Logo Regards
Association Regards

Regards en quelques mots

Jean-Paul Tibéri est passionné par la bande dessinée. Il a créé en 1972 le fanzine Haga qui publiait des dossiers sur des dessinateurs français. Ensuite, il a écrit ou contribué à de nombreux ouvrages d’étude sur le 9e art. Il a rédigé (seul ou avec des co-auteurs) de nombreux livres consacrés à des auteurs parmi lesquels : Morris, Cabu, Binet, Pellos, Di Marco, Martial, Chéret, Marcello, Rob-Vel, Gérald Forton, Calvo, Maric, Lortac, Gloesner, Bourlès, Vica, Marin, Mathelot, Frisano, Sirius, Erik, Mas, Ribéra, Rigot, Saint-Ogan, Thomen, Walthéry.

Il a également scénarisé de nombreuses bandes dessinées avec, en particulier, Pellos, Ramon Monzon, Goubé, Pierre Frisano, Rémy Bourlès, François Walthéry. Toute cette activité lui a permis de cotoyer un grand nombre d'auteurs et, comme il est très sympathique, d'en faire des amis. Il a accumulé une très importante collection de périodiques de BD et ses amis les auteurs lui on donné accès à de nombreuses réalisations. Il est également le créateur/animateur du club des amis de Pellos.

En 1981, il a écrit son premier livre "La BD et le cinéma". Il a décidé de s'auto-éditer et a, pour cela, créé l'association Regards. Peu à peu, d'autres livres ont été édités avec, en particulier, de nombreuses rééditions.

Regards publie des albums en souscription (Pieds Nickelés et Bibi Fricotin) et propose également un système d'abonnement original.

Pour bénéficier de cet abonnement, il faut envoyer chaque année à l'association Regards une cotisation (106 Euros pour 2021 pour la France). Elle vous permet de recevoir quatre albums dans l'année (un par trimestre). Avec chaque album, vous trouvez un document vous proposant deux albums en souscription et une liste d'albums d'autres éditeurs ou de périodiques d'occasion à bas prix. Vous avez également la possibilité de passer une annonce qui sera tranmise à chaque abonné.

Vous ne savez pas à l'avance quels albums seront réalisés dans l'année. C'est donc une surprise chaque trimestre. Vous devez faire confiance aux choix de Jean-Paul Tibéri.

Le tirage de chaque album est égal au nombre d'abonné plus une dizaine d'exemplaires pour les retardataires. Pour cette raison, il n'est plus possible de trouver ces albums ensuite.

Comment s'abonner ?

Jean-Paul Tibéri n'ayant pas internet, vous pouvez le contacter par téléphone ou par courrier "papier".

L'équipe Regards

C'est Jean-Paul Tiberi qui choisit quels albums éditer, qui fait la recherche des planches et la maquette des albums. Cyril Chevanne se charge du nettoyage des planches et de la conception des albums qui sont ensuite imprimés par Grafik.

Les albums

L'association Regards a publié environ 150 albums depuis sa création. Elle édite principalement des BD n'ayant jamais été publiées en albums d'auteurs comme Erik, Bourlès, Pichard, Rigot, Pellos, Frisano, etc.

Une liste des albums parus se trouve sur BD-Tek.com.

Voici quelques couvertures :



Albums à paraître prochainement

Comme indiqué ci-dessus, c'est une surprise pour l'abonnement.
Par contre, Regards publie également, hors abonnement, les nouvelles aventures des Pieds Nickelés par Bevé et Tibéri et les nouvelle aventures de Bibi Fricotin par Laffitte et Tibéri.
Cette page a été rédigée par Bernard Coulange à partir d'informations fournies par Jean-Paul Tibéri.
Retour page d'accueil
éditeurs de BD oublliees