Martial
|
MARTIAL, après avoir tâté du cartoon (dessin numoristique en une image),
fait ses débuts dans la BD
en 1946 dans "Jeune Gars", son premier héros s'appelait "Dynamitt".
Peu après dans "O.K" hebdomadaire célèbre de la même époque, (qui
publiait déjà J. Ache, Uderzo, Bussemey, Erik, Kline), il crée "Corail
et Tupozpeu", les aventures d'un marin et d'un
Aztèque, puis Yumbo fakir birman qui poursuit sa
carrière jusqu'à la disparition du journal en 1947.
Entretemps, il travaille aussi pour "Zorro" autre hebdomadaire célèbre d'après guerre, avec"Les quatre mousquetaires" puis la longue série "Arthur et Goupillon". Pour la Belgique il réalise de nombreuses séries, "Pilou et Christine", "Rosine" sur scénario de JM Charlier, etc... Pour "Nano et Nanette" édité par Marijac, il anime "Riri" prélude au "Pilule/Pastille" d'aujourd'hui. Il entre à "Pilote" en 1962 où, après quelques récits complets il lance un de ses plus sympathique personnage "TONY LAFLAMME" (actuellement publié en albums chez Dargaud) dont les aventures se déroulent dans le royaume imaginaire de Daltonie dont il est 1'unique soldat. Une autre série, très bonne, la première à mettre en scène le monde paysan "La famille Bottafoin" parut en 1968 dans les pages de "Pilote" pour être interrompue brutalement quelques temps plus tard. Aujourd'hui nous vous présentons "SYLVIE" personnage remarquable qui hante depuis plus de 20 ans les pages de "Bonne Soirée". Son succès est tel que la série interrompue en 1976, la rédaction devait quelques mois après relancer MARTIAL. Depuis SYLVIE poursuit avec bonheur ses gags hebdomadaires. A travers SYLVIE c'est l'observation humoristique de notre vie quotidienne faite d'anecdotes pertinentes auxquelles MARTIAL sait donner une saveur particulière, bon style est agréable, très personnel, son talent est immense et il reste à dé couvrir, nous espérons vous le présenter plus lon¬ guement dans un de nos prochains numéros. |