Les chroniques de Louis Cance
7 questions pour Roger Leloup
1) Pourquoi avez-vous porté votre choix sur une héroïne japonaise
et de surcroit éléctronicienne ?
Yoko jouait un rôle de second plan dans une histoire dont
j'avais écrit le scénario en 1968 (Jacky
et Gélestin de Peyo, que ce dernier m'avait proposé
de reprendre). "Spirou" a qui j'avais présenté cette
série préféra me voir créer des personnages neufs.
J'ai proposé Nic et Pol., je me suis souvenu de Yoko
et je leur ai adjoint ce personnage féminin pour
former un trio : Le trio de l'étrange. Pour des raisons
commerciales j'ai débuté par de courtes séries
ne reprenant qu'un personnage.... Yoko étant la plus
typée, je l'ai choisie (un peu parce qu'elle était
ma préférée). Peu après, les lecteurs l'ayant acceptée,
je n'ai pu faire marche arrière et elle est. passée
en premier plan. Elle est japonaise parce que
dans cet ancien scénario, elle l'était déjà. Je
m'étais attaché à ce visage asaitique assez difficile
à rendre et très énigmatique à fixer (pour l'âge).
Elle est éléctronicienne parce qu'étant fervant amateur
d'électronique, j'y suis tout naturellement ouvert.
2) La couleur semble jouer un grand rôle dans vos
personnages, par exemple outre le teint de Yoko, les
vinéens sont bleus comme les Schtroumpfs, pourquoi ?
Il n'y a aucune prise de conscience devant le
problème racial dans mes personnages (Yoko est asiatique
donc de teint jaunâtre ). Les vinéens devaient
être violacés... mais l'imprimerie les aurait rendus
une fois roses, une fois bleus. Alors on a opté pour
une couleur de base unique.... le bleu...... lorsque
l'imprimerie force, ils sont parfois, à mon grand
regret, trop proches du ton des "Schtroumpfs".
3) Yoko est-elle un personnage uniquement imaginaire ?
Oui, aucun personnage existant ne me l'a inspirée...
disons qu'elle est bien à l'image de la fille moderne :
sportive, roulant à moto et ayant un
métier qui s'ouvre de plus en plus aux femmes. Je n'ai
pas voulu en faire un modèle de la femme libre
mais je m'attache à ce qu'elle le soit au maximum...
dans le sens positif ! !
4) Vous retrouvez-vous dans le caractère d'un des
personnages secondaires ?
Pol je suis râleur mais je me plie à toute
corvée de bonne grâce après avoir rouspété ! Dans
Ingrid ("L'Orgue du Diable"), je lui ai donné mes
goûts pour l'orgue et les capacités que j'aurais
bien voulu avoir, jouer du piano ou de l'orgue, ce
qui est difficile en tenant un crayon ! Je me contente
donc d'écouter mes disques et de rêver. On
transmet toujours un peu instinctivement ce que
l'on aimerait faire à des caractères que l'on crée.
Je crois que c'est vrai pour tous les dessinateurs.
5) La science fiction est votre thème actuel, ne
regrettez-vous pas l'époque d'Alix dont vous avez
réalisé de nombreux décors ?
Non, j'ai collaboré avec Jacques Martin durant
18 ans et si j'ai toujours donné le maximum pour
réaliser les décors d'Alix (j'aimais bien ce personnage)
je dois avouer que l'histoire de l'antiquité,
les temples grecs et romains ne m'ont jamais beaucoup passionné....
J'aimais mieux les décors de Lefranc et je rêvais que si je passais
un jour indépendant, je ne ferais pas de la B.D. historique. Et
comme j'ai toujours eu un très grand faible pour
la science fiction depuis mon enfance ...
6) Quelle différence trouvez-vous entre le travail
à l'atelier d'Hergé et le fait de travailler seul
maintenant ?
Le but recherché est le même : donner le meilleur
pour réaliser une BD valable... mais les moyens
inégalement puissants... Les miens sont plus modestes
et, je dois, pour m'assurer une rentrée viable,
m'astreindre à plus d'heures de travail, car je dois
tout faire-moi même sans aucune aide ! Avec la vente
des albums, les possibilités augmentent, mais je
suis déjà très heureux maintenant de la tournure
des événements.
Côté pratique, j'ai plus d'heures de rendement
pour une fatigue identique. Je ne dois plus faire
une heure et demie-de voiture pour me rendre et revenir
de mon travail et, comme je travaille à la
campagne, je suis dans des conditions maximales de
tranquillité.
Côé moral... c'était au départ un coup de dés.
J'ai tout misé sur Yoko, elle ne m'a pas trahi et
c'est évidemment la concrétisation de tout rêve de
dessinateur de B.D. Avoir son personnage et le manier
à sa guise.... La différence tient donc essentiellement
que chez Hergé je travaillais sur un thème imposé pour un grand nom : TINTIN.
Seul chez moi,
je travaille 6ur un thème que je choisis pour faire
grandir une certaine "petite Yoko", c'est plus difficile
mais plus stimulant pour moi...Si belle soit
la cage...si gentil soit le maître (et Hergé l'est !
je vous le jure) l'oiseau éclate toujours mieux en
liberté. Je ne puis même résumer la différence que
de cette manière : letit garçon, ma mère m'a un jour
offert mon premier album de Tintin "L'île Noire" !!
J'ai joué à "l'île Noire"... dessiné les avions...
plus tard, devenu dessinateur pour Hergé, je me suis
vu confier la mission de redessiner les avions de
de la nouvelle version de "L'île Noire". Je réalisais
un rêve de jeunesse, un beau rêve d'enfant et
ce, vingt ans plus tard. J'ai pu constater avec
emerveillement qu'Hergé était resté aussi jeune
dans les deux versions de son livre. "Rester jeune"
c'est un rêve d'adulte et c'est pour réaliser celui-ci
que j'ai tout remis en question en demandant de
l'aide à Yoko.
7) Quels sont vos problèmes actuellement ? (sur
le plan professionnel, projets, etc... Quelle sera
la prochaine aventure de Yoko Tsuno ?)
Le problème c'est d'assurer en un minimum de
temps un potentiel "albums Yoko" valable pour imposer
une collection (il y en aura quatre en 1974).
Je ne fais pas un genre B.D. "facile" et je dois,
paraître régulièrement d'où beaucoup de boulot. Je
me suis promis qu'au 5ème album je lèverai un peu le
pied... ou la main !
Prochaine aventure de Yoko: "L'Araignée qui volait"
(12 planches). C'est la reprise du scénario pour
lequel elle fut créée... Je me devais de le faire !
(science Fiction). Ensuite une 44 planches proba¬
blement basée sur l'aviation. Ensuite une 44
planches en fantastique (retour d'Ingrid). Et un
jour le troisième volet des Vinéens ; le retour vers
leur planète.... et j'en passe !!
TINTIN (France) Planches techniques :
N° 302 (5-8.54) Le Patton M.47
N° 315 (4.II.55) Le secret de la Mercédès
N° 338 (14.4.55) Le Bristol 173
N° 340 (28.4.55) Le Coléoptère
N° 352 (21.7.55) A 330 KmH avec la BB 9004
N° 362 (29.9.55) La Lancia 2,5 1 de course
N° 402 (5.7.56) Londres New-York en 75 minutes
N° 404 (19.7.56) L'Hydrofoil
N° 414 (27.9.56) Le canot le plus rapide du monde
N° 418 (26.10.56) à 422 (22.11.56) Les hommes grenouilles 5 Pl
N° 423 (29.11.56) à 427 (27.12.56) La spéléologie (Sc.L.Gernay) 5 Pl
N° 428 (3.1.57) à 430 (17.1.57) Les ultra-sons " 3 Pl
N° 436 (28.2.57) à 439 (21.3.57) La lumière invisible " 4 Pl
N° 445 (2.5.57) à 450 (6.6.57) Le cinéma c'est cela " 6 Pl
N° 456 (18.7.57) à 461 (22.8.57) La télévision 6 Pl
N° 470 (24.10.57) à 474 (21.II.57) Les esclaves du temps 5 Pl
N° 945 (I.I2.66) Le Carreidas 160 Jet (1)
TINTIN Belge (chronique modélisme)
N° 49 Le petit cirque (petite aviation)
N° 50 150 Kms H avec un moteur de 150 gr (idem)
N° 52 5 heures 29 de vol radioguidé (idem)
N° II Graines de bolides (auto-miniatures)
J.2.JEUNES (collaboration avec Francis, décors de R.Leloup)
N° 40 (b.10.66) à 47 (24.11.66) La couronne de Marguerite 40 pl
N° 4 (26.1.67) à II (16.3.67) Le dernier Assyrien 40 pl
LE SOIR illustré (décors des aventures de Jacky et Céléstin)
Déc 67 à Oct 68 Un barbu-a disparu (par Francis) 44 pl
SPIROU (avec Francis)
N° 1521 (8.6.67) Les penseurs de Rodain (décors, non signé) 5 pl
Les aventures de YOKO TSUNO :
N° 1693 (24.9.70) Hold Up en Hifi sc Tillieux 8 pl
N° 1706 (24.12.70) L'ange de Noël 2 pl
N° 1709 (14.1.71) La belle et la bête (2) Sc Tillieux 6 pl
N° 1715 (25.2.71) Cap 351 6pl
N° 1747 (7.10.71) Du miel pour Yoko 10 pl
N° 1781 (1.6.72) Poster Yoko Tsuno
N° 1726 (13.5.71) à 1742 (2.9.71) Le Trio de l'étrange + couverture au N° 1726 45 pl
N° 1767 (24.2.72) à 1793 (24.8.72) L'orgue du diable + couverture au N° 1767 44 pl
N° 1819 (22.2.73) à 1840 (19.7.73) La forge de Vulcain + couverture au N° 1819 44 pl
Albums DUPUIS :
1 Le trio de l'étrange (1972)
2 L'orgue du diable (1973)
3 La forge de Vulcain (à paraitre Nov 73)
4 Aventures éléetroniques (3) (à paraitre en 1974)
De plus : Engagé aux Studios HERGE de 1955 à 1969. Collaborations diverses
à l'oeuvre d'Hergé, de "l'affaire Tournesol" à "Vol 714".
Décors d'Alix et Lefranc pour Jacques Martin durant cette même
période, de "La griffe noire" à "Le dieu sauvage".
(1) Tintin belge N° 50 (21° année) 13.12.66. Spécial Noël
(2) plus illustration de l'article "Tous Superman"
(3) comprendra : Hold Up en Hi fi, l'ange de Noël, La belle et la bête,
Cap 351, Du miel pour Yoko et L'araignée qui volait, récit complet de 12 pl,
prévu pour parution dec 73.
Cet article a été publié dans Hop ! numéro 1 en décembre 1973.
Les illustrations sont © Roger Leloup et Editions Dupuis.
Merci à Simone Cance qui a donné son accord pour la reproduction de cet article.