Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2000 à 2099



R2001 (31/07/19) : Je recherche une BD ou série, lue dans les années 60. Genre : aventure, mystère (en mer à Monaco). Style du dessin : plus ou moins réaliste en couleurs. Personnages : un garçon, une fille. Seule action qui m'a marqué : découverte par la mer d'une grotte sous le rocher de Monaco (ou sous le musée océanographique) avec un genre de monstre qui s'y terre. Désolé, ce sont mes seuls souvenirs. J'étais gamin... Merci.
Une proposition de Bernard Quenot : Revoici La clé de bronze, de Willy Vandersteen : la quinzième aventure de Bob et Bobette, parue en 1952 en néerlandais et 1957 en français.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer, Dominique Puts, Claude Semay.
Bob et Bobette

R2003 (31/07/19) : je recherche le titre d'une bd des années 60 (peut être 50). C'était un prof de chimie. Il me semble qu'il y avait un z dans son nom. La bd était dans les tons verts. Le prof était échevelé et portait des lunettes. Sur la couverture, il tenait un tube à essais. Je suis désolée pour la pauvreté des renseignements mais c'est tout ce dont je me souviens alors si cette description parle à quelqu'un j'en serai heureuse.
Une proposition de Franck Ardouin : Il pourrait s’agir des « Aventures de Génial Barbizet » de Pellos, parues une seule fois dans Pierrot de 1947 à 1948 (parfois en quatre couleurs, parfois en deux couleurs). Une BD complètement loufoque et assez inconvenante (d’où, peut-être, l’unique publication).

R2004 (31/07/19) : Je rechercher le titre d'une bd que j'ai lue dans ma jeunesse. Il s'agit d'un capitaine de bateau avec une jambe de bois canon et de sa fille adoptive. Ils se rendent sur l'île de Pâques où ils découvrent un oiseau pondant des statues qui s'animent en grandissant. Ils se font également attaquer par des hommes poissons délivrant des décharges électriques. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Il s'agit du troisième et dernier tome de Starbuck par Foerster: Le réveil des oiseaux-prêtres.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Christian Romain, Claire Paquette, Dominique Puts.

R2005 (07/08/19) : Je recherche Une BD que j’ai lue vers 2000. Elle était sûrement plus ancienne. Les dessins étaient dans le style de Rahan si mes souvenirs sont bons. Le tome que j’ai lu semblait être le premier. Ca commence dans une chambre avec une jeune fille dont la mère est en train d’avoir un rapport sexuel avec un homme tout à côté. Une fois l’affaire de l’homme terminée, on apprend que, dans ce monde, les femmes sont généralement des « putains » et les hommes des guerriers nommés « Dragons ». La mère de la jeune fille engueule l’homme en lui disant "ma fille sera Dragon". L’homme répond alors en souriant "trop sensible". Il semble que le monde représenté dans cette BD est futuriste, pollué et très mécanisé.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Ca ressemble à la série Les Âmes d'Hélios par Saimbert et Ricci.

R2006 (07/08/19) : J'ai lu dans les années 80/90 une BD dont les personnages etaient des centaures vivant dans un monde semi-désertique ou volcanique. Les couleurs etaient très flashy et contrastées, très oranges. Le style assez sexy pas tellement pour les enfants. Centaures femmes très voluptueuses... Une histoire plutôt dramatique/sérieuse, sexy par album. BD qui faisait italienne ou americaine. Album peut être unique acheté en grande surface. Il ne sagit pas des centaures de Desberg ni des centaures de Sumiyoshi. Merci.
L'auteure de la question a trouvé elle-même la réponse : Jai finalement retrouvé la BD en question en passant la journée sur google. Je me suis souvenue que les personnages avaient les oreilles pointues et que mes souvenirs etaient trompeurs. Il s'agissait d'elfes non de centaures. C'était la série ELFQUEST, bien américaine mais certainement pas un tome unique !

R2008 (07/08/19) : Je cherche le titre d'une série fantastique qui se déroule à notre époque avec un dessin assez réaliste et où un garçon d'une dizaine d'années se retrouve à pouvoir contrôler/dialoguer avec un jouet en forme de vaisseau spatial. Dans un autre épisode, il me semble que la famille part sur une île pour oublier cette histoire (le vaisseau avait du être détruit), mais un accident sur l'île transforme les animaux marins à taille humaine, un crabe géant mange le père de mémoire...
Christian Romain a été le plus rapide pour identifier cette série : Il s'agit de la série "Charly" de Magda et Denis Lapière, publiée chez Dupuis dans les années 90. Le vaisseau-jouet maléfique s'appelle "Captain Foudre".
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Claire Paquette, Frank Hecht, Marcel Morgan, Frédéric Gaugenot, Serge Tchuruk, Félix Meynet, Michaël Neujean, Bernard Levaux, David Latortue, J. J. Aubry, Yannick Laisne.

R2009 (07/08/19) : Je cherche le titre d'une série qui raconte l'histoire d'un homme de notre époque qui se fait "capturer" par ses protecteurs parce qu'il est un prince caché dans notre monde. Ils retournent dans leur monde d'origine en passant à travers un miroir "activé" avec un appareil. De l'autre côté, univers très fantasy où notre prince, qui doit succéder au trône, n'est pas vraiment le bienvenu.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir du premier tome du Cycle de Taï-Dor, scénarisé par Rodolphe et Le Tendre et dessiné par Serrano. Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot qui précise que les scènes décrites ressemblent à celles du T1"Les gants de Taï-Dor" et joint un scan et par Serge Tchuruk, Michaël Neujean, Ludovic Jezequel.
Taï-Dor

R2011 (21/08/19) : Je recherche le titre d'un épisode de Jari des années 60 dans lequel il joue au tennis avec un copain. Pour plaisanter, ils utilisent alors leur main gauche. Bien sûr, quand on est droitier, c'est une catastrophe. Cela attire des rieurs … qui rient moins ensuite quand ils ont, en face d'eux, les deux garçons utilisant alors leur main droite. Si cela inspire quelqu'un ce serait fort bien.
Une proposition de Richard Sauvé : Cette question vient d'être posée dans le forum de BD Paradisio sous le titre « Jari de Raymond Reding » et en nous y mettant à quelques-uns, nous avons trouvé la réponse : c'est « Le petit bruit de monsieur Berthault » paru dans le Tintin no 12 de l'année 1970 (édition belge). Cette réponse a également été donnée par Robert Bradley.

R2012 (21/08/19) : Je suis à la recherche d’une bd fin des années 60 début des années 70. Ça se passe dans un collège de filles. Elles sont toutes habillées avec un uniforme. L'une d’elles, avec des lunettes rondes, mange tout le temps des gâteaux et ne pense qu’à manger. C'est une BD que j'ai lue en Belgique. Pouvez vous m’aider ? C’est pour ma tante qui se souvient d’avoir lu cette BD mais ne se souvient plus du titre. Merci.
Une proposition de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir de "Mad et Gloria" - la version française de "Wendy and Jinx", une série anglaise de Valérie Hastings (scénario) et Ray Bailey (dessin) - pré-publié de 1955 à 1960 dans le magazine "Line". Trois albums seront publiés en 1958 et 1960 : "Le Trésor de la ferme aux douve", "Le Mystère de la patinoire" et "Aventure sur la Riviera", aux éditions du Lombard et chez Dargaud. Elle présente les aventures policières et sentimentales de deux collégiennes en uniforme, une blonde (Mad) et une brune (Gloria) ayant parmi leurs camarades, Dorothée, une rousse à nattes et lunettes rondes, qui raffole des gâteaux et autres pâtisseries (voir ci-dessous).
Mad et Gloria

Stéphane Vander Veken pense à une autre série : Il s’agit sans doute de Bessie Bunter (Bessie Turf en néerlandais), personnage de romans pour la jeunesse créé par Charles Hamilton sous le pseudonyme de Hilda Richards (pseudonyme repris ensuite par ses continuateurs), et mis en images par divers dessinateurs, dont Reg Parlett. Elle a été publiée en France sous le nom de Léa Glouton (entre autres dans Nano et Nanette, Frimoussette, Princesse…) et de Betsy Boule. C’est la sœur de Billy Bunter. Cette réponse a également été donnée par Remco Plas, Jules Joly.
D'accord avec cette réponse, Damien Didier-Laurent donne quelques précisions : Il s'agit assurément de Léa Glouton, une bande dessinée parue dans les revues Nano et Nanette, Frimousse, Frimoussette, Jeunes frimousses et Princesse dans les années 1960. Il s'agit d'une traduction de la bande Bessie Bunter parue dans la revue anglaise The School friend à partir de 1963, elle même adaptée de nouvelles et romans parus depuis 1919. Rebaptisée Betsy Boule , elle a connu 5 albums en France. On peut en apprendre plus dans le numéro 139 de Hop ! qui consacre la 19ème partie de la rubrique "rétrospective Marijac" aux séries anglaises publiées dans Nano et Nanette.
Léa Glouton

R2013 (21/08/19) : Je cherche le titre d'une bd que j'avais lue dans les années 80 (datant sans doute des années 70 ou 80) dont voici quelques éléments :
  • invasion dans le futur proche de la Grande Bretagne par une puissance asiatique
  • le monarque de la GB est Charles III et se réfugie au Canada
  • le héros est un particulier dont l'épouse va être tuée et il intégrera un réseau de résistance
  • il possède, semble-t-il un fusil de chasse
Merci.
Une proposition de Marcel Morgan : La description correspond exactement à la série "Invasion !", publiée dès le premier numéro de la revue britannique 2000AD en 1977, créée par Pat Mills et écrite par Gerry Finley-Day (avec différents dessinateurs, dont Jesus Blasco). L'envahisseur est en fait la Russie, devenue la république fasciste Volgan. Je ne connais que la version originale, mais elle a été traduite dans le petit format Force X en 1980 (avec d'autres séries de 2000AD), qui n'a connu qu'un numéro puis a été renommé Super Force qui a duré 10 numéros. On trouve ici la première page, pour vérification.
Jérôme Nicoli propose la même série en donnant le nom du héros : Il s'agit de la Bd de Savage . En 1999, l’Angleterre est envahie par l’armée des Volgans, un pays russe. Elle devient un pays occupé, soumis à la loi martiale de l’envahisseur. La famille royale réussit à fuir, et s’exile au Canada. Alors qu’il rentre chez lui, Bill Savage, un camionneur, découvre que sa maison s’est effondrée à cause d’un tir d’obus hasardeux, tuant sa femme et ses enfants. Armé de son fidèle fusil à pompe, il décide de se venger en tuant le plus d’envahisseurs possible, et il rejoint la résistance.

R2014 (21/08/19) : Je cherche un titre de bd que j'ai lue sûrement fin des années 80, adressée aux enfants. On y voit un robot nounou qui s'occupe de deux enfants, ces derniers le faisant souvent tourner en bourrique. Les parents ne sont que très peu présents... BD en ligne claire, futuriste pour l'époque, avec des véhicules volants (dans mon souvenir). Serie humoristique. Ce n'est pas Robert le robot, mais le prénom du robot se rapproche de ça... Norbert ? Je ne sais plus. Merci !!
Une réponse de Carole Leclerc : Je pense que c'est : Les Jetson (The Jetsons). Par contre le robot semble s'appeler Rosie...

R2015 (21/08/19) : Dans la bande dessinée que je recherche, le héros est à la recherche d'une créature mythique, une sorte de baleine je crois. C'est un récit fantastique, dans mes souvenirs, cette créature à la faculté de rendre intelligent des animaux jusqu'à les doter de la parole. Le héros est poursuivi par des malfrats dont l'un à un frère siamois sur l'épaule. La bande dessinée était parue de manière épisodique dans Spirou magazine dans les années 80. Merci !
Une proposition de Christian Romain : Sans garantie, la description faite par votre lecteur évoque l'univers très particulier de Foerster. Peut-être le tome 2 de la série "Starbuck" (chez Dupuis) intitulé "Le Cimetière des baleines", dans lesquels héros et malfrats poursuivent un narval géant ?
Cette réponse a également été donnée par Cédric Allegret.

R2018 (21/08/19) : J'essaie de retrouver la planche qui terminait un hommage à la mort de Goscinny dans Pilote, en 1977. Iznogoud qui marche dans les couloirs de Pilote avec son fameux "je veux être cal..." et qui s'arrête net alors qu'il entrouve la porte du bureau de Goscinny, tout sombre. Il referme la porte, et repart tout triste.. "pourtant, j'aurais bien aimé être calife à la place du calife".. Auriez-vous une piste pour retrouver ce numéro, ou cette planche ? D'avance merci.
Une proposition de Thomas Laborey : Cette planche belle et triste à été publiée dans le recueil les cauchemars d’iznogoud. Bernard Quenot précise que c'est dans l'album "Je veux être calife à la place du calife". Elle est reproduite sur BeDetheque.com.

R2021 (28/08/19) : C’est dans une aventure de Dan Cooper. Dans cet épisode un quadrimoteur "Yukon" explose en plein vol dans le Nord du Canada et des débris sont retrouvés au sol par un officier de la Police Montée Canadienne qui patrouille avec un traîneau à chiens. Un pays communiste est impliqué, la Russie je pense... Merci.
Une proposition de Christian Romain : Il me semble que c'est dans l'album "Le Secret de Dan Cooper". L'avion transportait des savants et ingénieurs (dont le père de Dan) et la puissance étrangère qui les a enlevés fait croire à leur mort dans cette explosion.
Stéphane Vander Veken pense à un autre épisode : Il s’agit de « Coup d’audace » : les « mauvais » (militaires d'une nationalité non identifiée) font exploser le « Yukon » pour le remplacer par un autre qui transporte les espions (camouflés en experts militaires canadiens) chargés de s’emparer de deux prototypes : l’avion porteur « Kangourou » (en fait, un bombardier Handley Page Victor) et l’avion fusée Boomerang (en fait, un X-15 légèrement modifié), conçus par le père de dan Cooper et son ami Marc Collins. Paru dans Tintin en 1960.

R2022 (28/08/19) : Je suis à la recherche d'une BD parue en série dans les années 60-70 dans Spirou ou Pilote. Il s'agissait d'une équipe de football (ou de rugby je ne suis pas sûre) qui se rendait au Mexique et l'ensemble versait dans le fantastique avec un mélange entre passé des Aztèques et présent des joueurs . Il était beaucoup question de sacrifices à Quetzalcoatl et d'épreuves à surmonter. Merci !
Une proposition de Yves Bouyer : c'est du Vincent Larcher de Reding publié dans Tintin en 1968. Il y a eu "11 gauchers pour Mexico" mais je pense que la recherche concerne plus "Le zoo du Dr. Ketzal".
Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, Christian Romain, Jules Joly, Claude Semay, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken, Michaël Neujean, Sylvie Coutard, Marc-André Dumonteil.

R2023 (28/08/19) : je cherche le titre d'une BD que j'ai lue dans les années fin 70 début 80 mais elle doit être plus ancienne. Elle est genre Tintin et met en scène 2 héros animaux. L'un d'eux, peut-être un chat, a une oreille coupée en 2, un peu comme l'oreille cassée dans Tintin. Les 2 personnages ont de drôles de noms si j'ai bon souvenir mais impossible de m'en rappeler ! Pouvez vous m'aider ? Merci !
Une proposition de Richard Sauvé : Notre correspondant croit qu'il s'agit d'un chat, mais ce n'est pas certain. Or, cette oreille coupée en deux me fait tout de suite penser à Anthracite, rat noir et éternel ennemi de Chlorophylle et Minimum, les héros de Raymond Macherot. Peut-être a-t-il lu «Chlorophylle contre les rats noirs» ou l'une des histoires subséquentes opposant Chlorophylle à Anthracite.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer, Thomas Laborey.

R2024 (28/08/19) : Je suis à la recherche d'une bd lu entre les années 2013-2015. La seule scène dont je me rappelle est celle où l'héroïne entre par une porte pour passer dans un autre monde, il me semble, et fait ainsi la rencontre d'un alien qu'elle ne voit pas mais avec qui elle se sent bien et qui la ressource. Il devait se nourrir par la bouche de la jeune fille pour pouvoir survivre. Cette bd est certainement des années 2000, sans rien de choquant malgré ma description. Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Ca ressemble au quatrième tome des Démons d'Alexia par Dugomier et Ers, série récemment rééditée en intégrale par Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Claire Paquette, Vincent Trépanier, Thomas Laborey (qui pense plutôt au tome 3).

R2025 (04/09/19) : Je recherche une bd, probablement parue dans un magazine entre les années 70 et 90. De mémoire, ça parle de chats et/ou chiens humanoïdes qui chevauchent des dinosaures et vivent une aventure dans un monde futuriste ressemblant à une décharge d'ordures ou de restes de robots. Merci d'avance !
Une réponse de Thomas Laborey : Dans deux albums consécutifs pré publiés dans Spirou (la planète des chats et le géant qui posait des questions), le docteur Poche visite un monde où des chiens anthropomorphes chevauchent des dragons, les chats chevauchant des souris géantes. Il y revient récemment dans retour sur la planète des chats et le royaume des chats.
Cette réponse a également été donnée par Alain Detal.

R2026 (04/09/19) : Je recherche une BD que j'ai pu lire à la bibliothèque municipale pendant mon enfance, probablement des années 80 ou 90 mais pourquoi pas antérieures. Le héros portait une marinière bleue et blanche, il était jeune et imberbe, très probablement blond. Il s'agissait d'une aventure dans laquelle des marins/corsaires/pirates (dont le héros) mettaient pied à terre sur une île paradisiaque. Ils sont d'abord enthousiasmé par un accueil idyllique des autochtones : vahinés seins nus, colliers de fleurs et fruits exotiques. Mais rapidement les choses se gâtent (à la tombée de la nuit ?). Les habitants de l'île prennent soudain la forme de vieillards fous, cheveux long en bataille, barbes hirsutes et agressivité animale. Tels des zombies, ils attaquent notre héros et les autres hommes de mer. L'île est en fait maudite. Point qui frappa alors ma jeune imagination : les yeux des agresseurs luisent d'une lueur rouge ou jaune. Cauchemardesque. Cette bande dessinée appartenait vraisemblablement à une série, car je me souviens de plusieurs tomes disponibles à cette bibliothèque (au moins 2). Sur la couverture de l'un d'entre eux, une scène nocturne où l'on voit un vaisseau en pleine mer, auréolée de créatures volantes fantomatiques/humanoïdes habillées de haillons déchirés. Seuls leurs yeux se détachent de leur silhouettes noires : là encore ils brillent d'une intense lueur jaune ou rouge. Il est d'ailleurs fort possible que cette couverture soit celle de la BD que je recherche, mais je n'en suis pas certain. Ce qui est sûr, c'est qu'elle lui est liée d'une façon ou d'une autre (même série, même héros, mêmes auteurs...). Si cette description approximative éveille un souvenir chez quelqu'un j'en serais comblé. La chose me trotte en tête depuis une vingtaine d'années :-)
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit sans doute de la croisière fantastique, série de Rosinski et Smit le Bénédicte pré publiée dans Spirou et Tintin. La couverture décrite est celle du 1er album (l’île des marées) et la situation décrite est celle en couverture du second album (les déesses d’eau).
Cette réponse a également été donnée par Serge Hacquard.
la croisière fantastique
la croisière fantastique
la croisière fantastique   la croisière fantastique

R2027 (04/09/19) : Je recherche une BD fin des années 80, début 90. Un groupe de personnes se retrouvent scientifiquement transformés en super-héros par une société dans le but, il me semble, de sauver la Terre. Je me souviens de 3 personnages parmi le groupe: un homme oiseau très violent, un homme lion et un homme ayant le pouvoir de contrôler la matière terrestre. Il me semble d'ailleurs que la dernière image est ce dernier, remontant du centre de la terre, en criant 'mes pieds !' aprés un tel périple. Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de The Futurians (Les Justiciers du Futur, pour la première édition VF), une série de Dave Cockrum, le célèbre créateur graphique de la deuxième génération des X-Men.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R2029 (11/09/19) : Je cherche le titre d'une BD qui se passe dans un univers clos semblable à une piscine municipale géante. Ce n'est pas Le goût du chlore de Bastien Vivès. Les "gnomes flotteurs" sont des enfants armés d'une frite et de brassards. Il y a aussi 3 vieilles dames dans un jacuzzi qui, telles les 3 parques, connaissent la destinée des gens. A la fin, quelqu'un plonge dans le trou d'eau le plus profond et on découvre qu'un géant vit coincé au fond de la piscine ou en dessous. J'aimerais vraiment la retrouver !
Une réponse de Bdtheque.com : Sauf erreur, il s'agit de l'album Fables Nautiques de Marine Blandin, parue dans la collection Shampooing de Delcourt en 2011.

R2030 (18/09/19) : Je recherche le titre d'une BD que je lisais quand j'étais ado dans les années 2000/2010. On se retrouve plongé dans un univers fantastique nous rappelant une Inde Orientale, où l'on suit l'aventure d'une princesse pourrie gâtée vivant dans un palais couvert de lumière. Ce monde se construit par étage et, en bas de ce palais, se trouve la ville privée de soleil et vivant dans une situation très précaire. Dans les dessous de la ville se trouvent les intouchables, personnes privées du soleil qui développent des maladies de la peau. Elles sont traquées par les autorités et misent en prison. Ce système de caste nous rappelle le système indien. La princesse forcée à un mariage arrangé fugue dans la ville et trouve aide et refuge avec un jeune intouchable dont, il me semble, elle s'enrichira au cours de son aventure. Je ne me rappelle plus très bien des détails ensuite. J'espère que vous pourrez m'aider à retrouver le titre de cette BD. Merci beaucoup.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série Natty, de Melvil et Corbeyran, terminée en 2 tomes parus en 2008.

R2031 (18/09/19) : Je n'ai pas réussi à identifier d'où vient cette image ci-dessous et qui en est l'auteur. Pouvez-vous m'aider ? 1000 grands MERCI par avance.
????
Une réponse précise de Thomas Laborey : case 3 de la page 39 de "Choc au Louvre", le 9ème album de Tif et Tondu chez Dupuis, prépublié dans Spirou.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Alain Detal, Frédéric Gaugenot, Richard Sauvé, Michaël Neujean, Bdtheque.com, Emile Lambel, Franck Ardouin.

R2032 (18/09/19) : Je suis a la recherche d’une très vieille bd que j’ai lue quand je devais avoir 8 ou 10 ans donc il y’a environ 27 ans. La seule chose dont je me souvienne précisément c’est une image où l’on voyait un homme pris au piège entre deux murs. De ce mur sortaient des mains qui essayaient de l’attraper. Je ne sais plus si c’était sur la couverture ou si c’était un passage dans la Bd. De mémoire cette bd de science fiction comptait l’histoire d’un couple, je crois, perdu sur une planète hostile (non ce n’est pas un Valérian). Je n’ai que de très vagues souvenirs. De mémoire, c’était dans un style assez sombre et assez violent. J’espere que vous pourrez m’aider. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Je pense à Storm T8 La cité des condamnés.

R2034 (18/09/19) : Je recherche un titre dont je n'ai malheureusement que des souvenirs épars car je n'ai lu que des extraits dans Spirou et ça date !! Cela se passe dans un monde où coexistent humains et autres créatures. Le héros est une jeune garçon qui a la particularité d'avoir un sang étrange (de mémoire). Je ne me souviens pas exactement de l'intrigue mais il y avait eu un problème à sa naissance. Une créature avait aidé à sa survie mais devait garder le secret vis à vis de tout le monde. En contrepartie celle-ci était devenus l'oiseau de mauvais augure du village. À la fin grâce au pouvoir du garçon, elle retrouvait le sourire. Je sais bien que c'est assez brouillon mais j'espère qu'on pourra trouver le titre. Merci pour votre aide.
Une réponse de Thomas Laborey : C'est l'intrigue du Petit prince barbare, le 1er Album d'Ikar par Makyo et Follet chez Dupuis, prépublié, en effet, dans le beau journal de Spirou
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Guillaume Perfetti.

R2035 (18/09/19) : Je cherche un gag où le héros est dérangé par un moustique jusqu'à detruire sa maison.. Paru dans les années 80 peut-etre dans Spirou... Merci de votre aide !
Une réponse de Alain Barnicaud : c’est un gag de Gai-Luron, paru dans « Pif-gadget ». Il était dérangé par une mouche et finissait par l’abattre à la dynamite – aux dépens de sa maison.

R2037 (25/09/19) : Je recherche une BD possédant plusieurs tomes que j’ai lue il y a une dizaine d’années de cela. L’histoire se passait en région parisienne dans les années 90. C’était juste l’histoire d’une bande de potes et, à la fin de chaque tome, il y avait une sorte de « morale » sur l’amour, l’amitié... Merci pour votre aide.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description me fais penser à la série "Tendre banlieue" de Tito,... mais aussi, dans une moindre mesure, aux bds éducatrices de Derib, comme "Jo", "No limits" (série : "Fondation pour la vie"), "Pour toi Sandra" et "Dérapages" (série : "Mouvement du nid") au ton beaucoup plus dur, traitant de sujet comme, le sida, la prostitution, la violence, la délinquance, etc..., dans des pays européens indéterminés.
Bernard Levaux pense également à "Tendre banlieue".

R2038 (25/09/19) : Je recherche le nom d'une BD que j'ai lue au collège et dans laquelle on voit une sorte de cochon/goblin qui trouve un bébé dans la forêt et décide de l'éduquer, (ellipse). On le voit adolescent autour de crânes, cadavres de souris etc... et on le voit en toucher un et, d'un seul coup, tout ce qui était mort reprend vie. Je ne me souviens plus trop de ce qui se passe mais je me souviens qu'il se fait rejoindre par une fille blonde et un garçon avec les cheveux roux/rouge. Enfin, il rencontre une vielle dame qui a les mêmes capacités que lui et lui explique qu'il fait partie d'un peuple ancien. Voila, c'est tout. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Bernard Levaux : Cela ressemble à l’histoire de «Marlysa» de Danard et Gaudin.

R2041 (25/09/19) : Voici trois images découpées d'un magazine probablement vers septembre-octobre 1965. Je cherche à identifier ce magazine, la date de parution, l'auteur de ces images, la série et l'épisode auxquels elles appartiennent. Dans mon souvenir il s'agirait de Fripounet. Le dessin m'évoque le dessinateur Pierre Brochard. Dans ce cas, s'agirait-il des aventures du Chevalier Saint-Clair ?
Trois images
Une proposition de Bernard Quenot : Il s'agit bien de Fripounet, de Pierre Brochard et du Chevalier de Saint-Clair. L'épisode est "L'épopée du Cormoran". La planche dont sont extraites les images se trouve page 11 (Editions du Triomphe 1995). Elle est initialement parue dans le numéro 47 de Fripounet, daté du 19 novembre 1964 (et non 1965), page 8.

R2042 (02/10/19) : Dans un monde enchanté, aux allures cartoonesques à la Disney, le personnage principal, une sorte de Mickey badass, s'ennuie ferme dans une vie trop fade et gnangnan. Des idées lubriques lui viennent en tête et, n'en pouvant plus, il craque et viole la "Minnie" du coin. Les habitants de la contrée féerique sont tous choqués et le bannissent dans le vrai monde où il sera confronté aux vicissitudes de la triste réalité. Il fera tout pour revenir dans son univers, se rendant compte de ce qu'il a perdu... Voilà, en gros, ce dont je me rappelle de cette bd, lue dans les années 80, où l'adolescent que j'étais naviguait dans les publications comme l'Echo des savanes, Métal Hurlant et Fluide Glacial où j'ai certainement découvert cette oeuvre dont le ou les auteurs, ainsi que le titre, m'échappent. A l'époque, j'avais adoré le côté irrévérencieux de cette histoire, cassant les codes bien-pensants de Disney, en ado rebelle de base... Pouvez-vous m'aider à retrouver les informations sur cette bd, pliiiiiiiizzzz ?
Une réponse de Christian Romain : Il s'agit de l'album "Rose profond" de Pirrus et Dionnet, une parodie trash de l'univers disneyen publiée chez "L'Eche des savanes/Albin Michel" en 1989.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Frédéric Gaugenot, Bruno Riche, Joachim Duplomb, Damien Didier-Laurent.

R2045 (16/10/19) : Je cherche le titre d’une bande dessinée réaliste, de seulement trois albums à ma connaissance. Truffée de scènes érotiques, l’histoire était celle d’un couple et de leur petit garçon qui vivaient nus sur une île déserte. Je crois qu’il y a le mot « naufragés » ou « pacifique » dans le titre. Merci pour vote aide.
Une proposition de Bernard Quenot : Il s'agit probablement de Pacifique Sud de Sergio Macedo (2 tomes dans la série Vic Voyage, datant de 1985-86), même s'il y a un couple, mais pas d'enfants. Bien d'autres BD de Macedo (Caraïbe, etc...) tournent autour d'une quête spirituelle, dont la nudité et l'amour sont des composantes importantes mais non uniques, avec des interventions d'esprits supérieurs (extraterrestres).
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot qui joint un scan.
Pacifique sud

R2046 (30/10/19) : J'ai le souvenir d'une bande dessiné aux allures de manga très glauque qui racontait l'histoire de plusieurs personnages. Tous avaient un pouvoir en rapport avec le temps. L'un pouvait revenir 10 seconde en arrière, une autre faisait des cauchemars sur de gros événement apocalyptiques qui se produiront dans le futur etc... Cette BD est très marquante car il y a des morts dans la famille d'un des personnages, des génocides en masse et autres trucs plutôt traumatisants pour un enfant. Voilà, je n'ai pas d'autre information si ce n'est un personnage qui portait des tenues d'école japonaise. Voilà. Merci de m'en informer si vous avez le titre.
Une réponse de Y. Cano : Je me demande si la bd évoquée n'est pas "Twentieth Century Boys" de Naoki Urasawa.

R2047 (30/10/19) : Je souhaite retrouver une BD parue dans l’hebdomadaire Spirou entre 1966 et 1972, racontant l’histoire des dinosaures. Pouvez-vous m’aider ? Déjà merci.
Une réponse de Franck Ardouin : Il pourrait s’agir d’un Oncle Paul (« Week-end dans la préhistoire ») illustré par Malik (signant alors de son patronyme W. Tai) et paru dans le n° 1684 de Spirou (juillet 1970).

R2049 (30/10/19) : Dans les années 80, j’ai lu une BD qui racontait l’histoire dystopique d’un monde abandonné par les adultes et laissé aux enfants. En fait, les adultes on disparus à cause d’un « gaz » ou autre qui tuait aussi les enfants dès que ceux-ci atteignaient la maturité sexuelle (l’adolescence). Les eunuques adultes ont donc survécu aussi et un d’entre eux essayait de prendre le pouvoir plutôt que les groupes d’enfants.
À un moment, un ado tente de violer une fille et meurt donc du gaz. À la fin du BD, deux ados amoureux s’apprêtent à faire l’amour, et dans la toute dernière image un des enfants du groupe qu’on a suivi dit quelque chose du genre : « De grace, que le gaz soit disparu, que le gaz soit disparu … ».
Je crois que le titre était un substantif genre « L’air » ou « Le gaz » - mais je ne suis pas du tout sûr. J’ignore aussi s’il s’agissait d’une BD américaine, française ou autre. Juste que c’était en noir et blanc (dans mon souvenir) et un peu plus long que la plupart des BDs de l’époque, 80 voire 100 ou même 120 pages. Des idées ce que cela peut être - titre et auteur ?? D’avance un très grand merci !!
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : En français, cette BD s’appelle « La dernière récré » - écrite par Carlos Trillo et déssiné par Horacio Altuna.
Cette réponse avait été trouvée par Frédéric Gaugenot, Bruno Riche, Kogeratsu, Joachim Duplomb, Franck Therier.

R2050 (30/10/19) : Quand j'étais plus jeune j'achètais souvent ces gros livre Spirou où il y a plusieurs bd différentes. Je me souviens d'une petite fille (peut-être du nom de Viola) qui est une orpheline riche qui a un don. Elle voit vraiment le caractère des gens et ce qui va se passer. j'avais beaucoup apprécié mais je ne retrouve pas la bande dessinée. Please help. Merci de la part d'une fan qui a grandi.
Une réponse de Joachim Duplomb : Cette petite fille qui lit dans les pensées des gens s'appelle VIOLINE. Elle a été créée par Tronchet (Didier Vasseur) et par Fabrice Tarrin dans "Spirou" en 2001. Au cours du troisième épisode, ce dernier est remplacé par Jean-Marc Krings. Après cinq épisodes, la série s'interrompt. Elle a été reprise sous le titre LE 3e OEIL avec Baron Brumaire au dessin chez Casterman en 2018.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Chtimickey, Guillaume Perfetti, Yves Bouyer, Bernard Levaux, Franck Ardouin, Claire Paquette, Kogeratsu.

R2051 (06/11/19) : je cherche une BD qui doit dater de fin 70 début 80. Je n'ai plus assez de souvenirs du scénario malheureusement. Un guerrier voyage dans le temps je crois. Il est quasi nu un peu genre Rahan. Il porte juste des "shorts" rouge et/ou jaune. Les plus précis souvenirs sont deux scènes : 1) Poursuivi par une sorte de lézard/dragon dans un labyrinthe, il se débarrasse de ce dernier en lui jetant une boule en verre qui le transforme en pierre. 2) Il tente de sauver une demoiselle attachée sur un pieu dans un marais mais en vain, trop tard, celle-ci se fait dévorer par un monstre sorti des eaux. Voilà, navré c'est vague tout cela.. Merci beaucoup !!!
Une proposition de Nicolas Bober : Il pourrait bien s'agir d'Haxtur, de Victor de la Fuente, qui est chaque fois confronté à des mondes nouveaux, et les histoires décrites sont dans le premier volume, "Les peuples de la nuit", paru chez Dargaud en 1972.

R2052 (06/11/19) : Je cherche le titre d’une BD de SF lue entre 1995-1998 (qui devait être récente à l’époque). Dans un univers futuriste, l’histoire était celle d’un enfant exploité par une organisation pour la puissance de calcul de son cerveau. L’enfant avait le crâne rasé avec une sorte de circuit imprimé sur le haut du crâne. Il s’échappait et était poursuivi par des membres de cette organisation... Merci.
Une proposition de BDtheque.com : Il s'agit de la série Nomad de Morvan, Buchet et Savoia, 5 albums parus entre 1994 et 2000. Le NOMAD est un garçon capable de se connecter à un ordinateur par la pensée. Il est "contrôlé" par une agence, mais, un jour il s'en échappe. Il va partir à la recherche de sa vie, de son passé.
Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne.

R2053 (13/11/19) : Je suis à la recherche d'un titre de journal pour enfants, datant des années 1980 où étaient notamment publiées les aventures de "Yuki chien de traineau". J'ai fait quelques recherches sur internet, mais sans grand résultat. Cela vous dit-il quelque chose ? Auriez-vous éventuellement des pistes ? Merci d'avance.
Une proposition de Joachim Duplomb : YUKI, CHIEN DE TRAINEAU, dessiné par Étienne Le Rallic sur un scénario de Marijac, est paru en 1985 dans les 4 numéros de "Jeunes Frimousses". Il s'agit en fait d'une réédition d'une série initialement parue dans "Nano et Nanette" n° 213 à n° 297 en 1961-62.
Cette réponse a également été donnée par Louis Duluc.

R2054 (13/11/19) : Je recherche le titre d'une série de BD sur l'univers du Moyen-Âge. On suit les aventures d'une jeune fille depuis sa naissance en tant que fille de noble, mais dépouillée quasi dès sa naissance, jusqu'à sa vie de femme. Quelques scènes m'avaient alors choquée petite (environ 8-9 ans vers 1995) :
- le fils de son tuteur avait sodomisé une servante dans son lit seigneurial
- ce même fils de tuteur l'avait violée dans une grange et elle l'avait alors "remercié" en lui envoyant une fourche dans ses parties génitales, l´émasculant au passage
- de ce viol était né un enfant, garçon je crois, qu'il fallait cacher à son géniteur
Le coup de crayon ressemblait dans mon souvenir à un mix entre Servais et Bourgeon. Si quelqu'un s'en souvient, merci d'avance pour votre aide, car c'est frustrant de rechercher ainsi un titre perdu. Bonne journée à tous et merci d'avance.
Une proposition de Frédéric Gaugenot : Il s'agit très certainement de la série "Mémoire de Cendres" de Philippe Jarbinet (scénario et dessin), narrant l'histoire de Héléna et, à travers elle, celle du peuple Cathare. L'héroïne se fait violer dans le T.2 "Cœur de pierre" où elle se venge effectivement d'un coup de fourche et se retrouve enceinte de son bourreau.

R2055 (13/11/19) : Une histoire parue soit dans Spirou, soit dans Tintin, dans les années 1950/1960. Je crois que c'était une BD historique dans le genre de celles de l'Oncle Paul. Elle finit ainsi : dans l'avant-dernière case, on voit 2 occupants d'un sous marin jouer aux échecs. Dans la dernière case, une vue extérieure du sous-marin immobile et un récitatif du genre « Et plus personne n'entendit parler du sous-marin XXX ». L'un des joueurs est le cuistot du bord, si je me souviens bien, et les deux sont résignés à mourir au fond de l'océan. Qui se souvient du titre de cette BD ?
Une proposition de Christian Romain : Une rapide recherche dans la base de données suggère deux réponses possibles :
- "Le sous-marin Surcouf", un "Oncle Paul publié dans le Spirou n°837 (année 1954)
- "Le sous-marin perdu", récit complet de Bob de Moor publié dans Tintin (ed. France) n° 568 (année 1959).
Le Surcouf ayant été coulé en 1942, je pencherais volontiers pour cette première hypothèse.

R2056 (13/11/19) : C’etait une histoire des Science fiction parue peut être entre 65 a 75, si je m’en souviens, dans un receuil de petit format Noir et Blanc [trimestriel ou peut etre un tome qui collectionne 3 mois de suite]. L’histoire se passe dans notre monde. Un homme decouvre et poursuit un être (son double d’un autre univers) qui change sa forme par immersion dans l’eau et reprend sa forme naturelle (“humaine”) au contact d’une flame. La seule chose que l’être (surnommé "L’autre") ne peut pas changer sont ses yeux, qui sont plus larges. L’histoire (de memoire) se termine en Australie avec la mort de "l’autre" et son poursuivant pris par la police pour son meurtre. Il me semble que dans une des histoires, le héros passe dans le monde de L’autre. Merci.
Une proposition de Guillaume Perfetti : Il doit s'agir de la série Wampus par Franco Frescura et Luciano Bernasconi.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Jean-Luc Micoud.
Joachim Duplomb ajoute une précision : L'AUTRE dû aux talents conjugués de Franco Frescura (scénario) et de Luciano Bernasconi (dessins) est paru dans "Futura" n°11 à n°18 (1973-74). C'est une version édulcorée de WAMPUS (cf R935).

R2059 (20/11/19) : Je suis à la recherche d’une bande dessinée relatant les aventures de trois jeunes femmes. Je ne me souviens pas du titre, par contre je me souviens de quelque passage comme celui où :
- une des filles est allée à la plage avec un maillot blanc qui est par la suite devenue transparent ou
- une fois ou une des filles a essayé le test du crayon à papier et a pris peur alors qu’en fait c’était son amie qui avait mis de la colle sur le crayon.
Cette BD doit dater d’avant 2013 environ. Si quelqu'un s'en souvient, merci d'avance pour votre aide, car c'est frustrant de rechercher ainsi un titre perdu. Bonne journée à tous et merci d'avance.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit de la série humoristique "Julie, Claire, Cécile et les autres..." de Sidney (dessin) et Bom (scénario), pré-publié dans le journal "Tintin" de 1982 à 1988, puis dans "HELLO bédé" de 1989 à 1993... et édité en album au Lombard à partir de 1986.
Cette réponse a également été donnée par Michaël Neujean, Jules Joly.

R2061 (27/11/19) : Je recherche une bande dessinée. De ce que je me souviens, il s'agissait d'un insecte (abeille, ou coléoptère), vivant dans un monde d'insectes civilisés (bar, maisons, voitures...) plongé dans la campagne. Le dessin était assez cartoon. Ce personnage obtenait une nouvelle voiture (une noix aménagée) et Il était question également d'un autre insecte, mal intentionné, ayant fait main basse sur une bombe d'insecticide... Voila tout ce que je me rappelle... En vous remerciant.
Une réponse très précise de Bernard Quenot : Il s'agit de Sylvio, de Philippe Luguy (assisté de Gilbert Lions au scénario) et le méchant s'appelle Jack le cafard. Il y a 5 tomes disponibles. L'anecdote de la bombe insecticide se trouve dans le tome 1 ("Petites histoires contre le cafard", paru une première fois sous le titre "La menace du trèfle rouge"), mais on trouve des voitures "coquilles de noix" dans ce tome et dans le tome 5 "Un cafard nommé Jack". Sylvio est apparu dans Fripounet en 1974, et a poursuivi ses aventures dans Pif (on trouve d'ailleurs deux "Hit Parade comique poche" consacrés à Sylvio, les numéros 8 et 10). Philippe Luguy est plus connu pour sa série Percevan (destinée à un public plus âgé !).
Cette réponse a également été donnée par Dominique Barreau, BDteque.com, Frédéric Gaugenot, Franck Ardouin, Patrick Sirot.
Sylvio

R2062 (27/11/19) : Je recherche une bande dessinée. Dans un monde de fantasy, le personnage principal est confronté à une sorte de créature, vivant dans son donjon, assise sur son trône, qui rafle tous les bouquins des environs pour les manger. Je me souviens avoir été fasciné par cette bd car l'ennemi finissait par mourir, écrasé par une grande pierre plate.. Je suis désolé je n'ai pas plus de détails... J'espère que cela éveillera quelques souvenirs chez vos précieux abonnés. En vous remerciant.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s’agit du Mangerunes, le tome 1 sur 3 de Fuzz et Fizzbi par Cailleteau et Tota chez Glenat.

R2065 (27/11/19) : Au début des traductions de mangas en VF (années 90") il y a eu beaucoup de parutions intéressantes mais qui n'ont pas fait long feu dont celle que je cherche. C'était un grand format (type BD occidentale), papier couleur et le personnage principal ressemble à "Cobra" (celui qui a le psychogun) avec une coupe de cheveux de type mulet et se déplace sur un disque volant. Il y a eu qu'un tome je crois. Merci pour votre aide.
Une réponse de Emmanuel Seyman : La description me fait beaucoup penser à Takeru, un manga de Buichi Terasawa. Le héros porte une coupe improbable, ressemble beaucoup à Cobra (forcément, vu qu'ils ont le même créateur) et se balade sur un disque volant. La série était sortie chez Star Comics au milieu des années 90 mais le demandeur trouvera sans doute plus simple de trouver l'édition d'Isan Manga sortie en 2016.

R2066 (27/11/19) : Je viens de parcourir la liste de BDs parue dans le Journal de Mickey et j'ai pu retrouver plusieurs titres de celles qui étaient publiées dans la fin des années 80. Il y en avait une dont j'ai complètement oublié le titre mais qui se déroulait en Inde dans l'ancien temps. Le jeune héros travaillait dans un palais, vivant avec un tigre (ou accompagné par l'esprit de ce tigre), puis des phénomènes surnaturels et des complots les menaient systématiquement à vivre des aventures terrifiantes. Je ne me souviens pas de tout, vu que c'était il y a très longtemps, sinon que le garçon portait souvent un turban rouge, que sa jeune sœur faisait de brèves apparitions, qu'une dame mal intentionnée se faisait aider par un fakir bête et méchant et que le tigre veillait toujours sur le héros dans les instants les plus dangereux. La BD était en couleurs et les dessins, d'ailleurs, très beaux ; cependant, ce n'était pas drôle et parfois, peut-être, un peu trop effrayant pour un jeune public plutôt habitué aux mondes de Mickeyville et Donaldville ! Alors si ça vous parle, n'hésitez pas à me le dire.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Je viens de retrouver, en cherchant. C'est "Le Regard du Tigre".
Cette réponse avait été trouvée par Dominique Barreau.
Le Regard du Tigre

R2067 (27/11/19) : je recherche une bande-dessiné humoristique que je regardais en secondaire 1 à la bibliothèque de l'école en 1992. Je me rappelle de deux pages dont celle où on pouvait voir une illustration du Titanic 2 avec une grosse scie sous le bateau pour détruire les icebergs sur son chemin. L’autre illustration est une voiture qui désire se rendre dans le centre-ville d’une ville et, à la fin, on voit la voiture arrêtée face à un panneau avec une flèche vers le sol qui indique centre-ville (centre de la ville).
Une réponse de Thomas Laborey : je pense aux délicieusement absurdes clin d’œil d’Ernst dans Tintin, repris en 8 albums au lombard

R2070 (27/11/19) : Je recherche le titre d’une bd où il y avait un homme avec un chapeau et des lunettes rondes. C’etait assez sanglant. A un moment il y avait aussi un personnage avec une énorme fourrure mais vraiment trop grande pour lui. Je suis nee en 1971 et j’ai dû la lire dans les annees 80, si cela peut aider. Je me demande s’il n’y avait pas aussi le zeppelin ballon dirigeable dans cette bd. Avec tous mes remerciements.
Une réponse de Franck Ardouin : Il s’agit de « Adieu Brindavoine » par Tardi, une aventure parue dans Pilote en 1972.
Adieu Brindavoine

R2071 (04/12/19) : Mon amie recherche une BD qu'elle a lue vers 2008. C'est vague et confu dans ses idées, mais tout ce qu'elle sait c'est que c'était une sorte de princesse aux cheveux rouges qui tombe de tout en haut de son royaume. Le système fait que les riches sont en haut et les pauvre tout en bas. Parmi les pauvre vivent des sorte de goules ou autres. L'héroïne a une poitrine généreuse. Mon amie se rappelle d'une touche de sexy dans cette BD.
Une proposition de Luna Laher : J'ai l'impression que le titre recherché est la BD en deux tomes Natty.

R2072 (11/12/19) : J'ai un ami qui recherche le nom d'une BD en noir et blanc depuis plus de 30 ans. L'histoire a lieu dans un grand magasin souterrain où les clients apprennent à vivre ensemble en autonomie alors qu'une catastrophe nucléaire a eu lieu et qui fait d'eux les seuls survivants. Le monde extérieur est détruit ou contaminé. Il y a des religieux, des militaires, des gens qui deviennent fous. J'aimerais beaucoup retrouver le titre de cette BD pour pouvoir lui offrir. Merci pour votre aide.
Une réponse de Bernard Levaux : Il s’agit de «Shelter» de Chantal Montellier, pré-publié dans Métal Hurlant en 1978 et 1979, en album en 1980 chez les Humanoïdes Associés et une nouvelle version en 2017 chez les Impressions Nouvelles.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Bruno Riche.
Bernard Quenot pense à une autre série : le Transperceneige (de Lob et Rochette) paru en 1984. Tout concorde, hormis le fait que l'action se déroule à bord d'un train et non dans un magasin souterrain. Mais la mémoire étant ce qu'elle est, trente ans après...

R2073 (11/12/19) : je souhaite retrouver une BD que j’ai lue il y a déjà quelques années... Impossible de me rappeler le titre, l’histoire, l’éditeur ou les auteurs.... Je me rappelle seulement de la fin : il s’agissait de cerveaux d’anciens combattants (ou soldats) transplantés dans le corps de superbes jeunes filles... Elles étaient toutes sexy (il y avait pas mal de nudité et, je crois, des scènes de meurtres). Au niveau du dessin, les personnages étaient dessinés comme dans des BD type Natacha, hôtesse de l’air ou Rubine... Je vous remercie infiniment de votre aide
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit d'une série de 4 tomes, dessinée essentiellement par François Walthéry, Bruno Di Sano, ce qui explique la ressemblance avec Natacha et Rubine. Titres : Une femme dans la peau / Dans la peau d'une femme / Au malheur des dames / Johanna - La dame des sables. La série est baptisée Johanna, mais seulement à partir de ce dernier tome. Elle est parue entre 2001 et 2005.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Jean-Jacques Aubry.

R2074 (11/12/19) : Ce dont je me souviens est que dans la BD que je cherche il y avait un panda roux qui appartenait à une petite fille. Celle-ci se battait bien. A une moment, elle luttait contre un immense robot et une femme dans une forêt. Elle avait des compagnons avec elle. C'est une bd de style fantasy. Il me semble, si je me souviens bien, qu'au début de la bd, c'était la première fois qu'elle allait dans la ville (dans un dojo ou un truc comme cela).
Une proposition de Guillaume Perfetti : Certains éléments ressemblent à Hana Attori de Tony Valente.

R2075 (18/12/19) : Je cherche le titre d'une bd publiée dans "femme d'aujourd'hui" me semble-t_il dans les années 60-70 qui racontait les aventures de tribus indiennes qui s'appelaient "les boîtes à lolos" et les "coupe à la rikiki". Grand merci.
Une réponse de Stéphane Vander Veken : Il s'agit d'un épisode de "Trompette" (le petit éléphant) de Robert Moreau (Romoreau): "Trompette au Far West", paru en 1966. "Coupalarikiki!" est le cri de guerre des indiens Boitalolos, si je me souviens bien.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot qui signale que Wikipedia donne la liste de toutes les BD publiées dans Femme d'aujourd'hui.

R2077 (18/12/19) : je recherche le titre du BD dont le thème est la naissance et le décès d’un bébé. La jeune maman est un peu « simplette » et elle va continuer à croire que son bébé est vivant. Elle va le faire vivre malgré son absence. Elle vit avec son papa et tout le village au fur et à mesure va faire « vivre ce bébé » même s’il n’est pas présent pour ne pas attrister la maman. cette BD m’avait beaucoup émue … Voilà …merci d’avance ...
Une réponse de Bruno Riche : Il doit s'agir de "Lydie" de Zidrou et Jordi Lafebre sorti chez Dargaud en 2010 et réedité en 2012.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Michaël Neujean.

R2078 (18/12/19) : Je recherche le titre d’une série de BD : Le héros entend une voix qui vient d’un cube noir qui flotte dans l’air. La voix lui demande de trouver une raison pour que les peuples qui sont en guerre s’unissent entre eux. Ca se passe dans un monde un peu fantasy. C’est plutôt pour adulte. Merci.
Une réponse de Bernard Quenot : Le grand pouvoir du Chninkel, de Rosinski au dessin et Van Hamme au scénario. Prépublié dans (A suivre) en 1986. Un volume Noir et blanc, réédité en 3 volumes en couleurs (coloriste : Graza).
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Marcel Morgan, Christian Romain, Liaan Lusabets.
Le demandeur a confirmé cette réponse qu'il avait fini par trouver lui-même.

R2079 (18/12/19) : Je recherche une bd en noir et blanc qui date de 45-50 ans qui paraissait dans un magazine. C'était l'histoire d'un jeune résistant durant la guerre 39-45. Ce résistant avait une vingtaine d'années et ses aventures paraissaient régulièrement. Je crois qu'il était présenté sous son nom de résistant : un nom très court. Juste 1 ou 2 lettres avec 1 chiffre peut-être. Merci si vous pouvez m'aider à retrouver ce personnage que j'adorais du haut de mes 12ans.
Une réponse de Franck Ardouin : Il s’agit très vraisemblablement de la série « Le Grêlé 7-13 » qui paraissait dans Vaillant puis Pif à la fin des années 1960 et au début de la décennie suivante. Le personnage principal, le Grêlé 7-13, est ainsi nommé parce qu’il porte 7 tâches de rousseur sur une joue et 13 sur l’autre.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Domdelp, Liaan Lusabets, Philippe Muratet Stéphane Lemaire.

R2080 (25/12/19) : Je recherche une bd où le personnage principal était un squelette justicier habillé en cowboy avec une étoile de sheriff et se déplaçant à cheval.
Une réponse de Marcel Morgan : Je pense qu'il s'agit de Dope Rider de Paul Kirchner, publié en France dans L'écho des savanes en 1976/77.

R2081 (25/12/19) : C'est une BD des années entre 80 et 90 qui parle dune société où il n'y aurait plus d'eau. Merci pour votre aide.
Une réponse de Edi Ramos : Pourrait-il s'agir des Raiders du monde sans eau, une histoire parue dans le n°52 du magazine trimestriel Big Boss en 1981 (une réédition du n°45) ? Plusieurs sites de vente de livres d'occasion et d'autres sites de bd parlent de cette publication.

R2082 (01/01/20) : Je recherche le titre de cette BD SF parue en épisodes dans une revue jeunesse du milieu des années 70 (le journal de Tintin ?). C'est une histoire SF mettant en scène deux jeunes (un frère et une sœur ou quelque chose comme ça ?) plus ou moins ballotés de planètes en planètes, ou de lieu en lieu sur une seule planète. Il me semble que trois tomes ont aussi été publiés, le premier est introuvable. J'ai vu passer une annonce il y a des années mais depuis... Le dessin est très riche, l'histoire à la limite de la fantasy et n'est pas spécialement pour les jeunes. Il me semble (mais pas sûr du tout) qu'elle était signée Léo, mais pas le Léo d'Aldebaran visiblement, ou alors c'était un nom d'auteur court. J'ai fait de nombreuses recherches, y compris sur la base de donnée du site, mais impossible de me souvenir. Je sais pourtant que le dessein me fascinait à l'époque et que la BD circule encore probablement parmi les collectionneurs. Merci à l'avance.
Une réponse de Franck Guigue : Il me semble que c’est la même recherche que celle à laquelle j’avais déjà répondu il y a quelques années, à savoir la série Agar. Il y a bien eu trois tomes cartonnées publiés, chez Dargaud ;-)
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Liaan Lusabets, Bernard Levaux.

R2083 (01/01/20) : Qui se souvient d'une bd des années 70 vue dans pilote : un enfant avait un accident d'avion avec son père et restait prisonnier des glaces. Retrouvé et ramené à la vie dans le futur il vivait des aventures.....
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit, sans nul doute, de la série Dany Futuro, datant de 1969, de Carlos Gimenez (dessin) et Victor Mora (scénario)... à la réserve que ce n'est pas avec sont père que le héros a cet accident d'(hydra)avion, mais avec un pilote envoyé par celui-ci dans sa première aventure, "destination : demain", publiée en français dans "Tintin" en 1971 et reprise dans l'album "Le cimetière de l'espace".
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christian Romain, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken, Richard Sauvé, Liaan Lusabets.
Dany Futuro

R2084 (01/01/20) : Je recherche une bande dessinée du début de mon adolescence (fin des années 90, début 2000), que je trouvais à la bibliothéque de ma ville. C’était l’histoire de 4 adolescents, ou plutôt jeune étudiants, 2 filles : une blonde et une rousse et 2 garçons, un blond et un brun il me semble. La rousse était amoureuse du copain de la blonde, et il n’y avait que 4 tomes (peut être plus en librairie, mais je ne pense pas). Je n’ai malheureusement pas trop de souvenirs précis de l’histoire. En espérant que ça parle à quelqu’un, merci beaucoup !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir de Génération Collège par Christian Denayer. Je précise que, contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, l'action met bien en scène des étudiants américains, le mot collège désignant une université aux USA.
Cette réponse a également été donnée par Emmanuel Seyman.

R2086 (01/01/20) : Je cherche une BD que je lisais enfant (années 70-80) dans un gros recueil (très épais, et plus grand qu'A4 : elle paraissait par épisode, et dans ce recueil, je me souviens qu'il y avait aussi des épisodes de Mandrake. La BD en question se passait sur une autre planète, et les deux héros étaient des enfants, un frère et une sœur, je crois. Je ne me souviens plus très bien de l'histoire, mais je crois qu'il y avait eu une catastrophe et que tout le monde était mort ou disparu, et les enfants étaient à la recherche de quelque chose. Merci d'avance.
Une réponse de Liaan Lusabets : Album de grande taille avec les aventures de Mandrake ? Je pense au Journal de Mickey. Mais l'histoire recherchée ici me renvoie à la question R2082 du même jour, avec encore la série Agar de Moliterni et Gigi, ce serait donc la revue Pilote ?

R2087 (01/01/20) : Bonjour. Album des années 50. Un couple, lui chétif, elle très imposante. Merci.
Une réponse de Michaël Neujean : je propose : Hercule Malabar qui d'après le site nostalgie.org a été créé en 1956 dans Joyeuse Lecture.

R2088 (08/01/20) : je cherche une bd que je lisais jeune fin des années 90. Je vous liste ce que ma mémoire est capable de ressortir. Héroïne : femme fatale vêtue de noir ; un ptit homme adulte méchant et laid, tyrannique têtant les seins d'une femme ou de sa mère. Des scènes trashs et sexy. Style dessins plutôt réaliste à caricatural. En espérant un élément de réponse. Merci d'avoir lu ce message...
Christian Romain pense à "Félina" de Annie Goetzinger.
Liaan Lusabets pense à "L'Homme au Landau" de Jacques Lob.

R2091 (08/01/20) : Je recherche des BD que j'ai lues au CDI de mon collège/lycée dans les années 2010. Mais je pense qu'elles étaient un peu plus vieilles. Je me rappelle que l'ensemble était une "saga" mais chaque BD était une histoire unique. Les histoires traitaient de sujets sur l'adolescence ou le début de l'âge adulte. Je ne rappelle de rien d'autre. C'est assez léger comme description, désolée ...
Une réponse de Christian Romain : il pourrait s'agir de la série "Tendre banlieue" de Tito, publiée chez Casterman dans les années 1990.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Emmanuel Seyman, Vincent Trépanier, Serge Hacquard.

R2093 (15/01/20) : Je cherche une bd des années 80 qui se passe dans un New-York post apocalyptique et où un chasseur se bat contre des alligators dans les égouts. Je crois que c’est une des premières bd réalisées avec un support informatique. Je n’ai ni le titre ni l’éditeur. Je la lisais au Mammouth pendant que ma mère faisait ses courses, c’est dire si ça datec ! Merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit du Pêcheur de Broklyn par Ricardo Barreiro et Massimo Rotundo.
Frédéric Gaugenot pense à une autre série et joint un scan : Il pourrait s'agir de la série "Chroniques de l'ère xénozoïque", un comic 'post-apocalyptique' de Mark Schultz (à la réserve près qu'il s'agit d'une bd dessinée de façon traditionnel, et non pas sur ordinateur). Dans l'aventure "Les Seigneurs de la Terre" le héro masculin combat un crocodile dans les sous-terrains d'une prison.
Chroniques de l'ère xénozoïque

R2094 (15/01/20) : Manga traitant la guerre mondiale sur le nucléaire. Héroïne, une grande femme soldat avec pour compagnie un monsieur noir petit portant des lunettes à la recherche de ses garçons .Ils ont même construit un vaisseau pour la survie de l'humanité avant de déclencher la bombe. Un des ses enfants est un chef de la résistance face aux diktats du gouvernement mondial.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit de la série "Mother Sarah".
Cette réponse a également été donnée par David Latortue.

R2095 (15/01/20) : je cherche une bd que je lisais plus jeune dans les années 2000. C'est une bd de science fiction assez noire. Dans un monde apocalyptique, le héros est une jeune fille avec son frère muet (il me semble). Son père est boucher il me semble aussi et il chasse les rats dans ce qu'il reste de la ville... (Paris je crois). Les océans sont devenus acides, les villes sont en ruines, il y a des attentats etc ... et, dans un des tomes, un vaisseau spatial revient sur cette terre complétement dévastée avec des humains normaux dedans... Désolé je ne me souviens de pas grand chose mais cette bd m'avait marqué et je voudrais connaitre la suite. Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit des Eaux de Mortelune par Patrick Cothias et Philippe Adamov. Pour la petite histoire, le vaisseau et son équipage qui regagnent la Terre dans le deuxième cycle proviennent d'une autre série publiée dans une revue jeunesse (Je crois que c'était L'Argonaute mais je n'en suis pas sûr) et qui, à ma connaissance, n'a jamais été éditée en album.
Cette réponse a également été donnée par Sylvie Coutard qui donne des informations sur les personnages de la série :
  • Nicolas : un enfant sourd et muet qui a su conserver le pouvoir du rêve
  • Violhaine : la sœur de Nicolas qui est aussi la favorite du prince de Mortelune
  • Pancrasse : le seul boucher de Paris, père de Violhaine et Nicolas
  • Jérôme de Mortelune : prince de Mortelune. Il a su conserver les réserves d’eau et le secret de la jeunesse éternelle.
  • Duc Malik : cousin et ennemi du prince. Il connait l'emplacement des réserves de pétrole nécessaire au fonctionnement des purificateurs d’eau.
  • Barnabé : gérant du café du port
  • Sue, Tom, Max et Paule : équipage d’un vaisseau envoyé pour sauver la race humaine de la disparition.
  • Goliath : le serviteur-tueur-favori de Jérôme, jaloux de Violhaine mais continuant de servir son maître.
D'autres personnes ont également trouvé ce titre : Bernard Quenot, Cyrille Rialhe.

R2098 (22/01/20) : Je recherche une BD qui a sûrement été éditée dans les années 80 (plutôt fin des années 80). L’histoire était celle d’un petit studio de dessinateurs, et de leur travail dans leur atelier. Le style était une ligne claire, d’un style assez proche de celui de Cleet Boris. Je pense qu’il n’y eu qu’un seul tome, mais pas de certitude. Merci à tous.
Une réponse de Joachim Duplomb ; La description fait irrésistiblement penser au GANG MAZDA créé en 1987 dans "Spirou" par Christian Darasse et Bernard Hislaire. Il y a eu en fait 7 albums Dupuis (regroupés en 2 intégrales il y a quelques années).
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christian Romain, Thomas Laborey, Jules Joly, Franck Ardouin, Liaan Lusabets.

R2099 (22/01/20) : Je recherche le titre d'une BD, ou plus exactement d'une petite collection de BD. Je pense qu'elles datent des années 90/2000. Chaque BD présente la vie quotidienne d'une femme. Le ton est plutôt humoristique, un peu désabusé. Les personnages peuvent s'entre-croiser d'une BD à l'autre. Le format des BD est petit (plus petit qu'une feuille A4 !) et court avec une couverture souple. La couverture est toujours en orange, noir et blanc. Je me rappelle que l'une des femmes avait toujours l'impression d'être transparente en société, et elle était aussi un peu "blasée" par l'idée que de toute façon, tout avait déjà été écrit dans les livres. Voilà !!! J'ai lu ces BD il y a longtemps et ça a été un peu une révélation, comme mon entrée dans l'univers de la BD... j'aimerais beaucoup retrouver le titre ! Merci !!
Une réponse de Dominique Puts : il s'agit de "une demi-douzaine d'elles" par Fanny Dalle-Rive au dessin et Anne Baraou au scénario; 6 volumes parus dans la collection Mimolette à l'Association entre 2002 et 2009


Retour page d'accueil