Etant amateur de bandes dessinées, son rêve était de pouvoir éditer des BD qu'il aimait et qu'on ne trouvait pas en albums. Après de nombreux essais, il a mis au point une technique permettant de fabriquer des albums à dos toilé avec des pages réalisées en impression numérique. Cette technique permettait de produire des albums en petites quantités et à un prix raisonnable.
En 2003, il créa les éditions du Taupinambour. Il avait choisi ce nom car il déclarait qu'il n'aurait ainsi pas de problème de propriété pour ce nom commun peu utilisé (à l'époque). Il commença par la réalisation d'un album de Rififi et d'un album du Blason d'argent, deux séries de Mouminoux.
La difficulté était de trouver comment vendre ces albums. Etant basé à Soissons, il les proposa, dans un premier temps, à des libraires de sa région et de Belgique.
A cette époque (2004), BDoubliees.com existait depuis 6 ans et commençait à être connu des collectionneurs. Chaque semaine, le site proposait une réédition, en ligne, d'un mini-récit de Spirou. Hervé Drouet me contacta en me proposant de publier sous forme de mini-livres des mini-récits. Je me chargeais des contrats avec les auteurs et du scan des planches. Il se chargeait du nettoyage des planches, de leur mise en page et de la réalisation des livres. Il restait le problème de la vente. BDoubliees n'étant pas un site commercial, j'ai créé la maison d'édition "Le Coffre à BD" et le site associé pour la vente des albums.
Très rapidement, les albums du Taupinambour ont été vendus sur le Coffre à BD et les mini-récits ont été publiés en co-édition Coffre à BD/Taupinambour. Les premiers albums du Coffre à BD ont également été publiés en co-édition avec Taupinambour. Par la suite, la co-édition a été abandonnée mais les albums Taupinambour ont toujours été diffusés par le Coffre à BD.
En octobre 2017, Hervé Drouet est décédé d'une grave maladie.
Depuis, son épouse Cristina a courageusement repris l'imprimerie Grafik et les éditions du Taupinambour pour continuer à proposer des rééditions.
Avec l'imprimerie Grafik, il devenait possible de faire imprimer des albums à quelques dizaines d'exemplaires pour un prix tout à fait correct. Cela a permis à de nombreuses maisons d'édition d'exister comme le Coffre à BD, La Vache Qui Médite, Splotch Splaf, Regards, Pan-Pan, etc. Des collectionneurs et des associations ont pu faire imprimer leurs propres albums.
Cristina Drouet continue cette activité car encore aujourd'hui, sans l'imprimerie Grafik, beaucoup d'éditeurs de petits tirages ne pourraient pas continuer leur activité.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les éditions "Aventures et Voyages" ont édité trois albums de la série "Billy Bonbon" de Jean Cézard.
Il existe une quatrième histoire de cette série, réalisée en 1974 et jamais publiée en France (il existe une édition en Hollande). Le Taupinambour vient de publier cette 4ème histoire dans un album. Ce n'est pas tout car Jean Cézard était en train de travailler au cinquième album de la série. Il avait réalisé 16 pages de crayonnés qui sont reproduites également dans cet album. |
![]() |
Les albums d'autres éditeurs imprimés par Grafik sont également proposés sur ce site.