Remember Papcio Chmiel
Papcio Chmiel Photo  PAP - Radoslaw Pietruszka sur PolskieRadio

Journaliste et dessinateur de BD polonais, Papcio CHMIEL, de son vrai nom Henryk Jerzy CHMIELEWSKI, est mort à Varsovie le 21 janvier 2021.

Né dans cette ville le 7 juin 1923, diplômé de l'école secondaire publique de construction (Staatliche Fachschule fur Bauwesen) en 1944, il prend part au soulèvement de Varsovie, se retrouve en captivité et s'échappe. La maison familiale en ruine, il vit à Lódz en 1945 où il travaille comme dessinateur pour l'industrie textile. Il poursuit ses études, se retrouve mobilisé...

Le 1er septembre 1947, il commence à travailler comme graphiste et journaliste à la rédaction de SWIAT PRZYGÓD où il réalise sa première BD, une fin alternative à "King of the Royal Mounted" dont les pages n'arrivent plus ! Le titre fusionne avec la revue scoute NA TROPIE pour devenir SWIAT MLODYCH où la BD est proscrite ! Chmiel y officiera comme graphiste et rédacteur jusqu'à sa retraite. En 1949, il épouse Anna ; ils auront deux enfants et se séparent en 1974.

Au début des années 50, Chmiel étudie à l'Académie des Beaux-Arts et obtient son diplôme professionnel d'artiste. En 1956 il dessine une série en dix pages racontant la rencontre dans l'espace entre deux enfants et un chimpanzé anthropomorphique nommé Titus ; il faudra attendre l'envoi du premier Spoutnik - et le 22 octobre de l'année suivante - pour que "Romek i A'Tomek" - présenté en couverture comme une "histoire en images" - soit enfin publié et obtienne un joli succès. D'autres aventures vont suivre sous le titre "Tytus, Romek i A'Tomek", un club Titus voit le jour en 1964 et l'éditeur obtient l'autorisation de réaliser un album en 1966 dont les 30.000 exemplaires sont épuisés en une semaine. Il sera suivi de 30 autres albums jusqu'à 2009 (et onze millions d'exemplaires vendus), quantité de produits dérivés, une comédie musicale, un dessin animé en 2002, un jeu vidéo en 2006, des timbres poste...

Divers ouvrages de Tytus Romek et A'Tomek

Jusqu'à 1989 - et la chute du mur - c’est la direction de la maison d'édition Harcerski qui suggére les sujets à Chmiel.

En mai 2009, le créateur annonce que la série s'arrête au 31ème volume ; tandis que l’on commence à rééditer et compiler ses BD, il ne réalise plus que quelques récits inédits pour des ouvrages spéciaux et des recueils d'illustrations.

Mascotte du Festival du Film pour Enfants "Zero Nudy" à Opole, Tytus orne également la médaille "Doctor Humoris Causa de la BD" remise chaque année au Festival International de la bande dessinée de Lódz.

Auteur multirécompensé, membre de l'Association des artistes et designers polonais, Chmielewski a écrit plusieurs ouvrages autobiographiques dont "Je suis né à la Barbacane" (1999) et "La vie d'un homme indolent" (2016). Il a aussi co-écrit un livre pour enfants "General Ciupinek" avec Barbara Tylicka en 2011.

Marc-André Dumonteil
Sources :
- Tytusromekiatomek.pl, 10.02.21
- Lambiek Comiclopedia, Bas Schuddeboom, Kjell Knudde.
- https://www.facebook.com/fanklubswiatamlodych/.

Récompensé de la Croix de l'Insurrection de Varsovie, de la Médaille d'Or du Mérite de la Culture - Gloria Artis (2007), de la Croix de Commandeur de l'Ordre de la Renaissance de la Pologne (2009), il est aussi Chevalier de l'Ordre du Sourire et a reçu la Médaille du centenaire de l'indépendance retrouvée en 2019.

Papcio Chmiel' Tytus Romek I A Tomek  Book XV - Tytus Geologiem Comic Splash  44 - 1979 Tytus Romek et A'Tomek - Livre VII - planche n°60, vers 1971 Tytus, Romek et A'Tomek - Livre VII - planche n°44 - 1972 Papcio Chmiel' CV de Tytus Romek I A Tomek  Book XX - The second expedition to the island of nonsense 1992 Papcio Chmiel' Tytus Romek I A Tomek

Retour page Remember