Logo Plotch Splaf
Editions Plotch Splaf

Les éditions Plotch Splaf en quelques mots

Les éditions PLOTCH SPLAF sont une association loi 1901 créée le 3 avril 2012. le 03/04/2012.

Ses premiers albums sont parus en novembre 2012 : il s'agissait des intégrales 1 et 2 de la série Papilio de Michel Pierret.

Michaël Palard et Anne-Marie Skora expliquent pourquoi ils ont créé Plotch Splaf :

Fans de BD dès notre enfance, nous étions frustrés de ne pas pouvoir relire et avoir dans notre bibliothèque les histoires que nous avions lues plus jeunes dans des magazines tels que FRIPOUNET, TINTIN, SPIROU, CŒURS VAILLANTS, … et qui étaient restées inédites en albums.

Dans les années 2000 nous avons donc commencé à compléter nos collections de revues BD pour enfin relire ces histoires (lire tout court pour certaines), puis nous avons amélioré les choses en numérisant et restaurant les planches pour nous faire des albums « faits maison » et enfin, devant les demandes émanant d’amis et parents amateurs de BD, nous avons entrepris la création d’une micro édition afin de satisfaire ces fans et bien d’autres depuis.

Nous avons été énormément aidés par l’exemple et les conseils de Bernard COULANGE du COFFRE A BD et de Hervé DROUET des éditions du TAUPINAMBOUR / éditions GRAFIK, défricheurs-précurseurs en la matière et jamais avares de leurs précieux conseils. Ce n’est pas une simple expression, mais la simple réalité, que de dire que sans eux PLOTCH SPLAF n’existerait pas.

Par principe nous publions uniquement des BD inédites que nous adorons et qui nous ont vraiment marquées plus jeunes. Evidemment il faut réussir à retrouver et convaincre les auteurs ou leurs héritiers, mais en général la sincérité de notre démarche et le soin que nous apportons à nos albums sont convainquants.

C’est un plaisir incroyable d’avoir réussi à aller jusqu’au bout de ces projets, d’avoir les albums terminés entre les mains et de contribuer modestement à faire revivre une petite partie du patrimoine de la BD.

Notre rêve sera complet si un jour nous arrivons à publier des albums de TIBET, notre idole…

L'équipe Plotch Splaf

L'équipe Plotch Splaf est composée uniquement de deux bénévoles :

Les albums

28 intégrales sont déjà parues, soit l’équivalent d'environ 53 albums.

Les séries les plus vendues sont :

Ont également été publiées : 2 autres intégrales de Roger BUSSEMEY, 2 FLORIBERT de CASTAN et MAUGUIL et 7 intégrales des œuvres de jeunesse de Michel PIERRET (épuisées depuis quelques mois).
Les albums

Nouveautés

Les dernières parutions sont les intégrales 6 et 7 d’ALEX, EURÊKA ET L'INSPECTEUR LESTAQUE et font déjà partie des albums les plus appréciés.

Albums à paraître prochainement

La suite est en préparation, il y aura 11 tomes classiques plus sans doute 2 ou 3 albums spéciaux.

Sont également en préparation l’intégrale en 2 tomes de THÉO BESAGNE des mêmes auteurs, la suite de MOKY, POUPY ET NESTOR, l’intégrale en 2 tomes de SEPTAZÉRO de Roger BUSSEMEY, les 2 derniers FLORIBERT et la réédition des 7 intégrales des œuvres de jeunesse de Michel PIERRET.

Où trouver les albums Plotch Splaf ?

On peut être informé des réalisations de Plotch Splaf par sa page Facebook.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter en envoyant une demande par mail à plotch.splafgmail.com.

Cette page a été rédigée par Bernard Coulange à partir d'informations fournies par Michaël Palard.
Retour page d'accueil
éditeurs de BD oublliees