Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 3200 à 3299

R3202 (02/10/24) :
Dans les années 1990, il y avait une BD assez étrange. Au début de l'histoire, on voit un duel entre deux hommes qui se sont entretués. L'un a crié de désespoir "Catherine". On voit l'homme tué errer dans un enfer. Dans l'histoire, c'est l'héroïne qui s'appelle Catherine. Elle semble chercher son père jusque dans l'au-delà pour le libérer... Une statue d'un cheval ailé titré "Liberté" ... Un Spartiate qui répète "Trahison"... Et le reste, j'ai tout oublié. Connaissez vous cette BD ?
Une réponse de Marcel Morgan : Cela semble correspondre au tome 5 de la série Tetfol d'Eric, La lumière noire, paru en 1983 au Lombard. Cette planche devrait le confirmer. Il y a également un cheval ailé en couverture du tome 3 mais je ne me souviens plus s'il apparaît aussi dans le 5.

R3206 (16/10/24) :
Je cherche désespérément le titre d'une bd dont je n'ai que de vagues souvenirs. Je l'ai lue dans les années 90/2000. Une vallée est régulièrement couverte d'un brouillard acide ou empoisonné. Le personnage principal va être mis à l'abri en descendant un immense escalier creusé dans la montagne. Merci d'avance :)
Une réponse de Sylvie Coutard : la description correspond à l'album « Les Portes de l'Enfer », une aventure de Lefranc par J. Martin au scénario et G. Chaillet au dessin (éditions Casterman, tome 5).
Cette réponse a également été donnée par Jean-Pol Kimplaire, Josselin Cros, Jean François Le Deist, Claude Semay.

R3207 (16/10/24) :
je recherche le titre d'une BD. C'était au début des années 90 (la BD peut être plus vieille). Je me souviens juste d'une assemblée de personnes dans un contexte futuriste très avancé. Un des personnages essaie de mettre en garde les autres contre une menace (au niveau de la galaxie ou peut être plus). L'assemblée reste sceptique, il expose alors, pour prouver ses dires, un morceau noir, comme une vieille pierre assez difforme et dit que ce sont les restes d'une étoile qui a été dévorée par la menace dont il fait mention. J'ai essayé de regarder la série Valérian mais je n'y ai pas vu cette histoire. J'ai de vagues souvenirs d'un titre pour la BD: "le dévoreur d'étoile" ou "le mangeur d'étoile" mais tous les titres que j'ai pu voir dans mes recherches ne comportent pas cette histoire. Merci pour votre aide.
Une réponse de Hervé Bouynot : C'est dans l'Incal de Moebius et Jodorowsky, tome 3 : "Ce qui est en bas", planche 29.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.
Une autre réponse de Claude Semay : Ces éléments me font penser à une histoire de Mandrake le magicien, Menace cosmique, parue dans le Journal de Mickey.

R3208 (16/10/24) :
Je recherche le nom d'une BD lue au début des années 2000 (vers 2004-05 je pense). Elle devait être en deux ou trois tomes et racontait l'histoire d'un homme dans le coma (peut être un pilote d'avion de l'entre deux guerres ou d'avant la première guerre mondiale?) qui se retrouvait dans un monde onirique. Il y rencontrait un scientifique un peu fou au volant d'une voiture de la fin du XIXe siècle (les premiers modèles) qui justement développait un projet d'avion (plus trop sûr de cette partie là). Je ne me souviens plus du reste de l'histoire mais les paysages étaient assez marquants avec des montagnes trouées entre autres. De même, le ciel était en fait une gigantesque toile (les héros passent derrière d'ailleurs je crois à la fin du dernier tome) sur laquelle étaient accrochés les astres. Je crois que la BD se termine par le réveil ou la sortie du coma du héros dans le monde réel. Le ton global était assez onirique, le dessin très propre et assez détaillé. En espérant ne pas avoir rêvé de cette BD sur le thème du rêve, je vous remercie d'avance !
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit du premier tome de la série L'autre monde, dessinée par Florence Magnin sur un scénario de Rodolphe, série qui a fait l'objet de sept recherches sur ce site, dont une tout récemment (R3125, en août 2024). Parution de 1991 à 2021 chez différents éditeurs (Vaisseau d'argent, Dargaud, Clair de lune). Les deux premiers tomes sont parus en 1991-92, le troisième en 2011, il y a donc eu une vingtaine d'années d'interruption. 8 tomes au total, soit 4 cycles regroupés en 4 intégrales de 2 tomes chacune.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot, Georges Derycke.

R3213 (30/10/24) :
je cherche une bd en plusieurs parue il y a 8-10 ans. C'est l'histoire de personnes qui sont liées. Si l'une meurt, la/les autres aussi. Des personnes arrivent à le remarquer. C'est en plusieurs tomes mais je ne sais pas combien. Je crois que chaque tome se concentrait sur une personnage.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série Alter ego : 11 albums parus aux éditions Dupuis entre 2011 et 2014, conçus par une équipe de neuf personnes.

R3215 (30/10/24) :
C'est histoire d'une jeune et belle femme avec ses drôles compagnons qui recherche son père disparu. Des cannibales les ont pris en captivité avant de les emmener à leur village. Au lieu de leur couper la tête selon leur tradition, les cannibales les photographient avec un vieil appareil-photo que la jeune femme a reconnu. Il s'agit de celui de son père. Pour mieux préparer l'évasion, les compagnons vont inventer un repas tout bonnement horrible qui fait vomir les sauvages qui fuient. Les compagnons quittent alors le village à l'anglaise.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit de Badminton en Amazonie de Hardy et Mittéï, pré-publié dans Spirou et sorti en album chez Michel Deligne puis réédité chez Noir Dessin.

R3216 (30/10/24) :
Je recherche une bd qui doit dater du début des années 2000. C'était un petit roi ou prince dans une île des Caraïbes que j'identifiais comme étant Porto Rico. C'était un enfant assez mature et intelligent. Il était très riche mais aussi très radin. Il avait ses conseillers/ministres pour toujours le calmer et essayer de le canaliser. Merci beaucoup !
Une réponse de Marcel Morgan : Si le lieu n'est pas nommé, la description correspond bien au royaume d'opérette du Roi Catastrophe, de Parme et Trondheim, 9 albums chez Delcourt de 2001 à 2005.

R3218 (06/11/24) :
Je recherche le titre d'une BD parodique en quelques volumes, pour ados/adultes, à l'humour plutôt trash. Je dirais peut-être sortie dans les années 90/2000. Il y a une sorte de protagoniste commun à toutes les histoires. Il vit un peu hors du temps et ressemble à un ado. Je crois qu'il porte des lunettes et un chapeau. Il est très cynique. Je me souviens d'une histoire où on a une parodie de Casimir, appellé Casimor. Il entre en conflit avec une parodie des Télétubbies parce qu'ils l'ont mis au chômage. Une autres avec des nonnes qui exterminent des démons ou des vampires. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Sir Pyle par Morvan et Munuera. L'histoire mentionnée est dans le tome 3.
Cette réponse a également été donnée par Patrice Herault.

R3219 (13/11/24) :
Je cherche une bd où il y'a un chien et son maître qui sont meilleurs amis. Le chien est blanc avec des taches noires. Cette bd n'est pas Snoopy, ni une BD américaine. C'est une BD humoristique avec des petites situations qui durent 3 cases. Le chien peut parler.
Une réponse de Bernard Levaux : Je pense à ”Willy Woob” de Moog et Bernstein dans Spirou et un album en 2022 chez La Parenthèse.

R3220 (13/11/24) :
Je recherche le titre et l'auteur d'une BD sur un enfant amérindien. Il ne s'agit ni de Yakari ni des Petites plumes. Le style de dessin est réaliste, bien qu'il s'agisse d'une BD plutôt à destination des enfants (je pense). Détail peut-être sans intérêt, l'un des tomes tournait autour de la rencontre du garçon avec un blanc qui lui offre un miroir. L'enfant utilise les reflets du soleil dans le miroir dans la suite de l'aventure. Je crois qu'il était habillé en couleurs chaudes (rouge orange) avec un bandeau rouge autour de la tête. Il me semble que le nom de l'enfant était en "français" type Plume d'aigle et pas à consonance amérindienne comme Yakari Merci à vous !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir de la série Petit-Renard par Régine Pascale et Nadine Brass, prépubliée dans Astrapi et éditée chez Bayard.
Cette réponse a également été donnée par Sylvie Coutard, Frédéric Gaugenot.

R3221 (20/11/24) :
je recherche une série de Bd. Je ne me souviens que du tome 1. Cela commence dans une cité imprenable où se recueillent des guerriers. Il y a un mercenaire qui profite des bienfaits de cette île. Il y a soudain une attaque par des guerriers marins. Ils sont très fort car l'un d'entre eux s'attaque à un guerrier à la retraite sur l'île qui avait protégé sa ville de plusieurs centaines de cavaliers. On apprend plus loin, qu'ils sont à la poursuite de deux femmes qui se sont réfugiées sur l'île. L'attaque de la cité pousse le mercenaire et les deux femmes à partir. On apprend que les hommes qui ont attaqué la cité était d'anciens marins. Ils avaient pourchassé sur toutes les mers une baleine et avait fini par la pousser à s'échouer sur une île. En échange, de la vie, cette baleine leur offre l'immortalité. En vous remerciant.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de la série Le Serment de l'Ambre, créée par Contremarche et Lauffray.

R3222 (20/11/24) :
Je cherche une BD qui parle d'un gaz qui dissout l'acier. Sur la couverture on voit le héros sur un navire de croisière. Il me semble que le titre contient le mot gaz. Si vous pouvez m'aider ... Merci.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit de "La grenade Oxy", T.2 de la série "Professeur La Palme" de Dick Briel, sortit en album en 1983.
La grenade Oxy

R3223 (27/11/24) :
Je recherche depuis quelque temps le nom d'une bande dessinée que j'ai suivie et adorée dans le Journal de Spirou il y a quelques années. Mes souvenirs sont assez vagues. Ce dont je me souviens c'est que c'était l'histoire de 3 copines/colocataires, dessinées par un trio de dessinatrices. C'était de très courtes BD souvent sur 1 ou 2 pages seulement. De mémoire c'était un peu autobiographique et racontait leur quotidien d'autrices/dessinatrices. Je pense que c'était entre les années 2000 et 2010 et cela n'a pas été publié très longtemps. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de 33 rue Carambole, de Cha, Mélaka et Laurel. Spirou a publié ça en 2004/2005.
Cette réponse a également été donnée par Eriog, Patrice Herault.
Archives questions 3100 à 3199
Retour page d'accueil