Logo Fordis
Fordis éditions

Fordis éditions en quelques mots

Fordis Books and Pictures est, à la génèse, une agence de communication globale. Productrice d’idées et de contenus, elle a œuvré dans de nombreux domaines de la communication et de l’édition. Ses fondateurs : Perle Duriez, directrice de création et Salvatore Biddau, ancien directeur de collection aux éditions Mosquito, fans de bandes dessinées, décident en 2015 de créer leur propre structure avec pour ambition de privilégier les rencontres humaines et faire partager leurs passions communes du verbe et de l’image. Son catalogue s’articule autour de quatre grands thèmes : Le Patrimoine, Le Western et L’Aventure historique et contemporaine, Les Récits embrasés de passions et de sang.

Après la fermeture des éditions Sangam, ils reprennent la série Jean-Michel Charlier présente et lancent, à cette occasion, la collection « Patrimoine », avec l’aide de Gilles Ratier qui, tout en poursuivant son activité journalistique, apporte son expertise professionnelle sur la production du 9ème Art et ses acteurs.

Ils préparent actuellement une intégrale des œuvres d’un grand maître de la bande dessinée française. Raymond Poïvet. Chaque titre sera accompagné d’un rédactionnel signé par Patrick Gaumer.

2017 voit la naissance de leur collection dédiée au western, « Colorado » avec la reprise de la belle série italienne Magicovento (Esprit du Vent en france), et la présentation au public du superbe comic américain Rio de Doug Wildey. Ponctuée de One shots et de cycles courts sur les thèmes mythiques de l’Ouest américain, nouveautés et inédits seront à l’honneur de cette collection. Encore de très belles surprises à venir...

Les coups de cœur existent et la découverte de l’excellent Mister No Revolution, les pousse à lancer en 2020, une troisième collection « Hors-Champ ». Celle-ci abordera l’aventure, toujours, en flirtant avec l’histoire contemporaine, les faits de société, la politique... Ils vous feront découvrir des œuvres parfois oubliées, mais aussi des créations qui méritent d’être mises en lumière. Chaque titre sera complété par un rédactionnel sur le contexte historique rédigé par des spécialistes et des historiens.

Et si la vie était pleine de fureur, de passions, de ténèbres et de sang... C’est le thème qui sous la griffe « Noir et sang » rassemble des récits à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent ou subissent des aventures hors du commun. De l’histoire au romanesque, du polar à la science-fiction, un souffle de liberté du rêve au vécu. Rendez-vous en 2022 avec les 2 premiers titres de cette nouvelle collection.

Perle Duriez et Salvatore Biddau

L'équipe Fordis éditions

L'équipe Fordis éditions est constituée de

Les albums

En 5 ans Fordis a réalisé près d’une trentaine d’albums.

Il n'y a pas de séries principales mais plutôt des cycles courts qui s’intègrent dans des collections à thème, aussi bien du patrimoine que de la création.

Fordis travaille avec des auteurs de renom français et étrangers avec qui elle entretient des relations de confiance et de complicité (avec les ayants droits ou avec les auteurs eux-mêmes).

Le but de Fordis est de privilégier les coups de cœur et les relations humaines. Entre 6 et 8 albums sont édités chaque année.

Les albums

Nouveautés

Présentation des nouveautés par Salvatore Biddau :

Cette année j’ai adoré la mini série MISTER NO REVOLUTION d’où la création de la collection HORS CHAMP. C’est une écriture moderne qui flirte avec les préoccupations sociales et actuelles même si cela se passe en Amérique dans les années 60. Rien ne change malheureusement aujourd’hui.

Une belle rencontre humaine et un projet qui paraîtra en Mars 2021 avec la réédition de JAN KARTA, bande dessinée des années 80 et dont nous préparons un troisième et dernier tome inédit avec les auteurs.

La suite de la jeunesse de TEX WILLER d’Andreucci, UN HOMME TRANQUILLE qui s’est révélé pour moi avec le titre LE MAGNIFIQUE HORS-LA-LOI, du bon western et un dessin époustouflant, les ventes sont d’ailleurs au rendez-vous.

L’intégrale de RAYMOND POIVET, là je suis fier !

Je n’oublie pas MICHEL BRAZIER série que nous avons mené à son terme après le décès de Chéret et qui mérite plus qu’un détour.

Où trouver les albums Fordis ?

Fordis vend directement via son site : https://www.fordisbooksandpictures.fr.

Fordis est présente en France et en Belgique, dans les librairies spécialisées et sur le réseau CANALBD, à la FNAC, LIBREST, etc… Son réseau de particuliers reste très fidèle et s’étoffe d’année en année.

Le texte "Fordis éditions en quelques mots" provient d'une plaquette de présentation de Fordis.
Cette page a été rédigée par Bernard Coulange à partir d'informations fournies par Salvatore Biddau.
Retour page d'accueil
éditeurs de BD oublliees