Paul Deliège (Célestin)

Paul Deliège vu par Roba

(ces informations sont tirées du "dictionnaire mondial de la bande dessinée" de Patrick Gaumer et Claude Moliterni paru aux éditions Larousse).

Paul Deliège est né à Olne en Belgique le 21 janvier 1931.

Il a débuté dans le quotidien belge Le soir en dessinant Félicien et les Romanis et le Père Bricole. Il entre au studio de dessin des éditions Dupuis en 1959. En 1960, il lance dans Spirou les aventures de Théophile et Philibert (avec Vicq). Il devient également à cette époque le principal auteur de mini-récit (liste des héros ci-dessous) aussi bien en tant que scénariste que dessinateur. Parmi ses héros, Bobo sortira des mini-récits pour vivre dans Spirou des grandes aventures et sera publié en album. En 1962, il réalise Le casque aux gants de planche avec Rosy.

En 1968, il lance les Krostons avec Arthur Piroton sous le pseudonyme de Max Ariane. A partir de 1987, il illustre une série de strips dans Spirou : le trou du souffleur. Il a été également le scénariste de nombreuses autres séries : Sam et l'ours (dessin de Lagas), Sybilline (dessin de Macherot).

Deliège sur le WEB