums, puis Tintin ou Spirou...

Bravo
Pour BRAVO (1944-50), j'ai de moins bons souvenirs des feuilletons dans cet illustré, qui termina lamentablement sa carrière avec un roman de SF de l'auteur américain Austin Hall (1880-1933) : La comète rouge (t.o. People of the cornet), paru en volume en 1948 mais à l'origine dans Weird Tales en 1923 ! Hall était surtout connu pour ses westerns. "La comète rouge" fut le dernier feuilleton dans Bravo, avant sa disparition en 1951 si ma mémoire est bonne.

Dans le domaine du feuilleton Bravo m'a rarement subjugué, exception faite pour le curieux La reine de l'empire fantôme, d'après le seriai américain avec Gene Autry, un film a épisode fabuleux, qui commence comme un western musical avec Autry pousant la chansonette, puis sautant en selle sur son cheval et galoppant en gueulant "To the rescue!" pour se retrouver dans un monde futuriste pleins de robots. Fabuleux !

Le serial datait de 1935 mais après guerre il fut repris en Belgique en 1945 ou '47, excusez moi de ne pas me souvenir exactement de l'année de ma première vision !

A noter au profit de Bravo deux contes de Stanislas-André Steeman et le fait que durant l'occupation un certain G. Van Loo y fit ses débuts littéraires avec quelques contes. Van Loo fera après guerre fureur sous le nom de Capitaine Ricardo !

Wrill Sabord
Edité par Charles Gordinne et fils, à Liège, WRILL (1945-49 et auquel s'ajoutera par la suite SABORD) est un grand propagiste de BD de guerre, dont les rescapés du studio de dessins animés, avec Albert Fromenteau comme chef de file, seront responsables (Bolsaie, Max Day, Peclers, Valentin), mais auquel il faut ajouter la qualité des dessinateurs français, dont Le Rallic (qui y livre avec Bernard Chamblet le meilleur de son oeuvre), Henry Le Monnier, J. P. Pinchon, Marijac, Gervy et quelques autres. Au fil du temps Wrill se tourne de plus en plus vers l'aventure et la SF et dans ce domaine on voit apparaître ce très curieux feuilleton "Terre contre Mars , La bataille des hommes de fer" (1947-48) par R. Kulavik, qui demeure un un grand inconnu. C'est un roman délirant illustré par Imagil (alias Charles Gilbert, prof de dessin a Liège, où il mettait ses élèves à contribution )...

Toujours dans Wrill, à la même époque, Valentin dessinait "Les conquérants de l'Abîme", tandis que Henry Le Monnier faisait découvrir une civilisation inconnue par Jean d'Armor... Ah, la SF de cette époque !

Justement, toujours à propos de Mars, rappelons d'ailleurs que Willy Vandersteen publiait "Guerre contre Mars", en français, dans "La Semaine d'Averbode" et que Tintin publia dans sa première année d'existence "La guerre des mondes" de H. G. Wells, déjà cité, sans oublier "Planète Hostile" , encore un roman Martien, dont John Keir Cross (1914-1967) révèlait les secrets dans Spirou...

Bon. Récapitulons: dans l'ordre chronologique :

Bref, sus au Martiens ! Mais qu'est ce que Mars nous voulait, merde ?!

Enfin, par acquit de conscience , nous terminerons avec une touche féminine car a tout hasard j'ai rapidement parcouru quelques illustrés pour jeunes filles mais rien trouvé d'intéressant.

Annette
Dans "ANNETTE" (Editions du Pont-Levis, même éditeur que Story et Mickey-Magazine) qui vécut de 1945 à '48, j'ai trouvé des BD de Patrick O'Sheridan, du Richardson, du très mauvais Funcken signant Mary et heureusement du Marcel Moniquet, excellent comme toujours, avec "Claudine au pays des contes" mais question feuilletons et nouvelles des choses extrêmement banales avec textes de Suzanne Andrée, Marcel Vermeulen, Marianne Devillers, France Adinne, Cecile Ameye...

Line
La désolation est encore plus grande avec "LINE LE JOURNAL DES CHIC FILLES", édité par Le Lombard à Bruxelles, de 1955 à 1963 et qui, outre d'excellentes séries anglaises, reprend surtout des talents formés dans Tintin : Craenhals, Graton, Attanasio et même Aslan (mais rassurez vous, ses jeunes filles sont habillées), Cuvelier et des auteurs français encore comme Claude Henri. Question feuilletons et nouvelles, tous les textes (traduits ?) sont anonymes ! Rideau !

Retour Chroniques de DannY De LaeT