On comprend que ce méga-scénariste n'ait point eu le temps de fignoler des feuilletons quand on considère le nombre invraisemblable de séries qu'il livrait coup sur coup à Hubinon, Uderzo, Giraud, Mitacq, Poïvet, Jijé et bien d'autres. Si dans les années des débuts, les années '40 chez Dupuis et dans Spirou, Charlier livrait non seulement des scénarri mais encore des rubriques, des dessins et des nouvelles souvent anonymes d'ailleurs, il ne se laissa pas tenter par le feuilleton de longue durée.
Tout au plus il livrera des nouvelles, souvent anonymes, dans Spirou mais pas de feuilletons.
A part cela on connait l'appétit féroce de cet homme pour tout ce qui touche au domaine criminel et historique. Il a publié nombre de livres, suite à ses séries de télé tels "Les Dossiers Noirs" ou "Les grandes enquêtes ", chez Laffont, aux Presses de la Cité, chez Rossel, souvent en collaboration avec des journalistes chevronnés tels que Jacques de Launay, Pierre Demaret, Jean Marcilly. Il s'agit ici de reportages, archives, compte rendus, bref des livres historiques et documentaires et non pas de fiction : "Stavisky : les secret du scandale" (1974) ; "Hoover, la : main de fer" (1976) ; "Le syndicat du crime" (1980), etc.
Il est donc curieux de constater que cet auteur-maison chez Dupuis publie deux feuilletons dans... Tintin !?
D'abord "Les Samouraïs du Soleil Noir" (numéros 42 à 20, 1957-58) qui verra le jour en poche chez Hachette, dans la collection Point Rouge ,sous le titre "Max Larcher et les Samouraïs " (juste le nom du héros qui est adapté) en 1972.
Puis tout de suite après il enchaine dans Tintin avec "Tempète à l'Ouest", un western (numéros 21 au 05 de 1958-59) qui sera partiellement réutilisé dans la BD "Blueberry".
Au seul petit roman d'aventures publié sous forme de livre il faut quand même ajouter "L'avion qui tuait ses pilotes", paru directement dans la Bibliothèque Verte (n°463, 1971) avec des illustrations de Jijé ; il s'agit d'une aventure racontée de Tanguy et Laverdure et qui servira ou a servi pour l'album BD "Mission Spéciale" (Tanguy et Laverdure) mais encore pour "Prototype FX 13" (Buck Danny), sans oublier "Duel dans le ciel" (Dan Cooper). Quel parcours, mes aieux !
Avec Duval, Fernez, Vernes et Charlier les Editions du Lombard avaient là un remarquable quatuor qui durant les années '50 et '60 a su passionner plus d'un lecteur. Hélas, un jour on décida de supprimer la rubrique lecture ou de la confiner au strict minimum (un conte par ci par là, p.e. dans le numéro de Noël ou de Pâques). Duval s'en est plaint à juste titre car cela obligeait tous ces auteurs à se limiter ou se convertir au scénario de BD.
Voyons maintenant quel fut l'apport des feuilletons dans quelques autres publications pour la jeunesse. Le plus méritant sera Héroic Albums de Fernand Cheneval qui, question originalité et qualité, est aussi valable que l'apport des feuilletonistes de Tintin
Prochain chapitre : Maurice Tillieux