Remember François Corteggiani
Figure incontournable de la presse BD européenne de la fin du 20ème siècle,
scénariste prolifique, dessinateur, rédacteur en chef mais aussi amateur et
connaisseur éclairé du 9ème art, François CORTEGGIANI nous a brutalement quittés
le jour de ses 69 ans, le 21 septembre 2022 à son domicile de Carpentras.
Né à Nice le 21 septembre 1953, il débute par des dessins humoristiques dans
le journal
l’Espoir Hebdo en 1971 et travaille pour la publicité. Il monte
à Paris en 1973 et débute dans la BD au sein des petits formats
Rex,
Super Rex,
Casse-cou,
Services Secrets, etc. publiés par
la maison d'édition lyonnaise S.E.P.P. De 1974 à la faillite, en 1977, il livre
un millier de pages de séries humoristiques (
Rex Badaboum,
Rol Mops,
Pastis et Patchouli…), y apprend le métier et déploie ses talents de
scénariste au service d’autres dessinateurs dont Robert Bressy (
Le Grand Condor)
ou Jean Joly (
Jacques Daniel).
DE PIF à ZACK
Depuis 1975, il est entré à l’hebdomadaire
Pif Gadget et participe,
aux côtés de Michel Motti, Louis Cance, Yannick Hodbert et Jacques Tabary aux
aventures du personnage-titre dont il devient vite un des principaux scénaristes,
écrivant pour Cance, Cavazzano, Carmen Levi, le studio Récréo, etc.
Dans ce journal, il lance, seul, la série
Pastis et, avec Pierre Tranchand,
les aventures de
Marine (hommage au
Pepito de Luciano Bottaro, 1979)
et les gags de
Smith et Wesson en 1982. Suivent
Le Grand Panic Circus
dessiné par Bercovici (1984-90),
Kid avec Dominique Hé en 1986 puis la
saga historique
Noël et Marie, co-écrite par Jean Ollivier, avec Jean-Yves
Mitton (1988-89). Il collabore également à
Pif Parade et
Hercule Magazine.
En parallèle à sa production pour
Pif, il commence à collaborer avec
quantité de maisons d’éditions et de dessinateurs.
Après un passage éclair chez
Spirou (deux RC de
Mucheroum en 1976),
il arrive chez Fleurus, dans
Djin où, encore avec Tranchand, il crée les
gags de
Chafouin et Baluchon (1979) et
Bastos et Zakousky (1980)
ainsi que
Léontine et Bombardon dans
Triolo en 1982. Les deux
premiers rejoignent les revues
Circus et
Gomme ! chez Glénat en 1981.
Dans ces titres, il invente les gags de
Robinson et Zoé, puis
Kostar le
Magnifique pour Philippe Bercovici,
Testar le robot avec Ramon Monzon
et, seul, les aventures de
Hank et Tonky. Il signe aussi plusieurs RC dans
les numéros hors-série de
Circus pour Bercovici, Danard et Tranchand.
Dans l’hebdomadaire allemand
Zack (Koralle verlag 1980), il participe à la
série
Peter O'Pencil (
Silas Finn) que dessine Giorgio Cavazzano et
aux
Cro-Magnons de Bara. Ces bandes seront reprises dans
Super-As,
dans
Gomme ! et dans
Pif. Pour cet éditeur, il livre aussi des
dizaines de scénarios avec le lapin
Sonny (
Gianconiglio) de Carlo
Peroni,
Dans
Il Giornalino, en Italie, il reprend les histoires de
Capitan Rogers
avec Cavazzano en 1984. Pour Hachette, ils créent
Timothée Titan, publié
dans
Mickey (1987),
Pif (1989-91) et
Il Giornalino.
DISNEY PARADE
Arrivé dans
Le Journal de Mickey en 1983, Corteggiani livre des histoires
de
Mickey,
Donald et Cie qu’illustrent Claude Marin, Gen-Clo,
Henri Dufranne, Massimo de Vita, Rachid Nawa, Giorgio Cavazzano et le studio
Comicup. En plus de près d’un millier de gags de
Genius, de
Dingo,
Sport Goofy et
Super Dingo dessinés par Maximino Tortajada Aguilar,
José Antonio González Santiago Barreira, José Antonio Gonzalez, Paco Rodriguez
du studio Comicup jusqu’à 2009, il signe aussi quelques scénarios de
Zorro
pour Marcello. Il y reprend
Marine le temps de cinq aventures jusqu’en 1989
et participe à l’arrivée des
Bébés Disney avec Claude Marin en 1986. Il
invente
L’Archer Blanc avec Jean-Yves Mitton (1987-88), les gags de
L’école
Abracadabra avec Tranchand (1987-93) et livre d’autres scénarios pour
Cavazzano (
Les Enquêtes de Basil) et Michel Faure (
Crin-blanc) avec
qui il signe aussi
L’Île au trésor, d’après Stevenson (album Hachette 1991).
Il écrit aussi dans
P’tit Loup et
Winnie pour Bercovici (
Yann et
Julie, 1989) et Claude Prothée (
Praline et Pruneau).
En parallèle, on le retrouve dans
Je bouquine avec les gags de
Barnabé
envoyé spécial et du
Big bang orchestra avec Bercovici entre 1986
et 1989 et dans
Tintin où il signe un unique RC des
Frères Bross
pour Pierre Guilmard (1987).
Les deux derniers épisodes des aventures de
Marine sont publiés en 1990
et 1991 par
Hello Bédé. Ce dernier ferme en 1993, comme
Pif.
La presse BD française est en crise ;
Mickey cessera ses commandes en 2010.
Un grand nombre d’albums compilent déjà ses séries, de
Pif à ses grands
succès parus dans les autres périodiques chez Glénat et ailleurs. Sa carrière va
se poursuivre grâce à ce médium.
DES SÉRIES AUX ALBUMS, DES ALBUMS EN SÉRIE
Aux éditions Milan il écrit
Les chroniques du pays de Markal pour
Jean-Pierre Danard dans
Mikado à partir de 1985 ainsi que deux albums de
L’Horus de Nekken pour Ramaioli (1989-90) et, seul, un de
Minimatou
en 1985. Cette même année, il entame la saga
De Silence et de Sang que
dessine Marc Malès dans
Vécu, le nouveau mensuel publié par Glénat.
13 autres albums suivront jusqu’à 2012, illustrés ensuite par Jean-Yves Mitton
puis Emanuele Barison. Dans
Vécu, encore, il signe
Le Casque et la
Fronde avec Walter Fahrer (1986), puis pour la collection éponyme, quatre
épisodes du western
Sundance dessiné par Michel Suro (1995-98) et
Le
Bossu, d’après Paul Féval, avec Norma en 1997. Toujours chez Glénat, il écrit
deux volumes du
commissaire Soubeyran avec Rachid Nawa, pour la collection
Bulles noires,en 1999 et 2002. Il y aura aussi
Le Roi du monde dessiné
par Dominique Cèbe (collection La Loge noire, 2004-05), deux tomes d’
Ultimate
Agency avec Sébastien Verdier (2004-06) et, de 2005 à 2011, en guise d’adieu
à Glénat, trois aventures de
Simon Nian illustrées par Yves Rodier. Après
un unique épisode de Francis Falko (avec Victor de la Fuente) chez Novédi en 1987,
au décès de Charlier, en 1989, il reprend l'écriture de
La Jeunesse de Blueberry,
dessiné par Colin Wilson chez Novedi, Alpen et Dargaud puis par Michel Blanc-Dumont
(1998). Au bout de 16 albums, Dargaud met la série en stand-by. Avec Wilson,
puis Michel Suro, il signe également
Thunderhawks chez Soleil de 1992 à 1994.
Pour cette maison, il a repris
Kostar avec Alain Sirvent (1991) et lance
de nouvelles séries avec Norma (
Saïto, 1993-95), Rachid Nawa (
Sécession),
Giulio de Vita (
Les ombres de la lagune, 1999) ou Emmanuele Barison (
Yakusa,
1996-2001). Ce dernier achèvera ensuite la trilogie
Tatiana K. créée chez
Dargaud en 1998 avec Félix Meynet. Il y aura d’autres albums chez Theloma,
Grand West, Wanga Comics, Dargaud etc. en collaboration avec Michel Faure,
Dominique Cèbe et encore Barison.
ENCORE DISNEY ET PIF
Parallèlement au
Journal de Mickey, il écrit aussi pour Disney Italie
dans
Topolino entre 1992 et 1994, notamment des histoires avec les
Castors
Juniors et, pour Disney Europe, 4 albums qui seront publiés chez Dargaud
(Collections Disney Club et
Les classiques du dessin animé en bande dessinée,
1997-2000). De 2008 à 2015, il fournira des scénarios à l’hebdomadaire danois
Anders And & Co. du groupe Egmont, illustrés entre autres par Fabrizio
Petrossi et Daan Jippes.
Avec Caroline Leboucq, il co-signe
Les Bonheurs d’Agathe, une série dessinée
par Claire Le Grand dans le mensuel
Julie chez Milan (1998-2004) qui en
tirera deux albums. Pour cet éditeur, il adapte aussi
Raimond le Cathare,
de D. Baudis, qu’illustre Suro en 2004.
En 2002-03, il collabore au petit format
Spécial Zembla, rajeuni par les
éditions Semic, et compose de nouvelles aventures du héros éponyme et de
Gallix
avec Dominique Cèbe, Un album sera publié par Comics Factory, en 2006 :
Le Secret
des monts de la Lune.
Devenu le rédacteur en chef BD de la nouvelle version de
Pif Gadget en 2004,
il y écrit quelques histoires de
Pif pour Olivier Fiquet, Fourneuf et Mazyn
avec qui il invente aussi
Kid Franky et
Monster Hôtel,
Doc Justice
pour Barison et
Forg pour Cèbe. Il lance aussi
Glop Glop, un magazine
pour les plus jeunes où il écrit
La Famille Berlingot, illustré par Isabelle
Rognoni. Si le titre s’arrête fin 2008, il réalise avec Baptiste (un de ses deux
fils), un strip de
Pif (qu’il signe Kort) dans le quotidien
L'Humanité
à partir de 2011. Dans
Super Pif (2015-17), il écrit de nouvelles histoires
de
Pif dessinées par Richard Di Martino, reprend
Placid et Muzo avec
Mircea Arapu puis Netch et
Kid Franky avec Herlé ; en 2012 le duo a fourbi
l’unique album Les zépatantes zaventures des
Pieds Nickelés aux éditions de
l’Opportun.
UNE PAGE DE PUBLICITÉ
Crédité dans plusieurs ouvrages collectifs chez Soleil et Glénat, Corteggiani a
de plus signé plusieurs BD publicitaires à la fin du 20ème siècle. Pour Glénat
Concept, il invente
Silex et Boa dans la revue
Gaz de France information,
avec Philippe Bercovici en 1988-89. Il écrit les gags d’
Antoine Kourbouyon,
passager survolté pour Pierre Tranchand dans le magazine interne d’Air Inter
et le duo livre ensuite 7 mini-albums des
Gum’s (cafétérias Casino) puis
l’album
Drôle de métier pour le chocolatier Poulain en 1993. Pour la série
de dessins animés promotionnels Kinder Magique des chocolats Kinder/Ferrero, il
a imaginé et écrit 3 courts et moyens-métrages en collaboration avec Michel
Fuzellier (2004-06). Il aurait également contribué à la création de figurines
Kinder Surprise.
BÉDÉPHILE, ÉDITEUR ET CITOYEN
Grand amateur de BD, fan et collectionneur, il fréquente de nombreux festivals.
Lors de son voyage au Japon en 1982, invité par Osamu Tezuka, il se lie d’amitié
avec Go Nagaï qu’il invitera à séjourner -durant son voyage de noces européen- dans
le village parental en Haute-Corse. Citoyen de Carpentras depuis 1987, il y fonde
deux ans plus tard, la librairie-galerie Gulliver que tient sa compagne Elisabeth
Rédier. Animateur du chaleureux et festif Bistro BD où il invite annuellement -de
2005 à 2012 -puis à nouveau en 2021- une vingtaine d’amis dessinateurs et
scénaristes, il fonde en plus l’association Comics Factory (2009) qui se double
d’une maison d’édition. Le scénariste-dessinateur tient aussi un blog BD (2010-15)
puis une page sur Facebook. Engagé politiquement, Corteggiani est condamné pour
injure publique envers le représentant local du Front national dans un pamphlet
dessiné durant la campagne municipale de 2014. Il fait appel et est relaxé en 2017.
CORTE TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN
En 2009, il a assuré la reprise de
Sibylline, la souris créée par Raymond
Macherot pour un album dessiné par André Taymans aux éditions Flouzemaker. Il
revient au personnage avec Netch pour
Les nouvelles aventures de Sibylline
publiées chez Casterman en 2017 et 2018. Il commence en plus à travailler sur les
héros créés par Jacques Martin,
Alix, avec Marco Venanzi (2012) et
Lefranc
dont il écrit quatre aventures pour Christophe Alvès entre 2015 et 2021. Il
collabore aussi à la collection
Le vent de l'histoire des Éditions du
Triomphe, le temps de quatre albums entre 2015 et 2022 (dessins de Frédéric Garcia,
ManKho (Cèbe) et Didier Pagot).
Aux pays-Bas, il fournit également des scénarios et des gags aux séries de
Hec Leemans publiées aux éditions Standaard et illustrées par Tom Bouden,
Wim Swerts et Luc Van Asten :
FC De Kampioenen (7 albums, 2017-22) et plus
d'une dizaine de son spin-off,
Vertongen & Co, depuis 2015. Pour cet éditeur
et les 75 ans de
Bob et Bobette, en 2020, il terminera un projet de
Willy Vandersteen destiné à la mythique série bleue,
Le sonomètre, dessiné
par Dirk Stallaert. En 2018, il écrit
Le chemin du couchant pour Sergio
Tisselli chez Mosquito. Lele Vianello achèvera la trilogie en 2022
Marc-André Dumonteil
Sources :
-
BD ZOOM, Henri Filippini et Gilles Ratier, 22 et 29.12.2022,
-
Hop ! n°58, interview et biblio par G. Ratier et Louis Cance (2ème t. 93).
Six mois auparavant, le 15 mars 2022, son frère aîné Jean-Pierre est décèdé
d'une crise cardiaque. Né en 1942 cet égyptologue avait participé aux travaux de
fouilles du site présumé du phare d'Alexandrie en 1993. Directeur des relations
scientifiques et techniques de l'IFAO jusqu'en 2007, auteur de plusieurs livres,
il avait participé à l’ouvrage collectif
Images d’Égypte (1992),
collaboré au dessin animé
Papyrus (1998) et co-imaginé, avec François,
Le Palimpseste d'Abdel Razek, le projet d’une nouvelle aventure de
Blake et Mortimer qui fut ignoré par Dargaud.