Johnny
Johnny en 1970

Généralités

Voici le texte de présentation de Johnny dans le numéro 1 :

POURQUOI CE NOUVEAU MAGAZINE ?

Tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, manifestent un goût marqué pour les bandes dessinées de qualité, telles que la France les a accueillies, en particulier, de 1934 à 1942. C'est pourquoi nous vous offrons un véritable retour à l'âge d'or de la bande dessinée, en publiant non seulement des productions de cette époque relativement reculée mais celles qui, de 1942 à nos jours, auraient dû normalement être proposées aux lecteurs français.

Bien entendu, cette entreprise de réhabilitation ne pouvait être menée dans les limites restreintes d'un magazine de format réduit. Nous avons donc choisi pour nos lecteurs le grand format répondant aux exigences d'une reproduction fidèle, digne en tous points de l'original.

De la sorte, nous sommes sûrs de donner satisfaction aussi bien aux jeunes lecteurs non encore familiarisés avec ces récits et ces personnages «classiques», qu'à leurs âmes qui auront plaisir à baigner de nouveau dans le monde fabuleux de leur jeunesse.

Vous imaginez aisément l'étendue des recherches qu'il nous a fallu entreprendre depuis plusieurs années pour rassembler de véritables documents d'archives inaccessibles au grand public, et même aux collectionneurs avertis, qui sont de plus en plus nombreux et difficiles à contenter.

A ces milliers de spécialistes, nous nous adressons tout particulièrement pour qu'ils fassent appel à nous toutes les fois qu'ils désirent, comme le font les philatélistes, établir entre eux des contacts pour enrichir leurs collections respectives. Nous ouvrirons à cet effet des colonnes de notre hebdomadaire, qui accueilleront largement toutes les demandes et propositions d'échanges de ces fervents collectionneurs.

Nous serons également très heureux de diriger et conseiller tous les jeunes qui s'intéressent à la bande dessinée afin qu'ils puissent entreprendre des collections qui avec le temps doivent acquérir une très grande valeur tant sentimentale que monétaire.

Premier conseil : en furetant dans les greniers et les caves, les débarras et les cagibis de vos parents et amis,vous avez des chances de retrouver dormant dans quelque recoin des illustrés vieux de trente ans et plus... Faites nous connaître ces trouvailles que nous annoncerons dans notre journal.

Bonne chance et bonne chasse !!

J.TOSAN et A. SCHWARZ

Couverture du numéro 1 Johnny, le journal de l'âge d'or, a vécu le temps de 7 numéros en 1970. Les 5 premiers numéros, hebdomadaires, ont 24 pages dans un très grand format : 40,5 sur 28,5cm. 16 pages sont en couleurs (éclantantes). Ils sont vendus 2FF. Les bandes dessinées sont de toutes les époques. Les reproductions sont très soignées, en particulier au niveau de la mise en couleurs. Grande première en France, on trouve au centre de chaque numéro une planche de Prince Vaillant dans un format 57 sur 40,5cm.

La couverture est constituée d'une planche d'une aventure à suivre (Johnny Hazard dans les numéros 1 à 5, Alley Oop pour le 6 et la petite Annie pour le 7). Cette planche est surmontée par le titre Johnny. A gauche de ce titre se trouve le portrait de Hud le spécialiste (Johnny Halliday) pour les numéros 1, 2, 4, 6 et 7, celui du Fantôme pour le 3 et celui du roi de la prairie pour le 5.

Le journal se veut, en partie, la suite des journaux de "l'âge d'or" (années 1940). Il propose, par exemple, la suite d'une aventure de Luc Bradefer (Brick Bradford) qui était restée inachevée dans le journal Hurrah.

Le grand format de Johnny ne lui réussit pas. Les ventes ne sont pas là et numéro 6 paraît 2 mois après le numéro 5 avec seulement 8 pages (pour un prix inchangé de 2FF). Seules les séries en couleurs (sauf Prince Vaillant) sont présentes dans ce numéro. Un message page 3 indique : "Pour des raisons techniques et matérielles et afin que vous puissiez l'avoir quand même ce mois-ci, nous avons publié "Johnny" en 8 pages. Nous préparons une nouvelle formule que nous vous ferons connaître le mois prochain.". Un bon permettant de recevoir gratuitement les 4 premiers numéros de Johnny accompagne ce message.

Un mois plus tard paraît le numéro 7. Il a 16 pages (toujours au même prix). Il contient la suite des histoires qui étaient absentes dans le numéro précédent (plus Raoul et Gaston). Seules 4 pages sont en couleurs. En bas des pages 4 et 5, un message indique : "Sous une couverture "petit format" pour faciliter l'affichage, "Johnny" conservera son grand format initial". Le même message que le numéro précédent figure page 15 avec le même bon pour commander à nouveau les 4 premiers numéros !

Il n'y a jamais eu ce numéro 8 sous une couverture petit format.

Seules les aventures de X9 et de Raoul et Gaston ont eu leur fin. Tous les autres épisodes sont restés inachevés. Même Luc Bradefer dont les lecteurs attendaient la suite depuis une trentaine d'années...

Séries publiées ou citées dans l’année

Abbie an’ Slats, Agent secret X9, Alley Oop, Archie Pott, Brick Bradford, Fantôme du Bengale, Gerald Norton, Hud le spécialiste, Johnny Hazard, Petite Annie, Père Lacloche, Prince Valiant, Raoul et Gaston, Red Barry, Roi de la prairie, Smokey Stover, Sortilèges, Spooky, Terres jumelles

Auteurs de l’année

????, Audiberti, Bald Ken, Barry Sy, Brondfield, Cadely, Capelle, Conchon, Dewilder, Falk Lee, Filippini, Fleuret, Foster Harold, Goodwin Archie, Gould Will, Gray Clarence, Hamlin Vincent Trout, Heimer, Holman Bill, Jëo, Jijé, Lebeck, Massey, McClure Darrell, McWilliams, Mersant, Napo, Nucéra, Philipp, Ritt William, Robbins Frank, Russell Clarence D., Ryan Tom K., Schwarz, Scott, Striker Frank, Tosan, Van Buren, Walsh Brandon, Williams R., Williamson Al, Young Lyman

Séries à suivre

Liste des BD à suivre qui ont débuté dans l'année : Pas de romans à suivre débutant dans cette période

Rédactionnel

Age d’or de la bande dessinée, Amis du journal de l’âge d’or, Annonces, Aviation, Bloc-notes, Disques, Tour du monde, Un de nos dessinateurs, Un peu de tout

Romans

Pas de rubrique régulière romans ou nouvelles publiée dans cette période.

Suppléments

Pas de suppléments publiés dans cette période.

Jeux

Mots croisés

Détail des numéros

Couverture du numero 1
Numéro 1 (05/04/1970) 24 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
AS-DJohnny Hazard Robbins Frank
AS-DAlley Oop Hamlin Vincent Trout
AS-DHud le spécialiste Jijé, Philipp
AS-DPetite Annie McClure Darrell, Walsh Brandon
AS-DFantôme du Bengale Barry Sy, Falk Lee
GagArchie Pott13/10/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche06/07/1958Russell Clarence D.
AS-DAgent secret X9 Williamson Al, Goodwin Archie
RédactionnelAge d'or de la bande dessinéeRetour à l'âge d'or de la bande dessinéeTosan, Schwarz
RédactionnelAnnoncesNos premières annoncesTosan, Schwarz
Rédactionnel Pour tous les goûtsTosan, Schwarz
RédactionnelBloc-notes ????
JeuxMots croisés ????
AS-DBrick Bradford Gray Clarence, Ritt William
AS-DPrince Valiant Foster Harold
AS-DRaoul et Gaston Young Lyman, Massey
RédactionnelUn peu de tout ????
RédactionnelAviation Jëo
Rédactionnel Aphrodite's Child????
Rédactionnel Brassens????
AS-DTerres jumelles Lebeck, McWilliams
AS-DGerald Norton Bald Ken, Brondfield
GagSmokey StoverUne partie de désHolman Bill
RédactionnelTour du monde Scott
StripSpooky Holman Bill
AS-DSortilèges Mersant, Tosan
AS-DRoi de la prairie Striker Frank

Couverture du numero 2
Numéro 2 (12/04/1970) 24 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
GagArchie Pott15/09/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche29/05/1960Russell Clarence D.
RédactionnelAge d'or de la bande dessinéeBibliographie et argus les albums cartonnés Hachette Bicot (1926-1939)Tosan, Schwarz
RédactionnelAnnonces Tosan, Schwarz
AS-DRed BarryAu quartier chinoisGould Will
RédactionnelAviation Jëo
Jeux  ????
RédactionnelBloc-notes Dewilder
RédactionnelDisquesCeremonyFleuret
JeuxMots croisés ????
RédactionnelUn peu de tout Audiberti, Nucéra
GagSmokey Stover Holman Bill
RédactionnelTour du monde Scott
StripSpooky Holman Bill
ASJohnny Hazard, Alley Oop, Hud le spécialiste, Petite Annie, Fantôme du Bengale, Agent secret X9, Brick Bradford, Prince Valiant, Raoul et Gaston, Terres jumelles, Gerald Norton, Sortilèges, Roi de la prairie

Couverture du numero 3
Numéro 3 (19/04/1970) 24 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
Pub film "le spécialiste
GagArchie Pott25/08/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche18/08/1957Russell Clarence D.
RédactionnelBloc-notes Dewilder
RédactionnelDisquesLes percussions de StrasbourgFleuret
JeuxMots croisés ????
RédactionnelAge d'or de la bande dessinéeLes albums cartonnés Hachette MickeyTosan, Schwarz
RédactionnelAnnonces Tosan, Schwarz
RédactionnelAviation Jëo
Jeux  ????
RédactionnelUn peu de toutSerge GainsbourgConchon
Dessin  Napo
GagSmokey Stover29/06/1969Holman Bill
RédactionnelTour du monde Scott
StripSpooky07/12/1968Holman Bill
ASJohnny Hazard, Alley Oop, Hud le spécialiste, Petite Annie, Fantôme du Bengale, Agent secret X9, Brick Bradford, Prince Valiant, Raoul et Gaston, Terres jumelles, Gerald Norton, Sortilèges, Roi de la prairie, Red Barry : "Au quartier chinois"

Couverture du numero 4
Numéro 4 (26/04/1970) 24 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
GagArchie Pott08/09/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche14/09/1958Russell Clarence D.
RédactionnelBloc-notes Dewilder
RédactionnelDisquesFever explorationFleuret
JeuxMots croisés ????
RédactionnelAmis du journal de l'âge d'or Tosan, Schwarz, Filippini
RédactionnelAge d'or de la bande dessinéeLes albums cartonnés Hachette Mickey (1947-1954)Tosan, Schwarz
RédactionnelAnnonces Tosan, Schwarz
RédactionnelAviationLe fuselageJëo
Jeux  ????
RédactionnelUn peu de tout Williams R., ????
Dessin  Napo
GagSmokey Stover17/08/1969Holman Bill
RédactionnelTour du monde Scott
StripSpooky17/08/1969Holman Bill
ASJohnny Hazard, Alley Oop, Hud le spécialiste, Petite Annie, Fantôme du Bengale, Agent secret X9, Brick Bradford, Prince Valiant, Raoul et Gaston, Terres jumelles, Gerald Norton, Sortilèges, Roi de la prairie, Red Barry : "Au quartier chinois"

Couverture du numero 5
Numéro 5 (03/05/1970) 24 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
GagArchie Pott11/10/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche08/12/1957Russell Clarence D.
AS-FAgent secret X9 Williamson Al, Goodwin Archie
RédactionnelBloc-notes Dewilder
RédactionnelDisquesGösta NystroemFleuret
JeuxMots croisés ????
AS-FTerres jumelles Lebeck, McWilliams
RédactionnelAge d'or de la bande dessinéeFelix le chat : le Charlot malheureux de la gent félineTosan, Schwarz
RédactionnelAnnonces Tosan, Schwarz
AS-FPrince Valiant Foster Harold
RédactionnelAviationLes empennagesJëo
Jeux  ????
RédactionnelUn peu de tout ????
Dessin  Cadely
RédactionnelAmis du journal de l'âge d'or Tosan, Schwarz
AS-FGerald Norton Bald Ken, Brondfield
AS-FRed BarryAu quartier chinoisGould Will
RédactionnelUn de nos dessinateursFrank RobbinsHeimer
GagSmokey Stover06/07/1969Holman Bill
RédactionnelTour du monde Scott
StripSpooky06/07/1969Holman Bill
AS-FSortilèges Mersant, Tosan
AS-FRoi de la prairie Striker Frank
ASJohnny Hazard, Alley Oop, Hud le spécialiste, Petite Annie, Fantôme du Bengale, Brick Bradford, Raoul et Gaston

Couverture du numero 6
Numéro 6 (01/07/1970) 8 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
AS-FAlley Oop Hamlin Vincent Trout
AS-FJohnny Hazard Robbins Frank
AS-FBrick Bradford Gray Clarence, Ritt William
GagSmokey Stover03/08/1969Holman Bill
StripSpooky03/08/1969Holman Bill
AS-FFantôme du Bengale Barry Sy, Falk Lee
GagArchie Pott24/11/1968Ryan Tom K.
GagPère Lacloche12/05/1957Russell Clarence D.
AS-FHud le spécialiste Jijé, Philipp
ASPetite Annie, Raoul et Gaston

Couverture du numero 7
Numéro 7 (01/08/1970) 16 pages - Complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
AS-FPetite Annie McClure Darrell, Walsh Brandon
RC 2pAbbie an' Slats Van Buren
Rédactionnel Un des fans du journal de Johnny????
RédactionnelUn de nos dessinateursJean MersantCapelle
Extrait 2pTerres jumelles Lebeck, McWilliams
Rédactionnel CourrierTosan, Schwarz
StripSpooky Holman Bill
Extrait 1pPrince Valiant Foster Harold
RC 3pAgent secret X9 Williamson Al, Goodwin Archie
Rédactionnel Pop et Cie????
AS-FRaoul et Gaston Young Lyman, Massey
GagArchie Pott29/12/1968Ryan Tom K.
Pub Salut les copains

Toutes les descriptions ont été réalisées par Bernard Coulange.
Retour Mémoire de Johnny