Remember Lou Brooks
Graphiste et illustrateur incontournable des années 70 à 90, Lou BROOKS s'est éteint le 21 novembre 2021 à McMinnville dans l'Oregon.

Né le 5 septembre 1944 à Abington, en Pennsylvanie, il débute comme graphiste-maquettiste à Philadelphie en 1965. Illustrateur pour la presse (THE NEW YORKER, ROLLING STONE, VANITY FAIR, SPORTS ILLUSTRATED, THE READER'S DIGEST, etc.), il redessine le logo du jeu Monopoly, fournit des couvertures pour TIME et NEWSWEEK.

À partir de 1977, il est un des dessinateurs du cahier BD "Playboy Funnies" avec plusieurs strips mais aussi les bandeaux-titres durant dix ans. En parallèle, il collabore au magazine pour jeunes BANANAS publié par Scholastic dans lequel il dessine la bande "Banana Bob, Boy Inventor of Harding High" (1976-79). En 2006, il fonde et organise le Musée des Fournitures d'Art Oubliées, une collection virtuelle qui rend hommage à tous les outils d'arts graphiques traditionnels poussés vers l'extinction par le numérique. Il travaille pour la TV et publie un ouvrage en vers pour les enfants : "Twimericks : The Book of Tongue-Twisting Limericks" (2009).

En 1980, avec Bill Plympton, Elwood Smith et Mark Alan Stamaty, il avait monté le groupe de rock (uniquement formé de cartoonists) "Ben Day & the Zipatones".

Marc-André Dumonteil
Sources :
- The Daily Cartoonist, D. D. Degg, 22.12.21
- Loubrooks.com.
Lou Brooks bandeau titre de Playboy Funnies
Lou Brooks poster Summertime Cutie Pie

Retour page Remember