Remember Carlo Chendi
Carlo Chendi par Cavazzano
Carlo Chendi par Cavazzano 2 NB
Carlo Chendi 2013 - Photo Albissola Comics 4-5 mai 2013 Carlo Chendi par Giorgio Cavazzano pour Rapalloonia i en juillet 2013 PAperino CHENdi TOpolino
Carlo Chendi par Cavazzano 75
Le scénariste et rédacteur italien Carlo CHENDI est décédé le 12 septembre 2021, à 88 ans, à son domicile de Rapallo, en Ligurie.

Né à Ostellato, dans la province de Ferrare, en Émilie-Romagne, le 10 juillet 1933, il suit sa famille à Rapallo en 1947 où il se lie avec les jeunes dessinateurs Luciano Bottaro, Franco Aloisi et Guido Scala qui formeront "l'École de Rapallo". À partir de 1952 il travaille pour l’éditeur milanais Alpe qui publie son premier scénario en juin, une aventure de "Cucciolo e Beppe" ("Concombre et Pipo") illustrée par Bottaro, dans le fascicule GAIE FANTASIE n°12. Dès 1954, il commence à écrire les histoires de "Pepito", "Baldo", "Pop et Pap" de Bottaro, mais aussi "Cucciolo", "Il Sceriffo Fox", "Tiramolla" (Elastoc") que dessine Giorgio Rebuffi, dans CUCCIOLO et autres titres jusqu'en 1955, année où il part au service militaire. En 1959, avec Bottaro, il invente "Whisky et Gogo". Dans PÉPITO, petit et grand format publiés par Sagédition en France dès 1954, en plus d'animer de nouvelles aventures du petit corsaire et des personnages sus-cités durant une vingtaine d'années, il crée "Tim et Tom" pour Ferdinando Fusco (1958) et le petit photographe "Flash" ("Lampo") pour Franco Aloisi et Marco de Sogus. Il dépanne aussi l'éditeur sur "Rin Tin Tin, dessiné par Carlo Marcello dans le fascicule éponyme (1960-70) traduit chez Cenisio en Italie.

De 1952 à 1956, il écrit "Trottolino" pour Giorgio Rebuffi dans le fascicule éponyme publié par Bianconi et y invente avec Bottaro les aventures des souris "Pik et Pok".

Luciano Bottaro et Carlo Chendi Dingo et les fusées anti-sorcières dans MICKEY PARADE 723 bis-03-04-1966
Carlo Chendi et Giorgio Cavazzano OK Quac et Umperio Bogarto-NB En parallèle, il entame une longue collaboration avec Mondadori, l'éditeur italien des BD Disney, débutant avec "Le miniere di re Paperone" que dessine Bottaro dans ALBI D’ORO n° 39 (26.09.54). Durant 41 ans le scénariste va fourbir environ 370 histoires de "Donald", "Mickey", etc., destinées en majorité à l’hebdomadaire TOPOLINO. Une soixantaine sont confiées à Bottaro, dont les duos avec "Dingo" et la sorcière "Carabosse" et plusieurs Grandes Parodies Disney ("Donald et le Docteur Faust", "Donald et l’île au trésor", etc.) Avec "Donald et la fusée interplanétaire" (1960), ils débutent la saga de Rebo, le tyran de Saturne, qui sera poursuivie en solo par le dessinateur. 16 histoires seront illustrées par Romano Scarpa dont "Oncle Picsou et l'amulette sur mesure" (1962) où il invente Oscar Bonheur, un autre neveu du milliardaire. Parmi ses autres créations, "Donald" en agent "QQ7" de la "P.I.A.", dans "Mission Dog Finder" en 1966, avec Giovan Battista Carpi ou l'extrater-restre "O. K. Couac" (1981) et le détective "Œufray Bougar" ("Umperio Bogarto", 1982), tous deux co-créés avec Giorgio Cavazzano qui dessinera 27 de ses scénarios. Seulement un quart de sa production Disney sera traduit en France.

On retrouve les auteurs de "l'École de Rapallo" dans les fascicules OSCAR et GIRANDOLA TV publiés par Fasani de 1960 à 1964, avec "Oscar", "Piper Maïopi" ou "Toto e Tata", également illustrés par Bracci et Cherchini (en France chez Arédit dans BRAVO, CABRIOLE, ZEPHYR, etc.)

Stúdio Bierrici en 1976 par Milazzo
En 1968, le trio Bottaro, Rebuffi et Chendi fonde le studio Bierreci et s'investit dans la création de leur premier magazine, RE DI PICCHE, édité par A.G.I.S. l'année suivante où Chendi écrit "Redipicche" et "Joe Polpetta" ("Placide la Bouffarde") - qui rejoindront ensuite le CORRIERE DEI PICCOLI -, "Pon Pon", mais aussi Romeo Lancia pour Rebuffi. Le titre, publié en France par la S.F.P.I., ne tient que 4 numéros. Le studio participe dans la foulée au nouveau titre de Sagédition et Cenisio, WHISKY & GOGO, en 1970-71. Le temps de 5 numéros, Chendi y co-signe "Whisky e Gogo" et "Les Post-historiques".

Au fil des ans Enzo Marciante, Tiberio Colantuoni et Maria Luisa Ugetti ont rejoint le studio, ainsi que, plus brièvement, Egidio Gherlizza, Antonio Canale, Giancarlo Berardi et Ivo Milazzo. En plus des travaux pour Mondadori/Disney, Chendi se charge des gags de "Pon Pon" dans IL GIORNALINO (1971-88), de l'écriture du "Pays de l'alphabet" et "Fort Express", nouvelle mouture de "Gio Polpetta", dans IL CORRIERE DEI PICCOLI (1973-77) et quelques "Post-historiques" pour IL CORRIERE DEI RAGAZZI. Pour Sagédition (et Cenisio) il met en scène les héros de dessins animés "Les fous du volant", "Sylvestre et Titi", "Les Pierrafeu", "La Panthère rose"... Il écrit les aventures de "Bozo le clown" dans le titre édité par Aventures et Voyages (1975-77), "Dusty", le kangourou écolo de la RAI DUE (1978-79) et, pour la revue TV JUNIOR en 1981-83, "Giumbolo", autre héros de la TV (dessins de Rebuffi), "Heidi" et "Maya l'abeille". Il signe aussi quelques RC de "Fix et Foxi" et "Lupo" pour l'allemand Kauka. Le studio ferme en 1985.

Studio de Carlo Chendi
Depuis les années 70, sous le pseudonyme de Charles Ross, Chendi scénarise des romans-photo dans les mensuels MARINA et DARLING édités par Lancio. Pour Luciano Gatto et son studio, il poursuit "Fix et Foxi", écrit "Placid et Muzo" dans PIF GADGET en 1986 et "Topo Gigio" dans le mensuel éponyme italien (1995-96). Avec Massimo De Vita, il crée "Sam Stab & figlio", un projet destiné à la revue ZACK qui reste inédit.

Chez Disney Italie (qui vient de quitter Mondadori), à partir de novembre 1989, il s'occupe avec Mario Gomboli du mensuel CIP & CIOP ("Tic et Tac") le temps d'une cinquantaine de numéros, écrivant de nombreuses BD de "Tic et Tac", "Bambi" et "Myrtille" (dessinés par Francesco Legramandi). À partir de 1993, il co-réalise le supplément ludique de BAMBI "Giochiamo con Dumbo". Il édite aussi les revues DISNEY OGGI (1989-93), TOPOLINO VIDEO CLUB (1990), etc. Ami de plume de Carl Barks, il l’accompagne en Italie durant son périple européen de 1994. Sa collaboration avec Disney s’achève en 1996 mais il écrira une dernière histoire dans TOPOLINO 2414 en mars 2002, "Donald et le robot garde du corps", dessinée par Chierchini.

À partir de 1998, il s’occupe aussi de plusieurs collections de l’éditeur Le Mani Comics qui réédite Battaglia, Berardi & Milaz-zo, Pratt, Cavazzano, etc.

Prix de la Couverture d'Argent de la Walt Disney Company en 1994, Yellow Kid du meilleur auteur au Salon de Lucca en 1996, prix U Giancu du meilleur scénariste (2001) et prix Papersera pour l'ensemble de sa carrière en 2010, Carlo Chendi est aussi un des fondateurs de la Mostra internazionale dei cartoonists, le festival de BD annuel de Rapallo dont il s’occupe depuis 1972. Commissaire du festival, avec Bottaro, Rebuffi puis Sergio Badino et l'association Rapalloonia ! il en réalise les catalogues jusqu'en 2013. Après le décès de son épouse Teresa, en mars 2014, il avait accepté le poste de président honorifique de l'association.

Sur mes étagères - un hommage sur Facebook le 13 septembre 2021
Marc-André Dumonteil
Sources :
- "Conversazione con Carlo Chendi: da Pepito alla Disney e oltre : cinquant'anni di fumetto vissuti da protagonista", Sergio Badino, Tunué, 01.06
- "Scrivere a fumetti", Carlo Chendi, Tunué, 2012 - Un jolly tra le nuvolette", I
- Quaderni di Papersera n° 2, 03.17
- les bases de données I.N.D.U.C.K.S.
- Guida Al Fumetto Italiano.
- Pour une bibliographie française plus précise, voir HOP ! n° 96 et 98 (bibliographie de Bottaro).
Giorgio Cavazzano et Carlo Chendi Zio Paperone mecenate per forza TOPOLINO 1964 - 18-07-1993
Carlo Chendi et Fa Gian d'après Giorgio Cavazzano Pachento - 2019

Autres pages pour Chendi Carlo

Retour page Remember